Alexandre Lacazette face à Lucas Beraldo en finale de la Coupe de France OL - PSG
Alexandre Lacazette face à Lucas Beraldo en finale de la Coupe de France OL – PSG (Photo by Denis Charlet / AFP)

L’OL s’incline contre le PSG (1-2) et finira la saison sans trophée

Une nouvelle fois mené 2-0 après la première mi-temps contre le PSG, l’OL n’a pas réussi à inverser la tendance malgré le but de Jake O’Brien. La disette de titres continue à Lyon.

Il n’y avait qu’à voir l’ambiance qui a régné dans Lille pendant toute la journée pour comprendre l’importance de cette finale de Coupe de France pour les supporters de l’OL. Sevrés de titres depuis douze ans, ils plaçaient de jolis espoirs dans ce duel contre le PSG grâce à la seconde partie de saison irrationnelle des joueurs de Pierre Sage. Malheureusement, après le miracle de la qualification en Coupe d’Europe, il n’y en a pas eu de deuxième ce samedi soir au stade Pierre Mauroy. La disette de trophées se poursuit pour le club lyonnais après sa courte défaite contre le PSG (1-2). Pierre Sage avait l’espoir de finir cette saison de façon historique avec un grand H, elle restera simplement histoire avec un petit et c’est déjà beaucoup quand on repense où était encore la formation début décembre.

Ce samedi, l’entraîneur lyonnais avait choisi de miser sur la continuité avec son 4-1-4-1 et un onze titulaire similaire à celui contre Strasbourg, dimanche dernier. Enfin, à une exception près, avec la titularisation de Lucas Perri en lieu et place d’Anthony Lopes. Au moment de faire le bilan de cette titularisation, le Brésilien a sorti des arrêts de très grande classe et sans lui, le PSG aurait pu mener 2-0 après seulement cinq minutes, comme ce fut le cas lors du match retour de champion.

Perri a empêché que le bateau coule d’entrée, toutefois, sa sortie hasardeuse couplée à l’oubli de Benrahma ont conduit à l’ouverture du score parisienne et une tête de Dembélé (0-1, 23e). Le second but du PSG est, lui aussi, le fruit de plusieurs errements défensifs dont a profité Fabian Ruiz, seul au deuxième poteau. Dans cette première mi-temps, l’OL a tenté de procéder par des transitions rapides, mais ne s’est quasiment pas mis en situation de frappe, si ce n’est un ballon lobé de Benrahma (3e) ou un centre-tir de Cherki.

Coupable de beaucoup trop d’erreurs défensives, la formation lyonnaise n’avait pas d’autre choix que de rapidement revenir dans le match en deuxième au risque de voir ses chances de titre voler en éclats. Quand Perri a encore réalisé un gros arrêt à bout portant sur Zaire-Emery, Jake O’Brien a redonné espoir à tout un peuple en plaçant une tête imparable à la 55e (1-2). Seulement, cette fois-ci, les entrants n’ont pas eu l’impact des dernières semaines et c’est presque un brin fataliste que les Lyonnais ont tenté de pousser sans réelles occasions franches. Ils auraient pu espérer mieux dans cette finale, mais la marche semblait encore un peu trop haute…

124 commentaires
  1. Happy Gone
    Happy Gone - sam 25 Mai 24 à 23 h 01

    Deux classes d'écart entre les deux équipes.

    Signaler
    1. gcatala
      gcatala - sam 25 Mai 24 à 23 h 05

      Oui tout à fait

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Mai 24 à 23 h 13

      Exact. Je me demande si d'avoir eu l'Europe assurée via le championnat ne nous a pas fait décompresser un peu. Mais il faut voir les choses en face, Paris était concentré ce soir, il nous ont fait cavaler en tenant le ballon pendant 90 minutes et on a fini sur les rotules... Attitude assez classe des Parigots à la fin quand même, qui nous ont fait la haie d'honneur.

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 12 h 49

        Paris n'a pas aussi bien joué contre Dortmund.
        Ils me gavent.🙄🙄

  2. Avatar
    Rembouge - sam 25 Mai 24 à 23 h 02

    Dommage.. on a l'impression que les joueurs ont abandonné dès les 20 dernières minutes à l'image de Alex qui a manqué d'intensité sur son dernier tir, sur lequel il aurait pu largement collé une patate en reprise et marquer..

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 23

      Alex était le seul à faire du pressing à la fin. On se demande quels consignes avaient les entrants car ils n'ont fait que regarder de loin le PSG qui ne jouait plus pendant 7 ou 8 mn, en attendant d'être à nouveau 11. Incompréhensible. On a abdiqué au moment où on était dans un temps fort, à 11 contre 10 !

      Signaler
  3. Avatar
    florentdu42 - sam 25 Mai 24 à 23 h 02

    Dommage d avoir raté la 1ere mi temps.
    Fallait leur rentrer dedans avec de l impact dans les duels en 1ère mi temps comme en 2eme mi temps.

    Mais les PSG, quand il veulent, techniquement c est fort, je pense malgré tout que c était un peu trop haut car sans Perri on aurait pris plus de but.

    Il y a du boulot pour etre au niveau pour battre le Psg en finale.

    Je pense qu on peut quand même dire merci aux joueurs qui ont tenté.

    Mais la maîtrise parisienne est la.

    Mais prendre un but par Dembele..... Comment je ne peux pas le voir ce joueur

    Signaler
    1. Avatar
      LyonnaisUSA - sam 25 Mai 24 à 23 h 05

      Avec Lopes, ils marquent 5

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 12 h 50

        C'est ça...Tu es ridicule.😡

  4. Avatar
    LyonnaisUSA - sam 25 Mai 24 à 23 h 02

    Au revoir Caqueret. Il doit y aller. Sage avait tort avec cherki quand nous avions besoin de vitesse pour contrer. Heureusement, Perri a prouvé sa valeur.

    Signaler
    1. Rockaddict
      Rockaddict - sam 25 Mai 24 à 23 h 06

      Pas d'accord sur Caqueret, c'est le seul qui s'arrache, et il n'a souvent pas de solutions devant lui.
      Au niveau des stats c'est un des meilleurs avec des presses vers l'avant.
      Sur ce match, c'est Benrhama qui nous plombe. J'avoue, même s'il a l'air très gentil, il faut soit ne pas l'acheter, soit arrêter de le faire jouer sur une aile.

      Signaler
      1. Avatar
        florentdu42 - sam 25 Mai 24 à 23 h 10

        Rockaddict et vous auriez mis quelle compo ?
        Moi je la trouve logique.

        À 5 derrière on se serait fait bouffer au milieu.
        Mettre cherki se tente car il peut faire la diff2en 1 contre 1 car Nuamah a dû déchet dans son jeu.

        Après, le reste de la. Copo était logique.

      2. Rockaddict
        Rockaddict - sam 25 Mai 24 à 23 h 14

        Déjà, je ne mets pas Benrhama titulaire ni Cherki. Je mets Nuamah à gauche et Fofana à droite. Parce que marre des faux pieds.
        Après, j'avoue, j'aurais hésité entre Tolisso et Mangala au milieu.
        Pour le reste, j'aurais fait pareil ( n'ayant jamais vu, ou presque, jouer Adryelson).

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 15

        L'éternel problème de Caqueret, son inconstance. Franchement, sa fin de match est scandaleuse, quand on récupérait la balle il la rendait directement alors qu'on subissait une possession outrageuse. Il n'a pas le droit de faire ça à ce moment du match dans une finale que tu perds 2-1 !

        Sinon Benrahma, ouais, je suis d'accord. Je n'aime pas ces putains de joueurs excentrés, je suis désolé, Benrahma et Cherki n'ont pas les dribbles de Messi pour faire des différences en revenant dans l'axe ! Ça ne justifie pas de se passer d'un ailier capable de faire le b.a.ba : déborder et centrer. Cette mode atroce qui dure depuis plus de 10 ans, je ne peux plus la voir ! Ce genre de joueurs, s'ils arrêtaient de glandouiller en défense tu les fous au milieu, leurs qualités techniques avec plus d'espaces y serait utile, les dribbles aussi, et tu laisses les spécialistes du poste sur les côtés.

      4. Avatar
        LyonnaisUSA - sam 25 Mai 24 à 23 h 21

        Caqueret perdait le ballon devant la surface avant le deuxième but. et avez-vous vu sa passe en retrait vers Perri qu'il a lancée en corner ?

      5. Avatar
        LyonnaisUSA - sam 25 Mai 24 à 23 h 23

        quand nous avions le ballon, nous avions de l'espace pour contrer. dommage que Cherki ne puisse pas profiter de cet espace. un nuamah ou un fofana auraient fait travailler beaucoup plus les défenseurs.

      6. Avatar
        Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 12 h 58

        @Roro Blouch

        Tout à commencer avec Overmars,qui raconte:« En tant que droitier, j’ai toujours été plus à l’aise sur l’aile gauche. Quand j’étais sur la droite, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas assez d’espace entre le ballon et la ligne de touche pour pouvoir faire quelque chose. Jouer côté gauche me permettait de faire partir la balle de mon pied plus vite et facilement et d’aller de l’avant de manière plus efficace. »

        Puis il y a eu Henry,et la mode s'est democratisé avec Robben/Ribery
        Puis C.Ronaldo/G.Bale,et plein d'autres.
        Aujourd'hui tout le monde se prend pour des Ronaldo ou Robben mais aussi Messi qui a évolué côté droit.😂

        Cette mode est ridicule.

  5. Rockaddict
    Rockaddict - sam 25 Mai 24 à 23 h 02

    Perdre oui, mais en ayant tout donné. Là, c'est vraiment les boules, on n'a pas joué. On les a regardé, pas d'agressivité, le mage s'est trompé dans sa compo de départ.
    À voir ce que va donner l'année prochaine.

    Signaler
    1. gcatala
      gcatala - sam 25 Mai 24 à 23 h 08

      Sage n'y pour rien Paris était trop fort pour nous

      Signaler
    2. Valbranque
      Valbranque - sam 25 Mai 24 à 23 h 09

      Allez moi je ne leur en veut pas sur ce match. Les joueurs ont tellement donné depuis le début de l’année. Je crois qu’après Strasbourg il y a eu beaucoup de soulagement et aussi de relâchement. Dans ces conditions, pas évident d’affronter un Paris qui rêvait de finale en C1 et qui voulait sans doute se rattraper sur ce match.

      Signaler
    3. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Mai 24 à 23 h 23

      Mais c'est bien sûr, "tout donner", "jouer à fond", "intensité" etc. Il suffisait d'y penser 😜 Pourquoi Sage ne leur a-t-il pas dit ?

      Quand tu cavales pendant tout le match après le ballon, face à une équipe techniquement très au-dessus, ton agressivité s'émousse au bout d'un moment... Si on avait tenu comme ça 1 MT sans rompre, on aurait peut-être mis du doute dans leurs têtes. A titre perso je plaidais pour une 2e pointe (Baldé) pour jouer les contres à fond, sachant qu'Alex était malheureux comme les pierres devant et que les 2 relayeurs ont pas pu faire grand chose pour aller chercher les ballons dans les pieds parisiens, mais bon, rien ne dit que ça aurait mieux fonctionné. Sale journée pour l'OL, c'est tout ce qu'on peut dire 🥲

      Signaler
    4. Avatar
      MacGregor - sam 25 Mai 24 à 23 h 46

      Je pense que la défaite te fait dire des trucs que tu penses pas…
      Les 10 dernières minutes sont atroces : mais y a plus rien dans les chaussettes… depuis longtemps…
      On a la balle de 2-2 avec le coup de boule de tagliafico ou le sauvetage d’Hakimi devant Lacaze.
      Paris me débecte mais c’est plus fort. C’est tout.
      On peut pas reprocher à l’équipe un manque d’implication sur ce match.
      Ça fait bien ch… en tout cas : tous les ingrédients de l’exploit étaient la…

      Signaler
      1. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 26

        On avait pourtant changé 5 joueurs ! Les entrants ne se sont même pas battus et on était à 11 contre 19 pendant plusieurs mn. Très grosse erreur de beaucoup de joueurs. Alex était tout seul à presser, alors qu'il était épuisé.

  6. OL-91
    OL-91 - sam 25 Mai 24 à 23 h 04

    Avec Sage, si on perd c'est encore par un but d'écart.

    Signaler
  7. Avatar
    thal0995 - sam 25 Mai 24 à 23 h 04

    Si seulement nos ailiers avaient aidés nos latéraux face à Dembélé et Barcola ... Mais non, dans une finale face à un QSG qui y va sérieusement, on met les 2 mecs qui aiment le moins défendre pour ajouter une touche technique inutilisable face à cette armada ....
    Nuamah et Fofana auraient tellement été utiles avec leur vitesses et leur mentalité face à Barcola et Dembélé, et encore plus utiles sur le peu de contre qu'on a eu ! Mais non ils rentrent beaucoup trop tard ...
    Et encore une fois : Matic et Tolisso c'est trop lent face à ce genre de milieu ... Ils galéraient face à Clermont qui jouait vite au milieu et Sage s'attendait sérieusement à ce que cette fois ça fonctionne face à un top milieu 1000 fois supérieur ?
    Avec tout ça cumulé, cette compo ressemble très fortement à un excès d'égo et de suffisance .....

    Et sur la fin : Sage leur a interdit le pressing sur les 10-15 dernières minutes ? On se devait de les regarder se faire des passes infiniment pour quoi ? Perdu pour perdu fallait aller le chercher ce ballon pour marquer le 2ème. Cette séquence là est honteuse j'ai cru revoir la demi face à Nantes.

    Et il va surtout falloir renforcer le milieu là, c'est plus possible. Comment aider la défense en filtrant les vagues ou soutenir les attaquants avec du nombre ou des passes de qualité avec un tel milieu ?
    Et pour financer ça qu'on dégage Cherki qui vient de nous refaire, au pire match possible, ses pires habitudes (foirage de contres, trop de dribbles, 0 défenses, ...). Lui qui commençait à faire du mieux, il est retombé dans ses travers au pire moment ! A 1 an de la fin stop !
    Tolisso idem, trop cher pour le peu qu'il apporte, qu'il donne sa place et son salaire à quelqu'un de plus utile si il est honnête, c'était un vrai fantôme !

    Et Benramah qui foire son marquage sur les 2 buts je le retiens ! Perri doit être dégouté de faire autant de gros arrêts pour nous maintenir en vie pour presque rien.

    Mention spécial à Perri qui a largement fait son match et à O'Brien qui était présent offensivement (c'est un comble pour un défenseur) et défensivement ! Certains ne comprenaient pas pourquoi on réclamait Perri et bah voyez ce que fait un Perri SANS rythme NI automatismes avec sa défense ...

    On revient de très loin et cette finale était inespérée donc on va largement s'en contenter mais c'est rageant au vu du fait qu'on a été très dangereux sur le peu d'occasions qu'on a eu : il y avait quelque chose à faire ce soir dommage

    Signaler
    1. granadino
      granadino - sam 25 Mai 24 à 23 h 18

      Complètement d'accord, cette défaite elle est pour toi Pierre Sage. Immense respect pour son travail cette saison mais manifestement il n'a pas appris de la défaite 4-1 en avril, et manifestement il n'a pas regardé Paris en Ligue des champions...
      Quelle erreur cette compo ! Quand cet après-midi il annonce qu'il met Cherki pour jouer la possession contre Paris je me dis il fait de l'intox pour tromper Enrique. Ben non, il pense serieusement qu'il peut garder la possession contre ce PSG ?? Quelle naïveté tactique !
      Benrahma quel match horrible.. il est fautif sur les deux buts, n'a strictement rien réussi offensivement, et réussit même à donner un corner à Paris depuis leur moitié de terrain avec une "passe" en retrait pour Perri qui a eu très peur du csc. Pourquoi il sort aussi tard ?

      Si seulement Sage avait eu l'humilité de jouer comme Dortmund, bétonner dans nos 30 mètres et contrer avec nos deux flèches Nuamah et Fofana, on aurait pas eu le même match.
      On leur donne les deux buts, et Perri sauve le reste.
      Énormes regrets, surtout tactiquement car le PSG est intouchable sur la possession.

      Comme motifs d'espoirs, Perri m'a impressionné et je suis relativement confiant pour l'après Lopes.
      Mata bravo car il n'a pas lâché malgré les misères de Barcola, O'Brien merci sur corner et plutôt bien défendu sur Mbappé qui ne part pas en fanfaronnant pour son dernier match.

      à l'année prochaine

      Signaler
    2. Conelus
      Conelus - sam 25 Mai 24 à 23 h 18

      Moi ce que je trouve vraiment abusé c'est que j ai l'impression qu il a aligné la même équipe que contre Paris en ligue1. Une compo pour avoir le ballon tout en sachant qu on ne l aura pas c est dingue non?

      De plus je trouvais cherki très bon en finisseur, pourquoi ne pas le garder comme tel?
      Et au milieu j aurais préféré mangala a la place de tolisso pour l impact mais bon c'est comme ça.

      On savait Paris bien plus fort que nous mais il y a une sensation d inachevé.

      Signaler
  8. Avatar
    gone69 - sam 25 Mai 24 à 23 h 04

    Un match sans jouer sur une finale ça fout les boules,on a un milieu pas au niveau...

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 11

      C'est toujours la même histoire avec cette équipe.
      Au lieu d'être simplement dégoutés de perdre on se sentirait presque trahis...

      Signaler
  9. Roro Blouch
    Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 06

    Ce match résume le problème de la saison : le milieu. Pas au niveau, ça se fait bouffer trop facilement.

    Deuxième problème avec les ailes, on commence avec deux excentrés. Franchement, autant Mangala je garde mais Benrahma, bof. Même si le prêt a coûté un prix exorbitant il faut accepter l'erreur et ne pas payer le reste, Benrahma déstabilise trop le 11. Si Cherki part aussi, on aura réglé le problème des "10 pas assez forts pour jouer 10" et on pourra enfin jouer avec de vrais ailiers.

    Facile de le dire après coup, on s'en serait peut-être mieux sorti avec Fofana et Nuamah dès le début du match, Cherki et Benrahma n'ont pas fait le taf, surtout le second. Or ne pas avoir de vrais ailiers rapides capables de déborder alors qu'on subit et mise sur les contres, c'est contre-nature.

    Signaler
  10. Avatar
    TomP - sam 25 Mai 24 à 23 h 06

    Très déçu de ce match, les 15-20 dernières minutes, 0 pressing, 0 intensité, comme si les joueurs avaient abandonné. Paris se savait en danger et s’est contenté de faire tourner et même dans le temps additionnel, aucune agressivité pour aller chercher une dernière action… Ce n’est pas la déception de la défaite, mais de cette façon d’abdiquer…

    Signaler
  11. Avatar
    ggs - sam 25 Mai 24 à 23 h 06

    C’étais déjà inespéré d'être en finale
    Il y a trop d’écart
    Et puis si tu te transcende pas pour une finale , pas la peine de la jouer

    Signaler
  12. Toutchanger
    Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 09

    Benrhama l'assassin a eu raison de nous.
    Un immense Perri malgré sa mauvaise interprétation sur le premier but aura tout fait pour nous maintenir...
    Tellement meilleur qu'Antho, il est tout bonnement exceptionnel. Bravo à Textor pour ce coup de génie.

    Sortir Cherki avant Benrahama et Tolisso c'est criminel aussi, Sage n'a pas porté ses cojones. Toujours le même qu'on sacrifie sur l'autel du coaching, trop facile.

    Perdre contre Le PSG n'a rien de honteux, surtout d'un seul but mais la façon est désastreuse et frustrante.
    Sage leur a donné le match et n'a rien voulu changer à temps.
    Reprendre la seconde période avec le même 11 c'est ou de l'insolence ou de l'incompétence.

    Benrhama, continuez de dire que je fais une fixette.
    Cherki on le sort alors que nos deux plus grosses actions viennent de ses pieds dont le but.

    Tolisso immense pleutre, qu'il ait la décence de résilier son contrat.
    73 minutes avec ce Benrahma et ce Tolisso sur le terrain c'est une folie.

    Je vous avais prévenu sur le cas Benrahma.
    Je vous aurais aussi prévenu pour le coach, j'espère le plus sincèrement du monde avoir tort...

    Rdv la saison prochaine 👊👊👊
    Allez l'OL 🔴🔵

    Amin m'a tueR

    Signaler
    1. Valbranque
      Valbranque - sam 25 Mai 24 à 23 h 11

      Cherki était nul à ch***
      Benrhama a failli en mettre une au fond des filets

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 14

        Nul à chier mais décisif.

        Benrahma nous l'a mise à lui seul !

    2. Conelus
      Conelus - sam 25 Mai 24 à 23 h 26

      Tout changer, cherki est meilleur quand il rentre derrière nuamah. Pour jouer en contre il n est pas assez direct et rapide.
      D accord avec toi pour benrhama et pour tolisso.

      Là où je suis déçu de pierre sage c est qu il a aligné la même team et la même stratégie que le dernier match en ligue 1 contre Paris
      Allez l OL

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 31

        Tolisso avait déjà été le pire lyonnais contre Nantes l'an dernier il remet ça cette année en finale contre le PSG.

        J'y croyais à son retour, je pensais qu'il transformerait notre milieu à lui seul mais il est devenu excessivement mauvais et peu fiable.
        Il n'a pour lui que son jeu long lorsque que l'équipe est assez dominante pour jouer au petit trot.

        Ça me fait mal de le dire car j'aurais souhaité que ça fonctionne, j'adore Coco mais son retour est dramatique.

        C'est un peu comme revoir Renaud sur scène, ça fait de la peine.

    3. Avatar
      Bamaki - sam 25 Mai 24 à 23 h 36

      On t’entendais moins après l’excellent match de Benrhama la semaine dernière et ça faisait du bien.

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - dim 26 Mai 24 à 0 h 19

        C'est faux.
        Je ne me cache pas.
        J'ai toujours dit que Benrahma n'était pas le bon ailier qu'on cherchait.
        Ce serait malhonnête de ne pas le reconnaître car je le disais avant qu'il ne signe.
        Sauf que vu que t'es un fouille merde t'as décidé avec ton cerveau malade que je disais cela car Said est algérien.
        Là où ton logiciel bug c'est que je fais partie des deux ou trois du site qui défendent Cherki contre vents et marrées.

        Said n'est pas bon, il sauve ses prestations médiocres en étant décisif car mine de rien c'est un joueur talentueux.
        A la différence de Ernest à droite Said sait se montrer assez régulièrement décisif. 7 fois en 15 matchs.
        Mais dans le jeu ce n'est pas ça et défensivement il a complément lâché l'affaire.

        Il est bidon pour le poste d'ailier et n'a pas le profil pour notre milieu.
        Je te renvoie à ses statistiques et à sa carrière : Où et quand a-t-il performé ? En ligue 2 et en championship.

        Lever son option serait une erreur.
        Il vait mieux se couper la main en s'asseyant sur son prêt payant que se couper le bras en levant une option disproportionnée.

  13. OL-91
    OL-91 - sam 25 Mai 24 à 23 h 10

    Tiens, on ne parle plus de Pierrot ?

    Signaler
    1. Valbranque
      Valbranque - sam 25 Mai 24 à 23 h 13

      Pierrot grâce à qui nous sommes en C3 ? Si, moi je veux bien continuer à parler du travail extraordinaire qu’il a réalisé depuis son arrivée à la tête de l’équipe

      Signaler
      1. gcatala
        gcatala - sam 25 Mai 24 à 23 h 16

        Attention au relâchement la saison prochaine

    2. OL-91
      OL-91 - sam 25 Mai 24 à 23 h 29

      Rien n'a changé dans le groupe. On joue toujours pareil. Ce soir en est la preuve. Seuls quelques jeunes arrivants ont mis du peps. Ça fonctionne un moment mais le coach devra se rendre compte que le soufflé retombe vite dans le foot.

      Signaler
  14. Avatar
    Kirian - sam 25 Mai 24 à 23 h 15

    Une chose est sûre: on ne peut pas battre le PSG avec le pire pressing de ligue 1. Les 20 dernières minutes m'ont rendu fou. Enrique aime bien jouer sans 9 pour blinder le milieu pour avoir la possession, donc nos centraux ce sont retrouvé à couvrir personne pendant cette fin de match et aucun des deux n'a eu l'idée de changer de "coverage"?

    Et non les deux buts ne sont pas la faute des ailiers (Cherki, Benrahma). On peut le voir sur les deux actions (et sur toutes les occasions du PSG), il y a 3 Parisiens dans la surface. Pas 5 ou 6, 3! 2 centraux et un latéral, avec deux milieu en soutien est largement suffisant pour les couvrir. Mais nos centraux couvrent tous les deux la même zone donc nos latéraux doivent rentrer défendre le centre et donc plus personne sur les ailes... Croyez le ou pas, on a un gros probléme de centraux.

    Sage aurait dû faire une défense à 3 mais bon, toujours plus facile à dire après le match. Merci aux Lyonnais pour cette saison, en espérant une meilleure pour la prochaine.

    Signaler
    1. granadino
      granadino - sam 25 Mai 24 à 23 h 26

      Les deux buts qu'on se prends sont des erreurs de défense au second poteau. Dembelé est complètement sans marquage sur les deux buts. Tagliafico défendait dans la surface et Benrahma recule (???) sur le premier, et trottine pour revenir défendre sur le second. Inacceptable

      Signaler
      1. Avatar
        Kirian - sam 25 Mai 24 à 23 h 31

        Oui on a tous vu Benrahma reculer sur le premier but et Cherki ne pas revenir sur le deuxième. Mais demandez vous quel systéme (hors corner) demande à ses ailiers de défendre dans la surface. Non seulement c'est un gachis d'espaces mais en plus ca bloque toute possibilité de contre. Benrahma n'avait même pas à être là en premier lieu... Il y avait 5 défenseurs pour 2 attaquants devant les cages.

      2. granadino
        granadino - sam 25 Mai 24 à 23 h 41

        Dortmund en LDC, ils défendent en bloc sur les 2 rencontres vs PSG. Il y a 10 joueurs dans leurs 30 mètres lorsque le PSG a la balle.
        Sur le peu de ballons qu'ils ont récupéré contre un PSG injouable en possession, leurs sorties de balles sont nickel et Fullkrug en pivot permet de temporiser pour que leurs ailiers Adeyemi et Sancho se lancent toute vitesse en contre. Ça a payé les deux fois et rendu la possession du PSG stérile.
        On aurait au moins pu tenter ça avec nos flèches Nuamah et Fofana, qui bien que des joueurs perfectibles, ont ces qualités là. Cherki et Benrahma pas.

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 45

        Je pense aussi granadino. Facile à dire après le match mais c'est vrai. Sauf que c'est là qu'on se heurte à la limite de l'effectif : pas un seul ailier expérimenté !

      4. Avatar
        Kirian - sam 25 Mai 24 à 23 h 54

        D'accord avec toi sur ton dernier point. Je voyais aussi des ailes Fofana Nuamah au lieu de Cherki Benrahma, ou même une défense à 3 avec tagliafico et AMN en pistons. Je pense que Sage s'est sacrément loupé sur ce match (faire sortir un milieu pour un attaquant à complétement fait le jeu d'Enrique) même si ca ne remet bien sur pas en cause sa saison et sa prolongation.

      5. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 33

        Je voyais Lacazette et Baldé être ces flèches et un mileu à 4 avec Mangala en plus. On aurait été solide et dangereux en contre offensives. Mais bon... c'est facile de dire ça derrière son clavier. Sage avait certainement des raisons de croire à la titularisation de Benrahma et Cherki. Ce dernier lui a donné tort, pas au niveau, comme à chaque fois où il a été titulaire cette saison.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - sam 25 Mai 24 à 23 h 27

      C'est surtout la défense en zone qui pose problème, je n'en suis pas fan. Dans la surface c'est en individuel, point. Et tu suis ton bonhomme, pas le ballon...

      Signaler
      1. Avatar
        Kirian - sam 25 Mai 24 à 23 h 33

        Entièrement d'accord. Mais dur de savoir quelles sont les consignes et quels sont les manquements.

  15. Avatar
    FredCachou - sam 25 Mai 24 à 23 h 15

    Et dire que certain ne comprenaient pas la titularisation de Perri. J’espère qu’ils ont compris désormais.

    Signaler
    1. Avatar
      Fab2506 - sam 25 Mai 24 à 23 h 18

      Pas sûr.

      Signaler
    2. Avatar
      florentdu42 - sam 25 Mai 24 à 23 h 20

      Je fais parti des gens qui avaient des doutes.
      Mais je trouve cela légitime face à un gardien qu on connaît peu.

      Ça conforte l idée que j avais.

      C est un joueur très bon sur sa ligne, car sa carrure impose.
      Mais dans les sorties aériennes et dans les pieds, je pense qu il est moins explosif que Lopes.

      Il me fait penser à Donnaruma, mais j espère Qu il sera meilleur que l italien car lui, je le trouve très moyen et surcote

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - sam 25 Mai 24 à 23 h 23

        Après Perri n'avait ni rythme ni automatismes avec sa défense. Quand on voit ce qu'il nous sort à chaque matchs et surtout ce soir sans ces 2 choses pourtant cruciales, on peut clairement penser qu'il sera infiniment meilleur à l'avenir

      2. Avatar
        Bamaki - sam 25 Mai 24 à 23 h 26

        Tu rigoles ? Lopes ne fait jamais de sorties aériennes

      3. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 36

        Moins bon que Lopes dans les sorties aériennes ??? J'espère que c'est une boutade tellement c'est absurde. Perri, sans rythme, sans rythme fait un match excellent. Il se plante sur le 1er but, certes, mais la reculade de Benrahma y est pour beaucoup. Pour moi, on retrouve enfin un gardien de très haut niveau. Avec Lopes, on aurait encore perdu au moins 1-4.

  16. Avatar
    florentdu42 - sam 25 Mai 24 à 23 h 17

    Je trouve certains d entre vous assez dur avec Sage ou certains joueurs.

    Le petit Fofana, titulaire se serait fait bouffer physiquement et Nuamah à du déchet technique.

    Le. Pb est le manque d impact physique dans les duels en 1ere mi temps.

    Après, partir sur un pressing hyper intense est aussi un risque à 0 0 car c est très risqué dans le sens où si le joueur adverse se défait du pressing, ça crée un gros décalage et un gros danger.
    Ça se tente plus quand tu es mené et plus au dos du mur.

    Et puis, un pressing très intense, physiquement, c est pas possible 90.minutes.

    Ce qu'il manque, c est plus de justesse technique et être capable de jouer à 1 ou 2 touches max, avec un tempo rapide, mais pour ça, il faut des joueurs de top niveau qu on ne peut pas avoir pour L instant.

    Mais voyons d ou on vient, souvenons nous d ou nous étions il y a 4 mois.

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 27

      Je suis d'accord, difficile de reprocher le duo Cherki-Benrahma quand Nuamah-Fofana n'ont pas forcément été meilleurs quand ils ont été titularisés. Ce soir, Sage a fait comme depuis les six derniers mois, il a composé avec un effectif déséquilibré, légèrement rééquilibré par le mercato d'hiver, mais pas assez.

      Il n'y a qu'à voir Barcola ce soir, un joueur rapide capable de foutre le bordel sur l'aile, ça te change une ligne d'attaque ! Avec Benrahma et Cherki, c'est trop facile de défendre, tu sais qu'ils ne peuvent rien faire s'ils ne rentrent pas dans l'axe ou s'ils ne se mettent pas sur leur bon pied.

      Signaler
      1. Avatar
        Bamaki - sam 25 Mai 24 à 23 h 29

        On aurait eu Barcola chez nous il n’aurait rien fait ce soir, c’est plus facile d’être ailiers quand ton équipe a 80% le ballon et que tu le touchés proche du but adverse

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 32

        Je ne parle pas de ça, je parle de la tendance à chercher la largeur plutôt que de s'empaller dans l'axe.

      3. Avatar
        Bamaki - sam 25 Mai 24 à 23 h 39

        C’était pas un problème de largeur c’était un problème de récupérer les ballons à 90 mètres du but adverse…et hormis pour Vinicius c’est dur

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 42

        Tu fais exprès de répondre à côté donc je ne vais pas insister. Lorsqu'on a eu des actions, le réflexe de revenir dans l'axe ou le manque de vitesse pure pour contrer, on l'a senti. Si pour toi la hauteur de récupération du ballon a un impact sur ces séquences de jeu, je ne peux pas t'aider à soigner ton mal.

    2. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Mai 24 à 23 h 38

      +1 Florentdu42, même lecture de la situation 👍

      Signaler
  17. Avatar
    olgoneforever - sam 25 Mai 24 à 23 h 22

    Bon OK score logique...Quelqu'un peut m'expliquer la différence de rythme des l'entame du match du Qsg entre cette finale de CdF et la demi-finale de LdC retour contre Dortmund ?

    Signaler
  18. Avatar
    interol - sam 25 Mai 24 à 23 h 25

    Bon les gars faut savoir perdre... On perd une finale contre un psg ultra déterminé, avec qui on ne boxe pas dans la même catégorie. Pas la peine de sortir la sulfateuse, on peut analyser, m'enfin ça va, on va pas commencer à sortir la boîte à insulte.
    Merci à Pierre Sage d'avoir trouver les ressorts pour nous maintenir, merci aux joueurs et à l'ol en général pour cette fin de saison qui restera dans les mémoires, et que probablement aucun autre club n'a vécu, ni ne vivra. Je resterais la dessus, malgré l'échec de ce soir.

    Signaler
    1. gcatala
      gcatala - sam 25 Mai 24 à 23 h 27

      +1👍

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

      Tout à fait sur cette ligne, comme souvent avec toi d'ailleurs 😉 Vouloir se flageller après un tel match me parait assez vain. Il faut aussi savoir lire un match, et la différence technique entre les 2 équipes. Beaucoup de vociférations sur l'engagement ou la fameuse "intensité" qu'on nous sort à toutes les sauces, qui laissent à penser qu'un match ne se gagne que sur l'état d'esprit. Mais en face il y a une équipe du top 5 européen qui joue à son maximum, et nous est supérieure sur chaque poste quasiment. Même face à un pressing de 2 ou 3 joueurs ils arrivent à trouver la passe dans l'intervalle. Les ballons arrivent dans les pieds. Nos joueurs n'ont juste pas pu se hisser à ce niveau, et n'ont pu être que spectateurs. Ils ont payé chaque petite erreur, chaque ballon pas donné exactement dans le bon timing. Et ils finissent lessivés, ça se voit, mentalement y compris. Mais ils ont essayé.

      Signaler
  19. Avatar
    Bamaki - sam 25 Mai 24 à 23 h 25

    Le gros point positif c’est qu’on a maintenant un grand gardien, quelqu’un de difficile à battre. Sinon il nous reste beaucoup de travail et nous le savions. Il faut bâtir.

    Signaler
  20. Bioman
    Bioman - sam 25 Mai 24 à 23 h 26

    Paris aura donc battu l'OL 3 fois cette saison...sans que l'OL ne fasse illusion...Ce soir l'équipe n'en prend que 2 ...mais des buts largement évitables ....Toutchanger voit Perri nettement au dessus de Lopes ...Mouais il a fait le job et finalement n'a pas eu des ballons ultra difficiles, j'attendrai encore pour me faire une idée ...la seule chose que je peux me dire c'est que lui non plus n'a pas fait gagner l'OL!
    Globalement Paris était plus fort et nos latéraux et nos ailiers en difficulté! Un milieu assez bas et au final je pense que Paris n'a même pas tremblé même quand King Jack est revenu d'outre tombe...
    Allez les gars une trêve où on va parler de rien et de tout...en tout cas pour ma part !

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - sam 25 Mai 24 à 23 h 34

      "Toutchanger voit Perri nettement au dessus de Lopes ...Mouais il a fait le job et finalement n'a pas eu des ballons ultra difficiles"
      euuuh quand Lopes n'a pas des ballons "ultra-difficiles" comme face à Monaco en Novembre Décembre on l'adoube parce qu'il a fait un grand nombre d'arrêt mais faut pas le faire avec Perri ? Surtout qu'il nous a sorti 3-4 gros arrêts sur des ballons qui étaient justement très difficiles ...
      Et puis dire ça alors que Lopes se prend un but d'un tir facile à son dernier match, c'est de la mauvaise foi

      Signaler
    2. Avatar
      Forest Gone - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

      Toi tu parles surtout de rien ! Une bonne paire de lunettes pour la rentrée !

      Signaler
      1. Bioman
        Bioman - dim 26 Mai 24 à 9 h 45

        Thal, pardon mais rien ne dit que Lopes ne sortent pas les mêmes ballons, et surtout les buts que prend Perri, Lopes peut aussi les prendre mais c'est assez difficile de juger que Perri soit supérieur à Lopes.
        Moi j'ai vu des relances peu précises mettant en difficulté le bloc déjà pas terrible de l'équipe .
        Après c'est évident que comparer un mec avec 480 matchs avec l'OL et un mec avec 4 matchs c'est peu parlant on trouvera beaucoup de saucisses à Lopes...
        Antho ne devrait plus être le titulaire la saison prochaine, Perri aura mon soutien mais il a des axes de progression à faire avec lui !

  21. Avatar
    interol - sam 25 Mai 24 à 23 h 28

    Oui Bamaki, tu as raison de dire que ça nous permet de mesurer qu'il y a du travail à faire pour atteindre le haut niveau. Sans quoi cette fin de saison extraordinaire sera un énième exploit inutile.

    Signaler
  22. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - sam 25 Mai 24 à 23 h 30

    je croyais qu'on en avait fini avec les têtes de turc ? On ne va pas commencer à attribuer la défaite à un seul joueur et à lui tomber dessus ?
    Paris nous était largement supérieurs. C'est un de leurs meilleurs matchs de la saison.
    Ceci étant dit, Benrahma a loupé son match, ok, et il se fait traiter d'assassin, qu'il faut prendre la perte sur son transfert et ne pas le garder ... Il rate un match, sans doute n'a-t-il pas su gérer la pression, et il faut jeter ce qu'il a apporté au club depuis son arrivée ? Ce n'est pas le meilleur joueur du monde, on le savait à son arrivée. Je vous rappelle qu'à son poste on avait Diego Moreira.
    Dans ce cas, on garde qui après le match de ce soir ?
    Mata a régulièrement été débordé, pas aidé par Cherki, ce même Cherki qui a fait ce qu'il a pu mais qui a perdu plusieurs ballons lorsqu'on était bas sur des ressorties de balle.
    Tagliafico n'a pas été bon non plus, où est-il sur le 2e but quand le parisien va chercher tranquillement le ballon pour recentrer ?
    L'ensemble du milieu a été dépassé, mais on connaît leur niveau.
    Lacazette, sa meilleure action, c'est sur le centre de Nuamah, lorsqu'il tire sur le défenseur. Il a manqué plusieurs remises sur les rares ballons qu'il a eu à jouer.
    Mangala, Fofana, Nuamah, Baldé et Maitland-Niles sont entrés ?

    Donc stop de s'acharner sur un joueur. La saison est magnifique, la remontée se fait aussi avec des défauts dans les matchs et pas mal de réussite, on joue une finale, on la rate, aussi à cause de la qualité de l'adversaire.

    Moi, je remercie TOUS les joueurs et le staff pour les émotions procurées, et pour avoir eu la chance de pouvoir les soutenir jusqu'en finale, chose qu'on n'aurait pas imaginé début décembre.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

      L'habile,

      Regarde les 2 buts qu'on prend et l'attitude de Benrahma sur chacun d'eux...
      C'est un putain d'assassin !
      Il a fait pleurer mon fils ce saligot...

      Il réalise un match catastrophique, il a tout raté ou presque (dommage que le parisien enlevé son centre parfait pour Lacazette !!)... OK ça arrive. Mais les deux buts, en finale, c'est impardonnable !!

      Signaler
    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

      Faux, Toutchanger et moi-même déplorons le profil d'excentré de Benrahma, ça n'a pas commencé ce soir. Sauf que ce soir on voit bien que face à des joueurs qui savent mieux défendre que le défenseur moyen de L1, les grigris ne servent à rien et qu'ils sont des poids morts sur l'aile, Cherki et lui.

      Signaler
    3. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - sam 25 Mai 24 à 23 h 48

      @Roro moi aussi je trouve que Benrahma n'est pas vraiment un ailier, en plus il revient toujours sur son pied droit, je préférerais le voir dans l'axe. Et je suis d'accord pour dire qu'il a raté son match. Mais tu es beaucoup plus mesuré que ToutChanger dans tes comms.

      @ToutChanger je suis d'accord qu'il rate son match, mais qui l'a fait jouer ? où sont Tolisso et Matic pour permettre à Tagliafico d'aller défendre sur le côté ? Je ne sais pas ce qui lui passe par la tête sur les buts mais c'est une défaite collective. Il n'est plus sur le terrain quand on ne touche pas un ballon dans le dernier quart d'heure.
      Sur le 1er but, on a aussi le droit d'empêcher le centre.
      Sur le 2e, après le 2e centre, O'Brien a le droit de gagner son duel. Ruiz tape le poteau, le ballon lui revient dessus, c'est aussi un coup de chance.
      Je refuse de lire que Benrahma est un assassin, c'est un terme trop violent et sous-entend qu'il le fait exprès. Et je refuse qu'on retombe dans les travers de bouc-émissaire sur des joueurs avec une bonne mentalité qui sont peut-être limités mais qui font de leur mieux.

      Et désolé pour ton gone, je suis confiant pour que sa peine soit effacée l'année prochaine.

      Signaler
  23. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 25 Mai 24 à 23 h 33

    55m€ (18m€ payés pour l’instant) pour Benrahma et Mangala (28 et 26 ans)
    Je suis l’OL même si c’est 18m€ jetés à la poubelles, je ne lève pas l’option d’achat.
    Pour le même prix on avait Guimaraes et Paqueta.
    Sinon globalement la défaite est mérité, on est etait en dessous.
    Sur ce match je n’ai pas compris ce que voulait faire Pierre Sage,, une équipe qui joue bas avec Benrahma et Cherki qui sont des joueurs de ballons et non de profondeur, je pige pas.
    Sinon malgré tout bravo a tous pour cette demi saison qui restera gravée dans l’histoire

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

      +10 000 000

      Amen à tout 🙏

      Signaler
  24. Juni38
    Juni38 - sam 25 Mai 24 à 23 h 35

    La différence s'est jouée sur la qualité technique et il n'y avait pas photo.
    l'Ol a couru après le ballon tout le match et les rares fois où on arrivait a l'attraper on le rendait très vite , avec trop de déchet technique de notre milieu de terrain.
    On ne peut pas rivaliser si on ne peut pas aligner trois passes sans leur rendre le ballon car leur pressing était meilleur que le nôtre , ou on était trop attentistes.
    Bref les meilleurs ont gagné , mais donnaruma sauve aussi un ballon sous la barre de tagliafico.
    l'OL ne pouvait pas faire mieux et au moins n'ont pas pris une rouste cette fois ci.
    Par miracle ils auraient pu arracher un nul et aller aux tirs aux buts mais les miracles il y en a eu déjà beaucoup cette saison, fallait bien que ça s'arrête un jour .

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - sam 25 Mai 24 à 23 h 39

      Exactement Juni38, la qualité technique a fait la différence ce soir, on a bien senti les limites de ce milieu tant physiquement que techniquement. Paris était plus fort.

      Signaler
    2. le_yogi
      le_yogi - sam 25 Mai 24 à 23 h 47

      Très bon message Juni38, surtout la conclusion, je souscris également !

      Signaler
    3. Tongariro
      Tongariro - dim 26 Mai 24 à 0 h 01

      Idem Juni 38 tu synthétises ma pensée exprimée plus bas, je suis bien d'accord avec toi !

      Signaler
  25. Avatar
    OctoGone - sam 25 Mai 24 à 23 h 39

    Pas de regrets à avoir.
    L'équipe a livré une belle finale, on finit cette saison la tête haute.
    Petit bémol sur Cherki titulaire et Tolisso qui a eu du mal à peser. On a fini par craquer en première mi-temps sur des erreurs que Paris a su provoquer, nul besoin de blâmer untel ou untel.
    Paris a su garder le ballon sur la fin de match, et ça a tué nos chances de revenir, c'est la grosse différence par rapport à nos come-back en championnat.
    Maintenant cap sur la prochaine saison, qui va nécessiter un changement de mindset : pas question d'envisager la sixième place comme un succès. Le plus dur commence.

    Signaler
  26. Avatar
    Cicinho2 - sam 25 Mai 24 à 23 h 53

    ??????
    Franchement y’en a, j’ai du mal à comprendre...
    Je trouve Perri pas clair sur les 2 buts, nos 2 latéraux en grosse difficulté en 1ère mi-temps, Caqueret et Tolisso qui n’ont pas tellement aidé ni défensivement ni offensivement
    Pour le reste, le psg a des joueurs qu’on n’a pas... en fait, quel joueur de l’ol aurait sa place au psg? Lacazette pour jouer dans l’axe et Mbappé à gauche? Et encore... et pourtant je déteste le psg, encore plus que Sainté et depuis toujours, même avant le qatar.
    Mais voilà, on n’est pas dans la même cour, c’est tout, donc je n’ai pas envie de taper sur les joueurs ou dire qu’on a perdu parce qu’ils avaient pas envie ou autres bêtises de ce genre!

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - dim 26 Mai 24 à 0 h 00

      "Mais voilà, on n’est pas dans la même cour, c’est tout, donc je n’ai pas envie de taper sur les joueurs ou dire qu’on a perdu parce qu’ils avaient pas envie ou autres bêtises de ce genre!"

      Tu résumes en quelques lignes ce que je pense aussi !

      Signaler
    2. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - dim 26 Mai 24 à 0 h 01

      idem

      Signaler
  27. Tongariro
    Tongariro - sam 25 Mai 24 à 23 h 53

    Je trouve assez ridicule de viser des joueurs individuellement alors qu'on joue une équipe tout simplement bien supérieure à nous ce soir.
    Suffit de voir la compo de Paris et leur motivation d'entrée de match pour comprendre que la victoire serait clairement miraculeuse ; or on a déjà vu trop de miracles depuis le début de saison et je n'y ai pas cru une seule seconde après les deux buts.
    Contre toute attente, je ne suis même pas déçu ce soir, je suis juste blasé de la mainmise du funeste Qatar sur la L1.

    Cela étant, même si j'apprécie beaucoup ce coach, je trouve lunaire de la part de Sage d'avoir titularisé Cherki et Benrahma en même temps. Depuis janvier, on sait que Nuamah et Fofana ont un profil d'explosivité et que Benrahma et Cherki ont un profil de tricoteur. On sait aussi que Paris a une puissance de feu sur ses ailes. Partir avec deux joueurs si peu réputés pour leurs efforts défensifs et qui en plus n'ont quasiment aucune explosivité, ça me semble suicidaire. Sage s'attendait à faire le jeu contre Paris ? C'est typiquement le genre de match où Nuamah, quelque soient ses défauts techniques, aurait pu être primordial en contre en début de match (donc quand le score est encore nul) par ses courses pour mettre le QSG en danger et user la défense adverse. Pour faire sentir un déséquilibre constant à la défense parisienne. Là, avec les deux tricoteurs Benrahma et Cherki, la défense qatarie n'a jamais été en danger. Les deux font un match horrible (ça me fait d'ailleurs rire de voir Toutchanger se palucher sur la PD de Cherki alors que quand c'est Benrahma qui en fait une parfois, il dit que c'est juste du trompe l'oeil), leur prestation offensive est désastreuse mais j'ai du mal à leur en vouloir (même si les dribbles incessants de Cherki me les brisent) car pour la défense parisienne, le match était gagné d'avance avec des ailiers aussi peu virevoltants. Sage s'est lourdement trompé. D'ailleurs Nuamah avait été l'une des seules satisfactions au Parc en L1. J'espère que ceux qui passent leur temps à insulter Nuamah comprennent l'utilité de ce mec pour foutre la pagaille et donc susciter le déséquilibre dans des défenses adverses quand l'OL procède en contre. Ce soir Paris n'a jamais été inquiété à cause de ce manque de profil dans l'attaque lyonnaise et a pu dérouler son jeu sans jamais avoir peur d'être contré. Je comprends que Sage ne mette pas Nuamah et Fofana ensemble vu leur manque d'expérience mais selon moi il doit y en avoir au moins un des deux titulaires sur une aile avec Cherki ou Benrahma sur l'autre (je serais allé sur Benrahma pour l'expérience mais peu importe). Ce soir contre le PSG tu dois avoir a minima Fofana ou Nuamah titulaire, Sage a clairement fauté. J'ai halluciné de voir les deux tricoteurs peu enclins à défendre que sont SB et RC titularisés ensemble. C'est n'importe quoi.

    Autre problème de fond de l'OL et on est tous d'accord là dessus, c'est le milieu. Désolé mais Guimaraes et Paqueta n'ont jamais été remplacés et ce milieu manque clairement de créativité et d'intensité physique. Paris a pu jouer à 50% en 2nde période que ça leur suffisait pour nous humilier. On aurait dit des adultes contre des petits enfants. Matic et Tolisso ensemble c'est trop lent et désolé mais Caqueret est bon si il est le lieutenant d'un joueur plus fort (Paqueta, BG ou le Aouar du Final 8). Caqueret ne peut pas être le leader du milieu d'un OL qui se veut ambitieux. Là dessus ce n'est pas du tout Sage qui est à incriminer c'est nos politiques de recrutement depuis la fin de l'ère Juni. Car oui désolé pour les tocards du forum admirateurs de Cheyrou mais Juni avait fait de l'OL le meilleur milieu de terrain de France en deux mercatos, désolé si ça vous met le seum.

    Enfin niveau défensif, bah je trouve que la charnière a plutôt bien tenu sur le match mais on jouait bloc bas donc forcément on ne se prend pas de contre débile. C'est juste dommage de se prendre deux buts aussi ridicules.
    Sur le premier but je comprends qu'on critique Benrahma qui fait n'importe quoi mais je vois pas en quoi c'est à lui de défendre sur Dembélé l'ailier adverse (de toute façon le match de Benrahma est tellement mauvais offensivement que j'ai même pas envie de le tailler défensivement). Y a un énorme problème de cohésion défensive qui va bien au delà des cas individuels. Le deuxième but est ridicule aussi, vu le temps que l'OL met à réagir.

    Concernant Perri, j'ai trouvé normal qu'il joue car il a fait la Coupe à partir des 8ème et sur la ligne il a été excellent ce soir. Maintenant désolé mais si Lopes fait la sortie hideuse qu'il fait, tout le monde dirait "ouai Lopes se rattrape en en sauvant 5 sur sa ligne mais fait une sortie de bras cassé" et là je vois l'inverse "Wahou Perri quels arrêts, dommage cette sortie !", ça me fait rire cette mauvaise foi. La réalité est que sa sortie est catastrophique, c'est du grand n'importe quoi et ça a surpris tous ses partenaires. Pour autant j'ai pas envie de tailler le goal brésilien qui me semble vraiment très bon sur sa ligne, et il a intérêt à continuer ainsi vu qu'il est désormais considéré comme titulaire. En revanche, j'avais entendu beaucoup de bien de son jeu au pied mais ce soir c'était calamiteux.

    Bref ce soir le seul regret que j'ai c'est que Sarko ait livré la L1 au Qatar y a 13 ans de ça.
    Car pour cette finale, y avait deux classes d'écart entre les Qataris et les Lyonnais et j'ai pas envie d'incriminer quiconque. Vu là où en était l'OL y a quelques temps, cette défaite est logique.
    Ca nous rappelle aussi que y a énormément de choses à régler au mercato...
    Encore et toujours.

    Bonne fin de week end à tous

    PS - Petite consolation que Mboulard et Barco***d n'aient pas marqué ce soir, c'est un peu moins humiliant...

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 44

      Pour retrouver un bon jeu au pied, il faudrait que Perri ait plus de rythme. Il n'avait pas joué depuis début avril, pour ne pas nuire à l'enfant du club, Lopes. J'espère que c'est la fin de cette mentalité ADN lyonnais qui nous a nuit ces dernières années. C'est justement quand on a privilégié les recrutements de joueurs extérieurs, motivés et talentueux qu'on a trouvé un style et un esprit collectifs. Cela ne remet pas en question tout l'amour que j'ai pour Lacazette qui a encore été très bon capitaine sur ce match, l'un des seuls à se battre jusqu'au bout.

      Signaler
    2. Avatar
      Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 1 h 51

      😕😕😕 Déçu il faut que l'OL redevienne fort contre Les faibles comme PSG en champions League.

      Signaler
    3. Olympien First
      Olympien First - dim 26 Mai 24 à 2 h 32

      Salut @Tongariro,
      Pas grand chose à ajouter ou compléter sur la vision du match. J'ai écrit déjà un peu la même chose, avant de te lire.

      Sur Perri, j'ai quand même trouvé qu'il apportait une belle présence et de bons arrêts sur sa ligne. Un peu tôt pour juger le reste, aussi je réserve à plus tard mon appréciation pour l'ensemble de son œuvre.

      Signaler
    4. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 26 Mai 24 à 9 h 07

      Nous sommes d'accord, l'organisation idéale fait que Benrahma n'aurait pas dû être là pour défendre dans la surface. Sauf que dans le déroulé du match, il était là et donc qu'il s'impose aurait été plaisant.

      Pareil sur le 2e, tu te dis que redescendre aussi bas, ce n'est pas son rôle, sauf que quand ton équipe galère et subis, bah vas-y, ne regarde pas l'action depuis l'autre bout du terrain.

      Après, comme dit plus haut le problème a été technique, on s'est fait écraser. Il n'est pas normal qu'on ait besoin de l'ailier pour compenser aussi souvent.

      Signaler
  28. ITSGONE
    ITSGONE - dim 26 Mai 24 à 0 h 01

    C est simple, un mec de leur mercato, c'est quasiment de notre mercato dans l ensemble...

    Je partage le point de vu de granadino, Sage aurait du s inspirer de dortmund, et aligner nuamah fofana sur les cotés pour jouer en contre. Là on fait un bis repetita de notre rencontre en L1. Dommage !

    Signaler
  29. JFOL
    JFOL - dim 26 Mai 24 à 0 h 02

    Respect aux 15000 cocus a Lille qui vont passer la nuit et le matin pour rentrer à la maison !
    l'OL a raté son match, pas au niveau, les remplaçants n'ont rien apporté, même pas des courses dans le vide, le néant ce match
    On a joué 10 min
    Gros match de Perri, sans lui, on en prend 3 ou 4 de plus !
    Déçu par benhrama qui a oublié de défendre sur les 2 buts
    Fin de chantier
    Faut recruter la saison prochaine, priorité au milieu comme d'hab
    Caqueret, cherki, tolisso, a minima, au revoir

    Signaler
  30. Avatar
    piedicortedigaggio - dim 26 Mai 24 à 0 h 09

    Au-delà des analyses du genre "il aurait fallu" ou " Pierre Sage aurait dû..." j'ai juste envie de témoigner de la tristesse de mon fils de 7 ans qui est tellement plus vraie que la joie factice et achetée depuis plus d'une décennie par ce faux club.

    Mais cette vérité qui les couvre du mépris de toute la France, de Marseille à Lille, et de Brest à Lyon, est inaccessible aux esclaves qu'ils sont devenus. Leurs victoires sont risibles et seront toujours laides, même si ils jouent bien, car ils ne savent pas qu'il y a un endroit du corps, logé dans la poitrine, qui s'appelle le cœur, fief de la dignité.

    Honte à ce club, qui n'est rien d'autre qu'une pute de luxe. Et globalement ras le bol de ce rapt de notre championnat par ce pays du Golfe qui détruit la joie saine du sport et de ses valeurs.

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 26 Mai 24 à 0 h 11

      Je kiffe ton dernier paragraphe 😊
      La vrai pute de sa mère, c'est Sarko !

      Signaler
    2. Tongariro
      Tongariro - dim 26 Mai 24 à 0 h 12

      Dernier paragraphe fort plaisant, en effet !

      Signaler
    3. Olympien First
      Olympien First - dim 26 Mai 24 à 2 h 35

      En accord parfait.

      Signaler
    4. Avatar
      brad - dim 26 Mai 24 à 11 h 33

      Pleinement avec toi !

      Signaler
  31. Requinqué, fier et lyonnais
    Requinqué, fier et lyonnais - dim 26 Mai 24 à 0 h 12

    Ok, Paris était au-dessus. Les joueurs sont tous au top et nous on a des joueurs qui sont passés à coté de leur match ou semblaient cramés. Tout est moins huilé à l'OL. On a gagné un état d'esprit, maintenant, il faut conquérir la régularité et l'assurance.
    Mais, le mot classe ne va absolument pas avec le PSG. C'est pour cela qu'ils ne gagneront jamais la ligue des champions. Déjà, ils n'auront pas un arbitre qui les avantagera systématiquement.
    Mais surtout, c'est quoi ce non match, cet antijeu dans le dernier quart d'heure ou les 20 dernières minutes?
    En Basket, il y a la règle des 20 secondes. En boxe, on imagine un boxeur faire le tour de son adversaire durant 2 rounds?
    LAMENTABLE. Si l'Argentine avait joué comme ca, la finale de la coupe du monde était pliée et on n'aurait jamais vécu l'une des meilleures finales de tous les temps.
    Le PSG est à l'image de son ex joueur phare, une équipe de stats, une équipe sans ame, une équipe froide et une équipe sans style.
    Je préfère des millions de fois etre lyonnais dans la défaite que vainqueur avec cette équipe frigide.
    Luis Enrique, petit bras, ne connait effectivement pas d'autres mots que gagner. Le panache, il le laisse aux autres vrais grands entraineurs,
    Allez l'OL!

    Signaler
  32. Tongariro
    Tongariro - dim 26 Mai 24 à 0 h 21

    Nombre de trophées nationaux remportés par club depuis l'arrivée de QSI :

    • Paris 33🏆
    • Lille 2🏆
    • Lyon 2🏆
    • Marseille 2🏆
    • Montpellier 1 🏆
    • Monaco 1 🏆
    • Saint-Étienne 1 🏆
    • Bordeaux 1🏆
    • Guingamp 1🏆
    • Strasbourg 1🏆
    • Rennes 1🏆
    • Nantes 1🏆
    • Toulouse 1🏆

    Mais bon apparemment le PSG a sauvé la L1....

    EDIT - Et encore Marseille sur les 2 y a le Trophée des Champions 2011 qui concernait la saison avant QSI...

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - dim 26 Mai 24 à 0 h 23

      C'est absolument incroyable et consternant !
      Nos 2 trophées datent de 12 ans qui plus est ...
      Avec le budget de l'OL depuis l'arrivée de qsi, il y avait quand même mieux a faire, trop d'erreurs de stratégie dans les recrues et les salaires, du gaspillage industriel
      Il me semble qu'avec textor, il y aura moins de conneries que sous Aulas a vendre a bas prix avant le 30 juin et faire des panic buy onéreuses fin août puis des achats en hiver pour rattraper le gâchis ...

      Signaler
      1. Avatar
        piedicortedigaggio - dim 26 Mai 24 à 0 h 26

        Tout est dit. Merci Tongariro pour ce rappel brutal des chiffres, brutal comme leur argent.

    2. le_yogi
      le_yogi - dim 26 Mai 24 à 0 h 25

      Ce qui devrait aussi nous faire souligner la performance incroyable que des clubs comme Montpellier et Lille (Monaco ayant quand même été pas mal "dopé" financièrement) ont réalisé en allant chercher le titre en fin de saison 🤯

      Signaler
      1. Avatar
        piedicortedigaggio - dim 26 Mai 24 à 0 h 29

        Certes. Des exploits. Mais plus encore des anomalies. Du genre le titre de Leicester en PL ou celui du Bayer Leverkusen en Bundesliga. mais rien de suffisamment solide pour concurrencer cet empire qui ne peut pas s'effriter... ce qui est encore une anomalie.

  33. Avatar
    Cyrbon - dim 26 Mai 24 à 0 h 35

    Bon match de Perri mais à l air limité avec son jeu au pied et ne profite pas de sa taille pour les sortie aériennes.
    Déçu du matche d Alex sûrement mal entouré

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 1 h 46

      Pourtant le jeu au pied est un des points forts de Perri (je l'ai vu avec Botafogo), mais il paie son manque de rythme. Et il faut aussi voir dans quelles conditions il doit dégager. La passe de Caqueret en fin de rencontre est honteuse.

      Signaler
  34. Olympien First
    Olympien First - dim 26 Mai 24 à 2 h 02

    NB: désolé pour le nouveau pavé qui suit... 😈

    Il n'est pas question de nier la supériorité technique individuelle et cette année aussi collective du PSG. Mais pour autant, cette équipe n'est pas invincible, même face à des équipes inférieurement armées dans toutes les lignes;

    Sur la durée d'un championnat, impossible de rivaliser, sauf quand les problèmes d'ego internes minent le vestiaire et les résultats du club parisien.

    Mais sur un match, c'est possible, et d'ailleurs l'OL l'a déjà fait quelquefois. L'OL l'avait fait aussi face à Man City à deux reprises, pourtant alors au moins aussi fort que le PSG d'aujourd'hui, et pourtant nos meilleurs joueurs n'étaient pas au sommet de leur forme.

    Une finale ça se joue d'abord dans la tête, et dans la préparation physique. Mais aussi par la tactique employée qui doit correspondre aux moyens dont on dispose, sauf à avoir une baraka exceptionnelle.

    Pour ma part, et je l'avais bien pressenti cette fois, Sage n'a pas su gérer ses confrontations avec le PSG cette année. Ses prédécesseurs pas davantage, mais ils ne surfaient pas sur la même vague de réussite, loin de là.

    J'imagine bien qu'il y a des paramètres qui nous échappent, et que certains choix sont plus ou moins imposés par des éléments pas forcément sportifs. Mais sur un match et pour une finale d'une grande compétition nationale, on doit pouvoir échapper à certaines contraintes.

    Du coup, cette fois, c'est bien un choix sportif et tactique qui a guidé cette composition, puis les changements opérés. Et pour moi, il y a bien échec à ce niveau là.

    Avec ce qu'on savait (ou aurait dû savoir) de la supériorité technique du PSG, et ce qu'on savait aussi des limites de certains de nos joueurs dans des secteurs clés, aligner deux "offensifs" pas vraiment ailiers et pas du tout "aide-défenseurs" pour gêner les parisiens dans des zones où on avait peu de chances d'avoir beaucoup le ballon et surtout pas un bloc en position haute, c'était très "suffisant" de la part du coach de maintenir ces choix et ce système.

    Et même pour ce type de match et face à une telle équipe, le choix de Matic était discutable. Il a quand même été plus tonique que lors des dernières rencontres et même comme toujours intelligent dans son placement et utile par ses "conseils", mais en terme d'agressivité et de récupération, il a été très neutre.

    Caqueret comme d'habitude très actif et couvrant beaucoup de terrain, mais coupable de passes approximatives et pertes de ballons associées, et inexistant dans le domaine offensif et totalement épuisé et plus du tout lucide durant la dernière demi-heure.

    Tolisso m'est apparu assez intéressant durant une heure, mais il était lui aussi carbonisé avant de sortir.

    C'est sûr dès lors, et on s'en doutait bien avant, que le poids du match allait surtout reposer sur la défense, et il fallait à tout prix éviter de prendre encore trop tôt deux buts très évitables. Sans eux, les parisiens obligés de faire le jeu et de prendre des risques n'auraient pas eu ensuite et notamment dans la dernière demi-heure toute cette latitude pour tranquillement faire tourner le ballon et humilier davantage ces pauvres Lyonnais bien secoués physiquement et moralement.

    La seule façon d'espérer mieux avec cet effectif, c'était de jouer avec un bloc plus bas, et plus d'agressivité dans la manière d'exercer le pressing, moins de courses dans le vide qui épuisent et donc plus de lucidité et de justesse dans les transmissions.

    Pas forcément spectaculaire "artistiquement", mais réaliste en apportant un plus gros pourcentage de chances de parvenir à ses fins. Et d'ailleurs, en alignant une équipe soi-disant plus technique devant, on n'a surement pas été spectaculaire, à moins de considérer que faciliter la tâche des Parisiens, ainsi donc que l'expression de leur jeu collectif, était un gain de spectacle pour les spectateurs et téléspectateurs.

    Je n'aime pas tirer sur l'ambulance, mais après un échec, surtout en finale, on se doit quand même d'analyser et porter une appréciation sur l'efficacité de la méthode et des choix. C'est surement d'ailleurs ce que va faire Sage et son staff, en espérant qu'ils apprennent de cet échec, et aussi que toute la direction réfléchisse aux moyens de lui donner des outils à la mesure des ambitions affichées.

    A quoi sert de jouer l'Europe autrement, sachant qu'en jouant sur un tableau aussi attendu, la saison sera forcément plus chargée avec des besoins immédiatement supérieurs qualitativement et quantitativement s'il y a un minimum d'ambition sincère et réaliste?

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 2 h 35

      Oui, en gros, un jeu à la Genesio aurait été plus adapté.

      Signaler
      1. Olympien First
        Olympien First - dim 26 Mai 24 à 2 h 46

        Un jeu à la Gensio? Dans certains cas, oui. Mais je me souviens d'un match face au PSG qu'il avait bien foiré aussi avec une compo assez offensive où on en avait pris 5 "en profondeur", en particulier de Mbappé.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 26 Mai 24 à 16 h 06

        Oui, j'y ai pensé aussi lors du match retour en championnat où Sage avait aussi cru que ça pouvait marcher.

  35. Avatar
    Fluide - dim 26 Mai 24 à 8 h 11

    Bonjour,
    Triste ultime jour de foot avant presque 3 mois de pause. Nous voilà finalement encore avec une soirée (cumulée) à 4-1... Oublions ça, pour les filles comme pour hommes, et espérons faire mieux la prochaine saison.

    Signaler
  36. Roro Blouch
    Roro Blouch - dim 26 Mai 24 à 9 h 18

    Lendemain de défaite, je ne m'enlève pas de la tête que les deux secteurs du milieu et des ailes pose problème. Au milieu, Tolisso et Matic flanchent dès que le niveau monte, sachant que Caqueret est au niveau de ses coéquipiers, jamais au-dessus, ça fait que tout le monde se rate. Et les ailes, bah quand tu n'es pas dangereux en attaque l'adversaire à moins besoin de descendre, donc il est moins facile de garder la balle, donc on subit plus, etc. Sauf que ce soir, qui peut dire que Fofana et Nuamah auraient forcément fait mieux ? Il nous manque des joueurs expérimentés, du 25, 26 ou 28 ans, quelque chose comme ça. Ça permettrait aux jeunots de faire la rotation sans avoir la pression tout de suite.

    Sage a fait de l'alchimie pendant 6 mois avec un effectif déséquilibré à peine rééquilibré pendant l'hiver. Quand je repense au match, j'ai un sentiment de fatalité : qu'aurait-il pu faire autrement ? Même moi, alors que les excentrés me prennent la tête, bah j'aurais mis Benrahma titulaire. À droite, Nuamah perdait sa place depuis plusieurs matchs donc c'était dans l'ordre des choses.

    En fait, tout le monde voit les problèmes, sauf qu'il n'y a pas de solutions évidentes dans cet effectif. L'alchimie de Sage nous l'avait fait oublier, la supériorité de Paris nous ramène brutalement à cette réalité...

    Signaler
  37. Juni38
    Juni38 - dim 26 Mai 24 à 9 h 31

    Et oui le retour sur terre fait mal mais il était prévisible.
    Je m'attendais exactement à ce genre de match , il était clair que le PSG jouerait à fond cette finale avec sa meilleure équipe.
    Pour le dernier match d'mbappé qui plus est , ils ne pouvaient pas se permettre de perdre ce match.
    Ceci dit j'ai trouvé mbappé loin de son meilleur niveau , les nuits parisiennes semblent lui peser dans les jambes ..
    Dd peut se faire du souci , il n'aura pas la meilleure version de kiki pour l'Euro ....
    ( Par contre barcola est en grande forme et a été assez irrésistible hier soir encore , il m'étonne je dois dire ).

    Signaler
    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 26 Mai 24 à 9 h 36

      Pourtant Mata était là, il s'est battu, mais parfois l'attaquant fait des différences plutôt que le défenseur fait des erreurs, et ce soir c'était le cas. Mata n'a pas été mauvais, il avait juste plus fort que lui en face.

      Le plus solide en défense a été O'Brien, le patron de la saison prochaine. J'aimerais le voir à côté d'un autre DC et à gauche on vera bien si Tagliafico part, sinon ça devrait repartir avec lui.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - dim 26 Mai 24 à 9 h 43

        Oui, et quand sage avait mis amn face a barcola en championnat, amn s'était fait manger .
        Là il a mis mata qui était en top forme, mais il s'est fait manger aussi .
        Barcola est insaisissable, je ne pensais pas qu'il évoluerait a ce niveau cette saison, je m'étais trompé .

        Pour la défense je garde mata et O'Brien mais il faut un latéral et un DC de meilleur niveau que DCC et tagliafico ( je suis désolé , mais malgré son statut , hier il a été très mauvais ).

      2. OL-91
        OL-91 - dim 26 Mai 24 à 15 h 05

        La défense lyonnaise est particulière. Depuis longtemps, on a choisi des joueurs qui sont meilleurs à la relance de loin qu'à tacler le bonhomme (DCC, O'Brien... pour le moment). Il suffit de revoir les matches contre des clubs difficiles à remuer pour se faire une idée de la différence. Avec un milieu toujours en retard pour revenir... Sans phénomènes offensifs qui compensent, nous sommes mal en point.

    2. OL-91
      OL-91 - dim 26 Mai 24 à 15 h 01

      Barcola a des jambes de héron qui lui permettent de faire de rapides contrepieds et rapides parcours. Mais rien de superlatif. Une constitution assez frêle pour le foot, somme toute, et il est à lui souhaiter comme "académicien" une carrière plutôt longue.

      Signaler
      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 16 h 30

        Barcola il faut le tamponner d'entrée,il ne tiendra pas sur ces jambes,Mata lui a laissé prendre de la vitesse.
        @Juni38
        "Barcola est insaisissable"
        Tu met Cris,il passe pas cet héron cendré avec sa coupe de cheveux qui ressemble à rien.

      2. OL-91
        OL-91 - dim 26 Mai 24 à 17 h 50

        Des cheveux donc ? Ah ! tu me rassures !

  38. OL-91
    OL-91 - dim 26 Mai 24 à 15 h 32

    Une idée imbécile s'est fait jour l'avant-veille du match : Cherki, le joueur capable de casser les lignes.
    Et après qu'advient-il ?
    Cherki, je suis contraint de le répéter, est un remplaçant qui doit attendre la fin de la phase des banderilles.

    Signaler
  39. Avatar
    Olyonn@is - dim 26 Mai 24 à 16 h 28

    Alors complètement d'accord avec toi OL-91.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut