@DamienLG – OL

OL Académie : il faut "former des adultes responsables" selon le directeur

Jean-François Vulliez, le directeur de l'Académie de l'OL, s'est confié sur l'importance de la "partie éducative" afin que les jeunes du centre "deviennent des personnes responsables et autonomes".

Débarqué à l'Olympique lyonnais en 2011, Jean-François Vulliez est depuis 2017 aux commandes de l'académie du club rhodanien. Une aventure qui dure, et qui fonctionne, comme en témoigne la victoire des U18 de l'OL en Coupe Gambardella, ou le nombre de jeunes issus du centre de formation présents sur la pelouse, jeudi, lors de l'entraînement ouvert au public. Récemment, l'Académie de l'OL vient d'ailleurs d'être désignée comme étant la plus efficace en France, d'après la FFF, parmi 35 clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National. Si M.Vulliez l'explique par la "régularité au fil des années" et la "confiance en un même staff", il met aussi en avant l'importance "d'accompagner des jeunes dans un projet ambitieux", aussi bien dans le football que dans la vie.


Former de futurs adultes autour de valeurs communes*


"Nous attachons beaucoup d’importance à la partie éducative car nous estimons que le jeune doit progresser dans tous les domaines, notamment dans ses facultés à comprendre les consignes et à apprendre, sur le terrain comme à l’école", a-t-il confié dans cet entretien avec la FFF. "On souhaite former des jeunes capables de comprendre le monde, pour qu'ils deviennent des personnes responsables et autonomes. Le tout afin qu’ils puissent évoluer dans leur métier de footballeur professionnel et, si ce n’est pas le cas, s’épanouir dans une autre profession", a ajouté le directeur du centre de formation de l'OL. Un accompagnement vers la vie adulte sur, et en dehors du terrain, où l'académie vise à réunir autour "de valeurs communes et d'un "patrimoine OL" qui se transmet à l’identique entre générations".

11 commentaires
  1. dede74 - ven 8 Juil 22 à 11 h 21

    De la bonne éducation, celle que nous, les "vieux", avons connue !
    Qui, au fil des ans, malheureusement, a disparue de la vie, dites normale.
    Heureusement qu'il y a encore, ici et là, des personnes responsables et aptes à perpétuer les belles choses de la vie.
    Bravo et merci au centre de formation de l'OL.

    1. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 11 h 30

      Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, l'éducation existe encore, je rencontre plein de jeunes qui sont respectueux des autres, même dans les quartiers.

      Ce qui a disparu, c'est la sanction envers ceux qui ne respectent rien, ça c'est interdit maintenant. Bien entendu, leur impunité donne un mauvais exemple, il est donc plus difficile de donner des règles aux enfants quand ils voient que ceux qui les enfreignent ne risquent rien, mais ce n'est pas impossible. Sanctionner la minorité qui fait chier, c'est d'abord aider les parents qui essayent de donner une bonne éducation à leurs gosses

      1. dede74 - ven 8 Juil 22 à 13 h 53

        Combien sont-ils, ces parents qui ont le temps de donner une bonne éducation à leur enfants ? le % doit être très faible. A partir du moment où l'on a supprimé l'éducation civique, dès les classes primaires, confiant cette éducation aux parents, la chienlit a commencé et ne cessera pas de sitôt ! il suffit de marcher dans les rues ou de faire les courses, au super marché, pour le constater. L'enfant ROI, peut tout faire 🙁 👹
        On nous a tiré les cheveux, à l'école, on nous a donné des coups de règle, sur le bout des doigts, entre autres punitions et, aucun enfant ne se plaignait auprès des parents, car ces derniers, étaient contents que l'on "dresse" leur môme 😆
        Il nous en est resté quelque chose ! il n'y a jamais eu de cadavres !
        Pourtant, du moins dans mon village, il y avait pas mal de "migrants" venant de l'est, ayant fui le "bolchevisme" et tout se passait bien.
        Le monde change, en mieux pour certaines choses et en pire pour d'autres, amen !
        Désolé pour cet état d'âme passager.

      2. Lyon1950 - ven 8 Juil 22 à 14 h 08

        Bien d'accord avec toi dede74, notre société - pas que la nôtre d'ailleurs - est devenue une société de tafiole.

      3. OLVictory - ven 8 Juil 22 à 14 h 21

        J'ai toujours essayé de donner une bonne éducation à mes enfants, parce que c'est le meilleur des CV et un niveau d'anglais suffisant pour qu'ils puissent choisir leur pays plus tard.

      4. XUO - ven 8 Juil 22 à 20 h 06

        dede74
        Tu te trompes mais tu vas comprendre. Il est vrai que les cours magistraux de Morale ou d'Education Civique ont disparu au profit d'un apprentissage offert par les circonstances. Et elles étaient tellement nombreuses ces circonstances que les pédagos se sont perdus dans de longs rappels à l'ordre au détriment des disciplines instrumentales que sont la langue française et les mathématiques. Je peux même t'assurer que les mômes ont vite compris l'astuce : " Pendant que la maîtresse ronchonne, on branle que dalle."
        Le constat était devenu flagrant : baisse du niveau dans ces disciplines à une vitesse vertigineuse. Les Ministères successifs s'en sont défendus malhonnêtement : les épreuves d'évaluation de CE1 et CM2 étant pratiquement les mêmes à 90% d'une année sur l'autre.
        Alors les 2/3 des écoles ont pensé qu'un projet d' Etablissement centré sur la Citoyenneté résoudrait le problème : que nenni ! Discours...temps perdu....

  2. Poupette38 - ven 8 Juil 22 à 11 h 30

    C'est tout à fait ça, d'accord avec "dede" à qui je souhaite une bonne journée 😎

    1. dede74 - ven 8 Juil 22 à 13 h 53

      Merci Poupette, bonne journée à toi aussi.

  3. Dede Passion 69 - ven 8 Juil 22 à 11 h 44

    Bonjour,

    L'objectif de l'OL Académie est noble, et l'on doit s'en féliciter.
    Bravo à eux .
    Par contre, au niveau des petits clubs dans la brousse régionale, là , il y a encore du boulot .
    Le bénévolat disparait de plus en plus, et je sais de quoi je parle, pour l'avoir pratiqué de longues années.
    Très décourageant quand vous avez des parents qui vont parfois à l'encontre de ce que vous préconisez, et qui placent leur progéniture au dessus de tout.....

    Sur ce plan là, ma passion en a pris un sérieux coup !.....

  4. RojOL - ven 8 Juil 22 à 19 h 41

    LYON1950
    Tafiole? As-tu conscience de l’importance des mots et du mal qu’ils peuvent faire ? J’espère que tes propos ont dépassé ta pensée.

  5. patsso - ven 8 Juil 22 à 23 h 03

    Bien d'accord avec la grande majorité de vos posts !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut