Houssem Aouar lors d'OM - OL
Houssem Aouar lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

L’OL est toujours à la recherche d’une étincelle dans son jeu

Tenu en échec par Sochaux, samedi, l’OL reste en pleine préparation. Laurent Blanc n’a pas voulu accabler ses joueurs, faisant preuve d’une certaine indulgence, mais n’a pas aimé le visage montré à Décines.

Ce ne sont pas les -1 degrés qui ont pris possession du centre d’entraînement de Décines samedi qui ont rebuté Laurent Blanc. A la différence de son équipe, l’entraîneur lyonnais est apparu bien moins frileux, optant pour le short plutôt que la grosse doudoune plus de circonstance. Au moment d’analyser la performance de ses joueurs dans le nul (1-1) contre Sochaux, il n’est pas apparu frigorifié, bien au contraire. Blanc a été très lucide et a vu le même match que bon nombre d’observateurs à Décines. Une équipe en progrès sur le plan physique mais qui n’a toujours pas trouvé la bonne carburation pour mettre à mal l’adversaire.

Positionnés dans un 4-4-2 en losange, les Lyonnais se sont entêtés à passer par l’axe, faisant lever les bras du coach plus d’une fois. Et quand ils se sont décidés à suivre les directives du Cévenol avec des décalages sur le côté, les transitions et intentions ont été bien trop lentes ou stéréotypées. "On s’est préparé athlétiquement mais aussi à différents systèmes de jeu. Je le répète souvent aux joueurs et à vous les journalistes, quelque soit le système, c’est l’animation qui compte. Ce (samedi) soir, si j’ai des reproches à faire, c’est dans l’animation, a pesté le coach face aux quelques journalistes présents dans le froid décinois. Il n’y a pas assez d’animation surtout offensivement. C’est un constat. On fait trop peu offensivement alors qu’on a des qualités. Les systèmes sont faits pour être déformés et on sait qui doit animer les couloirs."


Une animation sur un mono-rythme


Avec ce système, Malo Gusto et Henrique, en attendant Nicolas Tagliafico, ont pour mission d’enchaîner les aller-retours. Encore faut-il qu’ils soient servis dans de bonnes conditions ou avec un bloc adverse déséquilibré. Contre Sochaux, cette fameuse animation offensive reprochée par Laurent Blanc a donné lieu à une possession stérile et à une capacité sochalienne à bien coulisser dans ses 30 derniers mètres. Positionné en meneur, Houssem Aouar n’a pas donné cette étincelle au jeu lyonnais. Il n’est pas Lucas Paquetà dans son abattage et on ne lui demande pas de l'être mais sa qualité technique devrait permettre de faire des différence. Contre Sochaux, cela a donné lieu à un jeu mono-rythme. Maxence Prévot n’a rien eu à faire et comme par miracle, l’un des seuls décalages de l’OL sur un côté et dans le bon tempo à entraîner l’égalisation par Corentin Tolisso.

"Contre une équipe en bloc, on n’a pas été très bon, a poursuivi Laurent Blanc. Mais je pense qu’avec l’entraînement qu’on avait fait (la veille), on n’a pas préparé ce match comme on aurait dû le préparer si on avait voulu être au point physiquement. Pour moi, c’était une grosse séance d’entraînement. Mais quand on fait une opposition, il faut toujours vouloir la gagner. Sans cette erreur de marquage sur corner, on aurait gagné le match. J’aurai eu la même analyse, mais on se serait imposé…"


Les Lyonnais ont encore l'excuse de la préparation


Laurent Blanc demande encore de la patience et semble trouver dans la préparation physique une certaine excuse pour analyser les prestations de ces joueurs dans ces matchs amicaux. Il le répète à qui veut l’entendre que l’objectif numéro 1 reste le déplacement à Brest, le 28 décembre. Néanmoins, en appelant de ses voeux à une concurrence dans son effectif, l’entraîneur lyonnais prouve qu’il y a de vrais manques pour mettre en place sa philosophie de jeu.

Lundi, les coéquipiers d’Anthony Lopes reprendront avec "une séance vidéo. C’est un bon remède. Il faut faire prendre conscience aux joueurs qu’il faut s’améliorer dans pas mal de domaines et notamment dans l’utilisation du ballon et dans le mouvement." La prise de conscience, une volonté souhaitée entre Rhône et Saône depuis quelques mois voire années sans que ça ne débouche vraiment sur quelque chose… Ne reste plus qu’à espérer que Blanc ait lui les bons mots.

18 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - dim 18 Déc 22 à 10 h 09

    La préparation n'est pas une "excuse" c'est une bonne explication, si on joue un match comme une entraînement, c'est pas du tout pareil que la compétition.
    En foot quand on a réglé les problèmes de bases indispensables que sont une défense solide et organisée, une condition physique au top et un état d'esprit solidaire il faut faire mal à l'adversaire en le déséquilibrant.
    Il y a plusieurs solutions, dont celle qui a encore la faveur des esthètes, c'est le jeu de possession et de passes avec récupération très haute cher aux Espagnols et au Barça, le fameux " beau jeu". On dirait que l'OL veut encore jouer comme ça alors que c'est très particulier, ça n'a gagné que dans des cas spéciaux et qu'on n'en a pas les qualités. Il se transforme chez nous en jeu de papasses sans impact.
    Et puis on dirait qu'il faut absolument un génie de la passe au milieu ! Même Xavi et Iniesta auraient de la peine si ça ne bouge pas autour.
    Il faut absolument mettre plus d'intensité, surtout passer par les côtés ce que nos ailiers ne font pas, jouer en profondeur et non pas toujours dans les pieds, et exploiter les phases de transition ( ça veut dire les contres). Le mouvement et les espaces se produisent tous seuls dans ces cas là.
    Et on a quand même quelques joueurs suffisamment adroits pour faire alors les bonnes passes

    1. kakkolak
      kakkolak - dim 18 Déc 22 à 13 h 21

      On a vu l'Espagne à la coupe du Monde...
      Baballe, baballe, maison...

    2. Altheos
      Altheos - dim 18 Déc 22 à 14 h 23

      Tu as raison, et cette intensité, cette volonté, peut importe le système de départ en fait.
      Mais il y a quand même un truc que je constate depuis le départ de Paqueta, c'est la faiblesse technique.
      C'est flagrant hier, mais ça l'est depuis le début de saison.
      Ils ont parfois cette envie et cette volonté, mais techniquement, ça pêche méchamment. Beaucoup de contrôles, de passes, d'ouvertures, sont foirées techniquement.
      Le manque de résultat et de confiance peut l'expliquer en partie, mais pas uniquement.
      Cette équipe est largement surévaluée.

  2. Toitoi
    Moimoi - dim 18 Déc 22 à 10 h 25

    C'est ennuyeux que les joueurs ne respectent pas les consignes de leur entraîneur, cela provoque des matches ennuyants.

    Concernant Houssem, peut-être faut-il cesser de s'entêter à le titulariser, avec ou sans Tetê.

    1. Koko
      Koko - dim 18 Déc 22 à 11 h 23

      +10000

  3. Bourru
    Bourru - dim 18 Déc 22 à 10 h 25

    Est ce qu'il reste un match avant Brest?
    Parce que si ils sont comme ça sans confiance et dans ce système, ils vont mal commencer l’année...

    1. Toitoi
      Moimoi - dim 18 Déc 22 à 10 h 34

      Lyon-Monza jeudi 19h.

      1. isabielle
        isabielle - dim 18 Déc 22 à 11 h 31

        .... les bimbos de berlusco...... c'est avant ou après le match ?

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 18 Déc 22 à 13 h 56

        🤣

      3. Bourru
        Bourru - lun 19 Déc 22 à 10 h 03

        Merci ! On va encore espéré qu'il y ait un miracle... Et que Aouar préparera des crêpes... 😀

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 18 Déc 22 à 11 h 34

    Ouais dernier match chez le mafieux proxénète pffff. Quelle régression en matière de matchs amicaux, la aussi ça reflète bien l'ol de ces dernière années. Fut un temps où l'équipe rencontrait que des cadors.

    1. Avatar
      GoNL - dim 18 Déc 22 à 11 h 52

      À Dubaï ils n’ont pas joué contre Louhans- Cuiseaux et Chargey-les-Port il me semble

    2. Toitoi
      Moimoi - dim 18 Déc 22 à 11 h 53

      Quel cador pourrait vouloir nous affronter, autrement contraint que par sponsor ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 18 Déc 22 à 13 h 24

        Exactement Moimoi c'est pour ça que j'ai même 0as évoqué Dubaï. C'était un tournoi prévu d'avance sans le contrat. Si il y avait eu Amiens, Southampton ou Vérone c'était pareil.

  5. Avatar
    Foot Toujours - dim 18 Déc 22 à 14 h 51

    Sans derby et sans fumigène.... on en fait plus du tout des étincelles !

    1. OL-91
      OL-91 - dim 18 Déc 22 à 15 h 14

      Les passes et repasses éteignent toute velléité combative.

      1. Avatar
        XUO - dim 18 Déc 22 à 15 h 28

        Il faut TIRER !
        Je précise : tirer au but, ça vaut même pour les filles !

  6. OL-91
    OL-91 - dim 18 Déc 22 à 15 h 13

    Une solution serait déjà d'éviter les corners.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut