Olympique de Marseille’s French midfielder William Vainqueur (R) vies with Lyon’s French midfielder Lucas Tousart during the French L1 football match Olympique of Marseille (OM) vs Lyon at the Velodrome stadium in Marseille on September 18, 2016. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

Lucas Tousart – Kylian Mbappé : destins croisés

Respectivement né en 1997 et 1998, Lucas Tousart et Kylian Mbappé ont soulevé ensemble l’Euro U19 le 24 juillet dernier après avoir fait, tous deux, grosse impression durant la compétition. Considérés comme des grands espoirs à cette époque, les deux joueurs ont passé un vrai cap cette saison, de là à devenir deux titulaires indiscutables à l’OL pour l’un à l’AS Monaco pour l’autre. Les deux compères seront adversaires ce dimanche soir au Parc OL.

Au cœur d’un mois de juillet 2016 noir marqué par les attentats de Nice et la défaite en finale de l’Euro face au Portugal d’Anthony Lopes, l’éclaircie française est venue de l’Allemagne où les U19 dirigés par Ludovic Batelli ont triomphé. Dans cet effectif, plusieurs joueurs possèdaient déjà une certaine réputation comme Paul Bernardoni (Bordeaux), Olivier Boscagli (Nice), Ludovic Blas (Guingamp), Jean-Kévin Augustin (Paris). Mais deux joueurs ont particulièrement attiré l’attention : le capitaine Lucas Tousart et l’attaquant monégasque Kylian Mbappé, surclassé lui qui a vu le jour le 20 décembre 1998. Mbappé a éliminé quasiment à lui tout seul le Portugal en demi-finale alors que Tousart a mené sa troupe au titre en inscrivant un but en finale lors du récital face à l’Italie (4-0). Quasiment neuf mois plus tard jour pour jour, Tousart et Mbappé ne sont clairement plus les mêmes.

Acheté 2,5 M€ à Valenciennes par l’OL à l’été 2015, Lucas Tousart avait montré de très belles choses en Ligue 2 alors qu’il n’était âgé que de 17 ans. Il connait une première saison frustrante sous le maillot lyonnais puisqu’il ne jouera qu’à une seule reprise en Ligue 1 lors du dernier match de l’OL à Gerland en championnat contre Angers (0-2). Ce jour-là, il est un peu lancé au casse-pipe par Hubert Fournier. Le reste du temps, le natif d’Arras doit se contenter de la Youth League et de l’équipe réserve. « Redescendre d’un coup dans l’anonymat, ça m’a fait un peu bizarre. J’avoue avoir douté » avait confié le milieu de terrain récupérateur dans nos colonnes fin février.

« Il va devenir un très grand joueur »

L’Euro en poche galvanise un Tousart qui retrouve l’OL en pleine confiance. Bruno Genesio intègre petit à petit le joueur dans la rotation. A 19 ans, il découvre le Ligue des Champions contre le Dinamo Zagreb (3-0) au Parc OL. Au fil de la saison, Tousart voit son temps de jeu croitre de semaine en semaine. Ses performances de haut niveau, ajoutées à la méforme du capitaine Maxime Gonalons font du Nordiste un titulaire quasiment indiscutable de l’entrejeu rhodanien. Il acquiert même les surnoms de « machine » et de « charognard » en référence à son activité et à son caractère sur le terrain. « Je suis ravi d’avoir un joueur comme ça dans l’équipe. Il va devenir un très grand joueur. » L’hommage est signé Memphis après la victoire face à Metz (5-0), le 27 février dernier.

En quelques mois, Lucas Tousart est parvenu à faire l’unanimité à la fois aux yeux de son entraineur, au sein du vestiaire ainsi que chez les supporters. Auteur de son premier but avec l’OL contre l’AZ Alkmaar en Europa League, il a déjà disputé 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison dont 22 comme titulaire. Tousart a surtout fait forte impression sur le plan européen que ce soit face à Alkmaar, à la Roma ou au Besiktas. Ses prestations ont relégués Sergi Darder et Jordan Ferri dans la hiérarchie des milieux de terrain. Mais le plus beau reste sans doute à venir pour l’Arrageois qui fêtera ses 20 ans samedi prochain.

Plus jeune buteur de Monaco en Ligue 1

Pour Kylian Mbappé, l’ascension est encore plus impressionnante. Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 à seulement 16 ans contre Caen, il devient le plus jeune buteur de l’AS Monaco en marquant contre Troyes le 20 février 2016. Il est alors âgé de 17 ans et 62 jours. Après un Euro réussi (4 buts), le frère par adoption de l’ancien rennais Jirès Kembo Ekoko, est déjà courtisé par plusieurs grands clubs comme Manchester City. Il reste finalement à Monaco mais ne souhaite pas perdre son temps sur le banc. Après un début de saison où son entraineur lui préfère Falcao et Valère Germain, le jeune attaquant clame publiquement ses envies de temps de jeu. Leonardo Jardim joue la carte de la patience et le technicien portugais sait ce qu’il fait.

Dans une logique de rotation d’effectif, Jardim titularise son jeune joueur dans des matchs face à des équipes supposées inférieures. L’attaquant ne laisse pas passer l’offrande. Dans une équipe offensive, il marque contre Montpellier (6-2), Nancy (6-0), Bastia (5-0) et un triplé contre Rennes en Coupe de la Ligue (7-0). Mbappé a fait ses preuves. Il relègue petit à petit Valère Germain sur le banc et explose aux yeux de l’Europe grâce à de prestations exceptionnelles en Ligue des Champions que ce soit contre Manchester City ou contre le Borussia Dortmund. En 36 matchs disputés cette saison toutes compétitions confondues, il a déjà inscrit 22 buts.

« Il a une grosse marge de progression »

Ses performances ont poussé le sélectionneur national Didier Deschamps à lui offrir ses deux premières sélections face au Luxembourg et à l’Espagne. Symbole de la progression du joueur, son changement de statut : il est désormais international. « Je connaissais son potentiel mais pas de là à exploser aussi rapidement » a reconnu Lucas Tousart en conférence de presse ce vendredi. Au-delà de ses qualités de footballeur, son étonnante maturité et sa capacité d’analyse font de ce jeune homme, une personnalité populaire que toute l’Europe s’arrache. Prédit à un avenir radieux, Mbappé avance à son rythme, la tête sur les épaules et continue de faire les beaux jours du club du Rocher. Toujours en lice pour le titre de champion de France et en Ligue des Champions, Monaco a fait d’Mbappé son arme offensive numéro 1. « Il peut devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. Il a une grosse marge de progression » a conclut Tousart.

Les deux compères vont se retrouver ce dimanche soir au Parc OL. Au match aller, avantage Tousart puisque l’OL s’était imposé à Louis II (3-1). Le milieu de terrain lyonnais avait disputé l’intégralité de la rencontre alors qu’Mbappé était rentré dans le dernier quart d’heure. Avec un calendrier chargé et après deux matchs européens éprouvants disputés dans la semaine, Bruno Genesio d’un côté et Leonardo Jardim de l’autre, pourraient choisir de ne pas titulariser leurs révélations respectives. Même s’ils sont jeunes et en pleine possession de leurs moyens, personne ne veut leur brûler les ailes. Signe de leur importance déjà capitale à l’OL comme à l’AS Monaco.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut