Laurent Blanc à son arrivée à l'entraînement
Laurent Blanc à son arrivée à l’entraînement (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : Blanc "n’exige rien du tout" mais veut "améliorer le groupe"

Agacé par certaines informations sur ses volontés concernant le mercato, Laurent Blanc a pris la parole. L’entraîneur de l’OL assure ne rien exiger mais souhaite que son groupe soit améliorer par rapport aux manquements actuels.

Fidèle à lui-même, Laurent Blanc a posé sa voix pour faire passer le message. Forcément interrogé sur le visage de son équipe à deux jours du match contre Brest, l’entraîneur de l’OL a pris le taureau par les cornes et a anticipé les futures questions mercato qui l’attendaient. A cinq jours de l’ouverture du marché des transferts, le Cévenol a rappelé une fois de plus que ce mercato devait servir à améliorer le groupe lyonnais actuel. Seulement, Laurent Blanc a les idées bien claires et souhaite avant tout des renforts qui se fondent dans le moule mais surtout qui apportent une plus-value notamment dans l’état d’esprit.

"Il faut améliorer l’équipe et le groupe et prendre des joueurs qui ont la mentalité et la façon de voir et jouer le football qui permettent de faire avancer et de gagner du temps. Améliorer le groupe dans l’état d’esprit, dans la qualité technique, l’expérience. Quand on dit que derrière, il manque de l’expérience c’est la vérité, c’est un fait mais pas une critique ou méchant", a déploré le coach en conférence de presse avant de poursuivre.

"Si on pouvait améliorer ça, ce serait pas mal. On y travaille depuis un moment et j’espère qu’on y arrivera. Est-ce que tout le monde fera en sorte qu’on y arrive pour améliorer le groupe et de récupérer une place meilleure qu’actuellement, c’est fondamental pour le club. Il y a un manque de caractère. On a un groupe de qualité et rajoutons-y ce qui nous manque."


La mentalité plus que le talent ?


Ces manques se situent donc au niveau du manque de caractère de ses joueurs et le message a déjà été passé à la direction. Malgré certaines rumeurs, l’entraîneur et la cellule de recrutement travaillent main dans la main et ont déjà ciblé ce qu’il manquait actuellement à ce groupe pour relever la tête. Agacé par certains écrits dans la presse ou les réseaux sociaux, Blanc assure "qu’il n’exige rien du tout. J’ai dis à mon propriétaire, à mon président, au directeur sportif que si on veut remplir les objectifs, il faut améliorer le groupe, point. On discute et apparemment, ils sont réceptifs parce qu’ils sont d’accord avec moi. Après je n’exige rien du tout."

27 commentaires
  1. Juninho38
    Juninho Pernambucano - lun 26 Déc 22 à 16 h 27

    il est polarisé sur l'expérience en défense , qu'il faut améliorer , etc ...
    Ok très bien , mais pour ce qui est de l'animation offensive, c'est quoi le problème ?
    Des joueurs expérimentés il en a , pour faire quoi au final ?
    Aligner encore Dembélé et Lacazette , qui ne marquent pas ?
    Un manque de caractère ...
    ça fait des années qu'on entend ça , c'est le premier point sur lequel Juni avait insisté en arrivant .
    Rien n'a changé , au contraire , c'est encore pire avec ce qu'on a vu cette année .
    Toujours de belles paroles , mais sur le terrain , le néant .

    "Il faut améliorer l’équipe et le groupe et prendre des joueurs qui ont la mentalité , blabla"
    N'importe quel entraineur dira la même chose , il veut toujours mieux pour son effectif .
    Mais j'avais cru comprendre qu'on avait un effectif pléthorique , surdimensionné pour jouer uniquement le championnat , et qu'il était de grande qualité , dixit les dirigeants ?

    1. Avatar
      jolann69 - lun 26 Déc 22 à 22 h 18

      Si tu veux aujourd'hui, Dembelé et Lacazette, ils ne sont pas MBappé. Ils ne sont pas capable de prendre le ballon dans leur camp au niveau de la défense, et d'aller jusqu'au but et de marquer tout seul. Ils ont besoin qu'on leur donne de bons ballons pour marquer, et je reste persuader que l'un comme l'autre, peuvent te planter les 20 buts par saison si ils ont une équipe derrière qui fait le boulot.

      1. Avatar
        Dufduf - mar 27 Déc 22 à 7 h 28

        +1

      2. Juninho38
        Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 19 h 33

        C'est curieux mais c'est justement ce que faisait Dembélé , quand il avait un Paqueta au milieu de terrain .
        Et bizarrement il n'a plus planté un seul pion depuis le 3 septembre et le départ de ce dernier ...

  2. westkanoute
    westkanoute - lun 26 Déc 22 à 16 h 39

    Je ne sais de quelles rumeurs il est question mais toujours est-il qu'on peut s'attendre à voir débarquer un ou 2 défenseurs rapidement .
    Un latéral droit pour sûr voire un défenseur central et ce ne seront pas des jeunots.
    Dans le sens des départs il faudrait qu'on arrive à faire partir un de nos défenseurs surtout un des 2 anciens.
    J'en profite également pour souhaiter de bonnes fêtes à tout le forum ainsi qu'à la rédaction.

  3. Avatar
    toffe31 - lun 26 Déc 22 à 16 h 47

    Bien c'est maintenant qu'ont va voir si notre directeur sportif et la cellule de recrutement du club est vraiment à la hauteur.
    il va falloir charbonner pour refourguer nos trois ou quatre indésirables dès cet hiver et voir aussi quelques joueurs qui sont en trop actuellement pour la ligue 1 et les envoyer s'étoffer ailleurs, voir les vendre pour certains aussi.

    et en suite aller trouver les bons joueurs qui apporterons un plus au niveau du carré vert et pas forcément aller chercher des noms, mais des joueurs de l'ombre qui mouilles le maillot et ce tuent sur le terrain.
    et là peut être qu'ont pourra repartir dans le bon sens. ah mince c'est vrai Noel est déjà passé, du coup ça risque d'être compliquer de faire un truc qui doit être fait depuis des années chez nous, mais qui hélas ne semble pas être la priorité des hommes en place.

    à quand un audit avec une personne extérieure au club pour montrer au nouveau proprio les lacunes en haut du club et enfin mettre fin aux copinages?

  4. Avatar
    Cicinho - lun 26 Déc 22 à 16 h 57

    Da Silva a été recruté par Juninho parce que c'était un joueur expérimenté, un capitaine à Rennes, puis Boateng par Bosz et Juninho pour son expérience à très haut niveau, on avait Denayer international belge, et au final on est contents d'avoir eu Lukeba!
    Donc l'expérience et l'état d'esprit oui, pourquoi pas...

    1. Avatar
      XUO - lun 26 Déc 22 à 17 h 02

      Da Silva, c'était surtout parce qu'il est arrivé gratos, ce qui n'était sûrement pas pour déplaire à Jeanmimi ....

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 26 Déc 22 à 22 h 02

        Exact Xuo tu fais bien de le rappeler, Da Silva, Henrique et Boeteng ça a pratiquement rien coûté.
        Si ça avait tenu qu'à Juni on aurait eut des joueurs autrement meilleur.

  5. Sebepe
    Sebepe - lun 26 Déc 22 à 17 h 21

    Regardez la courbe de la valeur de Faivre : https://www.transfermarkt.fr/romain-faivre/marktwertverlauf/spieler/555076
    C'est sypiquement le genre de mec qui a fait ne bonne saison et demi et a pas confirmé. La marche était sans doute trop haute.
    Pareil pour Jeff Reine-Adelaide : https://www.transfermarkt.fr/jeff-reine-adelaide/marktwertverlauf/spieler/326300

    Au dela de ces deux joueurs, qui ne sont pas les pires, effectivement un des anciens doit partir à la ffin janvier. Je penche plutot pour Da Silva car Boateng a été plutot bon quand il etait là. Souvenez vous le nombre de points perdus quand il sortait en fin de match car Da silva n'etait pas dans le rythme.
    Et bien sur un milieu technique qui dirige le jeu. Normalement ça devrait etre Faivre ou JRA, mais pas faciel de rentrer dans une équipe en plein doute.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 26 Déc 22 à 22 h 08

      Sebepe, le problème c'est que Boeteng n'est tjrs pas apte à jouer et que ça fait un sacré moment que ça dure, est-ce qu'il va revenir au moins avant la dmfin de la saison ? Ou une fois revenu est ce qu'il va pas rechuter au bout de deux ou trois matchs ? Da Silva lui au moins il est présent.

    2. OL-91
      OL-91 - lun 26 Déc 22 à 22 h 11

      Pour les deux premiers, deux longues blessures... Deux joueurs capables de tirer de loin et faire mouche, rares chez nous

  6. Avatar
    Gone974 - lun 26 Déc 22 à 20 h 58
    1. OL-91
      OL-91 - lun 26 Déc 22 à 22 h 13

      Non, il s'est justement amélioré parce qu'il a changé de groupe.

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 26 Déc 22 à 21 h 57

    Je regarde West-Ham (ils mènent 1-0 sur un penalty de Benamhra) qui joue contre Arsenal pour voir un peu Paquetà. Il fait un super match, il est partout, racle beaucoup de ballons et il se porte vers l'avant comme il sait si bien le faire.
    Ça fout les boules de ne plus avoir un joueur pareil à l'ol.

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 26 Déc 22 à 22 h 06

      Pas bien grave Juni, on a Faivre à 18M pour le remplacer, grâce à ponscheyraulas qui voulaient liquider l'héritage de Juni...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 26 Déc 22 à 22 h 10

        Ouai ça fait chier quoi

      2. Avatar
        Philippeb - lun 26 Déc 22 à 23 h 02

        Faivre c'est 15 pas 18 comment tu fais pour avoir toujours des chiffres faux que tu répètes tous les jours ? Ok ça ne fait que 20 %

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 27 Déc 22 à 1 h 52

        Faux aussi pour toi, du coup tu ferais mieux de la boucler 🤣🤣 C'est 17 millions, il y a 2 millions de bonus inclus, ainsi que 15 % en cas de revente.

    2. Juninho38
      Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 19 h 37

      Ne remue pas le couteau dans la plaie , j'ai toujours pas digéré , surtout pour aller dans un club de bas de tableau ... ( tiens hier ils se sont encore pris une rouste , à Arsenal , 4 ème défaite consécutive et a un point du dernier ... )

  8. Avatar
    Philippeb - lun 26 Déc 22 à 23 h 12

    On avait un problème de défense. On va voir ce que ça va donner avec la préparation, mais forcément avec 2 latéraux blessés + 1 en retour de coupe du monde sur 3 à peu près expérimentés ça ne va pas bien s'arranger...
    Tout le monde parle du milieu créateur, je n'en suis pas si sûr, est ce que ça ne manque pas de mouvement devant surtout ? Aucune profondeur, peu de vitesse et pas de débordement, peu de dribble en 1 contre un , donc au total très peu de percussion, ce qui est la caractéristique du foot moderne. Il faut être un génie de la passe au milieu pour y arriver dans ces conditions

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 26 Déc 22 à 23 h 20

      Il faut un avant-centre qui soit aussi buteur. Bon courage pour en trouver un qui veuille jouer chez nous.

      1. Juninho38
        Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 19 h 38

        Giroud ? Le fantasme de Jean Mimi . mdr

    2. Avatar
      Dufduf - mar 27 Déc 22 à 7 h 37

      La qualité respective des attaquants et celle des demis offensifs ne laisse guère de place au doute sur la responsabilité de ces derniers : Aouar , Faivre, JRA combien de buts et de passes dé ?

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 27 Déc 22 à 9 h 24

        Disons que le club n'a pas eu le nez creux en les recrutant ou en les gardant si longtemps...

        Pendant un temps, tout le secteur offensif, milieux compris - surtout les milieux offensifs - étaient la marque de fabrique de l'OL.
        Depuis quelques années, Lyon produit des milieux à consonance plus défensive ou "purs milieux" tels Florent ou Maxence plutôt que des offensifs (Nabil a sans doute été le meilleur dernier milieu offensif du centre).

        Cela rejoint ce que j'écrivais hier ou avant-hier sur le problème offensif plus que défensif de l'équipe (même si nos défensifs sont quand même moyens voire mauvais).

      2. Juninho38
        Juninho Pernambucano - mar 27 Déc 22 à 19 h 40

        Euh , pas loin de Zéro ou un truc du genre ....

  9. vav
    vav - mar 27 Déc 22 à 19 h 10

    Hello à tous et meilleurs vœux

    @moimoi, quand même Gouiri, non?

    Avec Aouar, JRA,, Cherki, Faivre, tête voire laca, sérieux on devrait avoir ce qu’il faut côté créativité offensive

    Hâte de voir s’il va y avoir du mouvement. Le dégraissage, si nécessaire, et si bien commencé par Juni, est encore loin d’être fini. Dommage qu’on ait perdu de gros joueurs aussi depuis (les brésiliens, surtout).
    Priorité absolue en défense axiale, puis à droite. Un ailier gauche (vrai gaucher, de débordement) et un 10 aussi désirables, mais ça ça dépendra aussi des départs car on ne va pas empiler les contrats.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut