Dejan Lovren à l'entraînement de l'OL, le 15 février 2023
Dejan Lovren à l’entraînement de l’OL, le 15 février 2023 (crédit : David Hernandez)

Lovren (OL) apporte son soutien à Vinicius, victime d'insultes racistes

Dimanche lors de Valence - Real Madrid, Vinicius Jr a été la cible d'insultes racistes de la part des supporters adverses. Dejan Lovren appelle le monde du football à enfin réagir.

Ce sont des images qui n’ont pas leur place dans un stade de football ni même dans la société. Dimanche soir, Vinicius Jr a de nouveau été la cible d’insultes racistes lors du déplacement du Real Madrid à Valence. Le Brésilien assure avoir été traité de "singe" par l’un des spectateurs présents dans les travées de Mestalla. Dans une rencontre chaude, le joueur madrilène s’est retrouvé à être expulsé après une altercation avec un joueur adverse, mais ce sont bien les "Mono, mono (singe en espagnol)" qui font les gros titres ce lundi. Ce n’est pas la première fois que Vinicius Jr se retrouve à être l’un des victimes de racisme sur un terrain de foot. "Le racisme est normal en Liga. La Ligue pense que c’est normal, la Fédération aussi et les adversaires l’encouragent, a écrit le Brésilien sur ses réseaux sociaux. Je suis vraiment désolé. Le championnat qui appartenait autrefois à Ronaldinho, Ronaldo, Cristiano et Messi appartient aujourd’hui aux racistes."

"Les hastags #stopracism sont une perte de temps"

Cette nouvelle attaque n’a pas laissé insensible dans le monde du football. Kylian Mbappé a apporté son soutien à Vinicius Jr tandis que Dejan Lovren en a profité pour taper du poing sur la table. Le défenseur de l’OL appelle le monde du football à réagir et à arrêter de faire l’autruche avec les campagnes #StopRacism par exemple. "Comment mettre fin au racisme ? Je l'ai déjà dit et je le répète. Quiconque, dans les stades ou sur les plateformes de médias sociaux, etc., dit et soutient les abus racistes devrait être immédiatement sanctionné par de lourdes amendes financières et se voir interdire l'accès à tout événement sportif à l’avenir", avant de poursuivre. "Aujourd'hui, dans certaines villes, il y a des caméras à chaque coin de rue et ils nous surveillent comme BIG Brother. Système de reconnaissance faciale. Ils savent tout de nous. Alors ne me dites pas qu'ils ne peuvent pas le faire dans un stade encerclé où tout le monde est assis pendant 90 minutes sans trop bouger…"

Ce n'est pas la sortie de Javier Tebas, patron de la Ligue espagnole, qui n'a en rien pris la défense de Vinicius qui fera bouger les choses en Espagne.

32 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 12 h 05

    Tebas est une sombre m*rde.
    Soutien total à Vinicius évidemment !!

    Lovren ne manque pas de viser dans le mile une nouvelle fois.
    Elles sont loin les polémiques de son arrivée à Lyon...
    Il avait d'ailleurs été soutenu par ses coéquipiers de tous bords et toutes croyances.

    Il serait peut-être temps que les joueurs quittent le terrain quand des immondices pareilles descendent des tribunes.

    On a encore une fois pu s'apercevoir de la "grandeur" de KB9 qui a été parfaitement minable dans la gestion de cet évènement.
    Grand joueur, petit capitaine et bonhomme médiocre.
    Il est plus facile pour lui de soutenir l'islamiste Bassem raciste, antisémite, homophobe et négrophobe notoire que son partenaire victime de négrophobie crasse.

    1. Avatar
      jeremy - lun 22 Mai 23 à 13 h 02

      Qu'est-ce que Benzema a fait exactement ? Il n'a pas soutenu Vinicius ?

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 13 h 07

        Pas grand chose justement.
        Il est surtout allé calmer ses coéquipiers qui s'en prenaient aux tribunes.
        Il n'avait pas l'air spécialement concerné et n'a pas fait preuve d'un grand courage.

        Puis après le match il s'est contenté d'un petit post en story instagram long d'un seul mot et de deux émojis.

        Quel seigneur !

  2. JFOL
    Juni forever OL - lun 22 Mai 23 à 12 h 37

    Ce qui est surprenant, c'est que ces gens qui lancent des insultes ou cris racistes supportent eux même des joueurs de couleurs dans leurs équipes ...
    Je crois que ce sont de grands débiles et qu'on leur donne de l'audience en en parlant peut être beaucoup trop dans les médias
    J'ai quand même l'impression que depuis quelques années, plus il y a de campagnes "stopracism" ou Lgbt, plus ça excite encore plus ces gens qui ont cette haine latente et endormie au fond d'eux ...
    Il doit avoir des études qui mesurent les effets j'imagine

    Effectivement, il vaudrait mieux agir et punir les personnes concernées

    Quand on voit que pour un jet de bouteille sur la tronche de Payet, des sanctions débiles avaient été appliquées avec un virage de 6000 personnes fermé et retrait de point pour le club , lol

    Donc, il y a du boulot !

    1. Avatar
      PAT11grib - lun 22 Mai 23 à 12 h 45

      Pas sûr qu'ils aient assez de neurones pour réfléchir à ça. Les racistes sont partout dans le monde. L'être humain a du mal à accepter les différences. C'est ainsi depuis le début de l'humanité et cela ne s'arrêtera jamais. Dans le cadre sportif, oui il faut les interdire de stade. Ça ne les rendra pas plus futé mais au moins on sera plus tranquille.

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 22 Mai 23 à 12 h 46

      Disons qu'ils les "tolèrent" ou du moins peuvent oublier leur couleur lorsqu'ils œuvrent pour leur club, mais tu peux être sûr qu'à la moindre mauvaise performance, quand l'envie d'insulter leur prendra, c'est directement la racialité (supposée) du joueur qui sera essentialisée et attaquée...

      D'ailleurs la tolérance atteint vite ses limites chez certains, y compris sous le même maillot. En témoigne par exemple l'histoire de Galtier à Nice (si avérée), ou encore la fédé et l'affaire des quotas (qui impliquait Laurent Blanc d'ailleurs, on l'oublie un peu).

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 13 h 03

        le-yogi l'affaire des quotas bien que dérangeante est bien plus compliquée que cela.

        Je ne pense pas que c'est judicieux de le mettre sur le même plan que ces haineux qui vomissent sur tout ce qui ne leur ressemble pas.

        Pour ce qui est des manifestations racistes dans les stades je ne vois pas au nom de quoi il faudrait simplement les interdire de stade, si nous pouvons les identifier et les interdire de stade alors nous nous devons de les juger et de les condamner à la hauteur de leur bêtise.
        Le racisme n'est jamais anodin.
        Il y a des lois en France et des peines propres à chaque mauvaise action, la justice et l'État doivent faire leur boulot.

      2. cavegone
        Malomenix - lun 22 Mai 23 à 13 h 53

        On oublie pas mais on ne mélange pas tout non plus. L’histoire des quotas c’est plus une généralisation de la génétique athlétique des joueurs noirs que du racisme primaire.
        Si demain un blanc fait 9,58s au 100m alors là on pourra fustiger cette histoire de quotas. Mais en attendant ça demeure un critère tout à fait objectif de sélection sportive.

        On peut trouver je pense, un compromis entre les cris de singe et considérer qu’il n’y a aucune différence entre les Hommes. Ces deux extrêmes n’ont aucun sens.

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 14 h 38

        Salut Cave, et Toutchanger,

        Vous avez raison, ne pas mélanger. Mais finalement il me semble que le racisme latent et diffus est parfois plus dangereux que l'expression grossière de celui-ci dans la bouche d'un demeuré X ou Y. Bien sûr qu'il faut s'indigner contre les cris dans les stades, mais n'y a-t-il pas une racine plus profonde - et plus dérangeante pour les instances - qui est aussi à traiter ?

        Avec l'affaire des quotas on parle d'un fichage racial hors de tout cadre légal et à l'insu des personnes. Un système organisé. Et le fait de "naturaliser" certaines caractéristiques en fonction de la couleur des gens me parait une dérive assez dangereuse. D'ailleurs, je m'avance peut-être, mais ce genre de cliché ne serait-il pas auto-entretenu parce qu'il y a des biais dans la tête des formateurs, et qu'ils ne gardent que les jeunes qui leur semblent correspondre à la combinaison ethnie x qualités footballistiques attendue (ex: le rebeu technique, le noir costaud ou rapide) ?

        Je te dis ça alors que je suis favorable aux quotas dans certaines domaines (exemple la représentation politique), mais quand cela est fait de manière transparente, pas forcément (que) sur l'ethnicité, et dans un réel but de rétablir une forme de justice sociale (sur le modèle de la "reservation" en Inde par exemple, même si c'est loin d'être parfait). Et idéalement comme une solution temporaire pour agir efficacement sur le court terme. Mais pas pour des futilités comme le nombre de noirs dans une équipe de foot....

      4. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 15 h 02

        Je comprends ce que tu veux dire le_yogi.
        Moi je suis fermement contre les quotas et toutes formes de discrimination positives ou négatives qu'elles soient ethniques, religieuses, sexuelles, politiques, d'orientations sexuelles ou autres.

        L'affaire des quotas est parfaitement choquante mais le point de départ de cette affaire est tout d'abord de longues années de discriminations dites "positives" quant à la sélection des gamins.
        Je mets des guillemets car je ne pense pas qu'il y ait de discrimination positive, d'une part car dans ce cas ça enferme des gamins dans un profil ou des postes qu'on leur prête et d'autre part car ça en a exclu beaucoup d'autres car trop blanc, trop petits, trop frêles...
        Griezmann faisait partie de ceux-là, c'est dire la stupidité du process.

        Je ne suis pas certain que cette histoire de quotas soit comparable par exemple aux propos (supposés pour le moment) de Galtier et son fils qui auraient fait un parallèle entre religion et comportement voir délinquance, et qui auraient fait une comparaison entre l'équipe et ce à quoi ressemblent les tribunes et la ville.
        Je pense sincèrement qu'il y a une différence énorme entre les quotas qui a été une manière désastreuse de vouloir régler un problème qui existait et le fait de refuser le recrutement d'un joueur à cause de sa religion et d'en imposer un autre car sa couleur de peau est préférable.

        Je suis conscient de marcher sur des œufs car en réalité les quotas voudraient justement qu'une fois le ratio de noirs, rebeus, blancs atteint on refuserait des joueurs sur des critères ethniques. Et c'est tout à fait pitoyable.
        Simplement la démarche est juste maladroite, stupide et d'un ancien temps quand l'autre est de la haine pure et dure.

        J'ai condamné ces fameux quotas mais je n'irai pas jusqu'à qualifier Blanc de fachos ou de raciste.

        Cette idée avait été avancée par Blaquart alors DTN, ça ciblait en réalité deux problèmes. Le problème des morphotypes (tous les clichés que nous venons de citer) et aussi le problème de double nationalité sportive.
        Les propos qui ont été rapporté par Mediapart sont dramatiques mais ce genre de solution et de discussion ne peuvent pas accoucher sur autre chose que de la bêtise.
        Imposer des quotas c'est stupide.

        https://rmcsport.bfmtv.com/football/blanc-mombaerts-et-blaquart-dans-la-nasse_AN-201104300041.html

      5. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 15 h 32

        Disons qu'il y a une question de philosophie derrière les quotas, c'est sûr, et qu'en France ce n'est pas vraiment la tradition. Du moins la tradition officielle, c'est bien là qu'est l'hypocrisie, car dans l'histoire coloniale, comme dans divers phénomènes actuels de dicrimination à l'embauche, les quotas sont pratiqués de manière plus ou moins officieuse. Mais dans un sens qui arrange les "dominants" cette fois. Qu'est-ce qu'on fait pour endiguer ça ?

        Les quotas (à mon avis) permettent donc à la fois de donner un cadre à tout ça, et d'agir très concrètement et immédiatement pour redresser certains déséquilibres. Dans l'espoir évidemment qu'ils ne seront plus nécessaires sous peu (?). Et sans oublier qu'il y a certains effets pervers évidemment. Mais c'est un outil pragmatique, comme on le dirait du coaching de DD en EDF ^^

        Par contre quand tu parles de refuser des joueurs sur critère ethnique ce n'est pas du tout le principe. Dans la pratique les quotas c'est pour garantir un certain nombre de places minimum pour tel ou tel groupe, mais le reste est ouvert à la "concurrence" de tous. On voit d'ailleurs parfois des gens ne pas utiliser des quotas auxquels ils auraient le droit (soit parce qu'ils pensent que d'autres dans leur communauté en ont plus besoin, soit parce qu'ils ne veulent pas qu'on mette en doute leur mérite par exemple). Et encore une fois, je le redis, je trouve que les quotas n'ont rien à faire dans le foot. Je pense à des domaines comme la représentation politique ou l'accès à l'éducation.

        Quant à dire que Blanc n'est pas un facho c'est précisément ce que je dis. Il n'en est pas un. Mais il peut exister des préjugés raciaux inconscients (ou pas si inconscients quand on parle d'une système organisé à l'échelle d'une Fédé) qui sont aussi dangereux parce qu'ils œuvrent en silence. Comme l'a montré la saillie hallucinante de Willy Sagnol sur le "joueur typique africain". Lui non plus n'est pas un facho, mais ça veut dire quoi de son management pendant des années ? Croire que le racisme n'est que l'affaire des fachos et des bas du front est à mon avis une erreur. Un peu la dérive de la lutte façon SOS Racisme. Et je ne dis pas ça pour diaboliser les gens, mais vraiment parce qu'on peut être chacun concernés et qu'on doit s'interroger là-dessus.

      6. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 17 h 45

        "Comme l'a montré la saillie hallucinante de Willy Sagnol sur le "joueur typique africain". Lui non plus n'est pas un facho, mais ça veut dire quoi de son management pendant des années ?"

        Facho peut-être pas mais raciste certainement. Même en plaidant une maladresse il a quand même dit ce que nous avons lu et entendu. La seule maladresse dans son cas c'est d'avoir exprimé sa (stupide) pensée.

        "Croire que le racisme n'est que l'affaire des fachos et des bas du front est à mon avis une erreur. Un peu la dérive de la lutte façon SOS Racisme."
        Je te rejoins à 1000%
        Mais dans le cas des quotas je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme.
        Quant à SOS Racisme... 🤮 🤡 🤮 🤡 🤮 🤡 🤮

    3. isabielle
      isabielle - lun 22 Mai 23 à 12 h 57

      C'est curieux comme les temps changent !
      Gamin, fin des années 50, dans l'équipe pro du FCG, il y avait un ailier d'origine africaine, rapide, adroit et souvent balancé, il se retrouvait le nez dans le gazon...
      Les supporters l'avait (affectueusement) surnommé "blanchette" ... et quand il se relevait, avec un grand sourire il répondait, avec son bel accent : "blanchette est encore allé brouter l'herbe fraîche.... là dit don" !

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 22 Mai 23 à 13 h 35

        Dans les années fin 70, 80, que j'ai bien connu jeune, il y avait plus de tolérances dans les cités, les clubs, les écoles ...
        Dans les bandes de potes que j'ai pu voir ou fréquenter, il y avait tj un ou plusieurs noirs ou maghrébins
        Maintenant, je n'ai plus cette impression, c'est chacun pour soi, pour sa communauté ...

      2. MICAL
        MICAL - lun 22 Mai 23 à 13 h 58

        Il faut comparer ce qui est comparable; A l époque dont tu parles que j'ai moi aussi connue ,les gens d'origine africaine était peu nombreux et leur but était de ne pas se faire remarquer. Ils essayaient tout au contraire de vivre le plus possible en harmonie avec nous. Je me souviens ,à la fac, il n'y avait aucun problème. dans les années 70, le communautarisme était inexistant.

      3. isabielle
        isabielle - lun 22 Mai 23 à 14 h 09

        Issu de l'immigration, j'ai pu vivre ce que tu dis. Les familles d'une même communauté se regroupaient, pour se protéger, s'entraider, se sentir plus fort dans un pays pas toujours accueillant...
        Mais à l'école, dans le sport, dans la cour de l'immeuble, nous étions mélangés, on jouait tous ensemble, on grandissait ensemble... même si le soir on rentrait chacun chez soi.
        Pourquoi ces même gens, devenus adulte n'ont-il pas transmis les bonnes valeurs de la mixité ?

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 22 Mai 23 à 15 h 21

      C'est ça Juni à 12h37 .
      Mauvais souvenir dans les tribunes de la berrichonne, en présidentielle en plus, ou deux abrut.s n'arrêtaient pas d'insulter les joueurs adversaires de "noireaux retourne dans ton pays" . Personnes disaient rien j'ai fini par leur demander pourquoi ils applaudissaient nos joueurs de couleurs et qu'ils insultaient ceux de l'équipe adverses, la seule réponse que j'ai eu c'est "oui mais ils jouent chez nous ce n'est pas la même chose"
      Faut être quand même sacrément débile pour penser comme ça. 🤮🤮

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 15 h 36

        Edifiant... ! D'ailleurs JD36, j'ai vu aux infos qu'ils parlaient d'un Teknival géant dans l'Indre le week-end dernier, tu étais de la partie ? Ça avait l'air haut en couleur 😆

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 22 Mai 23 à 12 h 58

    Le patron de la ligue espagnol ; que dire , c'est lamentable .
    A l'instar de lovren , je ne comprends pas que le type ne soit pas repéré et lourdement sanctionné .
    On l'a fait en france pour un jet d'une bouteille en plastique de 30ml ...
    En Espagne , ils ne font pas beaucoup d'efforts , Vinicius à parfaitement raison .
    ça serait arrivé à Cantona , il serait aller déglinguer le type dans les tribunes , LOL

    1. Avatar
      jeremy - lun 22 Mai 23 à 13 h 08

      L'OL n'est pas exemplaire sur le sujet non plus (limité il est vrai par la loi)...

      Pour rappel, ce qui met d'ailleurs en perspective les propos de KTE d'une manière peu avantageuse pour les supporters : https://www.youtube.com/watch?v=fqijc0_hVxQ

      1. Toutchanger
        Toutchanger - lun 22 Mai 23 à 13 h 14

        Nos kops ne sont pas connus pour leur finesse et leur ouverture d'esprit.
        D'ailleurs ils se permettent des choses à l'extérieur qu'ils se permettent moins à domicile.

        JMA a toujours fermé les yeux là-dessus, préférant faire copain copain avec les groupes de sup et s'acheter la paix sociale.

      2. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 22 Mai 23 à 13 h 26

        C'est un phénomène qui dépasse le cadre du football et n'est pas spécifique à tel ou tel club .
        Celui ci est le miroir de la société et on y retrouve toutes ses dérives.
        Je me souviens être allé à Geoffroy Guichard au temps de la grande époque des verts de roger rocher , j'étais gamin et j'avais vu des skinheads faisant des saluts nazis ... tout môme j'avais été quelque peu choqué ...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 22 Mai 23 à 15 h 58

      C'est clair juni une bonne cantonade ça peut remettre les idées en place 😂

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 22 Mai 23 à 19 h 07

        Il avait des moyens plus expéditifs de régler le problème !
        Mdr !

  4. cavegone
    Malomenix - lun 22 Mai 23 à 13 h 58

    Tout est bon pour déstabiliser un joueur. Quand les sifflets ne suffisent plus on s’attaque à ses origines ou sa culture. Et parfois même à sa mère.
    Je crois que ça va au-delà du racisme mais qu’à des fins sportives on se permet tout quand on est dans l’anonymat d’un stade.
    Avec les moyens modernes il y a pourtant moyen de choper les gars. C’est une question de volonté surtout.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 22 Mai 23 à 14 h 41

      C'est tout à fait vrai Cave. J'évoquais ici plusieurs fois ce sentiment que j'avais, qu'il y avait vraiment un sentiment haineux dans les stades. Je ne saurais pas dire si c'est nouveau, ou dans quel sens ça évolue, mais cette volonté de détruire un joueur psychologiquement par tous les moyens me parait assez inquiétante. D'autant qu'elle s'est exprimée plusieurs fois à l'encontre de nos propres joueurs ces dernières saisons...

      1. cavegone
        Malomenix - lun 22 Mai 23 à 16 h 23

        Nouveau ? Non sûrement pas, mais qu’avons nous fait pour lutter contre ? Donc ça a toujours cours.

        Il s’agit d’un délit, qualifié comme tel par la loi.
        Un peu comme l’homophobie, que des joueurs disent par conviction personnelle ne pas vouloir soutenir la lutte contre l’homophobie c’est cautionner un délit.

        Cautionner publiquement un délit devrait être puni par la loi aussi. C’est être complice du sentiment frontière, latent, que tu évoques plus haut.
        En Corse notamment c’était jusqu’à il y a peu, assez fréquent d’entendre des cris de singes, et si ça a peu évolué c’est quelquepart dû aux dominants à qui ça profite (dont tu parles plus haut) qui laissent la situation pourrir en arguant que c’est dû au caractère chaud du public.

        Je crois pas que les pouvoirs publics soient non plus hyper réactifs pour faire repeindre les tags racistes là-bas…

        Je parle de la corse dans cet exemple mais c’est pas du tout un cas unique. A Nice, ils sont tous à se draper dans leur dignité actuellement, Galtier en tête mais il n’a jamais demandé à son équipe de quitter le terrain par exemple…Pourtant l’ambiance à Nice est parfois puante notamment lors des derbys contre Monaco, ça y va gaiement les houba-houba 🙄

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 22 Mai 23 à 16 h 26

        Salut Le_yogi. Gros week-end en effet dans la campagne berrichonne. Les vaches et les moutons n'avaient encore jamais vu autant de monde 😂
        Non je n'y suis pas allé. Samedi soir j'étais pas loin chez des amis, 5km, on avait le son comme à la maison.
        Sinon les médias comme d'hab en on fait des tonnes de trop. Un pote qui est à la croix rouge m'a dit que dans l'ensemble tout c'est bien passé. Bon pas mal de drogue, surtout des acides, du coup quelques excès, mais sur le nombre de teufeurs il n'y a eu qu'un très faible pourcentage de gens qui ont finit aux urgences.
        D'autres s'y sont retrouvés pour avoir dérangé nos amis les vipères 😂

      3. le_yogi
        le_yogi - lun 22 Mai 23 à 16 h 50

        Ah ouais, le voisinage a du moyennement apprécier du coup non ? Peut-être pas tout à fait leur style de musique ^^ Visiblement il ne faisaient des pauses qu'entre 16h et 18h pour ramasser les déchets (ce qui est déjà bien en soi).
        Sur France Info ils parlaient de 5 personnes dans un état grave mais sans vraiment expliquer à quoi cela était du, sûrement pour laisser place à toutes les interprétations possibles... !
        Evidemment il y a de la drogue qui circule en masse dans ce genre d'évènements, et donc certains dangers. Mais 5 sur 30 000 participants, je sais pas si c'est pire que dans les festivals plus "conventionnels" ou dans les soirées d'intégration des écoles de commerce/médecine... 🧐

  5. Tongariro
    Tongariro - lun 22 Mai 23 à 16 h 34

    Pas surprenant venant de l'ordure Tebas.
    Petit rappel -> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Javier-tebas-president-de-la-ligue-de-football-professionnel-espagnol-avoue-qu-il-voterait-pour-le-parti-d-extreme-droite-vox/977990
    Vox étant le parti d'extrême droite espagnole, proche de l'idéologie d'une Marion Maréchal par exemple en France ou d'une Meloni en Italie, c'est à dire ultra libéral (autant laquais de l'oligarchie financière qu'un Macron ou Zemmour ici) et identitariste. Ce parti s'est aussi distingué pour être le seul des partis nationaux à avoir critiqué publiquement l’exhumation des restes du dictateur Franco.
    Autant dire que la prise de position de l'ordure Tebas sur Vinicius est tout sauf surprenante.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 22 Mai 23 à 19 h 10

    Le Real s'est quand même manifesté par un geste , en portant plainte .
    Devant le tapage médiatique , ils y étaient un peu contraints ...

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 22 Mai 23 à 21 h 49

    Bravo pour cette prise de position. Je ne m'attendais pas vraiment à lui pour s'indigner contre le racisme, comme quoi...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut