(Photo by PASCAL GUYOT / AFP)

Montpellier - OL : quel visage pour les Montpelliérains ?

Actuel leadeur de Ligue 1, l’Olympique lyonnais tentera de tenir son rang au stade de la Mosson face à Montpellier mardi prochain (19h, beIN SPORTS 1). Mais à quoi ressemblera son adversaire ?

Au sortir d’un exercice 2018-2019 réussi (6e), hors de question de fanfaronner pour Laurent Nicollin, le président du MHSC. « L’objectif est d'acquérir le maintien le plus vite possible, de pérenniser le club parmi les dix premiers et ensuite on verra jusqu'où on peut aller », lâche-t-il à France Télévision. Il faut dire qu’avec le treizième budget de Ligue 1 (40 millions d’euros), la marge de manœuvre des Montpelliérains semble maigre. Par conséquent, pour satisfaire leurs ambitions, ils s’appuieront sur une ossature sensiblement similaire à celle de la saison passée. Mais face aux départs de Benjamin Lecomte et Ruben Aguilar à Monaco, et d'Ellyes Skhiri, désormais à Cologne, les Pailladins ont dû faire preuve d’ingéniosité sur le marché des transferts. Si les résultats et la réussite ne suivent pas encore en ce début de saison, quelques signes encourageants, notamment dans l'abnégation, laissent présager que l'OL devra se méfier de la formation héraultaise.

Défense à trois ?

Principale recrue montpelliéraine, Téji Savanier, débarqué en provenance de Nîmes contre 9 millions d'euros, s'est blessé durant la présaison. Victime d'une entorse au genou, le meilleur passeur de Ligue 1 de la saison dernière (13) ne pourra tenir son rang face à l'OL. En revanche, l'ancien lyonnais Jordan Ferri, qui ravit les différents acteurs du MHSC depuis son arrivée cet été, sera selon toute vraisemblance titulaire dans l'entrejeu contre son club formateur. Depuis la reprise du championnat, il est aligné en soutien du prolifique duo Gaétan Laborde - Andy Delort (25 buts à eux deux la saison passée). Ce dernier, auteur d'un ciseau acrobatique face à Bordeaux ce week-end, est en pleine bourre depuis sa victoire à la CAN avec l'Algérie et sera une menace constante pour la défense rhodanienne.

Derrière, Michel Der Zakarian s'appuiera assurément sur ses deux tauliers Pedro Mendes et le vétéran Hilton (41 ans). Mais en l'absence de Daniel Congré (suspendu), le technicien reconduira-t-il son habituelle défense à trois ? Rien n'est moins sûr, même si plusieurs solutions existent (Damien Le Tallec, Nicolas Cozza). Les cages pailladines seront gardées par Rulli, le remplaçant de Benjamin Lecomte, arrivé en prêt de la Real Sociedad. Quoi qu'il en soit, l'arrière-garde montpelliéraine aura fort à faire face à des attaquants lyonnais qui ont le vent en poupe.

Un point pris en deux matches

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Montpellier manque de réussite en ce début de saison. Lors de la première journée de championnat, le club de l'Hérault s'est montré très prometteur dans le jeu, mais s'est tout de même incliné à domicile face au Stade Rennais après un but de Jérémy Morel (0-1). Pas vernis, les Montpelliérains ont touché la barre transversale en toute fin de match et ont manqué un penalty (61e).

Au Matmut Stadium contre Bordeaux une semaine après, le MHSC a d'abord semblé dominer son sujet. Capables de répéter les efforts pendant près d'une heure pour gêner la relance courte des Bordelais, les Pailladins ont ouvert le score par Andy Delort avant de s'écrouler physiquement. Mais même après l'égalisation des Girondins (69e), ils auraient pu l'emporter si leur but à la 88e minute n'avait pas été invalidé par l'assistance vidéo.

Suite à ces deux résultats en demi-teinte, Montpellier n'a pris qu'un point en championnat, mais aura sûrement à cœur de démontrer qu'il en méritait plus. Les Lyonnais devront donc prendre ce match au sérieux pour espérer continuer sur leur lancée.

25 commentaires
  1. Avatar
    stylo - lun 26 Août 19 à 14 h 14

    Bon je m avance beaucoup mais cavani et m bappe absents un mois donc potentiellement pas là contre nous ou diminués.
    Il faut se motiver jusqu’à cette date pour leur faire du mal !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 26 Août 19 à 14 h 18

      Contre le PSG titulaires ou remplaçants ça ne change pas radicalement la donne.

      1. Avatar
        brakosky - lun 26 Août 19 à 14 h 28

        Boah, le PSG sans Mbappé, Cavani et Neymar, ça change un peu les choses quand même, non?

      2. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 14 h 46

        Demande à Fekir si l'absence de Messi, Suarez et Dembélé a changé les choses

        Ou à Toulouse si ça allait mieux pour eux en l'absence de Neymar et quand Cavani et Mbappé sont sortis 😆

    2. Dragon2332
      Dragon2332 - lun 26 Août 19 à 14 h 33

      Et si on se concentrait sur nous et nos joueurs pour remporter nos matchs d'abord ?

      1. Avatar
        Greg - lun 26 Août 19 à 14 h 43

        +10000
        Focalisons nous sur notre équipe nos matchs, voir si on arrive à retrouver une régularité dans les résultats, et on verra bien plus tard si on peut contester Paris.
        Cavani s'est blessé dès le début, Mbappé a pas forcément été surper et s'est blessé malgré cela résultat 4-0. Quasiment toutes les équipes qui affrontent Paris partent battu et n'essaient même pas de jouer, quand cette mentalité la aura changé en France, la Paris pourra avoir un peu plus d'adversité et des équipes armé comme Lyon ou autres pourront lui contester son titre de champion

      2. Avatar
        stylo - lun 26 Août 19 à 16 h 24

        Oui c’est juste. Je pense seulement que ça peut nourrir l ambitions des joueurs d envisager un psg prenable cette année.
        Je suis surpris par leur appâtie sur ce mercato.

  2. Avatar
    Tigone - lun 26 Août 19 à 14 h 40

    Si ça se passe mal sur le terrain, il suffit de dire en tribune :"arbitre on te prend par les fesses!!" ... et le match s'arrête ! C'est ça j'ai bien compris la nouvelle règle de la ligue?

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 26 Août 19 à 14 h 48

      Oui c'est le principe.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 26 Août 19 à 14 h 50

        Blague.

      2. Gnafron
        Gnafron - lun 26 Août 19 à 16 h 27

        Je ne suis contre les insultes dans les stades. Mais également contre l'imbécillité de ceux qui rapportent cela à de l'homophobie. En cela, la banderole d'Angers m'a beaucoup fait rire : " Arbitre enc**ée, est-ce homophobe pour une femme ? ». Du coup tout le monde crie au scandale et dénonce, mais ils posent la bonne question finalement !

      3. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 16 h 37

        Non ce n'est pas homophobe, c'est grossier, vulgaire et totalement imbécile de la part des auteurs de cette banderole.

        Nous arrivons grâce à ce genre d'amputés du cerveau à se poser la question pour savoir s'il est encore possible en 2019 au sein de la société française de pouvoir réunir des dizaines de milliers de personnes ensemble ou si ça devient impossible.

        Des gens qui n'ont plus aucune limite dans leur capacité à faire déborder toutes les situations et à hystériser tous les rapports sociaux.

        La liberté des uns s'arrête là où on commence celle des autres. A méditer.

      4. Gnafron
        Gnafron - lun 26 Août 19 à 16 h 47

        Tu soulèves l'absurdité du débat actuel, qui s'est centrée entre "homophobe" ou "pas homophobe", alors qu'il devrait être plus généraliste.
        A la question : faut-il interdire les insultes et champs insultants dans les stades ? Ma réponse est oui. Je n'ai aucune envie d'emmener un gamin voir un match dans les conditions actuelles, avec cette "ambiance" totalement débile qui consiste à insulter l'autre, le voisin, le jouer, l'arbitre, le supporteur, la ville...
        A la question : "XXX en***é" est-il un propos homophobe?" Ma réponse est non. Il s'agit d'une vulgarité dont on se passerait volontiers en revanche.

      5. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - lun 26 Août 19 à 16 h 50

        Je n'aime déjà pas qu'on siffle les adversaires alors vous imaginez bien les insultes ce que j'en pense...

      6. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 17 h 01

        Traiter quelqu'un d'enc... c'est évidemment homophobe à la base. Pas besoin d'une grande dissert pour s'en convaincre.

      7. Gnafron
        Gnafron - lun 26 Août 19 à 17 h 37

        Moi je viens d'un milieu de rugby. Alors les adversaires, on boit des bières avec eux. et à la rigueur, un des gars peut lancer un "OH ENC***LE" avec l'accent du sud ouest, quand il finit une histoire. Mais c'est tout

      8. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 17 h 45

        Le milieu du rugby est un milieu dans lequel la virilité est une qualité première, une valeur. Traiter quelqu'un d'enc... c'est justement lui retirer sa virilité. Comme le traiter de péd...

        Associer manque de virilité, de courage, de force et homosexualité c'est homophobe sans aucun doute possible.

        Les rugbymen homosexuels sont obligés de se cacher en France et il n'y a pas de quoi en être fier .

      9. Gnafron
        Gnafron - lun 26 Août 19 à 18 h 02

        Daniel Herrara dislikes OLV.
        Il y a sûrement une part de vérité dans ton argument. Je maintiens que dire le mot interdit n'implique pas une homophobie de la part de la personne qui le prononce. Ca peut etre une simple "expression" (oui, dans le sud ouest, ça se dit à chaque fin de phrases dans certains endroits), ça peut etre une insulte (mais qui ne vise absolument pas à baisser la virilité de celui qui la reçoit).
        Encore une fois, homophobe ou non, je suis contre l'entendre, en particulier dans les stades

      10. Avatar
        cavegone - lun 26 Août 19 à 20 h 10

        "Traiter quelqu’un d’enc… c’est évidemment homophobe à la base. Pas besoin d’une grande dissert pour s’en convaincre."
        Tu as probablement raison sur l'origine de l'insulte, mais plus sur son utilisation en 2019.
        Maintenant un "en**lé" c'est quelqu'un qui te fait un sale coup, mais absolument pas rapporté à sa sexualité. D'ailleurs ça m'étonnerait que ce soit la communauté gay qui s'en soit offusquée la première.
        La suite c'est de considérer que "conn*rd" c'est discriminatoire avec les gens déficients intellectuellement ?
        Que "put**n" c'est sexiste ?
        Et bien bonne chance à ceux qui s'engage dans la moralisation du stade de foot 😆
        Moi je m'en contre balance et laisse la branlette à ceux qui en ont besoin^^

      11. OLVictory
        OLVictory - lun 26 Août 19 à 20 h 45

        C0nnard non puisque c’est sexiste à la base.
        Mais mong0l ou déb1le c’est discriminatoire envers les gens déficients intellectuellement.

        Et non ce n'est pas une simple expression, ça agresse des personnes, qui n'ont pas envie qu'on utilise comme insulte un mot qui les désigne

      12. NicoLG
        Pantagruel - lun 26 Août 19 à 21 h 33

        Ouais d'accord avec OLV là dessus. Si les auteurs des insultes ne sont pas forcément homophobes, le propos lui l'est, mais c'est devenu tellement courant que la plupart des gens en oublient presque le sens hormis que c'est une insulte. C'est le principe de mutation du langage où finalement l'insulte a perdu l'élément de sens (ou du moins est neutralisé par l'excès de son usage) mais devient seulement comme un objet lexical vide mais purement blessant.
        Pour autant ces termes devraient être totalement à proscrire, je ne sais pas si la méthode choisie par la LFP est la bonne mais ça a le mérite de mettre le doigt sur le problème.

        On va dire qu'on enlève le peu de folklore qu'il y avait dans le foot français mais franchement y'a bien d'autres moyens de mettre de l'ambiance et se moquer des adversaires. En Angleterre qui a certes eu et qui a encore bien des problèmes, y'a une autre culture, celle des chants moqueurs qui sont dans un autre registre que ceux purement insultants qu'on trouve en France. On serait bien inspirés d'essayer de les imiter là dessus au moins.

      13. Gnafron
        Gnafron - mar 27 Août 19 à 10 h 08

        Et bien, à ceux qui disaient qu'OLV et moi étions (trop) souvent d'accord, sur ce point nos amis divergent (et comme le disait Desproges, "divergent" c'est énorme).
        Non aux insultes dans les stades, non à la moralisation à outrance également !

  3. Avatar
    rastaman - lun 26 Août 19 à 15 h 42

    alors au stade orange de Marseille il n'y aura plus de matchs!!!

  4. Avatar
    rastaman - lun 26 Août 19 à 15 h 43

    Car des le coup d'envoi en règle générale c’est dans les habitudes ///!!!

  5. Avatar
    XUO - lun 26 Août 19 à 23 h 46

    La ligue; la ligue, elle est toujours à côté de la plaque, en définissant à tort et à travers les griefs qu'elle oppose à ceux qu'elle veut sanctionner.
    Ce qu'elle retient comme propos homophobe, c'est de la khonnerie pure et simple déjà sanctionnable avant que le délit d'homophobie soit labellisé.Et c'est pour ça que, dans ma salle de bains,j'entonne à tue-tête : "De Nantes à Montaigut, la ligue, la ligue..."

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut