L'homme d'affaires américain John Textor, propriétaire de l'OL
L’homme d’affaires américain John Textor, propriétaire de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

DNCG : l’OL saura ce mardi s’il sera libre de ses mouvements au mercato

Suite à son passage mardi dernier et à la présentation d’un budget, l’OL avait dû fournir des pièces supplémentaires à la DNCG. Cette dernière, ayant reçu les documents, doit donc rendre son avis définitif ce mardi.

C’est un début de semaine qui risque de conditionner le futur proche de l’OL. Mercredi, le club lyonnais va retrouver Marseille, trente-huit jours après le report de la rencontre contre l’OM suite aux incidents en dehors du stade. Même s’ils auraient préféré jouer sur terrain neutre, les Lyonnais aimeraient surfer sur leur bonne prestation à Lens (3-2) pour ramener un résultat positif de Marseille. Une victoire et l’OL recollerait à Clermont et pourrait même ne plus être lanterne rouge. En attendant de connaitre le dénouement de cette rencontre de la 10e journée de Ligue 1, le club rhodanien joue une autre partie de son avenir en coulisses avec la décision finale de la DNCG ce mardi, d’après L’Équipe.

Une semaine après le passage de John Textor, Thierry Sauvage et Laurent Prud’homme devant le gendarme financier du football français, l’heure est au verdict. S’étant vu accorder un délai supplémentaire pour apporter des éléments supplémentaires, l’OL a rempli sa part du marché avec les documents prouvant le closing du refinancement de la dette d'OL Groupe à hauteur de 385 M€, dirigé par Goldman Sachs. Ayant toutes les informations en sa possession dans le dossier du budget lyonnais, la DNCG doit rendre sa décision et valider ou non la suspension de l’encadrement de la masse salariale et des indemnités de transferts pris en juillet dernier.

John Textor s’était montré confiant il y a une semaine et il sait très bien que cette décision va conditionner les prochaines semaines et prochains mois à Décines. Ayant promis d’investir dans le mercato hivernal pour renforcer l’effectif, le propriétaire américain attend désormais de savoir s’il aura les mains libres ou non.

17 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - mar 5 Déc 23 à 9 h 57

    Tant que l'on n'aura pas un, j'irai même jusqu'à deux joueurs au milieu de terrain pour courir de partout récupérer se projeter vers l'avant verrouiller on y arrivera pas

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Déc 23 à 10 h 12

      Mais si, tout va bien aller maintenant, on a Pierre Sage.

      1. JFOL
        JFOL - mar 5 Déc 23 à 11 h 14

        Oui, c'est mieux que grosso qui a complètement échoué dans sa mission
        sur le match a Lens, on en a vu plus que sur les 15 derniers matchs , sauf que les boulettes, même avec sage, on en verra encore

  2. Avatar
    thal0995 - mar 5 Déc 23 à 10 h 14

    Dans l'idéal il faudrait un MOF pour remplacer Cherki qui ne crée rien avec tout ses grigri inutiles (ça ralenti même le jeu à fond) et n'a aucun sens du collectif et du travail défensif. Un autre milieu de qualité pour protéger la défense ne serait pas de refus non plus.

    Idem un attaquant correct pour remplacer Lacazette quand il est inefficace au possible comme en ce moment car objectivement, ce ne sont ni Baldé, ni Kadewere, même avec la meilleur volonté du monde, qui peuvent faire des doublures qualitative ou de bon soutient en tant que 2nd attaquant à Lacazette.

    Et je ne sais pas ce que vaut le DC de Botafogo, mais lui ou un autre ne serait pas de refus pour remplacer un Lovren vieillissant et clairement sur la pente descendante. DCC peut faire le job mais combien de temps et à quel niveau de qualité surtout ?

    Enfin, pareil pour le gardien de Botafogo, je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à Lopes, mais puisqu'il ne reste qu'1 an de contrat à Lopes et qu'il a déjà 33 ans, il serait peut être bien de commencer à prévoir la suite non ?

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Déc 23 à 10 h 23

      Ni Alex, ni Mama, ni Tino... ni Jeffinho, ni Diego, ni même Ernest. Constat.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 10 h 38

        Je sais pas. Pour Mama et Tino je suis d'accord pour qu'ils partent.

        Si Alex se reprend il peut être encore utile. Ernest a largement montré (si on ne regarde pas QUE les stats) qu'il est très utile pour l'équipe. Diego, vu qu'il n'a joué que 2 fois, c'est très dur de juger

        Jeffinho je suis plus mitigé. Il est capable du meilleur (comme face à Lorient) comme être totalement transparent. Il est hyper inconstant c'est ça le problème. Je ne sais pas si cette inconstance est dû à ses limitations, à un manque d'hygiène de vie ou au fait qu'il n'enchaine pas les matchs mais c'est vrai qu'en l'état c'est dur de vouloir le garder. Pourtant, il a déjà montré à plusieurs reprises qu'il pouvait faire de très bon matchs mais sans jamais confirmer au match suivant c'est rageant.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Déc 23 à 10 h 40

        J'ai plus d'espoirs en Jeffinho que dans les deux premiers nommés, et je ne disais pas qu'il fallait vendre Alex cet hiver, vaut mieux pas. Mais de toute façon, on n'en vendra aucun au prochain mercato.

        Après, dans l'absolu, il faudrait se refaire en attaque, envoyer tout ce monde ailleurs, mais ce n'est pas réaliste, pas faisable. Même l'été prochain. Surtout l'été prochain, si on descend.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 10 h 44

        @Toitoi j'avais mal compris pour Alex désolé.

        Encadrement ou non de la DNCG, si Textor veut réellement faire un gros mercato sans (trop) plomber les finances du club, il a intérêt à en vendre. Et là, dans les inutiles, il y a le choix : AMN, Akouokou (pas le plus mauvais mais c'est une parodie de 6), Baldé, Kadewere Diomandé.

        Et on peut rajouter Cherki qui pénalise énormément le jeu défensif et offensif de l'équipe (en plus de coter pas mal et d'enlever un gros salaire pour renflouer les caisses)

      4. Avatar
        JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 11 h 15

        @thal0995, Baldé et Kadewere perso je les garderais (cet hiver), où à la rigueur j'en garderais un des deux en cas de recrutement d'un ailier droit pour suppléer Nuamah. Kadewere en doublure de Lacazette, c'est pas la folie mais s'il retrouve son football il peut dépanner (et je ne suis vraiment pas sur qu'on puisse avoir mieux lors du mercato hivernal). Baldé a l'avantage de pouvoir jouer BC et Ailier, bien que pas vraiment convaincu par la partie ailier, il est quand même puissant et rapide.

        À ça je suis d'accord avec toi, il nous faudrait un MOC, déjà car on personne pour remplacer Cherki s'il se blesse, mais surtout car Cherki n'apporte pas grand chose devant.

        Au milieu, je ferais confiance à ceux déjà là, une doublette Caqueret/Diawara pourrait être pas mal (Diawara me semble très très prometteur), on a Tolisso également qui ne peut pas avoir perdu tout son football comme ça, Alvero qui doit encore progresser mais qui semble bien impliqué, et Akouokou qui est un mystère un peu mais je pense qu'il a quand même le niveau L1.

        En défense pareil, et encore plus si les recrutements du DC brésilien au nom imprononçable et de Luca Perri se confirment on aura certainement pas besoin de recruter. En latéral on a suffisamment de monde.

        Donc en conclusion pour moi les priorités ce serait MOC + Ailier Droit, surtout si on est limité par la DNCG

      5. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Déc 23 à 11 h 16

        Tino, c'est dans quelques semaines ou jamais pour le vendre (libre en juin).

      6. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 11 h 21

        @JNDzeFirst ton raisonnement se tient aussi (tout dépend de nos sensibilités j'imagine). Surtout pour Diawarah/Caqueret et Alvero avec lequel je suis d'accord à 100%.
        Pour Akouokou, oui il a sûrement le niveau L1, je ne dis pas le contraire. Mais pour un 6, je miserais plutôt sur Alvero qui devrait rapidement devenir meilleur (il a déjà montré bien plus qu'Akouokou) et apportera bien plus au long terme.

        Mais ça ne change pas le fait qu'il faudra dégraisser sur 2-3 joueurs si on ne veut pas refaire le cumul de joueurs inutiles comme dans les dernières années d'Aulas et perdre X semaines à leur chercher des portes de sortie au mercato au lieu de chercher des bon joueurs (sans parler des finances).

        Surtout que vendre 2-3 joueurs permettrait surtout de dégager des sommes et de la masse salariale pour le MOF et l'ailier qui sont parmi les postes les plus recherchés et donc chers (c'est pas pour rien que Cherki cote encore 30M alors que ça fait longtemps que tout le monde voit qu'il n'apporte rien à part son boulard ....)

      7. Avatar
        JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 12 h 04

        @thal0995, oui pardon pour la partie vente je t'ai uniquement répondu concernant Kade et Baldé, mais je pense comme toi qu'il va falloir dégraisser et d'autant plus si on recrute. Après je ne me voile pas trop la face, le mercato hivernal côté vente faut pas s'attendre à des miracles, souvent les seuls qui partent ce sont les bons (cœur sur toi Guimarães).

      8. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 12 h 32

        @JNDzeFirst Oui je ne m'attends pas à des miracles non plus sur la partie vente. Mais vu le dégraissage exceptionnel qu'ils ont réussi à faire cet été (alors que tout le monde tablaient sur plusieurs mercato pour le réaliser), je ne m'avancerais pas trop non plus 🙂

        On en aurait bien besoin de Guimarães en ce moment dommage pour nous 🙂

  3. Avatar
    thal0995 - mar 5 Déc 23 à 12 h 08

    @JNDzeFirst Oui je ne m'attends pas à des miracles non plus sur la partie vente. Mais vu le dégraissage exceptionnel qu'ils ont réussi à faire cet été (alors que tout le monde tablaient sur plusieurs mercato pour le réaliser), je ne m'avancerais pas trop non plus 🙂

    On en aurait bien besoin de Guimarães en ce moment dommage pour nous 🙂

  4. Avatar
    gone16 - mar 5 Déc 23 à 14 h 54

    si je me trompe pas, Balde est juste un prêt payant avec OA, donc il suffit de ne pas lever l'option en fin de saison pour limiter la casse...

  5. Sebepe
    Sebepe - mar 5 Déc 23 à 14 h 56

    Il en est où Mariano Diaz (l'ancien du Réal) ?

    1. Avatar
      samOL - mar 5 Déc 23 à 15 h 00

      au Sevilla FC

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut