Sonia Bompastor lors de la conférence d'OL - Brann
Sonia Bompastor en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

OL : Bompastor "frustrée" malgré la victoire contre Brann (3-1)

Malgré une 3e victoire en 3 matchs et un fauteuil de leader, Sonia Bompastor n’était pas totalement satisfaite après Brann (3-1). L’entraîneure de l’OL regrettait notamment le but encaissé.

Une victoire rapidement assurée, un troisième succès de suite et une place de leader du groupe. Pour de nombreuses équipes, cette soirée de mercredi aurait pu correspondre à une soirée parfaite. Pas à l’OL. Habitué à des standards élevés, le club lyonnais fixe chaque année la barre haute et l’arrivée de Sonia Bompastor à la tête de cette équipe n’a fait que renforcer ce sentiment. Après la victoire contre Brann (3-1), l’entraîneure lyonnaise avait deux sentiments qui se mélangeaient.

Celui d’une victoire capitale dans la course à la qualification et celui d’une frustration face au contenu délivré en deuxième mi-temps par ses joueuses. C’est finalement la frustration qui dominait mercredi soir au Parc OL. "Il y a une première période aboutie, je suis assez satisfaite, on marque rapidement, il y a 2-0 à la mi-temps. Sur la seconde période, il y a de la frustration effectivement, a-t-elle avoué après le match. On ne doit pas prendre ce but, déjà. Et surtout, on doit avoir plus de maîtrise et plus contrôler le match malgré le changement de système et malgré le changement de joueuses."

Dominatrices, les Fenottes ont pêché dans le dernier geste (24 tirs tentés pour 2 buts) et les multiples changements ont fini de dérégler la machine. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Si Brann a profité d’un certain relâchement lyonnais, l’OL n’a pas forcément été mis en danger outre-mesure face à son public. En s’imposant 3-1 grâce notamment à un doublé de Kadidiatou Diani, la formation lyonnaise poursuit son sans-faute dans cette première partie de saison.

Et se rapproche de la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions. "On a un mois de janvier qui va être encore très chargé avec deux matches de Ligue des champions. L'objectif effectivement sera d'aller gagner à Brann (21 décembre) pour prendre cette première place et se qualifier." Avant ça, la D1 féminine est de retour avec un déplacement à Fleury dès samedi (13h30).

26 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Déc 23 à 10 h 01

    24 tirs et 9 cadrés exactement

    1. Avatar
      undeuxtrois - jeu 14 Déc 23 à 10 h 42

      Dans le détail : Diani 4 - Dabritz, Egurrola, DVD 3 - Majri, Ada 2. Un certain nombre à 1 tir. Je trouve que Dabritz a été très moyenne dans l'entrejeu, elle a beaucoup porté le ballon et ses frappes étaient bien mollassonnes (alors qu'elle dégage pas mal de puissance). Elle était mieux en phase défensive cela dit. Ca manquait de punch au milieu, ce qu'une Melchie peut apporter, Damaris, Horan, Dabritz sont plus des joueuses de tempo lent, dans le contrôle.

      C'est compliqué de sortir du match frustré. Bompastor, en changeant 5 titulaires ET de système doit quand même bien s'attendre à ce que l'équipe baisse largement le pied. Dire que L'Equipe lui met... 7 !

  2. Avatar
    filoudore - jeu 14 Déc 23 à 11 h 43

    Effectivement l'équipe ne peut pas jouer de la même manière avec 5 titulaires en moins. On peut comprendre la déception de Sonia pour le but encaissé mais il faut reconnaitre que l'action collective des norvégiennes sur ce but était magnifique.
    Globalement l'OL a fait le job et la série de victoires se poursuit. Cette équipe domine le championnat, et est certainement la meilleure en Europe. Si les blessures ne viennent pas trop la contrarier je la vois bien remporter toutes les compétitions cette saison, y compris la LDC. Et quel magnifique état d'esprit chez toutes les joueuses ! On sent une très bonne entente entre elles qui, a mon avis, permet parfois de suppléer quelques défaillances dans le jeu...
    D'ailleurs Sonia l'a bien compris qui cherche a fidéliser son effectif avec les prolongations de Christiane, Vanessa, Lindsey... En attendant peut-être celles de Perle, Griedge, Ada, Delphine et Vicky.

    1. Avatar
      hngfoto - jeu 14 Déc 23 à 12 h 03

      Compliqué d'affirmer que c'est la meilleure. On l'espère mais le barça n'avait pas moins d'absentes hier et à fait le job.

      1. Avatar
        seb66 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 23

        Difficile de comparer, ce n'est pas même équipe en face !
        Ou alors on peut dire que le Barça a fait moins bien sur le premier match.

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 14 Déc 23 à 12 h 24

        Le Barça et l'OL survolent leurs saisons. Le Barça a eu des matchs compliqués cette saison aussi (et même en championnat). Le Barça a le problème inverse de l'OL : défense centrale décimée, Putellas absente, mais l'équipe roule sans elle, et depuis un moment désormais. Rosengard (que j'estime en deçà de Brann) aurait pu marquer 1 ou 2 buts. Les absentes de l'OL sont au milieu et devant, cela impacte le jeu offensif. Il ne faut pas non plus oublier que certaines joueuses ont joué 17, 18 matchs en 3 mois... La fatigue s'installe.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 14 Déc 23 à 12 h 44

    Sonia est dur mais je trouve avec du recule que c'est une bonne chose. Elle veut que l'investissement soit le même qu'avec les titulaires, elle a 100 fois raison.
    Pour gagner des titres il faut pratiquer comme ça, il faut faire ressentir à toute l'équipe que tout le monde doit se battre.

    HS. Si les entraîneurs successifs chez les hommes avaient pratiqué de cette façon on en serait sûrement pas la...

  4. dede74
    dede74 - jeu 14 Déc 23 à 13 h 48

    Bonjour à tous,

    Sonia a raison d'être frustrée mais, je crois que sur ce match, elle a quelques responsabilités.
    C'est bien de vouloir reposer certaines joueuses, je le disais hier soir, rapidement, que la fatigue s'installait mais, en changeant le système de jeu, elle a perturbées les joueuses, surtout côté défense, d'où le but marqué juste après le remplacement de Wendie.

    Ce n'est pas trop grave mais c'est rageant de prendre ce but, qui relance l'adversaire et le laisse espérer pour le retour, qui, malgré le froid, sera chaud 😊

    1. Avatar
      Personne - jeu 14 Déc 23 à 13 h 53

      Salut dede,

      Heureusement, nous ne sommes pas encore dans les phases éliminatoires à matches aller-retour : une improbable défaite à Brann en phase de groupe ne nous coûterait même pas la première place.

    2. Avatar
      seb66 - jeu 14 Déc 23 à 14 h 42

      Salut Dede,

      Ce ne sont pas les remplacements à proprement parler qui ont posé problème, mais les remplacements ET le changement de système, système qui, déjà au départ, n'était pas le nec plus ultra.

      Mais il y tient à son 4x4 : pourtant n'est-ce pas réputé polluant ?

      1. dede74
        dede74 - jeu 14 Déc 23 à 17 h 31

        Salut seb66,

        Désolé mais mes vieux neurones n'ont pas compris "Mais il y tient à son 4x4 : pourtant n'est-ce pas réputé polluant ?
        Tu m'expliques ? merci 😀

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Déc 23 à 18 h 42

        Qui pollue encore?😙

      3. Avatar
        seb66 - jeu 14 Déc 23 à 20 h 43

        @dede74

        4x4 ?
        C'était un jeu de maux.
        En revanche je ne sais pourquoi c'est "il" y tient qui a été écrit : sans doute m'avait-je tromper...
        C'est que la coach aime bien le 4-4-2 en losange : on a vu pour la réception de Chelsea.
        Hier c'était un 4-4-2 normal et puis ensuite un 5-4-1.
        Et on a vu sur le but norvégien qu'Alice ne savait pas où se mettre (et pourtant elle n'avait pas honte de quoi que ce soit).
        Bref, même en l'absence d'Eugénie, je préfère le 4-3-3.
        Cela dit il faut bien faire des essais, mais là, alors que les entraînements avaient été fort perturbés en raison des voyages internationaux...je ne sais pas.

      4. GMV_Lyon
        GMV_Lyon - ven 15 Déc 23 à 11 h 35

        Bonjour à vous,
        Moi j'ai plutôt vu un 4-3-3 avec Selma, Ada, Kadi en attaque, qui s'est transformée à la moitié de 2e mi-temps en 3-5-2 avec Amel et Julie en pointe.
        Ce changement pour densifier le milieu n'est pas choquant en théorie. Fortifier le milieu pour combler la baisse d'intensité en attaque semble plutôt bien pensé. Par contre certaines joueuses n'ont pas réussi à suivre.
        Carpenter a eu plusieurs flottement de placement, ca s'est vu aux discussions qu'elle a eu avec Alice. VDD s'est mise à produire du déchet technique, fatigue ? Maro n'a pas eu la même présence au milieu que Damaris.
        Malgré les courses d'Amel, le pressing en attaque a vraiment baissé en intensité. Julie a fait de son mieux pour sa 1ere apparition en UWCL mais je ne suis pas certain qu'elle ait évolué à son poste.
        Quant au but norvégien, l'action a été très bien menée, rapide et précise, qui a bénéficié du flottement de la défense à gauche
        A ce niveau là, on s'attend à ce que l'équipe arrive à changer de système en cours de match, non ?

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - jeu 14 Déc 23 à 17 h 25

      Salut Dede.
      Je te l'apprend pas ça va mettre un peu de piments dans les épinards, un peu de résistance de la part des autres équipes ne peut que faire progresser les joueuses, surtout les remplaçantes. Pour le changement de système Sonia en profite sûrement pour faire quelques essais...

      La neige est bien tombé chez toi ?

      1. dede74
        dede74 - jeu 14 Déc 23 à 18 h 30

        Salut JUNI,
        Non pas de neige à Annecy mais sur les hauteurs oui. Par contre, avec toute la pluie tombée, le lac déborde un peu 🚣

      2. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 14 Déc 23 à 18 h 39

        Bonsoir les gars ,

        Oh, si vous vous mettez à parler météo sur un article des filles, vous allez vous faire incendier ! 😉
        Un peu de respect pour les fenottes bon sang ! ! 😜

      3. Avatar
        XUO - jeu 14 Déc 23 à 18 h 45

        @Dede Passion 69

        Il ne manquerait plus que JUNI et l'autre dede prennent envie d'incendier le lac......

      4. isabielle
        isabielle - jeu 14 Déc 23 à 18 h 52

        @ XUO ..."smoke on the water" c'était le lac Léman

      5. Avatar
        XUO - jeu 14 Déc 23 à 19 h 02

        @isabielle
        Suis un peu vieux mais Léman souviens bien ! Tant que c'est pas le Connemara.....ça ferait trop de polémiques

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - jeu 14 Déc 23 à 19 h 17

        👍😜
        Vous êtes impayables !

  5. Avatar
    filoudore - jeu 14 Déc 23 à 15 h 29

    C'est vrai. L'équipe de l'OL est programmée pour jouer en 4-3-3 et les essais de losange ou autres figures geometriques n'ont pas donné de bons résultats dans le passé. Mais elle rectifiera le tir pour les prochains matches. Et l'équipe complète gagnera la rencontre retour.

  6. isabielle
    isabielle - jeu 14 Déc 23 à 18 h 54

    [HS]
    PFC 2 Réal 0...... voilà qui est clair.... je vais me faire virer du site 😂

  7. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - jeu 14 Déc 23 à 20 h 47

    Victoire du PFC 2 à 1 .
    Bravo les filles !👍👏
    Notre D1 féminine n'est pas aussi médiocre que l'on pense ! 😉
    J'ai bon là ? Suis bien sur le foot féminin !
    Bon d'accord, c'est une équipe parisienne, donc on en parle pas !...
    Si , ah bon ...

    1. isabielle
      isabielle - jeu 14 Déc 23 à 22 h 01

      L'entame du PFC est d'un excellent niveau.
      Les Espagnoles pensaient certainement jouer à la ba-balle tranquille... c'est mal connaître la coach Parisienne qui a bien vu ce qu'il faut faire en jouant contre nos fenottes 😜
      En loupant leur péno, c'était couru qu'elles ne gagnerait pas ce match les "championnes du monde".
      Le PFC a su être solide, bravo 👏et à vouloir aller trop vite le Réal a déjoué sur la fin du match... victoire parisienne logique

  8. OL-91
    OL-91 - jeu 14 Déc 23 à 22 h 08

    Il n'est pas toujours facile de faire des remplacements. Pas trop d'un coup et surtout au bon moment ! Renard sort et le but rentre. Un remplaçant a souvent besoin de se mettre dans le bain. La défense a flageolé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut