Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d'OL - PSG
Ernest Nuamah face à Marquinhos lors d’OL – PSG (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

Mercato : Molenbeek et l’OL non sanctionnés dans le dossier Nuamah

Acheté 25 millions d’euros par Molenbeek avant d’être prêté dans la foulée à l’OL, Ernest Nuamah avait entraîné quelques soupçons dans le football européen. La FIFA a choisi de ne pas sanctionner les deux clubs, estimant donc que la manœuvre était légale.

L’arrivée d’Ernest Nuamah à l’OL a été rocambolesque. Tout d’abord, voir le Ghanéen rejoindre la capitale des Gaules en avait surpris plus d’un. Ensuite, l’ailier avait posé pied à terre entre Rhône et Saône, sans pour autant signer son contrat. Les supporters lyonnais s’étaient alors demandés si Nuamah allait bien rejoindre l’OL alors que le mercato estival approchait de son terme. Finalement, Ernest Nuamah a bien rejoint la formation rhodanienne, mais pas forcément de la façon attendue. En effet, c’est le RWD Molenbeek qui a dépensé les 25 millions d’euros attendus par le FC Nordsjaelland avant de le prêter dans la foulée à son nouveau cousin qu’est l’OL. Avec cette manœuvre, John Textor réussissait à attirer l’un des espoirs du football mondial, tout en contournant les sanctions de la DNCG.

Cette manœuvre qui en a fait sourire certains entre Rhône et Saône n’a pas forcément été du goût de tous et certaines voix se sont élevées pour critiquer le procédé, jugé comme illégal. La FIFA a donc choisi de se saisir de l’affaire en ouvrant une enquête. Finalement, le RWD Molenbeek et l’OL peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Comme annoncé par nos confrères belges de Le Soir, la FIFA n’a trouvé aucun problème dans cette transaction et a décidé de ne pas sanctionner les deux clubs. Reste maintenant à l’OL de régler la somme l’été prochain pour faire définitivement d’Ernest Nuamah un de ses joueurs pour les années à venir.

68 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 16 Fév 24 à 13 h 55

    verdict FIFA qui fera taire les inconditionnels du forum l'équipe " mais que fait dans cette magouille la Dncg ", avant de crier aux loups rentrez d'abord vos moutons.

  2. orangecj85
    orangecj85 - ven 16 Fév 24 à 14 h 06

    Et BIM !! Dand les dents 😏

  3. Toutchanger
    Toutchanger - ven 16 Fév 24 à 14 h 12

    Et bim, ma plus grande crainte est écartée, je n'étais pas spécialement confiant sur le sujet et j'avais peur qu'on serve d'exemple...

    Brav John ! Well done boss!

  4. Tongariro
    Tongariro - ven 16 Fév 24 à 14 h 18

    25 M Nuamah.
    17.5 M Mangala.
    14.4 M Benrahma.
    3.59 M Caleta Car.

    Une soixantaine de millions d'euros à débourser cet été pour ces joueurs déjà dans l'effectif.

    1. Avatar
      Arioul - ven 16 Fév 24 à 14 h 27

      Tu oublies Baldé aussi je crois.

    2. Avatar
      Provencal - ven 16 Fév 24 à 14 h 37

      On est sur que le club va lever les options de Baldé et DCC ?
      Pour le second pourquoi pas même si je pense qu'il faudrait recruter et qu'il soit seulement dans la rotation pour la saison prochaine mais Baldé je vois pas l'intérêt.

    3. Avatar
      JNDzeFirst - ven 16 Fév 24 à 14 h 39

      @Tongariro, pour Nuamah, si on se fie aux déclarations de Textor lors des signatures de Perri et Adryelson, on devrait le payer à sa valorisation transfermakt soir 18M€ actuellement, et peut être moins d'ici la fin de l'année. Avec potentiellement une magouille du style 10M cash et pourcentage à la revente.

      (Pour rappel: "Quand un transfert a lieu entre deux clubs contrôlés [par le même propriétaire], nous estimons la valeur grâce à Transfermarkt et faisons des ajustements pour de futures ventes.")

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 14 h 47

        Il serait naïf de croire que les belges vont nous revendre le contrat du joueur en faisant des pertes. Je pense d'ailleurs que ce ne serait pas légal et qu'ils auraient le fisc belge sur le dos.

      2. Avatar
        Bamaki - ven 16 Fév 24 à 15 h 35

        Textor fait ce qu'il veut, il n'y a rien d'illégal tant qu'il justifie la valeur (transfermarkt ou autre chose).

  5. Avatar
    Toitoi - ven 16 Fév 24 à 14 h 19

    En réalité, il n'est pas possible de dormir sur ses deux oreilles, il faut en choisir une.

    1. Avatar
      Ioup - ven 16 Fév 24 à 19 h 42

      merci 😀

  6. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 14 h 42

    Avec Tongariro, on a pas mal de sujets de divergence mais surtout deux énormes points de convergence: Todibo et Macron.
    Je viens d'apprendre que la planification de l'entretien de nos centrales nucléaires serait désormais confié à Amazon.
    Je crois que jamais dans notre histoire de tels traîtres avaient tenu les rênes du pays.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 16 Fév 24 à 15 h 06

      @Dr Traboule

      On a un certain goût pour les vieux films et le reggae aussi en commun (et puis des trucs liés à l'OL, évidemment) 😉

      Sur Todibo je me rappelle plus sur quel article (y en a tellement) mais en effet j'ai laissé libre cours à mes pensées à son sujet !

      Sinon à propos des centrales nucléaires et Amazon, oui ça fait gerber -> https://www.humanite.fr/social-et-economie/amazon/edf-confie-les-cles-de-ses-centrales-nucleaires-a-amazon
      "EDF a confié au géant américain Amazon la planification de la maintenance de ses centrales nucléaires, révèle « Le Canard enchaîné ». Un contrat de 860 millions d’euros, passé en catimini, au détriment des risques liés à la cybersécurité et des questions de souveraineté nationale, malgré les alertes lancées par des hauts cadres au sein de l’entreprise publique."

      Ce qu'il se passe est tout simplement abject, avec la complicité de tout un tas de boomers soit naïfs soit malsains (la seule tranche démographique votant en majorité Macron sont les +65 ans mais qui votent en masse pour lui (et dire ça ne revient pas à accuser tous les "vieux" comme je l'ai déjà dit ici à tout un tas d'anciens que je respecte grandement !!)) et c'est triste ce que devient ce pays.

      "Je crois que jamais dans notre histoire de tels traîtres avaient tenu les rênes du pays."
      Il faut en tout cas remonter à pas mal de temps, c'est clair...

    2. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 12

      Un ami à moi bosse dans le nucléaire à EDF. La mise sous contrôle du nucléaire français n'est pas nouvelle, ce n'est qu'aujourd'hui qu'elle devient visible. Tout a commencé par un changement dans le discours : avant, on parlait de souveraineté sur les données, après, on a commencé à vanter l'efficacité du cloud. La date charnière, vous me demandez ? 2017.

      Que s'est-il passé en 2017 pour justifier ce revirement, c'est tout à fait étrange...

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Fév 24 à 15 h 18

        Un truc qui s'est passé en 2017 en France ??
        Hmm je vois pas...
        Le départ de Lacazette à Arsenal ?
        L'arrivée de Bertrand Traoré à l'OL ?

        EDIT - Dis moi pas que c'est à cause de la défaite de l'OL contre l'Ajax de Bosz ???
        Pu**in Philou va venir nous dire, pour disculper Macron, que c'est à cause du mage chauve que le nucléaire français va mal....

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 18

        Ah c'est clair, l'EDF devrait mettre ses serveurs chez Atos ou OVH, ça serait tellement plus sûr !

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Fév 24 à 15 h 22

        Ah tiens on parle des traîtres qui dépècent la France au profit de l'oligarchie (et tout un tas d'experts de ces sujets de souveraineté énergétique s'en émeuvent) mais hop OLV vient rappliquer pour défendre ces traîtres !!

        Tellement prévisible, on dirait le crochet intérieur de Bertrand Traoré, toujours pareil !

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 34

        Évidemment quand on ne comprend pas de quoi on parle, il ne reste que ces pitoyables attaques personnelles, comme toujours avec Tringlarido

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 42

        Quand les libéraux se mettent à parler de politique, j'ai toujours un réflexe initial d'exorcisme. Ils sont bons en économie généralement, le débat sur les prix est à mon avis le plus grand apport historique du libéralisme, mais ils ne pigent rien à rien à la politique, c'est effrayant.

        Le nucléaire n'est pas un marché comme un autre, c'est un monopole naturel. De plus, c'est un domaine stratégique du point de vue militaire. La seule logique économique qui tienne, c'est de recruter une centaine d'ingénieurs à 20000€ par mois, tu leurs dis "on n'a pas les moyens d'héberger les données françaises en France, vous avez 5 ans" et tu les fais surveiller par les services de renseignement pour éviter qu'ils balancent des secrets industriels à l'étranger. Il n'y a pas de logique de marché qui tienne dans le nucléaire, on ne parle pas d'une usine d'epingles !

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 46

        C'est ce qui est prévu pour le plan stratégie cloud de France 2030, mais pas avec cent ingénieurs, on ne parle pas de réparations de vélos 😆

      7. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Fév 24 à 15 h 51

        @OLV
        Aucune attaque personnelle ici, pas besoin de te vexer, camarade !
        Juste le constat que tu passes ton temps ici à défendre les traîtres qui dépècent le pays au profit de l'oligarchie.
        C'est juste un fait et le mettre en lumière - comme je le fais - ne devrait en aucun cas te pousser à ces excès de violence verbale 😉

        PS - Niveau détournement de pseudo, je vois que tu as au moins une originalité que ton pote moncon ne possède pas, et en cela je te salue, tu devrais enseigner cette créativité à ton pote ^^

        --

        @Roro

        "Le nucléaire n'est pas un marché comme un autre, c'est un monopole naturel. "

        Eh oui, en une phrase tu as résumé la situation.
        Comme tant d'autres domaines cardinaux d'un pays, l'énergie (particulièrement une comme le nucléaire) ne doit absolument pas être soumise à la loi du marché, et ça a été le grand apport des avancées post 2nde GM.

        Malheureusement les potes d'OLV au service de l'oligarchie vautour ont pour but principal de tuer cela.

        Pour ceux qui veulent comprendre à quel point la libéralisation du marché énergétique a porté grand préjudice à la France en faisant exploser les prix (dans la lignée de la macabre Commission européenne) je renvoie à cet article, avec notamment le graphe éclairant à propos de l'évolution de la fourniture d'électricité en France entre 2000 (monopole) et post 2020s (après libéralisation) -> https://elucid.media/politique/prix-electricite-edf-echec-liberalisation-marche-europeen

        Je conseille aussi grandement ce site Elucid qui est l'un des meilleurs sites d'analyse sur les sujets économiques ou énergétiques (aussi géopolitiques).
        Je pense qu'OLV se cultiverait énormément à le lire plutôt qu'à regarder BFM Business mais bien évidemment chacun fait comme il veut, l'ignorance n'étant pas un délit.

        (je conseille aussi cet interview du député Philippe Brun spécialiste des questions énergétiques - l'un des seuls députés PS pas trop tocard - et de Fabien Gay, sénateur communiste sur comment l'Europe a fait exploser le prix de l'électricité -> https://www.youtube.com/watch?v=ckzlHRee8Tg)

      8. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 52

        Tu imagines bien que j'ai dit le chiffre au pif et que je n'ai pas fait une étude pour savoir combien il faut recruter d'ingénieur pour garantir la souveraineté numérique du nucléaire français.

        En revanche je suis d'accord, on ne parle pas de réparation de vélos.

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Fév 24 à 16 h 02

        "En revanche je suis d'accord, on ne parle pas de réparation de vélos."

        Et c'est justement pour ça que la souveraineté en ce domaine est capitale, mais bon si OLV pense que l'oligarchie doit s'accaparer le pays alors autant que la France soit officiellement intégrée comme colonie de l'Empire US, la situation aura au moins le mérite d'être clarifiée.

        A lire le livre "Le Droit, nouvelle arme de guerre économique" d'Ali Laïdi, spécialiste en intelligence économique, deux notions avec lesquelles OLV semble manifestement avoir du mal.

      10. Avatar
        Bamaki - ven 16 Fév 24 à 16 h 15

        Moi qui pensais que LFI voulait sortir du nucléaire le plus rapidement poossible..

      11. Tongariro
        Tongariro - ven 16 Fév 24 à 16 h 26

        @Bamaki

        Ah si t'as cru que j'étais le porte parole de l'intégralité du programme de LFI, je crois que t'es fait de fausses idées (surtout que la vidéo avec les deux politiciens que je cite, il s'agit de deux politiciens non LFI donc tu as du avoir des problèmes de lecture).
        A titre personnel, je suis pas le plus grand défenseur du nucléaire (car les risques existent et dans une période de casse austéritaire des macronistes les dangers s'accroissent) mais je n'en suis pas non plus un détracteur farouche.
        Quant à LFI, leur position sur le nucléaire est surtout électoraliste (à destination de la gauche anti nucléaire... même si je pense qu'au final ça leur porte préjudice plus qu'autre chose) et de toute façon à partir du moment où Mélenchon avait dit que ce sujet nécessiterait un référendum, la sortie est de fait bloquée car dans l'état actuel des choses, les Français seraient majoritairement contre cette sortie.

        Et malgré ça les partis de gauche "radicale" malgré leurs désaccords (PCF pour le nucléaire et LFI contre) sont d'accord sur le point principal, i.e que le problème énergétique majeur en France actuellement c'est pas le nucléaire mais la casse du système hérité du Conseil national de la résistance (avec le Ministre de l'Energie qui était le communiste Marcel Paul, un grand homme, ancien déporté), casse oligarchique qui aboutit aux hausses de prix inouïes des dernières années.
        Et encore sache que la Commission européenne veut privatiser les barrages français...

        Voilà, cela étant je t'en veux pas de ces imprécisions politico historiques car on est sur un site de foot et que tes avis foot actuellement sont plutôt de qualité.

      12. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 16 h 28

        @Bamaki LFI veut bien sortir du nucléaire le plus vite possible, mais contrairement à ce que disent les merdias (et ce qu'ils veulent nous faire croire), ils ne veulent pas le faire n'importe comment du jour au lendemain ...

        Je ne suis pas spécialement pro LFI ou je ne sais quoi mais j'ai suivi leurs débats aux présidentielles : la feuille de route était claire (même si cela ne reste que de l'ordre de la théorie et de la promesse électorale).
        1- On isole un max tout ce qui est possible d'isoler pour réduire un maximum les dépenses d'énergie électrique en chauffage ou clim (ce qui est un des plus gros poste de consommation d'énergie en France voire le plus gros).
        2- On fait en sorte que tout le monde utilise un max d’appareils les plus économes possible pour encore diminuer la consommation.
        3- En parallèle de tout ça, on développe à fond les ENR
        4- Dès que la production d'électricité par ENR est supérieure à celle de la centrale X, on débranche la centrale X pour éviter de perdre en niveau de production
        5- A terme, la production d'énergie étant largement supérieure au besoins (bah oui, on a diminué la conso mais on produit autant puisqu'il fallait compenser la future perte de la centrale), la France se fait des co*lles en or en revendant le surplus aux voisins

        Ils n'ont jamais dit de débrancher les centrales du jour au lendemain quitte à revenir au moyen âge (comme aime bien dire leurs détracteurs), juste de le faire étape par étape (dès que la "future perte" d'une centrale est largement compensée par les ENR, on la débranche).

        Et avec le réchauffement climatique qui assèche de plus en plus rivières et fleuves, bon courage pour refroidir les réacteurs en été donc il va bien falloir en sortir rapidement qu'on le veuille ou non.

        Encore une fois je ne suis pas pro LFI, mais j'écoute les discours/programmes/... de tout les partis politiques (même les plus immondes) pour me forger mon avis. Et ce plan là, même si ce n'est que théorique, était excellent.

      13. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 18 h 16

        Le gros problème du renouvelable c'est que le nom est mensonger. Ce n'est pas une énergie renouvelable car le matériel pour la récupérer coûte cher, n'est pas recyclable, et que la production est intermittente. Quand on gère un réseau électrique, on ne gère pas seulement la production pure, il faut penser au transport et au stockage. Une production intermittente est un cauchemar alors que le nucléaire est ultra-adaptable.

        Qu'on fasse de la recherche sur le renouvelable, c'est très bien, peut-être qu'un jour on réussira à faire du vrai renouvelable, mais aujourd'hui on ne sait pas le faire. Il faut investir sur le nucléaire, la montée en gamme technique et les garanties de sécurité et arrêter de planter des moulins à vent de partout !

        Le problème, encore et toujours le même, est qu'on a des technocrates qui essayent de créer un marché à partir de nulle part en subventionnant à mort (cf. le graphique Elucid mentionné précédemment sur l'usine à gaz qu'est le marché européen de l'électricité) alors que du point de vue des fondamentaux de l'économie, le renouvelable n'est pas rentable à cause des problèmes que je mentionne plus haut.

        LFI peut faire tous les plans qu'ils veulent, leur analyse est mauvaise au niveau des prémisses donc les conclusions du raisonnement s'avèrent fausses.

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Fév 24 à 14 h 42

    Avec le transfert de Nuamah et tous les autres qui restent à payer, la zone de danger va se situer de nouveau avec le passage devant la DNCG dans quelques semaines.
    Il faudrait que Reign et l'Arena soient vendus d'ici là, sinon je crains une nouvelle embrouille

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 14 h 47

      Reign, c'est fait, non ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 14 h 50

        C'est signé et le transfert effectif (les virements bancaires) doit se faire avant le 30 juin.
        Mais il devait se faire avant la fin 2023 il me semble.
        Textor et les retards, c'est une grande histoire d'amour, alors…

      2. Avatar
        Bamaki - ven 16 Fév 24 à 14 h 53

        Selon moi, on va vendre Cherki et Caqueret une belle somme pour être dans les clous cet été. Et notre recrutement sera probablement plus calme que cet hiver (lever les options déjà, puis un latéral gauche et à priori l'effectif sera assez complet, ce sera plutôt le dégraisser l'enjeu..)

      3. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 14 h 54

        Après sur ce genre de grosse transactions, j'ai presque envie de dire que c'est normal d'avoir du retard

      4. Avatar
        Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 05

        Pour moi Caqueret restera la saison prochaine. C'est une valeur sûre de l'effectif (toujours titulaire avec tous les coachs) et sa valeur marchande elle n'est pas si élevée.
        Si je devrais miser je verrais plus Cherki, Tagliafico, Lovren et Diomandé dans le sens des départs (sans compter les fins de contrats ou certains jeunes en prêts)
        Je mettrais aussi Lopes suivant si oui ou non on le relègue sur le banc.

        Niveau recrue je miserais sur un latéral gauche, un DC et un 8 plus offensif que ce que l'on a.

      5. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 09

        Oui Thal, et même je n'ai jamais vu une seule vente qui se faisait dans les temps prévus.
        Il y a toujours un truc qui fait repousser la date.
        Mais là l'enjeu n'est pas la fierté d'être dans les temps ou non, mais les contraintes lourdes que peut imposer la DNCG, ça pousse à respecter les échéances

      6. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 12

        @OLVictory j'en suis conscient ne t'inquiète pas 🙂 Si c'est signé depuis fin 2023, il n'y a pas de raison que cela n'arrive pas avant le 30 juin.
        Qu'on aime ou pas Textor, il reste financier, il en est conscient de tout ça je pense et va clairement pousser pour que cela se finalise avant le 30 juin (sauf si il veut encore remettre de sa poche)

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 16 Fév 24 à 14 h 52

    Comme je ne voyais plus de dépêche consacrée à cette franchise sur O&L, je pensais que l'on en était déjà débarrassé. Et qu'il ne restait plus que l'OL féminin à voir partir...

  9. Avatar
    thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 03

    Evidemment, Textor a utilisé la zone floue : pas d'OA dans le deal et c'était connu depuis longtemps.
    C'est juste des clubs qui voulaient nous pourrir à fond même si ils savaient qu'ils seraient perdant dès le début .... Et ça a bien aider à pourrir la situation extra-sportive du début de saison on peut leur dire merci ...

    Bon après vu les OA à lever ou le recrutement de Nuamah à réellement faire, il va vite falloir trouver de l'argent.
    L'OL Reign est en cours de finalisation depuis des mois du coup peut être d'ici le 30 juin qui sait ?
    L'Arena, ce serait bien que cela accélère.
    Et côté vente de joueurs il y a pour moi de quoi faire : Aquecoucou (il n'a pas eu sa chance mais vu la concurrence et le potentiel d'Alvero, Diawara ou El Djebali c'est râpé pour lui), Tagliafico (depuis le temps qu'il veut partir), Cherki (vu sa valeur avant qu'il se barre grattos et puis pour son salaire), Amin Sarr (prions pour lui et pour nous car il n'est pas fait pour l'OL), Diomandé, Lopes (ça m'étonnerais qu'il accepte gentiment de faire 2nd gardien pendant 1 an et que Textor accepte de payer 400K/mois une doublure), Tolisso et Lovren (qui sont cramés et coûtent beaucoup trop cher pour leur rendement).
    En plus de ça : Cherki, Tolisso, Lovren, Tagliafico et Lopes en moins, ça va alléger énormément la masse salariale ce qui n'est pas négligeable (un bon tiers à vue de nez).

    Et puis entre le mercato d'été et celui d'hiver, la balance est positive ce qui va aussi aider un peu 🙂

    1. Avatar
      Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 09

      Akouokou je le vois mal partir si vite. Et puis ce n'est pas un gros salaire et avec ses limites il fait le taf dans la rotation sans jamais se plaindre (un peu comme Henrique).
      Alvero pour moi son départ est acté et Diawara ou El Djebali ce n'est pas le même profil du tout. Pour tenir un score on peut avoir besoin d'un 6 plus physique.

      Tolisso aussi je ne le vois pas partir, il a un contrat très longue durée, il est bien payé et il s'éclate avec Alex. Ça va être dur de le convaincre, surtout que je ne pense pas qu'il se plaindra s'il n'est plus titulaire.

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 17

        Akouokou ne va pas partir, il va rester à l'OL, ne pas jouer et prendre son salaire. Il sera notre nouveau Yanga-Mbiwa car à l'OL les dirigeants sont mal à l'aise s'il n'y a pas un joueur payé à rien faire dans le club.

        Évidemment je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, c'est de la pure médisance.

      2. Avatar
        Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 20

        A la différence de Mapou son salaire ne doit pas être bien haut 😉.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 20

        @Provencal si je met Akouokou c'est plus par rapport à sa valeur marchande. En soit, il n'est qu'à 2,5M et ce n'est pas grand chose. Mais un petit peu + un petit peu et ainsi de suite ça commence à faire (surtout si on rajoute son salaire quand bien même il ne soit pas élevé).
        Pour moi il faudrait plus garder Alvero qui a toujours été meilleur et a bien plus de potentiel (financier et sportif) qu'un Akouokou qui se contente de faire le job en ayant l'air d'avoir atteint son plafond de verre.

        Tolisso a sûrement la bonne mentalité pour ne pas pourrir le vestiaire si il est sur le banc, je suis d'accord. Mais c'est pas Tolisso le problème, c'est Textor. Vu les problèmes financiers du club, ça m'étonnerais qu'il accepte de payer un éclopé, qui soit se blesse régulièrement soit joue avec le frein à main pour ne pas se blesser, 350-400K par mois sans broncher

      4. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 22

        @Roro Blouch belle blague 😆
        Textor est un pur financier et vu les dettes du club, si le joueur veut toucher son salaire sans rien faire, je pense qu'il va le dégager rapidement (au contraire de l'ancienne direction)

      5. Avatar
        Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 25

        @Thal0995
        Je n'avais pas vu les choses de ce point de vue pour Tolisso mais ça se tient.
        Avec la DNCG qui pourrait encadrer les salaires il se peut que Tolisso soit poussé dehors.

        Pour Alvero quand je dis que c'est acté c'est qu'il y a une option d'achat assez basse il me semble donc s'il montre ne serait ce qu'un peu d'envie et de talent il devrait rester en Allemagne.

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 26

        Encore faut-il pouvoir virer un joueur qui veut "respecter" son contrat (ie se gaver sans rien foutre en attendant l'échéance).
        Tu ferais quoi dans ce cas, tu lui enverrais une bande tueurs Tchétchènes ?

      7. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 28

        @Provencal ah oui effectivement j'avais oublié l'OA d'Alvero pardon 🙂 De ce point de vue tu as raison : si il montre le potentiel que je lui prête, sa vente est effectivement actée. Auquel cas il faudra garder Akouokou ou recruter un autre 6 de qualité pour l'après Matic en vendant Akouokou en parallèle

      8. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 33

        @OLVictory c'est vrai mais il y a toujours moyen de trouver un arrangement à l'amiable.
        Les mecs ne sont pas fous, si ils ont un minimum d'ambition sportive, il vaut mieux parfois se relancer dans un club inférieur que de pourrir le banc 2-3 ou 4 ans. Ce ne sont pas des mecs que les clubs vont attendre gentiment au contraire d'Aouar après tout

      9. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 36

        Bah je ne crois pas qu'il y ait un cas général, certains gardent le pognon, les autres partent quitte à aller dans un club de rang inférieur, il y a les deux méthodes.

      10. Avatar
        Bamaki - ven 16 Fév 24 à 15 h 37

        Lopes, jamais il part ce été. Idem pour Tolisso et Lovren, il ne vont pas accepter une perte de 75% de leur salaire. Espérons une offre exotique du Qatar mais bon, c'est peu probable.

      11. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 42

        @Bamaki et bien on verra alors leur vrai amour du club ... Et beaucoup risquent de tomber de haut si c'est vraiment le cas.
        Car si ils aiment vraiment l'OL, j'espère qu'ils accepterons une baisse de leur salaire ou de partir pour soulager les finances de leur salaire astronomiques. Il ne faut pas me faire croire qu'ils ne sont pas au courant que le club ne peut plus se permettre de payer des salaires à 400K par mois surtout avec aussi peu de rendement

      12. Avatar
        Bamaki - ven 16 Fév 24 à 16 h 04

        Thal, tu es trop naïf. Quand Aulas devait trouver du fric au moment du COVID, ils n'a quasi rien obtenu des joueurs.

      13. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 16 h 07

        Peut être mais je suis persuadé que Textor est bien plus persuasif qu'un Aulas qui avait décider de tout laisser passer aux joueurs ...

  10. OLVictory
    OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 12

    Il faudrait attendre pour dire qui doit partir ou rester, Sage peut encore nous surprendre dans ses choix, il ne fait que commencer.

    1. Avatar
      Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 19

      C'est vrai mais jouer au directeur sportif m'amuse bien donc même si j'ai 90% de chances de me tromper j'assume 🤣.
      Mais tu as raison sur Sage, on ne sait pas vraiment sa vision une fois le maintien acquis (on va partir du fait qu'il le sera 😉).

      Et aussi on peut aller encore plus loin d'ailleurs. Est ce que Textor et Friio ont une autre idée que Sage pour la saison prochaine ? Est ce que Sage a envie de continuer ou préfère retourner à la formation ?
      En vrai on est encore dans le flou total pour l'an prochain. Et puis tant que le maintien sera pas là cela m'étonnerais que les dirigeants annoncent des choses.

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 23

        Je pense qu'ils n'ont pas encore les données suffisantes pour prendre ces décisions à moyen terme. On a changé des individus, mais rien n'est encore fait pour la reconstruction de l'équipe, c'est beaucoup trop tôt et pourtant on va vite.
        Si Sage arrive à faire de ces joueurs une vraie équipe cette performance sera à son actif, dans le cas contraire, je pense qu'il retournera de lui-même à son ancien poste.

      2. Avatar
        Provencal - ven 16 Fév 24 à 15 h 29

        Il reste aussi la question du diplôme.
        Mine de rien c'est 25 000 à chaque match, soit 850 000 à sortir rien que pour le championnat.
        Plus les matchs de coupes ça fait une somme.

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 39

        Si Sage veut vraiment devenir entraineur, ce qui reste à prouver, ce problème de diplôme doit pouvoir se régler facilement vu sa formation et son parcours.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 16 Fév 24 à 15 h 45

        @Provencal En soit les amendes ne sont pas si fortes que ça. 850 000€ rien que pour une année de championnat c'est l'équivalent de +/-4 mois de salaires d'un coach comme Genesio ou Sampaoli (+/- 200-300K par mois). Donc en soit c'est plus rentable de payer les amendes pour Sage que d'engager un coach 🤷‍♂️

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 48

        Puisqu'on parlait de nucléaire et de libéralisme, ça fait un bon parallèle avec le métier d'entraîneur. Il n'y a rien de stratégique dans le foot, qu'on libéralise tout ça, qu'on casse cette corporation d'ancien régime qui s'accapare l'accès au métier par la sanction d'un diplôme. Si un dirigeant de club a envie de mettre son boulanger à la tête de l'équipe, qu'il le fasse !

        Ce pays est aberrant, on libéralise ce qui ne devrait pas l'être et on ne libéralise pas ce qui devrait l'être. Kim Jong Un doit bien se marrer quand il nous voit !

      6. OLVictory
        OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 50

        Là, tu me fais plaisir en disant ça, "on libéralise ce qui ne devrait pas l'être et on ne libéralise pas ce qui devrait l'être" c'est tout à fait ce que je pense.

      7. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 15 h 57

        Qu'est-ce que tu veux, je suis un caméléon : les royalistes ne m'aiment pas car je critique les corporations, les communistes me détestent car je crois à l'importance de laisser le marcher fixer les prix, les libéraux me haïssent car j'affirment que la politique est au-dessus de l'économie (en particulier dans les domaines stratégiques), et les déb*les me méprisent car ils sont jaloux de ce qui leur apparaît être de l'intelligence (alors que lire plutôt que de regarder Netflix est un choix de vie, pas une preuve de génie).

        C'est ça, la vie de penseur autonome et libre, on est le méchant de tout le monde à la fois !

      8. Toutchanger
        Toutchanger - ven 16 Fév 24 à 17 h 53

        "Puisqu'on parlait de nucléaire et de libéralisme, ça fait un bon parallèle avec le métier d'entraîneur. Il n'y a rien de stratégique dans le foot, qu'on libéralise tout ça, qu'on casse cette corporation d'ancien régime qui s'accapare l'accès au métier par la sanction d'un diplôme. Si un dirigeant de club a envie de mettre son boulanger à la tête de l'équipe, qu'il le fasse !"

        Tiens c'est marrant je disais exactement la même chose sur un article concernant le professionnalisme de Sage.
        Au nom de quoi les clubs ne peuvent pas mettre la personne de leur choix à la tête de leur effectif et au nom de quoi un entraineur qui passe toutes les certifications et diplomes ne peut pas entrainer au delà de N2 sans passer ce fameux diplome à 30 000 balles !?

        Évidemment une partie de la réponse est dans la question : L'oseille.

        Concernant l'article "OL : Pierre Sage prêt à endosser le costume d’entraîneur professionnel ?"

        Voici ce que je disais :
        (Alors que je suis loin d'être le plus grand admirateur de Sage ici...)

        Sur le CV il est déjà largement professionnel.
        12 matchs avec l'OL ce n'est pas rien, surtout dans la situation de crise dans laquelle il a récupéré le club.

        Tout n'est pas parfait mais comptablement il s'en sort pour l'instant avec les honneurs.
        Je trouve personnellement qu'il manque d'enthousiasme (ce n'est pas un détail) et qu'il manque aussi d'audace notamment dans son coaching.
        Je ne suis pas toujours emballé par son choix de onze mais comme le dit l'article : 8 victoires en 12 matchs !

        Par ailleurs je trouve le parcours pour devenir "coach professionnel" complétement ridicule.
        Les clubs devraient être libres de pouvoir laisser la chance à l'éducateur de leur choix.
        Quelle est la logique pour que le BREVET D'ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL s'arrête à la Régionale 1 et qu'ensuite le Diplôme d'État Supérieur Mention Football se limite à la N3 et N2 ?

        Ah oui l'OSEILLE !!
        Passez votre Brevet Professionnel d'Entraîneur de Football à presque 30 000 euros !
        L'oseille et le protectionnisme d'une caste de médiocres qui voient d'un mauvais œil l'arrivée de jeunes talents aux idées nouvelles.

      9. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 16 Fév 24 à 18 h 05

        Je n'avais pas vu passer ce commentaire, je suis bien d'accord. Des médiocres qui se protègent. On se souvient tous de la période pendant laquelle au début des années 2010 des entraîneurs comme Dupraz avait une bonne réputation car c'était des entraîneurs « ligue 1 », des entraîneurs qui avaient du métier, qui connaissaient le championnat, et autre arguments fumeux pour justifier l'accaparement des places par ces nullos tout à fait médiocres. Il y a un vrai corporatisme qui pose sérieusement problème.

        D'ailleurs, puisque tu entres dans les détails des diplômes requis pour entraîner à tel ou tel échellon, si une équipe de nationale est promue en L2, l'entraîneur doit-il être viré s'il n'a pas les bons diplômes ? Ce genre de situation est-il déjà arrivé ?

      10. Toutchanger
        Toutchanger - ven 16 Fév 24 à 18 h 23

        @Roro je ne connais pas ce cas de figure mais je ne serais pas étonné si la stupidité du règlement imposait un changement d'entraineur.
        A mon avis il y a certainement une période donnée pour que l'entraineur en question passe ses derniers diplômes et ainsi éviter l'amende le temps de la formation.

        Quand tu vois que des clubs ne sont pas autorisés à monter en division supérieur pour des histoires d'homologation de stade... Il n'y a plus rien qui m'étonne !

  11. Avatar
    XUO - ven 16 Fév 24 à 15 h 48

    @OLV
    " Je pense qu'ils n'ont pas encore les données suffisantes pour prendre ces décisions à moyen terme. "
    Amazon ne pourrait pas remplir cette mission ?
    C'est Tonga qui m'a soufflé la solution....

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 16 Fév 24 à 15 h 53

      Il faut laisser le temps au temps !
      Si quelqu'un pouvait le traduire (Rome wasn't built in a day ?) et l'envoyer à Textor, ça pourrait l'aider je pense…

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 16 Fév 24 à 16 h 03

      Haha chut XUO ne révèle pas que je suis en réalité un agent double macroniste !

  12. Darn
    Darn - ven 16 Fév 24 à 18 h 08

    Un précédent qui va encourager le multi-clubisme.

  13. Avatar
    Philippeb - ven 16 Fév 24 à 19 h 00

    Tant mieux si on n'est pas sanctionnés dans ce dossier, nos finances n'ont pas besoin de ça. Mais toujours pas fan des multiclubs, il faudra bien que les fédérations légifèrent un jour.
    Attention, UEFA et FiFA ! La ligue fermée va peut être apporter des solutions à ce problème ainsi qu'à celui des clubs propriété des pétrodollars...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut