Melchie Dumornay lors d'OL - PSG
Melchie Dumornay lors d’OL – PSG (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

Dumornay (OL) élue meilleure jeune de la Ligue des champions

A son avantage lors de la phase finale notamment contre le PSG, Melchie Dumornay a marqué les esprits. Pour sa première campagne européenne, la joueuse de l’OL a reçu le titre de meilleure jeune de la saison 2023-2024.

Elle attendait avec impatience de pouvoir faire ses débuts dans la compétition. Après avoir dû faire l’impasse sur les matchs de poule, Melchie Dumornay ne souhaitait qu’une chose : en découdre contre Benfica pour enfin goûter à la Ligue des champions. Ces phases finales ont plutôt porté chance à l’Haïtienne qui n’a pas manqué ses premiers pas dans la plus grandes des compétitions européennes. Décisive contre Benfica en entrant à jeu lors des deux matchs, Dumornay a profité des différents pépins physiques dans le secteur offensif pour être titulaire contre le PSG en demies. Et elle n’a pas fait les choses à moitié, sonnant en grande partie la révolte lyonnaise.

Ne pouvant que s’incliner (2-0) face au FC Barcelone samedi comme l’ensemble de l’OL, la polyvalente Lyonnaise n’a malgré tout pas à rougir de sa première campagne. Elle a marqué les esprits et pas que ceux des supporters lyonnais. Ce lundi, Melchie Dumornay a été élue meilleure jeune de la compétition 2023-2024 par l’UEFA grâce notamment à ses deux buts et délivré trois passes décisives en cinq apparitions. Ne manque désormais plus qu’à soulever la coupe.

13 commentaires
  1. isabielle
    isabielle - lun 27 Mai 24 à 15 h 56

    N'est-elle pas venu à l'OL pour progresser ?... voilà qui est fait 🤩
    https://www.instagram.com/p/C7eH2_kttmA/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

    Signaler
    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - lun 27 Mai 24 à 17 h 11

      Après passer de Reims à OLF oblige à progresser mais à part elle qui d' autre ? Surtout quand dans le même temps je vois la saison de Karchaoui, Geyoro, Picaud et Baltimore (premier bluffé et pourtant je ne l' aime pas comme personne). Et encore une fois, Sombath elle en est où (pourquoi Alice n' était pas du match à Bordeaux ?) et Vicky 3 ans à jouer les utilités à droite ?

      Signaler
      1. Avatar
        brad - lun 27 Mai 24 à 17 h 17

        Parfois il suffit d'un changement de coach pour que les cartes soient redistribuées, le tout pour elles c'est de continuer à travailler et se montrer.

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 27 Mai 24 à 17 h 29

        Cela fait 2 ans qu' elles se montrent plus ou moins quand dans le même temps Barça a aligné hier Paralluelo 20 ans, Brugts 20 ans et Lopez, qui n' est pas rentré cette fois 17 ans. Brugts a 18 ans était dans l' équipe hollandaise qui joué la France à l' Euro 2022 (la reprise de Delphine qui finit sur le poteau à la 26ème, je ne m' en lasse pas). Comme déjà écrit, Bompastor préfère les trentenaires, c' est son choix mais surprenant quand même de la part de l' ancienne directrice du centre de formation.

      3. Avatar
        undeuxtrois - lun 27 Mai 24 à 18 h 18

        A mon avis, la simple raison derrière cela est que les jeunes joueuses ne sont pas (encore ?) capables de venir titiller des titulaires trentenaires. J'aurais aimé voir Sombath plus souvent car je pense qu'elle est clairement au niveau de Carpenter, mais les autres... Mais je suis d'accord sur le fait que peu de joueuses (qu'importent leurs âges) aient progressé depuis 3 ans. Et quand ce fut le cas, une blessure est venue contrecarrer tout ça.

        D'ailleurs, personnellement, je ne vois aucun souci à aligner des trentenaires. Le Real Madrid a gagné des Champions League avec des joueurs de 33, 34, 35 ans.

      4. isabielle
        isabielle - lun 27 Mai 24 à 18 h 30

        @ kkf
        ... parce que à Bordeaux, l'objectif c'était d'aguerrir toutes les joueuses de la réserve.
        C'est tout le groupe de D3 qui s'est déplacé, les pros de D1 préparaient la double rencontre de WCL face au PSG.

    2. isabielle
      isabielle - lun 27 Mai 24 à 18 h 36

      Paralluelo n'a pas existé face à Carpenter !
      Ses multiples tirages de maillot ont très bien été sanctionnés.... malgré ses protestations... "c'est pas moi M'dame ! "
      La trentenaire Wendie qui prend un jaune, elle ne dit rien, malgré le déconvenue qui se lisait sur son visage....
      Brugts n'a rien apporté de plus... alors que la quasi trentenaire Putellas a marqué

      Signaler
      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 27 Mai 24 à 20 h 00

        Si on commence à énumérer celles qui selon ton mot "n' ont rien apporté" la liste risque d' être longue surtout évidemment du côté des perdantes. Salma est championne d' Europe pas Ellie, Esmée est championne d' Europe pas Renard. Heureusement qu' Alexia a marqué (moi j' aurais préféré Vicky Lopez) sinon la honte, OLF torchée sur un csc, elle aurait eu fière allure ta défense centrale. Tu peux remercier Alexia. Mais elle serait pas Ballon d' Or elle ? Et Bonmati aussi ? Et cette chère Caroline, ça-serait-y-pas son tour ?

  2. Avatar
    Dave - lun 27 Mai 24 à 16 h 22

    Si Elle n'était pas blessée, Elle serait sûrement parmi Les 2 ou 3 meilleures joueuses du tournoi, sans doute..

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - lun 27 Mai 24 à 18 h 23

      Malheureusement, c'est le cas de plusieurs joueuses... Si l'on imagine une saison avec Ada et Melchie non blessées, les trophées collectifs et individuels de fin de saison sont peut-être différents, cela vaut également pour Dabritz qui montait en puissance. Diani n'a pas retrouvé son peps de l'hiver après une petite blessure. Les deux premières citées sont un vrai motif d'espoir pour 2024/25, mais il est essentiel d'ajouter de la profondeur au banc (en ce sens le retour de prêt de Benyahia peut aider), trouver une vraie ailière gauche, et mettre de la concurrence à Carpenter.

      Signaler
      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - lun 27 Mai 24 à 20 h 19

        Encore une fois Inès pour quoi faire à OLF ? Dans l' organisation Bompastor 2024 : 6 joueuses, 2 places réservées à Damaris et Lindsey, reste 1 place pour 4 joueuses (Sarah, Danielle, Amel, Maro). Elle se situe où Inès dans ce schéma ? Remplaçante de la remplaçante ? Pas après sa saison au Havre comme titulaire, numéro 10, avant centre, tireuse de corners, de pénos, de coup-francs, passeuse décisive et meilleure buteuse. Le banc de touche, fut-il OLF, elle mérite mieux. PFC par exemple et en plus, elle serait avec Kessya Bussy et Louna Ribadeira et toute une tripotée de joueuses de moins de 25 ans et européenne.

  3. Avatar
    hngfoto - lun 27 Mai 24 à 17 h 06

    Bonjour Sonia,

    Avec du recul, est-ce qu'il y avait quelque chose à changer éventuellement sur la stratégie du match contre Barcelone ou c'est uniquement l'efficacité offensive qui a fait défaut à l'OL ? Est-ce qu'il n'aurait pas fallu avoir davantage la possession du ballon ?

    Sinon, j'ai lu les différentes questions mais beaucoup de questions me semblent difficiles à poser parce que Sonia ne s'est pas encore prononcée sur son avenir, parce qu'elle a déjà donné son avis sur les playoffs (sans doute une question dessus mais probablement pas 4 ou 5 dessus), parce qu'elle ne voudra sans doute pas rentrer dans le secret médical et aussi parce qu'on sent pas mal de critiques sur certaines questions. J'espère en tout cas qu'elle se prêtera au jeu avec franchise.

    Signaler
  4. Avatar
    seb66 - lun 27 Mai 24 à 21 h 55

    Inès, je la vois titulaire...
    Et j'espère que Melvine sera de retour !

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut