Bradley Barcola qui célèbre son 1er but en professionnel lors d'OL - Metz en Coupe de France
Bradley Barcola qui célèbre son 1er but en professionnel lors d’OL – Metz en Coupe de France (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Coupe de France : la jeunesse a fait passer son message

Sujet qui cristallise les débats depuis l’arrivée de Laurent Blanc, la jeunesse lyonnaise a aidé l’OL à se qualifier pour le tour suivant. Un bon point qui a été salué par le coach lui-même.

Sa présentation avait fait érigé les poils de certains supporters lyonnais et planté le décor de ce que serait sa pensée sur les quatre prochains mois et très certainement la fin de saison. Interrogé lors de son intronisation sur le vivier lyonnais en matière de formation, Laurent Blanc avait fait dans une franchise qui le caractérise assez bien. Face à l’urgence des résultats, le Cévenol avait concédé vouloir s’appuyer sur des joueurs d’expérience, plus armés à ces situations de crise, que sur les jeunes, certes talentueux du centre ou venus d’ailleurs (Lepenant, Kumbedi). Les premières sorties sous Blanc ont confirmé cette pensée avec la relance des Boateng et Aouar quand Bradley Barcola était envoyé en réserve ou Johann Lepenant en tribunes.

Un projet qui a eu le don de créer de l’émoi chez les supporters lyonnais, toujours très fiers quand il s’agit de mettre en avant le savoir-faire maison. Et puis les blessures des uns et des autres ont eu raison de tout ça et ont poussé Laurent Blanc à devoir faire appel à cette jeunesse encore trop verte selon lui. Chaque semaine, le sujet revient sur la table et chaque semaine, l’entraîneur lyonnais répète à qui veut l’entendre qu’il y a des bons jeunes à l’OL mais que "mettre 11 joueurs de 18 ans pour redresser la situation n’est certainement pas la bonne solution". Samedi, contre le FC Metz, ils étaient sept sur onze à avoir 22 ans ou moins. Ca n’a pas empêché l’OL de se qualifier (2-1) bien que ce fut dans la douleur et qu’"on a joué avec nos armes avec une équipe encore très jeune au coup d’envoi".


Des nouvelles solutions pour Blanc


Entre Laurent Blanc et la jeunesse, il n’y a pas un climat de défiance, bien au contraire. L’entraîneur lyonnais ne cesse de saluer la qualité des joueurs issus du centre mais temporise bien souvent l'enthousiasme de l'environnement lyonnais sur le sujet. Il montre pourtant qu’il s’y intéresse avec pour preuve cette reprise à un journaliste sur le cas de Bradley Barcola aligné sur le côté gauche, "un poste où il évolue souvent avec la réserve". Samedi en Coupe de France, le jeune ailier a suivi les traces de Rayan Cherki et a profité de cette coupe nationale pour gratter du temps de jeu et ouvrir son compteur but avec les professionnels. Son ouverture du score à l’heure de jeu a fait un bien fou à l’OL même s’il s’est rapidement remis dans de sales draps avec l'égalisation messine. Mais celui que l’on annonce partant en prêt a apporté une réponse sur le terrain à son entraîneur.

Tout n’a pas été parfait comme il l’a concédé lui-même, n’ayant pas réussi "à être totalement relâché en première mi-temps" mais il a eu le mérite de se montrer décisif et c’est bien là ce qu’on attend de cette jeunesse et surtout de tous les joueurs qui composent cet effectif. Après la rencontre, Laurent Blanc n’a d’ailleurs pas manqué de saluer cette performance individuelle qui a tranché avec le style de Karl Toko-Ekambi. "Il manque encore un peu de volume mais ce qu’il y a d’intéressant chez lui est qu’il va très vite avec cette nonchalance. Il a fait ce que j’attendais qu’il fasse avec un peu d’insouciance et ça me plait ça. Il joue, il ne réussit pas tout mais il joue. Il ne gamberge pas."


Un amour du maillot et du blason


Si l’OL s’est qualité pour les 16es de la Coupe de France, il le doit en partie à sa jeunesse avec Castello Lukeba qui a poussé Fali Candé à la faute pour dévier un corner de Rayan Cherki dans ses propres filets. Elle ne sera certainement pas la solution miracle mais la jeunesse a au moins cet amour du maillot qui transpire en elle à l’image des cris de joie et de rage au moment des célébrations. Elle profite surtout de ces minutes certes maigres pour se mettre en évidence et peut-être faire changer un minimum d’avis Laurent Blanc sur le sujet.

L’entraîneur n’est pas fermé, estimant que les performances récentes de Barcola, Cherki ou encore Kumbedi amènent "des solutions à l’entraîneur que je suis. Ca c’est intéressant. Ca amène des possibilités autres que sur des joueurs. C’est ce que doivent amener les jeunes dans un effectif donc c’est très bien." Néanmoins, des renforts sont nécessaires durant le mercato hivernal. Samedi, tout n’a pas été tout rose mais dans le contexte sportif actuel, les supporters de l’OL ont au moins une raison valable de se rattacher à un certain espoir avec les purs produits de la maison.

16 commentaires
  1. LoloM - dim 8 Jan 23 à 9 h 08

    Doucement...
    Kumbedi a un potentiel assez fou pour ses 17 ans mais ne devrait pas être titulaire avant deux ans si on ne veut pas le cramer. Il n'est pas du tout prêt.
    Cherki oui, ça fait vraiment du bien de voir qui s'installe en titulaire et monte en puissance. Il s'éteint en 2e mi-temps mais en 1ère c'est le seul qui crée quelque chose.
    Barcola par contre, j'ai du mal à voir un potentiel important, j'espère me tromper mais hier, à part son but et deux débordements aux centres loupés, il ne fait pas un bon match, en tout cas pas pour être une solution crédible à ce poste cette année ou l'année prochaine. Il a l'air très sympa et respectueux, mais il y a quelques années, il n'aurait jamais eu du temps de jeu en équipe première.
    Bref, les jeunes c'est bien mais faut surtout des recrues et vite !

    Signaler
  2. Moimoi - dim 8 Jan 23 à 9 h 14

    Saël n'a joué que pour permettre à Malo de revenir tranquillement.
    Si l'entraîneur avait disposé d'un arrière droit de 10 ou 15 ans de plus, Saël (qui a 17 ans) n'aurait pas quitté la réserve avant le départ de Laurent.
    D'ailleurs, Malo aurait été remplaçant de ce joueur plus âgé.
    Nous verrons bien comment les choses se passent si l'on recrute à ce poste cet hiver ou l'été prochain...

    Laurent va dans mon sens dans la fin de sa déclaration d'après match :
    "On doit enchaîner à Nantes. Les matchs vont se rapprocher. J’espère que j’aurai un peu plus le choix dans mes compositions les prochaines semaines. On va s’entraîner demain. On y verra plus clair".

    J'en profite pour dire qu'il faudrait prêter Johann.

    Signaler
  3. Philippeb - dim 8 Jan 23 à 9 h 18

    Il faut faire confiance à Laurent Blanc qui, évidemment, est bien plus compétent que nous et a tout un staff au quotidien qui suis les joueurs. Mais cette histoire de l'expérience il ne faut pas que ça tourne à la lubie.

    Il nous fait tout un cirque pour une erreur de Lukeba dans un match amical que je n'ai pas vu. La vérité c'est que Lukeba est bon et régulier depuis deux ans.
    Il voit bien que Cherki, a 19 ans, est le plus efficace de nos milieux offensifs.
    Il verra quand il reviendra que Gusto a des qualités exceptionnelles, même s'il faut qu'il soit aidé défensivement.
    Et Lepenant qui a été bon et régulier depuis le début de saison reviendra.
    Le problème de Laurent Blanc n'est il pas plutôt qu'il est déçu par certains joueurs expérimentés, Tolisso blessé, Mendes moyen moyennasse, Tetê assez décevant, KTE un match sur trois... Dembelé hors de forme, JRA et Faivre le moral dans les chaussettes, sans compter les leaders qui ont disparu Boateng et Aouar.
    Il faut absolument qu'il redonne confiance à tout ce joli monde...

    Signaler
  4. lichalopez - dim 8 Jan 23 à 9 h 31

    On se raccroche à ce qu'on peut comme d'habitude. Ça fait combien d'années que le seul espoir pour remonter la pente sont nos jeunes et leur fameux potentiel ? On connaît la musique les meilleurs d'entre eux seront vendus avant d'arriver à maturité et pour les autres ils rentreront dans le rang comme les aouar ou caqueret avant eux. Mais ça permet un temps de nous endormir bien gentiment et nous faire oublier l'enveloppe promise au mercato...

    Signaler
  5. gonebad - dim 8 Jan 23 à 9 h 40

    c est bien , on a gagné . Monaco s est fait virer , Nice aussi ... les jeunes ont eu du temps pour s exprimer , Bradley a marqué son 1 er but, Cherki enchaine , c est bon pour la confiance. allez il faut s accrocher

    Signaler
    1. westkanoute - dim 8 Jan 23 à 9 h 49

      +1 gonebad.
      Tu vois tu n'es pas si méchant 😋

      Signaler
  6. westkanoute - dim 8 Jan 23 à 9 h 48

    Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que Rayan a muri dans son jeu, il donne plus rapidement son ballon ,joue plus collectif et participe un peu plus à l'effort défensif.
    L'effet lolo surement.

    Signaler
  7. gonebad - dim 8 Jan 23 à 10 h 02

    oui Rayan a la chance de pouvoir enchainer les matchs , c est le moment pour lui de s affirmer , il progresse c est bien et pour moi c est déja le meilleur milieu a l ol . mais il essaie des choses et perdra encore beaucoup de ballons , ça fait partie de la jeunesse .

    Signaler
  8. Bourru - dim 8 Jan 23 à 10 h 09

    Salut à tous!
    L'entame de match était pas mal et au bout d'une demi heure on perd Caqueret, je ne sais pas ce qui est arrivé, il commençait à jouer comme contre Brest et là... Ensuite je lis de la part de Philippeb que Aouar et Boateng sont des leaders!!??? Je ne veux pas te vexer mais je ne crois pas, Aouar n'a pratiquement pas de contacts avec personne (sauf avec sa maman... 🤭 ) et Boayeng tout le monde le regarde comme un psychopathe! 😁
    Non... En défense c'est mieux en voyant la bonne rentré de Tagliafico et en imaginant que Lovren puisse amener la même chose, en attaque je pense que Cherki a mûri et il va devenir un des meneurs important mais le milieux est trop fragile mentalement( Caqueret, JRA ) et jeune et pas concerné(Mendes, Faivre, JRA )... Après tout ça je pense qu'il faut arriver à trouver un attaquant et un milieux...
    Ensuite je répète que pour certain attaquants qui manquent de confiances, la sophrologie ou l'hypnose pourraient leur redonner confiance! je connais bien le sujet j'ai arrêté de fumer grâce à l'hypnose... 😇
    Parce que c'est vrai que pour Tetê et Moussa c'est vraiment un manque d'assurance!

    Signaler
    1. Moimoi - dim 8 Jan 23 à 10 h 24

      Maxence associé à Corentin = bon duo, cf le match à Brest. A voir Maxence associé à Johann.

      Signaler
      1. Bourru - dim 8 Jan 23 à 10 h 44

        😲

  9. tiamo06 - dim 8 Jan 23 à 11 h 38

    Les jeunes sont prometteurs c'est sur mais on peut pas se satisfaire de ça a Lyon, surtt pas en ce moment, alors quoi c'est bon tt va bien le mercato est fini, l'équipe reste faible aucun leader. En plus quand je vois que l'OM va recruter un joueur de L'Atalanta et apparemment avance sur Ben yedder, et nous on est content de nos jeunes super.

    Signaler
  10. Gone974 - dim 8 Jan 23 à 12 h 44

    Cherki semble avoir muri, depuis sa Panenka ratée, désolé mais il semble moins faire, le pti caïd..

    Pour Barcola, un jeune homme humble, pas le melon (hein, Guebbels).

    "Foutu pour foutu", il faudrait du temps de jeu à Barcola , ne pas le prêter pour ne se retrouver avec un Toko dans un fauteuil pour la suite .

    j'espère que le transfert d'Aouar va se faire et qu' El Arouch, puisse monter et être plus souvent dans le groupe, entre lui et Aouar, je préfère voir le pti El Arouch
    (Aouar à eu bien bien bien sa chance, il a des fulgurances, nous a aidé lorsque qu'il était toujours motivé mais il est déjà parti dans sa tête depuis longtime).

    On s'est fait peur hier, face à Metz, ce fût à un poil d'être là galère, Tétê a fait son match (pas flamboyant mais il s'est quand même casser le cul , il ne râle pas plus, juste lui... j'aimerais le voir plus souriant et heureux, comme le demandait Juninho à Paqueta "fait toi plaisir et donne du plaisir aux supporters").

    On était bien content que ce petit Barcola, soit là.

    Et pour finir, Toko, j'espère qu'il va se réveiller... Et pour Moussa et Aouar qui attendent de toucher leurs primes de signature dans leur futur club..
    Moussa, ces derniers temps, il ne mouille plus le maillot..Son entrée en jeu face à Clermont 🤦 Et le vrai Aouar (qui sortait des espoirs du club, depuis le final 8.. il n'est plus à l'OL).

    Je ne m'enflamme pas sur les jeunes,juste...
    Je préfère, personnellement, que l'on commence à reconstruire VRAIMENT sur l'avenir. Et on sait où on a fini au classement, depuis au moins 3 ans, avec les cadres (qui sont.. saison après saison, plus proche de voir où ils vont signer, voir rester pour leurs salaires.. et le sportif à l'OL n'est plus une priorité).

    Lors du retour de Lolo White.. miracle..plus de blessés tout le monde était dispo "comme par hasard".

    Ça n'a duré qu'un temps.

    🙏🔴🔵

    Signaler
  11. Sebepe - dim 8 Jan 23 à 18 h 27

    hier vous avez vu un bon Cherki ?
    Il n'a fait que 3 passes vers l'avant, toutes les autres étaient latérales ou derrière. En plus il ne défend absolument pas et quand il presse il s'arrete devant le porteur de balle... I ln'a pas réussi à bien se placer entre les lignes.
    A chaque ballon reçu il enchainait les touches de balles ce qui ralentissait le jeu (notamment sur deux contres qu'on a en 2e mi temps).
    On a pas du voir le même match.

    On se qualifie parce que le niveau de Metz était affligeant. Sur leur seule accélération ils marquent.
    Franchement c'etait guere mieux que contre Clermont. Il nous manque toujours au moins un 6 qui ne ralentit pas le jeu comme Mendes et un vrai 10 capable de créer des décalages.

    Signaler
    1. cavegone - dim 8 Jan 23 à 19 h 33

      Non pas bon, mais en progrès.
      Oui il manque énormément de profils dans l’équipe, elle ne peut pas avoir d’identité de jeu avec des profils si peu variés. Que des petites jambes au milieu, pas d’avant-centre, pas de meneur de jeu. Personne capable de frapper de loin, etc…
      En défense c’est pareil pas un qui pourra monter sur corner et debloquer la situation sauf gros coup de billard comme hier.
      C’est bien simple on aimerait jouer vite sauf que tu as que des joueurs qui font 20 secondes au 100m !
      Alors dans ce cas on devrait jouer en attaque placée oui sauf que sans meneur, sans un joueur capable de dribbler sans perdre le ballon et déstabiliser un bloc par ses passes on n’en a pas. Cherki c’est PAS ce profil, il joue tête baissée comme un attaquant.
      On a 3 gars de jeu en transition Malo Karl et Tete mais ça suffit pas pour scorer.
      Donc on est stériles.
      Il faut limiter la casse et ajuster cet effectif au plus vite. Je parle pas de grands joueurs mais juste de profils dont on a besoin. Delort et Amadou ça doit pas coûter bien cher par exemple si on veut jouer en contre avec des ailiers comme Karl et Matheous.
      Trouver un tripoteur comme Bourigeaud sera plus cher et plus compliqué tant ce profil est rare.

      A la base on devait avoir Dembele en 9 et Aouar qui mène le jeu mais ils ont tellement été bien gérés (et se la jouent perso) qu’on est obligés de se passer d’eux, deux joueurs avec des salaires de cadres qui ne sont pas utiles..🙄

      Signaler
  12. pdu - lun 9 Jan 23 à 0 h 58

    arrêtons les délires, ne pas s'enflammer au premier ou deuxième match ! au royaume des aveugles les borgnes sont rois ... Mendes, Lacazette, Tagliafico et on l'espère Lovren ou même Tête ou Tolisso ont quand même normalement bien autre chose à apporter ... et déjà encadrer cette jeunesse Barcola, Cherki, Lukeba, Gusto, Lepenant et même Caqueret qui a sérieusement besoin d'être encouragée mais aussi guidée pour progresser .... quant à ceux qui nous prennent pour des buses depuis trop longtemps les Aouar, Dembele, KTE, JRA qu'ils prennent leurs chèques et se barrent, on a fait le tour de la question ils ont suffisamment eu leur chance ... pour Faivre probablement le prêter pour se faire une idée plus précise sur son potentiel car il est à la rue dans ce contexte pourri ...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut