OL - FBBP01 en U17 national
OL – FBBP01 en U17 national (crédit : David Hernandez)

L'OL aimerait avoir un des clubs partenaires en Ligue 2 pour ses jeunes

Avec l’intégration de l’OL dans le système Eagle Football, les voies pour prêter des jeunes de l’Académie seront plus nombreuses. Néanmoins, le club lyonnais aimerait pouvoir compter sur une formation de la région évoluant en Ligue 2.

L’heure des grands chamboulements. C’est le cas dans l’équipe première, même si à l’instant T, le calme plat prédomine, mais également au sein de l’Académie. Après six ans de service, Jean-François Vulliez va passer la main à Pierre Sage à la tête du centre de formation afin de se rapprocher des terrains. Il va par ailleurs y avoir des nouveautés à la tête des équipes de jeune, mais aussi dans le processus de formation. Avec l’intégration à la Premier League International Cup, l’OL veut offrir aux joueurs de la réserve une exposition européenne dans le but de leur faire gagner en expérience pour répondre favorablement au championnat de National 3 et parfaire un programme qui doit durer environ deux ans avant de pouvoir toucher les pros.

Des clubs partenaires quasi tous en National 3

Malgré cette capacité à faire confiance aux jeunes à l’OL, tous ne pourront pas toucher à l’échelon le plus haut. Certains devront voler de leurs propres ailes définitivement ou l’instant d’un prêt. Cette saison, Yahya Soumaré et Florent Sanchez, durant la deuxième partie de saison, sont allés voir si l’herbe était plus verte ailleurs pour prendre de l’expérience et surtout du temps de jeu. Si Sanchez a mis le cap sur les Pays-Bas, l’ailier lyonnais a lui suivi un parcours plus classique avec un prêt à Bourg, un club partenaire de l’OL, en National. Il a suivi les traces de Christopher Martins-Pereira ou encore Gédéon Kalulu, tous deux passés par le FBBP01. Le premier a connu la Ligue 2 tandis que le second a lutté pour le maintien en National.

Avec les descentes simultanées du club de l’Ain, de la réserve lyonnaise, de l’AS Saint-Priest et de Lyon-La Duchère en N3, les partenariats de l’OL en ont pris un coup. "La descente de La Duchère en National 3, ce n’est pas vraiment une superbe nouvelle pour nous, a concédé Vincent Ponsot à Olympique-et-Lyonnais. Je ne crois pas trop au club filiale ou d’avoir la réserve en Ligue 2 parce qu’il faut avoir beaucoup de joueurs, c’est un coût très élevé. Si l'on avait un club "ami" en Ligue 2 pour lui prêter 2 ou 3 très bons joueurs. Les prêts à Bourg, il y a quelques saisons, avaient très bien marché. Si les joueurs étaient restés là, ils se seraient peut-être enterrés."

Deux parcours distincts désormais suivant les niveaux ?

À l’instant T, seul Villefranche est à une marche de cet objectif, le Goal FC, fraîchement promu en National, n’ayant pas de partenariat avec son voisin lyonnais. La saison dernière, le prêt de Florent Sanchez à Villefranche avait été une réussite, le club du Beaujolais échouant d’un rien pour monter en Ligue 2. Aujourd’hui, les alternatives à la formation des jeunes de l’Académie sont limitées en France, mais pourraient bien déboucher sur quelque chose de plus international. Avec l’intégration dans Eagle Football, l’OL fait dorénavant partie d’une structure multiclubs où des synergies et interactions semblent recommandées par John Textor. Voir l’OL au sein de la firme américaine ne veut pas dire la fin des prêts des jeunes dans les clubs partenaires de la région, mais plutôt une diversité suivant les profils des jeunes appartenant au groupe de Pro2 de Gueïda Fofana.

"Ça ne remet pas tout en cause, non, mais il y a d’autres voies que celles-là, oui, clairement. Je pense que les deux sont possibles, poursuit le directeur du football. Ça dépend du niveau des joueurs, mais vous avez deux exemples qui sont assez différents avec Florent et Yahya. Si aujourd’hui, on prend l’équivalent de Yahya dans notre académie, il pourra toujours aller à Villefranche qui est en National. À niveau équivalent, Florent irait plutôt à Molenbeek ou à Botafogo. Ça augmente la perspective, mais je suis convaincu qu’au-delà des aspects des actionnaires, on aurait vraiment besoin d’avoir un club de la région qui soit en Ligue 2."

Cette volonté d’un deuxième grand club dans le bassin lyonnais n’est pas nouveau et remonte à une bonne dizaine d’années. Avec les différentes descentes, elle a pris plus qu'un coup, limitant les possibles échanges.

9 commentaires
  1. Avatar
    Cicinho - mar 27 Juin 23 à 8 h 48

    Ok, mais le niveau n1 est déjà plus élevé que n2 et même n3 la saison prochaine, alors pourquoi n'y a t'il eu que Da Silva l'an passé et Wissa cette saison à Villefranche ?
    En plus Wissa a joué qq bouts de match sinon a ciré le banc, alors niveau prise d'expérience et temps de jeu...

  2. Darn
    Darn - mar 27 Juin 23 à 9 h 01

    Annecy ? Oups.

  3. Avatar
    attila68 - mar 27 Juin 23 à 9 h 04

    Saint-Etienne ? Hé hé

  4. Avatar
    Auvoren - mar 27 Juin 23 à 10 h 40

    Le GF 38 serait le candidat idéal... Surtout si l'OL a quelques joueurs sachant marquer des buts à leur prêter ! ^^

  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - mar 27 Juin 23 à 10 h 51

    Bourg-Péronnas était très bien comme partenaire 🙁
    J'espère qu'ils remonteront. Ils étaient en national mais tombent en CFA1 je crois.

  6. Avatar
    Kirua07 - mar 27 Juin 23 à 10 h 51

    J'ai des doutes sur la volonté de Textor d'avoir ce type de partenariat.
    Dans son discours il parlait plutôt d'envoyer nos jeunes en Belgique ou au Brésil via Eagle.

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mar 27 Juin 23 à 11 h 04

      Je pense que ça a les deux effets : positif et négatif. Le niveau en 1ère division en Belgique est bon (meilleur que la L2), mais le "jeune" a moins de chance d'être titulaire et de jouer. Si c'est pour avoir une expérience en demi-teinte avec juste 8-10 matches joués, je ne pense pas que ce soit positif.

  7. Avatar
    Kirua07 - mar 27 Juin 23 à 11 h 26

    Le championnat Brésilien en est où lui en terme de niveau ?

    Sinon je suis totalement d'accord sur le fait qu'il y a plus de risque d'échec. Mon post parlait plus du désir de Textor de faire briller d'abord son projet inter-club.

    Ma seule réserve sur ce type de partenariat est que l'on reste toujours a la merci d'une descente de ce club. A l'inverse si le projet de Textor est solide (on verra ça dans le temps) on a plus d'assurance que ses équipes resteront à un niveau convenable pour faire progresser nos jeunes.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 27 Juin 23 à 13 h 42

      Le Brasileirao est plus technique, mais moins physique que la L2. Il y a beaucoup plus d'interruptions de jeu qu'en France, surtout depuis la VAR, et je trouve que cela a fait retomber le niveau qui était en train de rejoindre celui de la L1, il y a 7/8 ans. Il y a trop de simulations, de discussions avec l'arbitre, moins de pressing, cela marche plus.
      C'est El Arouch que l'on devrait envoyer au Brésil. Il s'éclaterait là-bas. Et on le refait venir pour une bonne prépa physique avant d'intégrer notre équipe avec du temps de jeu.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut