(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Lorient – OL (3-1) : c’est une évidence, Thiago Mendes n’a rien d’un défenseur central

L’OL a affiché, à Lorient (3-1), de sérieuses lacunes défensives symbolisées par la prestation affligeante de Thiago Mendes. A contrario, Alexandre Lacazette, l’unique buteur lyonnais poursuit son ascension dans le classement des meilleurs buteurs du club. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.


Le FLOP : Mendes, le SOS d'un défenseur central en détresse


Il ne s’agit pas d’un scoop, c’est même une évidence sauf, visiblement, pour Peter Bosz. Les matchs se suivent et les constats se ressemblent : Thiago Mendes n’a rien d’un défenseur central. Vraiment rien. Des lacunes criantes qui commencent à devenir très problématiques pour l’Olympique lyonnais.  D'autant plus que la direction sportive a fait le choix - assez étonnant d'ailleurs - de ne pas se renforcer dans ce secteur lors du mercato estival. A Lorient mercredi (défaite 3-1), Thiago Mendes (30 ans) est complètement passé à côté de son sujet (6 duels disputés, 1 seul remporté en 45 minutes). Le numéro 23 de l’OL qui a commis des erreurs – et pas des moindres – à la pelle (deux buts encaissés) a quitté précipitamment la pelouse du Moustoir avec la mine déconfite. Sorti à la pause (remplacé par Damien Da Silva), le Brésilien a-t-il disputé son dernier match à ce poste ? Pour son bien et celui de l’OL, la réponse est toute trouvée...


Le TOP : Lacazette, un peu plus dans l’histoire de l’OL


Il a tenté de sonner la révolte de son équipe menée au bout de 6 minutes de jeu. En vain. Son but à la 28e, une frappe croisée du gauche, à ras de terre, qui file entre les jambes d'Yvon Mvogo, n’a pas suffi pour changer la donne. Toutefois, cela a confirmé que l’OL pouvait compter sur Alexandre Lacazette : en Bretagne, il a marqué son 4e but cette saison pour son 6e match disputé sous les couleurs lyonnaises. Mais c’est un autre chiffre qui est à retenir et à mettre en exergue. Avec 133 buts à son actif, sous le maillot de son club formateur, le gone de Mermoz s’est hissé mercredi soir sur le podium (3e) des meilleurs buteurs lyonnais (Fleury Di Nallo avec 222 buts et Bernard Lacombe et 149 buts occupent le devancent). Une sacrée performance individuelle à défaut d’être collective.

147 commentaires
  1. Dragon2332 - mer 7 Sep 22 à 21 h 05

    TM a été complètement à la rue, c'est clair.

    Mais Da Silva est aussi un pion sur le terrain qui ne fait que ralentir le rythme, incapable de faire une passe sans faire plusieurs touches de balle avant ...

    Je crois que Diomandé n'est pas le meilleur manieur de ballon non plus...

    Il n'y aurait que Boateng si il retrouvait son niveau ...

    Bravo à Lorient tout de même pour avoir bien appuyé sur les faiblesses de l'OL (Gusto et TM en défense)

    Signaler
  2. Philippeb - mer 7 Sep 22 à 21 h 09

    Peter Bosz " le deuxième but c'est pas un problème de joueur, c'est pas un problème de système, c'est très mal défendu"
    Va y comprendre quelque chose

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - mer 7 Sep 22 à 21 h 23

      là il dit n'importe quoi et c'est son côté agaçant .
      Il dit c'est juste un pb de courses , qu'ils n'ont pas envie assez de gagner .
      Franchement c'est ridicule son analyse .

      Signaler
    2. Conelus - mer 7 Sep 22 à 22 h 45

      Je pense que ce qu il veut dire c est que c est une mauvaise décision du joueur à l instant t. Ça ne remet pas en cause ses qualités . Même si ce n est pas le mzillzirs des défenseurs il a montré plus de qualité que tout nos autres DC.
      Moi j ai vu ce soir un milieu apathique, alors que lepenant caqueret se sont plutôt des travailleurs.

      Ce qui est terrible, et pourtant je defens peter, c est qu en 1 an les problzme sont toujours les mêmes et on perd toujours de la même façon. Je ne comprend pas qu il demande au dc de monter outrageusement sans qu il n y ait personne pour couvrir. Ils ont dit pendant le match que lacazette avait râlé pour que da Silva monte avec le ballon. Mais au lieu d attendre devant peu être que la construction devrait se faire en partant de plus bas en gardant un bloc organisé. Que les attaquants aide un peu plus au milieu et à la construction. On a la sensation que les milieux ne trouvent aucune solution de passe...

      Signaler
      1. Getoujoursfaim - jeu 8 Sep 22 à 9 h 42

        Hélas , pour le milieu de terrain , ce n'est plus qu'une sensation mais bel et bien un constat de réalité et , celà est devenu récurent depuis de très nombreux matchs !!! Quand à la défense de T M , il ne faut pas lui en vouloir , ce n'est pas son poste ... MaloGusto, certes encore très jeune , mais assez souvent dépassé par ses vis-à-vis !!! Est-ce réellement son poste ??? Perso , je ne pense pas . Et puis "merde" à la fin , c'est le rôle et le taf du coach de gérer son équipe ,et là pour le coup , P.Bosz n'a RIEN d'un chef d'orchestre.

    3. Mopi do Brasil - jeu 8 Sep 22 à 0 h 17

      Il dit ça, et quelques minutes plus tard, sur OLTV, il va dire que Mendès a toutes les qualités d'un grand DC, qu'il y a une grande complémentarité avec Lukeba. De même qu'il dit qu'il n'y a pas de problème tactique de sa part, tout en reconnaissant que les autres coachs (Reims et maintenant Lorient) ont fait un grand match tactique qui lui a posé un problème. Ses joueurs ont manqué d'engagements, mais il n'y a pas de problème de composition avec le fait de ne pas faire tourner plus dans une période où on joue tous les 3 jours. Il voit comme nous qu'on ne joue pas assez sur les ailes (cela fait plusieurs matchs qu'on constate ce problème), mais il ne donne aucune consigne à ses joueurs durant toute la première période (il reste assis en tribune), et visiblement n'en parle pas non plus à la mi temps car Toko, Tetê et même Tagliafico ont continué à venir jouer à quelques mètres de Faivre, Lacazette et Caqueret.
      Il ne comprend pas ses joueurs, toujours pas les tactiques des autres coachs de L1, et n'a jamais tort. C'est l'un des pires managers que l'OL a connu (j'ai 50 balais) et il continue de nous endormir avec ses analyses d'après match. Qu'il franchisse le cap et devienne commentateur sportif ! C'est encore ce qu'il fait de mieux. Mais, par pitié, qu'il quitte notre club avant de faire plus de dégâts.

      Signaler
      1. le_yogi - jeu 8 Sep 22 à 0 h 23

        Bah à sa décharge, quand t'es à chaud frustré du match et que t'as des journalistes donneurs de leçon qui viennent t'expliquer ton métier, ça doit plus te donner envie d'être dans la contradiction qu'autre chose. Et du coup c'est pas forcément les analyses les plus lucides... ^^

      2. ren83 - jeu 8 Sep 22 à 8 h 16

        Je n'ai pas assez de compétences pour critiquer Bosz. Par contre il est intéressant d'écouter les adversaires qui disent que leur entraîneur avait bien identifié les problèmes du jeu et des joueurs Lyonnais, et qu'ils ont appliqué sa stratégie et que ça a marché.
        Ca c'est plus inquiétant. !!

  3. Kim Kallschtroumpf - mer 7 Sep 22 à 21 h 10

    Chaque mot de cet article est juste mais n’oublions pas que nous avons investis un gros millions des 86 de Textor dans l’equipe masculine, avec un tel investissement (pharaonique) je ne vois pas ce qu’on pouvait faire de plus pour trouver un défenseur meilleur que Mendes et son pied bot.

    Signaler
  4. poussin - mer 7 Sep 22 à 21 h 10

    arf , dommage , ça aurai été trop beau qu'il soit meilleur que n'importe quel DC à 20 millions. Le miracle n'aura pas lieu . Je n'ai pas vu les images mais les commentaires et l'article ne laisse pas trop de place au doute.

    Bon si on m'avais dit qu'après 6 matchs on serait 4 eme à 3 points du premier ,j'aurai signé. cela confirme qu'à l'extérieur on n'est pas bon . Enfin la défense ne semble pas avoir trop aider comme on pouvait le redouter.

    Signaler
  5. Philippeb - mer 7 Sep 22 à 21 h 14

    On savait que Mendes serait la tête de turc cette saison. Avec son match raté ce soir évidemment il va prendre cher.
    Mais les chouchous Gusto ou Caqueret ont fait également un mauvais match et ils vont beaucoup moins ramasser.

    Signaler
    1. Kim Kallschtroumpf - mer 7 Sep 22 à 21 h 29

      Le problème de Mendes c’est que tu sais d’avance qu’il va te couter des matchs aussi surement que la nuit tombe. C’est pas la victime d’un délit de facies, ceux qui le dénigrent depuis des mois (ou depuis toujours comme votre serviteur) sont des lanceurs d’alertes!
      Mendes et Boateng le futur de la charnière de la réserve pour le bien de tous!!

      Signaler
    2. Lyolicha - mer 7 Sep 22 à 21 h 53

      Parce que eux contrairement à Mendes sont jeunes et sont moins imprévisibles que lui. Ils ont beaucoup à apprendre. Je comprend pas ce soutien permanent envers Mendes. L’OL ne doit pas se contenter d’un joueur de ce niveau. Il est nul a chi** contrairement aux deux Gones.

      Signaler
    3. Juni forever OL - mer 7 Sep 22 à 21 h 58

      C'est pas une tête de turc, il est nul !
      Ouvre tes yeux, décroche son portrait de ton mur

      Signaler
    4. Mopi do Brasil - jeu 8 Sep 22 à 0 h 25

      Mendès n'a pas raté que ce match. Il se plante seulement 10% du temps, le reste étant très bien, mais à chaque fois qu'il le fait, c'est une occasion de but, on le voit depuis des mois. À sa décharge, il n'a pas été formé à ce poste.
      Gusto a aussi foiré son match, mais qui a dit que c'était un titulaire indiscutable à part quelques groupies. Il est jeune, doué, mais a encore de grosses lacunes défensives, était cramé, mais comme on n'avait pas de remplaçant à son poste... C'est évident que Caqueret, Tolisso et JRA ne sont pas encore remis complètement de leurs grosses blessures. Faivre manque de rythme et semble incapable de retrouver son niveau de Brest. Lepenant fait tout ce qu'il peut et montre de très belles choses, mais il ne peut pas non plus faire un miracle à son poste sans expérience. Notre seule valeur sure au milieu, Paquetà, a été vendue. Nos seuls espoirs sont nos gones. Que Cherki arrive à s'imposer en 10, ou que Aouar prolonge et se fasse violence pour retrouver son niveau, que Diomandé se batte pour retrouver sa place en DC et mettre Mendès sur la touche, et que noter jeune recrue du Havre, de 17 ans, puisse avoir le niveau pour suppléer à Gusto cette saison.
      Ah, j'oubliais, pour parvenir à ce que ça fonctionne, il faudrait aussi changer de coach.

      Signaler
  6. gonesdewano - mer 7 Sep 22 à 21 h 16

    Déjà écrit ici mais notre défense et notre organisation est catastrophique, lukeba est encore trop tendre lorsqu’il joue un pivot rapide de bon niveau (Antonio l’avait détruit en 1/4 l’année dernière)
    Gusto n’est simplement pas un défenseur, surtout lorsque ses 3 partenaires sont moyen voire nullissime
    Mendes une blague, sa me fait penser à l’époque on voulait à tout prix nous vendre Bodmer ou toulalan comme défenseur centrale
    Taliglafigo j’aime bien

    Signaler
  7. nikkisixx1968 - mer 7 Sep 22 à 21 h 17

    Bonsoir
    1ère défaite de la saison.
    L OL est tombé sur une bonne équipe de Lorient
    Tout n a pas été mauvais.,bon rééquilibrage à la mi-temps avec Coco qui a très bien orienté le jeu.
    Un vrai défenseur central (ni plus ni moins),mais ne n avons pas mieux à l'heure actuelle .
    Deux erreurs et un contre, dommage
    Ps:Mouffi très intéressant
    Obraniak WAHOU qu il commente les sardines
    Un vrai membre de l équipe TV
    Enfin pour répondre à la question de Tongariro
    Pour moi Lukeba a une grosse marge de progression, car il reste serein à progressé dans le placement, commet encore quelques erreurs mais évolue assez bien
    Gusto peut encore progressé mais défensivement cela va être dur,pour moi il n'a pas l instinct d un défenseur. Donc pour moi Lukeba

    Signaler
  8. Poupette38 - mer 7 Sep 22 à 21 h 17

    John Textor n'est pas encore propriétaire du Club = argent 0

    Signaler
  9. Jerinho - mer 7 Sep 22 à 21 h 18

    J’ai été très surprise en apprenant que la direction lyonnais a prolongé T Mendes pour miser en DC… voilà le résultat

    Bref il n’est pas seul de faire erreur, Malo Gusto a été faire bêtise aussi pour ce match.

    Signaler
  10. Philippeb - mer 7 Sep 22 à 21 h 18

    "Lyon prend beaucoup de risque sur les possessions hautes et nous on a essayé d'en profiter" signé l'entraîneur de Lorient

    Signaler
    1. Mopi do Brasil - jeu 8 Sep 22 à 0 h 28

      C'est pourtant pas compliqué à comprendre. C'était la même chose l'année dernière, avec le même coach. On encaisse le plus grand nombre de buts en 20 ans, mais on repart avec le même entraineur, et sans recruter de DC. Incompréhensible !

      Signaler
  11. Juninho Pernambucano - mer 7 Sep 22 à 21 h 21

    Bien sur qu'il n'est pas un DC , tout le monde le sait .
    Je n'ai pas envie de le flinguer , si tu fais jouer Leprenant en défense centrale il va prendre l'eau .
    Comme il a une bonne relance , Bosz a voulu y croire en lui donnant ce role mais la réalité l'a rattrapé ce soir .
    Maintenant on est à poil , ils n'ont pas recruté , il ne reste plus qu'à prier que Diomandé marche bien et s'impose .
    car Da Silva c'est gentil mais bon , il ne peut pas être titulaire cette saison .

    Cependant dans une défense à 3 , ça peut fonctionner , du moins être moins mauvais que ce soir .

    Signaler
    1. OLVictory - jeu 8 Sep 22 à 13 h 31

      Da Silva a fait 2 bouts de matchs depuis le début de saison.
      Est-ce qu'on peut vraiment l'enterrer définitivement pour être mal rentré dans ce match très mal embarqué ?
      Il faut voir comment les joueurs sont préparés aussi, on les envoie à l'abattoir sans aucun remord !

      Signaler
  12. RojOL - mer 7 Sep 22 à 21 h 24

    Tagliafico ne fait pas d’erreurs, sur ce match il s’en sort plutôt bien. Lukeba un peu moins à l’aise que l’an passé, mais ce soir pas de grosse faute.
    Le problème ce soir c’est Mendes (2 buts) et Gusto qui n’attaque pas bien et fait beaucoup de fautes de débutant.
    Cette défense si rien ne change va nous causer beaucoup de tort cette année.

    Signaler
    1. Lyon1986 - mer 7 Sep 22 à 23 h 53

      C'est normal que Gousto n'était pas à la hauteur. Le mec il est cuit , il n'a pas de remplaçant sérieux ni Mendes ni lukeba . C'est quoi cette arnaque de nos dirigeants en refusant de corriger tous les points manquants.Ce coach n'a pas envie de changer et il paye cher ce soir. Le dimanche on repartira avec ses 11 joueurs fatiguée et frustrés. Lyon n'a pas d'effectif , l'excuse est qu'on ne joue pas la ligue des champions je vous dit tout de suite qu'il est temps de révolter contre ces hommes qui ont la manette et qu'ils nous expliquent pourquoi ils aiment tant qu'on prennent des buts bizarres année après année.

      Signaler