pub lb-proprete
Jean-François Vulliez, Vincent Ponsot et Bruno Genesio
Jean-François Vulliez, Vincent Ponsot et Bruno Genesio

Genesio, Ponsot, Vulliez… Quand l’OL vit une énième bataille interne

L’éviction de Fabio Grosso a entraîné une sorte de bataille des clans à l’intérieur de l’OL. Avec Vincent Ponsot souhaitant placer Bruno Genesio, John Textor et surtout David Friio ont dû mettre le holà.

On ne cesse de le répéter, mais la situation actuelle serait digne d'une série télévisée. En prenant les commandes de l’OL, John Textor a d’abord souhaité une transition en douceur. Après 36 ans de présidence, Jean-Michel Aulas devait assurer le passage de témoin pendant trois ans et ainsi permettre au club lyonnais de ne pas s’enfoncer dans une crise institutionnelle. Et puis les belles histoires d’un jour se sont transformées en bataille d’égo depuis que la porte de la sortie a été montrée à "JMA" en mai dernier. Si chacun essaye de mettre de l’eau dans son vin, du moins publiquement, depuis quelques semaines, c’est une vraie guerre de coqs qui se joue à Décines depuis maintenant six mois. Après avoir souhaité garder les meubles, Textor fait table rase du passé pour définitivement tourner la page Aulas. Peut-on vraiment lui en vouloir de placer ses hommes ?

On lui a assez reproché d’avoir créé un flou artistique institutionnel pour ne pas prendre les arrivées de Laurent Prud’homme, comme directeur général, et David Friio, comme directeur sportif, avec un certain optimisme. En tournant définitivement la page de son prédécesseur, John Textor souhaite également en finir avec "la république des copains", comme aime tant le décrire notre consultant Nicolas Puydebois sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones". Et ce n’est pas l’éviction de Fabio Grosso qui va faire changer d’avis l’Américain sur la question. La nomination de Pierre Sage et les sorties médiatiques du coach qui en découlent depuis maintenant cinq jours sont saluées unanimement dans l’environnement de l’OL. Et pourtant, cette promotion, même intérimaire, du directeur du centre de formation n’a pas été du goût de tous en interne, selon les informations d’Olympique-et-Lyonnais dévoilées dans TKYDG lundi.

Malgré le "ménage" réalisé par Textor, l’héritage de Jean-Michel Aulas reste encore présent dans les bureaux de Décines avec notamment la présence de Vincent Ponsot. Ce dernier va prendre la direction générale des Fenottes dans un mois, mais assure toujours son rôle de directeur du football jusqu’à la nouvelle année. Conscient que son nouveau patron est très à l’écoute de ce qui peut se dire et de ce qu’on peut lui dire, Ponsot a profité du départ de Grosso pour sauter sur l’occasion. Tel un dernier baroud d’honneur avant de changer de fonction à l’OL, le directeur du football a poussé en interne pour voir Bruno Genesio revenir entre Rhône et Saône. Aperçu dans les tribunes du Parc OL contre Lille, le technicien français a encore des soutiens dans le club lyonnais, quatre ans après son départ.

Il y a Vincent Ponsot mais aussi certains joueurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas manqué d’échanger avec leur ancien coach pour prendre la température, mais aussi lui dire qu’ils verraient d’un bon œil son retour. D’abord fermé à l’idée comme il l’avait dit en octobre dernier, Bruno Genesio a alors revu sa position, poussant Ponsot à faire le forcing pour une signature rapide de l’ancien Rennais avec notamment l’organisation d’une visioconférence avec John Textor. Bien que nommé directeur sportif de l’OL depuis seulement vendredi, David Friio est au travail depuis plusieurs jours et a été mis au courant de ce "putsch".

D’après nos informations, le nouveau responsable du sportif n’a que moyennement apprécié cette manœuvre, lui qui a pour mission initiale de trouver un nouvel entraineur. Ayant réussi à faire annuler cet échange entre le propriétaire et une potentielle cible pour le banc lyonnais, Friio a donc soumis l’idée d’un coach intérimaire pour assurer la transition et permettre à l’OL de ne pas se précipiter dans sa recherche. C’est d’ailleurs dans cette logique que la décision a été prise de laisser les rênes à Pierre Sage pour les déplacements à Lens et Marseille et très certainement la réception de Toulouse dimanche (17h05). Car oui, en puisant en interne, David Friio, en concertation avec John Textor, a choisi le directeur de l’OL Académie pour assurer l’intérim et non Jean-François Vulliez, qui avait occupé ce rôle entre Laurent Blanc et Fabio Grosso.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir encore vu Vincent Ponsot, conscient que le dossier Genesio avait pris du plomb dans l’aile, pousser pour un deuxième intérim de l’ancien directeur du centre et adjoint dans le staff pro depuis le début de la saison... Peine perdue au grand dam de Ponsot et Vulliez, déçu de ne pas s’être vu accorder cette confiance. Pierre Sage, qui avait séduit John Textor par son discours dès son retour à l’Académie, ne restera peut-être pas sur le banc au-delà de cette semaine. Néanmoins, sa nomination a mis une fois de plus en lumière que l’intérêt du club pouvait être relégué au second plan par ambition personnelle. Un mal qui touche l’OL depuis plusieurs saisons et qui explique peut-être en partie le déclassement actuel…

62 commentaires
  1. Balley
    Balley - mar 5 Déc 23 à 8 h 27

    Les masques tombent, ça fait plaisir

  2. Avatar
    Cicinho2 - mar 5 Déc 23 à 8 h 32

    Quand Vulliez a pris l’équipe avant le match du Havre, il a dit qu’il se voyait pas n°1 pour le moment... Sage a été meilleur communicant!
    Et puis le faible 0-0 contre Le Havre ne laisse pas de souvenir impérissable.
    La bonne nouvelle, c’est que Prudhomme et Friio ont pris leur poste, on verra pour leur compétence, mais ça ne peut que donner enfin unpeu de stabilité

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 04

      Et pourtant Ponsot a essayé de placer Vulliez à la place de Sage.

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 5 Déc 23 à 17 h 49

        Alors que lui-même est DG de la section féminine ! Mais qu'il s'occupe de ses affaires !

  3. Avatar
    Provencal - mar 5 Déc 23 à 8 h 41

    Je trouve que Génésio est un très bon coach et il m'a aussi l'air d'être quelqu'un de bien mais de base j'étais moyennement chaud pour son retour car c'était le choix des joueurs.
    Autant dire qu'avec cette info je le suis encore moins mdr.

    Ce que je trouve fou c'est que même si je savais que Juninho n'avait pas été aidé par Ponsot et Aulas dans son envie de changer les choses je n'imaginais pas que c'était à ce point.
    Cette envie de garder la main mise sur le club à tout pris et de vouloir à tout prix garder la moindre miette de pouvoir me dégoute.

    Cela me donne même envie d'être plus indulgent avec Textor qui même s'il a des torts importants a du reprendre un club complètement pourri de l’intérieur.
    Je pense même que c'est pour cela (et plus que pour le classement) qu'il a mis un directeur sportif et repris Juninho parce qu'il a bien du se rendre compte qu'a distance il ne pourrait jamais changer les choses seuls.

    J'espère juste que Friio et Juninho arriveront à bien s'entendre et à ne pas se marcher dessus.
    Je ne connais pas le premier mais Juni l'air a en tout cas d'être assez humble pour penser au club d'abord. Le fait qu'il ne soit pas tout le temps sur Lyon me fait d'ailleurs penser que cela pourra aider à ce que les rôles soit bien défini.

    Le départ rapide de Cucci aussi me parait plus clair, il avait été accusé de s'immiscer dans le sportif et Textor n'avait surement pas envie de voir un nouveau Ponsot à la tête du club...

  4. Avatar
    Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 8 h 50

    Le TKYDG d'hier était vraiment intéressant et documenté sur ces luttes internes qui si elles n'expliquent pas tout remettent en perspective les errements de gestion de la situation par Textor.
    Je pense que Mr Cucci a été mis en place pour faire un audit des cadres pour que Textor ait tous les éléments.
    Pas sûr que le nettoyage dans l'organigramme soit terminé.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 8 h 55

      Et oui, Juninho, qui a fait des choses biens et d'autres moins bien lors de son passage, et que tout le monde définit comme un homme intègre à du avoir bien du mal à accepter de rester dans ce panier de crabe.

  5. Valbranque
    Valbranque - mar 5 Déc 23 à 8 h 53

    Je l’ai déjà dit par ailleurs, mais cet article vient confirmer ce que je pense depuis longtemps de Ponsot. Ponsot n’en a que faire de l’OL. Il se sert du club pour ses propres intérêts et il ne respecte pas les gens avec qui il travaille. Un nouveau DS est déjà nommé qu’il essaie déjà de le court-circuiter.
    Vivement que cet arriviste dégage de l’OL masculin. On verra comme se portera l’OL féminin dans les mois et années à venir mais la présence de Ponsot côté féminin m’inquiète plus qu’autre chose.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 02

      Et dire que certains nous expliquaient que ponsot n'intervenait pas dans le sportif.
      Je me demande l'influence qu'il a pu avoir dans la non venue des cibles prioritaires du club en 6 .
      Des joueurs ne seraient pas venus en apprenant que les comptes étaient gelés ! Qui a bien pu transmettre l'information en sachant que les journalistes eux mêmes ne l'ont appris que 3 semaines après.
      Finalement la taupe n'était peut-être pas dans le vestiaire.

  6. le_yogi
    le_yogi - mar 5 Déc 23 à 9 h 05

    Un récit qui arrange bien la direction actuelle, si c'est avéré, car il permet de faire porter le chapeau à l'ancienne direction et de faire naître un énième espoir de renouveau avec une nouvelle structuration du sportif ("à partir de maintenant maintenant les choses vont changer !"), tout en utilisant la trame narrative du Ponsot-Machiavel déjà bien établie dans les têtes ^^ On y incorpore 2 nouveaux personnages: Friio le gardien du palais, et Pierre "le séduisant", nouvelle coqueluche d'O&L.

    Je ne demande pas mieux, si ça permet d'évacuer les vieux démons. Et puis c'est vrai qu'on aura sûrement un peu plus de lisibilité sur l'orientation sportive, et une organisation un peu plus en phase avec le foot moderne. Maintenant, comme à chaque fois, je dirai que ce sont les résultats qui vont parler.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 12

      Je t'invite à regarder le TKYDG d'hier et ça n'a rien d'une petite histoire comme tu sembles le penser.
      Nicolas Puydebois qui connaît beaucoup de monde au club ont apporté en compagnie de Razik leur témoignage.
      Après il est clair que les Ponsolas doivent tomber de haut.

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 5 Déc 23 à 9 h 18

        Je ne dis pas que c'est une "petite histoire", je dis que la lecture des faits semble favorable à une des parties. Peut-être à raison je n'en sais rien... Mais dans une situation comme ça un peu de distance critique ne fait jamais de mal non ? Et puis c'est un tel cirque depuis des mois maintenant, qu'on est obligé de prendre ça comme une saga à rebondissements 🙂

      2. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 26

        Distance critique je veux bien mais quand Ponsot tente d'organiser une visio entre Genesio et Textor dans l'urgence et dans le dos du nouveau DS et que constatant qu'il est pris la main dans le pot de confiture essaye de placer Vulliez....

      3. Avatar
        Gonafrica - mar 5 Déc 23 à 10 h 37

        Je plaints reellement les cadres de l'ancienne direcetion qui sont toujours en poste avec le nouveau president. L'environnement de l'OL est totatlement nauseabond . imagine tu arrives au travail tous les jours avec ses articles sur toi , sans avoir rien demande.

        Textor a raison d'amener de nouvelles tetes (meme virees de l'OM) , elles seront peut etre tranquilles pour une saison.

    2. Bioman
      Bioman - mar 5 Déc 23 à 9 h 21

      Je ne suis pas loin de penser que je suis ta réincarnation le_yogi, tellement je suis en accord avec ton post...
      Ponsot étant partant pour OLF, et n'étant pas en odeur de sainteté par moult supporters, autant le charger. Ceci dit il y avait plus de certitudes avec Genesio que Sage...

      1. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 28

        Le problème dans ce que vous pensez c'est que ces infos ne viennent pas de la nouvelle direction (Razik l'a bien dit hier ) mais bien des historiques du club et qui aiment le club.

      2. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 33

        Plus de certitude avec Genesio que Sage.
        Pourquoi?
        Parce que l'un est connu et l'autre non?
        Alors Franck Haise, Will stills, Régis Lebris... que des inconnus au niveau professionnel on en pense quoi?

      3. Bioman
        Bioman - mar 5 Déc 23 à 9 h 36

        Ponsot est surement un amoureux du club également, mais il avait du mal à exprimer ses sentiments... 🙂

        Après que le DS choisisse son entraineur, cela me semble logique. Suf que la temporalité des nominations, et des destitutions de la semaine dernière ont fait que des prises de contacts rapides ont dû être fait par les gens en place... Pour ne pas reproduire ce qui s'est passé lors du dessaisissement de Blanc, vu que Textor n'avait pas, semble-t-il, anticipé ce changement...

        Parce que Genesio a plus d'expérience en tant qu'adjoint et coach principal qu Sage, et qu'il est du sérail du club...
        Haise a pris Lens en L2
        Still avait une expérience plus consistante en tant qu'adjoint

        Je n'ai rien contre Sage et lui souhaite plein de réussite avec l'OL, mais je suis sûr que tu étais le premier supporter de Genesio quand il a remplacé Fournier, Bruno l'adjoint, le gars sans expérience qui avait savonné la planche à son coach principal...

      4. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 44

        Bioman je t'invite à regarder l'émission d'hier soir c'est assez éloquent concernant la loyauté de Ponsot ..... pour ses copains.

      5. Avatar
        gg - mar 5 Déc 23 à 12 h 26

        hello,

        vous avez dit "La ferme des animaux" de George Orwell ?
        Eh oui, quand le nouveau pouvoir arrive, pour se faire bien voir il doit accuser l'ancien de tous les maux existants afin de pouvoir écrire sa propre histoire, la même histoire qui est écrite par les dernières personnes au pouvoir.

        Je rappelle quand même que Textor met ses "copains" en place, tout comme David Friio ou Matthieu Louis-Jean le font ou vont le faire. Ainsi va la vie d'une société.
        Au final on se rend compte que seules les personnes opérationnelles restent fidèles au poste et subissent ces changements en attendant le suivant.

        Donc, je valide la communication actuelle du club qui allume un contre feu en accusant l'ancienne direction et les anciens de la maison de tous les maux. On s'en fout de toute façon ils sont déjà partis ou presque, donc il n'y a plus d'enjeux pour eux.

        En tout cas si ça peut ressouder l'ensemble des parties du club et permettre un peu plus de stabilité au niveau du groupe des joueurs pros, alors c'est la bonne direction à prendre.
        Si ça peut permettre aux supporters de laisser (encore plus) de temps à cette nouvelle direction de se mettre en place, tant mieux.

        Par contre, personnellement, je suis quand même dubitatif sur les capacités de notre nouvelle direction.
        On voit quand même qu'à peine JMA parti, l'ensemble du club s'est effondré avec des décisions ubuesques du président en place : DNCG, confirmation de poste pour Blanc, recrutement incompréhensible, licenciement de Blanc, engagement de Fabio Grosso, licenciement de Fabio Grosso...
        Je veux dire quand même que tout ça est bel et bien du fait de la nouvelle présidence...

      6. le_yogi
        le_yogi - mar 5 Déc 23 à 16 h 28

        @Bioman: alors il faut compter @gg dans le cycle également, car je suis tout à fait en phase avec son comm' 😆 Je trouve moi aussi la stratégie de comm' plutôt habile de la part de la direction actuelle. Quitte à charger un âne qui est déjà programmé pour l'abattoir, autant y aller ! Je ne mets aucunement en doute la véracité des infos O&L, juste la manière de présenter les faits et de savoir quelle comm on relaie ou non.

        Une "république des copains" (pour reprendre le terme en top tendance sur O&L !) en chasse une autre, c'est aussi simple que ça. Et pour le meilleur on l'espère tous. Je pense qu'on nous autorisera juste à patienter un peu pour voir les résultats avant de danser sur le cadavre de la bête 🙂

    3. Juninho38
      Juninho 38 - mar 5 Déc 23 à 10 h 43

      tu te trompes lourdement et tous les ponsolatres qui bougent encore aussi , ce n'est pas un récit inventé , mais une réalité , cette république des copains à détruit l'ol de l'intérieur et comme du chiendent , il faut arracher tout ça jusqu'à la racine

  7. Avatar
    Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 14

    Toutchanger à d'ailleurs fait amende honorable dès hier soir et je l'en félicite.

  8. Avatar
    olgoneforever - mar 5 Déc 23 à 9 h 49

    John Textor est le patron de l'olympique Lyonnais! Nous avons attendu une révolution depuis longtemps. Elle est en cours. Il y a de la casse "sociale" et sportive mais finie l'ere Aulas ( respect pour etc....). Au revoir les Ponsot et consœurs. Aux nouveaux de prendre les (meilleurs)décisions point final!

  9. Avatar
    Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 9 h 55

    Et bien non Bioman je n'était pas un fan de Genesio quand il a pris la suite de Fournier et Sage n'a savonné la planche de personne première chose.
    Deuxième chose je ne dis pas que Sage doit être mis en place de façon définitive mais au moins jusqu'au match de Toulouse puis faire un bilan.
    Enfin aucun rapport avec le sujet du départ ni de l'article qui lui parle de la place de Ponsot dans les décisions du domaine sportif et les manigances qu'il a mis en place pour faire nommer les copains.

  10. JFOL
    JFOL - mar 5 Déc 23 à 10 h 01

    À lire un peu les commentaires de partout, il va vraiment falloir que je trouve le temps aujourd'hui d'écouter TKYDG
    La secte des ponsolas est mis en lumière au grand jour et en passe d'être complètement éradiquer, celle qui a conduit à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui ...

    ... Au-delà des mauvais choix de textor depuis 6 mois qui n'ont rien arrangé (😉a la secte boys)

  11. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - mar 5 Déc 23 à 10 h 03

    Mouais, a part l’info sur JF Vulliez qui effectivement si c’est avéré serait un véritable poison au sein de notre club, le reste ne me choque pas tant que ça.
    Genesio on va pas lui reprocher de vouloir aider son club de cœur, surtout que c’est pas un mauvais coach et il serait largement meilleur que les deux derniers coachs qu’on a eu.
    Enfin concernant Ponsot, pareil ça ne me choque pas qu’il propose Genesio. qui n’a pas déjà proposé à son employeur en galère quelqu’un de son entourage dont il est intimement convaincu qu’il fera le taff ? tant qu’il n’impose rien, c’est à l’employeur de décider.
    A la limite, le truc qui pose problème c’est qu’il s’est adressé directement à Textor au lieu d’en parler à Friio
    Je précise que je suis loin de porter ponsot dans mon coeur

    1. JFOL
      JFOL - mar 5 Déc 23 à 10 h 47

      C'est pas un truc !
      Justement c'est grave au contraire

      NB
      Tu minimises, comme le font nos politiques avec tous les problèmes que nous rencontrons ...
      Allez que je te fais un peu en avant et ensuite 3 en arrière

      Tu me fais penser à darmanin, les problèmes ne sont jamais de son incompétence ( finale C1, voyous a Marseille avec grosso, il raconte maintenant que ce sont la faute des toubib suite a l' assassinat à la tour Eiffel ...) tout comme Attal maintenant qui s'agite au sujet du redoublement 6e (tout ça juste parce que le report PISA va sortir) 😂

  12. Juninho38
    Juninho 38 - mar 5 Déc 23 à 10 h 46

    Quelle plaie ce ponsot ; il aurait du être débarqué le premier .
    Tel du chiendent , pour s'en débarasser et l'éliminer , il faut arracher jusqu'aux racines .
    Cette ripoublique des copains bouge encore , elle a détruit l'ol depuis de longues années , de l'intérieur .

    La secte des ponsolatre est encore active , il aura fallu du temps pour la dissoudre mais la fin de l'année approche , et la sienne aussi .

  13. Avatar
    gg - mar 5 Déc 23 à 11 h 18

    hello,

    j'aimerai quand même rappeler que Friio est un copain de Louis-Jean qui lui même a viré toute l'équipe en place des recruteurs pour y mettre ses copains.
    Le copinage dans le monde du travail et notamment dans le choix des personnes qui vont travailler pour nous est primordial à la réussite.

    D'ailleurs, ce sont des principes de management / gouvernance existants depuis très longtemps et qu'on peut retrouver dans "l'art de la guerre" de Sun Zi ou "Le Prince" de Machiavel.
    Je vous conseille de les lire, vous verrez c'est édifiant...

    Donc personnellement, ça ne me choque pas que des gens dans le club poussent pour travailler avec des personnes qu'ils apprécient.
    D'ailleurs, bien que le choix soit discutable, à mon avis, ils pensent tous sincèrement le faire pour le bien du club ET de leur carrière.

    Parce qu'en conclusion, le sujet épineux reste l'ambition des gens.
    N'importe quelle personne a de l'ambition et dans une situation précise considère être la bonne personne et qu'il va réussir.
    Cette même personne sait que pour réussir, il faut que le projet fonctionne et que les résultats obtenus soient positifs.

    Vous croyez que Matthieu Louis-Jean ou David Friio viennent par amour pour l'OL?
    Vous croyez que John Textor a acheté le club par amour pour l'OL?

    Eh bien, non ils ont l'ambition de réussir quelque chose avec l'OL pour se valoriser eux-mêmes.
    Tout comme JMA au départ, le risque final est qu'une fois qu'on a réussi on végète et on ne cherche pas à continuer à performer.
    JMA continuait à avoir de l'ambition pour le club et notamment son indépendance financière qui lui permettrait de pouvoir maintenir un budget annuel solide non impacté par les résultats sportifs.
    Malheureusement, entre les retards pour la construction du stade, et la concomitance de la crise des droits TV et du COVID ont mis à mal son projet, qui reste le plus viable de ligue 1 ...... à (très) long terme.

    Dorénavant, tout ça appliqué à l'OL, les choix en reviennent à John Textor et aux hommes et femmes de confiance qu'il mettra en place.
    Charge à cette nouvelle direction de prouver leurs compétences et leur capacité à réussir là où les précédents ont stagné et perdus le fil du sportif.

    1. Avatar
      Jeanbouininflateral - mar 5 Déc 23 à 11 h 50

      on voit bien où ça nous a emmené l'influence du génial Ponsot

      débarrassés de ce mec le club s'en portera moins mal

      si on file tout droit en ligue 2
      il n'y est pas pour rien vu

      ce soit disant directeur du sportif
      qui n'y connaissait rien comme l'avait dit Moussa Dembelé

      maintenant il va savonner Ol féminin
      perso je l'enverrai bien au psg ou à Marseille qu'il aille faire son métier loin de Lyon

      1. Avatar
        Raslebol - mar 5 Déc 23 à 14 h 02

        "maintenant il va savonner Ol féminin"
        Sauf que c'et Michelle Kang la vraie proprio de l'équipe féminie (et pas Textor).
        Sans oublier qu'il y a la tête des fenottes un duo (Sonia et Camille) qui sait très bien où il veut aller, comment et avec qui et je doute que Ponsot arrive à leur mettre des bâtons dans les roues.
        Michelle Kang s'entend très bien avec ce duo, elles communiquent beaucoup et M. Kang les écoute.
        Ponsot sera DG et pas DS alors cela m'étonnerait que le tri ci-dessus se laisse manipuler lui.
        En tout cas, je serre très fort les doigts (tout en leur faisant confiance) pour qu'elles le remettent à sa place si il avait des velléités à vouloir se mêler de ce qui ne serait pas de son ressort.

    2. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 13 h 44

      Oui les nouveaux arrivant mettent leur équipe en place et c'est tout à fait normal.
      Donc il n'est pas normal qu'un Ponsot intervienne dans le dos de Friio pour essayer de placer non pas un mais deux copains alors que lui même n'a plus aucune fonction à l'OL masculin et va passer à l'OL féminin au premier janvier.

      1. Avatar
        gg - mar 5 Déc 23 à 14 h 31

        comme je dis plus haut, c'est très bien d'utiliser le fusible Ponsot qui comme tu le dis justement n'aura bientôt plus de prérogative avec l'équipe masculine ...
        Ponsot à lui seul ne peut rien faire.

        Franchement arrêtons d'interpréter ce qui est dit comme ça nous arrange.
        A quel moment Friio prend ses fonctions?
        A quel moment Ponsot aurait pris contact avec Genesio ?
        A quel moment on interdit à un employé de proposer quelqu'un qui nous semble convenir?

        Non mais sérieusement, que Ponsot propose des noms et des personnes ça ne me choque pas, et surtout ça ne pose aucun problème à partir du moment où la décision finale ne lui revient pas.
        Je pense justement que monsieur Textor est assez grand pour décider.

        D'ailleurs, d'après TKYDG Genesio n'étant pas des les petits papiers de Friio ce dernier a décidé de mettre en standby les entretiens avec.
        Ils n'ont pas dit si les contacts et les entretiens avaient au contraire bien eu lieu avec Jorge Sampaoli, qui lui-même arrive avec l'étiquette de "copain" de Friio, Louis-Jean et Juni?

        Franchement c'est navrant tout ça, car les informations remontées par l'émission sont certainement vraies auquel ils ont ajouté une très grosse dose de ressenti voir de ressentiment personnel.

        Donc le traitement de l'information par le journaliste est une bonne chose, le fait de la présenter de manière aussi subjective en est une mauvaise.

        J'ai beaucoup de respect pour le travail mené par l'émission et surtout par son franc parlé qui dit honnêtement ce qu'elle pense et ressent.
        Par contre, je perçois un véritable ressentiment envers certaines personnes du club qui fait que l'information est amenée avec un parti pris.
        Ce ressentiment je n'en connais pas les raisons, même si quelques éléments ont été lâchés durant l'émission.

        Donc maintenant, comme je le dis, accusons les "anciens" de tous les maux qui arrivent à l'OL et laissons les nouveaux travailler serainement.

    3. Valbranque
      Valbranque - mar 5 Déc 23 à 22 h 11

      Ambition personnelle, ok. Il a réussi quoi du coup ?

      Aulas avait de l’ambition personnelle aussi. Tu l’as très bien dit, il a mis cette ambition au service du club et en a bien sûr tiré les bénéfices.
      Ponsot ne met son ambition au service du club. On voit bien qu’il tente de manigancer des choses dans les coulisses, mais même la il échoue. Si ce gars là avait de bonnes idées ça se saurait et on ne serait pas en train de l’écarter de la structure masculine. Allez next

  14. Avatar
    Bamaki - mar 5 Déc 23 à 12 h 03

    Aulas et sa bande de bras cassés, aura réussi l’exploit de faire exploser un club qui a largement dominé le championnat Français. L'avantage avec Textor, c'est qu'il a fait le ménage et viré tous ces tocards. Mais soigner le club sera long...

  15. Avatar
    lyonnais974 - mar 5 Déc 23 à 12 h 28

    Le problème de toutes cette histoires est que tout le monde s'étant dans la presse.. Comment se fait il que ce genre de lutte de pouvoir se retrouve sur la place public ! on déjà assez l'air d'idiot avec le jeu proposer depuis le début saison et on continue de s'enterrer avec des guerre interne ! Ce clubs est pire qu'un clubs amateurs !

    J'aime mon clubs mais en ce moment il me fait honte...

  16. Cac40
    Cac40 - mar 5 Déc 23 à 12 h 29

    Peut-on proposer une lecture différente de la situation?

    Car à la lecture de l'article et des commentaires, tous vont dans le même sens...

    Mais peut-être aussi que Ponsot, dans le désir de redresser le club, pense sincèrement que Genesio, libre, est le coup parfait à faire. La semaine dernière, l'invité de TKYDG a longuement plaidé pour le retour de Genesio - ce qui montre au moins que l'homme a des partisans autre que Ponsot.
    Voyant cette opportunité de faire revenir Genesio, Ponsot préfère ne pas perdre de temps et va donc directement voir Textor, Friio étant à peine nommé.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 13 h 47

      Désolé mais ponsot n'a plus aucune fonction à l'OL masculin et part à l'OL féminin dans 26 jours.
      Il n'est pas normal d'agir dans le dos du nouveau DS pour vite placer quelqu'un de sa connaissance avant son arrivée.
      D'autant plus que vous vous êtes evertué pendant des mois à nous dire que Ponsot n'avait aucune prérogative sportive.

      1. Cac40
        Cac40 - mar 5 Déc 23 à 13 h 52

        @Fab2506

        Ca dépend encore une fois de la manière de voir les choses.

        Si Ponsot essaie de faire le forcing pour placer quelqu'un, non, ce n'est pas normal. En effet, ce n'est pas dans sa fiche de poste actuelle.

        S'il a juste soumis l'idée, et argumenté, en pensant que l'idée est bonne pour le club, sachant qu'il a été directeur du football pendant plusieurs saisons (et donc malgré tout bien placé pour avoir un avis sur le sujet), je ne vois pas où est le mal.

      2. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 13 h 56

        Ça n'est pas le cas puisqu'il a fait le forcing pour organiser une visio avant lundi dernier donc avant l'arrivée de Friio.

      3. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 13 h 58

        Un homme qui de son propre aveux n'y connaît pas grand chose en football qui aurait néanmoins les capacités de choisir un entraîneur ?
        Vous n'êtes plus à une contradiction prêt.

      4. Cac40
        Cac40 - mar 5 Déc 23 à 14 h 58

        @Fab2506

        Quelle contradiction dans mes commentaires précédents?

        Ponsot a le droit de "ne pas s'y connaitre en foot", et pour autant l'autorisation de penser que Genesio est l'homme de la situation.

        Faisons un parallèle : quand tu es manager d'une entreprise, si tu as eu une collaboration avec un expert pendant plusieurs années, que les résultats de l'entreprise ont été positifs, la collaboration humaine appréciée, tu as le droit de dire que tu souhaites lui renouveler un contrat. Même si tu n'as pas les compétences techniques de l'expert.

  17. cavegone
    cavegone - mar 5 Déc 23 à 12 h 33

    Ok ok le club est pourri par ces luttes intestines depuis longtemps. Mais faudra m’expliquer en quoi Ponsot fait passer ses intérêts avant le club. On peut avoir mieux que Génésio ? Sage inexpérimenté c’est mieux que Génésio ?

    On temporise….Non mais j’hallucine, c’est le feu total sportivement on a plus de 30 points à prendre sur 20 matchs, soit une moyenne de 1,5 points. Génésio est pas capable c’est ça ?
    Si on attend après Toulouse on aura disons 10 points donc toujours 30 points à prendre mais avec moins de cartouches. Donc attendre et voir ce que Sage va donner c’est hors sol.
    Tant mieux si ça marche, mais faire des paris….c’est irresponsable. Textor est irresponsable au cas où vous en doutiez.

    Et oui tuez moi défoncez moi mais pour moi Ponsot pour le bien de l’OL a bien agi, faire signer Génésio à la hâte c’est ce qu’il fallait faire.
    Et ses « copains » y a pas de copains dans le business et encore moins dans le foot.
    Les intérêts de Ponsot c’est l’intérêt de l’OL.
    Nico et d’autres veulent lui couper la tête depuis longtemps la ficelle est grosse et la lecture des faits totalement à charge!
    Bon alors maintenant que les jeux sont faits, au moi s j’espère que ça sera pour un retour à plus d’équilibre interne…. 🧘🏽‍♂️

    1. Cac40
      Cac40 - mar 5 Déc 23 à 12 h 58

      ton commentaire s'inscrit dans la même logique que le mien, énoncé précédemment, en plus véhément.

      Personnellement je pense que Sage peut faire l'affaire sur les prochains matches.

      Genesio, je ne suis pas un fervent partisan, son attitude m'est souvent insupportable, mais si l'on veut sauver le club de la rélégation et se rassurer un peu, je pense qu'il a les compétences requises peut s'en charger.

    2. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 13 h 53

      Alors de une le championnat est à 18 clubs et le maintien devrait se jouer autour de 35 points de 2 il devrait même se jouer en dessous vu que les 5 club devant nous n'avance pas non plus.
      Et oui il faut attendre au vue de l'amélioration du jeu vu contre Lens au moins jusqu'à Toulouse.
      Si Sage fait 6/6 tu diras toujours qu'il faut vite changer ? Et même à 3/6 il restera 2 matchs avant la trêve qui permettra une remise à plat plus global.

      1. Cac40
        Cac40 - mar 5 Déc 23 à 14 h 05

        @Fab2506

        Si l'embellie arrive avec Sage, non, je pense qu'il peut faire l'affaire même jusqu'à la fin de la saison. J'avais exprimé cet avis sur un autre fil.

        Par contre à plus long terme si on repart sur un vrai projet, je pense qu'il faut un coach expérimenté.

  18. Avatar
    PAT11grib - mar 5 Déc 23 à 13 h 52

    Je vous rejoins tous les deux ainsi que gg.
    Pourquoi devons nous toujours choisir entre les uns ou les autres ?
    Peut-être que Ponsot à raison de proposer Genesio.
    Peut-être que Friio à raison de ne pas écouter.
    Mais ça personne ne le sait.
    Pourquoi toujours tiré à boulets rouge ? Pourquoi ce terme Ponsolats ? Vous vivez trop dans la négation et le jugement.
    Moi perso vu notre situation Genesio je prend et vu le match de Lens et le discours Sage je prends aussi.
    Et je rappelle pour finir que les journalistes évoquent souvent des histoires avec des soi-disant interlocuteurs qui ne témoignent jamais en réel sous couvert de secret professionnel. Je pense que c'est plus simple pour pondre des articles ou faire des émissions radios.

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 14 h 01

      Maintenant que l'information est sortie je suis sûr que les langues vont se déliées.
      Certains ont commencé à en parler mais c'était soit disant des aigreurs vis-à-vis du club.
      Juni, Bosz,Dembele, d'autres vont suivre.

    2. Avatar
      Provencal - mar 5 Déc 23 à 14 h 10

      Pour moi le problème n'est pas d'essayer de placer Génésio même si ce n'est pas classe de le faire dans le dos de Friio.
      A la limite ce choix est entendable.
      Le problème c'est qu'une fois que son idée a été refusé il a encore essayé de tout faire pour placer un autre de ses collègues quitte à une nouvelle fois court-circuiter le nouveau DS.

      La première fois on peut lui laisser sans problème le bénéfice du doute mais une fois qu'on lui a dit que le choix serait fait par Friio il aurait du s'arrêter la.

    3. cavegone
      cavegone - mar 5 Déc 23 à 14 h 18

      C’est tout à fait ça. On est rangé dans un camp ou l’autre systématiquement 🙄
      Ces postures pour dire “j’avais raison” c’est idiot et sans intérêt.
      Tant mieux si Sage brille, d’ailleurs il a l’air équilibré bon dans le positionnement des joueurs et a des discours séduisants. On parle bien de l’urgence et non de la légitimité ou non d’entraîner l’OL.

      Perso je suis prêt à prendre Antonetti une personne que je trouve abjecte mais si il nous sauve…

      @Fab si Sage fait 6/6 je dirai qu’on est miraculeux et que Friio et Textor ont eu le nez creux. N’empêche prendre un tel risque c’est couillu.
      Alors s’il n’y a plus que 25 points à prendre ce serait bien, mais c’est pas gagné.
      Déjà l’OM actuellement ça va être un super résultat si on arrive à ne pas perdre. Mais gagner mercredi j’y crois pas une seconde perso. On verra bien.

  19. mermoz
    mermoz - mar 5 Déc 23 à 14 h 11

    Vous devenez pas un peu complotiste …..
    Il faut que vous m’ expliquiez comment quelqu’un qui vient d’être viré aurait tant de pouvoir et quand on est sérieux on demande au principal inculpé son avis , il ne me semble pas l’ avoir entendu, d ‘ ailleurs accepterait t’ il le poste, je n’ai vu aucune déclaration de sa part ……

    1. cavegone
      cavegone - mar 5 Déc 23 à 14 h 21

      Tu parles de qui mermoz ? Génésio ? Ponsot ?

      Ça fait sens s’il s’est positionné mais dire que c’est un coup tordu de Ponsot c’est un peu abusé je trouve.

      1. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 14 h 32

        Et moi ce qui m'étonnerai c'est que O&L, Razik & Nico prennent le risque d'un procès en diffamation.

  20. Darn
    Darn - mar 5 Déc 23 à 15 h 18

    C'est moi ou c'est à charge ? Il ne vient pas à l'esprit que Ponsot pourrait, réellement, penser que Genesio ferait du bien à l'OL, quand bien même il aurait ou tort ou raison ?

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 15 h 29

      Là n'est pas la question.
      C'est la manière et le timing qui est inacceptable.

      1. cavegone
        cavegone - mar 5 Déc 23 à 15 h 57

        Inacceptable pour qui ?
        Friio est arrivé vendredi, il y a urgence comptable, c’est pas fou de vouloir faire vite et avec les gens qui ne sont pas encore dans les cartons d’emménagement…
        C’est sur qu’un petit coup de fil à Friio aurait été plus élégant. Mais bon c’est pas un crime d’etre un peu bourrin ou sanguin….ça devrait même te parler Fab 😉

      2. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 16 h 28

        Sauf que ça fait des mois pour ne pas dire des années que vous nous dites que Ponsot ne prend pas de décisions sportives car il n'en a pas les compétences alors il faudrait savoir.

      3. Avatar
        Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 16 h 32

        De toute façon même avec des preuves formelles vous continuerez dans le déni pour ne pas admettre que vous avez fait une erreur concernant non seulement Ponsot mais aussi Cheyrou la garde proche d'Aulas.
        Toutchanger et c'est tout à son honneur a su lui faire amende honorable.

    2. cavegone
      cavegone - mar 5 Déc 23 à 15 h 54

      @Darn Il n’y a pas de doute, oui la lecture des faits n’a rien de neutre.

  21. Avatar
    XUO - mar 5 Déc 23 à 17 h 52

    Ohé les gars, réveillez-vous. Vous avez déjà vu un comptable ennemi de ses intérêts ?

  22. cavegone
    cavegone - mer 6 Déc 23 à 0 h 05

    @Fab Ponsot a toujours fait partie de ceux qui choisissent l’entraîneur. Avec Houllier c’était déjà le cas.
    Il négociait aussi les prolongations et des transferts sur le plan sportif ça s’arrête là. Enfin jusqu’à preuve du contraire bien entendu 😅

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut