Franck Honorat et Satriano (Brest)
Franck Honorat et Satriano (Brest) (Photo by Sylvain THOMAS / AFP)

OL : Brest veut "opposer un collectif à des individualités"

Premier club non-relégable, Brest veut poursuivre sa remontée avec ce premier rendez-vous après la trêve. Le club breton compte sur la ferveur locale et un collectif pour faire tomber l’OL.

La saison dernière, l’OL avait pris l’eau à Brest en pleine opération Europe. Un revers qui avait mis encore un peu plus en lumière les carences lyonnaises à l’image de ce but concédé sur un corner au premier poteau. Les mois ont passé mais le club lyonnais est toujours malade au moment de se rendre en Bretagne, mercredi (21h). Quand les joueurs de Laurent Blanc sont lancés dans une remontée vers les places européennes, ceux de Brest "se sentent en mission" dans la course au maintien. Premier non relégable, le club breton a retrouvé des couleurs grâce à son trio d’entraîneur intérimaire.

Avec 7 points sur les cinq derniers matchs, l’ancienne formation de Romain Faivre est remontée au classement mais compte sur ce dernier rendez-vous de 2022 pour attaquer du mieux possible le marathon qui l’attend en 2023. "On sait que Lyon est une bonne équipe. Ils ont un entraîneur qui est champion du monde, ils ont des champions du monde dans leur effectif. On sait les idées qu’on veut mettre contre Lyon mais aussi Monaco dans trois jours, a déclaré Julien Lachuer, l’un des trois entraîneurs de Brest. Si on joue en un contre un contre l’OL, on aura des difficultés. Le dépassement de soi, l’agressivité, c’est le bagage de tout joueur. On est à domicile, on aura un public festif, l’objectif est d’opposé des individualités à un collectif."

Dans un stade Francis-Le-Blé qui ne devrait pas être loin d’afficher complet, le Stade Brestois veut gâcher les fêtes lyonnaises.

24 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoi - mar 27 Déc 22 à 10 h 37

    La manière dont les autres nous voient peut être révélatrice de ce que l'on est.

    1. Avatar
      Philippeb - mar 27 Déc 22 à 10 h 51

      Et oui, les autres voient des bons joueurs individuellement, comme tous les observateurs extérieurs à l'OL.
      Reste à en faire une bonne équipe

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 27 Déc 22 à 11 h 19

        Etre capable de jouer en équipe fait partie de ce qui différencie un bon joueur d'un très bon.

        Quant à nos joueurs, les faits remettent de plus en plus en question leur qualité théorique.

        Une chose est sûre, cela fait longtemps que l'équipe ne fait plus peur collectivement aux adversaires.

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 27 Déc 22 à 12 h 45

        On est le Q$G du pauvre...

  2. Avatar
    zikos35 - mar 27 Déc 22 à 11 h 11

    C'était vrai il y a encore quelques années. Franchement aujourd'hui on n'a ni collectif ni individualités...

  3. Juninho38
    Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 11 h 26

    l'OL passe pour une équipe qui n'a pas de collectif, qui ne sait pas jouer au football , en résumé .
    Bien triste réalité et le sportif est en effet tombé bien bas , pour un club censé jouer les premiers rôles .
    Mais le pire , c'est qu'on n'a même plus de grandes individualités , elles ont toutes été vendues pour éponger la dette colossale de l'institution comme dit le prez ... ( Du moins le désormais ex prez ...)

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 27 Déc 22 à 11 h 27

      C'est ça, la théorie ne rejoint pas assez la pratique.

    2. Avatar
      Philippeb - mar 27 Déc 22 à 13 h 45

      Si , si il est encore Président. Président Directeur Général

  4. le_yogi
    le_yogi - mar 27 Déc 22 à 12 h 06

    N'en faisons pas une histoire non plus, c'est le discours de toutes les "petites" équipes à la lutte lorsqu'ils rencontrent des "gros" (semi-gros on va dire dans notre cas ^^). Ils sont bien obligés de s'en remettre à des valeurs de cohésion de groupe si ils espèrent créer un exploit.

  5. RBV
    rbv - mar 27 Déc 22 à 12 h 15

    Du coup on va jouer une équipe sans entraîneur ? Alors la, curieux de voir comment nos joueurs vont "répondre" au notre de coach...si ce n'est pas une victoire nette et sans bavure c'est à désespéré 🙄

    1. Avatar
      Olyonn@is - mar 27 Déc 22 à 12 h 56

      Ils nous manque 3 latéraux et on est nul à l'extérieur franchement c'est pas gagné.

  6. Avatar
    Poupette38 - mar 27 Déc 22 à 12 h 34

    Depuis le temps que j'entend, lis certains commentaires sur nos joueurs, notre jeu, notre collectif, eux sont au courant également, entendent ou lisent les mêmes choses malgré qu'ils disent le contraire, je me pose la question, ça n'a pas l'air de les toucher, c'est à désespérer

  7. Toitoi
    Moimoi - mar 27 Déc 22 à 13 h 54

    "Je suis très sceptique sur le retour de Laurent Blanc depuis le départ.
    Il a utilisé toutes les vieilles ficelles très très vite en relançant les joueurs qui étaient au placard, mais s’il y a eu des choses intéressantes sur quelques bouts de matchs, dès que l’OL s’est confronté à de vrais adversaires, ça s’est écroulé.

    Le constat qu’a fait en Laurent Blanc en conférence de presse avant le match à Brest, c’est le même qu’il aurait pu faire en arrivant à Lyon s’il s’était coltiné tous les matchs de l’OL, et je ne suis pas certain qu’il l’ait fait, car il est arrivé très vite.

    Je pense que oui il y a un deal sur le recrutement au mercato d’hiver, et avant de signer à Lyon il savait qu’il y avait l’arrivée de John Textor, qui va injecter rapidement de l’argent.
    Je pense que Laurent Blanc a d’abord tenté d’essayer les vieux trucs, mais en pensant qui va venir nous renforcer ? Il met la pression gentiment, car il estime avoir besoin de renfort.

    Mais je ne suis pas certain que Blanc ait évolué dans ses idées tactiques, effectivement il a sacrifié des joueurs, genre Tetê, pour relancer d’autres joueurs qui ne méritaient pas de l’être.
    Même avec des renforts, j’attends de voir ce qu’il va nous proposer, car j’ai l’impression qu’il est un peu cramé tactiquement parlant" (Florent Gautreau, RMC).

    1. Avatar
      Philippeb - mar 27 Déc 22 à 15 h 02

      On va juger Laurent Blanc sur ce mois de janvier. Il a eu du temps de préparation pour améliorer le physique et travailler la cohésion. On a un calendrier pas trop dur sur ce mois. Évidemment c'est un handicap de perdre 3 latéraux sur les 3, mais Henrique ça n'a pas l'air trop grave et Tagliaficco revient bientôt.

      "Cramé tactiquement" c'est de la provocation journalistique mais de mon point de vue il date quand même un peu avec son " jeu de possession", il y a dix ans c'était à la mode, aujourd'hui possession ou pas, c'est l'intensité qui compte et il a paru particulièrement impressionné par l'intensité en L1 ( celle de Lens notamment).
      Et oui, autant il semble avoir eu raison d'insister sur la condition physique, l'expérience et l'état d'esprit qui sont des bases autant ça m'a paru bizarre de se priver à ce point de Lepenant et Tetê.

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 27 Déc 22 à 15 h 13

        "de mon point de vue il date quand même un peu avec son " jeu de possession", il y a dix ans c'était à la mode, aujourd'hui possession ou pas, c'est l'intensité qui compte et il a paru particulièrement impressionné par l'intensité en L1 ( celle de Lens notamment)."

        Quand c'est Bosz qui prône le jeu de possession, c'est un fou dogmatique qui connaît rien au foot et qui va nous entraîner au fond avec ses lubies d'un autre âge, quand c'est Blanc en revanche tu dis seulement "il date quand même un peu"...

        Ca montre bien à quel point tu as aucune honnêteté dans tes jugements mon Philou et à quel point t'as fait un délit de sale gueule envers Bosz.

        A titre personnel, je soutiens autant Blanc que je soutenais Bosz, je pense simplement qu'aucun des deux n'aura l'effectif pour mettre en oeuvre ses principes, cet effectif étant bien trop peu intelligent et travailleur pour ce faire.

  8. Avatar
    Philippeb - mar 27 Déc 22 à 15 h 37

    Tonga
    Il y a beaucoup de différences entre Bosz et Blanc qui expliquent mon jugement.
    D'abord Bosz a été 16 mois avec nous et une soixantaine de matchs officiels et Blanc quelques semaines et 5 matchs ( plutôt difficiles et avec un effectif au moral dans les chaussettes), Bosz c'est du passé pour l'OL, il n'évoluera pas et Blanc l'avenir. Pour l'un on sait , pour l'autre on cherche à deviner.
    Ensuite Bosz n'a eu qu'un discours du début à la fin, possession, on part du gardien, on récupère très haut....Blanc au contraire a montré beaucoup de pragmatisme et insisté sur les fondamentaux , condition physique, expérience, organisation défensive, tout en nous reparlant de son fameux jeu de possession qu'il préfère ( pas moi, notamment la lubie qui consiste à dire que si on a le ballon l'adversaire ne peut pas marquer. Ça me paraît une fausse bonne idée comme le type qui dirait "puisqu'il y a du chômage réduisons le temps de travail il n'y en aura plus !")
    Je suis d'accord avec ton dernier paragraphe, sauf que je redis qu'on peut faire nettement mieux que huitième avec cet effectif, surtout que Laurent Blanc aura l'occasion de l'améliorer un peu.
    Et puis quand même il y a un an tu demandais déjà le départ de Bosz. Et moi je me suis contenté de trouver que nos dirigeants avaient été irresponsables de repartir cette saison avec lui.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 27 Déc 22 à 15 h 52

      Je suis pas d'accord sur le fait que Bosz n'ait eu qu'un discours à la bouche.
      Rappelle toi que fin 2021 il a mis une défense à 5 et que finalement bah ça a donné des matches encore plus soporifiques avec moins de buts encaissés certes mais pas plus de points gagnés.
      Bosz, contrairement à ce que ses détracteurs disent, s'est renié très vite car il a bien vu qu'il arriverait à rien avec un tel effectif (surtout qu'on n'avait quasi pas d'ailier l'an dernier avant la venue de Tete).
      Et au final les seuls bons souvenirs avec Bosz (Nice aller et retour en 2021-22, PSG aller et retour 2021-22, OM aller retour en 2021 22, la phase de poules en EL, le match à Porto) c'était avec sa méthode et ses principes de jeu.
      Mais oui en effet dès la fin 2021, j'ai dit que fallait mieux qu'il parte car je pense que jamais il ne pourrait faire son jeu avec cet effectif.
      Et je pense de la même manière que Blanc n'y arrivera pas car y a un gros souci technique et de mentalité dans notre effectif.
      Vous me parlez de jouer plus 'défensif' et 'pragmatique' mais avec qui ? Même ce que Garcia a fait lors du Final 8 est compliqué à faire avec un effectif aussi déséquilibré. Même une triplette Marcelo Denayer Marcal on n'a pas ça aujourd'hui. Et oubliez pas qu'au Final 8 on a un Guimaraes en feu qui joue le rôle d'un 6 propre combatif et technique. Qui pour faire ça aujourd'hui ?
      Pour moi c'est impossible avec cet effectif de faire tant ce que faisait Garcia au Final 8 que ce que faisait Bosz dans ses bons moment.
      Tant mieux si l'avenir me fait mentir (car j'ai rien contre Blanc) mais j'y crois peu (on fera peut être mieux que 8ème mais je vois pas comment l'OL actuel peut rivaliser avec le Lens de Haise ou le Lille de Fonseca). Quand t'as aucun joueur créatif (du style de Paqueta, et me parlez pas d'Aouar, Faivre ou JRA), aucun 6 qui fait tant la relance que la défense (ce que faisait Guimaraes), aucun ailier régulier (et je comprends pas le sort que Blanc fait à Tete), un Dembélé dont l'asso ne marche pas avec Lacazette et un seul vrai bon DC (Lukeba), on part de trop loin, quelque soit le schéma tactique.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 27 Déc 22 à 16 h 15

        C'est bien quand tu parles du foot, et qu'on sent que tu soutiens ton équipe.
        Quand tu dis que Bosz s'est renié, c'est quand même discutable. Pour moi, il a eu le même discours du début à la fin, mais on n'en voyait pas la traduction sur le terrain, on voyait une équipe qui faisait de la papasse. et qui se faisait transpercer a chaque attaque.
        Ce qui me fait marrer c'est quand tu fais l'éloge de Bruno B et Paqueta et dis qu'on s'en sortira pas puisqu'ils ne sont plus là !

        Comment peut-on dire ça et soutenir Bosz ?! Oui ce sont de très bons joueurs et on peut même dire que Paqueta a montré sur les 6 premiers mois avec Bosz qu' il touchait la classe mondiale. Mais justement c'est au cours de cette période qu'on a fait la pire demi saison depuis 25 ans ! Ça venait d'où camarade ?'
        Et puis nous ressortir " comme bons moment de Bosz" des matchs perdus ça montre bien le niveau.
        Après on n'était pas derniers non plus avec lui, mais très décevants ( justement parce que l'effectif est bon)

      2. Tongariro
        Tongariro - mar 27 Déc 22 à 16 h 31

        Et oui dans l'histoire du foot certains bons moments sont des moments où l'équipe qu'on supporte perd car c'est malgré tout elle qui a fait le plus de jeu et a su créer quelque chose qui fait qu'on l'apprécie, c'est exactement ce qui s'est passé pour le Bosz qui perd à Nice et Paris en 2021, matches où l'OL avait été si brillant que je me rappelle même que les pro PSG de RMC avaient dit que l'OL était à ce moment là la plus belle équipe de L1 à voir jouer.
        Dommage que tu n'aies pas profité de ces moments bénis car je ne suis pas certain que l'OL regagnera à Porto de sitôt, de la même manière que je ne suis pas certain que l'OL mettra la misère dans le jeu à Paris pendant 70 minutes au Parc des Princes, de même que je ne suis pas certain que l'OL sera à deux doigts de jouer une demi européenne bientôt, de même que je ne suis pas certain que l'OL sera de sitôt la troisième meilleure attaque de L1, de même que je ne suis pas certain que l'OL batte deux fois Marseille dans la saison en L1 de sitôt (on a vu comment on a pris le bouillon récemment là bas) dont une fois avec une dizaine de joueurs phares absents, etc etc

        On a dit tout ce qui allait pas bien avec Bosz mais permets moi de penser qu'avoir fait tout ce que je viens de citer en ayant perdu Memphis l'été d'avant puis Guimaraes l'hiver (Guimaraes qui déchire tout en PL actuellement), sans parler des embrouilles Ponsot Juni qui ont dû affecter Bosz et la situation exécrable en tribunes, c'est pas si mal...

        Quant à supporter l'OL, je l'ai toujours fait, c'est triste que tu ne le comprennes pas.
        C'est la direction actuelle que je blâme.
        C'est justement car j'aime l'OL que j'exècre ses dirigeants actuels.
        Et de la même manière c'est car j'aime la France que je vomis la Macronie.
        Quoi de plus normal à haïr les fossoyeurs de ce qu'on aime ?

        Bisous mon Philou, j'espère que Vince et Nono ont apprécié tes cadeaux de Noël 😉

  9. Avatar
    Philippeb - mar 27 Déc 22 à 17 h 34

    Ça doit être ça la différence entre un footix et un esthète !
    Moi les défaites encourageantes m'attristent et les victoires pourries je m'en satisfait. Le jeu de Garcia qui nous a mené en 1/2 de LDC champion d'automne et la lutte pour la 1ere place presque jusqu'à la fin m'ont tenu en haleine. Alors que Bosz , à part en EL c'est vrai, jamais mieux que 6 ou 7ème, ça m'a rendu triste. Le simple discours ne me suffit pas., Le camp du bien, je m'en méfie, les pius gros malheurs sont venus des gens qui voulaient faire le bonheur du peuple malgré lui. Je suis c*n, je vais essayer de me corriger.
    Et pour revenir à Brest, nous sommes à une décevante 8 ème place mais il sont 16 ème, on a trois ou quatre absents , ils en ont quatre. On a des interrogations sur notre coach, mais eux, ils n'en ont pas.
    Et je regarde la cote, la victoire de Brest c'est 3.60, celle de Lyon c'est 1.90.
    Soit tous les observateurs sont nuls, soit tous les commentateurs ici sont en burn out.
    On va le gagner ce match p*tain ! C'est l'avantage des esprits simples, on y croit toujours.

  10. Avatar
    Philippeb - mar 27 Déc 22 à 17 h 37

    Apart ça je ne sais pas ce que Nono a eu pour Noël ( pas encore un chèque de départ malgré les prévisions, on dirait) mais Vince a eu de la promo semble t il, Lolo parle de lui en tant que Directeur Sportif...

    1. Avatar
      XUO - mar 27 Déc 22 à 17 h 42

      On sait déjà que Vince ne sera pas évincé mais qu'a bien pu recevoir Nono à Nono ? Un nonos ? Faudra demander à Lolo ....

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 28 Déc 22 à 13 h 17

        😄

  11. Juninho38
    Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 17 h 41

    Mi janvier au top physiquement.
    Ma fois ....
    Au vu de leurs récentes prestations, on peut douter de les voir subitement performer et trouver un collectif, il va falloir les gagner les matchs et en L1 c'est pas si facile que ça .
    Brest est en panade sans coach. Mais ensuite vont arriver des matchs plus compliqués.
    Faudra vite carburer sinon attention à la chute.
    Cheyrou va nous ramener de supers joueurs , c'est le côté rassurant du mois de janvier 😁

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut