(Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL - Coronavirus : pour l'UEFA, il est "prématuré" d'annuler les championnats

Alors que toutes les compétitions européennes sont suspendues en raison de la pandémie de coronavirus, le président de l'UEFA Aleksander Ceferin se dit "confiant" dans l'optique d'une reprise du football "dans les mois à venir".

Dans un courrier écrit par l'Association européenne des clubs (ECA) et l'Association des Ligues européennes (European Leagues), le président de l'UEFA Aleksander Ceferin se dit "confiant" dans l'optique d'une reprise du football "dans les mois à venir" dans des propos relayés par l'AFP. "Nous croyons que toute décision d'abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée", affirme-t-il. L'UEFA estime "prématurée" et "non justifiée" toute décision d'une ligue nationale d'interrompre définitivement son championnat domestique face à la crise liée à l'épidémie de coronavirus, un choix fait par la Belgique, a fait savoir l'instance dans une lettre aux fédérations, ligues et clubs.

Alors que toutes les compétitions européennes sont suspendues, l'instance se dit même prête à repousser la reprise de sa lucrative Ligue des champions pour permettre aux championnats nationaux de se terminer : "Les groupes de travail (...) sont en contact quotidien pour assurer que l'objectif primordial de mener les compétitions à leur terme soit atteint (...) incluant la possibilité que les compétitions de l'UEFA reprennent après l'issue des ligues domestiques", en juillet ou en août, est-il encore écrit.

"Prématurée" et "non justifiée"

L'UEFA, l'ECA et European Leagues montent au créneau alors que la Belgique a ouvert la voie jeudi à une interruption définitive de son championnat de première division, en gelant le classement actuel. Une décision qui doit encore être validée définitivement le 15 avril en assemblée générale. Les Belges seraient les premiers à franchir le pas, mais le débat est ouvert dans les grands championnats, notamment en Italie ou en Angleterre avec plusieurs voix exhortant à ne pas reprendre les compétitions.

La Belgique a ouvert la voie

"Il est d'une importance primordiale (...) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats (...) Nous devons l'assurer tant qu'une dernière possibilité existe et tant que des solutions de calendrier, d'opérations et de règlement sont disponibles", reprennent les dirigeants dans leur lettre.

Ceux-ci en viennent même à remettre en cause l'éventuelle participation des clubs des ligues ayant interrompu leur championnat à la prochaine édition des Coupes européennes. "La participation aux compétitions de l'UEFA étant déterminée par le résultat sportif atteint à la fin de chaque compétition domestique complète, une interruption prématurée installerait des doutes sur l'accomplissement de cette condition", est-il écrit.

16 commentaires
  1. janot06
    janot06 - ven 3 Avr 20 à 17 h 25

    Je retiens surtout le dernier paragraphe et ne manquerais pas de le rappeler si jamais la ligue 1 ne devait pas reprendre, ce qui, à mon humble avis, semble devoir être le cas, la santé de chacun devant passer avant le foot alors que la préoccupation première du président de l'UEFA semble plus tournée vers l'argent.
    On verra alors en cas de non reprise quels clubs l'UEFA décidera d'envoyer en compétitions européennes.

    1. Balley
      Balley - sam 4 Avr 20 à 9 h 06

      Le dernier paragraphe de l’article De Razik est à peu près la seule info qui a été diffusée par nos autres chers journalistes sportifs, des articles aux titres accrocheurs en mode « pute à clic ».
      Donc c’est l’occasion de remercier (féliciter) Razik pour avoir rédigé un article qui n’ai pas pris par le prisme de la polémique, avec un titre modéré.
      O&L , une formidable raison d’être fidèle 😉

  2. JFOL
    Juni forever OL - ven 3 Avr 20 à 18 h 34

    Si les matchs peuvent reprendre début juin, ok, pourquoi pas aller au bout si on peut aller au stade !
    Tant que l'accès du public est interdit, pas de match, donc annulation pour ma part!

  3. Avatar
    ol-91 - ven 3 Avr 20 à 19 h 10

    Les événements soulignent l'importance lucrative excessive du foot actuel et que la rupture de l'enchaînement des championnats médiatiquement programmés met la torpeur dans les instances qu'on sent capables de nous faire voir et payer des matches sans spectateurs directs, voire sans tous les joueurs.

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 3 Avr 20 à 19 h 51

    Honteux, scandaleux, indigne, le comble du cynisme!!!!...

    L'UEFA MENACE ,les clubs qui ne terminent pas leurs championnats,d'être exclus des coupes d'europe...
    Qu'elle les joue avec les clubs des nations en carton ,elle ne fera pas 1 kopec d'audience.
    Quel chantage à la con !...

  5. Avatar
    metallica - sam 4 Avr 20 à 0 h 02

    Bonsoir a tous
    Mon premier message ici depuis plusieurs semaines, pour diverses raisons.
    Je souhaite tout d'abord a l'ensemble du blog de rester en bonne sante, ou un prompt retablissement sinon.

    Moi qui suis un passionne acharne de foot, pour la premiere fois depuis que je suis tombe dans la marmite le football me parait a l heure actuelle tout a fait secondaire. Je dirais meme plus, ca me fait presque "plaisir" de voir le secteur souffrir financierement, meme si malheureusement ce sont les gens en base de l'echelle qui trinquent le plus. Je ne sais pas comment ca se passe a Lyon, mais j ose esperer que dans tous les clubs de l elite europeennee, les employes qui voient leur revenus baisser a cause du COVID soient aides par les joueurs pros.

    Ce qui me fait venir a cette position de l'UEFA que je conchie. de deux choses l'une:
    1/ soit ils essaient d exprimer un souci legitime qui est de se porter dans la mesure du possible garants d'une coherence a l echelle europeenne. En effet, si la Belgique annulent leur saison mais pas les Pays Bas alors que la situation sanitaire est comparable, ca va etre un sacre bordel.
    Malheureusement je pense que ce n est pas ce qui les inquiete.
    2/ soit ils essaient de sauver leur $$$ coute que coute, ce qui semble etre le cas quand on lit leur exigence de terminer sur le terrain. Dans tous les secteurs des projets on ete repousses sine die ou annules. Que le foot pretente fonctionner differemment est une ineptie criminelle.

    Quelle est ma proposition? Je ne suis pas medecin mais:
    - le huis clos est inacceptable. Si il y a huis clos ca veut dire que la distanciation sociale est en place, et donc elle s applique pour le faute. Je veux bien qu on contamine T. Mendes (serieux j avais oublie son nom, j ai du googler!!) pour qu il crache de pres sur nos adversaires, mais bon soyons serieux. Et que je sache le football n est pas un secteur essentiel.
    Mais a mon avis les joueurs ne voudront pas. Ils n'ont pas besoin de thunes, et auront peur, pour eux mais encore plus pour leurs proche.

    - avec l euro 2021, on ne peut normalement pas pretendre une 1.3 saison complete avant un euro, a moins que l UEFA soit d un cynisme sans nom. Sans compter que le spectacle en patirait (reprise avec joueurs a court de condition, preparation estivale tronquee...)

    Il faudrait se donner une date butoir pour (re) commencer la fin de saison.

    Bon weekend a tous.

  6. poussin
    poussin - sam 4 Avr 20 à 14 h 44

    C'est bien beau de vouloir sauver le financier des clubs cette année mais jouer les matchs à huit clos ne solutionnera pas tout. Les clubs qui ont de recette de stade doivent s’asseoir dessus alors qu'il compte énormément dans les ressources d'u club avec boisson et autres barquettes de frites.
    Pas de vacances pour les joueurs ! et paf on attaque directe sur la saison suivante jusqu'à l'euro en 2021 ? mais les joueurs vont être cramés et séchés pour l'euro ... c'est quoi le principe de vouloir à tout pris soldé la compétition en cours au dépend de la santé mondiale pour mettre en péril la saison suivante . Alors je veux bien que ça arrange OL et qu'il ne faut pas trop le crier sur les toits sous peine de passer pour le vilain petit canard aulassien mais je ne vois aucun intérêt (pour personne sauf des clubs comme marseille déjà au abois) de jouer une 15 aine de match en 2 mois à huit clos juste pour pouvoir verser l'argent au club avant fin juillet (on pense aux condition physiques des joueurs qui devront reprendre tambour battant sans reprise). Ils n'ont qu'à arrêter leur ascension financière qui dépasse l'entendement avec des salaires devenus absurdes et démesurés . Peut être qu'il est justement encore temps de revenir sur terre et de rétablir les choses avant qu'il ne soit trop tard.

  7. JFOL
  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 5 Avr 20 à 17 h 32

    Je regarde l'étape de montagne du tour de 97 sur l'équipe TV . C'est la qu'on se rend compte que les commentateurs et consultants étaient vraiment qu'une bande de faux-culs et complice du dopage. Comment ils ont pu commenter des performances pendants des années sur ces coureurs qu'étaient complètement défoncé, alors qu'ils savaient, que tout le monde savaient 🤮 Et là, en matière de défoncé il y avait du lourd, Pantani (que j'appréciais pourtant) Riis, Ulrich ou notre cher Virenque 😂👎

    1. JFOL
      Juni forever OL - dim 5 Avr 20 à 17 h 57

      J'ai regardé aussi, Indurain, mdr, largué car il avait arrêté sans doute après ces 5 victoires l'usage de l'EPO !
      En 98, ca devait être la consécration de Virenque, patatras, ça a été la victoire de Pantani, lui aussi au top des produits, d'ailleurs, ca l'a tué par la suite !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - dim 5 Avr 20 à 21 h 03

        Je suis pas sur qu'Indurain se soit dopé comme un Virenque ou un Ulrich. Alors sûrement un peu mais lui qui a été énormément contrôlé, il à tjrs été négatif,juste à part une fois où il a été accusé mais en faite c'était un médoc qu'il prenait pour ces allergies et ce depuis tout jeune. Ce tour ou il a été largué, c'est à cause d'une étape pourris en montagne, avec du vent, du froid et et même un peu de neige il me semble. A partir de cette étape c'était fini, il a été malade et du coup il ne pouvait plus suivre. Je crois d'ailleurs qu'il a abandonné 🤔

      2. JFOL
        Juni forever OL - dim 5 Avr 20 à 22 h 48

        Je fais beaucoup de vélo, j'ai ma petite idee de la realité !
        Indurain, un gaillard de 80 kg qui montait les cols assis sans bouger, sans broncher, imbattable ou presque dans les cols, c'était juste pas possible !
        Il a profité de l'arrivée de l'epo au début des années 90 pour gagner 5 tours sans etre pris la main dans le sac !
        Maintenant, les produits et les effets sont différents, on peut facilement se rendre compte que ce sont des squelettiques qui gagnent !

      3. Toitoi
        Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 23 h 40

        Virenque, je vous rappelle que c'était à l'insu de son plein gré.

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 5 Avr 20 à 21 h 18

    J'adorais Pantani, un coureur très indépendant et imprévisible . Il était un peu hors du system. C'est vrais qu'au fil des années il s'est dopé de plus en plus et surtout en compagnie de saladiers rempli de coke. Dommage il aurait mérité une meilleure fin et de ce que disait les spécialistes c'était quelqu'un de gentil et agréable avec tout le monde.

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - dim 5 Avr 20 à 23 h 42

      Oui mais des Pantani !

  10. Avatar
    XUO - lun 6 Avr 20 à 4 h 25

    Des coureurs qui réalisent un exploit chaque jour, c'est tout simplement impossible. Des médecins spécialisés l'affirmaient il y a plus de vingt ans. La puissance requise était hors normes.
    On doit rendre hommage à Raymond Poulidor, capable d'exploits, mais n'ayant pas honte de ses contre performances. Il était tout simplement humain.
    Idem pour Hubert Dupont, mon voisin, qui n'a jamais rien gagné mais qui a des enfants en bonne santé.
    Je suis persuadé que de nombreux footballeurs sont en dehors des clous. La seule révélation faite à ce sujet émane de Marseille. J'attends les autres.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut