L'OL vire en tête !

Auteur d'une prestation de qualité ce soir, l'Olympique Lyonnais a confirmé son très bon début de saison en battant l'Olympique de Marseille (2-0) pour son premier test de la saison. Si tout n'a pas été parfait en seconde période, la première a cependant été de très haute volée.

L'entame de match assez équilibrée consistait principalement en une bataille de milieu de terrain où aucune des des équipes ne semblait vouloir prendre d'initiative. Lyon paraissait tout de même légèrement plus organisé. Gomis (2') puis Briand (6') s'essayaient à des frappes lointaines mais sans réussite. Au terme du premier quart d'heure et sur la première occasion nette, Bafétimbi Gomis, pourtant en position de hors-jeu, ouvrait le score. Suite à un superbe travail sur son côté gauche, Bastos prenait le dessus sur Azpilicueta puis offrait une merveille de centre pour Gomis qui fusillait Mandanda à bout portant (1-0, 17'). La seule réponse marseillaise venait par Lucho qui adressait une bien timide tête en direction de Lloris (21'). L'Olympique Lyonnais prenait ensuite le contrôle du match et n'allait pas tarder à faire le break. À l'origine du premier but, Michel Bastos était cette fois-ci à la conclusion. Bien lancé par Gonalons, le Brésilien venait tromper Mandanda d'une frappe croisée dans le petit filet opposé depuis l'entrée de la surface (2-0, 29'). Gerland exultait ! Gomis aurait même pu aggraver la marque (34'). Marseille sortait ensuite légèrement la tête de l'eau mais Morel enlevait trop sa frappe (37'). En contre, Bastos manquait le but du chaos au terme d'une course de 60 mètres (43'). On en restait là pour cette première période largement dominée par l'OL qui a su concrétiser ses occasions.

Amorphe jusque-là, l'Olympique de Marseille revenait avec de meilleures intentions. Plus présents à la construction, les Phocéens auraient pu réduire la marque sur un énorme cafouillage dans les six mètres (52') puis sur une frappe d'Amalfitano qui profitait d'une erreur de Lovren (53'). Ensuite, Gonalons décalait Gomis dans la surface, mais ce dernier tergiversait et préférait tenter un crochet sur Diawara plutôt que de frapper en première intention (55'). À la suite d'un beau mouvement collectif marseillais, Lucho reprenait le cuir d'une reprise de volée des dix-huit mètres qui passait à quelques centimètres du poteau d'Hugo Lloris, vraisemblablement battu (68'). Réveillère sauvait ensuite sur sa ligne une tête de Rémy (79'). Les Gones marquaient le pas en cette fin de partie et laissaient Marseille faire le jeu. Ils compensaient leur manque de fraîcheur physique par d'astucieux placements défensifs. À l'image de Gomis (86'), les Rhodaniens n'arrivaient plus à aller de l'avant et préféraient attendre la fin du match en gérant.

Avec cette belle victoire, l'Olympique Lyonnais réalise la bonne opération de la journée et prend seul la tête de la Ligue 1. À l'inverse, Marseille chute une nouvelle fois et se retrouve lanterne rouge.

La fiche technique

Lyon - Marseille : 2-0 (2-0)

Buts : Gomis (17') et Bastos (29') pour Lyon
Avertissements : Diarra (26'), Lucho (63') et Amalfitano (75') pour Marseille

Lyon : Lloris - Réveillère, B.Koné, Lovren, Cissokho - Gonalons, Källström (Fofana 68') - Briand (Pied 82'), Grenier (Dabo 87'), Bastos - Gomis

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Fanni, Diawara, Traoré - Diarra (Amalfitano 46'), Cheyrou - Valbuena (J.Ayew 81'), Lucho, Morel (A.Ayew 46') - Rémy

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut