OL, Conseil d'Etat, mercato, reprise : la mise au point de Jean-Michel Aulas

Le Conseil d'Etat a décidé mardi de rejeter les recours de l'Olympique lyonnais concernant l'arrêt de la saison 2019 - 2020. Jean-Michel Aulas est revenu sur cette décision ce mercredi. Pour le président de l'OL, "c'est une blessure pour la France".

Le verdict du Conseil d'Etat

"Il est l'organisme le plus élevé en matière de juridiction. Tout le monde, le juge lui même, s'accorde à dire que nous avons arrêté trop tôt. Le juge a dit que la décision d’arrêter était une décision de la Ligue et non de l'Etat. Lorsque l'on lit les correspondances entre l'UEFA et la Ligue, il fallait que ce soit l'Etat qui décide d'arrêter le championnat, or, ce n'a pas été pas le cas. Ce n'est plus le "fait du prince", ce qui peut engendrer des situations gênantes.

Les décisions prises s'imposent à nous et nous allons les adopter. Nous allons regarder les conséquence sur le fond. Il faudra analyser et faire en sorte de savoir si nous n'avons pas été malmenés. On s'oriente vers une situation pénalisante pour la Ligue 1. On a cru jusqu'au bout que l'on pourrait reprendre. La Ligue serait bien inspirée de suivre notre proposition pour la fin de championnat.

On parle de plusieurs centaines de milliers d'euros de pertes et d'un manque de compétitivité pour les clubs français. C'est une blessure pour la France. La situation nous fait pleurer, nous amateurs de football. Sur les dix dernières années, nous avons apporté avec le PSG 60 % des points de la France. Est-ce juste que l'on nous empêche de jouer une coupe européenne ?"

La finale de la Coupe de la Ligue et la Ligue des champions

"Elle peut nous ouvrir les portes des qualifications pour l'Europa Ligue. On doit aussi jouer la Ligue des champions, les quarts de finale, les demi-finales et la finale vont se jouer sur un match, donc on a toujours nos chances même si ça sera difficile. C'est une joie de jouer au football. C'est un espoir de plus pour tout le club de démontrer que si les joueurs sont solidaires de l'OL et de leur président, que l'on peut aller au bout de nos idées et de nos combats."

La reprise 

"Nous allons organiser deux 2 tournois. On souhaite organiser des matchs pour les garçon et les filles. Pour les garçons, nous envisageons un tournoi avec huit équipes sur une ou deux semaines organisé au Parc OL en juillet. On a pris un certain nombre de contacts.

Tous les matchs que l'on va jouer seront décisifs. Il nous reste au maximum cinq rencontres à disputer. Ils peuvent nous permettre de nous qualifier pour les prochaines coupes d'Europe."

Les finances de l'OL

"L'OL a développé une approche entrepreneuriale et libérale. Elle a parfois été moquée. Lorsque l'on nous prive d'une participation en coupe d'Europe, il y a de l'inquiétude. Nous nous sommes battus pour nous relancer, c'est pourquoi Juninho et Cheyrou sont présents. Nous allons continuer d'investir sur l'équipe mais aussi sur les infrastructures. L'équipe va s'améliorer. On a bien travaillé. On est confiant pour l’avenir. Pour l'instant, on ne joue pas de coupe d'Europe mais ce n'est pas terminé. Si on nous prive de coupe d'Europe, cela représente un certain nombre de moyens en moins. Il y a un manque à gagner sur cet exercice et aussi sur le prochain."

Le mercato

"Nous n'allons pas être frileux même sans coupe d'Europe. Il y aura un certain nombre de moyens mais le Covid nous aura coûté 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Malgré tout, l'OL est dans une très bonne santé économique."

Sa communication durant cette crise

"Je dirais que l'opinion publique s'est au fil des semaines complètement retournée contre les auteurs des décisions. J'ai pu choquer ceux qui ont pu bénéficier de cette décision. Je regrette que la Ligue et Canal + aient décidé de stopper les choses avant un décret de l'Etat. Il faut savoir prendre le temps. J'adore m'investir pour montrer que les combats que certains peuvent faire passer pour des combats d’intérêts personnels, sont finalement des combats d’intérêts généraux. Ce qui restera, c'est que nous sommes les seuls en Europe a avoir pris une décision le 30 avril et à avoir perdu nos diffuseurs. Il y a une crise de gouvernance entre la Ligue et la Fédération."

Memphis Depay

"Memphis est encore sous contrat avec nous et nous n'avons pas eu d'offre pour l'instant."

Les départs de Coupet et Maurice

"L'un a démissionné très tôt (Maurice), je l'avais vu quelques jours avant et il m'a dit qu'il n’envisageait pas de partir. C'est une grande déception. Son départ a permis de nous structurer différemment et de grandir avec des gens que l'on souhaitait recruter. Pour Coupet, il a souhaité aller à Dijon, je suis déçu également mais ni pour l'un ni pour l'autre je ne fais de drame. C'est leur décision. Il faut prendre les valeurs ajoutées qui arrivent."

Le naming du stade

"Nous avons plusieurs pistes. On discute toujours avec Groupama. Il y a également d'autres groupes qui sont intéressés. Dans le mois qui vient, nous devrions avoir des réponses à communiquer."

9 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - mer 10 Juin 20 à 17 h 39

    c'est moi qui suis con ou les propos mal transcrits,mais je comprends rien au 1er paragraphe...
    Le fait du prince,c'est plutot la décision de Le Graet qui décide sans concertations d'arreter ,non?
    Pour ce qui est de la blessure pour la France,il y a un peu fort le Président.
    beaucoup de personnes touchées par le virus ont du mal à se remettre et sont, elles ,vraiment blessées.
    Aller,faut vite tourner la page et prouver à la France du foot que L'OL est plus que jamais vivant!!

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 10 Juin 20 à 18 h 25

      Oui, je pense qu'il dédouane Macron soupçonné dans un 1er temps d'être intervenu ,et qu'il accuse la LFP de s'être en fait cachée derrière celui-ci,pour décider sans concertation.

      C'est comme ça que je comprend, mais pas sur de moi.

    2. janot06
      janot06 - mer 10 Juin 20 à 19 h 44

      A propos de la blessure pour la France, je crois qu'il pensait à la France du foot.
      C'est un raccourci gênant vu le contexte.

    3. Avatar
      guilOLforever - jeu 11 Juin 20 à 12 h 11

      J'espère que Aulas va sortir de la spirale infernale des paris perdants !...
      Après des investissements sportifs catastrophiques en 2019 (Sylvinho, Mendès, Andersen...), la conservation de joueurs médiocres surpayés au cours des dernières années (Marçal, Raphaël voire Marcelo et quelques autres), il a perdu la bataille de l'influence en 2020 en étant seul contre les autres présidents de club, le gouvernement, la LFP...On ne peut pas toujours avoir raison seul contre tout le monde qu'on se nomme Raoult (quel charlatan !) ou Aulas...
      Toute société démocratique a des règles et la théorie du complot ne mène pas très loin.
      J'attends, comme tout supporteur, des choix judicieux pour la saison 2020-2021 Monsieur Aulas mais avec des moyens en baisse, pas facile !...Si Garcia ne fait pas de miracle avec l'effectif moyen qu'il aura, ce ne sera pas facile de revenir en LDC.
      Allez l'OL !...Bon courage Garcia !...

  2. poussin
    poussin - mer 10 Juin 20 à 19 h 21

    "Est-ce juste que l’on nous empêche de jouer une coupe européenne ?" moi c'est plutôt cette question qui me dérange. La LFP ne nous a pas enlevé de coup d'europe , nous l'avons fait tout seul comme des grands. Jamais il se remet en question le président des fois que.

    c'est pas une 6 ème place à la 27 eme journée aurait surement augmenté nos chances mais on ne mérite surement pas de play off et encore moins de LDC au vue du jeu proposé cette année. Il parle de manque à gagner cette année et l'année prochaine donc il va vendre encore les meilleurs , c'est évident. Et on va devoir tout reconstruire sur des jeunes . Ca nous à sourit par le passé mais ça ne sera peut être pas toujours le cas.

    l'idée des tournoi pourquoi pas , mais j'attends de voir quel club y participeront avant de dire oura.

    autant j'ai approuvé son combat pour la reprise autant il m'exaspère sur sa communication.

  3. janot06
    janot06 - mer 10 Juin 20 à 19 h 39

    Il a mauvaise figure notre Président ! On dirait que ces dernières semaines ont été très difficiles à vivre.
    Allez, on laisse tomber tout ça et on passe à autre chose tout en gardant dans un coin de sa tête un chien de sa chienne pour quelques-uns...

    1. Avatar
      molo - mer 10 Juin 20 à 21 h 18

      Sauf que certains risquent aussi de nous garder un chien de leur chienne.
      Les attaques répétées envers les dirigeants de la ligue et de la fédé pourraient laisser des traces.

  4. Avatar
    xaviervav - mer 10 Juin 20 à 22 h 40

    Ca pourrait être une bonne idée de concrétiser Norte intérêt en premier pour Simakan, non? Quitte à commencer assez bas...
    https://www.footmercato.net/joueur/mohamed-simakan/actualite

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 11 Juin 20 à 18 h 05

    "Si on nous prive de coupe d’Europe"

    tu termines 7ème , faut arrêter la posture victimaire , Aulas passe pour une pleureuse dans le milieu maintenant .
    Juni a chargé les joueurs responsables d'un certain nombre de points perdus à domicile par manque de motivation , maintenant ça couine et ça fait mal de pas jouer la coupe d'europe mais faudra s'y faire .
    D'autres clubs sont bien plus en difficulté et leurs présidents sont un peu plus dignes .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut