OL - Académie : Issiar Dramé poursuit son ascension

Formé à l’INF Clairefontaine puis passé par le Stade Rennais durant deux saisons, Issiar Dramé occupe le poste de défenseur central à l’Olympique lyonnais depuis l'été 2016. Du haut de ses 18 ans, le Franco-Malien avance avec l'ambition d'intégrer le groupe professionnel. 

Pur produit de la région parisienne, Issiar Dramé éclot à Choisy-le-Roi, non loin de son lieu de naissance Ivry-sur-Seine. C’est à la suite de ses bonnes performances dans le club du Val-de-Marne qu’il se distingue avant d’atterrir à l’INF Clairefontaine. « C’était magique ! J’ai passé deux années exceptionnelles là-bas. À l’OL Yann Kitala qui évolue en Pro 2 est également passé par l’INF tout comme Kylian Mbappé qui est en équipe de France aujourd’hui ». Son quotidien est donc rythmé entre la formation à Clairefontaine et les matchs les week-ends avec le club de Choisy. Nostalgique de son enfance en Île-de-France, Dramé nous parle de son amour pour le ballon rond depuis qu’il est gamin : « Quand tu es petit, le football c’est avant tout de la joie et j’en garde beaucoup de souvenirs. Ce sont de belles années. On était toujours avec un ballon dans les pieds, on jouait tout le temps avec les potes. Je suis toujours proche de la plupart de mes amis d’enfance ».


Lyon le suivait bien avant son arrivée

Après son passage à l’INF Clairefontaine, Dramé rejoint le centre de formation du Stade Rennais. Deux saisons durant lesquelles le joueur aura appris à vivre avec les exigences d’un centre de formation professionnel. « Lorsque j’ai signé à Rennes j’étais également suivi par Lyon mais ça n’avait pas pu se faire pour différentes raisons. Par la suite l’OL a toujours suivi mes performances et j’ai pu rejoindre le club l’année dernière. Je suis très satisfait car l’Olympique lyonnais est un grand club avec de nombreux jeunes au sein de l’effectif professionnel ». Grand bien lui a pris, puisque au terme de la saison 2016-2017, il signe un contrat élite avec les rhodaniens. Ce type de contrat lui permet de bénéficier de deux années de formation puis d’un contrat professionnel de trois saisons à l’issue de sa formation. En toute franchise, le joueur se livre sur son parcours à l’OL depuis son arrivée au club : « Lors de ma première année j’ai connu un bon début de saison puis mon temps de jeu a un peu diminué au fil du temps. J’ai été relancé en CFA par Maxence Flachez et mes performances étaient bonnes. Cette année je m’entraîne avec le groupe Pro 2, il m’arrive de redescendre avec les U19 pour jouer le week-end où je fais en sorte de montrer l’exemple sur le terrain et de tirer le groupe vers le haut. Je sens ma progression depuis mon arrivée à l’OL. Mon objectif est de poursuivre mon apprentissage, mes efforts aux entraînements et être performant avec le groupe Pro 2 ou U19 ».

Un géant en défense

À Lyon, Issiar Dramé est connu pour ses qualités défensives au poste de défenseur central. Un poste réputé difficile, qui requiert souvent de l’expérience et qui demande du temps pour créer des automatismes avec ses autres coéquipiers. Du haut de son gabarit impressionnant pour un joueur de 18 ans (1m96), il se distingue par une bonne qualité technique sur le terrain et peut également évoluer en position de sentinelle devant la défense. « Souvent lorsqu’un joueur est grand on se dit qu’il n’est pas à l’aise avec le ballon. Certes, je suis à l’aise dans les duels mais je le suis tout autant dans les relances. Aujourd’hui, je dois gagner en régularité dans mes performances. »

Colocataire de Myziane Maolida

C'est assez fréquent dans le milieu du foot, de nombreux joueurs, lorsqu’ils quittent le centre de formation, forment des collocations entre coéquipiers. C’est le cas, à Lyon, de Mouctar Diakhaby et Christopher Martins Pereira, aujourd’hui en prêt à Bourg-Péronnas. Un autre duo s’est formé avec Issiar Dramé et Myziane Maolida. « On se connaît depuis longtemps, ça remonte à l’époque où on évoluait en région parisienne, on jouait l’un contre l’autre. Myziane est comme un frère pour moi. On est en colocation en ce moment, on se donne de la motivation, on a nos objectifs. Je suis heureux car ça se passe bien pour lui aujourd’hui ». Issiar Dramé se remémore d'ailleurs une phrase d’un camarade de classe à l’école primaire : « Il me disait que j’allais intégrer un centre de formation et passer professionnel. J’ai gardé cette phrase en mémoire. Je poursuis ce rêve de gosse depuis ».

6 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - jeu 9 Nov 17 à 7 h 44

    Je ne l'ai jamais vu jouer avec la réserve ou les U19.
    Des membres du forum pourraient donner leur avis ?
    Est-il gaucher ou droitier ?
    Il a l'air en tout cas d'avoir la tête bien faite, ce qui est à mon sens la qualité première d'un footballeur, surtout à ce poste là.

    1. Avatar
      Mickael Bonnaud - jeu 9 Nov 17 à 11 h 23

      Bonjour à tous,
      Issiar Dramé est droitier. Cette saison il évolue principalement avec les U19, en Pro 2 il est régulièrement dans le groupe sans être titulaire.

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 9 Nov 17 à 11 h 50

    Tout nos jeunes ne seront pas des Aouar...ou des Tolisso, Lacazette..combien d'échecs pour ces perles qui font notre fierté.??
    Plein..
    Laissons faire le club, qui au final se débrouille très bien sur le choix des jeunes à valoriser..seul le petit blond de l'an dernier a disparu des écrans..j'ai même oublié son nom..(attaquant).

    1. Avatar
      Rocé Léon - jeu 9 Nov 17 à 12 h 53

      Gaetan Perrin , et c'est normal il est finalement prêté à l'US Orléans après son prêt avorté en janvier dernier.

      10 Matchs 2 Buts 598Min de jeu (4 titu)
      https://www.transfermarkt.fr/gaetan-perrin/leistungsdaten/spieler/353404

  3. Avatar
    OL-38 - jeu 9 Nov 17 à 14 h 12

    Bonjour à tous,
    Moi aussi je ne l'ai jamais vu jouer. Dramé est encore jeune, il devra bien continuer de bien jouer et bien s'entrainer pour bien progresser et pour un jour, avoir la chance de jouer avec les pro

  4. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 9 Nov 17 à 14 h 23

    C'est quand qu'on voit notre joueur le plus cher de notre mercato ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut