©PHOTOPQR/LE PROGRES/Stephane Guiochon – DEEPTION DE JEREMY MOREL (MaxPPP TagID: maxsportsworldtwo488205.jpg) [Photo via MaxPPP]

OL - Ajax : attention aux coups de pied arrêtés

L’Olympique lyonnais marque beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés, notamment sur penalty. Mais il en encaisse trop pour une équipe qui veut jouer le haut de tableau et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa.

Six. Cela fait désormais six matchs consécutifs que l’OL encaisse un but sur un coup de pied arrêté. Avant un match retour décisif au Parc OL face à l’Ajax Amsterdam (4-1) à l’aller, les lyonnais seraient bien inspirés de se montrer intraitables sur cette phase de jeu.

Avant le déplacement à Lyon dimanche dernier (3-2), Sergio Conceição s’était attardé sur les manques de son équipe à ce sujet. Les Canaris n’avaient jusque-là inscrit que deux penalties (sur quatre), un corner et un coup franc. Le coach nantais assurait pourtant les travailler beaucoup à l’entraînement et leur accorder de l’importance. Il a livré son analyse dessus : « Le ballon est fermé (il n’est pas en mouvement ndrl), donc il faut, tant offensivement que défensivement, beaucoup de rigueur, de l’agressivité dans le mouvement. Cela dépend de chacun », détaillait-il. Le Portugais a insisté sur une notion particulière, l’investissement personnel : « Au niveau individuel, on doit faire plus car collectivement on travaille ». Le résultat ? Nantes a égalisé dimanche sur corner, illustrant les difficultés lyonnaises dans cet exercice (score final 3-2).

« Être plus rigoureux sur cet aspect-là »

Après Besiktas (deux fois), Angers, Monaco puis l’Ajax c’est donc Nantes qui en a profité. Bruno Genesio l’a d’ailleurs regretté après la rencontre : « On prend un but sur coup de pied arrêté, une fois de plus. Il faudra être davantage vigilant et concentré sur ces phases-là jeudi ». Face au Besiktas, les propos de l’entraîneur lyonnais prennent tout leur sens. Sur leurs deux réalisations, les turcs ont joué vite. A l’aller sur un coup franc, au retour sur un corner. Babel et Talisca étaient seuls pour marquer. Face à Monaco et Angers, c’est le manque d’agressivité qui est notable. Mouctar Diakhaby est directement impliqué. Le grand défenseur est utile sur les phases offensives (5 buts). Mais sa taille ne suffit pas toujours pour éloigner le danger derrière. Contre le leader, il perd son duel avec Glick. Le polonais parvient à le remettre devant le but. Falcao, qui s’est défait du marquage de Rafael, ouvre le score. A Angers, le jeune défenseur est à nouveau battu au physique, cette fois par Cheikh N’Doye qui marque de la tête sur corner.

Notre consultant Nicolas Puydebois a également noté cette faiblesse sur coup de pied arrêté. Dans l’émission «Tant qu’il y aura des Gones», il a invité les joueurs à être « plus rigoureux sur cet aspect-là ». C’est une des explications des deux derniers buts. Lors du match à l’Amsterdam ArenA, les Lyonnais sont au marquage. Bertrand Traoré est hors-jeu avant que le coup franc excentré ne soit tiré. Le Burkinabé se replace juste avant la frappe. Il pique au premier poteau et effleure le ballon. Enfin dimanche contre Nantes, pourtant bien placé, Maxime Gonalons se fait devancer par Guillaume Gillet au premier poteau.

Alors que l’OL doit remonter son handicap de trois buts d’écart ce soir, il ferait bien de mettre fin à cette série.

4 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - jeu 11 Mai 17 à 14 h 21

    Coups de pieds arrêtés , contre attaque , remises , deuxième ballon , application sur les passes , application sur les passes , la précision sur les tirs , le replacement bref........Y aura pas que sur les coups de pieds arrêtés qu'il faudra etre attentifs

  2. Avatar
    jeepy - jeu 11 Mai 17 à 18 h 12

    C'est bien de constater cette carence sur les CPA, mais c'est bien au coach de faire en sorte d'y remédier et de corriger ces défauts, Non .'?

  3. Avatar
    ol-91 - jeu 11 Mai 17 à 18 h 56

    Cela fait 5 ou 6 saisons qu'ils savent qu'ils doivent faire attention aux CPA. Mais a-t-on les moyens de contrecarrer ce mauvais sort ?

  4. Avatar
    Julien1903 - jeu 11 Mai 17 à 19 h 00

    il faudra faire attention à beaucoup de choses,les contres attaques par exemple avec des joueurs de L'Ajax Amsterdam vont
    je penses laisser le ballon aux lyonnais et vont jouer en contre,là où Younes,Traoré et Dolberg vont très vite et sont redoutables,d'ailleurs au match aller sans les arrêts de Lopes ils en auraient mis plus que 4 je penses.
    L'OL misera certainement beaucoup sur Lacazette,Valbuena et Fekir devant mais attention derriére le duo Diackaby-Nkoulou n'est pas la charniére centrale n'est pas la plus sure au Monde,et sur les cotés l'ancien lorientais Jeremy Morel n'est pas fiable et la jeunesse hollandaise pourrait mettre à mal l'arriére garde lyonnaise.Le fait de mettre trois buts à L'Ajax est possible mais le fait que L'OL n'en encaisse pas parait peu probable...........

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut