Rayan Cherki lors d'OL - Lille
Rayan Cherki lors d’OL – Lille (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

Mercato : l’OL face à l’épineux cas Rayan Cherki

Incapable de se montrer décisif, Rayan Cherki n’arrive pas à surfer sur sa bonne deuxième partie de saison dernière avec l’OL. En fin de contrat en juin 2025, le meneur ne devrait pas être retenu, comme l’ensemble de l’effectif.

L’OL et John Textor ont décidé de se montrer agressif à compter du 1er janvier 2024. Face à la situation d’urgence qui plane au-dessus de Décines, la direction lyonnaise compte sur le mercato hivernal pour se renforcer. Environ cinq recrues sont attendues entre Rhône et Saône, mais peuvent-elles être plus nombreuses ? Actuellement, Pierre Sage dispose d’un groupe de 25 à 27 joueurs. Cela est déjà conséquent pour une équipe qui ne joue qu’une fois par semaine et ce total peut donc monter à 30 si l’OL arrive à boucler les cinq recrues attendues. Il va donc falloir dégraisser et personne n’est vraiment intransférable dans la situation actuelle de l’OL. En étant dernier, il est difficile de trouver des motifs de satisfaction. Tout comme il est difficile de séduire de clubs de venir faire leurs emplettes dans la capitale des Gaules.

Et pourtant, certains profils restent encore intéressants malgré des prestations individuelles loin d’être au niveau. C’est notamment le cas de Rayan Cherki. Ayant enfin réussi à enchaîner la saison dernière sous Laurent Blanc, le meneur a retrouvé ses mauvaises habitudes depuis le début de l’exercice 2023-2024. Et ce n’est pas que la faute de Fabio Grosso qui n’a pas hésité à le mettre sur le banc. Même avec Blanc, le rendement n’était pas à la hauteur et avec une passe en 14 matchs, Cherki est loin de ses belles statistiques avec les Espoirs.

A-t-il fatigué les dirigeants de l’OL ? À en croire Foot Mercato et L’Équipe, le club lyonnais n’est pas fermé à une vente, comme pour l’ensemble du groupe lyonnais, et regardera les potentielles offres qui arriveront sur la table. Car l’OL est face à un problème de taille avec son jeune joueur et pas forcément en position de force. Sous contrat jusqu’en 2025, Rayan Cherki touche déjà un salaire conséquent et on voit mal son club formateur augmenter son offre salariale pour le prolonger alors que ses performances sont en dents de scie. Un départ cet hiver ou l’été prochain est donc forcément dans les tuyaux, bien que le numéro 18 ne représente que l’une des rares étincelles techniques de cet OL. 

93 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 8 Déc 23 à 10 h 25

    10-15 M alors qu'il en valait +/- 30M à l'été ....
    Cela fait 1 an ou 2 qu'il aurait dû être vendu vu ses performances à gerber :
    - aucun apport offensif, il ne fait que ralentir le jeu avec ses grigri inutiles.
    - Aucun apport défensif, Môssieur refuse refuse de faire le travail ingrat de défendre.
    - Mentalité dégueulasse à engueuler tout le monde sans se remettre en question même quand c'est lui qui fait de la merde.
    - 0 QI collectif pour créer du jeu car trop perso, le peu de passes qu'il fait sont soit contre le tempo du jeu (et de ses coéquipiers) soit à 10m de ses coéquipiers ...

    Même bradé à 10-15M, je n'arrive pas à imaginer une seule équipe le recruter vu que ce mec est tout sauf un footballeur pro ...

    Mais de toute façon c'est pas le seul qui doit dégager : Akouokou, AMN, Baldé et/ou Kadewere, Tolisso, Lovren, Diomandé, DCC sont les stricts minimum ...

    1. Avatar
      Groot - ven 8 Déc 23 à 11 h 52

      +1

    2. Juninho38
      Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 51

      calme toi , je te sens un peu énervé , la
      lol

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 13 h 04

        Parce que le mec a un talent certain mais n'en fait rien c'est rageant. Il est rendu à 4-5 saisons en pro et on ne voit littéralement aucun progrès (voire même il régresse) alors qu'il est à un âge où justement il devrait progresser +/- vite vu le temps de jeu qu'il a.

        L'OL lui a accordé une prolongation aux conditions qu'il voulait et qui sont faramineuses pour quelqu'un de son âge qui n'a rien prouvé. Maintenant qu'il assume les responsabilité qui vont avec en arrêtant de faire sa diva ou qu'il se barre.

        Trop facile d'aller chercher son gros chèque à la fin du mois sans jamais faire ce qu'on lui demande et en faisant des prestations indigne de son talent et de ce pourquoi il a été prolongé à ses conditions.
        Il a voulu ces conditions et ce statut, bah qu'il assume aussi les mauvais côtés en se faisant critiquer pour ses prestations indignes. Sinon fallait pas exiger un statut et le salaire qui va avec si il n'était pas capable d'assumer.

    3. Avatar
      Ben777 - ven 8 Déc 23 à 13 h 15

      "Personne n'est intransferable" certe ils sont peu nombreux Lopes, Matta, O'BRIEN en prend le chemin, Tagliatello, Caqueret, Nuamah et je garderai en cours de progression remplacement ou pour entrer en cours de match Alvero, Diawara, Lepenant, Kumbedi, Enrique et encore à tester Akoukou le reste Lovren, Maitland, Tolisso, Cherki, Baldé, Kadewere, Lacazette, Jeffinho, Moreira est en prêt, sont inconstant ou niveau L2 donc transférable à mon humble avis. A observé la progression d'O'Brien il serait sensé de jetter un oeil du côté des Irlandais avant que leur cote ne grimpe trop.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 13 h 19

        @Ben777 si j'ai bien suivi tu veux garder Lopes, Matta, O'BRIEN, Tagliatello (marrant celui-là 🙂 ), Caqueret, Nuamah, Alvero, Diawara, Lepenant, Kumbedi, Enrique voire Akouokou et dégager Lovren, Maitland, Tolisso, Cherki, Baldé, Kadewere, Lacazette Moreira c'est ça ?

        Si c'est ça je suis d'accord dans la globalité 🙂

        Et je te rejoins : il faut regarder du côté des irlandais, ne serait-ce que pour leur figthing spirit qui ne leur fais jamais rien lâcher. Des mecs comme ça qui ne lâchent jamais rien et compensent leur manque technique par de la grinta, de l'envie et du physique ne sont jamais de trop surtout pour batailler le maintient (si il n'y en a pas trop à compenser évidemment parce que cela a vite ses limites quand même) .

    4. Koko
      Koko - ven 8 Déc 23 à 13 h 42

      +69

    5. Avatar
      Outlander - ven 8 Déc 23 à 17 h 08

      Akouokou, AMN, Baldé et/ou Kadewere, Tolisso, Lovren, Diomandé, DCC ... A part les donner, je ne vois pas qui va venir les recruter... Baldé c'est 6 patates, l'option d'achat est obligatoire?

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 17 h 12

        @Outlander Au pire on les brade, il vaut mieux peu que rien. Il me semble que l'option de Baldé est bien obligatoire mais à vérifier quand même

  2. Avatar
    lichalopez - ven 8 Déc 23 à 10 h 34

    Mauvais et en fin de contrat ya rien d'épineux ça dégage. Encore faut il avoir des offres.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 11 h 14

      Salut licha, exactement ! Épineux de quoi ??
      Il n'arrive pas à gagner sa place dans un effectif où il compte absolument ZERO concurrence, il n'y a aucun autre milieu offensif dans notre groupe pro !!
      5 saisons qu'il est pro et qu'il est dans le groupe, il faut arrêter avec l'âge.
      Bellingham a le même âge et roule sur l'Europe, Gavi est plus jeune, Zaire Emery est bien plus jeune et c'est déjà beaucoup plus fort que lui, Musiala, Pedri, Désiré Doué, Mathis Thel, Wahi...

      Il n'est même pas dans le top 50 de sa catégorie d'âge et il se prend pour un ballon d'or, réveille toi gamin !!!
      Son talent est indéniable mais ça ne fait pas tout, en l'occurrence il n'en fait rien !

      Il faut recruter un 10 et un 6, notre milieu est catastrophique.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 17

        @Toutchanger exactement tu as tout résumé. Il sera un Ben Arfa bis : beaucoup de talent mais rien dans la tête pour l'exploiter ....

      2. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 21

        C'est sur que les autres joueurs ont davantage dans la tête...C'est sur que sans Cherki on était bons ... C'est sur que c'est un joueur de 20 ans le fautif de notre situation.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 26

        @Bamaki il a commencé en L1 il y a quasi 5 saisons ... Et au bout de 5 saisons, il y a 0 progrès on dirait même plutôt qu'il régresse surtout dans la mentalité. A moment il faut savoir dire stop.

        Comme le dit @Toutchanger l'âge n'a rien a voir au vu de tout les exemple qu'il a donné et comme il le rappelle, il n'arrive pas à gagner sa place dans un effectif où il est littéralement le seul MOF ... Pire, on a même essayé Caqueret à la place, ce qui veut tout dire à mon sens ....

      4. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 28

        Et Caqueret il progresse? Et Kumbedi il progresse? qui progresse dans cette équipe? Qui a le niveau L1? PERSONNE. Le collectif est naze donc ils sont tous au fond. Ce n'est pas en trouvant un bouc émissaire que ça va changer. Sans cherki, c'est pas mieux. Les premiers responsables c'est les cadres, pas un gamin de 20 ans.

      5. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 29

        @bamaki tu as parfaitement raison, il n'est absolument pas une cause. Il pourrait être une solution, on est déçus qu'il ne le soit pas mais ça s'arrête là. Comme tu dis, 20 ans, on peut pas lui demander de tenir la barraque non plus.
        Mais aussi c'est justement car il a 20 ans et rien prouvé qu'il doit arrêter tout de suite ses gesticulations quand il balance un ballon en touche et engueule son partenaire...

        C'est juste un p'tit c. en fait rien de plus méchant que ça.

  3. cavegone
    cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 24

    Je peux pas le piffrer et suis parmi ses virulents détracteurs. Mais dans mon fort intérieur je sais qu'il n'est pas totalement exclu que môssieur daigne se mettre au diapason dans un club étranger (ils le font tous).
    En Angleterre comme par hasard ils se mettent à bosser.
    Lacazette a été même un de ceux qui l'a mis en avant en arrivant à Londres.

    Cette petite frappe de pacotille pourrait bien nous faire un gros doigt, partir gratis et exploser ailleurs.

    Il n'y a aujourd'hui pas beaucoup de raisons de croire à ce scénario mais il y a tellement de gens qui disent qu'il a du talent qu'il en a peut-être vraiment.
    Je vois pas où est son talent mais je suis probablement pas assez qualifié pour en juger faut le reconnaitre.

    Aller l'OL quand même, et donc aller Cherki !

    1. Avatar
      thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 30

      @cavegone je ne sais pas si tu as remarqué mais ceux qui disent qu'il a du talent appartiennent à 2 catégories :
      - la 1ère celle de ceux que j’appelle les fan de foot fifa (le jeu) qui se paluchent au moindre grigri inutile et pensent que seul le beau jeu aussi inutile soit-il en vaille la peine et encore plus si tu rajoute plétore de grigri et gestes techniques à la Cherki même si ça plombe ton équipe ...
      - La 2ème est celle de ceux qui ne le voient qu'à travers l'EDF Espoirs et se paluchent sur Henry en disant son nom 100 fois par matchs ....

      1. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 32

        Pour arriver en pro, être titulaire à OL et en EDF espoirs, on le fait pas sans talent, cela ne sert à rien d'être caricatural. Autant il ne parvient pas à s'exprimer (comme les autres) dans ce marasme de collectif. Autant être excessif à ce point est ridicule.

      2. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 38

        Oui @thal0975 mais je crois aussi qu'il est réellement suivi par le PSG et le Réal. Il a peut-être une réactivité et une coordination spatiale hors du commun. Car c'est pas la puissance, pas la VMA et pas non plus la capacité à gagner ses duels 🙂 Mais il y a forcément un truc qui les attire tous.
        Sa technique parfois est louée, mouais Malouda était bigrement plus technique que lui.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 39

        @Bamaki le talent il l'a mais vu que sa tête est vide il en fait rien. Au bout d'un moment quand tu fait autant de prestations à gerber malgré un talent certain c'est pas pour rien

      4. Toutchanger
        Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 11 h 42

        Bamaki, je comprends que tu insistes avec Cherki car son talent est hors norme, mais lui trouver tout un tas d'excuses ce n'est pas lui rendre service.

        Je ne dis pas qu'il sera bidon toute sa vie, il a un talent monstre. Mais nous ne pouvons pas dépendre du bon vouloir de Monsieur. Lyon est dans l'urgence, nous avons besoin de bons joueurs opérationnels.

        L'équipe est à ch*er, il n'est pas le seul à être catastrophique mais son attitude est en dessous de tout.
        D'ailleurs il est si bon et les autres sont si mauvais qu'il devrait être intouchable, non ? Pourtant il réussit l'exploit de faire pire et d'être parmi les plus mauvais, constamment.

        Il ne veut pas jouer sur l'aile, il ne veut pas défendre, quand il est 10 c'est de la faute des ailiers qui se cachent, quand il donne un but à l'OM c'est de la faute de l'arbitre, il a faillit en redonner un autre sans un sauvetage de Lopes...
        Arrêtons du lui trouver des excuses, à Lyon il est NUL.

        On ne le regrettera pas, même s'il devient Ballon d'Or, car jusqu'à présent c'est 1 match sur 15 de bon.
        Le club a fait ce qu'il fallait avec lui, on l'a lancé à 15 piges, on lui a offert un contrat en or depuis son plus jeune âge, des prolongations à ses conditions etc.
        Rien à faire ça ne prend pas, il n'y arrive pas.

        On passe à autre chose, bonne chance gamin et merci pour rien !

      5. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 44

        @Toutchanger tu as tout résumé, au bout d'un moment il faut savoir dire stop

      6. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 45

        Toutchanger. Je n'ai jamais dit qu'il était irréprochable, ni même dit qu'il était bon. Je suis juste abasourdi qu'on en face le problème de l'équipe alors que les 10 joueurs autour sont tout aussi nazes.

      7. Toutchanger
        Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 11 h 51

        @Bamaki
        Je réponds simplement à l'article qui parle de Cherki comme un cas épineux.
        Si la même formule était évoquée pour l'immonde Caqueret, l'horrible Akouokou ou le fantomatique AMN j'aurais été tout aussi véhément. Et pour tout un tas d'autres joueurs aussi.

        Il est bidon depuis 5 ans donc il n'y a rien d'épineux, ce qui est "épineux" et qui me pique le derche c'est que ce soit le seul 10 de notre effectif...

    2. Juninho38
      Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 52

      tomber dans l'insulte de bas étage , n'est pas très honorable , mr cavegone , il faut se calmer un peu

  4. Avatar
    Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 36

    "- aucun apport offensif, il ne fait que ralentir le jeu avec ses grigri inutiles.
    - Aucun apport défensif, Môssieur refuse refuse de faire le travail ingrat de défendre."

    Contre Lens, il n'a pas créé d'actions? et qui est le joueur qui a récupéré le plus de ballons dans le match? Caricature à deux balles.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 41

      En qualité de posteur compulsif, je te nomme "défenseur officiel de Cherki sur O&L".
      C'est bien d'avoir deux son de cloche 😉

      1. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 49

        Cavegone, je ne suis pas son défensif, mais les commentaires du type RIOLO qui en font un mongolien, c'est complètement hors de propos. Je n'ai aucune idée si Cherki réussira dans le monde pro. Je sais juste que peu de joueur seraient bons dans notre collectif actuel.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 53

        enfin un commentaire plus mesuré

    2. Avatar
      thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 41

      @Bamaki tu parles Lens c'est un seul match, sur tout les autres, c'est 0.
      Sortir l'exception en occultant tout le reste est un peu facile. Pourquoi tu ne parles pas de Marseille ? Il est fautif sur le 1er but en arrêtant de jouer, il ne fait aucun retour ou pressing ou alors il le fait en trottinant, ses passes c'était une calamité

      1. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 43

        Mais qui est bon dans cet effectif? tu fais un focus permanent sur Chercki. Mais qui est bon régulièrement?

      2. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 47

        @Bamaki je parle de Cherki car C'EST un article SUR Cherki. Encore heureux que je parles de lui.
        Tu lirais mes commentaires sur les autres articles, tu verrais que suis loin de faire une fixette sur lui et que je suis loin d'être tendre avec les autres aussi.

      3. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 50

        tu en parles tous les jours de Cherki, on a compris que c'était ta cible préférée.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 55

        Mais je parles pas que de lui. Je parle aussi des autres arrête de faire une fixette !
        Et c'est peut être aussi parce que c'est constamment un des pires ...
        Arrête de le défendre alors qu'il n'y a rien à défendre

      5. Juninho38
        Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 55

        et les autres ils font mieux , tu parles des retour de pressing , as tu regardé comment moreira défend ?

      6. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 13 h 01

        @Juninho 38 je n'ai jamais dit que les autres faisaient mieux. EN l'occurence ils c'est l'inverse il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Sauf que là c'est un article SUR Cherki et pas un autre. Encore heureux que je parle vu que C'EST le sujet de l'article

  5. Avatar
    Kramel69 - ven 8 Déc 23 à 11 h 37

     14 qui n'ont pas le niveau :
    D. Caleta-Car a Vendre au plus tot - Pas concerné par L'OL
     S. Diomande a Vendre au plus tot - Mauvais
     D. Lovren a Vendre au plus tot - Trop lent plus concerné
     Clinton Mata a Vendre au plus tot- Mauvais
     P. Akouokou a Vendre au plus tot- très Mauvais
     S. Alvero a Vendre au plus tot- très Mauvais
     M. Caqueret a Vendre au plus tot- Surcoté
     J. Lepenant a Vendre au plus tot - Mauvais
     A. Maitland- a Vendre au plus tot- très Mauvais pas le niveau
     C. Tolisso a Vendre au plus tot - Blessé/usé
     Mama Baldé a Vendre au plus tot - Mauvais
     R. Cherki a Vendre au plus tot - Surcoté - Pas impliqué - insuportable
     T. Kadewere a Vendre au plus tot - Mauvais
     Jeffinho a Vendre au plus tot - Mauvais
     
    et le reste qui a la rigueur peut etre soit remplacant soit titulaire
    Anthony Lopes titulaire - A vendre en juin
     R. Riou remplaçant
    J. Bengui João remplaçant
     S. Kumbedi remplaçant
     M. Sarr remplaçant
     Henrique remplaçant
     M. El Arouch remplaçant
     D. Moreira remplaçant
     Mahamadou Diawara remplaçant
     Jake O'Brien titulaire
     N. Tagliafico titulaire
     Ernest Appiah Nuamah titulaire
     A. Lacazette titulaire

    En fait dans cette équipe il n'y a que 4 ou 5 joueurs qui peuvent prétendre a une place de titulaire....et encore....

  6. RBV
    rbv - ven 8 Déc 23 à 11 h 37

    Épineux ? Ah bon ? Bah, on le vend, il n'apporte malheureusement plus grand chose, donc son cas est tout sauf "épineux".
    Encore un jeune de l'académie bien vendu, tant mieux pour nous.
    Va surtout pas falloir se tromper sur le profil de l'entraîneur. Et sur les recrues...sinon c'est direction Ligue 2.

  7. Avatar
    OL 19 - ven 8 Déc 23 à 11 h 37

    Il a 20 piges, 5 saison en pro, jamais décisif, aucune progression, pas d'envie, il ralentit le jeu. Je vois peu de raison de le garder
    @Bamaki certes mais comme dit Mbappe on parle pas d'âge, 5 ans en pro on peut pas dire que c'est un gamin. Puis il se prends pour un titulaire et a le salaire qui va avec. Il ne réussie pas, il assume. On parle pas d'un gars à 20k par mois la.

    Quand tu reclames quelque chose, en retour il faut t'attendre à être redevable, ça marche pas que dans un sens

    1. Avatar
      Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 42

      OL19, je ne dis pas le contraire. je dis juste que c'est pas le bouc émissaire. Peut être que dans un collectif correct il serait meilleur je n'en sais rien. A 20 ans, jouer dans cette équipe de dépressif, ce n'est pas si évident. Le problème est bien plus complexe que de dire, c'est un débile.

    2. Avatar
      thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 42

      @OL 19 parfaitement !

  8. Avatar
    Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 39

    Cherki c'est le cas le moins épineux de l'effectif, on réussira à le vendre facilement. Par contre les autres, on va se les garder car personne n'en voudra.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 42

      Houlà tu t'avances, partira t'il à 6 mois de la prime à la signature ? J'en suis pas certain du tout.
      L'entourage a l'air d'aimer ce qui brille.

    2. Avatar
      Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 59

      Oui, je pense qu'il partira facilement, mais rien est sur. Au moins, des clubs anglais le voudront pour faire un pari son une éventuelle explosion (15ME c'est quedal pour eux) alors que pour le reste de l'effectif, c'est plus compliqué à liquider.

    3. Juninho38
      Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 56

      bien sur qu'il partira facilement , le gamin est international espoir , n'a que 20 ans , c'est un jeune sur lequel beaucoup de clubs peuvent parier
      quand il avait zaire emery à ses côtés il était bien meilleur

  9. Avatar
    Aliocha57 - ven 8 Déc 23 à 11 h 45

    Cherki n'a pas la maturité pour être dépositaire du jeu d'un club de L1. À son âge, ça ne paraît pas surréaliste non plus... Ça n'excuse pas ses emportements injustifiés à l'égard de ses coéquipiers ni son absence de volonté de défendre.
    Je ne suis pas adepte de la critique virulente et très excessive des commentateurs de RMC, dont le métier est d'être dans la critique perpétuelle pour entretenir un flux de conversation sans grand intérêt. Il est facile de s'acharner sur un club ou des joueurs déjà au fond du trou, et ils ne s'en privent pas. Le pire est qu'ils sont persuadés d'avoir raison, le prouver étant leur objectif quotidien.
    J'ignore si Cherki sera ou non vendu cet hiver. Il le sera assurément l'été prochain. En attendant, je préconise son utilisation sur le front de l'attaque, et non au milieu. Soit sur l'une des ailes dans un trident offensif, soit en accompagnement de l'avant-centre dans un duo d'attaquants (comme cela avait été testé une seule fois sous Grosso, il est vrai sans succès). C'est là que ses qualités individuelles ressortiront le plus, et que ses défauts impacteront le moins l'équipe.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 58

      tout a fait d'accord ; peut être qu'il deviendra un bon 10 mais il n'est pas mur pour le role pour le moment

  10. Avatar
    Bamaki - ven 8 Déc 23 à 11 h 57

    Toute façon, vouloir jouer à 4 offensif contre l'OM, c'était du suicide. Leur effectif est meilleur que le notre à tous les postes et leur collectif bien plus correct que le notre.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 12 h 03

      Absolument d'accord. On aurait été mieux inspiré de se méfier et de jouer à 3 centraux et peupler davantage le milieu.

      Sage il a cette côte de sympathie mais le mec débute. Et pour moi c'est une erreur de débutant de mettre ces 4 offensifs contre l'OM. Comme ce serait idiot de mettre 3 centraux contre Toulouse.
      A un moment il faut aussi s'adapter à ce qu'il y a en face au lieu de se regarder le nombril.

    2. Juninho38
      Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 13 h 00

      en effet , sage nous a tiré une balle dans le pied avec cette compo trop ambitieuse , déjoué facilement par gattuso avec son dispositif qui était bien mieux équilibré ( agréablement surpris par ce coach que je ne m'imaginais pas ainsi ; il est calme , mais sais motiver ses joueurs , et n'est pas un manche tactiquement )

  11. Tongariro
    Tongariro - ven 8 Déc 23 à 11 h 58

    Salut à tous,

    Voici un très long message car j'ai été touché par la grâce et je pense avoir trouvé la compo qui pourrait en partie guérir les maux actuels de l'OL.
    Alors certes ça ne permettra pas de changer les mentalités et insuffisances tactiques des joueurs mais je pense que dans la situation actuelle elle peut nous aider, indépendamment du coach.
    Par contre, amateurs du joga bonito et jeu de possession, fuyez. De toute façon nous n'avons pas l'effectif pour cela.

    Pour constituer celle-ci j'ai juste réfléchi sur les soucis actuels de l'OL et les meilleurs moyens de les régler que ce soit en termes de schéma tactique d'effectif, qualité technique, intelligence tactique et intensité physique des joueurs, ainsi que la complémentarité entre ces derniers.

    Voilà selon moi les points majeurs à régler dans le XI actuel :

    - en défense centrale, je pense que nos défenseurs centraux sont trop peu fiables, surtout trop lents et peu malins, et, cela associé au manque de 6 de qualité, il est impossible de jouer avec une défense avec seulement deux centraux, on voit bien qu'on prend l'eau à chaque fois, vu les niveaux chaotiques de Diomandé et surtout Lovren, sans parler de l'inexistence de Caleta Car. A l'inverse on a des défenseurs qui peuvent jouaient sur les côtés d'une défense centrale à 3 (défense dont O'Brien, en toute logique, serait le pilier central car seul pas trop mauvais récemment), je pense surtout à Mata (qui pour l'heure m'a plus pu en central droit qu'en latéral droit) ou Diomandé (toujours mieux à 3 qu'à 2...) et Caleta Car, voire Henrique - ce dernier ne manque au moins pas d'engagement et bonne mentalité. Je précise que j'exclus totalement Lovren de l'équation car il est à mes yeux totalement frit et son attitude est détestable. Pour moi il est le premier joueur à dégager cet hiver (en compagnie d'un autre que je mentionnerai plus tard). Bref je pense qu'il faut retrouver ce schéma à 3 centraux que je n'aime en théorie pas mais qui a pu servir parfois sous Genesio (en L1 parfois comme en LdC) et Garcia (Final 8 évidemment), voire Blanc (c'était pas top sous Bosz, adepte du 433).
    Ainsi je pense que je partirais sur une DC à 3 Mata - O'Brien - Diomandé (voire même Henrique dans un rôle à la Marçal de 2019-20).

    - sur les côtés de la défense, en pistons donc, évidemment pas le choix, ne restent que Kumbedi et Tagliafico. Honnêtement le premier ne me rassure pas en intelligence de jeu et le second n'est pas à son niveau argentin mais je trouve a minima qu'ils sont toujours investis et je préfère voir Kumbedi plus loin de notre surface de réparation vu ses errances défensives. Evidemment ce rôle les forcerait à faire beaucoup d'efforts mais dans leurs temps faibles il y aura les trois centraux pour couvrir et surtout un milieu à deux donc ils pourraient jouer libérés, sachant que ce sont des joueurs pas forcément maladroits pour centrer. Ils n'ont le pied de Beckham mais je me rappelle de quelques belles passes de leur part au cours de l'année écoulée (je pense notamment à Kumbedi à Paris et à Lille début 2023 ou Tagliafico à Rennes ou vs Lille 2022-23). Ces centres auraient d'autant plus d'intérêt vu l'attaque proposée (ci après). On joue seulement un match par semaine donc c'est pas non plus trop éreintant pour eux et au pire on a Mata qui peut glisser à droite pour prendre la relève ou Henrique à gauche, voire revenir à une défense à 4 pour les fins de matches

    - au milieu, évidemment c'est le point faible de notre équipe car Textor a préféré vendre Paqueta pour le remplacer par Faivre et Cherki et Guimaraes par Tolisso et Lepenant afin de payer les traites de l'Arena (ah bon c'est pas Textor ?? qui alors ??? non ne me dites pas que c'est Aulas, Ponsot et Cheyrou ca me brise le cœur !). Bref en l'état actuel de l'effectif y a pas grand chose à faire de brillant avec ce milieu mais au moins on peut limiter la casse. La réalité est qu'on ne peut jouer avec un 6 seul pointe basse car aucun n'a le niveau mais qu'on ne peut jouer non plus avec un meneur de métier capable de faire le jeu car le seul serait Cherki et que.... j'en parlerai plus tard.
    Bref en l'état vu ce que j'ai dit plus tôt avec les 3 DC et les deux pistons, évidemment que le mieux serait un milieu à 2 qui, sans être exceptionnel, allie un peu de projection technique et un peu de physique. Si on exclut El Arouch (qui a disparu) et Lepenant (blessé), on a 6 hommes : Tolisso, Caqueret, Maitland Niles, Akouokou, Alvero, Maitland Niles. Je suis désolé pour les deux en question mais vu ce qu'ils ont montré jusque là, j'exclus totalement Maitland Niles et Akouokou de l'équation. L'un est un caprice de Textor et l'autre est une recrue ahurissante de Blanc (qui allait être viré). On n'avait pas réussi à prendre le titulaire du Betis alors on prend son remplaçant. C'est comme si West Ham voulait Paqueta, qu'on refuse et qu'ils nous disent "ok bon bah on prend Faivre". C'est grotesque. A la limite pourquoi pas garder Maitland Niles comme piston potentiel en fin de match (il y a déjà joué) mais bon j'y crois peu. Restent donc Tolisso, Caqueret, Diawara (qui est prometteur en intensité box to box) et Alvero (ce dernier a fait des mauvais matches mais a minima il apporte de la taille (au point où on est ça sert) et mentalement il semble au moins impliqué, cf son but salvateur contre Metz). Or selon moi Tolisso et Caqueret ne peuvent pas jouer ensemble, car c'est bien trop faible niveau intensité (l'un est fragile vu ses blessures, l'autre a l'impact de mon neveu de 7 ans). Aussi, Alvero et Diawara ensemble c'est trop jeune. Donc je partirai sur un mix qui serait soit Alvero-Caqueret soit Tolisso-Diawara, histoire de limiter la casse en ayant des duos au moins un peu techniques et au moins un peu physiques (Alvero apporte le physique que Caqueret n'a pas et Diawara le côté box to box que Tolisso n'a plus), même si ce serait pas fou. On est loin du temps où Guimaraes et Paqueta étaient associés à Aouar ou Mendes ou Caqueret, ce qui faisait de nous le meilleur milieu de L1, mais malheureusement Dieu Juni s'en est allé (que son nom soit sanctifié !). D'ailleurs un Thiago Mendes serait largement le meilleur joueur de notre OL actuel.

    - au poste de pointe haute de ce milieu, une sorte de 10 ou 9 et demi derrière deux pointes, se trouve la grosse innovation de cette tactique. Ce rôle devrait échoir à Cherki. Sauf que pour moi c'est le deuxième joueur qui doit partir cet hiver avec Lovren. Je ne le supporte tout simplement plus. C'est sa cinquième saison en pro (il a commencé en 2019-20) et il a toujours une intelligence tactique proche du néant et une absence d'intensité scandaleuse. Son match à Marseille, comme tant d'autres cette saison, est scandaleux. Sa perte de balle vs l'OM en levant les bras sans se replacer me rappelle celle vs Metz début 2021 quand on jouait le titre et qu'on perd à la dernière minute (https://www.youtube.com/watch?v=8dJDR6YGB5I). Et même quand il réussit des bons matches son melon est insupportable (cf Monaco en début d'année, quand il s'assoit sur le bord de la pelouse les bras croisés pour prendre la pose, en mode héros). Il paraît que certains clubs européens ont pu croire en lui et qu'il jouit encore de l'image d'espoir. Si oui, qu'on profite de sa valeur marchande (il est estimé à 30 M par Transferkmakt mais même à 20 M je prends) et qu'il parte cet hiver. 0n peut pas jouer le maintien avec un gamin comme ça et ce match à Marseille a fini de me le confirmer. Il a le numéro 18 et est technique, je vous invite donc à comparer Fekir 2014-15 pour sa 2ème saison pro avec le Cherki actuel pour sa 5ème saison pro. C'est pas le même sport, c'est surtout pas le même type d'individu (Cherki n'a pourtant qu'un an de moins que le Fekir de l'époque). Grosso aurait dit, selon RMC, de Cherki "c'est un bon joueur de ballon, j'attends qu'il devienne un bon joueur de foot". Très juste. Or on a besoin de joueurs de foot là, pas de jongleurs de rue.
    Qui alors, si ce n'est Cherki, pour tenir ce rôle de pointe haute (meneur, si vous voulez) ? Bah c'est simple en fait. Le meilleur joueur de cet effectif, malgré sa méforme. Celui qui est censé être le leader. Celui qui a le plus gros vécu dans ce club et à l'étranger. Celui qui a été capitaine à Arsenal. Celui qui actuellement agace tout le monde à passer sa vie à lever les bras, rouspéter contre ses coéquipiers et qui semble en dépression. Sauf que s'il semble comme ça c'est en partie car il est esseulé devant sans personne pour le servir. Soit les connexions à terre ne se font pas, soit on lui envoie des centres qui n'arrivent jamais sur lui vu sa petite taille (le match à Marseille était une blague à cet égard). La réalité est que Lacazette a beau être un génial buteur (2ème de l'histoire du club, 27 buts en L1 l'an dernier, 4 dernières saisons en L1 à plus de 20 buts) il a besoin d'être servi et le départ de Barcola l'a aussi grandement privé de ça. Alors certes si Nuamah éclot peut être qu'il pourrait redevenir un bon 9 mais pour l'heure il est inutile en pointe et finalement est surtout utile quand il décroche. Alors ce que je propose c'est qu'il tienne ce rôle car il a toujours été énorme à décrocher comme ça (cf le but de Cherki vs Monaco cette année -> https://www.youtube.com/watch?v=kOq1xCKBQOo). En gros il tiendrait, toute proportions gardées (car c'est pas le même schéma, c'était un 433) le rôle de Memphis en 2020-21. J'ai beaucoup taillé l'humain Garcia mais sa trouvaille cette saison là de Memphis qui joue en 9 reculé pour lancer les deux flèches Toko et Kadewere avait permis, pendant 2 mois et demi, de faire briller un trio qui sur le papier n'est pas la MSN hein. Et ca n'avait pas empêché Memphis d'empiler des tonnes de buts car jouant plus libéré, pas dans la nasse de la défense adverse. A partir de maintenant, je pense que c'est le rôle que Lacazette doit tenir et je suis sûr que ca le libèrerait car étant le vrai moteur de l'équipe. On n'a rien à gagner à le voir passer ses matches mis à mal comme un petit enfant par les mastodontes adverses et passer ses nerfs à droite à gauche pour compenser. C'est le plus technique de l'équipe, alors donnons lui ce rôle de leader technique vu qu'il est en panne en pointe. C'est l'occasion.

    - restent les deux postes de devant. Là encore il faut allier un peu de physique (notamment vu qu'on a des pistons) et de vivacité. Donc je pense que le mieux est une sorte de 9 point d'appui accompagné d'un chien fou autour. Concernant le "chien fou", 3 joueurs peuvent jouer ce rôle : Moreira, Jeffinho, Nuamah. A l'heure actuelle il est évident que les deux premiers sont encore bien trop tendres alors que le troisième, malgré un manque de précision, est l'un des seuls à sortir du lot sur les derniers matches et semble avoir une bonne mentalité (malgré le fait que Cherki passe ses matches à l'engueuler...). Donc le Ghanéen pour ce rôle évidemment. Quant au 9 pointe bah ça fera clairement pas rêver (sauf Junidu36 ^^) mais le choix se porte entre Baldé et Kadewere. On sera tous d'accord pour dire que le premier est hors sujet actuellement alors que le deuxième a fait des entrées pas excellentes mais pas chaotiques non plus (dans le contexte de l'OL c'est déjà un exploit). Je rappelle aussi qu'en 2020-21 Kadewere, pourtant pas à son poste, c'est 10 buts (ce qu'un Cornet par exemple, qui "faisait le taf" n'a jamais fait) et 3 passes sur la saison de L1. Alors qu'il ne jouait pas à son poste (il était ailier). Je rappelle aussi que lorsqu'il est arrivé on pouvait se demander si un meilleur buteur de Ligue 2 (20 buts) permettrait à l'OL de progresser. Probablement pas pour jouer les premiers rôles mais quand on joue le maintien en L1, bah un joueur niveau top L2 c'est pas si mal... De surcroît sur le plan humain Kadewere semble un être sain et, je fabule peut être, peut être qu'entre deux joueurs d'Afrique anglophone (Nuamah & Kadewere, donc) la connexion peut se faire plus facilement.
    Et évidemment cette configuration peut permettre de faire ce qu'on faisait en 2020-21 avec Memphis, KTE et Kade, c'est à dire que soit Lacaz joue derrière les deux (ce que je disais plus haut, donc) soit qu'il reprenne sa position de 9 entouré des deux qui prendraient alors place sur les ailes. Aussi, je pense que ca aiderait défensivement car ces joueurs feraient les efforts défensifs (encore une fois question de mentalité ils sont plutôt sains pour l'heure) alors que Cherki n'en branle pas une et que Moreira ou Jeffinho sont ultra légers à cet égard.
    Quoiqu'il en soit avoir un peu de taille devant pourra pas faire de mal (suffit de voir comment on a été heureux de marquer 3 buts sur corners récemment) et, de toute façon, Jeffinho, Moreira ou Baldé me semblent pour l'heure bien trop peu fiables pour commencer titulaires. En revanche, ça permet aussi d'avoir ces profils variés pour finir les matches au cas où sachant que Cherki peut aussi rentrer en fin de match mettre le feu (ça il peut le faire) et permettre à Lacaz de repasser 9 quand les défenses sont éreintées.

    Ca donnerait donc une sorte de 3412 en phase offensive (532 en phase défensive) suivant :
    Lopes
    Mata - O'Brien - Diomandé*
    Kumbedi - Tolisso** - Diawara** - Tagliafico
    Lacazette
    Nuamah - Kadewere
    * Diomandé ou DCC ou Henrique ou même M.Sarr, juste j'en peux plus de Lovren
    ** j'indique la doublette Tolisso - Diawara parmi les doublettes mentionnées plus haut mais ca peut changer selon le contexte

    Voilà je pense que tout ça est plus cohérent que ce qu'on voit actuellement.

    Merci si vous m'avez lu et hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

    Prochaine fois, je vous fais un autre message tactique sur l'actualisation de la Révolution d'octobre de 1917 dans la France de 2023 histoire d'enfin en finir aves les exploiteurs, spéculateurs et spoliateurs de la vie humaine.

    1. Avatar
      Bamaki - ven 8 Déc 23 à 12 h 05

      Je n'aime pas du tout la compo mais je n'en aime pas beaucoup d'autres avec l'équipe actuelle. Je pense que le 433 est le moins pire des systèmes car il met Nuamah sur le coté droit et on a du monde dans le milieu ce qui compense un peu le manque de qualité dans ce secteur.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 12 h 11

        Moi aussi je pensais que le 433 était le mieux mais notre défense actuelle est trop faible et on a personne pour jouer en 6 seul.
        Quant à jouer en 4231 avec un 10 seul, bah ca veut dire donner les clés à Cherki et ca me semble suicidaire.

        Encore une fois je déteste en théorie le schéma que j'indique plus haut mais vu notre effectif je ne vois que ça, pour les raisons expliquées.

      2. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 12 h 17

        433 faut pas voir comme le fait d'avoir un 6 seul mais 3 joueurs dans l'axe. Si Tolisso est en 6 (par exemple) et que Caqueret et Diawara abattent du boulot devant lui, il n'est pas seul. Concernant la défense, c'est quand même pas mal lié à des lacunes individuelles (Lovren il est archi méga cramé), On a un brésilien qui arrive bientôt heureusement...Je pense que les schéma à 3 défenseur (qui s'appuit sur des latéraux très oiffenssif) demande une intelligence tactique plus importante, alors que c'est justement notre pire défaut. Avec cette effectif, faut faire le plus simple possible...

      3. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 12 h 22

        Moi je mettrais :

        Lopes (en attendant le brésilien)

        Mata Lovren (en attendant le brésilien) O'Brien Tagliafico

        Tolisso avec Caqueret + Alvero.

        Nuamah à droite, Alex dans l'axe et à gauche un mec besogneux pour débuter (genre Baldé ou Kadewere).

        Puis je fais entrer Cherki et Moreira pour finir le match quand les espaces se libèrent davantage.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 12 h 25

        "433 faut pas voir comme le fait d'avoir un 6 seul mais 3 joueurs dans l'axe. Si Tolisso est en 6 (par exemple) et que Caqueret et Diawara abattent du boulot devant lui, il n'est pas seul."
        Je comprends ça mais j'ai peur qu'on ait un immense manque de liant entre milieu et attaque avec ce type de milieu et que Lacaz reste esseulé. Pour moi le gros problème actuel c'est que Lacaz serve à rien en 9 d'où ma proposition de le replacer au cœur du jeu pour qu'au moins on profite de sa technique et intelligence tactique.

        "Concernant la défense, c'est quand même pas mal lié à des lacunes individuelles (Lovren il est archi méga cramé)"
        Bah je suis bien d'accord mais une DC à 2 justement est suicidaire vu le niveau de Diomandé, Lovren, etc, à mon sens.

        "On a un brésilien qui arrive bientôt"
        J'ai pas pris en compte le mercato pour le coup, je parlais vraiment des prochains matches.

        "Je pense que les schéma à 3 défenseur (qui s'appuit sur des latéraux très oiffenssif) demande une intelligence tactique plus importante, alors que c'est justement notre pire défaut. Avec cette effectif, faut faire le plus simple possible..."
        Encore une fois je comprends mais pour moi ce 433 met en danger la défense (et je dis ça alors que je déteste les défenses à 5 de base) et manque d'un joueur vraiment provocateur au milieu qui fait le lien avec l'attaque.

      5. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 12 h 30

        Oui le problème de mon schéma, c'est clairement le manque de lien avec l'attaque. Mais alex est bon quand il joue dos au jeu en décrochage. Cela libèrent l'espace pour les ailiers pour prendre l'espace. Pour la défense, je préfère 2 mec avec un milieu assez dense que 3 avec une tactique difficile à équilibrer. En gros, schéma simple, solide pour faire le dos rond...pas spectaculaire...

    2. Bioman
      Bioman - ven 8 Déc 23 à 12 h 20

      "Prochaine fois, je vous fais un autre message tactique sur l'actualisation de la Révolution d'octobre de 1917 dans la France de 2023 histoire d'enfin en finir aves les exploiteurs, spéculateurs et spoliateurs de la vie humaine."
      Laisse tomber...

      Sinon tu as dû me lire une fois où j'imaginais Lacazette derrière 2 attaquants prenant la profondeur...Et l'idée Henrique dans une défense à 3, c'est de la Marçalinette et j'avoue apprécier l'idée...le reste est sympa mais tout ceci n'est que littérature...Quand les mecs rentrent sur la pelouse ils ont totalement oublié ce qu'ils avaient à faire....

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 12 h 28

        "Sinon tu as dû me lire une fois où j'imaginais Lacazette derrière 2 attaquants prenant la profondeur..."
        Euh non désolé t'es ni le centre du monde et encore moins mon gourou ! Justement je me faisais la remarque que personne n'avait proposé ça ici. Tu l'as proposé quand ? C'était quoi ta compo ?

        ".Quand les mecs rentrent sur la pelouse ils ont totalement oublié ce qu'ils avaient à faire...."
        Bah on est bien d'accord mais dans ce cas là on fait quoi ? On arrête la saison direct ?
        Justement là les joueurs mis sur le terrain sont ni trop débutants (Jeffinho, Moreira), ni à l'ouest (Cherki, Akouokou, etc) ni frits (Lovren) donc bon ca peut aider.

      2. Bioman
        Bioman - ven 8 Déc 23 à 14 h 30

        "Euh non désolé t'es ni le centre du monde et encore moins mon gourou ! Justement je me faisais la remarque que personne n'avait proposé ça ici. Tu l'as proposé quand ? C'était quoi ta compo ?"
        Je n'ai pas l'outrecuidance de penser être un gourou encore moins le tien, ni d'être le centre du monde...
        Comme je ne tiens pas, comme toi, un archivage précis des com., j'aurai du mal à être précis mais ça doit bien faire 2 semaines, d'ailleurs un autre participant avait également l'idée de faire jouer Lacazette comme ça, j'avais pas de proposition de compo, précise juste un replacement de Lacazette, je pensais qu'il avait la capacité technique de le faire et que ça serait mieux que Cherki. Mais les attaquants dispo ne sont pas forcément des buteurs dingues.
        "Bah on est bien d'accord mais dans ce cas là on fait quoi ? On arrête la saison direct ?
        Justement là les joueurs mis sur le terrain sont ni trop débutants (Jeffinho, Moreira), ni à l'ouest (Cherki, Akouokou, etc) ni frits (Lovren) donc bon ca peut aider."

        La saison est de toutes façons foutue, mais si on trouve un coach fin psychologue, il y a surement2/3 joueurs sur qui on peut compter. Après je ne suis pas les entrainements mais certains joueurs sont vraiment hors-sujet...et tu en as cité au moins 3...

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 14 h 41

        @Bioman @Tongariro au delà de votre débat personnel, votre idée de Lacazette en pseudo 10 derrière 2 attaquant est honnêtement pas mal.
        Il ne peut plus prendre la profondeur et faire beaucoup d'efforts pour ouvrir les espaces comme avant.
        Alors vu la très bonne qualité de ses remises et de son jeu dos au but c'est vrai que ça peut être une bonne idée d'avoir 2 attaquant qui tournent autour de lui pour combiner et qui son capables de prendre de la profondeur.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 14 h 47

        @Bioman
        @thal0995

        Bah sincèrement je suis content que vous soyez pas contre mon idée de Lacazette en pseudo 10 (et qu'apparemment Bioman l'avait déjà proposée) car je pensais vraiment qu'on me tomberait dessus à ne pas le mettre en 9, surtout qu'en effet les autres 9 ne sont pas ouf.
        Du coup bah tant mieux si vous trouvez aussi qu'au coeur du jeu ca peut être une bonne idée, je serais curieux de savoir les avis des autres là dessus 😉

        "Après je ne suis pas les entrainements mais certains joueurs sont vraiment hors-sujet...et tu en as cité au moins 3..."
        On est bien d'accord Bioman !
        Clairement Lovren, Akouokou, Maitland Niles et, je suis désolé pour ses fans, Cherki, ca me semble contre productif de les mettre pour la course au maintien (je parle en tant que titulaires hein, comme je disais plus haut).

        PS - "Comme je ne tiens pas, comme toi, un archivage précis des com., j'aurai du mal à être précis mais ça doit bien faire 2 semaines,"
        Euh non Bioman j'archive pas les comms, juste certaines pépites !
        Mais en l'occurrence le tien je l'avais pas vu. Si ca avait été le cas, j'aurais rebondi dessus car clairement ca fait depuis quelques semaines que l'idée me trotte en tête tout en me disant qu'en fait non le mettre autre chose que 9 serait une erreur. Mais Cherki m'a tellement gonflé contre l'OM que voilà je l'énonce ici !

      5. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 15 h 03

        @Tongariro après c'est clair que pour cette idée il faut avoir de bon finisseurs.

        Nuamah ? Gros potentiel mais je pense que ce sera plus un percuteur/dribbleur pour provoquer des fautes/penalty voire passeur ou quelqu'un qui permet de libérer des espaces en attirant les défenseur. Mais clairement pas un finisseur (j'aimerais qu'il me donne tort par contre).

        Jeffihno ? +/- la même chose que Nuamah mais avec un peu moins de potentiel. IL faut surtout qu'il gagne en régularité pour réitérer plus régulièrement la perf qu'il a fait fasse à Lorient.

        Kadewere et Baldé ? C'est du pareil au même pour moi : beaucoup de bonne volonté, mais trop limités ils n'arrivent pas à passer au niveau de la L1 et on besoin de beaucoup trop d'occasion pour marquer.

        Cherki ? Croque trop et de toute façon qu'il dégage (je pense que vous avez tout les deux vus mon avis (très) tranché dessus).

        A part ça il reste qui ?
        Amin Saar ? Un jour peut être mais clairement pas à l'heure actuelle.
        Un jeune du centre ? Sûrement le potentiel mais ce serait le griller en lui collant une telle responsabilité.

        Du coup faut absolument recruter un bon 9 à allier à Nuamah et/ou Jeffihno pour cette idée. Et un bon 9 coûte (très/trop) cher ...

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 15 h 09

        Oui bien d'accord avec toi que dans mon schéma le 9 pose problème.

        Mais encore une fois regarde en 2020-21 (au début en tout cas) quand Memphis joue en 9 reculé un peu meneur bah Toko et Kadewere ont beaucoup planté et ça n'a pas empêché le Hollandais de scorer aussi beaucoup.

        Cela étant, l'objection est en effet pertinente, je l'admets volontiers.

      7. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 15 h 13

        @Tongariro Oui c'est vrai qu'avec Memphis cela marchait. Mais lui s'en donnait les moyens en jouant à fond car il visait haut (au point de déclarer publiquement que l'OL n'était qu'un tremplin).
        Avec un Lacazette démissionnaire comme actuellement ou, quand il est en forme, qui ne fait clairement pas plus que ce pour quoi il est payé (quand bien même cela soit son club de cœur) c'est mort.

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 15 h 21

        Encore une fois ton objection est valable mais je ne peux croire que Lacazette abandonne complètement.
        Autant Cherki j'ai aucune confiance en sa mentalité, autant Lacazette je pense qu'il peut reprendre ce rôle de leader mais qu'en 9 actuellement il est esseulé car en bout de chaîne d'un engrenage totalement déficient.
        Voilà pourquoi je pense que le mettre au coeur du jeu peut lui redonner de l'ardeur et une grande utilité, comme Memphis qui est revenu à la vie dans ce schéma après son retour de blessure. Après Memphis avait aussi un certain Paqueta à ses côtés ça aide...

      9. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 15 h 25

        Je me demandais quand est-ce que tu allais caser Paqueta 😂 Je veux bien qu'on le remette au cœur du jeu mais du coup faut recruter un 2nd attaquant pour le remplacer en 9.
        Et plus globalement, même si il était au coeur du jeu, avec un milieu aussi déficient derrière lui, ça sera dur de créer du jeu devant sereinement sans risquer de se faire trouer ou de ne pas avoir de soutient

      10. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 15 h 29

        Haha oui c'est clair.
        Après je disais ca de manière temporaire, le mieux serait de recruter un vrai milieu créatif cet hiver mais bon..

      11. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 16 h 04

        Mais quel milieu créatif correct viendrait s'embarquer ici ? Un vrai créatif, indépendamment de son niveau est très recherché ....

    3. Avatar
      Groot - ven 8 Déc 23 à 13 h 35

      J'aime bien les idées, à tous les étages.
      J'ajouterai quand même Lopes à la liste.. je sais pas trop si ça vient de sa défense pourri devant, mais il a l'air quand même perdu... Si un PERI venait le remplacer ça irait prêt mieux.
      Après ça peut être une solution, ce que tu dis, si on a personne qui arrive à l'hiver..
      On verra bien

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 15 h 12

        Oui j'ai proposé cela en faisant abstraction du mercato !

    4. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 16 h 27

      Le 3-4-1-2 en phase off, tu peux déjà oublier, ça ne se fera jamais, problème d'animation. Eh oui, je sais, on a fait croire aux gens qu'ils suffisaient que le coach donne des consignes pour que la tactique soit appliquée telle quelle, mais non, ça ne marche pas comme ça, encore faut-il que les joueurs aient les qualités pour animer le schéma !

      Dans l'idée, faire descendre Lacaz, pourquoi pas, il n'a pas joué en tant que 9 de fait contre Marseille donc ça ne changerait pas grand-chose,

      Le gros problème de ce schéma selon moi, c'est qu'il faut un gars qui a des couilles et un œil en verre pour le mettre en place. Or, ce tacticien qui essayait de trouver une solution tactique, on l'avait et on l'a viré, il s'appelait Grosso. Avec Sage, c'est le projet plaisir, il veut que les joueurs kiffent sur le terrain, à partir de là je ne l'imagine pas un seul instant tenter un schéma pareil. D'ailleurs, après Marseille je ne me suis même pas fait chier à commenter la tactique car de toute façon Sage est bien sage, il n'essayera rien qui puisse troubler les joueurs. Grosso essayait donc ça avait un sens de penser en termes de tactique (même si, je maintiens mon propos de l'époque, le débat tactique est limité par la faiblesse technique).

      À mes yeux, la seule possibilité réaliste c'est 4-2-3-1 avec Cherki ou 4-3-3 sans. Si Sage n'est pas sage et qu'il tente la défense à 5, je mange le chapeau de Laurent Alexandre !

      À la rigueur, si on fait jouer Lacaz plus bas, ça pourrait se tenter dans un 4-2-3-1 avec un Kadewere devant et Lacaz derrière. Ce qui est terrifiant, je le concède.

      De toute façon, quel que soit le schéma tactique, l'animation sera la même : défense basse et essayer de contrer car jamais de la vie les joueurs ont l'intelligence ou le niveau pour presser haut ou faire des attaques placés (le débat tactique est limité par la faiblesse technique, je me répète).

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 16 h 31

        Haha oui j'admets que de toute façon y a peu de chances que Sage tente ça.
        Après je trouvais que schéma avait le mérite d'équilibrer défense et milieu tout en permettant à Lacaz d'être au coeur du jeu, sans avoir à donner les clés à Cherki.

        Mais en effet ca doit être utopiste vu l'impossibilité actuelle de vraiment mettre des consignes tactiques précises en oeuvre...

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 16 h 37

        Je réitère ma suggestion de l'autre jour : déborder un max, tirer dans les jambes des défenseurs et faire monter O'Brien sur les corners. Une stratégie surprenante mais qui maximise nos armes offensives.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 16 h 41

        @Roro Blouch pourquoi pas. Sur les corners tu peux ajouter Alvero (quand il est aligné) et Lovren.
        Le problème des centres, c'est que si tu n'as personne ou presque personne dans la surface, tu vas attendre longtemps avant que cela soit efficace.
        Tant qu'il n'y aura pas de soutient et de joueurs en nombre dans la surface (i.e. pas que Lacazette) comme en ce moment, cela ne fonctionnera pas énormément

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 16 h 44

        C'est pourquoi je n'ai pas dit de centrer mais de tirer dans les jambes des défenseurs : il faut leur tirer dans les jambes pour que la balle sorte en corner et permette à O'Brien de monter. Une tactique audacieuse et totalement originale.

      5. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 16 h 46

        @Roro Blouch ah oui c'est une belle nuance que je n'avais pas saisi. Avec un peu de chance cela peut aussi finir en CSC XD

  12. Avatar
    Groot - ven 8 Déc 23 à 12 h 00

    En parlant de Riolo plus haut, il a un point de vue très tranché sur Ryan que je partage à 100%
    'les bras tout le temps levés on dirait un ventilateurs' ; 'cest pas un joueur de foot c'est un joueur de five'
    Perso je trouve que ces deux phrases le résume complètement... Même si j'adorerai qu'il nous donne tord en devant le nouveau Zidane... (Ce que perso je n'ai jamais cru)...
    Moi s'il part je lui souhaite bonne chance dans son future club, il en aura besoin... Mais y'a-t-il des clubs qui veuillent de nos joueurs ????
    On peut ptet avoir des surprises comme avec le départ d'Amin, mais à l'image de nos joueurs je suis très pessimiste sur le mercato à venir

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 12 h 06

      Riolo... s'il a raison c'est par accident. Il a quoi comme légitimité lui pour faire le procès d'un gamin de 20 piges sur une grande antenne ?
      Te laisse pas berner par pitié. Oui Cherki n'a pas le bon comportement mais ça peut évoluer.

      Riolo il disait que Benzema n'avait aucun talent quand au Réal ça se passait moyen et qu'il ne marquait pas en bleu...
      Après il a bien retourné sa veste ce petit malin.... 🙄

      1. Juninho38
        Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 47

        riolo est une sous merde , ne parlons pas de ce personnage ( et sa pimbeche qui officie chez hanouna ne vaut pas mieux )

    2. Avatar
      Bamaki - ven 8 Déc 23 à 12 h 08

      Amin, il est parti en prêt, je sens qu'il va revenir...

  13. Juninho38
    Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 45

    cherki , cherki , cherki , tout le monde ne parle que de lui et il cristallise la crise que traverse l'ol cette saison .
    ll s'en prend vraiment plein la tête , les riolo et dugarry lui tapent dessus à outrance , tout le monde le déteste , mis à part henry ...
    ce lynchage me dérange , je n'aime pas qu'on s'acharne à ce point sur un gamin d'a peine 20 ans.
    cette saison devait un test pour voir s'il réussissait à franchir le palier mais ça se passe mal , il n'arrive pas à performer et toute l'équipe marche de travers .

    les gens ont la mémoire courte et ont oublié le parcours de juninho , que j'avais redétaillé ici quelque fois , je ne le referais pas , renseignez vous
    au même age juni était parfaitement inconnu et s'entrainait en toute quiétude , loin des projecteurs , il travaillait ses coups francs , etc
    personne ne lui demandait d'être dépositaire du jeu et de planter 25 but dans la saison

    aujourd'hui le tribunal médiatique est sans pitié et les jeunes sont exécutés rapidement et sans procès .
    je repense à paga , dont la carrière s'était éteinte très jeune , alors qu'il était champion très jeune avec les verts
    a l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux , tout ça , sinon ils se serait fait dézinguer encore pire que rayan

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 15 h 27

      Autant je trouve certaines critiques injustes et j'ai trouvé qu'il a souffert d'un délit de sale gueule au départ, autant en faire un joueur qui n'y arrive pas et qui subit la foudre des supporteurs injustement est complétement injustifié et continue de le conforter dans la culture de l'excuse.

      Notre équipe est bidon et ce n'est pas de sa faute, on est tous d'accord avec cela. Mais notre équipe ne joue pas mieux grâce à lui non plus, bien au contraire.
      Est-ce qu'on lui reproche plus de choses qu'aux autres ? Non.
      Il est aussi mauvais que beaucoup de joueurs de l'effectif, mais il paye aussi pour son attitude qu'il laisse entrevoir et surtout pour son énorme talent qu'il ne met jamais au service du collectif.

      S'il fait plus parler que d'autres c'est parce qu'intrinsèquement il est largement au dessus de nos pipes qui pour certaines ne font que réciter LEUR football.

      Sur ces 5 dernières années il aurait largement du prendre sa chance, il n'a jamais su le faire, qu'importe le coach, le système ou les partenaires.
      Il a réussi à enchainer des performances intéressantes sous Blanc, mais si c'est ça son prime alors je lui préfère largement des Golovin, Savanier, Blas, Le Fée, Bourigeaud, Thomasson... C'est assez pauvre pour un joueur qu'on prédestine au Real ou à City.

      Il avait 5 ans d'avance sur tout le monde et voilà qu'il accuse désormais un certain retard.

      Je lui souhaite le meilleur, mais je nous souhaite surtout d'éviter le pire cette saison avant pourquoi pas d'aller chercher le meilleur, avec ou sans Cherki.
      Il n'a rien fait pour l'OL et dès qu'il fera un semblant de chose il partira dans le premier gros club venu, pourquoi s'emmerder avec lui plus que nécessaire ?

      Pour autant et parce que je suis cohérent, je continuerai de vouloir le voir titulaire au moins jusqu'à la trêve car ce gamin est notre seul milieu offensif !

  14. Avatar
    moira32 - ven 8 Déc 23 à 13 h 42

    On ne lui demande pas de marquer 25 buts car on sait qu'il en est incapable mais de s'investir dans ce qu'il fait; je regarde régulièrement la Bundesliga et je vois un vrai jeune talent qui s'appelle Florian Wirtz qui est dans tous les bons coups qui se replace qui joue humble et efficace . C'est autre chose que celui qui se prend pour ce qu'il n'est pas.

    1. Avatar
      Bamaki - ven 8 Déc 23 à 13 h 44

      Ton Wirtz on le met à l'OL on verra ce qu'il produit ...

      1. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 13 h 44

        Dans l'hypothèse où on a 120ME et qu'il veuille venir s'enterrer.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 13 h 47

        Ton Cherki on le met n'importe où ça changera rien.
        3 coachs différents avec des méthodes différentes et il est toujours incapable de progresser et de se remettre en question.

      3. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 13 h 48

        Bizarre avec Blanc l'année dernière, il était titulaire d'une équipe qui performait très bien.

      4. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 13 h 49

        Bizarre dans mes souvenir avec Blanc il ne faisait qu'un bon match sur cinq ....

      5. Avatar
        Bamaki - ven 8 Déc 23 à 13 h 50

        Bizarre que lorsque Grosso qui ne l'aimait pas, on a pas mieux performé.

      6. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 14 h 01

        Bizarre Grosso se tape des cadres au comportement démissionnaire au contraire de tout les autres coach. Et bizarrement, les plus grosses purges de Grosso c'est quand il y avait Cherki ...
        Et il a tellement sous Blanc comme tu le dis que c'est Blanc qui a commencé à avancer Caqueret pour qu'il anime le jeu ...

  15. Avatar
    Absa7799 - ven 8 Déc 23 à 13 h 54

    Ca fait 5 ans qu'il côtoie l'effectif pro, sans vraiment gagner sa place de titulaire, avec la valse des entraîneurs c'est pas évident.
    Sous Laurent Blanc il fait sa meilleure saison je pense, les autres l'ont vite mis sur le banc ou à la maison.

    Malheureusement il vient du centre de formation, vous êtes les meilleurs, des cracks, vous allez tous finir au Réal ou au Barça, vas y joue pour toi, fais monter ta côte, l'équipeon s'enfout, le sportif c'est accessoire, le club doit payer le stade...(ça aide pas)

    Vous donnez deux ans au club et le bon de sortie est assuré (ça aide pas du tout, mais lui est encore là, donc l'amour du club est peut être sincère contrairement à d'autres, ou alors Aulas était trop gourmand).

    20 ans seul joueur en charge de l'animation offensive, d'une équipe au fond du trou. Il a pas les épaules pour porter l'animation offensive, surtout avec cette absence de stabilité.

    Il est l'un des rares à avoir une bonne valeur marchande, le reste le club en tirera rien quasiment et on a pas de pur produit du centre à faire éclore en ce moment...

    Pour lui comme pour le club, le transfert semble être la meilleure option. Je pense qu'il a dû talent, mais qu'il a besoin d'un mentor, d'une compliqué le terrain pour briller et cet été Barcola est parti et Lacazette n'est plus là non plus mentalement.

    Plusieurs coach ont mis Cherki sur le banc pour arriver à lui faire comprendre qu'il doit gagner sa place en épurant son jeu au profit du collectif. Sage risque de faire les mêmes erreurs que Blanc, faute de mieux.

    Sinon le club de Santos est relégué, peut-être qu'un ou deux joueurs seraient intéressés de rejoindre l'ol

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut