OL - Bleues : Wendie Renard promet "de retirer des penaltys"

Jeudi, lors de la victoire de la France contre la Belgique, Wendie Renard a manqué l’occasion d’ouvrir son compteur but. La capitaine des Bleues a loupé un penalty mais compte bien se rattraper.

Elle a beau être la tireuse attitrée à l’OL et en équipe de France et avoir tiré encore et encore des penaltys, Wendie Renard n’est pas à l’abris d’un échec. C’est ce qu’il s’est passé jeudi soir face à la Belgique. Alors que la France menait au score après le but du 2-1 de Griedge Mbock, la capitaine française a échoué sur sa tentative avant de ne pas réussir à reprendre correctement l’arrêt de la gardienne belge. Sur les conseils de Janice Cayman, Nicky Evrard avait bien anticipé et empêché le 3-1 pour les Bleues.

"C’est un fait de jeu, a déclaré Wendie Renard après la rencontre. J’ai une coéquipière qui était en face et qui a donné des consignes à sa gardienne. On voit bien sur le penalty qu’elle part avant. C’est forcément frustrant pour moi et l’équipe. Ça aurait pu permettre à l’équipe d’être sereine en fin de match. Ce sont des choses qui arrivent et ça ne m’empêchera pas d’en retirer."

Assumant les responsabilités de l’échec, la défenseure de l’OL ne se cherche pas d’excuses et ne va pas tout remettre en cause. Spécialiste de l’exercice, Wendie Renard compte bien prendre le ballon si une nouvelle occasion se présente dans cet Euro 2022. Contre l’Islande ? Avec la qualification assurée, Corinne Diacre devrait normalement faire tourner son groupe, surtout Renard qui a subi une préparation tronquée.

37 commentaires
  1. Le Bon - ven 15 Juil 22 à 13 h 51

    Oui mais mieux...

  2. Poupette38 - ven 15 Juil 22 à 14 h 30

    Evidemment que Wendie retirera les pénaltys, elle est préposée à tirer les pénaltys à l'OL, avant le départ de Saki elles se partageaient la tâche

  3. zikos35 - ven 15 Juil 22 à 14 h 30

    Non, merci, on préfère pas.

    1. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 16 h 17

      Je suis d'accord. Renard tend à tirer souvent de la même façon. Aujourd'hui les gardiennes s'améliorent.

      1. FOX0896 - ven 15 Juil 22 à 17 h 46

        non ce n'est pas la verite elle ne les tire pas tpujours de la meme facon mais je reconnais que c'est toujours limite car les tirs manquent de force la plupart du temps . donc il y a des echecs dont celui là

      2. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 18 h 17

        Je n'ai pas dit « toujours »

  4. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 14 h 46

    On retrouve la même confusion avec le verbe "promettre" au lieu du verbe "assurer". Cela vient des séries anglo-saxonnes où la traduction est systématiquement "je te promets que je n'étais pas en excès de vitesse" (I promise you I wasn't speeding.) Encore un des innombrables « faux amis ». La traduction moderne est saisir le mot qui semble le plus du français. Je me souviens du film « The Day the Earth Stood Still » traduit par l'inénarrable « Le jour où la terre s'est arrêtée. » Bon, cette remarque est faite en souvenir d'une langue qui disparaît ou est disparue.

    1. OLVictory - ven 15 Juil 22 à 14 h 54

      Et il faudrait traduire comment stood still ?

      1. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 14 h 58

        Le jour où sur terre tout s'est arrêté. (sinon, le français indique qu'elle ne tourne plus.)

      2. OLVictory - ven 15 Juil 22 à 15 h 07

        Au oui, merci.
        Je n'ai pas un grand souvenir de ce film, je pensais que la Terre s'était vraiment arrêtée (Attention, freins puissants ! ) 😆

        Alors dans ce cas je propose aussi : "Le jour où la vie s’arrêta sur Terre"

      3. Tedeum - ven 15 Juil 22 à 15 h 10

        Si je peux me permettre, "Stood still", j'aurais plutôt traduit par "resta immobile, inerte" et non pas ce que tu écris

      4. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 16 h 08

        [Tedeum] ..ou plus exactement : il n'y avait plus d'activité. Mais on doit transposer en français plus franchement. C'est là qu'on voit que ce sont deux langues différentes dans l'esprit.
        "Le jour où la vie s’arrêta sur Terre" Pas mal mais... « la vie » est ambiguë, ce qui peut être faire penser que tout est mort, alors qu'il s'agit de l'activité. Évidemment, il faut le voir comme un titre qui doit renseigner le plus précisément possible avant de voir le film.

  5. Tedeum - ven 15 Juil 22 à 15 h 05

    Si je peux me permettre, "Stood still", j'aurais plutôt traduit par "resta immobile, inerte" et non pas ce que tu écris

  6. Tedeum - ven 15 Juil 22 à 15 h 07

    Je pense qu'on peut trouver mieux en cherchant bien

    1. fidelalol - ven 15 Juil 22 à 15 h 20

      Là il faut traduire :
      Je me retire des penalties ; comme Jospin de la politique.

      1. Dufduf - sam 16 Juil 22 à 12 h 51

        En fait elle a déjà retiré (le bénéfice d'un) pénalty . Il faut qu'elle cesse de retirer des pénalties.
        Super joueuse et leader quand même.

  7. XUO - ven 15 Juil 22 à 15 h 30

    C'est vous qui tournez pas rond, les mecs. Que Wendy promette ou qu'elle assure, elle tirera à nouveau les penalties, avec accoord de la gracieuse.
    C'est pas ce qui empêchera la Terre de tourner. Au fait, vous êtes sûrs qu'elle tourne? dans quel sens ? Je pense pour ma part qu'elle a tourné depuis fort longtemps, dans un sens ( à déterminer ), qu'elle s'est arrêtée un certain temps ( le temps que les freins puissants refroidissent, comme le fût du canon ) et qu'elle est repartie à l'envers.

  8. fidelalol - ven 15 Juil 22 à 15 h 35

    Curieux quand même de faire tirer les penalties par une defenseuse centrale..
    Ses grands compas l’ont handicapée quand il a fallu reprendre son tir ;je pense qu’une véritable avant centre la mettait au fond
    Espérons qu’elle aura l’occasion de se rattraper sur corner pour la suite ..

    1. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 16 h 09

      Wendie n'a pas particulièrement brillé hier. Ce qui m'intrigue est que j'ai lu deux jours avant qu'elle était incertaine pour ce match (adducteurs ?)

  9. butalorsyouarefrench - ven 15 Juil 22 à 16 h 13

    Faute d’arbitrage car, dans son anticipation, la gardienne belge n’était plus du tout sur sa ligne au moment du tir.
    L’arbitre aurait du au moins consulter la VAR

    1. XUO - ven 15 Juil 22 à 16 h 25

      Il n'est même pas nécessaire de consulter la VAR. A quoi servent les arbitres assistants qui sont collées au point de corner dans l'alignement de la ligne de but ?

    2. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 16 h 25

      Dans ce cas, la VAR n'est jamais consultée. Il faudrait que l'arbitre l'ait remarqué ! Comme je l'avais déjà dit, le fait que la gardienne a largement anticipé aurait dû avantager Wendie qui a tout de même tiré quand la gardienne était partie sur sa droite. Il faut à ce moment avouer que notre capitaine a parfois l'esprit brouillé (fatigue ?) quand on se remémore le but qu'elle "s'est marqué" en Coupe du monde. De toute façon, elle est très maladroite quand elle est obligée de garder le ballon dans les pieds. Elle manque aussi le retour ! Personne n'est parfait(e).

  10. dede74 - ven 15 Juil 22 à 16 h 33

    Si Wendie avait tiré en force, comme elle le fait généralement, même en partant en avance, la gardienne n'aurait pas pu toucher le ballon ! hier soir, il manquait de la puissance dans son tir ! je sais, avec des "si", selon une polémique récente... lue avec plaisir, si ma tante en avait..... 😊

    1. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 17 h 49

      Elle est fatiguée (elle a raté toutes ses têtes, sa spécialité). Elle joue quasi tous les matches (420 depuis qu'elle est pro !). Elle n'aurait pas dû jouer... (pas plus que Katoto...) Mais Diacre voulait sans doute officialiser rapidement le passage en quarts.

  11. isabielle - ven 15 Juil 22 à 17 h 26

    La liste des grands champions ayant raté un jour un péno dans des grands tournois, est longue comme mon bras : Platini, Zico, Socrates, Trézéguet, Benzema, Biaggio, CR 7, M'bappé... et chez les filles : Kumagai, Le Sommer, Geyoro Harder, Popp...... personne n'est parfait, et j'ai pas tout en mémoire.
    Wendie s'en remettra très vite !
    HS : MAK est OUT et la com de hier soir de Diacre est aussi nulle que son auteure !

    1. dede74 - ven 15 Juil 22 à 17 h 33

      Entorse du genou pour MAK, avec ou sans distension/rupture de ligament ? on ne le sait pas encore ?

      "Les examens réalisés ce jour confirment une entorse du genou droit avec lésion du ligament croisé antérieur. Elle est remise à la disposition de son club. "
      ©FFF

      1. isabielle - ven 15 Juil 22 à 17 h 45

        L'équipe écrit : "rupture du ligament latéral interne et fissure du ménisque "
        ... et moi je pense : trop de muscles, donc trop de poids et trop gros efforts, pour une jeune femme sur des ligaments "féminins" suite à une longue et lourde préparation... mais je peux me tromper !

      2. Janot-06 - ven 15 Juil 22 à 17 h 51

        Katoto ne m'a franchement jamais emballé ; putôt transparente dans les rencontres internationales décisives mais que dire de sa remplaçante Sarr à la technique limitée ! Ses deux magistraux loupés aux 6m50 face au but sont assez significatifs.
        Quand je pense que ELS meilleure buteuse de cette EDF n'a pas été retenue par la gracieuse... Il y a des baffes qui se perdent.

        La punition risque de tomber face aux grosses écuries, et ce sera mérité.
        .

      3. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 18 h 01

        Il est difficile de dire la cause. C'est souvent une succession de traumatismes au cours des matches. Surtout pour le ménisque; s'il est abîmé, il joue moins son rôle d'amortisseur et d'équilibre du genou, puis ce sont les ligaments qui servent de filets de protection contre le déboîtage du genou.

      4. isabielle - ven 15 Juil 22 à 18 h 02

        Bon ok, MAK est out, et Sarr est pas au niveau... mettons Diani au centre, Delphine à droite, Melvine à gauche et... au boulot pour travailler les centres et les automatismes dans la surface... et les permutations possibles en cours de match !

  12. dede74 - ven 15 Juil 22 à 18 h 02

    Je préfère, ô combien, Melvine Malard à Sarr, bien trop maladroite et sans technique.
    En tout cas, Gracieuse aura beau jeu de dire, en cas d'échec, que sans MAK,, il ne pouvait en être autrement !

    Elle ne s'abaissera jamais à reconnaître ses erreurs !

    1. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 18 h 09

      Malard et Bacha ne sont aux yeux de Diacre que des remplaçantes ! Melvine est parfois brouillonne mais on voit qu'elle aime le foot et prend une part active au jeu. Avec plus de concentration, elle deviendra une grande.

  13. dede74 - ven 15 Juil 22 à 18 h 11

    Les médias de la capitale en font une grosse catastrophe :
    "Son Euro est évidemment terminé et c'est un vrai manque que les Bleues vont devoir désormais combler. Brillante en pivot, à l'aise dans la profondeur et chasseuse de buts (26 en 32 sélections), Katoto semblait être l'arme fatale de ces Tricolores pour aller au bout. Sans elle, face à la Belgique, les Bleues ont ramé à la finition. Pas de quoi rassurer à l'approche des quarts..." (eurosport)

    1. isabielle - ven 15 Juil 22 à 18 h 24

      Toute la com de cet Euro est auto-centrée sur les joueuse du PSG et sur Katoto leur nouvelle égérie... normal puisque les médias sont parisiens (pléonasme). Diacre l'a bien compris et surf sur ce mode pour assurer sa propre promotion.
      En cas d'échec les excuses seront toutes trouvées et la capitaine lyonnaise va en prendre plein la tête gratuitement... C'est dans sa logique !

    2. OL-91 - ven 15 Juil 22 à 18 h 26

      La propagande est bien faite. Le QSG est certainement à la manœuvre car il n'est pas question pour lui d'avoir mis un tel paquet d'oseille sur une joueuse surestimée. MAK ne marque surtout que contre des équipes à défense faible. Ce sera rarement le cas contre les adversaires à venir. Elle joue les renardes de surface et reçoit donc un maximum d'occasions quand elle n'est pas en hors-jeu. Diacre mettra à profit son absence pour justifier son échec. C'est en cela que Katoto va lui manquer.

  14. isabielle - ven 15 Juil 22 à 18 h 39

    Restons néanmoins positifs cet évènement peut être révélateurs d'autres talents, et (ou) générer une cohésion de groupe inattendue.
    On peut toujours rêver !

  15. Dede Passion 69 - ven 15 Juil 22 à 19 h 33

    Oh la la , Wendie a raté un pénalty !.....

    C'est un scandallle... llle.... , comme disais G.Marchais .....😉

    Toujours derrière toi Wendie !!!👍

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut