L’OL titré en finale de la Coupe Gambardella (crédit : FFF)

OL - Caen (1-1, 5 tab 3) : 25 ans après, la coupe Gambardella revient à Lyon

Dans une finale fermée, l'OL a ouvert le score mais a été poussé par Caen jusqu'à la séance des tirs au but (1-1, 5 tab 3). Vingt-cinq ans après, le club lyonnais écrit de nouveau son nom au palmarès de la Coupe Gambardella.

La génération 1997 tient enfin son successeur. Vingt-cinq après après, l'OL a eu besoin d'aller jusqu'à la séance des tirs au but mais remporte sa 4e Coupe Gambardella contre Caen (1-1, 5 tab 3) et met fin à trois finales de suite perdues. Mercredi, face aux médias, Eric Hély avait pointé du doigt l’aspect mental de cette finale de Gambardella. L’entraîneur lyonnais souhaitait avant tout que ses joueurs voient cette rencontre comme une rencontre de tous les jours malgré la pression du résultat. Samedi, au Stade de France, les U18 lyonnais ont été rattrapés par l’enjeu de cette finale. Dans un stade de 80 000 places, certes désert, il y a de quoi être impressionné et on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Entre une première à ce niveau et le passif de l’OL dans cette compétition avec un dernier titre datant de 1997, la pression était forcément sur les épaules lyonnaises et la prestation a été loin de celle observée en demi-finale.


Patouillet héros du temps additionnel


Face à des Caennais en position d’outsiders, les joueurs d’Eric Hély ont déjoué ou du moins n’ont pas réussi à mettre en place leur plan de jeu. Dans l’enceinte presque vite, l’entraîneur lyonnais a été entendu à plusieurs reprises en train de pester par le manque d’allant offensif de son équipe. Trop timide malgré une bonne entame, l’OL a joué à se faire peur avec deux incompréhensions entre Patouillet et Sarr en première période. Approximatif dans ses sorties, le gardien lyonnais ne l’a pas été dans ses duels avec les attaquants adverses. Pendant toute la rencontre, cette finale s’est résumée à un face-à-face entre le dernier rempart et Norman Bassette. Par trois fois, Patouillet en est sorti vainqueur, d’abord avec une claquette sur son poteau (23e) puis en s’interposant face à l'attaquant normand (51e, 57e). Et quand ce n'est pas face au Belge, le gardien de l'OL a dégoûté les adversaires avec un sauvetage express au bout du temps additionnel !


Un poteau d'El Arouch


Autant d'arrêts qui ont permis à l’OL de ne pas sombrer et rester en vie. Et puis la lumière est venue juste après l’heure de jeu par celui qui était certainement le plus attendu dans cette finale. Lyonnais le plus percutant en première période, Mohamed El Arouch a été repositionné dans l’axe après la sortie d’Al Ahmid Aïd et n’a eu besoin que d’un ballon pour débloquer ce match. Avec une frappe en puissance à l’entrée de la surface, le meneur de l’OL a ouvert le score (1-0, 65e). Pendant longtemps, le meneur a pensé donner la victoire avant que Niakaté ne remette les deux équipes à égalité à sept minutes du terme et que le Lyonnais ne trouve le poteau (88e).


Une victoire au bout du suspense


A la différence des deux derniers tours, ce groupe n’a pas fait preuve d’une vraie assurance ce qui a permis à Caen de revenir et de pousser jusqu'à la séance des tirs au but. Après tous ces tours passés, le dénouement s'est donc joué à celui qui résisterait le plus à la pression. El Arouch a d'abord montré la voie avec une panenka suivi par Lagha, Talbi, Marsin avant que Bassette ne craque à Caen et que Degorce n'envoie l'OL au septième ciel. Dans 25 ans, on ne se rappellera pas du match mais du vainqueur et c’est bien là l’essentiel. La génération 1997 a enfin un successeur.

40 commentaires
  1. OL-91 - sam 7 Mai 22 à 19 h 30

    La, la, la, la, la Gam-bar-del-la !

    Signaler
  2. Le Bon - sam 7 Mai 22 à 19 h 32

    Embêtant de dire 5-3 car le 5ème tireur caennais n'a pas tiré !

    En tout cas, à part celui qui a raté, j'aimerais bien voir les pros faire le même exercice : pas sûr qu'ils tirent aussi bien...

    Signaler
  3. poussin - sam 7 Mai 22 à 19 h 35

    bravo aux jeunes !! un titre c'est pas rien .

    PS= malgré sa responsabilité le jeune belge Basette m'a beaucoup impressionné dans ses prises de balles . un futur joueur pro a n'en pas douter . meilleur buteur de la compétition . A surveiller.

    Signaler
    1. XUO - sam 7 Mai 22 à 19 h 55

      C'est quasiment certain. Je ne comprends pas qu'on l'ait désigné pour les tirs au but : un joueur qui a été autant en vue pendant la rencontre ( peu importe qu'il ait été malheureux ou en réussite ) ne peut se défaire de ses 90 min.
      On a vu des Platini, Zico survoler des rencontres et louper des pénos pour cette raison.

      Signaler
      1. poussin - sam 7 Mai 22 à 20 h 17

        en comparaison Lagha notre captaine et AC a été transparent voire pénalisant pour l'équipe (grosse faute sur le gardien à la limite du rouge, gaspillage offensif sur une frappe de loin alors qu'il y avait surnombre )

    2. piedicortedigaggio - sam 7 Mai 22 à 22 h 14

      Oui très très intéressant ce Bassette.

      Signaler
    3. fandelol - dim 8 Mai 22 à 12 h 40

      Alors moi ce joueur je n'y crois pas une seconde. Pour moi il a juste le physique. Techniquement franchement c'est mauvais. Et il court tout le temps en regardant ses pieds.

      Signaler
  4. vav - sam 7 Mai 22 à 19 h 35

    Y aurait-il un résumé vidéo quelque part par hasard 🧐 ?

    Signaler
    1. Sébastien TTP - sam 7 Mai 22 à 19 h 44

      Sur le site de la FFF dans la soirée

      Signaler
  5. Sébastien TTP - sam 7 Mai 22 à 19 h 39

    Bravo à tous nos Gones qui ont participé cette aventure, jusqu'à à cette victoire, vous venez de marquer une page de l'histoire du club.
    Un énorme Mathieu Patouillet dans les buts.
    Bravo à notre coach Éric Helly qui a su emmener toutes sont expérience depuis son arrivée.
    Dans ce groupe certains joueurs seront amenés à porter nos couleurs chez les pros et ils seront peut-être l'Olympique Lyonnais de demain.
    Je le fais rarement mais bravo à l'équipe du stade Malherbe, le foot est cruelle.

    Signaler
  6. Dede passion 69 - sam 7 Mai 22 à 19 h 43

    El Arouch, encore un joueur qui est copain avec le ballon !

    Je le savais déjà, mais ce genre de joueur te montre la différence entre un bourrin, et un caresseur de ballons.
    Sa Panenka , en finale ! Put...Punaise !..,,🤩

    Et bien sur, l'homme du match, Patouillet, abandonné par sa défense sur le but encaissé.

    HEUREUX !!!!!!

    ALLEZ L'OL !👍👍👍

    Signaler
    1. Darn - sam 7 Mai 22 à 21 h 09

      Je trouve qu'il a aussi beaucoup trop gardé le ballon.

      Signaler
      1. Dede passion 69 - sam 7 Mai 22 à 21 h 23

        Parce que il est le seul à pouvoir le faire.

        Il le fallait dans certains temps forts de Caen, le seul moyen quand tu as le ballon d'être sur que l'adversaire ne l'ait pas ...
        Ce joueur est très intelligent, et sort régulièrement du lot, même si , sur ce match, il a été mis en difficulté par le manque de mobilité de ses partenaires.
        Très peu de solutions lui ont été proposées.
        Il méritait son doublé à la 89ème mn, mais le poteau......

        Je ne m'enflamme pas, mais je commence à bien connaitre ce joueur, que les merdias découvrent aujourd'hui.

      2. Mym’b - sam 7 Mai 22 à 21 h 29

        J'ai bien aimé le match d'El Arouch. Le joueur lyonnais le plus dangereux ce soir.
        Je ne le connais pas énormément, mais quand je l'ai vu, je trouve au contraire qu'il sait bien lever la tête et jouer avec ses partenaires.

      3. Mym’b - sam 7 Mai 22 à 21 h 34

        J'ai eu l'impression qu'on avait du mal à les bouger collectivement. El Arouch était le seul à sembler pouvoir les destabiliser. Heureusement qu'il a tenté des choses. Le bilan est là : un but, un poteau, une panenka.
        Bizarre de le critiquer quand meme..

      4. poussin - sam 7 Mai 22 à 22 h 52

        je suis d'accord avec Darn !! vous retenez ce qui vous interesse : un but , un poteau, une panenka . le positivisme comme d'habitude .

        Par contre vous n'avez pas relevé son désintérêt du collectif et du pressing , de l'absence de vision du jeu (il ne cherche pas ses partenaires mais à briller lui même) , ses pertes de balles sur des passes molassonnes pour personne. d'ailleurs sur son but , il ne courre pas vers ses coéquipiers, ni son entraineurs ou des supporters mais vers sa famille donc pour l'esprit d'équipe on repassera.

        Le tout s'annule sur 90 minutes , il a pesé dans le jeu mais pas que positivement donc le porter au nu et le rendre seule et unique responsable de cette victoire c'est faire affront à ses coéquipiers. Un nouveau cherki ,geubells, ou fékir reste à savoir quel chemin il prendra .

      5. Dede passion 69 - sam 7 Mai 22 à 23 h 03

        Tu as parfaitement raison poussin , il a été nul !!!!!

      6. poussin - sam 7 Mai 22 à 23 h 14

        c'est pas ce que j'ai voulu dire dede !! il n'a pas été nul mais il a pas été le meilleur . Quand on lit vos comm on a l'impression qu'il a porté l'équipe à bout de bras.

        Alors j'interviens pour tempérer et donner ma vision . Enfin, quand je lis que c'est la faute de ses coéquipiers si il a été en difficulté , c'est très réducteur car lui aussi a mis ses camarades en difficulté par son individualsme.

  7. dede74 - sam 7 Mai 22 à 19 h 49

    Le foot est cruel oui mais la victoire est belle et, elle est lyonnaise, chose rare actuellement et qu'il faut donc savourer.
    Le SMC est un très bon club formateur et, ce soir, leurs jeunes auraient mérité la victoire aussi. La peine du meilleur buteur de la compétition, qui rate son tir au but et sa peine, ça fait mal au cœur, il ne l'oubliera pas de sitôt !

    BRAVO les Gones ! souvenir impérissable pour vous.

    Signaler
  8. Cicinho - sam 7 Mai 22 à 19 h 54

    Ça fait plaisir, même si Caen a été meilleur sur ce match.
    Une victoire lyonnaise aux tirs aux buts, j'en ai vu tellement peu dans ma vie !

    Signaler
  9. amoureuxolforever - sam 7 Mai 22 à 19 h 58

    il y a deux jours je disais que Patouillet était un super gardien .
    malgré deux sorties hasardeuses quel match!!!
    Vogel Degorce Sarr El Arouch bien sûr vont faire avec Patouillet une partie de notre équipe n1 dans 2 3 ans

    Signaler
    1. fandelol - dim 8 Mai 22 à 12 h 46

      T'es bien optimiste. 5 joueurs d'une même génération en équipe 1, ça serait du jamais vu. Si yen a 3 ça sera déjà très bien.

      Signaler
  10. RojOL - sam 7 Mai 22 à 19 h 58

    Une victoire à savourer. En ces temps difficiles cela fait un bien fou, et puis cela fait 25 ans que club et les supporters attendaient ça.
    Et puis gagner aux tirs au but c’est gagner quand même et pour cela il faut du sang froid et être bien dans sa tête. Tous ces jeunes se rappelleront de ce titre qui pour certains d’entre eux ne sera pas le dernier.
    Bravo les gones, on est fiers de vous !

    Signaler
  11. XUO - sam 7 Mai 22 à 20 h 08

    Et puis on pourrait apprécier de battre Metz dans des conditions similaires. Ce serait une dédicace pour Antonetti.

    Signaler
  12. poussin - sam 7 Mai 22 à 20 h 16

    Espérons que ce titre en amène d'autres . Tout avait commencé en 1997 , il y a 25 ans puis notre premiere coupe de la ligue qui annonçait 7 titres de champion de france et 20 ans de coupe d'europe. Qui sait , on peut encore se réveillez de notre long sommeil .

    Signaler
  13. OLand - sam 7 Mai 22 à 20 h 42

    Du coup, on revient sur le débat :
    - vaut-il mieux gagner en jouant mal ?
    Ou
    - vaut-il mieux perdre en jouant de manière spectaculaire ?

    (Oui, c'est une question provoc' mais quand je vois les réactions, je me dis que certains ne savent pas ce qu'ils veulent)

    Signaler
    1. Conelus - sam 7 Mai 22 à 21 h 03

      Ne pas perdre en jouant spectaculaire ca marche ?

      en tout les cas nous savons pourquoi Lyon sort de tres bon gardiens. La défense ouverte de toutes parts....

      Signaler
    2. OL-91 - sam 7 Mai 22 à 21 h 08

      C'est une question qui ne se pose plus à l'OL.

      Signaler
    3. poussin - sam 7 Mai 22 à 22 h 56

      gagner en jouant bien !!

      Signaler
  14. Darn - sam 7 Mai 22 à 21 h 10

    Très content d'avoir pu voir le match. Ça a été dur, le nul était logique. Nos jeunes ont joué comme nos grands, et c'est pas toujours un compliment...
    Mais ça fait très plaisir, j'étais à fond !

    Signaler
    1. fandelol - dim 8 Mai 22 à 12 h 48

      Le victoire de Caen aurait été logique oui. Ils étaient clairement au dessus sur ce match, beaucoup d'occasions mais pas efficaces. Tant mieux pour nous mais bon...

      Signaler
  15. Mym’b - sam 7 Mai 22 à 21 h 13

    Bravo à nos jeunes lyonnais.
    Il sont restés solides, face à une équipe de Caen légèrement supérieure, avec des très bons joueurs offensifs, dont on entendra parler. Solides aussi lors des penaltys, ils n'ont pas tremblé.
    Cette petite eclaircie dans la vie du club fait du bien.

    Signaler
    1. Le_Lyonniste - sam 7 Mai 22 à 22 h 49

      Au moins, ils ont du mental, c'est très important.

      Signaler
  16. piedicortedigaggio - sam 7 Mai 22 à 22 h 12

    Ça fait plaisir ! Mais avouons-le, Caen a été meilleur. J'ai trouvé notre jeu beaucoup plus désorganisé. Quels joueurs sortir côte lyonnais ? Patouillet et El-Arouch semblent au-dessus. Sarr aussi.

    Signaler
  17. Le_Lyonniste - sam 7 Mai 22 à 22 h 48

    C'est un signe ! Le retour des trophées !

    Signaler
  18. Philippeb - sam 7 Mai 22 à 23 h 05

    Oui mais Nantes qui gagne la coupe c'est bien pour eux mais pas pour nous. Si Nice avait gagné on avait un peu plus de chance d'arracher l'Europe. ça commence à devenir désespéré.

    Signaler
    1. poussin - sam 7 Mai 22 à 23 h 07

      c'est même foutu , la 6 eme place n'est plus qualificative maintenant

      Signaler
      1. Olyonn@is - dim 8 Mai 22 à 11 h 23

        On part sur une année blanche apparement.

  19. Sébastien TTP - dim 8 Mai 22 à 1 h 19

    Pour ceux qui n'ont pas vu le match :
    https://youtu.be/GoX3xPZQwb8

    Signaler
    1. Olyonn@is - dim 8 Mai 22 à 11 h 22

      Bravo les gones!Les jeunes ont toujours été forts à Lyon! L'avenir est assuré 😄

      Signaler

Laisser un commentaire

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut