Monaco - OL : Gonalons derrière pour mettre fin aux ennuis défensifs ?

Associé en défense centrale à Milan Bisevac contre Rijeka en Ligue Europa (1-0), Maxime Gonalons a rassuré l'arrière-garde lyonnaise. Le milieu de terrain, formé à Lyon, devrait être reconduit à ce poste face à Monaco dimanche.

Et si c'était lui, le chaînon manquant ? Rémi Garde a décidé d'aligner Maxime Gonalons derrière pour affronter les Croates de Rijeka (1-0). Auteur d'une prestation très propre, le capitaine des Gones a montré qu'il pouvait être plus qu'un recours à court terme, dans cette période morose pour l'OL. L'international français a intercepté 16 ballons pendant la rencontre sans commettre de faute. Et même si l'opposition était modeste (les Croates sont 3ème de leur championnat), Lyon a gardé sa cage inviolée pour la sixième fois seulement en 17 matchs officiels disputés cette saison.

Une charnière solide 

Partenaire expérimenté à ce poste, Milan Bisevac refuse de tirer des conclusions hâtives sur leur association. "Solides, il faut l'être sur la durée. On peut être solides sur un match et en prendre deux ou trois le week-end d'après", averti le Serbe, qui a apprécié la prestation de son coéquipier. Surtout quand l'adversaire se nomme Monaco. Mais Maxime Gonalons n'en est pas à son coup d'essai. Il s'était révélé aux yeux de l'Europe, dans l'antre d'Anfield (Liverpool), un soir de Ligue des champions en octobre 2009, il y a presque 4 ans jour pour jour. Remplaçant Cris, blessé, le jeune milieu de terrain, s'était improvisé défenseur central et...buteur (de la tête). Depuis cette fameuse soirée, les entraîneurs lyonnais successifs ont souvent fait appel à lui en cas d'urgence. Presque toujours avec succès. "C’est pour rendre service au collectif. Dans ce secteur-là, on est un peu désuni en ce moment. Je ne me suis pas posé de question, je connais plutôt bien le poste. Quand il faut dépanner, je suis là, il n’y a pas de problème", avoue "Max".

Gonalons - Bisevac, la septième charnière centrale !

D'ailleurs, Rémi Garde pense encore à lui pour le choc face à Monaco dimanche après-midi (17h). Et selon le technicien, si l'OL n'a pas encaissé de but face à Rijeka, la présence de Maxime Gonalons n'y est pas étrangère. "Je suis très content de l'apport de Max. Je sais que c'est un peu frustrant de dépanner derrière. Gueïda (Fofana) l'avait bien fait avant aussi. Maxime dépanne le temps de stabiliser l'équipe." Car la volonté du coach lyonnais reste de trouver un équilibre alors que les forfaits de Samuel Umtiti et Bakary Koné sont déjà actés. Toutefois, face à Monaco, les attaquants ne seront pas ceux de Rijeka. Un test grandeur nature pour la nouvelle charnière centrale Gonalons-Bisevac, la septième différente utilisée par Lyon. "On va défendre comme à chaque match", prévient Bisevac. Et de conclure : "Je n'ai pas pensé à comment défendre sur Falcao. Ce n'est pas un problème pour moi." Pour Maxime Gonalons, peu habitué à affronter ce genre de gros clients, la tâche pourrait se révéler plus délicate.

21 commentaires
  1. Avatar
    Ricardo Quaresma - sam 26 Oct 13 à 14 h 10

    C'est surtout qu'il n'a pas le niveau pour jouer au milieu de terrain.

  2. Avatar
    OL-38 - sam 26 Oct 13 à 14 h 14

    Bonjour à tous,
    Le retour de Gonalons peut faire beaucoup de bien. Son match et son but face à Liverpool est inoubliable.

  3. Avatar
    juninho pernambucano - sam 26 Oct 13 à 15 h 04

    je le trouve pas dégueu en défense.

  4. Avatar
    sebtheouf - sam 26 Oct 13 à 15 h 10

    Tant que Umtiti ou Koné ne sont pas aptes il reste la!

  5. Avatar
    YoLicha - sam 26 Oct 13 à 15 h 30

    tout a fait d accord avec Ricardo. Et c'est le "moins mauvais" en Defense centrale.

  6. Avatar
    Juninho-delgado - sam 26 Oct 13 à 15 h 54

    Il a fait du bon boulot défensivement mais on l'a vu une fois de plus, ces passes longues sont trop aléatoires, je le préfère en défense, il a tout pour lui, il est grand, assez costaud, un assez bon jeu de tête.
    Bon après, le match de ligue Europa était d'un niveau assez bas donc on verra vraiment si ça marche contre Monaco 😀

  7. Avatar
    scorpion - sam 26 Oct 13 à 15 h 59

    Depuis des semaines, Jean-Michel Aulas et Rémi Garde le répètent, les blessures ont totalement plombé l’Olympique Lyonnais, rendant impossible la mise en place d’une défense digne de ce nom. Et ce samedi, à la veille du match à Monaco, où l’arrière-garde de l’OL risque d’avoir du travail, le quotidien Le Progrès a communiqué une statistique qui explique les raisons de ces difficultés. Depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues, soit 17 matches officiels, Rémi Garde a aligné face à Rijeka sa 13e défense différente ! Aucune formation n'a connu cela en Ligue 1. Autrement dit, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais n’a jamais été en mesure de maintenir sa confiance à un secteur de jeu où pourtant on en a bien besoin. Avec la fin des blessures, les choses devraient peu à peu se stabiliser. Il est temps.

  8. Avatar
    coco49 - sam 26 Oct 13 à 16 h 17

    Max en défense a toujours fait du bon boulot , je l'aime bien à ce poste .

  9. Avatar
    YoLicha - sam 26 Oct 13 à 16 h 35

    ca me rappel Toulalan il y a quelques années ! (sauf que la Toul etait un poumon au milieu)

  10. Avatar
    moguai69 - sam 26 Oct 13 à 17 h 52

    l'OM est mené 2-0 par Reims à la mi temps comme c'est bon ça lol

  11. Avatar
    Ricardo Quaresma - sam 26 Oct 13 à 18 h 52

    Marseille perd 3-2 je vois de voir le "flash" beIn à la mi-temps du Clasico

  12. Avatar
    Supporterlyonnais - sam 26 Oct 13 à 19 h 12

    Sa fais bizarre de le voir en défense ...

  13. Altheos
    Altheos - sam 26 Oct 13 à 19 h 48

    C'est une évidence.
    En ce moment au milieu, dans le rôle de sentinelle, Fofana est plus propre et efficace.
    Et Gonalons beaucoup plus performant en défense qu'au milieu.
    C'est un choix logique et on se demande bien pourquoi RG ne l'a pas mis en place plus tôt.
    C'est un problème récurrent chez lui : il met beaucoup trop de temps à prendre des décisions et à faire des choix que ça soit sur le système de jeu, les titulaires et surtout les remplacants.
    Quand l'équipe est dans le dur, il ne change pas avant la 70eme. C'est bien trop tard.

  14. Avatar
    velopolis - sam 26 Oct 13 à 20 h 42

    je dit banco(sourire)en défense il c'est toujours bien comporté.

  15. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 27 Oct 13 à 1 h 15

    C'est bien beau tout ça,mais ça ne les empêche pas de jouer comme des pieds

  16. Avatar
    dada - dim 27 Oct 13 à 12 h 16

    salut a tous et a juni36 que je choppe au vol

    bon maintenant c'est a nous, perdre a monaco ne serait pas injuste, mais bon si rémi veut bien blinder le jeu en déf et au milieu on peut espèrer un nul, ce qui serait pas mal déjà, après peut on faire l'exploit de battre monaco chez lui m^me s'ils sont dans le dur actuellement vu leur standing, je ne pense pas, quelques part nous aussi on est des promus avec tout nos jeunots dans l'équipe.
    gomis devrait retrouver l'axe, alors a lui de jouer ou un bon vieux coup franc de grenier ça peut nous aider a sauver les meubles, maintenant place aux tacticiens du staff et à leur oeil avisé, plus que le mien.
    bon match a nos gones, avec de l'envie comme sochaux a su le faire, malgré avoir été mené

  17. Avatar
    allain - dim 27 Oct 13 à 13 h 32

    bonjour à tous et à l'ami DADA

    j'espère qu'on ne va pas lourdement chuter à Monaco , cela aurait un effet désastreux sur moral des troupes et des supporters , l'ambiance générale étant déjà pour le moins un peu morose

    je crois que Monaco a pas mal de joueurs blessés , ramener 1 point doit etre possible , ce serait une bonne performance

  18. Avatar
    allain - dim 27 Oct 13 à 13 h 33

    " sur le moral des troupes et des supporters "

  19. Avatar
    juninho pernambucano - dim 27 Oct 13 à 14 h 03

    vue notre fébrilité défensive la meilleur chose a faire serais de jouer et surtout jouer en toute décontraction car nous n'avons absolument rien à perdre !! sur les forum de foot et même les journalistes nous voient tous prendre une branlé.
    mais qu'est ce que j'aimerais que l'on ramène les trois point de monaco ça ferais en taire pas mal.

  20. Avatar
    magister72 - dim 27 Oct 13 à 14 h 33

    gagner relèverait du surréalisme.
    scénario difficile a envisager sauf a être déconnecté de la L1.
    mais en sport tout est possible alors on va y croire avec eux.

  21. Avatar
    fiktor - lun 28 Oct 13 à 15 h 32

    Je préférerais revoir le Gonalons qui était capable de percer les lignes il y a un ou deux ans plutôt que le voir jouer à un poste qui n'est pas le sien. Depuis le début de la saison, il a perdu son côté tranchant et percutant et c'est bien dommage.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut