Bruno Genesio quand il était entraîneur de l'OL
Bruno Genesio quand il était entraîneur de l’OL (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : un statut de sauveur qui peut plaire à Genesio ?

À la recherche d’un entraîneur, l’OL devrait rencontrer Bruno Genesio. Quatre ans après son départ, le coach français pourrait voir d’un bon œil la possibilité de jouer les sauveurs.

Dans l’entretien qu’il a accordé à Olympique-et-Lyonnais mardi, John Textor assure que c’est lui qui a pensé à Bruno Genesio parmi les pistes pour prendre la suite de Fabio Grosso et Pierre Sage. Selon nos sources, la vérité serait bien différente, mais une chose est sûre, le dossier de l’ancien entraîneur lyonnais est bien sur le bureau du propriétaire américain comme il nous l’a confié. "C’est moi qui ai pensé à lui. Vincent (Ponsot) n’était pas forcément d’accord par rapport au profil souhaité. Il faut un entraîneur qui s’intègre dans notre projet (Eagle Football), quelqu'un qui s'exprime bien en anglais…" Bruno Genesio répond-il à toutes ces prérogatives ? Si l’on écoute John Textor pas forcément, mais ça ne devrait pas empêcher David Friio de rencontrer l’ancien coach de Rennes pour discuter selon différentes sources et voir si le profil pourrait être celui que recherche l’OL pour redresser la barre.

Jouer le maintien, Genesio ne l’a jamais connu depuis ses débuts professionnels dans le coaching et c’est un tout autre métier que celui d’entraîner une équipe qui joue le haut du tableau. Seulement, désiré par une partie du vestiaire et toujours amoureux de son club de cœur, l’ancien milieu de terrain a de quoi se laisser convaincre. La tâche ne s’annonce pas aisée, mais Nicolas Puydebois a une petite idée sur les raisons qui pourraient pousser l’ancien coach à revenir sur le banc de l’OL, quatre ans après un départ houleux. "Ce serait une belle revanche pour Bruno s’il revenait à l’OL et qu’il arrivait à sauver le club de la Bérézina dans laquelle l’OL est, a déclaré notre consultant avant même la possibilité de voir Genesio s’entretenir avec David Friio. Il a toujours voulu être prophète en son pays, il n’a pas réussi à le faire durant les belles années et là, en sauvant l’OL de la relégation, il aurait le statut de sauveur et pour son amour-propre et l’image qu’il a à l’OL, ce serait très bénéfique."

Il reste encore à convaincre la direction lyonnaise et à voir aussi si Pierre Sage ne finit pas de séduire définitivement ses dirigeants avec une victoire contre Toulouse par exemple.

52 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 8 Déc 23 à 9 h 39

    Désiré par une partie du vestiaire (on se demande qui ...) et c'est là le problème ! Cette république des joueurs pourrie le club et le vestiaire depuis des années. Il est temps d'en finir sinon on ne s'en sortira jamais. Les joueurs ont plus de pouvoir que le coach et même quasiment que le club.
    Si on ne remet pas l'institution au dessus de tout quitte à ce que nos cadres fassent un caca nerveux, jamais le club ne pourra se redresser car impossible de prendre des décisions sans se mettre les joueurs à dos qui savonnerons alors la planche au coach (Grosso par ex) et le club au passage ...

    Ce gros problème de mentalité existe depuis des années (Juni et bien d'autres l'ont dénoncé) et empêche d'avoir une équipe performante car impossible de mettre un cadre sur le banc quand bien même il soit en dessous de tout et qu'il y ait meilleur que lui ...
    Pour moi c'est une des raisons qui fait que tant de jeunes prometteur ou de joueurs extérieurs (ex Faivre) se cassent les dents au club et cessent de progresser ou de performer : ils méritent de jouer, de gagner du temps de jeu,... pour continuer à progresser ou performer mais cela met en danger des cades qui ne font que se reposer sur leur statut sans se bouger et qui fatalement finissent par se faire dépasser. Du coup ces joueurs se font mettre au banc par ce groupe et son isolé de l'équipe empêchant toute progression ou performance ...

    1. Avatar
      Da1989 - ven 8 Déc 23 à 9 h 54

      D'accord avec toi.
      Surtout si ces mêmes cadres sont poussés vers la sortie cet hiver...
      Et franchement je n'ai rien contre genesio mais je ne pense pas qu'il soit l'homme de la situation.
      J'apprecie l'homme pour son amour de l'OL que l'on partage et je trouverai dommage et triste que ce soit lui le coach avec lequel on descende en L2.
      Un retour oui mais pas maintenant.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 10 h 00

        @Da1989 je suis tout à fait d'accord ! Et puis on va pas se le cacher : payer des cadres entre 3M et 5M par an pour des prestations aussi indigne ça fait mal et cela participe grandement aux pertes financières ...
        Autant les vendre pour rapporter de l'argent, diminuer la masse salariale et donc libérer des finances qui pourraient être bien mieux utilisées au mercato ou le remboursement de la dette (plus vite on s'en débarrasse mieux c'est).
        Genesio pourrait être le coach de l'année de la remonté si jamais on descend ou le coach de l'année prochaine si on se maintient.
        Pour le moment il faut un coach de caractère qui n'hésite pas à partir au clash et mettre les cadres sur le banc si ils ne performent pas afin de mettre fin une bonne fois pour toute à la république des joueurs quitte à passer en L2 (ce qui est déjà bien parti) ... Au moins la base sera infiniment plus saine pour reconstruire

      2. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 10 h 31

        Si c'était Football Manager à la limite...Mais des joueurs dans le creux de la vague c'est impossible à vendre.
        Surtout avec leur niveau actuel de rémunération.
        ça va pas être simple d'assainir le vestiaire cet hiver.

        Par contre de ce que disait Stef69 qui était le voisin de Bruno c'est un caractère brulant.
        On le croirait effacé mais c'est tout le contraire, buté et colérique.
        Je pense qu'il a des atouts pour tenter de redresser l'OL.
        Et puis surtout....qui d'autre ? Je vois pas.

        Moi Dupraz ça m'irait sinon mais ça pousserait des cris d'orfraies si son nom était de ne serait-ce qu'évoqué. Kombouaré pareil. Alors que je n'aime pas fondamentalement ces 3 coachs, mais ils ont le profil. Antonetti par contre ça gueule mais son passage à Rennes me rends dubitatif sur sa capacité à "bouger" ses joueurs.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 10 h 36

        @cavegone c'est vrai qu'ils seront dur à vendre.
        Si Genesio a en réalité un sacré caractère pour les bouger pourquoi pas. Je te rejoins aussi sur Dupraz ou Kombouaré.
        De toute façon, tant que le coach les fait bouger/suer à l'entrainement et SURTOUT en match pour gagner tout me va et encore plus si les cadres se remettent à l'endroit avec (ce qui laisserais quand même supposer un certain foutage de gu*** de leur part si ils se rebougent miraculeusement avec Genesio ...)

      4. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 10 h 45

        Oui pas simple, car remettre les têtes à l'endroit c'est pas forcément en criant dessus que ça marchera.
        Il ne faut pas oublier que c'est dans leur intérêt d'être bon pour trouver un bon contrat ailleurs, donc il n'y a aucune raison qu'ils ne fassent pas d'efforts.
        Moi je crois que c'est impossible. Effectivement Govou a dit un truc très pertinent, dire que tu as 50M€ d'enveloppe c'est une erreur de communication terrible. ça démotive ceux dont le statut de titulaire est menacé et ça attise l'appétit cupide de jeunes joueurs qui veulent avoir la même Bentley qu' MBappé..

        C'est la quadrature du cercle un peu... Je ne crois pas que ça soit possible de réunir le vestiaire.

        Déjà tant que Lopès sera là ce sera lui le chef et point. Et donc s'il protège les Lyonnais comme jusqu'à présent je vois pas ce que l'entraineur pourra faire contre. Car il risque comme Bosz que la moindre mise en cause des joueurs se retourne contre lui.

      5. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 10 h 58

        Je suis d'accord que c'est dans leur intérêt d'être bon. Mais au delà du contexte, quand on voit marcher sur le terrain ou faire un pressing en trottinant, on peut se poser des questions sur leur investissement et leur volonté de s'en sortir.

        Personnellement je ne prend pas ça pour une erreur de communication aussi brutal soit elle. Si les cadres avaient assumés leur statut, l'équipe ne serait sûrement pas là où elle est et donc la question du recrutement ne se serait pas posée ou en tout cas pas de cette façon là. En somme je la vois plus comme une conséquence du fait que les cadres (et les autres, il n'y a pas que eux) soient complètement en dessous de tout et peut être aussi pour essayer de piquer leur fierté pour les refaire bouger (vu que se faire débarquer au mercato d'hiver pour des joueurs comme, cela la fouterait mal dans leur carrière). Après cela reste ma vision 🙂

        Par contre on est d'accord que tant que Lopes sera là, les Lyonnais auront toujours gain de cause même si il y a plus performant qu'eux et ça c'est un gros problème

  2. Avatar
    lichalopez - ven 8 Déc 23 à 10 h 11

    Un article pour militer pour le copain du coin, vous nous avez quand même habitué à mieux 😅

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 10 h 47

      Pour le coup c'est factuel non ? C'est pas vraiment un gros militantisme là 😛

      Parle donc du gouvernement Macron, tu en auras du vrai militantisme 😉 😆

  3. Avatar
    Loin de Lyon - ven 8 Déc 23 à 10 h 20

    En toute objectivité, et en mettant de côté les préférences du vestiaire ou les copinages internes, qui d'autre que lui a le profil ? Disponible, amoureux du club (on ne peut pas douter de ça), connaît parfaitement la Ligue 1, connaît le panier de crabes qu'est l'OL, expérimenté. C'est lui, ou on garde Sage. On n'a pas le temps d'intégrer un Sanpaoli, un Tudor ou qui sais-je encore. Ca urge et Génésio offre quelques garanties immédiates.

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 8 Déc 23 à 10 h 24

      Bruno a l'air naturellement triste, il peut correspondre.

      1. Avatar
        Da1989 - ven 8 Déc 23 à 10 h 36

        mdr

      2. Avatar
        Groot - ven 8 Déc 23 à 11 h 44

        😂

  4. Avatar
    spadeur - ven 8 Déc 23 à 10 h 22

    Et pourquoi pas un duo Genesio - Sage ?
    Ils se connaissent et pas sûr que Genesio en cas de venue proposent des adjoints...
    Ce serait d'après moi une bonne idée...

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 10 h 25

      C'est pas le genre à partager Bruno. Si ma mémoire est bonne Aulas avait voulu lui mettre un "conseiller" dans les pattes avec Houiller mais Bruno avait refusé.

    2. Avatar
      Loin de Lyon - ven 8 Déc 23 à 10 h 28

      Bonne idée, mais tu es sûr qu'ils se connaissent ?
      Je trouve que Sage apporte un peu de sérénité dans ses actes, ses paroles, ça peut être bénéfique pour les joueurs. Et si la venue de Génésio peut nous réveiller Lovren, Tolisso et Lacazette, il faut foncer. Qu'on le veuille ou non, ce sont eux sur le terrain, ce sont eux qui peuvent nous sauver. Il faut faire avec.
      Le grand ménage (encore un...) devra se faire cet été.

  5. cavegone
    cavegone - ven 8 Déc 23 à 10 h 38

    Désolé les gones en ce moment j'allume un peu, mais quand même parfois ça mérite...
    On s'en fout que ce soit un "copain", on s'en fout que ça soit un souhait des joueurs et que par principe il ne faut pas accéder à leur moindre désir.
    Non tout ça c'est vraiment des poncifs erronés. Heureusement que les joueurs ont leur mot à dire sur le choix du coach. Tous les coachs ne vont pas à tous les joueurs, au contraire même. Il faut une certaine convergence dans l'appréhension des choses.

    Génésio c'est un peu un choix par défaut, et encore il n'a pas dit oui, au moindre signe de défiance (il n'est pas exclu qu'il y en ait) il fera machine arrière et ne signera pas. C'est un orgueilleux le loustic !

    Mais qui d'autre ??? Quel nom trouverait grâce à vos yeux et collerait au profil opération commando ?
    Moi je vois pas. A part Bruno et encore c'est en mémoire de sa superbe demi-saison à son intronisation, je ne vois personne d'évident.
    Alors contentons nous de ça et tirons, pour une fois, un peu tous dans le même sens non ?

  6. Avatar
    thal0995 - ven 8 Déc 23 à 10 h 42

    @cavegone ce qu'on reproche ce n'est pas que les joueurs aient leur mot à dire sur le choix du coach (comme tu le dis avec des arguments sensés, c'est normal qu'ils aient leur mot à dire).
    Mais là on est au-delà du simple mot à dire et c'est ça qu'on reproche ... On est littéralement dans : c'est les joueurs qui décident point barre. Autrement dit, ils sont au dessus du coach et du club et ont littéralement le pouvoir de faire virer le coach quitte à lui savonner la planche (cf. Grosso). Il est peut être temps d'en finir avec cette république des joueurs qui pourrie le vestiaire et le club l'empêchant d'être compétitif et que tant, comme Juni, ont dénoncés

    1. Avatar
      Loin de Lyon - ven 8 Déc 23 à 10 h 54

      C'est sûr, mais vu notre situation, seuls les joueurs ont la clé pour nous sauver. Alors, pour les 6 prochains mois, mettons-les dans les meilleures conditions, et s'ils veulent Génésio, prenons Génésio. Et si par miracle on arrive à se sauver, repartons (pour la 10e fois) sur un vrai projet à moyen-terme, avec un coach choisi par Juni et le nouveau DS, et des joueurs qui adhèrent à la vision de ce nouveau coach.
      Je vois pas d'autres solutions, à part changer toute l'équipe cet hiver.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 02

        @Loin de Lyon je suis d'accord mais du coup il faut que ce soit à condition que tout ceux qui ont cette mauvaise mentalité de république des joueurs dégagent cet été en mode purge pour enfin assainir le vestiaire et repartir sur des bases saines.
        Sinon le problème ne sera jamais réglé et on ne pourra jamais redevenir compétitif car tout joueur performant qui menacera un cadre sera mis au banc par le groupe et on continuera à se tirer une balle dans le pied ...

      2. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 09

        Ha oui "la république des joueurs", "la soupe est bonne à l'OL" des formules qui font écho dans nos esprits.
        C'est évident que le vestiaire n'est pas uni, mais de là à imaginer que c'est eux qui détiennent le pouvoir...
        Ils sont content de leur situation pro et croyez moi ils ont une peur bleue de tout perdre. Ils savent que si le tribunal populaire les épingle ça peut tuer leur carrière. ça va très vite.
        Alors non si l'employeur leur dit de mettre leur chaussure droite sur le pied gauche ils le feront.
        On caricature beaucoup trop le sport professionnel, mais ce sont des hommes comme tout le monde, avec les mêmes doutes, revendications, envies, et...peurs. Je crois que c'est la peur qui est à l'origine de nos errances. Pas le manque d'envie de physique ou de QI foot.

    2. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 04

      Factuellement c'est Friio et Textor qui décident.
      Et Textor n'a pas l'air du genre à accepter qu'on lui dicte ses choix.

      Tu sais je partage pas mal de tes opinions et te respecte beaucoup, ton ton, tes commentaires sont structurés et on sent que tu as réfléchi et c'est un plaisir à lire.
      Mais là où on ne peut pas converger, c'est en prenant pour acquis une hypothèse de départ dans le raisonnement.
      Déjà que ça soit les joueurs qui décident, ça vient de gens plutôt extérieurs au club. Nico Puydebois j'adore mais est-il encore au coeur du vestiaire et du club ? Je préfèrerais avoir d'autres son de cloche qui viennent de l'intérieur pour me persuader de ce qu'il dit.
      Ces histoires avec Ponsot pour moi c'est un règlement de comptes mais bon tu (et d'autres....) sembles y croire, malgré le démenti illico....ça rend l'histoire plus facile à lire. Les méchants Ponsolas ont tué le club. Roman à paraitre aux édition fayard^^

      C'est dommage d'avoir une opinion forgée qui ne dévie pas, c'est pas ma came.
      Avant de croire que les joueurs ont pleins pouvoir j'attend de les voir avec un entraineur qui 1 a de l'expérience, et 2 qui connait par coeur la ligue 1. Là on pourra juger des joueurs. Mais là avec cette valse d'incompétent à l'encadrement technique je vois pas comment on pourrait juger objectivement.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 14

        @cavegone je suis d'accord que le fait que les joueurs qui décident n'est que pur hypothèse. Mais le fait que la seule constante dans la valse des coachs de ces dernières années est un mécontentement des joueurs et et qu'il y a certains joueurs en commun, fait sérieusement poser la question à beaucoup de monde.

        Après les histoires avec Ponsot tu parles desquelles car j'ai pas vraiment donné mon avis quand c'est sorti (notamment sur le coup du transfert d'Amin Saar qui serait un espèce de détournement de fond ou je ne sais quoi), car vrai ou pas, c'est un peu charger la mule un coup qu'on s'en est débarrassé et c'est trop facile.

        Alors attention je n'ai jamais été catégorique au point de dire que ce sont uniquement les ponsolas/JMA/etc qui sont la cause de tout.
        Textor a beaucoup de torts (notamment le premier passage de la DNCG, la mauvaise gestion estivale de l’entraîneur qu'il a d'ailleurs lui même reconnu et un mercato limite) mais je ne me voile pas non plus la face au regard tout les problèmes accumulés sous la direction de JMA ces dernières années. Résumer le problème à "c'est Textor le grand qui a tout mal fait" est tout aussi simpliste.
        Pour moi il y a clairement faute partagée entre ancienne et nouvelle direction (après chacun est libre de mettre le curseur où il veut en fonction de son analyse).

        L’entraîneur qui a de l'expérience et qui connait la L1, on l'a déjà eu et c’était Blanc. Et pourtant il n'a pas réussi à en tirer plus que Grosso

      2. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 53

        La valse des entraineurs a aussi été provoquée par les résultats. Probablement plus que par choix des joueurs. Bosz vu ce qu'il réalise au PSV n'est pas le nullos que je pensais, cela dit en ligue 1, vu sa faible culture défensive (le gegen pressing c'est pas vraiment défendre) il n'était pas adapté à la ligue 1.
        Et même si Sylvinho lui a cette culture, quand tu connais pas les joueurs adverse (sont ils gauchers ? droitiers ? Bon dans les airs ? Au sol ? etc..) c'est pas possible d'avoir de la pertinence tactique. Surtout l'OL les adversaires te connaissent par coeur et jouent le match de leur saison parfois.

        Der Zakarian lui il sait parfaitement que Lopès n'est pas bon sur balles aériennes, alors il va demander à ses ailiers de centrer (c'est qu'un exemple). Nos entraineurs depuis le début de la valse (post Pep quoi) sauf Garcia sont tous des mecs d'ailleurs. Blanc n'avait plus entrainé et je le soupçonne de n'avoir pas beaucoup suivi la ligue 1 et ses joueurs.
        Il ya des contre-exemples à ce que je dis, Tudor, Sampaoli, AVB, ha ? tiens ? Tous à l'OM... Un club à part avec des sous qui tombent du ciel à chaque mercato.

        A l'OL il faut un profil bien précis pour réussir. Et tous ces coachs ne l'avaient pas.

        Alors on tombe sur les joueurs, mais je suis de la génération qui a vu des Trappatoni transformer une équipe de bourrins comme l'Irlande en équipe intelligente et tactique. Ranieri avec Leicester c'est pareil (oui j'aime les entraineurs Italiens). Quand t'es bon tu rends tes joueurs meilleurs. Quand t'es mauvais ben on voit ce qu'on voit à l'OL.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 12 h 00

        Alors oui les coachs sont aussi le problème je ne le nie pas. Bosz par exemple avait trop sous-estimé la dimension physique de la L1.
        Mais au bout d'un moment quand on a autant de profils différents qui échouent, soit le profil de coach idoine au club est extrêmement rare, soit c'est ceux sur le terrain qui ne font pas tout leur possible.

        Je comprends que tu aimes les coachs italiens, ils ne font pas partie des meilleurs pour rien 🙂

      4. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 46

        Tu vois j'ai la naïveté de penser que l'OL peut attirer des top coachs au lieu de s'en remettre à Jorge Mendès. Mais je me berce sans doute d'illusions 🙂

      5. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 14 h 54

        @cavegone on est deux naïfs alors XD Déjà surtout ne pas laisser un requin comme Mendès entrer dans la bergerie sinon on est cuit. Et ensuite, oui on peut encore attirer des top coach on a les infrastructures (stade + académie) et le projet de retrouver la C1.
        Là où le problème se situe (à mon avis) c'est la partie mercato : on ne peut pas promettre à un coach l'effectif qu'il voudra car, endettés comme nous sommes, on ne peux pas allonger un budget suffisant pour recruter ou garder des joueurs

      6. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 14 h 55

        "Bosz vu ce qu'il réalise au PSV n'est pas le nullos que je pensais, cela dit en ligue 1, vu sa faible culture défensive (le gegen pressing c'est pas vraiment défendre) il n'était pas adapté à la ligue 1."

        Tu vois cave c'était pas si dur à formuler ainsi 😉

        Bon tu me diras, après un 15 sur 15 en championnat hollandais avec 52 buts marqués (meilleure attaque d'Europe) et 6 buts encaissés (+46, meilleure différence d'Europe), un titre en Supercoupe contre le champion sortant, une qualif en 8ème de LdC, avec au total une seule défaite de la saison contre Arsenal à Londres, c'est clair que c'est dur de poursuivre avec la thèse du "nullos", ce serait un peu comme ceux qui continuent à dire que Macron n'est pas sociopathe !

      7. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 15 h 01

        @Tonga ben oui je suis un pragmatique je vois pas pourquoi je resterais campé par principe sur une position. La question que je pose c'est pourquoi ça n'a pas fonctionné chez nous. Et je crois que d'une part en France t'as pas autant la main sur les individus au point de les virer parce qu'ils pètent dans le vestiaire, et d'autre part il y a une connaissance minimale à avoir du championnat. Tous le disent que ce championnat est dur, tu viens pas la fleur au fusil sinon....

        En Eredivisie je pense que les données sont un peu différentes, tout comme en Bundesliga où ça tape dur de manière plus naturelle et que le jeu prôné est davantage porté vers l'avant.

        Après je reconnais, il fait du bon boulot et je le redis les buts du PSV en C1 étaient simples et beaux. Comme celui de Paqueta. C'est dur de ne pas apprécier quand on aime le foot 😉

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 15 h 06

        "La question que je pose c'est pourquoi ça n'a pas fonctionné chez nous. Et je crois que d'une part en France t'as pas autant la main sur les individus au point de les virer parce qu'ils pètent dans le vestiaire, et d'autre part il y a une connaissance minimale à avoir du championnat."
        On est bien d'accord sur tous ces points !

        "En Eredivisie je pense que les données sont un peu différentes, tout comme en Bundesliga où ça tape dur de manière plus naturelle et que le jeu prôné est davantage porté vers l'avant."
        Encore d'accord !

        "Après je reconnais, il fait du bon boulot et je le redis les buts du PSV en C1 étaient simples et beaux. Comme celui de Paqueta. C'est dur de ne pas apprécier quand on aime le foot 😉"
        Bon bah décidemment sans faute haha !!
        Eh oui je suis allé voir les buts (tu m'en parlais) et clairement bah oui c'est beau. Ca me fait plaisir pour lui car je pense sincèrement qu'il est intègre dans son taf, amour du jeu et qu'en tant qu'humain bah il est estimable.
        Cela étant, ca l'empêchera pas de se prendre une taule en 8ème contre une équipe comme City ou le Bayern hein (et tu seras là pour le souligner évidemment c'est le jeu !).
        (après je dis ça mais les premiers de groupe seront pas nécessairement des cadors donc ça dépendra du tirage)

      9. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 16 h 34

        Arf le Bayern c'est pas fou cette saison c'est pas exclu que le PSV fasse une surprise s'ils les jouent.
        Non je suis pas comme ça je me fiche d'avoir eu raison ou tord sur quelqu'un franchement.

  7. Juni38
    Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 11 h 19

    l'entre soi lyonnais , on a déjà donné , je doute que ça puisse encore fonctionner dans le marasme profond dans lequel est l'équipe .
    génésio lui même doit douter et être dubitatif , il doit être au courant de la faiblesse de l'effectif .
    après , textor peut l'enfumer et lui faire miroiter un mercato mirobolant mais je ne suis pas sur que génésio se laisse berner aussi facilement .

    s'il vient mettre les mains dans ce cambouis , ce sera une vraie galère pour lui , et je ne crois pas qu'il puisse sauver le club , la descente pour moi est acquise , on verra a la trêve combien de points ils ont , mais on n'a jamais vu une équipe s'en sortir en étant si mal classée à mi championnat .
    et puis que l'on mette génério, sampaoli ou gardiola , ça ne changera rien au pb qui est la grande faiblesse de cet effectif , construit avec des cadres cramés , des jeunes qui devraient être en apprentissage avec 30' de jeu par match , et des seconds couteaux qui viennent de l2 ou de clubs étant tous descendus en l2 , comme détaillé dans l'autre article faisant un état des lieux de l'effectif .
    quant aux recrues qui viendraient cet hiver je ne me fais aucune illusion , qui voudra venir dans un tel merdier ?

  8. Avatar
    sirhill - ven 8 Déc 23 à 11 h 35

    On marche sur la tete , Genesio c est un jeu de possession , c est avec l effectif que tu as la, que tu peux faire cela? non
    Sampaoli c est pareil , tu veux faire du 1 vs 1 derriere , c est plus un Antonetti qu il te faut...
    Tt de façon sans recrue signe de ce nom , personne ne pourra rien faire avec cet effectif..

  9. Avatar
    Groot - ven 8 Déc 23 à 11 h 50

    Que ce soit Pierre Sage, Bruno ou Zinedine il ne fera rien de l'effectif...
    De toute façon, je me suis préparé psychologiquement à ce que l'OL recrute dans tenir compte du coach (Pierre ou le future..) et que de toute façon ça n'ira pas...
    Ils auront recrutés avant, et viendra ce nouveau coach dire 'oui mais la préparation n'est pas bonne' ; 'j'ai besoin d'un 6'...
    Et retour à la Casbah, (c'est pas un anglicisme ça au passage 😂) les joueurs démotivés ne feront rien de plus, et comme tout club qui passe sous pavillon américain on descendra en ligue 2

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 58

      Heureusement il y a les barrages mais oui on est dedans. Personne avec 7 points après 14 journée ne peut espérer se maintenir. Un match sur deux à gagner c'est juste une utopie à l'heure où on se parle.

      Mais bon le foot est fait de surprises aussi....(là j'essaye de m'auto-persuader aussi 😉 )

      Cela dit on a pas vu d'entraineur expérimenté coacher cette équipe. Grosso Bosz et Blanc s'ils ont regardé 3 matchs de ligue 1 par an avant de signer chez nous c'est le bout du monde.
      Faut connaitre ses joueurs pour les faire briller, ainsi l'entraineur est plus important que n'importe quel joueur.

  10. Avatar
    ferenc119 - ven 8 Déc 23 à 12 h 11

    "désiré par une partie du vestiaire", ca me fera toujours penser au maintien de Domenech à la suite du piteux EURO2008, où une partie du vestiaire (Ribéry et Henry , entre autre) avait milité pour son maintien (si on fait le parralele avec une entreprise, un manager qui te laisse faire ce que tu veux sans obligation de résultat aura toujours des soutiens !) S'en était donc suivi une campagne de qualification pour la Coupe du monde 2010 assez pitoyable, suivi par le fameux barrage contre l'Irlande et enfin Knasnya en point d'orgue avec un groupe fracturé et non uni.

    Donc IL NE FAUT JAMAIS ECOUTE LE VESTIAIRE QUANT AU CHOIX DE L'ENTRAINEUR !!!!!!!

    1. Avatar
      Philippeb - ven 8 Déc 23 à 14 h 25

      Bien sûr qu'il faut écouter le vestiaire !
      Tapie le disait " un entraîneur est viré dans deux cas, quand ses joueurs ne le suivent plus et quand il ne s'entend plus avec son président"
      Et avoir de l'autorité sur ton équipe c'est quand l'équipe croit en toi, pas quand elle te craint.
      Bien sûr qu'il faut écouter le vestiaire. Reste que l'idée du retour de Genesio a d'autres inconvénients, dans un club où les ultras se comportent comme les propriétaires.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 8 Déc 23 à 14 h 27

        @Philippeb d'accord vous mais il y a une différence entre "écouter le vestiaire" et "se faire imposer par le vestiaire". Et là on est typiquement dans le 2nd cas

  11. JFOL
    JFOL - ven 8 Déc 23 à 12 h 20

    Jamais très bon les retours en tout genre, ça ne marche pas souvent !
    Si ça peut rendre heureux les anciens pepboys, tant mieux, je ne suis pas contre son retour cependant même si je verrai davantage antonetti par ex

  12. Juni38
    Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 30

    génésio est devenu un bon coach ( voir même très bon , j'ai vu leurs matchs en coupe d'europe , franchement ils m'ont régalé ) , pour moi il n'y a pas de doute à ce sujet , à l'ol il était novice il a fait son apprentissage , avec de nombreuses erreurs mais c'est comme ça qu'on apprend et progresse ?
    il serait certainement le meilleur coach qu'on puisse avoir dans le contexte actuel , mais ce ne serait vraiment pas un cadeau pour lui , de l'envoyer au front avec une telle armée .
    ceci dit on connait son amour du club et il donnera tout pour le sauver , alors perdu pour perdu , pourquoi pas , mais lui a tout a perdre dans cette aventure .
    une pige de 6 mois assortie d'une relégation en L2 ferait elle tache sur son CV , oui un peu , mais l'empecherait elle de trouver un club plus tard , je ne crois pas ; à lui de voir s'il se sent assez costaud pour revenir prendre des coups ici ( fabio a même donné physiquement , j'espère qu'il ne gardera pas de séquelles ) ; c'est un très dur métier d'être coach à l'OL depuis quelques années

  13. Avatar
    rolandcire - ven 8 Déc 23 à 12 h 53

    Perso, je pense que cela peut-être une bonne solution.
    Le plus gros risque cependant, c'est la question des "supporters" qui l'ont détruit : premier match perdu et ce sera déjà la berezina pour lui.
    N'oublions pas qu'une partie non négligeable des "supporters" sont une des causes du déclin de l'OL pdeuis quelques années...

  14. Avatar
    PAT11grib - ven 8 Déc 23 à 13 h 09

    Je rejoins cavegone dans ses propos.
    La succession de coach a été un désastre (à part Garcia qui était encore en activité et connaît la ligue 1, d'ailleurs il nous sauverait s'il revenait maintenant mais je sais que c'est impossible ).
    La succession de ventes/achats à aussi été un désastre. Outre les stars Paqueta/Guimaraes/Lukeba....., nous avons vendu également des bons joueurs comme Thiago Mendes ou encore Toko-Ekambi ou Aouar.... qui était tous vilipendé par 90 % des supporters lyonnais alors qu'ils sont des génies par rapport à notre milieu actuel.
    Je pense d'ailleurs qu'en recrutant du lourd au milieu on s'en sortira. Derrière et devant, dans une équipe qui tient la route, les gars ont le niveau pour la première partie de tableau.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 50

      C'est vrai que déjà on pointait du doigt les joueurs... et aujourd'hui ils nous manquent.
      On apprendrait donc jamais de nos erreurs ? 🙂 J'ai ma p'tite idée pompompompom 😀

  15. Conelus
    Conelus - ven 8 Déc 23 à 13 h 38

    Vouloir "assainir" le vestiaire cette hiver est une bêtise en plus d être utopique.
    De toute façon si on va en ligue 2 le vestiaire sera assainit...

  16. Roro Blouch
    Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 13 h 53

    GROSSO DÉMISSION !

  17. Avatar
    Cicinho2 - ven 8 Déc 23 à 13 h 57

    Franchement, on peut critiquer Genesio sur plein de choses, mais s’il a envie de revenir je pense que c’est parce qu’il aime ce club avant de penser à assouvir sa soif de reconnaissance !
    En plus, si ça se passe mal, ce qui est quand même très probable vu le faible nombre de points qu’on a, et ce qu’on montre, sa carrière sera niquée!

    1. Avatar
      sirhill - ven 8 Déc 23 à 14 h 07

      On ne se base pas sur un nom mais sur le style de jeu de l entraineur et vu les chevres qu on a , cela ne collera pas a Genesio malgré tt son amour pour le club ....

  18. Rockaddict
    Rockaddict - ven 8 Déc 23 à 14 h 11

    Pour moi, c'est simple, pour revivre des purges comme on en a vécu des années avec lui, c'est même pas la peine
    Rien à faire qu'il aime l'OL, je veux un mec qui sache les faire jouer, qui a de l'expérience, une aura.
    On connaît la tactique à Genesio : changement à la 70e et si on mène, on retire un attaquant pour mettre un défenseur.
    C'est bon, on a donné.

    1. Avatar
      rolandcire - ven 8 Déc 23 à 14 h 53

      " changement à la 70e et si on mène, on retire un attaquant pour mettre un défenseur."

      Personnellement, si cela peut nous permettre de rester en Ligue 1, je suis preneur
      Quand je disais plus haut que les supporters ont aussi une part de responsabilité dans notre déchéance... Je ne pensais pas à vous, mais pour le coup je crois devoir vous inclure dans ma liste.

  19. Avatar
    Philippeb - ven 8 Déc 23 à 14 h 16

    Franchement pas rancunier et très courageux , Pep. Revenir dans ce bazar quelle idée !
    On comprend qu'il est amoureux du club, qu'il veut soigner la blessure de 2019, qu'il a fait fortune depuis.
    Il a l'expérience, la compétence et c'est un atout que les anciens croient en lui ( pas compris en quoi c'est " la république des joueurs")
    Mais alors quelle idée saugrenue, je ne le ferais jamais. Avec son parcours il peut entraîner un bon club à l'étranger et il viendrait se faire insulter et harceler au moindre échec ! Quelle drôle d'idée.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 53

      oui mais ça fait plaisir aussi de voir que des gens s'engagent par passion et pas par carriérisme ou cupidité.
      Moi qui ait beaucoup tapé sur le bonhomme par le passé, là ça me parle. Mais est-ce que ça parlera aux bad gones ? Pepe serait bien inspiré de prendre contact avec eux avant de s'engager.

  20. Juni38
    Juninho 38 - ven 8 Déc 23 à 14 h 42

    Genesio le messie, le sauveur ?
    Réponse imminente .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut