Wendie Renard lors d'OL-PSG
Wendie Renard lors d’OL-PSG (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : aucune Fenotte dans le top 10 des joueuses de l’année du Guardian

A l’image de ce qu’il a pu se passer lors de la cérémonie du Ballon d’Or, les joueuses de l’OL ont été laissées de côté pour le titre de meilleure joueuse de l’année de The Guardian. Avec sa 12e place, Wendie Renard est la première Fenotte.

Le doublé pour Alexia Putellas. Comme pour le Ballon d’Or, la joueuse du FC Barcelone n’a eu besoin que d’un titre de championne d’Espagne pour s’offrir celui de meilleure joueuse de l’année dans le classement de The Guardian. Comme la saison dernière, l’Espagnole rafle la mise avec une fois de plus Sam Kerr au pied du podium, Beth Mead s'intercalant entre les deux. Et une fois de plus, aucune trace de joueuses de l’OL dans le top 10. Si lors du dernier classement, l’absence pouvait se comprendre avec une saison blanche, ne voir aucune Fenotte cette année est bien plus problématique.

Avec l’émergence de certains championnats comme en Angleterre et en Espagne, les performances des Lyonnaises semblent désormais reléguées au deuxième plan. Avec son 12e place, Wendie Renard est la première joueuse de l’OL dans ce classement juste devant Ada Hegerberg. Le doublé Ligue des champions - championnat semble avoir moins de valeur aux yeux des observateurs quand Marie-Antoinette Katoto, n’ayant gagné que la Coupe de France, se retrouve mieux placée que les Fenottes. L’Euro a forcément joué dans les votes comme pour le Ballon d’Or mais c’est à se demander ce que l’OL aurait dû faire de plus…

9 commentaires
  1. Avatar
    Philippeb - sam 24 Déc 22 à 18 h 04

    The Guardian c'est un journal anglais il me semble...
    Mais ça peut aussi prouver, une fois de plus, ce que beaucoup semblent ignorer ici concernant l'équipe masculine qu'on peut faire une équipe bien supérieure à la somme des valeurs individuelles des joueurs ou joueuses qui la composent.

  2. OL-91
    OL-91 - sam 24 Déc 22 à 18 h 25

    C'est un peu les citations pour les César.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - sam 24 Déc 22 à 18 h 31

    Katoto, le PSG est championne d' automne sans elle et en quart sans elle et elle refuse toujours de jouer avec Hamraoui.

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 24 Déc 22 à 23 h 34

      C'est dingue

    2. Avatar
      undeuxtrois - dim 25 Déc 22 à 12 h 17

      Une saison, c'est long. Le PSG peut tout à fait sorti en quarts et finir 2e de D1. Malgré les absentes, l'OL n'aurait jamais du se retrouver 2e. Le nul contre l'EAG et la défaite à domicile sont des fautes professionnelles. L'OL devrait avoir 5pts d'avance, il n'y a rien dans cette équipe du PSG... Et Katoto leur manque beaucoup, à vrai dire (comme Hegerberg à l'OL par exemple).

  4. Avatar
    undeuxtrois - sam 24 Déc 22 à 23 h 27

    Que faire de plus ? Promouvoir son équipe féminine ? Promouvoir ses joueuses ?... Arrêter de tout orienter autour de quelques jeunes du centre et Eugénie Le Sommer pourrait être une idée ?... Promouvoir ses grandes joueuses dans les médias, notamment les plus internationales (Hegerberg, Horan, Macario) pour populariser le club ? L'OL a un Ballon d'Or dans ses rangs, il n'y en a pourtant que 3 dans le monde du football féminin, le club n'en fait strictement rien.

    Et encore, chez les fans, c'est pire. Un classement fait par les fans de foot classe Hegerberg 7ème, Renard 49ème... La deuxième lyonnaise est Henry, 24ème.

    1. Avatar
      undeuxtrois - dim 25 Déc 22 à 12 h 15

      https://twitter.com/OLfeminin/status/1606960570997116930

      La preuve ici. Quand on promeut en permanence un petit chapelet de joueuses à peine connues hors de France, il ne faut pas s'étonner que les classements internationaux ne soient pas à l'avantage de ce club. Qui sait, le nouveau propriétaire Américain fera peut-être bouger les lignes.

  5. Avatar
    patsso - dim 25 Déc 22 à 8 h 45

    Du grand n'importe quoi.

  6. Avatar
    Floyd - dim 25 Déc 22 à 18 h 04

    Les performances collectives et les palmarès sont de moins en moins pris en compte pour les récompenses individuelles, que ce soit le ballon d'or ou d'autres, les statistiques sont privilégiées.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut