Lyon’s French defender Christophe Jallet (C) celebrates with teammates after scoring during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Toulouse FC (TFC) on March 12, 2017, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL – AS Monaco : ne pas négliger le championnat

Brillamment qualifié jeudi soir pour les demi-finales de l’Europa League aux dépends des Turcs de Besiktas, l’Olympique lyonnais retrouve le championnat et son Parc OL avec la réception de Monaco. Loin de susciter autant d’attentes que la saison passée, ce match reste tout de même un choc qui doit permettre à l’OL de retrouver sa quatrième place, perdue hier au profit de Bordeaux. Mais handicapés par quelques absents majeurs, les Rhodaniens vont devoir être au niveau européen pour venir à bout des joueurs du Rocher, bien décidés à s’imposer dans la capitale des Gaules pour reprendre leur fauteuil de leader.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Le 7 mai 2016, Lyonnais et Monégasques s’affrontaient pour une place directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Dans un Parc OL en ébullition, les coéquipiers d’Anthony Lopes n’avaient fait qu’une bouchée de l’ASM (6-1). Un an plus tard, Lyon et Monaco ont toujours un combat commun : être sur le toit de l’Europe.

Qualifiés cette semaine pour les demi-finales de Ligue des Champions (ASM) et d’Europa League (OL), les deux équipes se retrouvent pour une rencontre au parfum européen. En championnat, la différence entre les deux formations est abyssale. Les Monégasques sont plus que jamais dans la course au titre alors que les Gones, distancés de 27 points par leur adversaire du jour, ambitionnent une bien décevante quatrième place.

« La quatrième place reste un objectif »

Du côté de l’Olympique Lyonnais, ce match ne semble pas déchainer les foules. Depuis la qualification européenne de jeudi, tout le monde ne jure que par l’Europa League et la prochaine confrontation face à l’Ajax d’Amsterdam. Il est vrai que l’hypothèse de remporter un premier trophée continental est bien plus alléchante que de décrocher une quatrième place en Ligue 1. Mais à ce stade de la compétition, l’OL n’a encore rien gagné et n’est même pas assuré d’être européen la saison prochaine.

A partir de là, négliger le championnat pour se payer très cher en fin de saison en cas de mauvaise surprise européenne. Doublé hier par Bordeaux (vainqueur de Bastia 2-0), l’OL occupe ce matin la cinquième place, à une unité des Girondins. Alors certes, les Lyonnais possèdent deux matchs de moins et pourraient récupérer trois points sur tapis vert à la suite des incidents à Bastia mais dans le football, le calcul n’a pas sa place. Bruno Genesio, le technicien lyonnais, l’a rappelé vendredi en conférence de presse, « la quatrième place reste un objectif pour se qualifier directement en coupe d’Europe la saison prochaine. »

Une équipe lyonnaise remaniée du fait de la fatigue et des absents

Pour autant, l’OL n’aborde pas cette rencontre dans des conditions idylliques. Avec 120 minutes disputées jeudi soir en Turquie et un retour au petit matin vendredi sur Lyon, les joueurs paraissent émoussés. « Physiquement, on est bien atteint. Compte tenu de la fatigue, certains ne seront pas forcément en état de débuter le match » a précisé Genesio. Jérémy Morel, laissé au repos ne sera même pas sur la feuille de match. « Monaco a également un jour de repos supplémentaire tout en ayant joué à domicile » a souligné le coach de l’OL. Au-delà de la fatigue, les Gones devront également se passer d’Alexandre Lacazette, touché jeudi ainsi que de Nabil Fekir, également blessé. Deux absences forcément handicapantes pour disputer un tel match tant le talent et l’expérience de ces deux joueurs sont indéniables.

Mais, comme le dit la célèbre maxime, les absents ont toujours tort. Les joueurs alignés ce soir pourraient se voir offrir une réelle chance de briller et ainsi bousculer la hiérarchie en vue notamment des matchs de coupe d’Europe à venir. « On possède un effectif suffisant en termes de qualité et de compétitivité pour aligner une bonne équipe » a confirmé Genesio. Memphis pourrait être aligné en pointe et il n’est pas exclu que les jeunes Houssem Aouar et Jean-Philippe Mateta foulent la pelouse du Parc OL ce soir. D’autant plus que Rachid Ghezzal, très décevant depuis de nombreux mois et en bisbille avec le club de par sa volonté de ne pas prolonger a été écarté par Bruno Genesio.

Un pas décisif pour le titre en cas de victoire face à l’OL

Du côté monégasque, ce déplacement dans la capitale des Gaules est capital. Après les deux succès de Paris, mardi à Metz (3-2) et hier face à Montpellier (2-0), les coéquipiers de Falcao se retrouvent deuxièmes au classement avec trois points de retard sur leur rival mais avec deux matchs de plus à disputer et un goal average positif. Une victoire ce soir en terre lyonnaise permettrait à Monaco de faire un grand pas vers le titre de champion de France ardemment convoité par Paris. « Je pense que le PSG ne perdra pas le moindre de point d’ici la fin de la saison » a déclaré Leonardo Jardim en conférence de presse vendredi. L’occasion de dire implicitement qu’un sans-faute serait salvateur pour les joueurs du Rocher qui peuvent, toutefois, se permettre un faux pas lors de six derniers matchs.

A l’instar de l’OL, Monaco ne devrait pas aborder le match de ce soir dans les meilleures dispositions physiques. « On est l’équipe qui a le plus joué cette saison. Ce n’est pas parce qu’ils sont rentrés tôt ce matin sur Lyon que l’on sera plus frais » a lâché Tiémoué Bakayoko vendredi face à la presse. Pour cette rencontre, Monaco retrouvera Fabinho, suspendu face à Dortmund alors que Djibril Sidibé, Gabriel Boschilia et Guido Carillo, sont eux toujours blessés. « Nous jouerons avec la meilleure équipe possible, celle la plus en forme pour être capable de gagner » a précisé Jardim. Kylian Mbappé, largement sollicité ces derniers temps pourraient débuter sur le banc tout comme Almany Touré et Benjamin Mendy, tous deux incertains. Valère Germain, Nabil Dirar et Andrea Raggi seraient alors titulaires.

« Lyon est un peu la bête noire de Monaco »

Selon toute vraisemblance, l’OL ne partira pas favori ce soir. La neuvième défense de Ligue 1 devrait souffrir face à la deuxième attaque la plus prolifique d’Europe. Mais comme le rappelait Bakayoko vendredi, « Lyon est un peu la bête noire de Monaco ». Entre le large succès de la saison passée (6-1) et la victoire en décembre dernier sur le Rocher (3-1), l’OL possède la recette pour mettre à mal des Monégasques qui n’apprécient pas le Parc OL comme en témoigne la récente gifle reçue face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue (1-4). « On s’attend à un match compliqué mais on sera chez nous avec la dynamique de la qualification et notre public derrière nous » a concédé Bruno Genesio. A partir de 21h15, l’OL va devoir montrer son visage européen pour ainsi conclure une « belle semaine » comme l’a déclaré hier Jean-Michel Aulas à l’issue du succès de l’OL féminin à Manchester City en Women’s Champions League (3-1).

42 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - dim 23 Avr 17 à 11 h 53

    On peut pas tout jouer à fond, il faut faire des choix. Le plus important c'est de gagner les trois prochains d'EL, le reste c'est négligeable

  2. OL48
    OL48 - dim 23 Avr 17 à 11 h 55

    La quatrième place a un gros avantage, c'est qu'on l'a possède actuellement et qu'elle ouvre un accès à la league Europa.
    ça doit donc rester l'objectif premier.
    Le reste est un objectif qui fait rêver mais qui peut dès les demi-finales se terminer en cauchemar.
    Si on se fait éliminer en demi et qu'on termine cinquième du championnat, on aura tout perdu et on aura les yeux pour pleurer. Les commentaires seront alors acerbes et la tension dans le club électrique.
    On a quand même normalement suffisamment d'énergie et de banc pour lutter à fond dans deux compétitions en parallèle, alors que la saison est bien avancée.
    Avant d'envisager de manger du caviar, il faut d'abord s'assurer que l'on aura notre soupe quotidienne.

    1. Avatar
      fandelol - dim 23 Avr 17 à 16 h 12

      la 5ème place aussi donne accès à la ligue europa, et la 6ème également très probablement. Avec des tours préliminaires, certes, mais bon...

  3. OLVictory
    OLVictory - dim 23 Avr 17 à 12 h 02

    la soupe on la mange chaque année depuis 15 ans, ça vous excite encore ?
    On a l'occasion de faire quelque chose d'unique, de grand, d'historique, qui resterait dans les mémoires pour les décennies à venir, qui n'a jamais été fait.
    Rien de comparable avec une 4e place insipide et sans ambition.

    1. Avatar
      Alexandre27180 - dim 23 Avr 17 à 12 h 22

      C clair, en plus a choisir entre 4eme avec un mercato au ralenti, et 5eme ou on sera obliger d attaquer le mercato a fond car la saison reprendra plus tot...
      On l a vu cette saison, on a attendu l avant centre tout le mercato, et au final on prend mateta pour rien, et du coup on est obliger de prendre memphis en janvier

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - dim 23 Avr 17 à 12 h 33

        Rien a battre non plus cette année,
        la preuve avec Monaco :
        Tour préliminaire de league des champions et 60 matchs plus tard en vie de partout !

    2. Avatar
      Gones2wano - dim 23 Avr 17 à 12 h 33

      +10000000 rien à battre de la 4ème place

  4. Avatar
    Juniryu69 - dim 23 Avr 17 à 12 h 22

    Nous devons gagner ce soir face à des imposteurs sur la scène européenne, nous avons une bonne profondeur de banc, mais le problème reste le faux coach, donc ce soir victoire impérative

  5. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 23 Avr 17 à 12 h 26

    "Rachid Ghezzal, très décevant depuis de nombreux mois et en bisbille avec le club de par sa volonté de ne pas prolonger a été écarté par Bruno Genesio"
    Je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, il n'y a que les gros cons qui ne changent pas d'avis !!!!!!!!!!!!!

    1. Avatar
      Aek - dim 23 Avr 17 à 15 h 36

      Ouais enfin il a quand même mis 6 bon mois à comprendre donc ça n'enlève en rien le fait que ce soit un gros con!

  6. Avatar
    Gones2wano - dim 23 Avr 17 à 12 h 41

    Et arrêter de penser que faire tourner est synonyme de défaite, vous verrez ce soir nous ne perdrons pas, certain remplaçant sont sup au titulaire
    Lors des gros match nous répondont présent
    Et nous jouons à domicile
    Ici c'est la déprime à tout les match, analyser les défaut de pep c'est fait mais glorifier les autre club pour un rien c'est insupportable ( je parle de l'om et de Bordeaux)
    Rétablissons les faits nous somme 5eme avec 2 match en moins et une différence de dingue, bordeaux les avons jouer il ya 1 mois c'est mauvais, la hype à 2 franc sur bordeaux c'est trop
    Le match à Bastia est à nous, et même si dans le pire des cas chose qui n'arrivera pas nous terminons 5eme mais qu'est-ce que on en a foutre, la plus belle chose qui puisse nous arriver.... va arriver
    On va être champion d'Europe

  7. Avatar
    Tim14 - dim 23 Avr 17 à 12 h 46

    J'apprécie de plus en plus la qualité de vos articles pour cette fabuleuse équipe, qui parfois est la plus frustrante en France à supporter !

    Pour ce qui est du match de ce soir, que ce soit une victoire de l'OL ou de Monaco les choses sont dans tous les cas positif car je n'accepterais pas un nouveau sacre du PSG cette année qui ne méritera en rien ce titre... Ce que montre l'ASM est juste magnifique pour le football francais et son futur !

    Bien évidemment je souhaite avant tout que la victoire soit lyonnaise ce soir, surtout avec une compo sans nos cadres qui méritent grandement du repose après leur qualifications historique à Istanbul

    Allez l'OL !
    En espérant être européen l'année prochaine avec de nouvelle recrues !

  8. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 23 Avr 17 à 13 h 36

    Ya une différence entre négliger et privilégié. Et oui on doit clairement privilégier la coupe d'Europe sans forcément négliger le championnat. On a un banc de top qualités alors c'est maintenant qu'il faut en profiter. Rybus diakhaby mapou Rafael en défense, gonalons ferri darder au milieu (c'est ce milieu qui nous a fait remonté l'an dernier) memphis, cornet en pointe et aouar. On est loin de l'apport de lacazette mais au delà de sa on remplace quand même 7 joueurs importants en gardant une équipe compétitive.

  9. Avatar
    Sony07 - dim 23 Avr 17 à 14 h 11

    S'il y a un match pour mettre les remplaçants, c'est celui-ci, et sur les absences il n'y a qu'Alex qui manquera car Nabil et Ghézzal ne manqueront pas beaucoup, quand ils sont sur la pelouse on les vois pas.
    Je suis plus inquiet par la sortie de Jean Mimi qui a confirmé que BG serait sur le banc la saison prochaine, à priori il n'apprend pas grand chose de ses erreurs sauf si c'est pour ne pas perturber l'équipe d'ici la fin de saison, mais comme l'ont dit certains sur ce site, si on gagne l'EL ça vaut bien une saison de plus pour BG, même si ça sera une saison pourrie de plus

  10. Avatar
    OL-38 - dim 23 Avr 17 à 14 h 30

    Re à tous,
    à partir de ce soir, il faut tous donner en championnat. Pour bien rester 4éme et pour bien se préparer à jouer contre l'Ajax Amsterdam. ALLEZ L'OL

  11. Avatar
    OL-38 - dim 23 Avr 17 à 14 h 32

    Ce soir Memphis et Mathieu pourrait faire des merveilles ce soir.

  12. Avatar
    Ismael9bakekolo - dim 23 Avr 17 à 14 h 53

    Je suis le seule à penser que valbuena a besoin de soufflé? Il est archi important dans notre jeu et sa serait idiot de risquent blessure en la faisant jouer en plus à droite. Je sais que aouar préfère jouer dans l'axe mais essayons le a droite.

    1. Avatar
      fandelol - dim 23 Avr 17 à 16 h 24

      Aouar c'est pas du tout son poste ailier. Je pense pas du tout qu'il ait la caisse pour ça. Déjà qu'il a peu de temps de jeu en équipe première (où c'est un tout autre rythme que la CFA), alors si on le lance à un poste comme ailier... Quitte à le faire jouer autant jouer en losange à ce compte là. J'aime pas ce système mais bon, faut arrêter de faire jouer les joueurs n'importe où.

  13. Avatar
    AkoucheJulien - dim 23 Avr 17 à 15 h 05

    Attention à Monaco,qui avec sont attaque de feu(Falcao-Mbappé)aidée par des milieux comme Lemar ou Bernardo Silva,sur les ailes gauche et droite du milieu,et des arriéres latéraux notamment Mendy qui montent beaucoup,enfin ses deux milieux axiaux
    Fabinho-Bakayoko très efficaces;une vraie équipe avec un vrai entraineur de très grande qualité....Tout l'inverse de Genesio qui n'est pas entraineur pour moi,il arrange les intérêts de Jean Michel Aulas c'est tout...Rien à voir avec le match aller ou L'OL était plus fort,là Monaco à battu City,et Dortmund et réalise une fin de championnat incroyable.......!!!

  14. Avatar
    batistuta - dim 23 Avr 17 à 15 h 10

    J'aimerai bien voir un Aouar titulaire. son poste privilégié est milieu offensif central, je partirai donc sur un espèce de 4-4-2 losange, avec :
    Lopes
    Rafael-Diakhaby(ou Mapou)-Nkoulou-Rybus
    Gonalons
    Darder-Ferri
    Aouar
    Cornet-Memphis

    1. Avatar
      Aek - dim 23 Avr 17 à 15 h 40

      Compo intéressante à condition que l'animation soit au rdv. C'est à peu prêt ce que j'aimerai aussi

  15. Avatar
    Slaimer - dim 23 Avr 17 à 15 h 27

    Pour moi il faut faire reposer Valbuena et aussi Diakhaby qui doit être mort. On fait tourner et même si on décroche le nul ce sera très bien.

  16. janot06
    janot06 - dim 23 Avr 17 à 15 h 28

    Lâcher la proie pour l'ombre ?
    D'un côté une quatrième place très accessible, même si elle sera en-dessous de nos objectifs, c'est l'assurance d'être européen l'an prochain.
    De l'autre, espérer remporter la League Europa est certes un bel objectif compensatoire mais il faut l'emporter vraiment ce qui est loin d'être fait.
    Alors, je ne suis pas d'accord pour faire l'impasse sur le match de ce soir, même si l'on sait qu'il sera difficile de battre une équipe monégasque ultra motivée.
    Ne rien lâcher surtout !

    1. Lyolicha
      Lyolicha - dim 23 Avr 17 à 18 h 48

      +
      10000 janot

  17. Avatar
    OL-38 - dim 23 Avr 17 à 16 h 06

    L'OL se doit de gagner pour faire le plein de confiance et pour continuer de bien garder la 4éme place. ALLEZ L'OL

  18. Avatar
    Juniryu69 - dim 23 Avr 17 à 16 h 19

    Mais la 5é ou 6è places ne sont pas imaginables, à l'origine avec le groupe que nous avons, nous aurions dû être 1er voir 2è et le titre devait se jouer ce soir. Donc avec Memphis et les remplaçants nous pouvons faire la transition championnat et Europa League. Donc en championnat nous pouvons aisément finir 4ème car c'est le minimum syndical, et le nos meilleurs joueurs remporter cette Europa League car c'est notre année et cela rattrapera un peu cette saison catastrophique.

  19. Avatar
    Slaimer - dim 23 Avr 17 à 16 h 47

    J'ai une question, si on arrive en final contre Man U et sue ceux ci se qualifie en LDC par le championnat, est ce que c'est le Finaliste qui prend la place en LDC ou le 5 ème du championnat Anglais ( donc si on perds en final)

    1. Jacks
      Jacks - dim 23 Avr 17 à 19 h 05

      Voilà ce que j'ai compris : le vainqueur de la C3 sera qualifié pour la C1 de la saison suivante. Principe acquis pour tout le monde je pense. Après si le vainqueur est MU et que ceux-ci se qualifient par le biais de leur championnat, la place qualificative reviendra au 4e de L1, la France étant 5e à l'indice UEFA. Le fait d'être finaliste ne change rien, comme pour nos coupes nationales et la C3.

      1. Avatar
        Slaimer - dim 23 Avr 17 à 20 h 02

        Ok donc en faite il faut qu'on supporte Man U en Angleterre pour nous donner un espoir en plus ^^

  20. Avatar
    Tempo - dim 23 Avr 17 à 18 h 17

    Oui, bien sûr le plus important c'est l'Europa et cette chance immense et unique d'écrire pour toujours le nom de Lyon.
    Dans l'article ici vous parlez tous de la 4ème, de la 5ème,... mais pour moi le sujet majeur c'est :
    Comment un club plus mauvais que nous il y a moins de 11 mois, bref que l'on bat 6-1, qui ensuite voit à nouveau certains de ses joueurs partir à l'été 2016, qui doit également chambouler sa préparation d'avant saison afin de jouer les tours de LDC, se retrouve ce soir en 1/2 en LDC! oui oui, en LDC! et avec 23 points d'avance sur Lyon en championnat?... et en final de la coupe de la ligue et 1/2 de la coupe de France.
    Bref depuis 11 mois comment ce club a-t-il pu avoir cette immense progression individuellement et collectivement?

    1. janot06
      janot06 - dim 23 Avr 17 à 18 h 25

      Par un recrutement malin - entre autres - alors que nous avons raté le nôtre.

    2. Avatar
      XUO - dim 23 Avr 17 à 18 h 36

      Une victoire 6-1 ne saurait exprimer une suprématie totale et définitive. Depuis que Jardim est arrivé l'ASM est dépouillée de ses meilleurs joueurs et ne sombre pas pour autant. C'est la pratique portugaise qui s'installe en L1.
      A l'opposé Lyon repart à zéro chaque année. Enfin, j'exagère un peu: Lyon a quand même été sacré champion du 15 août en 2016.

  21. Lyolicha
    Lyolicha - dim 23 Avr 17 à 18 h 44

    Petite info: ajax ont perdus cet aprem 2 joueurs titulaires sur blessure. B.Traoré et younes..sachant que la demi aller et dans 10 jours. C'est connu,le malheur des uns fait le bonheur des autres

    1. Avatar
      fandelol - dim 23 Avr 17 à 19 h 30

      Faut voir la nature des blessures. Est-ce de réelles blessures ou de simples coups?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - dim 23 Avr 17 à 20 h 02

        Pour Bertrand Traoré c'est apparemment musculaire mais j'en sais pas plus sur son indisponibilité. Et younes s'est un coup et sorti à la mi temps.

  22. Lyolicha
    Lyolicha - dim 23 Avr 17 à 18 h 46

    Match d'une grande importance qui ont d'ailleurs perdu chez le troisième le psv Eindhoven. Le titre s'est visiblement éloigné pour lajax

  23. Avatar
    Juniryu69 - dim 23 Avr 17 à 19 h 20
  24. OLVictory
    OLVictory - dim 23 Avr 17 à 19 h 29

    Ca fait des années que j'en rêve de gagner une coupe européenne, de looooongues années.
    Depuis septembre j'ai coché le jour de la finale sur mon agenda.
    Le destin a fait qu'on a fini 3e et qu'on s'est engagé dans la compétition, espoir.
    Ca fait des mois que j'ai pris mon billet d'avion pour le 23/05.
    Si jamais on se qualifie pour la finale, je serais le plus heureux.
    MAIS ALORS SI ON LA GAGNE !!!!
    Je ferais le tour du palais royal de Stockholm, à poil et avec une plume d'Autruche dans le cul. Je ne dessoûlerai pas d'une semaine, je paierai à boire à tout ce qui bouge, tant pis.
    Ca sera le plus beau jour de foot de ma vie depuis un certain OL-Lens, ça fait 15 ans.
    Alors soyez gentils, me parlez pas de votre 4e place moisie, par pitié ! Laissez moi rêver GRAND !

    1. Avatar
      fandelol - dim 23 Avr 17 à 19 h 31

      Si jamais ça arrive jte préviens qu'on veut tous la vidéo avec la plume d'autruche... ^^

      1. OLVictory
        OLVictory - dim 23 Avr 17 à 19 h 57

        Je ne promet rien, venez 😆

    2. Lyolicha
      Lyolicha - dim 23 Avr 17 à 20 h 03

      J'en ai les frissons

  25. Avatar
    Lyonnais69500 - dim 23 Avr 17 à 20 h 07

    En parlant de Stockholm j'ai vue sur le site de l'UEFA qu'il donnait seulement 10000 places à chaque clubs !! Supposons que les abonnés seront servi avant combien restera t'il de places ?? J'me suis renseigné aussi sur les billets d'avion c une blinde j'espère être du voyage avec une carte MyOL c mal partie !!!!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut