Pierre Sage, entraîneur de l'OL
Pierre Sage, entraîneur de l’OL (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

OL : prolongation en approche pour Sage

Comme John Textor l’avait notifié après Strasbourg, Pierre Sage va prolonger sur le banc de l’OL. L’annonce devrait intervenir d’ici à la fin de la semaine.

La déception de la défaite en finale (1-2) ne doit pas faire oublier l’exceptionnelle seconde partie de saison qu’a offerte l’OL à ses supporters. Au fond du trou, les Lyonnais ont remonté la pente pour pouvoir accrocher l’Europe et donc disputer la Ligue Europa la saison prochaine. Un exploit dont Pierre Sage n’est pas étranger. Ayant réussi à redresser la barre pour sa première expérience comme numéro 1 sur un banc, l’entraîneur a fini de convaincre tout le monde avec cette qualification. Toutefois, John Textor n’avait pas attendu ce dénouement lors d’OL - Strasbourg pour se dire que Sage serait l’homme de la situation la saison prochaine.

Il l’a certes annoncé lors de la dernière journée mais Pierre Sage sera bien sur le banc de l’OL à la reprise de l’entraînement début juin. La finale perdue contre le PSG n’a pas remis en cause toutes les paroles du président qui assurait que "l’officialisation interviendra après ce dernier match". Cela est toujours d’actualité avec des discussions qui se poursuivent encore mais qui vont déboucher sur un accord total dans les prochaines heures selon nos informations. L’officialisation de la prolongation de contrat de Pierre Sage et de son staff devrait intervenir avant la fin de la semaine afin que tout le monde puisse partir l'esprit tranquille en vacances.

65 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 27 Mai 24 à 15 h 58

    Ce serait largement mérité au vu du fait qu'il a largement rempli et même dépassé les objectifs fixé. En plus, pour progresser, un club a besoin de stabilité donc ce n'est pas plus mal.

    Maintenant on ne va pas se le cacher, que ce soit sur le fond de jeu ou les compos de départs, c'était très loin d'être parfait de la part de Sage. Après vu d'où il a reprit l'équipe (fond du trou mentalement voire physiquement, crise sportive, cadres dans le déni, etc.) cela se comprend tout à fait. Faire un travail au jour le jour pour le maintien puis la course à l'Europe avec la pression inhérente qui va avec, cela n'aide clairement pas à laisser le temps et l'énergie pour faire progresser l'animation. Et de même, l'effectif, même avec le mercato hivernal, est encore un peu trop déséquilibré à certains postes d'où les problèmes de compo.

    Donc on va attendre avant de juger plus sérieusement son travail. Déjà, avec une préparation estivale qui n'est pas bâclée comme cette saison et qui correspond plus au jeu que veux mettre en place Sage, cela devrait changer pas mal de chose. Idem pour le recrutement, il devrait enfin avoir son mot à dire sur les joueurs (renforcement du milieu, OA à lever, etc.), ce qui devrait changer la donne sur l'équilibre de l'effectif et l'animation.

    En gros, je suis assez curieux et impatient de voire ce que fera Sage sans les contraintes monstrueuses de cette saison même si j'avoue que j'ai quelques points de doutes (me tapez pas svp) 🙂 En espérant qu'il reste 2-3 ans min si les résultats suivent un minimum (i.e. min qualif en C4 tout les ans) car il ne faut pas moins pour que l'on puisse voir les fruits d'un nouveau départ vu le temps que cela prend à construire (cf. Arteta à Arsenal par ex.) et pour insuffler une certaine stabilité nécessaire à la progression d'un club.

    Mais par contre qui pour le remplacer à l'académie ? Il avait déjà la lourde tache de relancer l'académie pour qu'elle soit de nouveau performante mais si il n'y est plus ? J'avoue que je n'ai pas trop suivi de ce coté là

    Signaler
  2. Avatar
    TomP - lun 27 Mai 24 à 16 h 46

    Une excellente nouvelle qui va récompenser son excellent travail à la tête de l'équipe.

    Il faut quand même remettre en perspective ce qu'il a réalisé à la tête de l'OL, 0,2% de chance d'être Européen. Un effectif au fond du trou moralement, certains cadres dans le déni total. Il a mis en place des actions concrètes et mesurables au fur et à mesure : il ne les a pas brossé dans le sens du poil en leur disant qu'ils seraient Européens, qu'ils étaient les plus beaux et les meilleurs, il a fixé d'abord l'objectif de se sauver, puis d'aller chercher la première partie de tableau, puis en bonus l'Europe.

    J'ai hâte de voir ce qu'il peut réaliser à la tête de l'équipe sur une saison entière, sans avoir la pression du résultat qui dicte ses compositions. Je suis persuadé qu'avec une préparation complète on peut avoir une toute autre équipe, avec notamment des Adryelson et Perri très performants. Les gros chantiers de Sage seront :
    - identifier quelles OA lever (le cas Benrahma est complexe, super mentalité, mais performances faibles au vue de l'investissement),
    - identifier quels départs acter et auprès de qui faire un all-in pour les conserver (conserver Alex semble essentiel, en lui donnant pour objectif le record de Di Nallo, qui n'est pas si loin avec une saison en Europa League, faire partir des joueurs comme Tolisso ou Lopes semble à double tranchant pour conserver le premier, mais libérerait une manne financière non négligeable),
    - cibler des recrues pour avoir un effectif complet au plus tôt dans la prépa (le vrai challenge, sans départ d'Alex, est le milieu de terrain). En ayant le coeur du groupe qui a vécu cet exploit historique et des joueurs motivés et expérimentés qui rejoignent l'équipe, je suis persuadé que Sage peut mener l'OL vers les sommets dans les 3 ans (oui il faut avoir un objectif moyen terme avec lui, comme Arsenal avec Arteta).

    Signaler
  3. Avatar
    MacGregor - lun 27 Mai 24 à 16 h 51

    Sur TKYDG, Nico avait évoqué ce que tu évoques Thal : qu'importe les résultats à court terme dorénavant, il nous faut de la stabilité.
    Si on attaque la saison est qu'on est 8ème à mi-parcours, il faut absolument que l'on résiste à cette injonction de "renverser la table".
    Cette saison, Textor, Blanc n'avait pas envie (il faut regarder son interviex de fin de match après la fessée 1-4 à Montpellier) et on a perdu trop de temps pour changer.
    Maintenant que l'on a mis Sage en place, avec une vision, un vrai sens du management, une connaissance et un amour du club il faut absolument lui laisser le temps de construire une équipe.
    Malheureusement ça ne prendra pas que l'été, et il faudra supporter les "bourrasques" des mauvais résultats pour espérer construire une réelle équipe.
    En tout cas, de ce que j'ai vu en 6 mois, dans la cohésion de groupe, et sa faculté à donner ce "truc en plus" qui leur a permis de renverser des montagnes, j'espère qu'il restera longtemps à la tête de l'OL !

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 27 Mai 24 à 16 h 58

      Salut MacGregor 🙂
      Oui c'est exactement ça : il faut de la stabilité. Cela fait des années qu'il n'y en a plus vraiment et on voit le résultat. Pour le coup de l'injonction à renverser la table en cas de mauvais résultat, je pense qu'on est tous conscient (enfin j'espère) que ce que Sage viens de faire ne se reproduira sûrement pas de sitôt en L1 et qu'il faudra être patient même avec ton exemple de 8ème à mi-parcours (ce qui serait déjà en soit un progrès vu les premières parties de saison de ces dernières années)

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 17 h 05

        Je partage. Un effectif stable avec 2/3 retouches par an progresse davantage. Et effectivement, nos mercatos chamboule tout nous plombent tous nos débuts de saisons depuis longtemps maintenant. Le vrai foot, ce n'est pas footballmanager, c'est d'abord un collectif huilé et c'est très long à obtenir.

  4. JFOL
    JFOL - lun 27 Mai 24 à 16 h 52

    C'est bien de le prolonger mais il ne fera pas des miracles chaque saison avec un effectif un peu bizarre, bizarre dans le sens ou plus de 50 buts encaissés en 34 matchs de L1 !!
    Faudra lui donner les moyens de ses ambitions pour jouer le podium voire plus, et pourquoi pas ?? sinon, c'est pas la peine ...

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 03

      @JFOL Près de la moitié des buts ont été encaissés avant lui dans la pire période du club et où l'équipe était à la ramasse à tout point de vue donc c'est un peu faussé de ressortir cette stat.
      Ce sera plus simple de juger avec une vraie prépa et une saison plus classique non ? 😉

      Mais sur le fond je vois ce que tu veux dire : il faut effectivement lui donner les moyens de ses ambitions pour renforcer l'équipe

      Signaler
      1. JFOL
        JFOL - lun 27 Mai 24 à 17 h 14

        On a encaissé des buts tout au long de la saison, Brest, a Paris récemment ... c'était bien sage le coach
        Le milieu est encore trop faible même si Matic apporte un plus

      2. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 17

        Par contre oui je te rejoins : le milieu est un chantier top priorité. Et même si Matic apporte un plus, on a aussi pu voir qu'il faut absolument un autre 6 top qualité pour le suppléer (surtout fasse à un milieu intense). Et je dirais même que cela ne concerne pas que le coté défensif : il faut aussi le renforcer pour mieux soutenir nos attaquants (surtout en cas de départ / blessure / suspension / méforme de Lacazette).
        En espérant que Lacazette reste pour ne pas ajouter un autre chantier top priorité

      3. Avatar
        Bamaki - lun 27 Mai 24 à 17 h 21

        Et espérer que Tagliafico et Caqueret veulent aussi rester. Mais j'en doute. Donc les priorités seront probablement latéral gauche, un 6 et un 8 créatif et peut être un 9...

      4. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 26

        @Bamaki Pour Tagliafico, je pense qu'ils ont anticipé depuis longtemps (depuis le temps que ses envies de départ son connues je l'espère en tout cas) et je pense qu'il y a pas mal de joueurs de contactés.
        Bah pour Caqueret on a Mangala mais du coup il en faut un autre pour le remplacer dans la rotation et je dirais même un 3ème pour remplacer aussi Tolisso qui est trop lent et n'apporte clairement plus assez.

        Mais globalement je suis d'accord.

      5. JFOL
        JFOL - lun 27 Mai 24 à 17 h 44

        Il faut la moitié d'une équipe quoi 🤣
        On est d'accord
        Il y a un très bon article dans le progrès aujourd'hui sur le chantier a venir pour l'OL cette intersaison !!
        Ça fait flipper un peu ...

      6. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 48

        Ah bah une moitié d'équipe c'est mieux qu'une équipe entière non ? 😆 😆
        Ah je veux bien avoir le lien de l'article il a l'air pas mal (en espérant qu'il ne faut pas d'abonnement) 🙂

        Mais oui dans tout les cas, Textor va devoir allonger et dans un 1er temps continuer à dégraisser l'équipe pour avoir un peu plus de marge salariale ou de billets à investir.

      7. JFOL
      8. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 18 h 35

        Merci @JFOL 🙂

  5. Avatar
    King-Lacazette - lun 27 Mai 24 à 16 h 53

    Mérité mais en espérant qu'on va lui donner le matos pour continuer à faire progresser notre équipe.
    Malgré la très belle remontada ce groupe a besoin de plus de qualité pour pouvoir matcher avec tout le monde sur toute une saison.

    Signaler
  6. Toutchanger
    Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 16 h 56

    Une belle récompense pour lui. Le club prouve qu'il sait se montrer fidèle et reconnaissant, là dessus on peut noter une forme de continuité avec la façon de faire de JMA.

    Personnellement ça n'aurait pas été ma première idée mais j'espère qu'il pourra maintenir ce niveau de résultats.
    Hâte de voir ce que Pierre proposera avec un groupe qu'il aura en partie choisi et avec une préparation complète.
    Pour l'instant niveau jeu c'est très pauvre mais comment lui demander plus avec ce qu'il avait sous la main ?

    Attention néanmoins, Lacazette ne pourra pas toujours surperformer (plus de 7 buts de plus que ce que ses XG présageaient !!) et on ne pourra pas toujours gagner de façon étriquée ou avec des scénarios complétement dingues...

    Allez l'OL, hâte de voir l'allure de notre nouveau groupe et hâte d'en découdre en Europe et en ligue 1 !

    Signaler
  7. Bioman
    Bioman - lun 27 Mai 24 à 16 h 57

    Le plus dur commence, si ça confirme. Il va falloir cibler les défaillances et réajuster le groupe pour le faire jouer comme le coach le souhaite, pour cela, nous allons voir si le président, le DS et les recruteurs travaillent harmonieusement avec Sage.
    Il faudra, comme déjà dit, viser un classement en championnat pour continuer à être européen la saison d'après. En parallèle il faudra vraiment augmenter la qualité de jeu, et obtenir un trophée, pour moi ça devient une obsession...

    Signaler
  8. Avatar
    cpt - lun 27 Mai 24 à 17 h 03

    Mérité, cent fois...malgré le fait qu'il se soit trompé pour cette finale. Dommage.

    sinon, à l'OL, il faut reprendre le rythme d'avant, c'est a dire ne pas renouveler les joueur à chaque mercato. Cette année, y'a un bon de sortie pour Cherki et Tagliafico, ok. Tout le reste de l'effectif doit être la à la reprise. Point barre. Le club doit être fort. Les joueurs ont signé des contrats. Faut les respecter.

    Signaler
    1. Avatar
      MacGregor - lun 27 Mai 24 à 17 h 20

      Bonjour à toi,
      pour moi, on s'est fait manger sur la finale par une équipe largement plus forte que nous et ultra-concernée (ils ont pas joués comme comme Dortmund, et je pense qu'on a même pas niveau de Dortmund).
      Les joueurs aussi étaient cuits, et on a les balles de 2-2, superbement sauvés deux fois par le PSG (claquette du gardien et Hakimi).
      Je mettrais pas la défaite sur le dos de Sage.

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - lun 27 Mai 24 à 17 h 31

        Pour moi on s'est fait manger sur la compo en partie. Un milieu trop faible dans l'impact et des ailiers trop haut sans tâches défensives. Je ne mets pas la défaite sur le dos de Sage car il y a un monde d'écart entre les deux effectifs (et des centaines de millions, tant sur le recrutement que la masse salariale - Barcola gagne plus que Lacazette par exemple).

  9. OL-91
    OL-91 - lun 27 Mai 24 à 17 h 13

    Il faut continuer à vaincre et à perdre avec un but d'écart ?

    Signaler
    1. janot06
      janot06 - lun 27 Mai 24 à 17 h 29

      Mon optique a toujours été de planter un but de plus que l'adversaire.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 31

        Planter un but de plus que l'adversaire est effectivement la bonne méthode dans le foot.
        Mais si ça pouvait se faire en menant l'adversaire (et de plus d'un but de préférence) plutôt que d'être mené et prit à la gorge jusqu'aux 10 dernière minutes, ça ne serait pas mieux ? 😅

      2. janot06
        janot06 - lun 27 Mai 24 à 17 h 35

        Alors je rajoute : en marquant les premiers, bien sûr ! 😉

      3. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 17 h 39

        Ahah merci beaucoup @Janot06 beaucoup de personnes vont avoir leur petit cœur soulagé 😉 Une saison supplémentaire comme ça et on aurait empilé les crises cardiaques 😆

      4. janot06
        janot06 - lun 27 Mai 24 à 18 h 15

        @thal0995 C'est sûr ! Une fin de saison très éprouvante sur le plan cardiaque moi qui suis déjà sous médicaments à vie ! Mais si j'en suis sorti intact avec tous les rebondissements que l'on a eu c'est qu'il est finalement solide ! Un bon test offert par l'OL cette année... mais à ne pas renouveler !

      5. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 18 h 18

        @janot06 Ah bah très solide même du coup 😆 On demande à la sécu de rembourser l'OL pour ce test cardiaque massif de la population ? 🤔

      6. janot06
        janot06 - lun 27 Mai 24 à 18 h 21

        Chiche ! 🙂

    2. Avatar
      TomP - lun 27 Mai 24 à 17 h 32

      Sage a fait avec l'effectif actuel et ses limitations au milieu (et le besoin d'adaptation d'Adryelson incompatible avec l'impératif de points à engranger).

      Signaler
  10. s.k
    s.k - lun 27 Mai 24 à 20 h 02

    Objectivement je pense que c’est une bonne décision
    J’ai hâte de voir ce que ça va donner avec une préparation
    Mais par ce qu’il y’a bien un mais je trouve qu’on a régressé au niveau du jeu les belles promesses qu’on a vu au début ce sont volatilisé
    Je trouve aussi qu’il ne fait pas tout le temps les bons choix ces derniers temps on a réussit beaucoup de fois à faire des miracles en 2 eme mi temps grâce aux remplaçants ça montre aussi que la composition de départ n’est pas forcément bonne
    Mangala je ne comprends toujours pas pourquoi il a si peu joué et Benrhama autant joué
    Dans l’ensemble ça reste bien évidemment positif il nous a sauvé de la ligue 2 c’est un fait mais Lyon joue la première place est qu’il aura les épaules ? A lui de faire le boulot et je pense que c’est le mieux placé pour y arriver
    Il faudra aussi gérer la coupe d’Europe c’est nouveau pour lui

    Signaler
  11. Avatar
    PAT11grib - lun 27 Mai 24 à 20 h 45

    J'espère que vous avez raison mais j'ai des doutes.
    Je l'ai déjà posté mais nous avons un jeu très pauvre sous Pierre malgré des résultats exceptionnels. Nous ne gagnerons pas tout le temps à l'arrache sur des retournements de situations à chaque fois. Nous avons l'habitude de subir beaucoup avec Pierre et même contre des Metz, Strasbourg ou Clermont.
    Vous êtes dans la reconnaissance ce que je comprends mais aussi dans l'inconnu. Personne ni Pierre lui-même ne sait s'il a la capacité d'un grand coach. Il n'a jamais coaché des pros.
    Il va signer, je serai à fond derrière lui (ce qui n'empêche pas de critiquer dans les deux sens du moment ou c'est étayé) et j'espère qu'il me fera taire.
    Allez l'OL

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 27 Mai 24 à 20 h 55

      @PAT11grib je te rejoins tout à fait sur le coté "jeu pauvre" et le fait qu'on se fasse dominer au point qu'on gagne constamment à l'arrachée même face à des Metz, Clermont, ... d'où les "quelques points de doute" que je mentionne dans mon commentaire (et que d'autre comme @Toutchanger font régulièrement mention également) 😉
      Mais c'est aussi à pondérer +/- fortement par le fait qu'il a reprit une équipe au fond du trou mentalement voire physiquement, dans sa plus grosse crise sportive, avec des cadres dans le déni, etc.
      Cela se comprend donc tout à fait que faire un travail au jour le jour pour le maintien puis la course à l'Europe avec la pression inhérente qui va avec, dans ces conditions de reprise, n'aide clairement pas à avoir le temps et l'énergie pour faire progresser l'animation. Surtout que c'est quelque chose d'incroyablement énergivore physiquement comme mentalement ce qui aide encore moins à mettre en place un jeu correct.

      On pourra déjà le juger + correctement la saison prochaine sans pour autant tirer sur l'ambulance 🙂

      Signaler
  12. OL-91
    OL-91 - lun 27 Mai 24 à 21 h 24

    Nous devrons faire avec.
    Mais toutes les titularisations de première mi-temps auront été mal composées. Sage a dû être le premier étonné de ce que son équipe reprenne autant de fois le dessus en deuxième partie.
    « À l'arrache, » ça peut fonctionner. Mais cela s'arrête un jour et ça s'est arrêté en finale.

    Signaler
  13. Avatar
    interol - lun 27 Mai 24 à 23 h 10

    C'est un bien beau post que voilà pat11grib. Peu importe que nos sensibilités sur le jeu soient éloignées, nous voilà réunis sous la bannière du soutien, et aussi réuni par la curiosité de voir ce que va faire notre sauveur l'année prochaine. Sera-t-il un Pascal Dupraz, sauveur éphémère au haut niveau (pour qui j'ai du respect bien que tout le monde se foute de sa gueule, pour une raison qui m'échappe) ? Ou marchera-t-il sur les traces d'un franck haise par exemple ? N'importe comment, Pierre Sage aura ma reconnaissance éternelle pour nous avoir sauvé, en nous donnant cette fin de saison plus que jouissive !

    Signaler
  14. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 27 Mai 24 à 23 h 15

    Mouais, parler du jeu pauvre de Sage, je ne comprends pas. Le dernier beau jeu à l'OL date de Bosz et la dernière qualif européenne c'est Garcia. Il y a des gens qui ne comprennent pas la notion de progression. Sage arrive avec un groupe de zombies, il réussit à ramener de la sérénité et de l'efficacité, attendons au moins qu'il foire le début de saison avant de critiquer son jeu, non ? Parce que vous, vous savez quel est le jeu de Sage ? Vous avez eu l'occasion de le voir bosser sur le temps long pour inculquer des principes à un groupe ? À l'instant t, le jeu de Sage se résume à faire un 11 potable avec un effectif bancal et faire entrer en fin de match des jeunes à qui il manque de la caisse. Franchement, c'est rudimentaire mais l'effectif est rudimentaire.

    Le défi commence pour lui : après la fin de l'euphorie, le début de l'épreuve. Il n'y a pas besoin de faire les pisse-froids, observons et attendons pour juger.

    Signaler
  15. Avatar
    interol - lun 27 Mai 24 à 23 h 50

    C'est un peu ce que dit pat11grib, Roro blouch. En fait, je crois qu'on est tous d'accord pour dire que vue la situation, pour 2024, on s'en fout du jeu, au sens pat11grib du terme 😄. 2024 a dépassé les espérances. Personnellement je m'en foutrais aussi pour 2025, mais on dit tous la même chose, vivement que la saison 2025 soit lancée pour qu'on voit l'évolution du Club et de pierre sage ! Et soyons derrière le club et le coach quand ce sera plus dur !

    Signaler
  16. Avatar
    TomP - mar 28 Mai 24 à 8 h 14

    Je trouve cela un peu fou de ne pas être capable de prendre du recul et de se projeter avec un coach... Si Arsenal avait fait ça avec Arteta, jamais ils n'auraient été de retour au premier plan en Premier League (2ème - 89 points, 2,34pts/match - à 2 points de City et avec 7 points sur Liverpool cette saison, 2ème à 5 points de City et avec 9 points d'avance sur United la saison précédente, mais avant ça une 5ème, une 8ème place et une 8ème également pour sa première saison). Si on suit la logique de certains, Arteta devait sauter la deuxième saison...

    La culture de l'instantané, ça ne marche que dans des clubs comme le PSG, qui peut se permettre un recrutement sans limite (10 recrues cette saison pour 454M€, 6 la saison d'avant pour 147M€, 7 la saison d'avant dont les transferts libre de Messi, Ramos et Donnaruma pour quasiment 100M€ de masse salariale). Aucun club "normal" ne peut se permettre une vision à 6-8 mois sur des résultats.

    Pour obtenir des résultats dans le football, il faut :
    - un coach,
    - ensuite il faut construire un effectif pour ce coach.

    Pour construire un effectif il faut :
    - identifier les qualités et les défauts de l'effectif,
    - identifier les joueurs qui collent et ceux qui ne collent pas avec le style de l'entraîneur,
    - cibler des recrues qui viendraient combler les lacunes identifiées et qui collent avec le style de l'entraîneur.

    Ensuite il faut ajuster l'effectif parce qu'il y aura forcément des joueurs qui partiront naturellement (fin de contrat, volonté de changement, souhait d'aller dans un plus grand club - sauf si tu t'appelle le Real Madrid -, adaptation qui ne se fait pas) et ceux qui auront été une erreur de casting (mentalité, mauvaises performances, etc). Arteta par exemple, a construit son effectif sur 3 ans (21 recrues et 24 départs sur 3 mercato) avant d'accrocher cette 2ème place, certes dans un championnat bien plus concurrentiel.

    Il semble donc naturel d'espérer, selon moi, un contrat de 3 ans pour Sage, avec une première année qui ne sera plus ou moins que de l'observation (oui si l'OL est dernier à la mi-saison il y aura peut-être des décisions à prendre ne me faites pas dire que quoi qu'il arrive il faut continuer). Si on doit finir 2024/2025 entre la 10ème et la 6ème place mais que Sage peut commencer à construire son effectif, ça me va. Je doute que Sage ne nous permette pas d'être Européen la saison prochaine, et il est normal, en tant que supporter, de vouloir que l'année prochaine nous soyons 2ème derrière Paris, mais il faut aussi savoir prendre du recul.

    Si l'OL veut faire un gros coup sur le mercato d'été, je viserais des cibles au milieu de terrain. Des profils qui pourraient coller à ce que l'on recherche (et être des jolis coups) :
    - Pierre-Emile Højbjerg, fin de contrat en 2025, valorisé 18M€ sur Transfermarkt, avec un salaire de 6,11M€,
    - Jorginho, fin de contrat en 2025, valorisé 12M€ sur Transfermarkt, avec un salaire de 6,72M€,
    Bonus joker :
    - Gabri Veiga, fin de contrat en 2026, valorisé 30M€, avec un salaire de 12M€ (Arabie Saoudite). Il semble sur le départ et aurait des touches avec Aston Villa (qui ne le paiera pas 12M€), vient à peine de fêter ses 22 ans et pourrait être un énorme coup sur le mercato.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mar 28 Mai 24 à 8 h 16

      La plupart des clubs sont dans l'instantané. De manière générale, on peut même avancer que tout l'est devenu depuis l'accélération du monde avec le développement de l'accès d'internet au public : informations immédiates, réactions des gens également immédiates avec risque d'être sans filtres, etc.
      La société entière a pris ce train.
      Comment encore réussir à bâtir sur du long terme aujourd'hui ? Et je ne parle pas de créer des objets qui durent 5 ans là où ils en duraient 10, 20 ou 30 avant...
      Les supporteurs lyonnais ont été au top cette saison malgré le danger, mais pas sûr qu'ils acceptent une saison entière de bouillie de jeu.

      Signaler
      1. Avatar
        TomP - mar 28 Mai 24 à 9 h 05

        Je suis totalement d'accord avec toi sur le tournant qu'a pris notre société et le monde du sport. Seulement je reste persuadé que si Arsenal a compris ça, un club comme l'OL (dans son ensemble, board, staff, supporters, etc) peut le comprendre également.

        Je ne parle pas de bouillie, simplement d'un classement peut-être hors top4-5. Les supporters ont été au top cette saison, raison de plus pour se lancer dans un véritable cycle moyen-terme et ne pas se précipiter et risquer de démolir tout ce qui a été construit et accompli les 6 derniers mois.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 9 h 19

        Salut @ TomP et @greg,
        C'est pas parce qu'on émet des craintes sur la qualité de jeu de cette saison et sur le fait qu'on se soit fait dominer à chaque fois au point qu'on gagne constamment à l'arrachée même face à des Metz, Clermont, etc. qu'on veut absolument du court terme et/ou que Sage dégage rapidement si ce n'est pas corrigé ... 😅 Au contraire, on veut tous de la stabilité en le gardant 2-3 ans min😅

        Excusez nous de ne pas être rassuré à 100% et d'avoir des doutes, surtout qu'on est très nombreux à dire que malgré ça, on sera derrière lui et patient car on pondère +/- fortement nos craintes par le fait qu'il a reprit une équipe au fond du trou mentalement voire physiquement, dans sa plus grosse crise sportive, avec des cadres dans le déni, etc.
        On comprend tout à fait que faire un travail au jour le jour pour le maintien puis la course à l'Europe avec la pression inhérente qui va avec, dans ces conditions de reprise, n'aide clairement pas à avoir le temps et l'énergie pour faire progresser l'animation. Surtout que c'est quelque chose d'incroyablement énergivore physiquement comme mentalement ce qui aide encore moins à mettre en place un jeu correct.

        Au delà de ça, tes idées de recrutement sont pas mal @TomP mais vu les salaires et les coûts de transfert, va falloir dégraisser l'effectif en vendant un minimum (le plus cher possible de préférence) : la DNCG nous attendra toujours au tournant

      3. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 9 h 30

        Salut thal0995, tu es tout excusé mon fils !
        TomP, je crois que je saurai supporter un classement de 4e ou 5e la prochaine saison 😉
        Edition pour OLVictory en dessous, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" (en fait, non).

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 32

        Pour la patience, on verra à l'usage, je demande à voir, pour moi le premier.

        Pour la culture de l'instant, en entreprise on voit encore partout des plans à 3, 5 ou 10 ans, comme avant. Que le foot soit devenu dingue, à l'instar des réseaux sociaux, ça ne fait aucun doute mais il ne faut pas généraliser de trop.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 9 h 35

        @greg "je saurai supporter un classement de 4e ou 5e la prochaine saison 😄"
        Ah bah ça va moi je partais plutôt sur une C4 minimum donc 6ème min 😆 Vous êtes optimistes ou c'est moi qui suis pessimiste ? 😆

      6. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 50

        Il faut voir le mercato que l'on aura cet été, mais imaginer un bon parcours en EL et une 6e place ça ne me paraitrait pas horrible comme saison. De même qu'une élimination en 8e d'EL serait bien pondérée par une 4e place en L1.
        On ne pourra pas tout avoir tout de suite, les miracles ne se reproduisant pas chaque saison

      7. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 9 h 55

        Yep c'est bien pour ça que je partais sur une 6ème place min.
        Ce sera la 1ère fois que Sage aura à gérer un tel enchainement de match (on entraine pas de la même façon quand on a toute une semaine entre chaque matchs comme cette saison-ciet quand on à 2 matchs par semaine régulièrement) donc à voir comment il va réagir (même si je ne me fais pas trop de soucis).
        Et tout dépendras aussi des parcours, de l'énergie que l'on perd en CE et du recrutement

      8. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 9 h 59

        Il faut surtout avoir un effectif sur lequel chaque poste est doublé et bien doublé. Sinon on fait comme souvent font les équipes françaises, du sparring-partner pour les adversaires et s'économiser pour la L1.

      9. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 10 h 12

        Oui mais pour avoir un poste doublé de façon qualitative, il va d'abord falloir faire un gros travail sur les départs afin de libérer de la place et des finances (transfert + salaire) pouvant permettre le doublement des postes : la DNCG ne nous loupera pas

      10. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 10 h 17

        Tout à fait, c'est pour cette raison que je commence par : "Il faut voir le mercato que l'on aura cet été…"
        C'est le recrutement qui détermine les objectifs, bien plus que la volonté du proprio ou celle des supporters.

      11. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 10 h 23

        On connait déjà tous plus ou moins la liste des joueurs à faire partir (à 2-3 noms près où nous ne sommes pas tous d'accord) mais ça va être dur pour les 3/4 car beaucoup de choses vont faire tiquer pour réussir à faire des ventes (salaire, niveau intrinsèque du joueur, volontés du joueur, ...).

    2. OL-91
      OL-91 - mar 28 Mai 24 à 16 h 21

      Donc, si je me présente pour être coach, on me construira une équipe idoine ?

      Signaler
  17. Avatar
    Sébastien Hamann - mar 28 Mai 24 à 16 h 02

    j'émets tout de même quelques réserves sur sa capacité à trouver la bonne stratégie face aux très gros avec son 4-3-3. cette organisation fonctionne bien face aux équipes dites plus faibles ou de notre niveau mais s'est avérée être rapidement un échec face à Paris et par deux fois coup sur coup.
    Il va vite falloir trouver un excellent défenseur central, gaucher pour continuer avec une défense à 4. Caleta Car est vraiment trop juste et O'Brien irrégulier par son placement.
    Il va falloir également recruter un vrai 8-10 technique à la Juninho ou Paqueta capable de conserver le ballon au milieu et de créer des décalages par le dribble ou la passe pour être associé à Matic et un relayeur box-to-box performant. Caqueret n'a pas le niveau pour évoluer à l'un de ces deux postes et Mangala reste une énigme.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mar 28 Mai 24 à 16 h 17

      D'accord avec Sébastien : notre entraîneur ne compte plus s'adapter à l'effectif comme il l'a fait au début (il avait même joué en 3-5-2, avec succès il me semble), au contraire, il a des idéaux et a déjà commencé à les appliquer.
      Il faut donc lui donner les moyens de ses ambitions.

      Signaler
      1. Avatar
        Sébastien Hamann - mar 28 Mai 24 à 16 h 33

        c'est ca Greg, honnêtement j'aurais pensé que le 1-4 du Parc lui aurait servi de leçon...
        il a insisté avec sa défense à 4 en finale et on a vu Caleta-Car en difficulté dès les premières secondes sur le 1er débordement de M'Bappe (placement hasardeux) ainsi que Mata sur le côté droit avec les incursions de Barcola. Si nous avions sécurisé notre arrière-garde avec 5 défenseurs dont Tolisso dans une défense centrale à 3 avec O'Brien et Mata ainsi que Taglia et AMN sur les côtés, pas sûr que nous n'aurions pas réussi à davantage tenir le ballon lors de ressorties de balles avec un peu plus de maitrise. Juste que par cette stratégie, Cherki n'aurait plus eu sa place dans le 11 étant donné son faible volume d'activité. Taglia et AMN sont bons dans les projections latérales

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Mai 24 à 16 h 35

      Est-ce que Benrahma ou Fofana pourraient être recentrés et faire office de 8 créateur ?
      Sachant que Benrahma a des qualités certaines pour ce poste, mais que Fofana défend de façon plus instinctive !

      Signaler
      1. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 16 h 37

        Pas convaincu que l'entraîneur fasse ça. Fofana ne joue déjà pas systématiquement, et ça ferait des attaquants en moins. Il faudrait finir par jouer à deux devant. Pas le truc de Pierre.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 16 h 46

        Ca peut se concevoir en 4-2-3-1, même si je suis le seul à apprécier ce schéma 😆

      3. Avatar
        thal0995 - mar 28 Mai 24 à 16 h 51

        Le 4-2-3-1 pourquoi pas mais faudrait que le MOF qui anime aide les 2 milieux à défendre, ça c'est pas gagné si c'est Benramah qui, même si c'est mieux que Cherki, n'est pas vraiment porté sur le travail défensif. Et si c'est Fofana, why not mais faut qu'il prenne un peu de muscle pour défendre

      4. Avatar
        Sébastien Hamann - mar 28 Mai 24 à 16 h 54

        OLVictory, figure toi que j'y ai songé. Benrahma dans un rôle à la Paqueta dans un milieu à trois avec un bon box-to-Box à ses côtés et Matic en sentinelle. Je pense qu'il a les qualités pour jouer dans l'entrejeu.

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 17 h 03

        C'est cool, on va faire un petit club de fan du 4231 😆
        Je choisirai Fofana car ce schéma est déjà très offensif, 4 attaquants, et il faut donc que le milieu off centre se charge de défendre sur les milieux défensifs adverses et les empêche de servir des bons ballons à leurs attaquants.
        Benrahma serait super à ce poste mais il ne défend pas tout le temps.

      6. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 17 h 31

        Si si, le PSG avait apprécié aussi (4-1) ! Et l'OM également avant (3-0)...

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 17 h 34

        Ce n'est pas forcément le schéma rêvé contre le PSG, mais plutôt pour les 32 matchs restants

      8. Avatar
        greg - mar 28 Mai 24 à 17 h 59

        C'est vrai, mais Sage est plus adepte du 4-3-3.

  18. OL-91
    OL-91 - mar 28 Mai 24 à 16 h 26

    On aborde un problème qui a suscité nombre de débats sans jamais trouver de solution.
    Est-ce le coach qui est la tête et l'âme d'un groupe ou le karma de quelques joueurs en alignement de planètes qui réalisent opportunément ses espoirs ?
    Vous avez 4 heures.

    Signaler
  19. Avatar
    pathetikOL - mer 29 Mai 24 à 19 h 14

    Sage peut évidemment mériter sa prolongation sur des critères d'intégrité, de communication, de compétences psychologiques, de gestion des joueurs dans un contexte grave qui était très particulier, et probablement sur certains points tactiques (dont la gestion de Cherki ou celle des attaquants) , bien qu'il se soit parfois entêté sur certains points qui ne m'ont pas convaincu le milieu de terrain (rotation avec AMN et Mangala insuffisante), AMN en latéral, le non essai d'intégration d'Adryelson qui reste un mystère pour moi ou le fait d'avoir perdu Lovren (la raison ?). Il fait preuve d'une justesse d'analyse, sa collaboration avec Habib Beye n'y étant peut être pas pour rien, ce qu'il en tirait en termes de choix de joueurs me laissant donc parfois dans l'expectative. Les avis exprimés par certains que je partage en partie sur ses choix lors de la finale de CDF principalement au milieu de terrain voire en attaque pouvant en être une application.
    Après le plus dur commencerait pour lui : participation à la gestion de l'effectif et donc des départs et des arrivées, capacité à gérer un vestiaire sur toute une saison donc en démarrant de zéro, point évidemment fortement lié au renouvellement d'effectif et à sa capacité de persuasion ... donc forcément quelques gros points d'interrogation, à la Direction pour le coup de trancher, c'est évidemment son rôle.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut