Le patron de l'OL, l'Américain John Texto
Le patron de l’OL, l’Américain John Textor / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Ponsot, Genesio, Sage : les vérités de John Textor

Suite à nos révélations, lundi soir, sur le plateau de l’émission "Tant qu’il y aura des Gones", John Textor a souhaité réagir. Au cours d’une visio improvisée, ce mardi, le patron de l’OL a livré ses vérités.

John Textor suit de très près l’actualité de l’Olympique lyonnais. "Je lis régulièrement vos articles et j’apprécie votre média. Je sais également que c’est le cas des fans de l’OL", confie en préambule le patron du club. "Ce matin (mardi), j’ai été surpris par ce que j’ai pu entendre et lire. Au départ, je voulais rédiger un tweet comme j’ai l’habitude de faire (rires) mais j’ai préféré en parler avec vous de vive voix." Alors qu’est-ce qui a tant chagriné l'Américain ? "Tout d’abord, je suis peiné pour Vincent (Ponsot). Oui, il a travaillé avec Jean-Michel Aulas, mais il fait bien la part des choses", assure John Textor. "Il faut savoir que c’est lui qui a demandé à partir (rejoindre Michele Kang pour diriger la section féminine de l’OL, Ndlr), moi, je voulais qu’il reste", poursuit-il

Dans un autre volet, John Textor a une tout autre version que celle de nos différentes sources concernant la tentative d'enrôler en catimini Bruno Genesio. "C’est moi qui ai pensé à lui. Vincent (Ponsot) n’était pas forcément d’accord par rapport au profil souhaité. Il faut un entraîneur qui s’intègre dans notre projet (Eagle Football), quelqu'un qui s'exprime bien en anglais..." Toutefois, John Textor reconnaît que certains joueurs souhaitaient voir Bruno Genesio succéder à Fabio Grosso.

En tout cas, avant de décider de se séparer de Fabio Grosso ("c'est un bon entraîneur, mais ce qu’il voulait mettre en place demandait du temps et on avait besoin de victoires, de points rapidement"), John Textor a tenté un coup. "Il y a quatre semaines puis encore récemment, j’ai voulu intégrer Pierre Sage dans le staff pour aider Fabio (Grosso). Mais il n’a pas voulu, estimant qu’il avait déjà son équipe."

Et de poursuivre : "Quand il a fallu trouver un remplaçant à Fabio (Grosso), j'ai décidé moi tout seul de nommer Pierre Sage entraîneur intérimaire. Je suis venu à plusieurs reprises à l’académie pour échanger avec luiJ’apprécie sa connaissance du football, sa culture football, sa manière de faire jouer ses équipes. J'ai suivi ce qu’il a fait, notamment avec Habib Beye (au Red Star, un an et demi en tant qu’adjoint, Ndlr)." Quand on lui signifie que Pierre Sage est très apprécié par l’environnement lyonnais, John Textor a une réponse toute trouvée : "C’est à David Friio (directeur sportif) de choisir l’entraîneur."

45 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - mar 5 Déc 23 à 17 h 19

    "C’est moi qui ai pensé à lui. Vincent (Ponsot) n’était pas forcément d’accord par rapport au profil souhaité. Il faut un entraîneur qui s’intègre dans notre projet (Eagle Football), quelqu'un qui s'exprime bien en anglais..."

    Bien évidemment je n'ai aucun doute que Ponsot a fait des pieds et des mains pour un entraîneur anglophone (déjà qu'avoir un coach étranger, même francophone, posait problème sous le triumvirat précédent...) mais que Textor lui a poussé pour Genesio, dont j'imagine qu'il a suivi la carrière de près depuis sa villa aux Etats Unis.

    Ca me rappelle Aulas qui disait être à l'initiative pour Paqueta.

    Dans la même veine, on peut dire qu'Adolphe Thiers était un soutien indéfectible des communards, Aldof Hitler judéophile et que Ronald Reagan et Margaret Thatcher avaient des portraits de Karl Marx chez eux.

    Ce qui est sûr c'est que si l'OL avait eu autant de victoires depuis 3 ans que ses supporters avalent de couleuvres, on serait plusieurs fois champions en titre !

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 17 h 55

      En voulant contredire O&l, il déclare que c'est lui qui voulait Genesio et non l'opération en catimini de Ponsot.
      Sauf que 2 phrases après il dit que c'est Friio et uniquement lui qui choisira l'entraîneur.
      Ces 2 déclarations sont en complète contradiction.
      Il faut protéger Ponsot car Kang face à ce type d'ingérence pourrait retirer son offre et Textor se retrouverai avec Ponsot sur les bras.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 5 Déc 23 à 17 h 20

    Bon déjà, si tout cela est fondé (sa démarche et sa réflexion), il a réellement l'air d'apprendre de ses erreurs :
    - Avant de nommer Pierre Sage en intérim, il l'a d'abord rencontré plusieurs fois et s'est bien renseigné sur lui en plus de l'avoir proposé à Grosso au préalable,
    - Idem pour le futur entraineur : il a réellement l'air de vouloir laisser faire le DS.

    Donc déjà, contrairement à Aulas qui nous faisait avaler des couleuvres monstrueuses pour masquer ses échecs, lui se remet en question, reconnait quand il fait des conneries et apprends de ses erreurs.

    Et maintenant que toute la cellule sportive se met en place, ça devrait commencer à fonctionner correctement en interne.

    On va peut être finir par y arriver à redresser ce club avec lui finalement 🙂

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 5 Déc 23 à 17 h 39

      "Et maintenant que toute la cellule sportive se met en place, ça devrait commencer à fonctionner correctement en interne.

      On va peut être finir par y arriver à redresser ce club avec lui finalement 🙂"

      Ce qui est sûr c'est que par rapport à y a 3 mois le club semble en effet bien mieux structuré.

      A voir si cela sera suivi d'effet sur le terrain...

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 17 h 41

        @Tongariro pour les effets sur le terrain, tant que nos divas décident de se bouger miraculeusement ça devrait le faire.

        Mais de façon globale, il y a tellement d'inertie en entreprise (un club est une entreprise n'oublions pas) entre une décision et ses effets, qu'on va devoir attendre un peu.

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 19 h 07

        @thal0995

        Haha tu ne lâches rien avec tes "divas" 😅

        Franchement, si nos joueurs acceptent de porter le 3eme maillot contre l'OM demain, cela montrera qu'ils sont prêts à tous les sacrifices pour sauver l'OL 😂 🤡

      3. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 19 h 10

        @Toutchanger ouai j'aime bien ce surnom, je trouve que ça correspond plutôt bien, désolé de l'insistance 😅

        Ah bah au moins ils arriveront à se repérer entre eux plus facilement avec ça 😂 C'est peut être fait exprès pour améliorer la précision des passes 🙂

      4. Avatar
        Philippeb - mar 5 Déc 23 à 21 h 46

        Mais les effets on les voit très bien ! Il y a 3 ou 4 mois, avant le début du championnat on était 7ème, et maintenant on est derniers détachés. C'est dire si tous ces changements ont été " suivis d'effets sur le terrain" !

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Déc 23 à 22 h 21

        Ouai enfin la saison dernière tu enleve Lacazette-Antho et Lukeba et on serait peut être en train de rencontrer Sainté ou Auxerre cette saison... Ton argument de 7ème est complètement bidon, on survit depuis quelques années grâce à chaque fois à très peu de joueurs. Les deux précédentes on peut remercier dans le désordre Toko-Antho-Tetê-Paqueta-Memphis-Gusto-Cornet, et un peu Kade avant ces ennuis de santé et de décès dans sa famille.

      6. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Déc 23 à 22 h 30

        Tu as raison Juni, mais je dirais plus Bradley que Castello.

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Déc 23 à 22 h 42

        Oui on peut mettre Bradley mais il a été efficace que sur les quelques derniers mois. Lukeba il tient la défense pratiquement à lui tout seul toute la saison, difficile de ne pas le mettre avec les deux autres sauveurs 😉

  3. Avatar
    JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 17 h 23

    Bon bah vu qu'il a l'air de lire les articles et peut être l'espace commentaire (il a p'tet même un compte qui sait ?), Bonjour Mr Textor !

    1. JFOL
      JFOL - mar 5 Déc 23 à 18 h 07

      Il a sans doute un pseudo ici comme ponsotb, philou pour les intimes, démasqué facilement
      Va falloir scruter les coms pour le reconnaître, olyonnais ? 🤣😉

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 18 h 10

        Du coup si il a besoin de recruter pour de la com, est-ce qu'il le fera parmi les "Textor boys" ? 🤣🤣

      2. Avatar
        JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 18 h 12

        Haha la traque est lancée !

      3. Avatar
        JNDzeFirst - mar 5 Déc 23 à 18 h 15

        @thal0995, oui voir même vu qu'il cherche un coach, je peux lui passer mes sauvegardes football manager, j'ai plusieurs fois emmené l'OL sur le toit du monde, je peux être le nouveau Will Still Mr Textor 😉

      4. Avatar
        Olyonn@is - mar 5 Déc 23 à 18 h 18

        @JFOL.
        What?!😂🤠

      5. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 18 h 19

        @JNDzeFirst toi aussi ?? Mince il va y avoir de la concurrence 😉 Au pire on peut finir analyste non ? 🤣

  4. Avatar
    Auvoren - mar 5 Déc 23 à 18 h 12

    Vous avez le droit de croire que Textor vous joue de la flute, mais vous pouvez aussi vous remettre en cause en imaginant que, peut-être, parfois, vos fameuses infos étaient de l'enfumage...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Déc 23 à 19 h 34

      En ce qui me concerne, je ne remets pas en question les infos d'O&L.

      1. Avatar
        Razik Brikh - mer 6 Déc 23 à 8 h 36

        Merci. Je respecte les avis des uns et des autres. Tout le monde peut s'exprimer. De notre côté, une chose est sûre : on maintient nos informations.

    2. cavegone
      cavegone - mer 6 Déc 23 à 0 h 12

      Je 👏🏼👏🏼👏🏼👍🏼 @Auvoren

      @Toitoi O&L comme tout le monde peut se tromper par excès d’émotions négatives.

  5. Avatar
    PIRATELEPIRATE - mar 5 Déc 23 à 18 h 35

    une arnaque ce textor , il enfume tout le monde . Tout est contradictoire dans ses prises de paroles.
    Ces reponses ne valent rien du tout comme d'habitude . Tout est basé sur de la communication et au final il y a rien du tout.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 5 Déc 23 à 18 h 40

      Tient ce que tu décris me rappelle quelqu'un mais je n'arrive à dire qui ... Ah si : Aulas ! Du coup rassure moi, tu tenais ce même discours avec les couleuvres d'Aulas non ?
      Parce que dire d'un mec qu'il nous enfume sans attendre de voir les effets de ses décisions (ex attendre de voir si c'est le DS ou lui qui choisit le coach) c'est plus que limite ...

    2. Toutchanger
      Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 18 h 48

      Je pense qu'avant de nous enfumer c'est surtout Textor qui s'est fait enfumer, par son incompétence aussi (ou naïveté).
      Ensuite je pense surtout qu'il s'est viandé plutôt qu'il nous enfume, j'ai l'impression qu'il veut bien faire...

      Attendons la DNCG déjà... 🙄

      Me concernant je critique objectivement ses erreurs, qui nous coutent très très cher mais je n'insulte pas l'avenir et espère qu'il réussira avec notre club. Je l'ai déjà dit des tas de fois ici mais je trouve qu'il a eu de très bonnes idées et cela prend enfin forme !

      1. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 18 h 52

        @Toutchanger Oui on peut clairement dire qu'il a envie de bien faire mais qu'il se viande en faisant de la merde à certains moments (pas tout le temps mais quelques fois quand même).

        D'ailleurs, elle tombe quand le décision de la DNCG ?

        Oui ses idées prennent forme et j'ose espérer qu'avec un DS, une cellule de recrutement enfin à peu près complète et un Juni en conseiller, il y aura moins de ratés au mercato hivernal qu'à l'estival ...

      2. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 18 h 55

        Alors pour qu'il y ait mercato hivernal il faut que la DNCG nous lève les sanctions (choses qu'ils ne font quasiment jamais).

        Et pour répondre à ta question, la décision devait tomber aujourd'hui, ça ne devrait donc plus tarder...

      3. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 18 h 57

        @Toutchanger le mercato hivernal est toujours possible si on a pas encore atteint les limites imposées cet été et/ou si on vend en parallèle.

        Oui je sais mais il n'y a pas une heure précise comme la dernière fois ?

      4. Toutchanger
        Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 19 h 05

        Oui c'est possible mais très franchement si nos moyens nous limitent à des Akouokou et des Mama Baldé autant faire l'impasse ! ^^

        Je n'ai pas lu d'info sur l'heure de la décision, je pensais que ça tomberait dans l'après midi.
        J'attends fébrilement...

      5. Avatar
        thal0995 - mar 5 Déc 23 à 19 h 06

        @Toutchanger justement on les dégage avant pour libérer des moyens pour 1 joueur correct au lieu de 2 mauvais 😂

        Ah toi aussi tu es fébrile ? C'est bizarre ça, quoique ...

  6. Darn
    Darn - mar 5 Déc 23 à 18 h 37

    Je ne vais plus rien oser écrire si je sais que Sa Très Respectable Et Très Grande Sainteté John Textor.

    Heu... J'aime mon ex-femme !!!!

    1. Bioman
      Bioman - mar 5 Déc 23 à 18 h 48

      N'empêche que John TEXTOR nous lit...
      Hello John and welcome on the panier de crabes....
      Si tu recherches un gars qui ne sait rien faire dans le foot je suis dispo.

      La bise Johnny ❤️💙

      Et comment va ton ex?

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 5 Déc 23 à 19 h 35

      Et si tu ex-femme te lisait ?

      1. Darn
        Darn - mar 5 Déc 23 à 19 h 43

        Elle en pleurerait de joie, puis se raviserait en se disant, évidemment, qu'elle ne me mérite pas B)

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 5 Déc 23 à 19 h 58

        Evidemment !

  7. Avatar
    PAT11grib - mar 5 Déc 23 à 19 h 17

    En tout cas ils sont où les théoriciens du complot, les anti-ponsot ? Certains répondent mais aucun n'admettra s'être trompé. Trop fier et têtu les gars.
    Enfin une fois de plus certains ont plongés tel des cannibales sur leurs proies favorites sans laisser place à l'enfumage médiatique mais vu que ces personnes sont en mode théorie du complot et acharnement systémique aucune rédemption n'est pas à l'ordre du jour.

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mar 5 Déc 23 à 19 h 25

      Salut PAT, j'ai toujours pensé que Ponsot n'avait pas de poids dans les décisions sportives mais j'ai changé d'avis hier.
      Autant je ne suis pas un anti Textor, loin de là. Autant je préfère croire Molina qui est très bien informé et qui a souvent sorti de sacrés scoops.

      Alors je n'en suis pas à dire qu'il a eu son mot à dire sur chaque recrue et encore moins sur la façon de faire jouer l'équipe, mais je crois totalement en la version de placement des copains...

      https://www.youtube.com/watch?v=r6faMDESwgY&ab_channel=RomainMolina

      Vidéo courte mais riche.

  8. Avatar
    Kramel69 - mar 5 Déc 23 à 19 h 37

    Dernier titre de Champion 2008, arrivée de Ponsot 2009....hasard ?

  9. JFOL
    JFOL - mar 5 Déc 23 à 19 h 40
    1. Avatar
      Fab2506 - mar 5 Déc 23 à 19 h 56

      Non c'est un souhait vu l'heure du Tweet et non une décision.
      Les clubs de ligue 1 passent en fin de journée.
      Par contre Villefranche et Bourg Perronas sanctionnés.

      1. JFOL
        JFOL - mar 5 Déc 23 à 23 h 20

        Si Aulas a tweeter ça, c'est qu'il savait

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Déc 23 à 22 h 46

    Versailles et Lyon la Duchere aussi

  11. cavegone
    cavegone - mer 6 Déc 23 à 0 h 16

    Bien sûr qu’il savait c’est lui qui était à l’origine des sanctions vous avez déjà oublié ?
    😉😂

  12. Juninho38
    Juninho 38 - mer 6 Déc 23 à 19 h 58

    Je ne crois pas un traitre mot de tout ce qu'il raconte .

    aulas jouait de la flute , mais lui c'est du hautbois
    et certains candides le croient sur parole , ils sont faciles à enfumer

  13. Avatar
    Eclect - mer 6 Déc 23 à 21 h 22

    La ou les sources qui viennent rapporter d'éventuelles difficultés en interne sont déloyales vis-à-vis du club. Comment peut-on les croire ? Et comment ne pas leur reprocher de mal se comporter ? Et ça vient donner des leçons de loyauté ou de soutien au club... Tartufferie !

    Est-ce que vous allez vous répandre à l'extérieur de votre entreprise sur les petits conflits internes ?! Quelle honte.

    En plus, en l'occurrence, c'est vraiment la tempête dans un verre d'eau. Oh ! Ponsot a proposé un rendez-vous. Quelle horreur ! Textor n'avait pas le choix d'attendre son futur directeur sportif parce qu'il n'y avait pas pensé ?! Quelle cabbale infernale !

    Oh ! Vulliez n'était pas content de ne pas avoir été promus ! Quelle surprise... Ça n'arrive jamais dans une entreprise... Plus sérieusement, ce qui n'arrive pas avec des gens loyaux, c'est que la personne de confiance à qui Vulliez se serait ouvert est en fait indigne de confiance et cherche les petits problèmes.

    Ridicule.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut