(Photo by FRANCK FIFE / POOL / AFP)

Mercato : Onana à l'OL ? L'avis de l'ancien gardien Gilles de Rocco

Depuis quelques jours, la piste André Onana anime le mercato de l'Olympique lyonnais. Ancien portier de l'OL, Gilles de Rocco est mitigé au sujet d'une possible concurrence au poste de gardien.

Si la piste André Onana venait à aboutir, l'Olympique lyonnais disposerait alors de deux belles options au poste de gardien. Une situation qui pourrait "être profitable au club", selon l'ancien portier Gilles de Rocco. Passé par Lyon de 1975 à 1981, il confie dans une interview accordée au Progrès, "qu'il soutient Anthony Lopes, mais que la concurrence rend également meilleur."

L'homme de 64 ans a un avis mitigé sur la possibilité de voir débarquer le joueur de l'Ajax dans le Rhône. "On touche avec Anthony Lopes à un monument du club, qui incarne l'OL et l'amour du maillot. D'un autre coté, il ne sort pas d'une saison exceptionnelle. Il faut le juger par rapport à son niveau et non par rapport à un gardien lambda", a-t-il ajouté.


"Le timing n'est pas opportun"


Gilles de Rocco termine en s'interrogant sur la priorité de l'OL à recruter un gardien. "Peter Bosz arrive et se penche sur un dossier qui touche un symbole, je ne sais pas si c'est pertinent. Pour moi, le timing n'est pas opportun", conclut-il.

31 commentaires
  1. Forest Gone - mer 7 Juil 21 à 12 h 29

    La saison de Lopès je l'ai vécu comme une trahison. J'oublierai jamais son match contre Monaco. On ne jouera pas la ligue des champions l'an prochain et monsieur va toucher le plus gros salaire de club. Onana c'est potentiellement un top top gardien de surcroît qui a déjà prouvé ses qualités.

  2. lichalopez - mer 7 Juil 21 à 12 h 31

    "Monument" faut se calmer quand même. Il suffit pas d'être lyonnais. Greg et hugo m'ont bien plus marqué. En sélection il accepte bien la concurrence. Ici il y a déjà eu des problèmes avec tatarusanu, il laisse à peine les miettes en coupe au numéro 2. C'est sur c'était plus confortable avec gorgelin.

  3. OLVictory - mer 7 Juil 21 à 12 h 53

    Onana c'est pas un peu un branleur ?

    Tapez pas tout de suite, même si la blague est nulle, please…

    1. deliriousfan7 - mer 7 Juil 21 à 14 h 27

      Oh na na ! Mais quelle blague nulle ! 😀
      (moi aussi je pars me cacher)

    2. MICAL - mer 7 Juil 21 à 14 h 32

      Trop intellectuel Va passer inaperçu.

    3. OL-91 - mer 7 Juil 21 à 14 h 42

      Ce n'est d'ailleurs plus cette acception populaire depuis longtemps mais le vrai synonyme du « retrait stratégique ». Facial ?

      1. le_yogi - mer 7 Juil 21 à 15 h 38

        Au risque de briser ton fantasme, le texte précise bien qu'il déverse sa semence sur la terre ! 😉

    4. Darn - mer 7 Juil 21 à 18 h 14

      Mais si, c’est bien, c'est bien.

    5. cavegone - mer 7 Juil 21 à 19 h 44

      Pas si nulle OLV, j’aime bien moa^^

  4. lyonnais69500 - mer 7 Juil 21 à 13 h 16

    bonjour à tous . je trouve au contraire que c'est le moment idoine pour recruter un gardien de surcroît un portier comme Onana . Il reste à Lopes deux ans de contrat Onana lui est encore suspendu sans parler de la can à la rentrée, cela permettra à Anth d'être numéro un à 70/100 sur l'année avant sa dernière année de contrat et un éventuel départ . pour Onana il aura une garantie du club pour participer à la can après sa suspension. va pas falloir louper un tel gardien , j'ai jamais été virulent envers lopes bien au contraire j'ai mm été incendié sur discord après l'avoir défendu mais bon Onana pour succéder à Lopes voilà une vraie bonne idée j'espère que ça se fera au quel cas notre Lopes sera là pour deux ans et après ???

  5. Supporter lyonnais - mer 7 Juil 21 à 13 h 21

    Donc on demande l'avis de spécialistes ou d'anciens joueurs sur un gars qui a plus de chances de ne pas venir que de venir ?

  6. Jagal - mer 7 Juil 21 à 13 h 58

    Et le pauvre Lopes qui vivrait mal la concurrence... tu m'étonnes pas simple de devoir se bouger pour garder sa place. Pour moi nous devons chercher un nouveau gardien Lopes est loin d'être un monument pour moi

  7. exile97 - mer 7 Juil 21 à 15 h 01

    Depuis toujours il a un jeu au pieds catastrophique, je ne comprends pas qu'il n'ait pas progressé d'un iota depuis tout ce temps. C'est un réel problème pour moi. Un peu de concurrence ne pourra pas lui faire de mal.

  8. Brain Entropy - mer 7 Juil 21 à 15 h 05

    Lopes nous a plombé la saison 2020-2021 : 10 points de perdus, aucun arrêt réellement déterminant... Il faut qu'il accepte la concurrence : le PSG et l'OM s'y sont mis. S'il n'accepte pas il faut le vendre le Very Bad Gone !

  9. OLVictory - mer 7 Juil 21 à 15 h 34

    Ces commentaires haineux sur Lopes sont écœurants à force, je vais aller prendre l'air c'est irrespirable ici.
    Bon lynchage à tous !

    1. Tigone - mer 7 Juil 21 à 18 h 06

      Pas de haine juste des constatations...
      Lopes a beaucoup de manque pour le plus haut niveau, la taille , le jeu au pied, le feeling de relance, les sorties aériennes...

    2. Darn - mer 7 Juil 21 à 18 h 16

      Comme souvent avec les avis de supporters, c'est dans l'extrême. La nuance n'existe pas. Pourtant : "D'un autre coté, il ne sort pas d'une saison exceptionnelle." me semble amplement suffisant et mesuré, mais pas assez fort pour les vrais amoureux du club.

    3. Juninho Pernambucano - mer 7 Juil 21 à 19 h 00

      je ne vois pas ou il y aurait de la haine dans les propos précédents.
      Des constats lucides , il n'a pas fait une bonne saison .
      Si aucune critique n'est supportable il faut changer de métier quand tu es footballeur .

    4. JUNi DU 36 - mer 7 Juil 21 à 21 h 42

      Ouai c'est lamentable, je ne commente même plus sur Antho pour le defendre tellement ça me soûle à force. J'ai l'impression parler face à des gamins pre-ados 🤣
      Que l'on constate qu'il a pas fait une saison extraordinaire ok je le reconnais aussi par contre cette façon de le defoncer, de le jeter plus bas que terre par certains je trouve ça malsain. Jusqu'à même dire qu'il faut qu'il dégage pfff

    5. jolann69 - mer 7 Juil 21 à 21 h 48

      Le problème, c'est qu'à l'OL on vient d'enchainer avec Coupet, Lloris et maintenant Lopes, et clairement, il est en dessous des 2 précédents, surtout cette année. Donc on a un peu des goûts de luxe en terme de gardien.

      1. Supporter ly-o-nnais - jeu 8 Juil 21 à 6 h 52

        Y a pas qu'Antho qui est en-dessous. Une bonne partie de l'équipe. En 20 ans, le niveau a chuté au club.

      2. JUNi DU 36 - jeu 8 Juil 21 à 8 h 45

        Ben ouai Antho est loin d'être le seul à avoir fait une saison moyenne. Par contre 20 ans que le niveau chute ?? la tu te trompe de quelques années 😂 On commençait tout juste à gagner des titres. Allons plutôt vers le crispé, c'est quand il est arrivé que la chute a commencé, ça fait 13 ans.

      3. Darn - jeu 8 Juil 21 à 20 h 10

        Ouais, mais on n'a pas des finances de luxe, et ça, beaucoup semblent l'oublier. Sinon, changez de club pour un club de riche ! Paris, ils vont avoir Dommaruma et Navas... Cool comme gardiens !

  10. OL1jourOLtoujours - mer 7 Juil 21 à 16 h 35

    Si je soutiendrai Lopes tant qu'il sera là je pense sincèrement que recruter Onana pour l'avenir est une vrai bonne idée, entre sa suspension et la can il ne jouera pas cette saison (ou peu) par contre on a déjà 3 gardiens...

  11. Tigone - mer 7 Juil 21 à 18 h 03

    La dernière fois qu'un défenseur a pris le risque de faire une passe à Lopes c'était Marcelo et ça a mal fini parce que Lopes flippait tellement de voir arriver le ballon sur son pied droit qu'il s'etait suicidement décalé de ses propres 6m ^^
    Avec l'arrivée de Onana, Lopes continuera a touché ses 400000euros par mois et l'OL aura un bon gardien!!!
    Depuis le temps que l'on réclame un changement de coach, un coach étranger avec des principes de jeu différents....
    Bosz veut jouer haut, presser, attaquer, il lui faut un gardien qui est capable de contrôler des 2 pieds en dehors de sa surface sans que tout le stade ne serre les fesses...

  12. poussin - mer 7 Juil 21 à 18 h 55

    Faire venir onana c est préparer l avenir et se projeter sur le long terme. Il sera suspendu et avec la can en ligne de mire, il sera apte qu'en février. D ici la, soit lopes se reprend et montre de meilleur chose soit bosz aura une seconde option avec ce gardien international qui a montré de belles choses à l Ajax et que le coach connaît déjà. Je vois pas le problème surtout à ce prix attractif. L histoire de dopage fait peur à certain mais ça peut arriver à n importe qu'elle sportif de haut niveau. Après C est pas forcément la priorité et vu notre budget recrutement limité ça risque d être dure de tout faire, il faut priorise les ailes, un attaquant selon comment bosz va faire jouer l équipe 4 3 3, 4 5 1, 4 4 2.

  13. Juninho Pernambucano - mer 7 Juil 21 à 19 h 03

    Bosz bouscule un peu les traditions , ça ne peut pas faire de mal , Lopes n'est pas assuré d'être gardien à vie de l'OL , aucun joueur n'est irremplaçable .
    Comme dit De rocco , la concurrence ne fait pas de mal au haut niveau , c'est l'absence de concurrence qui est mauvaise .
    Si un joueur n'est pas capable de la supporter , c'est un pb pour évoluer au top niveau , ça fait partie du métier .

  14. Kim Kallschtroumpf - mer 7 Juil 21 à 19 h 37

    Y aura pas de concurrence, si Onana vient, il fera banquette cette saison pour les quelques mois de sa cohabitation après la Can et il sera titulaire la saison d’après. Transfert de Lopes à l’été et aucun problème de hiérarchie.
    Si on laisse passer cette occasion on aura jamais un successeur à Lopes de ce niveau. Si c’était aujourd’hui Lloris ne viendrait jamais de Nice à Lyon par exemple.

  15. cavegone - mer 7 Juil 21 à 19 h 40

    Je ne vois pas du tout où il y a de la haine envers Lopès. Mais ça rejoint cette notion de « monument », il a ce statut intouchable qui me fait penser que le fait même d’évoquer un autre gardien, Bosz se tire une balle dans le pied direct. PPH ? ( 😂 ).
    Si on parle de salaire surévalué on se voit répondre « jalousie », si on parle de lacune techniques on se voit répondre « nous a sauvé maintes fois ».
    Donc en fait ça tue toute discussion...il faut sans doute se rendre à l’évidence il finira sa carrière à l’OL et personne n’aura son mot à dire...
    Ça n’a d’ailleurs pas été très différent quand j’ai osé pointer du doigt la lenteur et les trous défensifs de Jason... Pas touche à un « taulier » quoi....
    Qu’on prenne toujours autant de but ça choque personne, ou alors c’est plus simple de taper sur Thiago Mendès pour dire que c’est pas un problème de défenseur ou de gardien...
    🙄
    Bref bienvenue à Bosz dans ce panier de crabes 😂😂

    1. jolann69 - mer 7 Juil 21 à 20 h 31

      Tu sais chacun à ses chouchous. Il y en a d'autres c'étaient Depay, et si j'avais le malheur de pointer du doigts son irrégularité, son manque d'implication dans bon nombre de match, on me répondait statistiques ou pire. Et s'il avait prolongé chez nous, on aurait pas beaucoup le droit d'en dire du mal non plus.....

  16. OL-91 - mer 7 Juil 21 à 21 h 30

    Des portiers, on n'en a plein.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut