Les supporters lyonnais lors d'OM - OL
Les supporters lyonnais lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : deux Lyonnais jugés le 16 janvier pour les cris racistes et saluts nazis 

Deux Lyonnais présents dans le parcage de l'OL le 29 octobre dernier au Vélodrome seront jugés le 16 janvier à Marseille, pour des saluts nazis et des cris racistes.

Mercredi, lors de la décision de ne suspendre "que" pour un match ferme le déplacement des supporters de l’OL à l’extérieur, la commission de discipline de la LFP avait mis en avant la bonne foi du club lyonnais dans sa volonté d’identifier les coupables et de les traîner en justice. Ayant eu accès aux images de vidéosurveillance du Vélodrome, l’OL avait en effet réussi à identifier trois individus dans le parcage du stade marseillais, coupables d’avoir fait des saluts nazis et/ou des cris racistes. Ces incidents survenus le 29 octobre dernier faisaient suite à ceux qui s’étaient déroulés un peu plus tôt avec le caillassage des bus lyonnais par des Marseillais présents le long de la route.

Grâce à cette identification réalisée par l’OL, trois Lyonnais au total avaient été interpellés en région lyonnaise puis placés en garde à vue à Marseille mardi, dans le cadre de l'enquête ouverte par le parquet de Marseille pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial". Si l’un des trois individus a pu ressortir après une garde à vue levée, les deux autres hommes déférés jeudi, âgés de 33 et 34 ans, ont été placés sous contrôle judiciaire avec notamment "interdiction d'assister aux matchs officiels ou amicaux de l'OL", "obligation de pointage à la mi-temps" de ces matches et "interdiction de paraître à Marseille", selon le communiqué du parquet de Marseille. Ils seront jugés la 16 janvier prochain dans la cité phocéenne.

20 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 11 h 02

    Seulement deux ??? Pffff
    Et ce n'est pas qu'à l'OM, dans tous les stades il faudrait les interdire de rentrer.

    1. Avatar
      thal0995 - ven 8 Déc 23 à 11 h 02

      Et pourtant il y a des caméras ...

  2. cavegone
    cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 19

    C'est toujours pareil....On prend un ou deux bouc émissaire et on ne règle pas le problème.

    Il faut dire aussi que parfois c'est pas du racisme c'est de la connerie et de la provocation.
    Tellement d'impunité pendant 20 ans conduisent à ce genre de faits.

    Dans la tribune Boulogne à Paris le problème a été réglé, en Angleterre le problème à été réglé, donc y a moyen avec de la bonne volonté. Déjà les Capo devraient être rendus pénalement responsables d'écarts de leurs membres. Là ils feraient eux-mêmes la police. Mais en continuant de faire des exemples sans s'attaquer à l'organisation on entretien tout ça.
    Lyon 1950 doit être radiée, bannie de nos stades point barre. Et après petite enquête, les membres coupables de propagande Nazie condamnés aussi sévèrement que ceux qui appellent à la haines pour des faits de religions, sexualité ou autre.
    C'est interdit merde !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 13 h 05

      Je plussoie à ton com, et oui comme quoi tout arrive.
      Par contre si si pour certains c'est réellement du racisme, ce n'est pas par provoc que mezza Lyon s'est incrusté depuis quelques années. Et les deux mecs qu'on été arrêté s'en vont sur les 35 ans donc plus des gamins.
      Ce que je trouve dommage c'est qu'on est encore très peu à demander la dissolution de Lyon 1950, en tout cas ici, pourtant beaucoup s'indigne...

      1. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 17 h 47

        En effet, je sais pas si on aura la moindre influence mais c'est effectivement dommage qu'on soit pas à l'unissons, ne serait-ce qu'ici, pour bannir tout simplement ces comportements qui en plus de porter préjudice au victimes portent préjudice à tout le club et au Foot en général.

  3. Toutchanger
    Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 11 h 19

    Quel est le problème en France ? Pourquoi ne pouvons pas tout simplement interdire à vie de tout évènement sportif (et même culturel dans certains cas) ce genre d'énergumènes !??

    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 8 Déc 23 à 11 h 21

      Il suffirait de créer un fichier les interdisant d'acheter des places à leur nom et/ou de les refouler aux entrées sur présentation de leur identité.
      Évidemment ils ne peuvent pas pointer au comico à chaque évènement mais il y a des solutions à trouver, pourvu qu'on veuille se saisir du dossier !

      1. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 26

        C'est ingérable, avec des prête noms, et puis ils trouveraient bien une entrée moins filtrée pour passer. Vérifier la carte de 59000 personnes t'imagines le truc ?
        On a déjà vu des interdits de stade dans les stades. Les mecs sont décidés et n'ont pas grand chose à perdre ce sont des kassos....

    2. Avatar
      JNDzeFirst - ven 8 Déc 23 à 17 h 52

      @Toutchanger, je crois que c'est une histoire de loi. Il me semble (mais je suis pas sur du tout) qu'en France l'interdiction de stade possède une durée limitée (5 ans je crois) au contraire d'autres pays européens comme l'Angleterre où on peut suspendre un mec à vie. Il faudrait changer la loi, mais les politiques s'en foutent un peu. Peut être que le supporter Nantais décédé fera changer les choses puisqu'en France on est souvent bien plus dans la réaction que l'action, mais j'ai pas trop d'espoir..

  4. Avatar
    Philippeb - ven 8 Déc 23 à 11 h 36

    Mais pourquoi on ne met pas en place toutes les solutions dont vous parlez ( sans discuter de leur pertinence) ? On le sait pourquoi ! Parce que pour l'essentiel on n'a pas les moyens !
    Un état obèse et impuissant hyper centralisé. Pourquoi en Allemagne l'éducation nationale coûte moins cher avec des professeurs payés deux fois plus et des résultats bien meilleurs ? La bureaucratie, les niveaux de responsabilité diffus et la centralisation plombent l'État français sur ses tâches régaliennes.
    C'est d'ailleurs bien normal, quand on voit comme il est difficile de limiter la bureaucratie dans les grandes entreprises pourtant sous pression de la concurrence et qui cherchent sans cesse à s'améliorer. Et que l'on pense à l'état qui n'a pas ces contraintes et qui empile au détriment de la police sur le terrain, de la rapidité de la justice, de l'exécution des peines, de l'éducation adaptée pour soutenir les élèves en difficulté, etc etc.

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 11 h 44

      lol là pas de doute t'es à droite 😆

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 8 Déc 23 à 11 h 52

        Et ce n'est pas un problème.

      2. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 54

        Non bien sûr mais le discours est orienté. Moi ça me parait du moutonisme et que la réalité n'est jamais si absolue, mais chacun voit midi à sa porte Toitoi 😉

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 8 Déc 23 à 14 h 21

      Et pour trouver les moyens je suppose qu'il faut alléger les impôts des riches et augmenter ceux des pauvres hein ?...

      1. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 55

        Lol et donc toi t'es à gauche. Les choses sont claires 😀

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 8 Déc 23 à 14 h 58

        Oui je pense que pour réaliser ça Philou va proposer de supprimer le RSA, mettre la retraite à 75 ans et faire encore plus de cadeaux aux grosses firmes qui payent déjà pas leurs impôts et battent des records de dividendes (entreprises déjà gorgées d'aides publiques -> https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises).

        Sacré Philou.

      3. cavegone
        cavegone - ven 8 Déc 23 à 16 h 44

        Ha mais tu sais bien que ce qui a mis la France à sac ce sont les 35 heures voyons^^

    3. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 8 Déc 23 à 16 h 48

      Ça doit être beau, la politique réduite a un débat d'idées abstraites. Sur le papier, ça marche tout bien, c'est trop cool, on se croirait dans Sim City : il suffit d'appuyer sur le bouton et les gens payent la hausse d'impôts sans broncher. S'ils ne sont pas content, tu leur construis un parc à côté de chez eux et boum ! c'est le retour de la paix social.

      Le bonheur à l'état pur.

  5. Avatar
    Poupette38 - ven 8 Déc 23 à 12 h 17

    "Seulement deux" ?

    Xavier Pierrot , Directeur Dénéral Adjoint en charge du Groupama et de la LDLC Arena, OL Groupe, l'avait dit lorsqu'il est venu sur "le plateau" après les incidents à l'intérieur du stade à marseille, qu'il avait vu 4 personnes qui, lui semblait il avaient fait des gestes répréhensibles .
    C'est une réponse

    1. cavegone
      cavegone - ven 8 Déc 23 à 14 h 56

      Oui mais à cause des spots il louchait sur le moment c'est sûrement pour ça...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut