Amandine Henry
(Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)

OL - Bleues : Henry allume Diacre qui n'a pas fait "un choix sportif"

Non-sélectionnée lors du dernier rassemblement, Amandine Henry a choisi de faire bouger les choses en équipe de France. La capitaine des Bleues a eu des mots forts au sujet de Corinne Diacre et de son management.

Amandine Henry est la capitaine de l'équipe de France féminine. Non-sélectionnée par Corinne Diacre lors du dernier rassemblement en octobre, la milieu de terrain a choisi de s'exprimer à ce sujet. "C'est toujours bien de ne pas parler à chaud. J'étais un peu choquée également. Il fallait que je me remette en question personnellement. Je me suis dis, il y a une qualification pour l'Euro, Amandine ne soit pas égoïste, a-t-elle déclaré au Canal Football Club. Le groupe compte encore sur toi, tu es la capitaine, tu dois montrer l'exemple. Le plus important c'est l'équipe de France. Il y a beaucoup de problèmes, il ne faut pas se le cacher." 

"Il fallait faire quelque chose"

Elle raconte tout d'abord comment la sélectionneuse lui a annoncé la nouvelle. "Lorsqu'elle m'a appelé, cela a duré 15 secondes, je m'en souviendrai toute ma vie. Sur le coup, j'étais choquée. Elle m'a dit, "Amandine, la liste sort demain et tu n'y seras pas par rapport à tes performances actuelles." Je suis choquée, je réponds "ok, bon match, au revoir", a-t-elle révélé. Si c'est un choix sportif, tu essayes de remobiliser ta joueuse, mais là, cette discussion m'a fait mal. J'ai été touchée. Sportivement, je me sentais super bien. Mes coachs m'ont dit la même chose, donc tu te dis qu'il y a un souci. Je pense que c'est au-delà du sportif."

Selon la Lyonnaise, cela remonte à la visite du président de la Fédération française de Football à Lyon suite à la Ligue des champions remportée par les Fenottes cet été. "Je pense que ça s'est passé la semaine où Noël Le Graët est venu nous remettre une médaille, a-t-elle estimé. Depuis un moment, avec toutes les filles de l'OL et d'autres clubs, j'avais des retours assez pesants et négatifs en disant que ça n'était plus possible, qu'il fallait faire quelque chose. On voulait se parler entre quatre yeux et dire les choses qui n'allaient pas. Je pense que la sélectionneuse en a eu écho. Elle a peut-être mal digéré ça. Je pense que j'ai été sanctionnée pour ça."

Mais il y a eu d'autres moments difficiles entre Corinne Diacre et Amandine Henry. "Après la Coupe du monde, elle a voulu faire des entretiens individuels. A ce moment-là, je lui ai dit, "depuis que j'ai des crampons, je veux être en équipe de France, jouer une Coupe du monde, en plus dans mon pays." C'était mon rêve et je ne peux pas dire que je l'ai vécu à 100%, a-t-elle admis. C'était dur car sportivement, tu t'arrêtes lors des quarts de finale. Dans ton pays, tu dois faire mieux que ça. Humainement, je voyais des filles pleurer dans leur chambre. Ça m'est arrivé aussi car j'avais envie de vivre cette Coupe du monde et ça a été un chaos total, à cause de l'atmosphère, du management et de l'ambiance générale."

"La relation de confiance est rompue avec elle"

Elle poursuit, "à tout moment, tu peux partir, donc tu te tais. Quand la sélection approche et que tu vois ton nom sur la liste, il y a deux sentiments en toi, la joie et la crainte." Leader des Bleues, la Rhodanienne souhaitait s'exprimer sur les soucis rencontrés par l'équipe de France. "Quand j'ai vu les filles réagir comme ça autour de moi, je me suis dit que le message qu'elle a envoyé était fort. Je sais que certaines n'osent pas parler car il y a de la crainte. Maintenant, moi je me sens obligée de le faire. Si je ne parle pas, qui va le faire, a-t-elle clamé. Ce n'est pas que moi, c'est le ressenti de la majorité de l'équipe. La relation confiance est rompue avec elle." 

Elle propose que tous les acteurs de la sélection féminine échangent pour remédier à cette situation. "On aurait dû essayer d'encore plus lui parler, même si on lui a souvent parlé. Je me remets en question aussi. En quelques années, on a un Euro, un mondial et des JO, il ne faut pas laisser passer ça, a-t-elle affirmé. Il faut régler les problèmes maintenant. On doit se dire franchement les choses, tout mettre à plat. J'aimerais qu'on se réunisse tous, président, staff, tout le monde et qu'on parle foot, des objectifs, de nos ambitions..." Malgré tout, elle est consciente des risques qu'elle prend en sortant du silence. "Si je ne le fait pas, qui va le faire. Je ne pourrais pas me regarder dans un miroir. La France se doit de gagner un titre, a-t-elle annoncé. On a une génération en or, il faut aller au bout. Le danger s'est de ne rien faire, de stagner et de voir les autres gagner. J'en ai marre de ça."     

48 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - dim 15 Nov 20 à 20 h 05

    Ben, c'est évident que c'est extra-sportif...

    Toute la nation qui s'intéresse au foot féminin le sait...

    Et la France va passer à côté de plusieurs titres malgré une génération en or...

  2. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 15 Nov 20 à 21 h 29

    Que rajouter de plus à ce cri du coeur , plus qu'un coup de gueule, de la capitaine de l'équipe nationale et championne d'Europe ....

    Il faut absolument crever l'abcès au risque de sacrifier un e génération de joueuses exceptionnelles que l'on va perdre à jamais, et qui ne sera pas remplacée facilement.

    1. Avatar
      GoNL - dim 15 Nov 20 à 21 h 56

      Bravo Dede, toujours un mot pour les féminines ! C’est ça qui fait aimer l’OL 💪.
      J’habite aux Pays-Bas, le foot féminin est très respecté, l’OL est vu comme le Barcelone des années 70.
      Par contre personne ne m’a parlé de Mme Diacre...

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 15 Nov 20 à 22 h 19

        Normal, il vaut mieux pas la connaitre !

        J'ai des amis à Arnhem, supporters de Vitesse, d'où nous est venu Mamadou Diarra, il y a q.q. années...
        Quel joueur !!!

      2. Avatar
        GoNL - dim 15 Nov 20 à 23 h 22

        Un Mendes dans chaque jambe...

      3. Mimoun
        Mimoun - dim 15 Nov 20 à 23 h 40

        hup holland, hup !

  3. OL-91
    OL-91 - dim 15 Nov 20 à 21 h 40

    Il pleut beaucoup sur la capote de Diacre.

  4. JFOL
    Juni forever OL - dim 15 Nov 20 à 21 h 55

    C'est vraiment du lourd ...
    C'est incroyable que cette farce ne soit pas demis de ses fonctions !
    Ça va être bientôt le nysna féminin, patience, le crash se passera lors de l'euro ...

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 16 Nov 20 à 13 h 45

      J'ai l'impression qu'on la garde parce que c'est une femme et qu'il y en a si peu dans ce milieu.

      Mais si elle est pas au niveau, il faut la remercier.

  5. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - dim 15 Nov 20 à 22 h 12

    Le foot féminin n'intéresse personne parait il ....

    Le même article sur l'Équipe, avec juste.... 530 commentaires !
    L'article sur Rabiot, 18 coms.

    Surprenant non?

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 15 Nov 20 à 22 h 23

      Il y a toujours des réactions quand tout va mal, quand tout va bien, il n'y a rien à dire

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - dim 15 Nov 20 à 22 h 29

        C'est vrai qu'avec Rabiot tout allait bien durant des années !!!...

      2. JFOL
        Juni forever OL - lun 16 Nov 20 à 9 h 00

        Rabio a fait une petite connerie, DD n'est pas aussi borné que ceux qui veulent nous le faire croire, il est revenu à un niveau très interressant, je suis le premier étonné car je n'aimais ni le jeu ni la personnalité de ce joueur (enfin , sa mère)

  6. janot06
    janot06 - dim 15 Nov 20 à 22 h 52

    Visiblement, Mme Diacre règle ses comptes avec les lyonnaises.
    Ca a commencé avec Wendy, puis Le Sommer lors de la Coupe du Monde, puis Sarah et maintenant Henry. Et d'après cette dernière, le malaise au sein de l'EDF féminine est plus profond et touche d'autres joueuses qui visiblement, ne supportent plus le management dictatorial de la sélectionneuse.
    Mais à cela, il y a pire puisque ce cher Le Great ferme les yeux et apporte son soutien à Diacre.
    Il est grand temps que tout ceci cesse et la seule solution, devant la rigidité de Corinne Diacre qui ne fera jamais son mea culpa, est que celle-ci s'en aille.
    Il est encore temps.

    1. poussin
      poussin - lun 16 Nov 20 à 6 h 45

      en réponse à tout ça, le graet vient de lui proposé une prolongation de contrat à diacre. Si c'est pas un signe qu'il aime l'OL celui là avec toutes ses dernières décisions à chaque fois en notre défaveur féminine ou pas .

  7. Mimoun
    Mimoun - dim 15 Nov 20 à 23 h 37

    Dire que le mot diacre vient du grec "diaconos" qui signifie "serviteur"...
    Et mauvaise nouvelle : le diacre est ordonné... pour la vie !

  8. Avatar
    exile97 - lun 16 Nov 20 à 0 h 40

    Evidemment le Graët comme Diacre diront que les lyonnaises..................Il va bien falloir sortir du Déni.
    J'ai regardé sur C+ l'interview d'Amandine.. Une dignité et humilité digne de la grande personne et de la grande joueuse qu'elle est, responsable et digne. Le Blinis et sa Diacre qui n'ont jamais sélectionné Amandine sont de retour.
    Le Graêt, il serait temps de te réveiller et d'assumer ton rôle de Président de la FFF devant tant d'évidences.

  9. Avatar
    XUO - lun 16 Nov 20 à 8 h 16

    Ces filles qui pleurent, ça m'a choqué.
    Le pire, à mon avis, n'est pas relaté ci-dessus mais a été révélé sur l'Equipe 21. Quand Diacre publie la liste, les joueuses concernées ont la trouille de ne pas se voir retenues et dans le cas où elles le seraient, comment supporteraient-elles l'attitude de leur coach.
    De quoi devenir schizophrène !

  10. JFOL
    Juni forever OL - lun 16 Nov 20 à 9 h 04

    Le grand perdant de cette histoire sera l'EDF féminine (avec les joueurses et les supporters), ca ne sera ni Diacre, ni Legraet
    Regardez la tanche de sélectionneur qu'était domenech ( avec les dirigeants de l'époque) et sa place maintenant, ca roule !!
    Par contre, les Evra, Ribery, Anelka resteront a jamais des pestiférés et les supporters traumatisés ...
    Comme les lyonnaises ne veulent pas finir sur le buché, on les entend et je les félicite !
    Si Diacre n'est pas viré avant l'euro, on prend un très gros risque

    1. Avatar
      XUO - lun 16 Nov 20 à 9 h 17

      Evra, Ribery et Anelka, c'est bien fait pour leur gueule. Ils ont cherché la m-----, ils l'ont trouvée !
      Le pire, c'était pour la Toule ....

      1. JFOL
        Juni forever OL - lun 16 Nov 20 à 9 h 28

        oui, je suis comme toi mais au fond, c'étaient Domenech et ses dirigeants les responsables
        Ont ils payés ? je ne le pense pas !!
        Et les lyonnaises veulent se protéger du coup et essayer de régler le problème avant le massacre annoncé

    2. Avatar
      Id92 - lun 16 Nov 20 à 14 h 29

      2010 c'était vraiment le fond du fond. En regardant les noms de cette équipe de France, je comprends toujours pas comment elle a pu s'auto-détruire ainsi. Comment en ai-t-on arriver à ce que des joueurs comme Evra et Ribery, des joueurs aussi titrés et adulés à Manchester et Munich même maintenant, salissent à ce point le maillot de la France?

      Et malheureusement, je ne suis pas sûr que les dirigeants du foot français ait réellement tenté de changer les choses dans les années qui ont suivi (au contraire la FFF a "perdu" le rapport d'enquête sur l'incident). J'ai par contre vu le rapport de Terra Nova, et je n'ai pas l'impression que beaucoup de leurs recommandations ait été suivies ou même considérées; dommage, il y en avait des pas mal (et d'autres qui m'ont bcp moins convaincu évidemment).
      J'ai l'impression que la seule différence maintenant c'est qu'on gagne grâce à une génération talentueuse (et DD), mais c'est à peu près tout (par exemple, si l'EDFF gagne des titres l'Histoire se souviendra juste de Diacre comme d'une Aime Jacquet/DD bis et d'Amandine Henry comme d'une Cantona/Benzema bis).

      Et là, on est en train de se diriger lentement vers des soucis similaires en EDF féminine, c'est fou. Entre ça et le fiasco médiapro, il faut vraiment que les instances du foot se remettent en question.

  11. Avatar
    XUO - lun 16 Nov 20 à 10 h 29

    Elles réagissent et s'en abstiennent avec classe. Le foot féminin avait ceci de remarquable qu'il était sans soucis. Il a fallu que le trouble vienne d'en haut.
    ça me rappelle le bin's qu'avait fichu la fédé de ski alpin au milieu des années 70. Depuis, il y a des éclairs de temps en temps mais plus vraiment de résultats d'ensemble, hors biathlon, bien sûr.
    En tout cas, leur réaction est un modèle pour les mâles.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 16 Nov 20 à 19 h 09

      Heu quand même on a eu pas mal de champions du monde, de victoire en coupe du monde et des champions olympique depuis cette histoire dans les années 70 😉

      1. Avatar
        XUO - lun 16 Nov 20 à 19 h 58

        T'as pas connu l'équipe de France autour de KILLY : 9 médailles sur 12 aux championnats du monde à Portillo (Chili en 9 jours) ( 5>14 août 1966). Et les JO de Grenoble. La France était alors sur le toit du monde.
        Si tu l'avais vécu, tu t'en souviendrais forcément.

      2. Avatar
        dede74 - lun 16 Nov 20 à 20 h 18

        Les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître 😆
        Période héroïque des skieuses et skieurs français, les Killy, Périllat, etc. les sœurs Goitschel et autres filles oui, ça c'était des sportives(ifs) un régal de les voir sur les planches.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 16 Nov 20 à 22 h 31

        Dommage dede car je suis cinquantenaire 😂 mais bon tout petit bébé pour Killy. Je vois que vous êtes resté bloquer sur le passé. Ce n'est pas parce que Killy a gagné beaucoup de médailles qu'il faut jeter le boulot formidable qu'on fait les autres générations, c'est débile ce que vous dites tout les deux 👎
        En 2011 et 2017 la France est championne du monde par équipe.
        Je ne vais pas citer tous les bons skieurs Français d'après 70 il y en a tellement, mais juste quelques uns.
        Piccard
        Cretier
        Deneriaz
        Worley
        Pelene
        Pinturault
        Alphand
        Grange
        Cavagnoud
        Merle
        Amiez
        Lizeroux
        Etc...
        On est troisième nation mondiale fille et garçon depuis quelques années après l'Autriche et la Suisse c'est super bien. Et puis des Killy qui gagne 9 médailles ça arrive une fois tous les 50 ans, c'est comme un Platini dans le foot ou un Fourcade en biathlon. Arrêter de jouer les vieux croûtons 😂😂

      4. Avatar
        dede74 - lun 16 Nov 20 à 23 h 07

        Que veux-tu Juni, on ne peut changer les générations, c'est comme si l'on parlait encore et toujours de l'équipe de France de foot de la CDM 1958, avec les Fontaine, Kopa, Piantoni, Vincent, Marche et autres, devant un poste TV, en NB dans un bistrot de Grenoble, ville où je me trouvais à cette époque, contre des équipes comme l'Allemagne (déjà et corrigée pour la 3ème place)
        et la grande équipe du Brésil, avec les Pelé, Garincha et autres, tu ne peux t'en souvenir, nous oui puisqu'on y était 😆 😆

        Bon allez, le "vieux" va au pieu, il faut se ménager à mon âge, presque canonique 😆 😆

  12. OLVictory
    OLVictory - lun 16 Nov 20 à 10 h 36

    Une fille qui pleure le soir dans sa chambre c'est le signe d'un harcèlement moral.

    Celui qui couvre, Le Graet, est aussi coupable que celle qui pratique ce délit passible d'une peine de prison de deux ans et d'une amende de 30 000 euros.

    1. Avatar
      XUO - lun 16 Nov 20 à 13 h 47

      On est bien d'accord: Le Graet n'est qu'un agent d'exécution !

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 16 Nov 20 à 14 h 03

        Tu veux dire le bourreau du foot français ? 😆

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 16 Nov 20 à 14 h 19

      C'est un symptôme mais ça ne suffit pas à en constituer la preuve formelle. Le sport de haut niveau c'est dur pour les nerfs quoi qu'il en soit. Et dans le contexte de ses propos ça pourrait juste vouloir dire que c'est sous le coup de la déception sportive (élimination) ou non-titularisation pour sa part. Le thème du harcèlement est dans l'air du temps, mais faut garder un peu de mesure avant de parler de peines de prisons etc. Avec les éléments dont on dispose ça ne suffit pas.

      En tout cas bravo à Amandine pour sa franchise et prise de position courageuse, en espérant que cela porte ses fruits. Je l'espère pour elles car c'est sûr qu'il y a le potentiel pour aller chercher une compétition majeure.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 16 Nov 20 à 14 h 32

        Ne pas parler c'est ce que l'on fait depuis toujours et ça ne sert qu'aux harceleurs et autres manipulateurs.
        Ca ne suffit pas pour condamner c'est clair, mais ça suffit largement pour en parler.
        Plus on en parlera plus ce fléau s'arrêtera

      2. le_yogi
        le_yogi - lun 16 Nov 20 à 16 h 37

        Oui bien sûr je suis tout à fait d'accord pour en parler et tu as bien raison, mais je trouve juste que la manière dont tu présentais les choses était un peu péremptoire, on a pas les preuves suffisantes à ce stade. En parler c'est bien, mais à bon escient c'est encore mieux ! Sinon ça peut parfois nuire au combat, un peu façon Pierre et le Loup, ou comme les guignols d'SOS Racisme l'ont fait avec la cause anti-raciste 🙁

    3. Avatar
      XUO - lun 16 Nov 20 à 14 h 27

      Le Graet déclare que Corinne Diacre n'a pas perdu une rencontre depuis la Coupe du Monde.
      Elle ou l'équipe des filles ?

    4. Avatar
      Barbapot - lun 16 Nov 20 à 23 h 14

      Harcèlement moral, clair !

  13. Avatar
    ObjectifEurope - lun 16 Nov 20 à 13 h 43

    A la coupe du monde, on a déjà senti que Diacre n'y était pas avec les journalistes, avec les joueuses etc...

    A un moment donné, il faut penser au bien de l'équipe de France et changer de sélectionneur si elle n'est pas au niveau. Et les relations humaines font parties des critères essentiels dans un groupe.

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 16 Nov 20 à 14 h 22

      Je pense qu'elle est prisonnière de son égo, qui veut à tout prix contrer l'influence de cet "état dans l'état" que constitue le vivier lyonnais en EDF, mais qui objectivement fait simplement partie de ce qui se fait de mieux dans la discipline. Une position qui n'est certainement pas facile sur le plan "managerial" mais l'intérêt de l'équipe doit passer avant tout, y compris les problèmes de fierté de Mme Diacre.

  14. Avatar
    dede74 - lun 16 Nov 20 à 16 h 20

    Il n'y a pas grand-chose qui changera, Le Graët va morigéner Diacre, gentiment, lui conseiller de privilégier l'EDF et les performances et faire abstraction de son ego, ne serait-ce que momentanément ! puis les choses se tasseront, surtout si les filles obtiennent de bons résultat et, comme on le dit, un clou chassant l'autre, on parlera d'autre chose et vogue la galère, les anciennes laisseront la place aux jeunes, qui; tête basse, contentes d'être là, essaieront de faire le job. Peut-être en se moquant des anciennes et de ce fait d'actualité 🙁

  15. Avatar
    XUO - lun 16 Nov 20 à 16 h 31

    Diacre profite pour l'instant de la chance qui lui est accordée par ce qu'elle est une femme mais elle n'en a plus pour très longtemps. Les clubs de foot féminin seront bientôt confiés à de jeunes femmes ayant connu le haut niveau.

    1. Avatar
      dede74 - lun 16 Nov 20 à 16 h 41

      C'est souhaitable oui 😉

    2. Toitoi
      Moimoi - lun 16 Nov 20 à 16 h 45

      Comme pour les hommes, et c'est bien normal. Il faut laisser place à l'expérience du haut niveau.

  16. Avatar
    dede74 - lun 16 Nov 20 à 21 h 05

    J'ai regardé l'Équipe du soir, premier sujet traité, le malaise de l'EDF Féminine, tous les journalistes présents, ont jugé que le responsable était Le Graët. Ses oreilles ont du siffler ce soir, très fortement j'espère 🙂

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 17 Nov 20 à 14 h 28

      Salut dede ! Pour une fois que L'Equipe va dans le bon sens...

  17. Avatar
  18. janot06
    janot06 - mar 17 Nov 20 à 14 h 28
  19. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 19 Nov 20 à 20 h 24

    Elle est sélectionnée , donc on se calme .

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - jeu 19 Nov 20 à 20 h 35

      RIEN, absolument rien n'est réglé .

      On se calmera plus tard quand le breton qui sert de président aura pris une décision....
      Et on n'est pas couché!!!!
      Sans la pression des médias et des supporters,
      Henry passait à la trappe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut