Les supporters lyonnais lors d'OM - OL
Les supporters lyonnais lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM – OL : l'Olympico sous tension, 3 arrestations suite aux événements du 29 octobre

À la veille du match OM-OL, trois supporters lyonnais ont été arrêtés pour leur implication dans les incidents du 29 octobre. Le match reporté se jouera ce soir dans un contexte chargé.

L'atmosphère autour du match OM-OL est électrique. Ce mercredi, l'Olympico se rejoue, mais les souvenirs des incidents du 29 octobre planent encore. Mardi, trois supporters lyonnais ont été arrêtés et placés en garde à vue à Marseille. Cela marque une nouvelle étape dans les enquêtes liées aux débordements de l'Olympico d'octobre. Ces arrestations, réalisées dans la région lyonnaise, répondent notamment aux saluts nazis et cris de singe émanant de certains "supporters" lyonnais au stade Vélodrome. Ces actes, de nature raciste et provocatrice, ont déclenché une enquête pour "provocation à la haine raciale et injures à caractère racial" menée par le parquet de Marseille. Les suspects appartiendraient ou seraient liés au groupe "Mezza Lyon", un groupe ultra de l'OL, connu pour ses affiliations à l'extrême droite et non reconnu officiellement par le club. Leur comportement lors du match d'octobre, a été fermement condamné par l'OL. 

Le club rhodanien a d’ailleurs joué un rôle clé dans l'identification des fautifs. Si l'Olympique lyonnais a été très actif pour l'enquête, le club pourra néanmoins faire face à des sanctions dues au comportement de ces "supporters". Lyon 1950, un autre groupe de supporters de Lyon, ont dénoncé l'infiltration du groupe néonazi "Mezza Lyon" dans leur parcage. Ce n'est pas la première fois que Mezza Lyon fait parler de lui, puisqu'en 2012, des membres du groupe avaient été condamnés pour des tags racistes à Saint-Etienne. Ces incidents en tribunes ne sont qu'une partie des problèmes ayant conduit au report du match OM-OL.

Deux autres enquêtes judiciaires sont en cours pour des actes de violence. En effet du côté marseillais, les répercussions des incidents d'octobre continuent. Deux supporters ont été arrêtés pour l'attaque d'un bus de supporters lyonnais. Le premier, déjà jugé, a été condamné à une peine de prison avec sursis et à une interdiction de stade. Le second attend son jugement en janvier. Ce soir, le stade Vélodrome accueillera la rencontre tant attendue, mais sans la présence des supporters lyonnais, interdits de déplacement.

10 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mer 6 Déc 23 à 10 h 40

    Au risque de paraitre insistant : Quid des chants homophobes des supporters marseillais ?
    Parce que je veux bien qu'on condamne à juste titre des actes racistes, mais il ne s'agirait pas de faire un 2 poids 2 mesure non plus .... Si ?

  2. Avatar
    Da1989 - mer 6 Déc 23 à 10 h 48

    Il me semble que du coup ils ont condamné un seul supporter marseillais dans cette histoire c’est bien ca?
    Peut-être que cette fois ce sera une attaque a la kalash? Au moins ils louperont pas leurs cibles.
    Ca n’a pas encore ete fait dans cette escalade de la violence impunie.

  3. Avatar
    JNDzeFirst - mer 6 Déc 23 à 11 h 01

    Y'a un truc qui me gêne avec cette histoire et que je ne comprends pas, c'est que la préfecture des bouches du Rhône pour justifier l'interdiction de déplacement des supporters lyonnais parle de « risque réel et sérieux d’affrontements entre les supporteurs des deux clubs », ainsi que « des saluts nazis ainsi que des propos racistes et homophobes avaient été observés chez les supporteurs lyonnais, eux-mêmes insultés en tribune par leurs homologues marseillais ». Ils parlent donc bien des insultes (sans évoquer le côté homophobe de ces insultes, pratique) qu'il y'a eu du coté marseillais et pourtant il n'y a eu aucune sanction de la part de la LFP. Lors du match PSG - OM ils s'étaient pourtant empressé de le faire pour les Parisiens pour exactement les mêmes insultes. À quand une justice équivalente pour tout le monde ?

    1. Avatar
      thal0995 - mer 6 Déc 23 à 11 h 14

      C'est Marseille ... Le club le plus protégé de France surtout avec son ancien président Laburne à la tête de la LFP ...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 6 Déc 23 à 13 h 06

    Est ce que l'ol a porté plainte contre les insultes homophobes ? Non à ce que je sache. Il aurait suffit pourtant de le faire afin de mettre dans l'embarras la ligue et le gouvernement, ils auraient bien été obliger de reconnaître le délit.
    -Grosso qui reprend l'entraînement 2 jours après l'agression.
    -l'ol qui veut bien aller jouer à l'OM malgré les divers agressions.
    -les joueurs qui aucun moment ont demandés un droit de retrait.
    -Les cadres qui ne bougent pas leurs culs dans les médias.
    -aucune plainte contre les insultes homophobes.
    -aucune indignation des dirigeants lyonnais sur la responsabilité du gouvernement et sur celle de la préfète.
    -aucune disposition de la part du club contre Lyon 1950 qui est responsable quand même de la venu dans leurs rangs de Mezza Lyon et autres groupuscules violent d'extrême droite.

    Alors moi je veux bien mais à un moment donné va peut être falloir que ça se réveille et que ça bouge son cul au club...

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 6 Déc 23 à 13 h 37

      Je suis contre embêter les gens.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 6 Déc 23 à 13 h 58

        Développe Toitoi car je comprend pas la tournure de ta phrase ???

  5. Avatar
    OctoGone - mer 6 Déc 23 à 13 h 23

    Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est de faire porter la responsabilité de ces gestes et mots au club.
    Pour l'introduction d'engins pyrotechniques par exemple, je comprends, c'est un manque de rigueur sur la fouille. Ou encore des gens interdits de stade qui arrivent à rentrer.
    Mais comment peut-on empêcher quelqu'un de crier ou de faire un salut n*zi ?
    C'est une hypocrisie totale.
    On ferme les yeux sur le caillassage au prétexte que c'est hors du stade et que le club ne peut pas agir. Admettons.
    Mais il faudra m'expliquer comment on fait pour empêcher qqun de lever le bras s'il est entré dans le stade légalement.

    Il faut au contraire être beaucoup plus strict sur les sanctions pénales personnelles et faire peser sur les clubs des obligations de moyens plus fortes pour empêcher les dérives par ailleurs sur les points où ils ont un vrai pouvoir d'action. Par exemple fournir les images vidéos de manière instantanée aux autorités pour qu'elles puissent agir. Or, on sait très bien qu'un club comme l'OM ne le fait pas, par exemple.

    1. Avatar
      Cicinho2 - mer 6 Déc 23 à 13 h 34

      Bah c’est comme sanctionner le club pour un debile qui lance une bouteille d’eau sur un joueur dans un stade, mais pas pour 50 mecs qui lancent des boules de petanque à 200m du stade...

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 6 Déc 23 à 14 h 09

    Mais arrêtons de se dédouaner à chaque fois sur les autres clubs, si on veut être crédible il faut balayer devant sa porte, après on pourra parler sur les autres. Si à chaque fois il faut attendre que les autres agissent on est pas près d'en sortir.

    Quand aux chants et salut nazis, heu je crois que ca n'a rien à faire dans un stade, ce lieu est dédié au sport qu'est le football, donc je vois pas ce que ces déb.les fasciste viennent faire dans ce lieu ?? Déjà qu'ils ne devraient même pas exister en dehors alors dans un stade encore moins.
    Il faut que le club agisse en les dégageant du stade, et que Lyon 1950 soit dissous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut