OL - Coronavirus : Rudi Garcia évoque le don des entraîneurs de L1 et L2

Les entraîneurs de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé de se mobiliser afin d'aider à la lutte contre la pandémie de coronavirus. C'est Rudi Garcia qui l'a annoncé, hier, sur l'antenne de Canal +.

Les entraîneurs s'unissent pour lutter contre la maladie. Rudi Garcia a révélé, jeudi sur Canal +, que les coachs de Ligue 1 et Ligue 2 avait décidé de faire un don afin d'aider à la lutte contre la pandémie de coronavirus. « On s'est mobilisés pour être tous ensemble et faire un don collectif, car c'est maintenant qu'il faut aider, a indiqué l'entraîneur de l'OL. On ne voulait vraiment pas le médiatiser, mais on montre aussi qu'on est solidaires, qu'on veut aider. C'est en ce moment qu'ils ont besoin d'acheter des respirateurs, des masques, des tests ».

"Personne ne pensait qu’on vivrait une situation du genre"

Et de préciser à propos de ce don : « On passe par l'UNECATEF qui est notre syndicat des entraîneurs. C'est en cours, on devrait pouvoir en fin de semaine pouvoir donner à un organisme national ». Rudi Garcia a également évoqué cette crise sanitaire qui touche le monde entier. « La pression augmente vu ce qui se passe en France et l’augmentation de la contagion, a confié le technicien lyonnais. J’ai ma sœur qui est infirmière, qui travaille dans un hôpital en région parisienne ; on est préoccupés par la situation actuelle. Personne ne pensait qu’on vivrait une situation du genre. »

26 commentaires
  1. Toitoi
    Moimoioumoi - ven 3 Avr 20 à 16 h 30

    Une belle initiative de plus !

    On peut également souligner qu' "OL Fondation, qui a effectué un don de 300.000 euros et réuni 120.000 euros supplémentaires sur sa plateforme de financement participatif, se félicite dans un communiqué de l'aide des supporters dans les actions de lutte contre le coronavirus.

    Grâce à leurs contacts établis avec des établissements de santé, l’Olympique Lyonnais va habiller des personnels d’un hôpital et d’un Ehpad de la région avec des ponchos en plastique.

    Le club possède un lot de plus 3000 pièces de ces grands par-dessus imperméables servant habituellement à protéger de la pluie les spectateurs du Groupama Stadium installés en bordure de pelouse.

    Dans le même ordre d’idée, l’OL va « déstocker » une importante quantité de boissons des buvettes du Groupama stadium. Cette opération a été lancée après que le groupe de supporters Lyon 1950 a organisé des goûters pour les personnels des hôpitaux de la Croix-Rousse et Lyon Sud.

    "Ces actions spontanées, utiles et bienveillantes témoignent une nouvelle fois des valeurs communes qui unissent l’Olympique Lyonnais et ses supporters", applaudit OL Fondation" (source : Le Progrès).

  2. Avatar
    dede74 - ven 3 Avr 20 à 20 h 12

    Bravo à eux tous.
    Ce serait bien que tous les joueurs professionnels, ayant un salaire supérieur à 50 000 €/mois, même moins s'ils le veulent, suivent l'exemple ;-).

  3. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 11 h 34

    D'après madeinfoot.com : "Alors même que les dates du prochain mercato sont encore inconnues en raison de la pandémie de coronavirus, les clubs ne perdent pas une minute et étudient de nombreuses pistes pour bâtir leur effectif en vue de la saison prochaine.
    A l'Olympique Lyonnais, les recruteurs auraient le regard porté de l'autre côté des Pyrénées si l'on en croit les informations révélées ce vendredi par AS. Selon le journal madrilène, le jeune César Gelabert (19 ans) aurait tapé dans l'oeil des Gones.

    Champion d'Europe U17 en 2017 et sous contrat jusqu'en juin 2021 au Real Madrid, ce jeune milieu serait dans le viseur de l'OL depuis plusieurs années et le club français aurait même formulé une offre par le passé mais il s'était heurté au refus des Merengue.
    Il faut dire que l'Espagnol, auteur de 13 apparitions avec l'équipe réserve madrilène cette saison (1 but), ne manque pas de prétendants en Europe puisque Arsenal et le Borussia Dortmund seraient eux aussi intéressés.
    Toutefois, les courtisans devront se présenter avec des arguments solides puisque César Gelabert est considéré comme l'un des plus gros espoirs madrilènes.".

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 11 h 41

    Vu sur LyonMag.com : "Dans une réalité parallèle, l’OL jouait ce samedi la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG

    Le Stade de France, des dizaines de milliers de supporters montés à Paris et la possibilité de ramener un trophée à Lyon, 8 ans après la dernière Coupe de France remportée.

    Ce samedi soir, l’Olympique Lyonnais devait disputer la finale de Coupe de la Ligue face au PSG. L’épidémie de coronavirus ayant bouleversé toutes les compétitions sportives du monde, il n’en sera rien.

    La saison 2019-2020 étant menacée, et aucune solution n’ayant été prise, impossible de prédire ce qu’il adviendra de cette rencontre très attendue par les supporters lyonnais, même si son issue probable avait de quoi laisser pessimiste, compte-tenu des résultats de l’OL avant le confinement et les récentes confrontations avec le club de la capitale, toujours à l'avantage des Parisiens'.

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 11 h 46

    "Juninho, élu meilleur tireur de coup franc de l'Histoire" par des lecteurs ayant voté sur Eurosport (pas que des supporters lyonnais donc) !

    Il devance David Beckham (2e), Ronaldinho (3e), Michel Platini (4e), Lionel Messi (5e), Roberto Carlos (6e), Diego Maradona (7e), Ronald Koeman (8e), Andrea Pirlo (9e), Cristiano Ronaldo (10e).

    "Vous avez élu Juninho. Grâce à vos votes, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a remporté notre tournoi du "meilleur tireur de coup franc de l'Histoire". Ce n'est évidemment pas une surprise. Mais ce n'est pas qu’une question de chiffres non plus.
    Il était le grandissime favori. Et vous l’avez mené vers la victoire. Grâce à vos votes, Juninho a remporté notre tournoi du "meilleur tireur de coup franc de l’Histoire". En finale, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a battu un autre spécialiste de l'ère moderne, David Beckham. Avec de la marge : il y a eu environ 17000 voix d'écart entre les deux références, sur un total d'environ 26000 votes.

    Sur l'ensemble de sa carrière, le Brésilien a inscrit 77 buts sur coup franc direct, dont 44 avec l'OL. A coup sûr, ce n'est pourtant pas tout ce qui a fait pencher la balance en sa faveur. Après tout, Beckham en a totalise lui aussi un joli nombre (65). Et Zico, crédité de 101 réalisations – un record - sur cette phase de jeu, a été éliminé dès le premier tour par Steven Gerrard.

    Si vous avez largement plébiscité Juninho à chaque tour (van Hooijdonk, Gerrard, Maradona et Platini n'ont pas fait le poids), c'est peut-être parce que l'actuel directeur sportif de Lyon dégageait une aisance absolument unique dans l'exercice.

    "Avant son arrivée à l'OL, on faisait souvent des séances de coup franc après l'entraînement, nous confiait récemment Patrick Müller, ancien défenseur des Gones. Mais après, j’ai vite compris que ça ne servait plus à rien parce que c’était lui qui allait les frapper dorénavant."

    "Juni" avait appréhendé comme aucun autre les ballons du début du XXIe siècle, parfois critiqués pour leur légèreté et leurs trajectoires illisibles. En mêlant puissance et précision, il était capable de marquer de plus de 40 mètres, comme il l'avait fait à Ajaccio en 2006, ou dans un angle fermé, comme face au Barça trois ans plus tard. Visiblement, ces deux souvenirs – et tous les autres – ont marqué un grand nombre d'entre vous".

  6. Avatar
    Gi69OL - sam 4 Avr 20 à 20 h 26

    Celui qui a entamé des séries de coup francs de grande qualité a été certainement Platini, en Europe. Je crois qu'il était le premier à utiliser des mannequins !!! C'était beau à voir et à revoir. Il mettait son équipe sur de bons rails, avec ce genre de buts. Juni avait certainement le défaut idéal dans le pied, pour pouvoir réaliser ces gestes uniques.

  7. Avatar
    dede74 - sam 4 Avr 20 à 21 h 50

    Une anecdote, qui m'avait surpris, concernant Juni, il frappait les coups francs du pied droit mais, bizarrerie humaine, il écrivait de la main gauche 😉
    Enfin, je l'ai vu signer des autographes, de la main gauche !

    1. Avatar
      cavegone - dim 5 Avr 20 à 13 h 37

      ça n'a rien d'exceptionnel je suis dans le même cas, on est même très nombreux, sans forcément être totalement ambidextre.
      La singularité de Juninho pour moi c'était surtout d'avoir des chevilles hyper élastiques et de tout petits pieds. ça lui permettait de frapper avec le coup de pied et de mettre de l'effet en même temps. Presque jamais son ballon partait à 4 mètres au dessus comme ceux de Ronaldo.

  8. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 22 h 59

    La finale complètement folle de l'OL face au PSG en coupe de la Ligue (selon Le Progrès) :

    https://www.leprogres.fr/sport/2020/04/04/vivez-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-ol-psg-en-faux-direct-commente-(0-0).

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 23 h 34

      Lisez et dites-moi si c'est réaliste 😀

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 1 h 16

      En tout cas, moi moi et moi, on a bien ri.

    3. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 5 Avr 20 à 1 h 37

      Rien que le nom de Mapou qui apparait c'est pas réaliste lol

      1. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 12 h 49

        Et le rouge de Marçal ? 😉

  9. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 4 Avr 20 à 23 h 00
    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 4 Avr 20 à 23 h 28

      J'adore TP ! Un gars très intelligent qui sait communiquer et parler au gens !
      Il a a se côté "leader", il s'est ce que c'est le haut niveau, l'exigence !
      Par contre, le côté "affaire ", c est presque un débutant !
      4 à 5 ans au côté d'aulas, il peut apprendre, alors diriger l'ol, pourquoi pas mais comment cela serait possible ?
      Il devrait racheter les parts d'aulas ? Une fortune ? Est ce possible ou cela permet d'éteindre d'autres pistes ??

      1. janot06
        janot06 - dim 5 Avr 20 à 10 h 42

        Il peut très bien devenir un Président délégué à l'instar de ce qui est en place à l'OM, (la comparaison s'arrête là ^_^), l'actionnaire principal restant Aulas, Pathé et le groupe chinois étant les autres.

      2. Avatar
        cavegone - dim 5 Avr 20 à 13 h 33

        C'est absolument n'importe quoi cette histoire.
        Aulas s'achète une caution il ne faut pas tomber dans le panneau. Comment vous pouvez croire à un truc pareil ?
        Les actionnaires n'éliront jamais un sportif à la tête d'un tel groupe, ils ne sont pas suicidaires.
        Et à moins que TP ne rachète les parts d'ICMI, c'est pas Aulas qui peut désigner son successeur.
        Ce serait un belle histoire, mais ça restera une histoire qu'on se raconter pour rêver un peu. 🙄

      3. janot06
        janot06 - dim 5 Avr 20 à 14 h 57

        Je ne pense pas comme toi, c'est une option parfaitement envisageable, pas dans l'immédiat bien sûr mais à mon avis dans quatre ou cinq ans.
        Bien sûr, ce sera soumis au vote du conseil d'administration avec l'accord des actionnaires et ce sont bien eux qui donneront ou pas leur feu vert.
        TP est un vrai manager dans l'âme ; il lui reste bien sûr pas mal de choses à apprendre mais dans le sillage de JMA il peut très bien être formé et devenir celui qui peut correctement remplir ce rôle.

      4. Avatar
        cavegone - dim 5 Avr 20 à 19 h 23

        TP est un manager dans l'âme ? Ha ? tu le connais ?

      5. Avatar
        cavegone - dim 5 Avr 20 à 19 h 36

        Pardon j'ai été interrompu 🙂
        Même dans 10 ans, cela n'arrivera jamais Janot.
        Moi le premier si on me dit que mon argent va être géré par un basketteur qui n'a fait aucune grande école de business je retire mes billes.
        Aulas a réussi oui, avec un BTS en poche oui, mais c'était une autre époque. C'est absolument impossible que TP soit le décideur du groupe OL. Je défends souvent le président, mais sur ce coup il se fout de votre gu..le.
        Ce serait en revanche bien que TP soit le président délégué, mais je ne vois pas pourquoi ça l'intéresserait puisqu'il ne serait pas plus décideur qu'un JHE à l'OM et prendrait toute la pression...
        Non faut arrêter d'imaginer un monde merveilleux, maintenant l'argent gouverne tout, le romantisme, les belles histoires, c'est pour les pigeons...qui eux payent au final.

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 18 h 41

      "L’ancien basketteur de San Antonio (NBA), s’est dit « très touché par les propos de Jean-Michel ». Le champion de basket s’est également dit honoré de savoir que le boss des Gones pense qu’il a « les qualités pour un poste comme celui-là ».

      Mais Tony Parker n’est pas sûr d’être prêt à succéder à Jean-Michel Aulas. L’ancien de la NBA estime qu’il a « encore beaucoup, beaucoup de choses à apprendre » et assure que le sujet « n’est pas du tout d’actualité ».

      Cependant, Tony Parker ne refusera pas l'offre de Jean-Michel Aulas si un jour elle devait être formulée. « Mais c’est vrai que si un jour il me voit comme cela et qu’il me le demande, je pense que c’est un poste qui ne peut pas se refuser », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien sportif" (je suppose que ce quotidien est L’Equipe).
      Source : foot-sur7.fr.

  10. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 12 h 47

    Si on passe sur le fait qu'il devrait plutôt se faire le plus petit possible vu son attitude et ce qu'il a montré sur le terrain, "Thiago Mendes se paye Neymar comme un spécialiste des roulades" (vu sur sport.fr) :

    "Joueur de l’OL depuis le début de saison après deux saisons au LOSC, Thiago Mendes réalise une très mauvaise saison avec les Gones. Le milieu de terrain a accordé une interview à un média brésilien.
    Le joueur de 27 ans revient sur ses débuts difficiles avec l’OL mais parle aussi d’un autre brésilien : Neymar. L’ancien joueur du FC São Paulo a évoqué le traitement réservé à l’attaquant parisiens par les autres joueurs de la Ligue 1…et pour lui…c’est Neymar le fautif !

    “Les tacles sur lui sont de plus en plus durs mais c’est logique parce que si vous le laissez faire, il tombe et se roule (par terre). Neymar est un grand joueur et obtient toujours l’attention de n’importe quel défenseur. Quand on joue face à lui, au-delà de ne pas lui permettre de faire une bonne performance contre ton équipe, c’est aussi l’occasion de montrer sa valeur en tant que défenseur”, a indiqué le milieu de terrain de l’OL à UOL Esporte".

  11. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 14 h 25

    « En ce moment, ce n'est pas des vacances » pour Rafael :

    "Rafael, le défenseur de l'Olympique lyonnais, troublé par la période de confinement actuelle, s'inquiète d'une reprise tardive et de l'enchaînement avec la saison suivante.
    Dans un entretien paru dans l'édition dominicale du Progrès, le latéral Rafael revient sur son quotidien de confiné à Lyon.

    Entre les devoirs et les exercices physiques de ses deux enfants qu'il suit de près, les parties en réseau de « Call of Duty » avec son frère Fabio, blessé et confiné à Nantes, le Brésilien de 29 ans admet être déstabilisé quand même par la situation, toute l'actualité liée au coronavirus : « Un peu, oui, je ne vais pas mentir. Quand on s'entraîne, on a un rythme, là, on prend d'autres habitudes et il y a le risque de manger plus [...] Il faut faire attention de ne pas aller sans arrêt au frigo (rires) ».

    Il semble également sans réponse sur la question de l'éventuelle baisse des salaires de l'effectif professionnel : « Je comprendrais bien sûr je pourrais dire oui j'accepte moi aussi. Mais cela doit se faire de façon démocratique. Nous sommes un club, il faut un vote et un accord entre nous ».

    L'ancien joueur de Manchester United, recruté par l'OL en 2015, se pose également beaucoup de questions sur la reprise de la L1 : « On va jouer tous les trois jours ? Jusqu'à quand ? On va finir ce championnat et commencer l'autre presque tout de suite ? J'estime qu'on a droit à de vraies vacances pour se libérer la tête. En ce moment, ce n'est pas des vacances. Là, je suis chez moi, je ne fais rien, je ne peux pas sortir en famille, avec les amis, on essaie juste de se protéger ».
    Mais, déjà, le défenseur rhodanien se projette sur un terrain de football pour « mettre des grosses frappes (rires) » (article pris sur Yahoo sport).

    1. Avatar
      cavegone - dim 5 Avr 20 à 19 h 39

      Un mec sensé ce Rafael...Dommage qu'il ne soit pas bon footballeur 🙄

  12. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 14 h 30

    "Aulas évoque les « doutes » à propos de la fin de la saison 2019-2020 " :

    "Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais, s’est exprimé dans L’Equipe, à propos de la suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus. Plus précisément il évoque le risque de ne pas voir la compétition reprendre, même si c’est loin d’être décidé. Il ne cache pas qu’il y a un peu d’inquiétude.

    « Il y a des doutes au travers de ce qui se passe avec la pandémie. Le déconfinement peut aussi poser problème vis-à-vis des acteurs, joueurs et entraîneurs et des spectateurs, car l’essence d’un match de football est d’être un spectacle avec des supporters.
    Le pourcentage de chances que l’on puisse terminer tous les matches est plus faible aujourd’hui que le 11 mars, lorsqu’on a arrêté.
    On va tout faire quand même pour trouver des solutions.

    Pour la Coupe d’Europe, où l’OL comme le PSG, est engagé, c’est plus problématique car les régions concernées sont plus vastes que pour les Championnats domestiques. Il y a plus d’incertitudes aujourd’hui".

    Concernant le président de Brest qui s’est dit pour l’arrêt définitif de la saison :

    "Sur le fond, ce qu’il dit est sensé.
    Maintenant, il y a derrière l’enjeu économique de 39 autres clubs, qui est encore plus important.
    Dans l’absolu, il a raison, mais dans la pratique, il n’aurait pas dû dire ça.
    C’est peut-être quelque chose qu’il faudra envisager dans un ou deux mois. Aujourd’hui, ça participe un peu à l’angoisse de tout le monde. (…) Le pourcentage de chances que l’État donne l’autorisation de reprendre a beaucoup diminué. Le risque devient significatif que certains États ne la donnent pas ».

    Il n’y a donc pas encore de certitude sur le fait que les compétitions 2019-2020 puissent être terminée. Ce qu’Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, n’a pas caché. Cependant, il a bien souligné qu’il n’y a pas d’inquiétude particulière et que des options sont explorées pour finir la saison en fonction de la date de reprise. Et c’est bien toujours la priorité.

    Bien sûr, cela amène quelques problèmes à régler qui demanderont de s’adapter. Mais ne pas finir la saison est loin d’être simple compte tenu des conséquences financières et des soucis que cela pose au niveau du règlement. Pour le moment, il faut rester prudent et patient tout en faisant le maximum pour arrêter l’épidémie" (article parisfans.fr).

  13. Toitoi
    Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 18 h 39

    Selon 'Superdeporte', rien n'indique pour le moment que Karl Toko-Ekambi resterait du côté de l'OL l'été prochain à cause notamment de la crise du coronavirus. Le Camerounais est prêté avec option d'achat.

    Cet hiver, le sous-marin jaune a fait le choix du prêt payant pour Karl Toko-Ekambi, soit quatre millions d'euros, le tout assorti d'une option d'achat de 11,5 millions, à laquelle pourraient venir s'ajouter quatre millions d'euros de bonus divers (notamment via une qualification européenne des Gones).

    Pour autant, la suspension temporaire des championnats ainsi que la probabilité d'une non-reprise viennent contrarier le futur des Espagnols.

    En cas d'annulation du championnat ou de non-qualification pour la Ligue des champions l'an prochain, l'Olympique Lyonnais n'aurait pas forcément les finances pour venir lever l'option d'achat du Camerounais.

    Aux abords du Stade de la Cerámica, on prie donc, comme l'indique 'Marca', pour une reprise rapide de la Ligue 1 ainsi qu'une qualification des Gones pour la Coupe d'Europe" (besoccer.com).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut