Lyon’s Spanish midfielder Sergi Darder (1st-R) reacts after scoring next to Lyon’s French midfielder Jordan Ferri (L), Paris Saint-Germain’s German goalkeeper Kevin Trapp (2nd-L) and Paris Saint-Germain’s Dutch defender Gregory van der Wiel (2nd R) during the French Ligue1 football match between Olympique Lyonnais and Paris Saint-Germain, on February 28, 2016 at the New stadium in Decines-Charpieu near Lyon, southeastern France. AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES / AFP / PHILIPPE DESMAZES

OL - Darder : "Physiquement, c'est là où j'ai le plus progressé"

L'été dernier, Sergi Darder est arrivé en provenance de Malaga. Lyonnais jusqu'en 2020, il évoque sa première saison en Ligue 1, dans les colonnes du quotidien Le Progrès.

Pour la somme de 12 millions d'euros, l'Espagnol Sergi Darder signe à l'OL le 30 août dernier. Le milieu de terrain doit fluidifier le jeu lyonnais, mais malgré ses 8 titularisations en 12 matchs de Ligue 1, il n'arrive pas à faire valoir ses qualités au sein d'une équipe en difficulté. Pour Le Progrès, l'international espoir se juge même "pire sur le terrain que ce que j'avais avait imaginé", tandis qu'aujourd'hui, le constat est inversé : "Maintenant, je suis mieux que ce que j'avais espéré, même si je dois être plus décisif, comme me le demande le coach." En dehors de sa réalisation contre le Paris Saint-Germain (2-1), il est vrai que le numéro 14 lyonnais n'a inscrit qu'un seul but, contre Toulouse (3-0). Néanmoins, Darder se rend compte de l'importance de sa performance ayant permis d'infliger aux Parisiens leur première défaite de la saison : "Ce but a changé le regard des gens, et ce match est le meilleur depuis mon arrivée à l'OL."

"Physiquement, c'est là où j'ai le plus progressé"

Depuis cette rencontre face aux champions de France, Sergi Darder se sent mieux : "Quand tu te sens mieux, tes coéquipiers te fond plus de passes, et tu as plus confiance en eux, déclare-t-il. Grâce à l'entraîneur et au soutien de mes coéquipiers, on a pu voir un meilleur Sergi que lorsque je suis arrivé, sans avoir fait de préparation. Le physique, c'est dans ce domaine que j'ai le plus progressé et c'est positif pour mon avenir."

Désormais bien intégré dans le collectif lyonnais, l'ancien joueur de Malaga affirme que le changement de système lui a été positif : "Beaucoup de joueurs de l'équipe étaient habitués au 4-4-2, mais pas moi. Le changement de système a été positif, mais ce n'est pas que le 4-3-3 qui compte, c'est toute la partie tactique demandée par le coach." Fort d'une bonne entente avec Jordan Ferri et de ses 7 titularisations consécutives au match contre Paris, Darder semble enfin s'imposer dans l'équipe. Même si sa dernière sortie n'a pas été facile à vivre.

27 commentaires
  1. Minolt - ven 22 Avr 16 à 10 h 34

    Une partie intéressante de cette interview : "Quand tu te sens mieux, tes coéquipiers te fond plus de passes, et tu as plus confiance en eux". Faut il croire qu'il était boudé par les lyonnais ?

    1. Altheos - ven 22 Avr 16 à 13 h 31

      Non.
      Ce qu'il dit simplement c'est que depuis qu'il a retrouve un physique et un foncier, il est plus alerte, plus vif, plus présent. Inconsciemment, les coéquipiers voient le changement et n'hésite donc pas à le solliciter car ils savent qu'ils ont à côté d'eux un joueur au top de sa forme.
      Ce qui n'était pas le cas à son arrivée et lors des ses 3-4 premiers mois à l'OL.

  2. Juni entraineur OL - ven 22 Avr 16 à 10 h 36

    A part son but contre le PSG, il n'a pas vraiment apporté grand chose !
    Tolisso ou ferri plus décisif que lui.
    Encore un montant de transfert ou l'OL s'est fait arnaqué

    1. Minolt - ven 22 Avr 16 à 10 h 42

      Oui mais il est toujours placé entre les lignes, est élégant et a une excellente technique. Sans oublier une vision du jeu exceptionelle et une qualité de passe largement au dessus de la moyenne. Il est bien plus capable de se sortir du pressing par sa technique que Ferri ! C'est vrai en revanche qu'il n'est pas très décisif. C'est lié pour moi à ses défauts physiques. Il a l'air d'avoir musclé son jeu mais pour moi c'est léger et surtout c'est un joueur lent, ce qui l'empêche de porter le ballon longtemps. Mais il est capable de fluidifier et de rediriger le jeu vers l'avant. N'oublions pas que c'est un jeune joueur (il joue pour les espoirs espagnols !) et qu'il a été dans l'équipe type des meilleurs jeunes de Liga l'année dernière. Il a largement le temps de progresser et de faire valoir ses qualités !

    2. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 11 h 06

      Que veut tu dire par " il n'a pas apporté grand chose " ?
      Tu parle de ses contrôle de balle parfait qui lui permettre de sortir d'un pressing avec une facilité que seule lui, lacazette et fékir sont capables de réaliser à l'ol
      De ses brèche qui fait dans la défense adverse lorsqu'il se projette que ce soit une fausse piste ou non sa permet à lacazette d'être moins pris
      De sa qualité de passe ? De son jeu simple mais hyper efficace, de son repli défensif ?
      De son Q.I football qui dégage ?

      1. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 11 h 07

        Et pour finir entre lui et ferri ou tolisso il y a un monde, c'est incomparable

    3. Slaimer - ven 22 Avr 16 à 12 h 14

      Oui Darder c'est au moins un niveau au dessus de Tolisso et Ferri ... Et faut pas connaître grand chose au foot pour ne pas le remarquer sur le Terrain. Les stats ne font pas tout.
      La preuve pour un mec qui ne parlait pas Français et qui et super jeune sans être former à Lyon il a mit Tolisso et Ferri derrière lui déjà ... Pour moi c'est le meilleur Transfert de l'OL cette année et on a pas fini d'en entendre parler

      1. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 14 h 10

        +1000

    4. Altheos - ven 22 Avr 16 à 13 h 35

      C'est un milieu plus technique et plus "fin" que Tolisso et Ferri, qui sont clairement des joueurs plus "besogneux", plus physiques que lui.
      Il est dans un registre assez proche de Juni finalement. Tolisso s'approche plus d'un profil à la Toulalan, tandis que Ferri est vraiment dans l'impact physique, un peu comme Essien.
      Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de comparaison : ce sont des milieux de terrain mais ils n'ont pas les mêmes qualités.
      Autre chose : Darder était accompagné d'une réputation de joueur souvent sanctionné et habitué des expulsions en Espagne, je dois dire que se ce plan là, il m'a agréablement surpris.

    5. ol-91 - ven 22 Avr 16 à 15 h 45

      Tolisso et Ferri se font mieux voir quand ils jouent bien mais également quand ils ne font que des erreurs.

  3. OLVictory - ven 22 Avr 16 à 10 h 49

    Il y a beaucoup d'espoirs qui reposent sur lui.

  4. Ismael Bakekolo - ven 22 Avr 16 à 10 h 51

    Et je pense qu'avec plus de confiance en lui (il n'a jamais fini un match je crois) il sera sûrement plus décisif surtout qu on lui connaît une très grosse frappe. Futur très bon joueur pour l'ol j'en suis sur.

  5. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 11 h 09

    Darder est sublime notre meilleur recrue depuis des années depuis licha, un grand merci à Maurice pour ce délice qu'est Sergi Darder

    1. Ismael Bakekolo - ven 22 Avr 16 à 11 h 37

      C'est vrai que ces rares pour le souligner bravo Florian Maurice! On est d'accord pour dire qu'il est extra comme joueur, àvec un Tolisso au top de sa forme à ses côtés notre milieu c'est vraiment très très fort.

  6. OL-38 - ven 22 Avr 16 à 11 h 16

    Bonjour à tous,
    C'est vrai que Darder à mis du temps à s'adapter à L'OL, mais maintenant il joue super bien et progresse de match en match. Continue comme ça Sergi on est tous ave toi. ALLEZ L'OL

  7. Juni entraineur OL - ven 22 Avr 16 à 12 h 35

    « Physiquement, c’est là où j’ai le plus progressé »
    Çà c'est le genre de phrase qu'il m'est IMPOSSIBLE de comprendre !
    On a quasiment le championnat européen le plus pourri de tous en terme de jeu déjà et de performance en coupe d'europe !
    Il a joué en Espagne dans le meilleur championnat d'europe, les clubs espagnols ont les meilleurs résultats européens depuis des années, les équipes français sont ridicules lorsqu'elles rencontrent des clubs espagnols et la, Darder, (comme d'autres joueurs) nous expliquent que le championnat français est très difficile physiquement ....les matchs âpres ...
    C'est des conneries !
    Personne ne regarde jouer, Valencia ou l'atletico Madrid ou le FC séville, le réla, le barca ...
    Je caricature : Le problème est que Darder n'arrive pas à baisser son niveau technique pour s'adapter à notre championnat si faible techniquement et PHYSIQUEMENT !!
    Pour moi, le seul qui s'est imposé techniquement à l'OL et en france, c'est Tiago ( pas l'italien du QSG )

    1. OLVictory - ven 22 Avr 16 à 12 h 38

      Malaga, 34 matchs, 42 points, 11e du championnat, comme Guingamp en L1

      😆

    2. Slaimer - ven 22 Avr 16 à 12 h 50

      En faite la ligue 1 est un championnat ou il y a plus de contact défensif, et où la tactique et plus souvent basé sur la défense que sur l'attaque. Il y a beaucoup moins de phase de jeu à l'espagnol entre guillemet car le pressing et plus intense.
      Après je dis pas que c'est une bonne chose car si nos petites équipes de ligue 1 feraient cela en espagne vu la technique et la tactique des équipes elles se prendraient pas mal de rouste.
      Mais quand un seul joueurs change d'équipe et de pays je peu comprendre que ça soit dur de s'adapter physiquement, surtout quand il arrive dans un championnat qui préfère foutre des coups et pas perdre plutôt que d'essayer de jouer pour gagner.
      Par exemple en espagne souvent quand un 18 ème va jouer contre le Barca ou le Real il y va pour gagner et essaye de jouer, ils prennent souvent une branler mais essaie en France tout le monde est derrière contre le PSG ou l'OL mais perds quand même

    3. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 14 h 17

      Déjà le championnat de France est très physique c'est le seule point où il peut rivalisé sur les autre grand championnat, après il dit que c'est physiquement qu'il a progressé ce qui lui a permis de retrouver son niveau, étant donné que sa préparation à été tronqué et mal faite dû au négociations qui on trainé pour son transfert c'est sur ce point là qui accentue sa progression, Hubert fournier lui même disais que darder était à 3 à 4 kilo en dessous de son poids de forme idéal, pour le reste je suis d'accord le championnat de France et archi nul techniquement et tactiquement mais physiquement sa rivalise avec n'importe qui

  8. OLVictory - ven 22 Avr 16 à 12 h 37

    Darder c'est 29 matchs cette saison TCC dont 21 en titulaire pour 3 buts (TFC, Limoges et QSG) et 0 passe décisive. Et effectivement il a fait seulement 2 matchs entiers, dont un 32e de CDF.
    Au même poste, Tolisso c'est 43 matchs TCC, pour 6 buts et 6 passes décisives.
    Les deux ont beaucoup de travail pour atteindre le niveau international un jour.

  9. Altheos - ven 22 Avr 16 à 13 h 41

    Le révélateur ça sera la C1.
    On sera 3eme chapeau probablement.
    Donc au moins 4 "gros" matchs à sortir et là, on verra véritablement s'ils sont capables d'hausser leur niveau. Mais cette remarque vaut pour tous les joueurs de l'OL.

    1. OLVictory - ven 22 Avr 16 à 14 h 25

      Ouaip, tout à fait !
      En espérant qu'on ira en C1...

  10. Lyolicha - ven 22 Avr 16 à 14 h 50

    Encore un joueur ou certains attendaient beaucoup de lui très rapidement. Il a aussi essuyer quelques critiques de la part de quelques impatients... Il a pris son temps et s'est vite amélioré, ce n'est sans doute que le début. J'ai souvenir d'un article qui évoquer les qualités de Darder un mois juste avant qu'il signe chez nous. En Espagne, il est comparé a Fabregas,pas pour son CV ou son palmarès, mais pour les similitudes et les qualités qu'ont ces deux. Il a une belle marge de progression et il m'a l'air d'être un mec simple et facile a gérer. Sachez le !! Tout le monde ou presque peu être international,il suffit d'être dans une grande forme pendant un laps de temps ou de profiter de blessures ou de suspensions de untel ou intel... Mais le plus dur,c'est d'y rester !! Darder aura un jour sa chance,pour le moment il apprend mais il est surtout barrer par la concurrence qui se nomme Inesta Fàbregas Busquets etc.... J'apprécie énormément ce joueur comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs.

    1. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 17 h 04

      Très bien résumé, tout est dit. Et être internationale espagnol n'est pas donné à tout le monde ce n'est pas le burkina faso de Koné ou meme la france ou des joueur comme cabaye, sissokho, guilavogui sont sélectionnés ou même matuidi au pieds carré qui lui est carrement titulaire, moi j'y crois dans 2 à 3 saison lorsque nous aurons un budget de 250 millions, retrouvé le top 10 européen, Sergi le fabuleux sera encore plus mis en valeur

      1. Gones2wano - ven 22 Avr 16 à 17 h 06

        Ps: pour mon pronos sur le budget je me fie a mon souverain Jean Michel Aulas

      2. Lyolicha - ven 22 Avr 16 à 20 h 08

        Tout a fait !!

  11. Tugudum - sam 23 Avr 16 à 1 h 29

    Je n'ai jamais vu un joueur arriver comme lui, avec un tel sentiment de reconnaissance envers l'OL et les supporters, juste pour l'avoir accueilli.
    Il semble très sensible, assez émotif, et peu importe la couleur du sentiment.
    Techniquement c'est très propre, voir même très haut niveau.
    On dira ce qu'on voudra son sombrero sur Thiago Silva au Parc OL, on en reparle dans 10 ans.
    Il peut encore s'améliorer, et je pense que Genesio a raison il doit être plus décisif.
    Il s'est logiquement imposé en titulaire, mais Ferri fait le taff, et Tolisso a prouvé qu'a son meilleur niveau pouvait être très impressionnant.
    J'ai bon espoir pour lui, je le sens s'inscrire sur le long terme, et je l'espère, marquer l'histoire de l'OL.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut