À 13 heures ce jeudi, aura lieu le tirage au sort intégral de la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Voici ce qu'on sait pour l'OL Lyonnes.
Une dernière victoire sans trembler pour conclure. Mercredi, l'OL Lyonnes a bouclé la première partie de la Ligue des champions par un succès 4 à 0 contre l'Atlético de Madrid, le cinquième en six journées. De quoi achever la phase de classement au deuxième rang, juste derrière le FC Barcelone à la différence de buts.
Cette place signifie qu'il évite les barrages par lesquels devront passer les formations classées entre les 5e et 12e positions. Les Lyonnaises retrouveront le tournoi européen au printemps, les 24-25 mars et 1er ou 2 avril. Une longue période sans coupe d'Europe donc, même si le menu pour la suite sera dévoilé dès ce jeudi.
Quel adversaire pour l'OL Lyonnes en quarts de finale ?
En effet, le tirage au sort intégral de la phase à élimination directe se déroule ce 18 décembre. Nous découvrirons alors le tableau complet, jusqu'à la finale. Avant cet évènement prévu à 13 heures, nous avons déjà quelques informations. On sait par exemple que les joueuses de Jonatan Giráldez ne pourront pas affronter le Barça avant une éventuelle finale.
Autre point à noter, les Rhodaniennes sont assurées de recevoir tous les matchs retours jusqu'à la demi-finale. Un détail qui n'en est pas forcément un, avec l'apport d'un public qui peut être décisif. Pour le reste, nous apprendrons les futurs adversaires sur la route de l'OL Lyonnes en début d'après-midi.

Quelqu'un sait combien de spectateurs contre l'Atletico ?
Parce que pour trouver ça quelque part sur internet c'est un problème. Même pour le championnat je ne trouve jamais rien.
Salut Juni, hier le Progrès a mentionné 5000 spectateurs attendus. L'affluence effective a probablement tourné autour de ce chiffre.
L'affluence officielle s'élève à 5 028 spectateurs ( très petite chambrée dans un tel écrin , ça n'a pas de sens à mes yeux ) .
Le stade, d'une capacité de 59 186 places, affichait une faible affluence typique des matchs féminins malgré l'enjeu.
En 2018, la finale de Ligue Europa opposait l'Atlético et l'OM au Parc OL devant 55 768 spectateurs. Pour les matchs masculins OL, les affluences records dépassent 58 000, comme OL-PSG (58 257 en 2025).
Maintenant je n'ambitionne plus la finale mais le trophée direct , car le collectif est trop imposant sur ce que je vois a d'autres équipes , seul bémol nos pointes aux abonnées absentes et ça dure en ne parlant que de la Ldc , les buts en Arkéma ne donnant pas de véritable fiabilité vu les scores que la concurrence se prend.
Compliqué de dire qu'elles sont aux abonnées absentes vu le travail abattu. Ada est à 9 implications (6 buts + 3 passes d) en environ 9 matchs complets joués, Katoto à 5 (4 buts, 1 passe d) en environ 6 matchs complets joués. Ce n'est pas mauvais. Il y a trois "soucis" qui n'en sont pas forcément :
- le turnover, ça empêche la sortante de monter en puissance et ce n'est pas souvent simple pour l'entrante de rentrer dans son match, et difficile de trouver son rythme de croisière
- le système, nous n'avons pas un système qui met en évidence nos 9, cela tend à s'améliorer avec Diani qui cherche systématiquement le centre dans la surface, mais on ne peut pas dire que notre façon d'attaquer est centrée autour de la 9, les stats le prouvant avec nos 9 ayant finalement peu d'xG (elles sont au niveau de leurs xG, donc elles ne sous performent ni ne sous performent)
- la façon de jouer, hyper énergivore pour les attaquantes, et demande énormément d'efforts de leur part, sans qu'elles ne soient vraiment récompensées
Pour dire qu'elles sont absentes, il faudrait qu'elles se loupent de grosses occasions, et qu'elles soient inutiles dans le jeu : ce n'est pas le cas. Elles manquent un peu de stats mais sont présentes d'une façon ou d'une autre sur quasi tous les buts. Elles travaillent beaucoup pour les autres qui ont eu tendance jusqu'à présent à ne pas bien les servir. Mais je trouve que ça s'améliore.
Dans une équipe ou il y a moins de rotation, je suis quasi sûr qu'Ada - ou Katoto - tourne à 10 buts à la mi-saison. Shaw de City en est à 12 car elle joue 90mn par match et bénéficie d'un système ou elle est quasiment la seule façon pour City de marquer.
Je ne sais pas combien ils étaient pour voir le paris fc, le stade semblait bien rempli, mais c'était un petit stade .
Pour un match de championnat à Nantes, il y avait du monde .
Je ne comprend pas qu'il n'y ai pas plus de monde à Lyon, c'était quand même l'Atlético en face, mince, même si le résultat était déjà acquis avant ce match .
Ridicule de jouer dans un stade aussi grand
Hier après le match lors d'une interview d'une joueuse sur le terrain la journaliste a parlé de 40 000. Mais elle a du se planter car je viens d'aller voir, le stade Jean Boin fait 20 000 places.
Le problème de Décines. Y aller est une galère. Les gens n'ont pas la motivation d'aller en plein hiver se taper un a/r de 2h pour voir un match à 21h. C'est l'assurance de rentrer chez soi à plus de minuit, en semaine. Jean Bouin est dans Paris, La Beaujoire est en proche banlieue. Le stade est grand, mais je préfère ça à la seule alternative, le stade d'entraînement. Si l'OL jouait dans un stade de 15000 places en centre ville (Gerland par exemple), je suis quasi sûr qu'on aurait 10000 personnes sur un match comme hier.
Oui exactement. C'est surement pour cela aussi que Kang veut construire un nouveau stade. Mais comme tu dis, pourquoi pas Gerland ?
Merci pour l'info 👍
En effet c'est vraiment peu, ça fait un drôle de contraste avec Paris FC qui fait 20 000 personnes.
Juni après c'est difficilement comparable avec les hommes, ces derniers ont laissé le football féminin arrivé tard sur le devant de la scène.
Moi ce qui me choque c'est plutôt de voir si peu de monde à l'ol lyonnes alors qu'il est le meilleur club féminin de France et un des meilleurs au monde depuis au moins 15 ans. On peut même prétendre que certaines joueuses sont bien meilleures que certains joueurs à l'ol et en ligue 1.
Ça pourrait être un débat intéressant d'ailleurs ici sur la différence du niveau qui se rétrécie de plus en plus entre les femmes et les hommes.
Difficile de faire 40 000 spectateurs dans un stade de 20 000 places !
Oui je viens de rectifier, le stade Jean Boin fait 20 000.
Erreur de la journaliste dans l'équipe TV.
Je ne sais pas ce qui explique cette différence. Effectivement en ayant la meilleur équipe féminine de France, et dans les meilleurs d'Europe, il serait logique d'avoir une affluence importante à chaque match.
Il faut que Kang agisse à ce sujet et redonne de la visibilité à cette équipe. Cela passe potentiellement par une baisse des tarifs des places ? Mais je crois que ce n'est pas si élevé que ça... Ou alors vendre des packs de match masculins et féminin.
Il me semble que la localisation du stade joue aussi pour beaucoup.
Nous connaissons déjà les équipes que l'on pourrait rencontrer en quarts : Real, Juve, Wolfsburg, Paris FC. A priori, rien qui devrait nous empêcher d'aller en demies (Chelsea, Bayern, Man Utd, Arsenal, Louvain, Atletico). Tirage à 13h pour savoir qui des deux sur les quatre que je cite seront les heureuses "élues". J'aimerais le Real, que l'on a jamais rencontré.