Paul Akouokou, milieu de l'OL
Paul Akouokou, milieu de l’OL (crédit : David Hernandez)

Mercato : la situation d'Akouokou à l'OL n'arrange pas le Betis

Ayant vendu Paul Akouokou à l’OL à l’été 2023, le Betis Séville continue de suivre les prestations du milieu ivoirien en raison d’un pourcentage à la revente. Seulement, c’est la grise mine en Andalousie.

Son arrivée avait déjà déclenché une vague de scepticisme et ce n’est pas le reste de l’exercice 2023-2024 qui a fait changer les avis. Débarqué dans les dernières heures du mercato estival 2023, Paul Akouokou a été l’un des flops de cette saison à l’OL. Recruté comme roue de secours pour palier à la demande de Laurent Blanc d’un numéro 6, l’Ivoirien n’a jamais réussi à se faire une place dans l’effectif lyonnais. S’il a eu le droit à quelques minutes sous Blanc et Grosso (227 minutes), Pierre Sage a rapidement montré qu’il ne comptait pas sur Akouokou dans son opération remontée. Seulement dix-neuf minutes de jeu en 2024 et un statut hors du groupe pour le milieu défensif lors des onze derniers matchs de l’OL.

Recruté contre trois millions d’euros il y a maintenant neuf mois, Paul Akouokou a tout du un pari raté par la direction lyonnaise et cela n’arrange pas forcément le Betis Séville. En se débarrassant d’un joueur remplaçant, le club andalou avait malgré tout incorporé un pourcentage de 30% d'après El Estadio - contre un intéressement de 20% sur une plus value d'après l'OL - et espérait que le milieu ivoirien se refasse la cerise entre Rhône et Saône. Ce ne fut pas le cas et à l’heure de chercher quelques liquidités bienvenues, le Betis ne peut compter sur l’OL. Akouokou ne sera pas retenu par la direction durant l’été, mais il existe peu de chances qu’un transfert ne se fasse au-dessus des trois millions de l’été dernier après une saison blanche. Entre l’OL, le Betis et le joueur, les trois parties ont été perdantes.

41 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 29 Mai 24 à 9 h 43

    J'ai rien contre le joueur mais c'est clair que cela a été un sacré flop. Bon un flop à 3M c'est chiant mais on va dire que les dégâts sont limités (surtout par rapports aux différents flop à 10M de la précédente direction).
    J'espère qu'on arrivera à le vendre, même un gain de 3M et un salaire de 750K/an en moins ça peut toujours être utile (même si ça reste que dalle vu les valeurs actuelles) pour reboucher les trous par ci par là ou juste à mettre de coté pour la DNCG.
    Toutes ces petites sommes que l'on peut récupérer/économiser (lui, Diomandé, Amin Sarr, etc.), toutes mises bout à bout, cela peut être utile dans un sens comme dans l'autre même si ça reste petit pour l'époque actuelle

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 29 Mai 24 à 10 h 07

    On pourra pas dire que pour lui c'est un joueur surcoté vu le prix bas que l'ol l'a acheté mais ça n'empêche que ce n'est pas le 6 qu'on attendait tous. Compliqué de nos jours pour trouvé un bon à ce poste, espérons que les recruteurs pour la prochaine saison vont enfin avoir la bonne pioche il y a trop longtemps que ça dure ce manquement...

    Signaler
    1. Sebepe
      Sebepe - mer 29 Mai 24 à 14 h 52

      Le pire c'est que la précédente direction l'a fait venir pour etre titulaire avec 3M€. Ils étaient sérieux ou c'était un n-ieme désaveu de Lolo White ? Je penche plutot pour la seconde solution.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 15 h 14

        Perri aussi est venu pour trois millions, ce n'est pas la taille du chiffre sur le chèque qui compte 😆

      2. Avatar
        GoNL - mer 29 Mai 24 à 15 h 21

        Sebepe,
        Qui appelles-tu l’ancienne direction dans ce cas?

  3. Avatar
    greg - mer 29 Mai 24 à 10 h 08

    Il faut absolument le revendre ou le prêter, dans son intérêt (jouer) et le nôtre (faire de la place).

    Signaler
  4. OLVictory
    OLVictory - mer 29 Mai 24 à 10 h 10

    Vous pensez qu'il est vraiment foutu pour le niveau L1/C3 ou bien il y a une chance qu'il revienne après une période d'adaptation ?

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mer 29 Mai 24 à 10 h 16

      Pour revenir, encore aurait-il fallu qu'il soit là un jour. Or, il n'a jamais eu le niveau espéré.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 10 h 37

        Au Betis, non plus ?

      2. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 10 h 54

        @OLVictory Il ne jouait pas au Betis non plus, au mieux c'était un remplaçant. C'est en moyenne 12 ou 13 matchs par saison pour lui.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 10 h 55

        Ouais OK, j'ai compris, ça craint !

      4. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 01

        Après il a été international à un moment donc c'est qu'il a potentiellement eu le niveau CE/international. Mais pour qu'il perde son niveau à ce point, je ne sais pas ce qu'il s'est passé 😅

      5. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 08

        Le côté international ne me convainc pas (dsl Thal), cet argument dépend de la sélection et de la concurrence. Je prends souvent cet exemple mais Doria a été sélectionné par le Brésil, Faubert, Planus et Jurietti par la France.
        J'ai rien contre lui (son comportement est très bon) mais ce n'est pas un joueur qui peut apporter à l'OL à mon avis. Tu mets un jeune à sa place et ça fera la même chose et tu feras des économies.

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 11 h 08

        Bizarre que Fekir ait insisté pour ce transfert si le joueur est moisi

      7. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 11

        Ah mais par contre on est d'accord, il n'a rien à faire à l'OL vu nos exigences et le niveau requis

      8. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 15

        OLVictory pour moi ce n'est que la com ce genre de décla après un transfert.

      9. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 11 h 18

        Oui c'est bien possible.

        Pour les internationaux africains, il faut aussi se méfier de la corruption. Un agent peu scrupuleux peut magouiller quelques sélections pour que son poulain trouve un bon contrat en Europe. Ou un permis de travail en Angleterre.
        Et pas qu'en Afrique, il y a eu des cas au Brésil.

    2. Avatar
      metallica - mer 29 Mai 24 à 13 h 01

      Salut OLVictory

      Je sais que mon avis est minoritaire mais je pense que beaucoup sur ce blog sous estiment l importance de l adaptation, donc sur ce joueur je pense qu il faut etre nuance.

      Oui ca n'a jamais ete un premier choix, MAIS son profil avait ete valide par Blanc... apres avoir discute avec son vieux pote JL Gasset, alors selectionneur, qui lui en avait dit beaucoup de bien.

      Donc non il n'est pas international de complaisance, et oui il sont un certain nombre de gens competents a l avoir vu bien jouer.

      Par ailleurs: juste apres son arrivee sa compagne avait eu son premier enfant... en Espagne. Le mec avait fait un A/R express pour l accouchement sans prendre de jour off car il ne voulait pas rater son premier match (avec Grosso de memoire qui venait d arriver).
      Etant devenu pere relativement recemment, je ne me vois vraiment pas avoir un bebe a 2000km et dans un autre pays de mon lieu de travail.

      Donc entre bouleversements personnels et bazar inommable au club, il a vraiment eu tout contre lui.

      Et jusqu a Noel, on le mettait dans le meme panier que Maitland Niles.

      Apres, c est vrai que en 2024, il n'a pas su s imposer avec Sage. Mais il faut dire que le club a beaucoup recrute a son poste (Matic, Mangala) et qu il fallait faire jouer ces joueurs la.

      Tout ca pour dire, je ne tiens pas a le defendre par principe, mais je dis simplement que personne sur ce site n;a les elements pour dire que ce joueur et mauvais / n'a pas le niveau pour l OL.

      Signaler
      1. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 13 h 11

        Merci de ta réponse très complète, ça démontre que le cas Akouokou n'est pas aussi simple qu'on le pense parfois.

      2. Avatar
        greg - mer 29 Mai 24 à 13 h 22

        Le club n'a pas beaucoup recruté à son poste dans la mesure où Akouokou est milieu défensif et que seul Matic a été recruté à ce poste, demeurant le seul compétant, dans la mesure où Lepenant ne joue pas.
        Mangala est un milieu central, tel Caqueret, Tolisso, Diawara, El Arouch, Maitland-Niles, Sanchez, Alvero...
        Akouokou n'a clairement pas convaincu Sage.

  5. Avatar
    Forest Gone - mer 29 Mai 24 à 10 h 45

    Sinon il y un certain Johnny Cardoso en 6 au Betis il est pas mal. En tous cas Matic aura besoin d'un suppléant de qualité pour la prochaine saison.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 29 Mai 24 à 10 h 50

      Salut @Forest Gone 🙂
      Il y a lui, la rumeur Ndidi dont il y a eu un article hier ou Guido Rodriguez (il semblerait qu'il soit en fin de contrat et n'ait pas prolongé) en fin de contrat mais on peut voir plus loin avec des joueurs avec qui il ne reste qu'un an de contrat (Pierre-Emile Højbjerg ou Christian Nørgaard par exemple)

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 10 h 58

        Pour Rodriguez, je ne pense pas que ça puisse se faire car il y aura d'autres clubs plus gros sur lui (+ un léger doute sur sa capacité à revenir de sa grosse blessure).
        Pour Ndidi, il a eu des grosses blessures mais il est peut-être revenu à un bon niveau (il a une fragilité). Avant les blessures il était très costaud. Entre le salaire et le fait que des clubs de premier league vont venir sur lui, je le vois mal choisir l'OL. Très clairement, West Ham ou Aston Villa ou un autre club sont devant l'OL je pense.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 06

        On ne sait jamais. On retrouve une CE et on a toujours une certaine capacité d'attraction. Je te concède que ce sera dur de faire venir ce genre de joueurs mais c'est pas impossible non plus

      3. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 14

        Højbjerg est dans la rotation à Tottenham je crois, donc il est peut être intéressé par un départ par contre il me semble que Nørgaard joue beaucoup plus pour Brentford.
        Højbjerg est un profil intéressant, il est plus jeune et se blesse rarement, l'image que j'ai de lui c'est un joueur constant avec un niveau moyen plutôt haut, assez travailleur mais pas flamboyant

      4. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 19

        Effectivement si Højbjerg veut joueur plus régulièrement, ça peut aider. Et Brentford n'est pas en CE, donc ça peut aussi changer la donne pour Nørgaard.

        Après tu entends quoi par flamboyant ?
        Perso je préfère des joueurs peu visibles mais qui performent, travaillent dur, se donnent et sont constant plutôt que des types qui ont du talent mais font n'importe quoi (cf. Cherki).

      5. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 30

        Oui je précise 😉 c'est un récupérateur (ou box to box) qui va relancer le jeu proprement (il n'en est pas moins un joueur de haut niveau) en comparaison avec Matic qui a une classe et une qualité de relance de haut niveau. Tout ça n'est que mon avis et je me trompe sans doute. Petite précision il gagnerait environ 6M par an donc cela semble compromis.

        Sur Nørgaard, je ne sais pas si la coupe d'Europe fait pencher la balance quand tu joues en Premier League (pourtant j'adore la ligue 1 et je n'accroche pas trop avec la Premier League) mais Brentford ne voudra sans doute pas le lâcher aussi facilement.

      6. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 35

        Pour Højbjerg j'avoue que ce serait le profil rêvé vu comment tu le décris : nos relances du milieu sont catastrophiques donc si il est bon ça c'est tant mieux et le fait qu'il soit un box-to-box va bien aidé à soutenir nos attaquants (sans même parler qu'il est un bon récupérateur).

        Pour Nørgaard j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux de sont point de vue : rester en PL jouer le maintien ou aller en L1 pour jouer une CE et les 1er rôles en L1

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Mai 24 à 11 h 33

      Il ne faut pas qu'un suppléant, Matic est entré dans un âge ou il devient compliqué d'enchaîner beaucoup de matchs. Avec une coupe d'Europe à jouer en plus ça va être encore plus dur. Il faudrait plutôt un joueur pour le concurrencer, et si Matic doit se retrouver sur le banc il s'y retrouvera...

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 37

        C'est exactement ça, surtout qu'on a vu qu'il avait du mal face à un milieu qui met de l'intensité, Clermont compris et ce sera le cas de beaucoup de milieu de CE ...

  6. Avatar
    Viva - mer 29 Mai 24 à 10 h 48

    Pourquoi pas l'envoyer en prêt chez notre club partenaire en Belgique, qui sait il pourra peut-être enfin apprendre à jouer au football pendant une saison

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mer 29 Mai 24 à 11 h 00

      Ce club partenaire craint.

      Signaler
  7. Avatar
    Viva - mer 29 Mai 24 à 11 h 01

    Il faut arrêter avec les milieux de terrain, le poste où on est en cruel manque c'est le poste de défenseur central pied gauche on est orphelin de Lukeba qui a su prendre la place de Umtiti. Elle est la notre priorité du mercato

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 05

      Si seulement c'était la seule priorité. Notre milieu tient que dalle, il laisse passer trop d'attaque ce qui fait que la défense se mange vague après vague et ne soutiens pas assez nos attaquants.
      Dès que le milieu en face accélère ne serait-ce qu'un peu c'est la débandade (surtout si on a Matic + Tolisso ensemble)

      Signaler
    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 29 Mai 24 à 11 h 41

      Comme thal pas d'accord. Sur quasiment tous les matchs depuis 2 saisons on constate des gros manque au milieu.
      Caqueret a ses limites, Tolisso ne peut jouer qu'une mi-temps et parfois sur une patte, Cherki ben il aime faire du Cherki en permanence, et dans tout ça il y a Matic qui essaye de sauver les meubles, heureusement qu'il a été là d'ailleurs cette demi saison.

      Mais il est vraie que la défense aussi il va falloir la renforcer.

      Un bon attaquant ne sera pas de trop non plus, et il en faudra 2 si Alex part...

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 29 Mai 24 à 13 h 36

        notre milieu et notre défense ne sont pas au niveau pour jouer la ligua europa , il faudra revoir pas mal de choses ...

      2. Avatar
        greg - mer 29 Mai 24 à 13 h 51

        Et ces joueurs espérés, au moins pour ma part, sont "en remplacement", pas "en complément" des actuels.

      3. Altheos
        Altheos - mer 29 Mai 24 à 14 h 39

        Lyon fini 1er du championnat de la phase retour mais n'a pas le niveau C3 ?
        Clairement antinomique comme affirmation.
        Que l'équipe ait besoin de se renforcer, je suis d'accord. Un DC, un 6 pour suppléer Matic.
        Pour le reste du milieu, il va falloir attendre de savoir qui part, qui reste.

      4. Avatar
        Olyonn@is - mer 29 Mai 24 à 18 h 18

        L'année dernière on était très bon sur la phase retour aussi...

        On a vu la suite...

  8. Juni38
    Juni38 - mer 29 Mai 24 à 13 h 15

    C'est un échec complet , il ne s'est pas adapté , tout comme un kolo muani à paris .
    La boulette de ce mercato , juste signé à l'arrache le dernier jour pour faire plaisir à blanc qui demandait un 6 depuis un an ( après echec sur échec pendant tout l'été , des différentes pistes avant lui ) , débarrassant miraculeusement le betis dudit joueur ( ils ne vont quand même pas pleurer maintenant de ne pas en tirer encore du benef à la revente ) .
    Il va falloir lui trouver un point de chute , mais ils ont réussi à caser amin sarr l'an dernier alors tout est possible.

    Signaler
    1. Altheos
      Altheos - mer 29 Mai 24 à 14 h 40

      Alors la boulette RKM, elle est à 95M€, soit 92 de plus que la notre.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut