Lyon fonce vers le derby en leader

Le choc entre le leader de la Ligue 1 et le champion de France a tourné à l'avantage de Lyon, vainqueur samedi de Montpellier (1-0) sur sa pelouse de Gerland à l'occasion de la 15e journée du championnat. Séduisant dans le premier acte, l'OL a trouvé la faille par l'intermédiaire de Gomis (26e) avant de plier sans rompre après le repos pour conforter sa première place au classement.

On ne change pas une équipe qui gagne. Impérial mercredi à Marseille (1-4), le onze de départ de l’Olympique Lyonnais a été reconduit ce samedi pour la réception de Montpellier. Avec succès, le club rhodanien s’étant adjugé cette affiche entre le leader du championnat et le champion de France en titre, modeste 12e au coup d’envoi. Un MHSC qui a épisodiquement subi la loi du collectif lyonnais, parfaitement huilé par moments, et qui accuse désormais 14 unités de retard sur son bourreau du jour, plus que jamais leader de la Ligue 1 avec 31 points au compteur.

L’OL, porté par une talentueuse jeunesse, va bien et a de nouveau démontré que le cinglant revers enregistré à Toulouse (3-0), le 25 novembre, n’était qu’un accident de parcours dans le bel automne que vivent les troupes de Rémi Garde. Un entraîneur qui peut s’appuyer sur une équipe au jeu abouti et sur l’efficacité de Bafétimbi Gomis. Auteur d’un triplé au Vélodrome, l’attaquant âgé de 27 ans a de nouveau enfilé le costume de protagoniste du succès des Gones en faisant trembler les filets pour la dixième fois de la saison. Bien servi côté droit par Grenier, Bafé contrôle et enchaîne avec une frappe croisée qui trompe Ligali, pas exempt de tout reproche sur ce coup (1-0, 26e).

Titulaire en L1 pour la première fois de sa carrière à la faveur des blessures de Jourdren et Pionnier, le portier franco-béninois âgé de 21 ans se rattrape par la suite en détournant un coup franc de Grenier (34e) ou la frappe de Malbranque à la conclusion d’une longue séquence de conservation de balle lyonnaise (37e), symbole de la justesse du jeu des septuples champions de France ce samedi lors des quarante-cinq premières minutes. Montpellier est tout sauf ridicule mais attend de son côté la deuxième période pour s’offrir sa première occasion de but et enfin inquiéter Vercoutre, obligé de s’employer pour repousser le tir lointain d’Estrada (54e).

Un deuxième acte durant lequel les visiteurs se montrent plus entreprenants et les Lyonnais trop attentistes. Les débats s’équilibrent et les Héraultais se font alors plus menaçants, sans pour autant solliciter Vercoutre, si ce n’est sur une nouvelle frappe lointaine d’Estrada (67e), Camara manquant par exemple le cadre après une relance de Dabo ratée (63e). A l’autre bout du terrain, Ligali doit lui intervenir sur un coup franc flottant d’un Grenier inspiré (74e) ou sortir avec à-propos pour repousser le centre dangereux de Bastos (80e). Gestionnaire, l’OL réussit tout de même à conserver sa courte avance jusqu’au coup de sifflet final, concluant de la meilleure des manières une belle semaine. Pour fêter ses 25 ans, le groupe de supporters des Bad Gones ne demandait pas mieux ... à part une nouvelle victoire contre Saint Etienne dans le derby ce week-end ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut