(Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Lorient - OL : opération rebond avant l’Europe

Puisque sa situation en championnat est difficile, l’OL n’a pas le luxe d’avoir la tête déjà tournée vers Porto. Ce vendredi sur la pelouse de Lorient, l’Olympique lyonnais n’a pas tellement d’autre choix que de l’emporter. Un rebond est attendu après deux matches sans victoire.

Les matches de l’Olympique lyonnais le vendredi sont devenus rares ces derniers temps. Cette saison, l’OL a disputé deux rencontres avant le week-end, contre Nantes (0-1, en août) et Saint-Etienne (1-0, en janvier). Cela est dû notamment à la Ligue Europa, que le club retrouvera mercredi pour un déplacement à Porto en 8es de finale. Mais avant de penser à ce voyage, les Rhodaniens se rendent à Lorient ce 4 mars pour la 27e journée de Ligue 1. Après deux rencontres sans victoire (Lens 1-1 et Lille 0-1), ils doivent lancer l’opération rebond pour finir en boulet de canon cette saison décidément bien difficile jusqu’ici. 

Même de l’extérieur, il est assez évident que les coéquipiers de Moussa Dembélé réalisent un exercice très en-deçà des attentes. “C’est très frustrant. Comme souvent, on en attend beaucoup avec un effectif de grande qualité. Hormis quelques joueurs pas au niveau, on sent plutôt une dynamique collective pas exploitée pleinement. Cette équipe ne dégage souvent pas grand-chose. Les autres années, les grosses affiches étaient palpitantes et l'OL était au rendez-vous, mais cette saison en championnat, on ressent moins cela, constate Lucas Le Texier du podcast lorientais La Tavarn. J'ai l'impression que Peter Bosz n'a pas forcément l'effectif adapté pour son style et restreint donc ses principes.


Lorient devrait agir en contre


Toutefois, on constate globalement du mieux dans le jeu en 2022, à l’image des performances face à Nice (2-0) ou Lille, où malgré la défaite, les partenaires de Maxence Caqueret ont été largement supérieurs aux Lillois. Il pourrait en être de même sur la pelouse du Moustoir, même s’il faudra se méfier des attaques rapides bretonnes. “Lorient évoluera avec des lignes très resserrées et essayera d’aller vite vers l’avant. Ils vont utiliser la vitesse de Terem Moffi et Armand Laurienté, imagine Arnaud Huchet, journaliste à Ouest-France. Lyon devrait dominer, son adversaire jouera les contres et ce n’est pas le domaine où ils sont le plus maladroits. Il y a l’espoir d’un scénario positif pour les Morbihannais.” 

Une prévision validée par Lucas Le Texier. “Je m'attends à un match très compliqué. L’Olympique lyonnais sera revanchard de sa défaite face au LOSC. Je le vois comme une équipe avec un fond de jeu relativement cohérent qui permet de se procurer beaucoup d'occasions mais pas forcément dans des situations idéales. De plus, je pense qu'il lui manque un buteur en pleine confiance qui porte l'attaque. Mais pour autant, la diversité des profils à disposition mettra à rude épreuve la défense lorientaise, estime le membre du podcast La Tavarn. Lorient peut exister et faire mal dans ses ressorties de balles et exploiter les faiblesse de son opposant sur les transitions défensives.


Du mieux en février pour Lorient


De plus, le groupe de Christophe Pélissier reste sur un résultat très positif dans le derby à Brest le week-end passé (0-1). Il se trouve dans une série pas inintéressante dernièrement. “C’était très attendu car ça faisait un an et demi qu’il n’avait pas gagné à l’extérieur, une éternité. Il a fait un bon match. Ce succès fait du bien car il sort de la zone rouge, il est 16e avec 24 points. Il prend un peu d’avance sur la relégation. L’équipe sort d’un mois de février plutôt réussi par rapport à ce qu’elle a produit cette saison car elle a pris 7 points sur 12 avec deux victoires, un nul et une défaite, expose Arnaud Huchet. Ce n’est pas souvent arrivé sur cet exercice, même si elle avait bien débuté. Depuis septembre, ç’a été la dégringolade avec une série de plus de 15 rencontres sans victoire qui s’est terminée contre Lens. La dynamique est donc plutôt positive par rapport à la grosse traversée du désert qu’ils ont connu.

Surtout, Lorient se montre bien plus fort défensivement sur les dernières semaines. “Il n'a pris qu'un seul but en 4 matches. Avant, il prenait l’eau. Il a resserré la vis avec un nouveau gardien (Matthieu Dreyer qui a remplacé Paul Nardi). Pélissier est passé à une défense à 4. Le 4-3-3 les sécurise, avec la recrue nigériane, Bonke Innocent qui joue milieu défensif, explique le rédacteur de Ouest-France. Il fait du bien dans l’impact. Les supporteurs seront assez nombreux donc les Lorientais espèrent enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires de rang. Ils réussissent plutôt bien contre les gros car ils ont battu Nice, Lille, Lens, Monaco et fait un nul face à Paris. Leur style leur permet d’être meilleurs dans ces rencontres-là, avec un bloc bas et des transitions rapides.


Un milieu de terrain à surveiller


Dans l’effectif du FCL, quelques joueurs seront à surveiller en particulier pour l’OL. “En premier lieu, Laurent Abergel. C’est la pièce maîtresse de l'équipe. Il est le déclencheur des phases de pressing et de la construction des phases de transition, c'est l’élément qu'il faut bloquer, assure Lucas Le Texier. Sinon, s'il joue, Sambou Soumano, qui a débuté il y a peu dans l'élite. Il est assez virevoltant et imprévisible. Il amène beaucoup de fraîcheur et de spontanéité.

Outre le capitaine breton, l’entrejeu morbihannais sera à prendre très au sérieux. “Le trio au milieu de terrain a fait un bon match à Brest : Monconduit, Abergel et Innocent. Dans ce secteur, Lorient est armé en ce moment. La vitesse des attaquants est aussi à surveiller. Moffi vit une saison difficile mais il a l’air de revenir petit à petit en confiance. Laurienté est très irrégulier, mais il peut briller sur une partie, prévient Arnaud Huchet. Il faudra aussi voir Ibrahima Koné, un buteur malien recruté cet hiver. Il compte déjà 2 réalisations en 4 entrées en jeu au mois de février, dont le dernier à Brest. C’est un avant-centre grand et puissant. Il n’est pas maladroit devant les cages a priori. S’il joue, il pourra être précieux, donc méfiance pour Lyon.”  

Effectivement, ce déplacement sera tout sauf évident pour l’Olympique lyonnais. Mais avant de retrouver l’Europe pour un beau duel contre Porto, il n’a pas le choix. Une victoire ce vendredi est obligatoire pour garder l’espoir de disputer une coupe européenne lors du prochain exercice. Suite aux deux derniers matches peu rentables comptablement parlant, l’OL doit rebondir à Lorient. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut