OL - Angers : la victoire… ou le grand flou

L’OL reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues et doit absolument réagir, ce vendredi soir contre Angers (20h45). Un seul mot d’ordre, s’imposer. Saint-Etienne et l’OM sont revenus sur les talons des Lyonnais. Il y a urgence.

Et maintenant, que va-t-il se passer ? Lyon est plongé dans une grosse crise sportive. Même la venue d’Angers, adversaire pourtant normalement largement à la portée de l’OL, inquiète dans le Rhône. Les Lyonnais ont perdu leurs repères, leur jeu, leur élan. Vont-ils le retrouver ce soir ? Enfin. Bien malin celui qui peut, ce vendredi, répondre à la question. Tant les interrogations sont diverses et nombreuses. Tant l’état d’esprit et le niveau affiché par l’OL, lors des derniers matchs, est inquiétant.

« Je pense ou plutôt j’espère qu’on va se relever, explique Fleury Di Nallo, le meilleur buteur de l’histoire de l’OL. Les crises, ça arrive. Je crois en ce club, en sa capacité à toujours rebondir. Même si oui, évidemment après avoir vu les derniers matchs, je suis inquiet ».

L’inquiétude est grande à Lyon

Bruno Genesio a annoncé samedi qu’il ne sera plus l’entraîneur de l’OL la saison prochaine. Quel effet cette annonce aura-t-elle sur le groupe ? Là-aussi, compliqué d’avoir des réponses. « Les joueurs n’ont plus le choix désormais. Ils sont placés devant leurs responsabilités », ajoute le petit Prince de Gerland. En conférence de presse, l’entraîneur de l’OL a assuré qu’il avait encore la détermination d’emmener son équipe au bout, c’est-à-dire à en Ligue des Champions

« Je ne suis pas en semi-retraite », a-t-il martelé. Je suis là pour guider. Je ne suis pas en train de dire "maintenant, débrouillez-vous". Je suis là pour les guider comme je l'ai fait depuis trois ans et demi. Je vais encore le faire, assumer tous mes choix, les résultats aussi car c'est mon rôle. Tout donner pour le club et atteindre l'objectif annoncé. J'attends que les joueurs se comportent comme j'ai envie, à l'image de ce que l'on a vu en Ligue des champions ».

Les joueurs jouent aussi… leur avenir

Mais voilà, la machine est enrayée. Sérieusement enrayée. « Quand on n'est pas bon il faut assumer les critiques. Je n'ai pas été bon, le coach m'a mis sur le banc au dernier match », a lâché Nabil Fekir. Le capitaine lyonnais est bien loin de son meilleur niveau cette saison. Comme beaucoup d’autres. Alors, lui-aussi, se persuade que ça va revenir. « Il faut que l’état d’esprit soit là, que tout le monde se mette au service de l’équipe. La qualité est un plus, mais le plus important c’est l'état d'esprit. C'est vrai que ça se rapproche derrière », a ajouté le champion du monde 2018. Sauf que l'unité entre joueurs ne saute pas aux yeux ces dernières semaines. Loin de là.

L’OL n’a vraiment plus le choix. L’enjeu est trop gros, trop important. « Il ne faut pas oublier que beaucoup de joueurs de l’OL seront encore là la saison prochaine. Ils ne vont pas tous partir. Ils ont clairement tous intérêt à emmener l’équipe en Ligue des Champions la saison prochaine. Car sinon, ils ne la joueront pas », conclut Di Nallo.

14 commentaires
  1. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 19 Avr 19 à 8 h 39

    Inquiets on l'est tous , au vu des derniers matchs proposés .

    Quant à Génésio , quelle arrogance , comme d'habitude .
    Le guide , celui qui a la bonne parole .
    Si l'OL en est là c'est encore une fois la faute des joueurs qui ne se comportent pas comme IL en a envie .
    Et ton auto critique , tu la fera un jour ?
    Bref je ne le supporte plus j'espère qu'il ne va pas avoir un placard doré et ne s'incruste pas au club , là aussi je suis inquiet !

  2. Avatar
    dede74 - ven 19 Avr 19 à 14 h 49

    S'il y a des dissensions, importantes, au sein du vestiaire et que les esprits ne se calment pas, on va droit dans le mur et, je pense que Génésio n'est pas, ou alors partiellement, coupable.
    L'avenir le dira, il reste 6 matchs à jouer.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 19 Avr 19 à 15 h 30

      Le problème vient des critères de recrutement.
      BG est responsable indirectement, il ne s'est pas opposé à la politique de ces dernières saisons, mais ce n'est pas le décideur.
      Seul Aulas valide les recrutements. Tout seul. C'est tout le problème.

      1. Avatar
        Juillet - ven 19 Avr 19 à 15 h 52

        Ce n'est pas le discours qui avait été tenu lors du dernier mercato. La cellule de recrutement avait bossé, aux dires de la direction, pour satisfaire les exigences de Génésio. Après, c'est sûr qu'il fait avec ce qu'on lui propose, ce n'est pas lui qui coche les noms comme dans un club normal (mais en serait-il capable ?)... Il fait avec la stratégie de la direction des "jeunes à fort potentiel à la revente". C'est bien ce hiatus entre l'intérêt financier et le sportif qui nous revient en pleine poire avec les Memphis et compagnie...
        Au final la situation actuelle est bien le résultat de la volonté de management total de la direction et de la prédominance des intérêts financiers sur le sportif : un entraîneur maison sous la coupe de la direction qui se contente de valider les choix de recrutement opérés sur des critères spéculatifs, des choix sportifs dictés par la logique financière.
        Le naufrage BG, c'est bien le naufrage d'Aulas et de ses choix, ce pour quoi il l'a soutenu jusqu'au bout en tenant parfois des discours hallucinés. Le naufrage de l'équipe découle également de ses choix de recrutement basés sur une logique spéculative. Loin de moi toutefois l'idée de dédouaner BG, il savait parfaitement où il mettait les pieds et n'a su ni recadrer les joueurs, ni les faire jouer ensemble, ni intégrer des jeunes de l'académie, sans parler du fonds de jeu et de l'aspect tactique inexistant...

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 19 Avr 19 à 15 h 59

        Aulas devra tirer des enseignements des erreurs commises, sinon rien ne changera, quelque soit l'entraineur choisi.

        Néanmoins on peut supposer qu'avec un entraineur plus expérimenté ça se passerait mieux avec les joueurs. Surtout s'il est payé plus qu'eux, ce qui est indispensable avec cette génération de joueurs et son état d'esprit purement matérialiste.

      3. kakkolak
        kakkolak - ven 19 Avr 19 à 21 h 31

        Tout à fait d'accord Juillet

  3. Avatar
    Franck_Castle - ven 19 Avr 19 à 15 h 07

    Au point où on en est, tout ce qui compte, c'est la qualif en Champions League. Tant pis pour la beauté du jeu tant qu'on ramasse tous les points qui reste.

    1. Avatar
      Sony07 - ven 19 Avr 19 à 17 h 03

      Le problème c'est que la troisième place ne donne pas systématiquement accès direct à la CL, il faut que le vainqueur de l'EL soit qualifié dans son pays comme l'année dernière, et ça c'est pas encore gagné. Et si pour se qualifier il faut passer par les barrages au mois d'Août, avec un coach pas encore connu et une équipe à reconstruire en catastrophe, on est encore loin d'y participer...

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Avr 19 à 17 h 08

    Pour y faire quoi si ce n'est que gagner des millions pour la qualif ?! Regardez cette saison le gros chiffre encaissé, qu'est ce qui va se passer avec cet argent ? Ou elle vas passer ? Les actionnaires vont prendre combien la dessus ? En attendant faudra pas compter pour qu'elle serve à acheter un grand entraîneur ou 2 ou 3 grands joueurs, faut pas rêver comme d'hab !

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Avr 19 à 17 h 19

    Ol victory pourtant ce n'est pas la première fois qu'il fait de graves erreurs JMA, il a pas besoin d'apprendre, rien qu'avec l'histoire de Puel ça aurait du lui ouvrir les yeux... Je crois plutôt qu'il a tellement d'ego qu'il ne veut laisser personne s'occuper un peu de son bébé. Et puis il est tellement content malgré des critiques de temps en temps qu'on dise qu'il est le meilleur président de France avec le deuxième meilleur centre de formation d'Europe.

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 19 Avr 19 à 17 h 37

    Et puis comme tu dis, il est le seul à valider pour le recrutement. Du coup on a très bien vu que ces dernières années il a validé pratiquement que du joueur pas cher à l'achat en croyant qu'il allait faire une bonne affaire... Mais malheureusement des Juni ou Malouda on en trouve pas à tout les coins de rues. D'ailleurs le peu de meilleurs affaires au niveau sportif s'est en y mettant le prix ( Licha par exemple)

  7. Avatar
    ol-91 - ven 19 Avr 19 à 18 h 47

    Ce qui me console est qu'un grand club ne perd pas cinq fois de suite.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 19 Avr 19 à 18 h 50

      il peut néanmoins perdre 4 fois , série en cours

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 19 Avr 19 à 19 h 47

    hello bonsoir

    4231 pour l'OL avec marcelo de retour !
    car Ferland Mendy (reprise), Marçal (blessé) et Rafael malade.

    Memphis avant centre , Le Néerlandais ne payerait pas son aller-retour à Amsterdam en pleine semaine, et débuterait à la pointe d'un 4-2-3-1, soutenu par Nabil Fekir. Bertrand Traoré légèrement souffrant, Maxwel Cornet aura la charge de l'aile droite.

    Lopes - Tete, Marcelo, Denayer, Dubois - Ndombele, Aouar - Cornet, Fekir (cap.), Terrier - Depay.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut