John Textor, président et propriétaire de l'OL
John Textor, président et propriétaire de l’OL (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL, DNCG, Blanc, Aulas, mercato... Textor sort du silence : l'intégralité de ses propos

Retrouvez sur notre site, l'ensemble des propos tenus par le patron de l'Olympique lyonnais John Textor, mardi soir, lors d'un échange organisé avec plusieurs médias dont O&L.

Il avait de nombreuses choses à dire. Le patron de l’OL, John Textor a conversé mardi soir avec plusieurs médias dont Olympique-et-Lyonnais.com. Conscient que les supporteurs sont en quête d’informations et de transparence, l’Américain dit souhaiter entretenir des rapports réguliers avec les suiveurs du club. "J’ai l’habitude de discuter avec les journalistes. J’aimerais le faire plus souvent, que ça devienne quelque chose de régulier", a-t-il expliqué en préambule avant de répondre à de nombreuses questions. Sans langue de bois.

Début de saison entre DNCG et mercato

"Je ne pense vraiment pas que les restrictions de la DNCG expliquent notre mauvais début de saison. Quand le mercato déborde sur le début de la saison, il y a souvent des mouvements qui ont lieu assez tardivement. Il y a des joueurs qui regardent s’il n’y a pas d'opportunités dans les autres clubs, les clubs pensent de la même façon. Même quand on a un mercato classique, on n’a pas tous les avantages dès le début de saison."

Les conséquences des restrictions

"Il faut être très agressif, aller recruter des joueurs que l’OL n’avait pas l’habitude traditionnellement d'enrôler. On a le capital pour, on peut faire la cession de quelques actifs qui ne sont pas clés comme l’équipe féminine, on peut monétiser notre nouvelle Arena. L’OL devrait être là pour aller chercher les très gros joueurs que veulent d’autres clubs et qui valent 30 à 50M€. C’est pour ça que je suis déçu. On n’a pas pu faire ce bond en avant pour que l’OL puisse redevenir un club majeur en Europe. Nous avons l’argent, mais nous n’avons pas le droit de l’utiliser."

L'arrivée d'un directeur sportif

"On a actuellement un directeur du football qui est Vincent Ponsot et qui est très compétent. Vincent et moi travaillons très bien ensemble. Si on laisse la passion et les discussions des fans de l’OL derrière, on sait que Vincent est l’une des personnes les plus intelligentes sur la réglementation de la FIFA, sur les contrats dans le foot. C’est quelqu’un qui est très respecté dans le milieu et il incarne tout ce que l’on pourrait souhaiter pour un directeur du football.

Dans d’autres organisations, il y a peut-être des directeurs sportifs qui prennent ce type de décisions, qui négocient avec les autres clubs et qui sélectionnent les joueurs. À l’OL, ce rôle est divisé entre deux personnes. Du côté business, c’est Vincent Ponsot et le côté décision sportif, c'est Matthieu Louis-Jean. Je crois qu’il vaut mieux avoir deux personnes dans ces deux rôles pour avoir des décisions optimales. Je préfère ce modèle et nous n’avons pas besoin de directeur sportif."

Aulas avait prévu de vendre Lukeba et Cherki

L'incompréhension sur la décision de la commission d'appel

"Je n’ai pas beaucoup parlé de ce qui s’est passé à la DNCG si ce n’est le communiqué dans lequel j’ai écrit : "bienvenue en France" mais c’était plutôt ironique. On a lu beaucoup de choses qui étaient fausses dans la presse. Le calendrier de la DNCG est très figé et on ne peut pas débattre du projet initial qui devait avoir lieu. J’ai essayé de faire marche arrière sur la décision qui avait déjà été prise avant moi. On est venu avec les 60 millions d’euros en cash, mais ils nous ont dit ne pas connaître cette banque qui est pourtant cotée en bourse au NASDAQ (bourse de New-York). On n’a toujours pas compris pourquoi ils ne considéraient notre cash comme du cash."

Le mail de la DNCG

"L'objet du mail disait que c’était une bonne nouvelle, une décision positive, mais la pièce jointe était un récapitulatif de tout l’historique des échanges. C’était très long, une synthèse et pour être sincère, je n’ai pas forcément prêté attention. Je pensais que c’était un récapitulatif. Mais si on va au bas du courrier, il y a une mention qui dit que si le club ne revient pas dans les compétitions européennes, il faudrait peut-être injecter une somme importante dans le capital allant jusqu’à 150 millions d’euros. S'il y avait une mauvaise nouvelle dans ce mail, c’était dans ce paragraphe qui se trouvait après beaucoup d'informations et qui faisait quatre pages. Ce mail a été envoyé le 16 décembre (2022) et en fait, il y avait un avertissement. Il n’a pas été envoyé à nos avocats, ni aux équipes en charge de ce dossier. C’était seulement pour moi. La première fois où j’ai eu un contact avec la DNCG après le rachat était pour parler du budget prévisionnel dicté par Jean-Michel Aulas, qui était toujours en place jusqu’à mai et qui avait eu des échanges en mars et avril. C’est par rapport à ce budget-là que la DNCG a demandé les 60 millions d'euros cash. 

Dans un autre mail daté du 11 juin, la DNCG qui a regardé le budget préparé par l’ancienne direction, demande l’injection de 60 millions d’euros pour le 22 juin, la date initiale de l’audience. Je ne voulais pas montrer le budget de la direction précédente. Je voulais montrer qu’on pouvait l’améliorer et qu’on n’avait pas besoin d’injecter plus de capitaux. Pour être clair, dans le budget présenté par Jean-Michel (Aulas), il y avait les cessions de Romain Faivre, Toko-Ekambi, Lukeba et Rayan Cherki. Toutes ces cessions étaient dans le budget et la DNCG disait toujours qu’il faudrait 60 millions d’euros en plus. Je ne pouvais pas changer ces éléments au mois de juin parce que c’était ce budget qui était à la base des avertissements.

Vendre Lukeba plus vite n’aurait rien changé, car cette vente était déjà dans le budget présenté par l’ancienne direction et la DNCG demandait déjà les 60 millions d’euros. On a trouvé qu’il y avait trop de dépenses opérationnelles, nous avions aussi ajouté que nous allions vendre l’équipe féminine de l’OL ce qui réduirait nos dépenses tout comme le fait de céder l’OL Reign pour une somme d’environ 50 millions de dollars ainsi qu’une part minoritaire dans l’Arena. Aulas a présenté un budget déficitaire de 34 millions en mai 2024 et le mien montrait un surplus de 80 millions d’euros en mai 2024. C’était ça la grande différence et qui prouvait qu’on n’avait pas besoin d’injecter plus de cash.

Ce n’est pas la faute de la DNCG de ne pas avoir pris en considération nos 60 millions d’euros de cash, car le 4 juillet 2023, ce n’est pas ce que nous leur avons présenté. Nous leur avons présenté un nouveau projet, elle nous a dit qu’elle respectait ce projet, ces prévisions, mais elle ne pouvait l'accepter puisque leur décision avait été prise sur la base du projet présenté par Jean-Michel (Aulas). En novembre (2023), on va voir si cela fonctionne, la situation est bien moins polémique. 

Si j’avais su qu’on aurait eu les restrictions qu’on a eues pour ce premier mercato, j’aurais demandé à stopper les négociations ou du moins à le restructurer. Il y a un demi-milliard d'euros en cash pour les vendeurs et j’aurais plus de cet argent-là pour investir et le mettre sur le bilan du club pour sa santé. J’aurais pris plus d’argent des vendeurs pour ne pas avoir un mercato interrompu pour la première fois en 36 ans. C’est impensable d’avoir ce type de restriction. Je ne suis pas content par rapport au mail reçu en décembre et en juin, ainsi que par les avertissements de la DNCG. Si j’avais su, j'aurais demandé à revoir la structure de la négociation de vente. C’est l’une des difficultés dans notre relation avec Jean-Michel (Aulas) désormais. Je trouve drôle, presque tragique, qu’il ose dire qu’il aurait résolu la situation alors qu’il a participé à la détérioration du business. Aujourd’hui, nous devons avancer même si les fans doivent souffrir avec nous."

"Notre appétit est plus grand que notre budget"

Tagliafico, Reine-Adélaïde et Lepenant

"Tagliafico, c’est très récent. C’est un joueur qu’on ne souhaitait pas vendre, mais on a eu un grand club en Angleterre (Manchester) qui est venu. Mais c’est quasiment inimaginable de pouvoir remplacer un joueur d’une telle importance sur le terrain et dans le vestiaire. C’est l’un des cadres de l’équipe et on ne pourrait pas le faire si rapidement surtout avec la DNCG. Ce n’est pas une décision que nous voulons prendre et il n’y a pas de discussions à proprement parlé. 

Reine-Adelaïde, je n’ai rien de nouveau sur lui. C’est un joueur fabuleux et une bonne personne. Il tente de faire le maximum pour revenir à son niveau de performance. Mais rien de nouveau par rapport à lui, même chose pour Lepenant.

Le cas Barcola

"J'échange régulièrement avec Nasser (al-Khelaïfi) sur différents sujets. Récemment, on a parlé de joueurs qui sont susceptibles de quitter le PSG et qui pourraient être intéressants pour l'OL. Pour l'instant, on n'a pas trouvé d'accord sur ces joueurs. Pour le moment, je n'ai reçu aucune offre écrite et concrète. Ses représentants disent qu'ils veulent partir, mais Barcola est très poli et respectueux. Il ne me l'a pas dit lui-même. Il suscite beaucoup d'intérêt. Il sait qu'il y a plusieurs clubs qui s'intéressent à lui. Si Bradley demande à partir, on étudiera la possibilité d’une transaction et la faisabilité de l’opération. Nous, on souhaite avoir des joueurs qui ont la tête à l'OL."

La quête du 6

"Notre appétit est plus grand que notre budget, surtout avec la DNCG mais ça reste notre priorité pour ces derniers jours. On veut trouver un joueur dans l’équilibre, ce que cherche le coach. C’est-à-dire un jour très physique, très fort sur le plan défensif. Sur la vision sur le long terme, un joueur très technique. C’est un vrai défi de pouvoir avoir ce profil mixte et si on le trouve, on va plutôt payer 20 millions d’euros que six ou huit. On essaye de résoudre cette situation avec les contraintes."

L'arrivée de Nuamah

"L’acquisition est en cours, mais par une filiale d’Eagle Football. Et ensuite, il sera prêté à l’OL. C’est important d’avoir ces ressources dans Eagle pour pouvoir permettre à l’OL d’avoir ce type de joueurs. Ce qui bloque concerne son visa, les derniers éléments du processus d’immigration qui doivent arriver. On espère avoir des nouvelles d'ici à quelques heures et qu’il pourra jouer le prochain match. Mais malgré ce que j'ai pu lire, cela n'a rien d'ordre financier. Tout a été réglé avant même la deadline imposée."

"On a besoin de ceux qui ont du cœur et un vrai désir de gagner avec l’OL"

La mentalité au sein de l'Académie

"Il faut changer de culture dans le club. Aux joueurs de l’académie, on a dit de donner deux ans avant de les vendre à un grand club. C’est une vraie culture. On voit l’OL comme un club de formation. Lukeba m’a dit récemment qu’il avait assez donné à son club formateur. Mais je lui ai dit que tu devrais en parler comme d'un club de Ligue des champions. Je ne vais pas gérer la technique, mais je veux des joueurs qui veulent gagner le championnat ici, pas qu’ils voient l’OL comme un tremplin. Je ne veux pas sélectionner les joueurs. Mais on a besoin de ceux qui ont du cœur et un vrai désir de gagner avec l’OL."

Lukeba

"On a perdu un joueur pendant cette fenêtre, Castello Lukeba, plein de promesses. On (l'ancienne direction) a dit à son agent d’aller chercher un deal en Europe, car son nom figurait parmi les joueurs à transférer dans le budget présenté par Jean-Michel Aulas. Son agent n’était pas content de le savoir. Mais ils sont allés en Europe pour trouver un deal et ça a eu un impact sur son mental. Il était conditionné à partir."

Blanc et son futur incertain

"Il se sait menacé s'il n'a pas de résultats et finir en dehors des places européennes serait un échec. (…) N’écrivez pas que Laurent Blanc est menacé, car je ne l’ai pas dit. Il sait qu’il faut chercher une performance. J'ai toujours montré une patience avec les coachs avec qui je suis en désaccord, comme à Molenbeek ou Botafogo. Laurent a bien travaillé l'an passé, il faut de la patience et du sérieux. On cherche parfois le court terme et le résultat immédiat. Mais il sait que les résultats doivent s'améliorer. Pour nous ce n'est pas acceptable de terminer en milieu de tableau."

Laurent Blanc et ses sorties médiatiques

"Je n’apprécie pas le manque d’unité des leaders jusqu’à la base du vestiaire. La DNCG n’est pas sur le terrain et on doit faire mieux. Il dit qu’il a besoin de joueurs, notamment pour son organisation défensive, et je le comprends. J’ai une bonne relation avec lui, je lui ai juste demandé d’arrêter ses jeux avec les médias et les polémiques. De se modérer et faire en sorte que son travail parle pour lui. Vous surjouez un peu dans la presse, mais un coach prend ses responsabilités."

147 commentaires
  1. Juni38
    Captain Juni - mer 30 Août 23 à 10 h 06

    Alors là textor a tapé le poing sur la table et c'est du cash , pas de langue de bois et de propos en sous entendu foireux comme on était habitué avec Aulas.
    C'est clair , c'est net , blanc est recadré sèchement et mis en face de ses responsabilités.
    Il est grondé comme un garnement en étant sommé de se modérer .
    Mais la phrase la plus terrible est lorsqu'il dit qu'il n'apprécie pas le manque d'unité des leaders jusqu'à la base du vestiaire.

    Et il a 100% raison.
    Ce climat de défiance envers textor , entretenu par Laurent Blanc et d'autres personnes au club, est inacceptable.
    Là il vise évidemment blanc en premier lieu , et ses piques assassines en public contre la direction, mais aussi des joueurs qui critiquent aussi le club....

    On sent un textor très remonté et il était temps qu'il parle et ne laisse pas la situation pourrir encore plus.

    Quant à Aulas et ses pratiques , il se fait dezinguer a juste titre .
    Eagle s'est fait arnaquer par le vieux grigou mais Jma n'en sortira pas grandi .

    1. l amer loque
      l amer loque - mer 30 Août 23 à 11 h 16

      it seems you are a big fan of the new president!

      1. Gnafron
        Gnafron - mer 30 Août 23 à 12 h 01

        c'est du bon franglais ça 🙂

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 12 h 08

        You seem to be a great English specialist, Gnafron

      3. Gnafron
        Gnafron - mer 30 Août 23 à 12 h 49

        Indeed, I drunk some beers with erasmus studients when I was younger. So I am a specialist

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 12 h 53

        It sounds like you had some experiences with Erasmus students and enjoyed some beers together when you were younger. This might have given you some expertise in that area.

      5. Juni38
        Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 40

        École jacques Santini .

        On se débrouille en Amerloque , on s'adapte 😁

  2. Yassman
    Yassman - mer 30 Août 23 à 10 h 09

    Bonjour à tous

    Jean Michel AULAS a répondu sur X :

    « J’imagine que ces propos ne sont pas de John Textor car en les tenant, il s’exposerait à un procès en diffamation et de plus risquerait des sanctions catastrophiques pour l'OL de la DNCG et de la LFP … ! »

    Ça chauffe !!!

    Ça me saoule cette histoire ! Que devient mon OL ? 😢😢😢

    1. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 10 h 27

      Il se prend pour qui Aulas ?
      Le patron de la Dncg , de la LFP ?
      Cet enfoiré j'en suis sûr est derrière les sanctions infligées par la Dncg pour nuire à textor .
      Il est copain comme cochon 🐷 avec le directeur de la Dncg et a Diallo qui lui mange dans la main.
      Il bouge encore , le processus de le mettre hors d'état de nuire sera encore long .

    2. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 10 h 28

      Il se prend pour qui Aulas ?
      Le patron de la Dncg , de la LFP ?
      Cet enf*** j'en suis sûr est derrière les sanctions infligées par la Dncg pour nuire à textor .
      Il est copain comme cochon 🐷 avec le directeur de la Dncg et a Diallo qui lui mange dans la main.
      Il bouge encore , le processus de le mettre hors d'état de nuire sera encore long .

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 30 Août 23 à 10 h 37

        Et je pense aussi que c'est JMA qui a:
        - empêché la banque de Textor de faire le virement des millions promis
        - ou textor de se porter caution personnelle comme JMA l'a fait par le passé pour ne pas être sanctionné
        - de vendre lukeba

        Et JMA aussi est responsable de ne pas avpir récupéré son chèque de 10 millions lorsqu'il s est fait virer .

        Il fait vraiment tout pour couler le club de son cœur ce JMA !

      2. Avatar
        Montcoua - mer 30 Août 23 à 10 h 38

        Captain finance, je pense que tu es un influenceur au profil "supporter de base" engagé par Textor ! et tu es excellent dans ce registre !😁

      3. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 10 h 40

        J'ai lu quelque part qu'Aulas était aussi responsable de la guerre en Ukraine, du réchauffement climatique, mais aussi de l'explosion de l'étoile NGC5681541 au sein de la galaxie du scarabée.

      4. Avatar
        Montcoua - mer 30 Août 23 à 10 h 53

        C'est exact ! si JMA lui avait dit pour l'Ukraine, il n'y aurait pas la guerre .... c'est Captain qui me l'a confirmé 😁

      5. Avatar
        GoNL - mer 30 Août 23 à 11 h 45

        Les gars vous faites bien de relever les incohérences du discours de Textor, mais ces incohérences en rien ne délivrent Aulas de ses responsabilités supposées (selon Textor) ou avérées (la situation économique et sportive du club). Aulas devrait la jouer profil bas aujourd’hui, même quand Textor est de mauvaise foi.

  3. Avatar
    Kirua07 - mer 30 Août 23 à 10 h 18

    Globalement j'aime beaucoup ceux qui a été dit concernant la future politique sportive.
    Place aux actes maintenant 😉 .

  4. Toitoi
    Toitoi - mer 30 Août 23 à 10 h 18

    Merci pour la retranscription O&L !

    Nous allons avoir un 6 d'ici la fin du mercato, reste à savoir si c'est un nome tiré du chapeau, à l'arrache, dans les dernières heures, ou si le club va recruter un nom déjà cité, ce qui prouvera qu'un travail aura été réalisé sur ce joueur.

    Je ne sens absolument pas l'entraîneur menacé à court terme.

  5. Juni38
    Captain Juni - mer 30 Août 23 à 10 h 24

    Offensive offensive !!
    Le textor est monté au créneau et n'élude aucune question par des pirouettes ou autres manigances a la Aulas . Il répond cash et a sorti la sulfateuse.

    Je ne vois pas comment blanc pourrait avoir un avenir ici , il devra déjà être dans le top 5 en décembre sinon il saute , objectif déjà mal barré vu le début de saison.
    Comme l'ultimatum mis par Aulas sur bosz en début de saison dernière, on vit un remake mais avec d'autres personnes mais l'issue sera la même très vraisemblablement.
    Le torchon brûle .

  6. Darn
    Darn - mer 30 Août 23 à 10 h 32

    "on va plutôt payer 20 millions d’euros que six ou huit."

    Le président du Betis est d'accord...........

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 14 h 53

      Je pense que cette phrase a été mal traduite. Ce qu'il veut dire c'est qu'avec un tel profil recherché, les prix demandés sont généralement plus proche de 20 millions que du budget que l'on a qui est de 6/8 millions pour ce recrutement.

      1. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 15 h 11

        Je n'ai pas le texte d’origine, je ne peux juger que sur la traduction ! Mais là le message est très mauvais ; donc j'espère que tu as raison.

  7. Avatar
    OLdschool - mer 30 Août 23 à 10 h 35

    L'objet du litige avec JMA et son "j'ai pas lu le mail lol" sont inquiétants... Procès en diffamation carrément? Si JMA souhaite tuer son club, il ne s'y prendrait pas autrement!

    1. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 42

      Il est devenu l'obstacle et l'ennemi numéro 1 de textor .
      La guerre est déclarée

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 14 h 55

        IL faut noter que JMA n'a pas menacé O&L de diffamation suite à TKYDG de la semaien dernière où ils l'accusaient d'avoir influencé des membres de la DNCG pour savonner la planche à Textor et de payer l'agence 2017 pour faire une campagne négative sur lui via des journalistes et des influenceurs. Pourtant, il est rapide pour intervenir quand des infos sont fausses, comme le fait de ne plus avoir de place de parking ou sa loge ! 😉

  8. Darn
    Darn - mer 30 Août 23 à 10 h 35

    "On a perdu un joueur pendant cette fenêtre, Castello Lukeba, plein de promesses. On a dit à son agent d’aller chercher un deal en Europe, car son nom figurait parmi les joueurs à transférer dans le budget présenté par Jean-Michel Aulas. Son agent n’était pas content de le savoir. Mais ils sont allés en Europe pour trouver un deal et ça a eu un impact sur son mental. Il était conditionné à partir."

    J'aimerais bien savoir qui est le deuxième ON, parce que ça a son importance, c'était vraiment "on", ou "nous" ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 30 Août 23 à 10 h 53

      C'est Aulas évidemment, il a anticipé le départ de Lukeba qui a toujours été prévu, ce qui a été confirmé par tout le monde. Aulas avait prévu de faire cette vente et il a fait le nécessaire pour cela. Je ne vois pas bien pourquoi on s'en étonne, il était PDG nommé par Textor, c'était son boulot.

      1. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 11 h 03

        C'est ce que je pense, mais c'est peu clair.

    2. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 43

      On , il parle de l'équipe précédente, Cad ponsolas

  9. Darn
    Darn - mer 30 Août 23 à 10 h 38

    Je m'en remets pas du pdf de 4 pages qu'il a lu en diagonale... C'est fou ça, c'est vraiment impensable.

    1. Avatar
      Kirua07 - mer 30 Août 23 à 10 h 48

      C'est pas si étonnant quand on y réfléchit.
      Il doit avoir 300 mails minimum à lire par jour. Il voit un mail arrivé avec l'intitulé "bonne nouvelle". Il voit aussi que c'est un mail "perso" où personne au niveau juridique et comptable n'est en copie. Donc il se dit que ce n'est pas important.
      Je ne dis pas que c'est bien mais c'est compréhensible.

      Pour travailler dans un bureau je ne lis pas forcément tout pour ce genre de mail non plus, et je dois en voir dix fois moins que lui à lire.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 10 h 51

        D'où l'importance de savoir déléguer.

      2. MICAL
        MICAL - mer 30 Août 23 à 11 h 10

        Un financier doit tout lire dans les moindres détails . C'est fondamental et il doit avoir des collaborateurs hyper pointus. La complexité des contrats remplis de conditions et éventuellement de pièges est immense.
        Textor est en faute sur ce coup et montre que ce n'est pas un financier mais un entrepreneur qui s'et trop enthousiasmé et le vieux renard l'a piégé.

      3. kakkolak
        kakkolak - mer 30 Août 23 à 11 h 13

        Au moins il est enthousiaste... Ça change de Blanc... :-))

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 22

        C'est bien dit Mical, depuis le début je vois Textor exactement comme tu le décris ici !

      5. Gnafron
        Gnafron - mer 30 Août 23 à 12 h 07

        D'où l'intérêt pour lui, pour nous, de garder Ponsot, qui est un vrai financier

      6. Juni38
        Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 45

        Textor n'est pas un financier , c'est un homme d'affaire .
        Aulas rentre dans une autre catégorie , celle des renards 🦊 sournois

      7. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 14 h 59

        Il y avait une contradiction, pour ne pas dire un conflit d'intérêt. JMA était un actionnaire qui vendait ses parts et devaient les valoriser au mieux, et en même temps le PDG sortant et futur en qui l'acheteur, Textor, avait confiance pour mener à bien les opérations courantes de l'OL, dont son passage devant la DNCG... qui déterminait toute la stratégie financière de l'OL. Textor a appris d'une manière dure, peut-être, que l'économie française est beaucoup plus réglementée qu'aux Etats Unis... et qu'on en peut se fier à personne en business !

  10. OLVictory
    OLVictory - mer 30 Août 23 à 10 h 47

    ""Il ne m'a pas dit qu'il voulait quitter le club. (...) Ses représentants disent qu'il veut partir. Lui est poli, il ne m'a rien dit. Ce sont les agents qui demandent""

    Hugo Guillemet 1 RMC et Hawkins 0

    1. Avatar
      Kirua07 - mer 30 Août 23 à 10 h 54

      Je t'écouterais la prochaine fois et je ferais moins confiance en RMC (surtout quand le PSG est impliqué) 😉 .

    2. Avatar
      katasiejr - mer 30 Août 23 à 10 h 57

      Pour les informations Mercato Hugo Guillemet est celui que j'apprécie le plus (toujours bien informé) il savait avant tout le monde pour Numah.

      Alors que RMC et Hawkins c'est juste des articles pour attirer les footix et faire le jeu des agents.

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 30 Août 23 à 12 h 27

        Guillemet c'est largement plus fiable qu'Hawkins sur l'OL, c'est sûr.
        Hawkins suit le PSG à RMC en plus, ce n'est pas lui le connaisseur de l'OL (qui est Jay, à RMC).

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 01

      Personne n'est infaillible, mais Guillemet ne se trompe pas souvent. Ce qui ne nous 'empêchera pas de vérifier ce qu'il dit.
      En tout état de cause, ses infos ne viennent pas des chiottes, ça méritait d'être dit, n'en parlons plus !

      1. Juni38
        Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 47

        Celle qui vient des chiottes c'est celle de l'équipe qui fait les gros titres sur le limogeage possible de blanc dimanche

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 10 h 50

    Ça ne m'étonnerait même pas que JMA est fait ça pour Lukeba, ça fait des années qu'il vend nos meilleurs joueurs donc sûrement lui aussi était sur la liste...
    Franchement on a tellement été habitué aux mensonges de l'ex que je vais forcément préférer croire Textor.

    1. Avatar
      Montcoua - mer 30 Août 23 à 10 h 54

      pas étonnant ! 😁

    2. Avatar
      katasiejr - mer 30 Août 23 à 10 h 56

      Ce qui est intéressant dans le discours de Textor c'est la vision sur l'académie. L'ancienne direction donne 2 ans en équipe A avant de vendre et lui souhaite changer cette mentalité c'est vraiment une rupture qui peut donner de l'optimisme pour l'avenir..

      1. kakkolak
        kakkolak - mer 30 Août 23 à 11 h 04

        +1

    3. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 48

      Bin tu en doutes et tu t'en étonnes encore ?
      Bien sûr qu'il a fait ça pour Lukeba

  12. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 30 Août 23 à 10 h 56

    Ça sent la "bataille" pro-JMA contre pro-Textor qui dessert complètement les intérêts de l'organisation OL...

    1. Darn
      Darn - mer 30 Août 23 à 11 h 02

      Aussi peu d'intérêt que la guerre Textor-JMA.
      Où est l'OL das tout cela ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 21

        Ben désolé mais c'est quand même JMA qui plombe tout, les magouilles qu'il a fait avant et ces sorties médiatiques retombe sur le club, donc il faut bien que Textor réagisse pour repartir ses des bases beaucoup plus saines.

      2. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 11 h 34

        Non, il pourrait prendre de la hauteur, s'occuper du club et laisser tomber cette guéguerre : là, il prouverait qu'il est plus intelligent qu'Aulas.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 37

        Il était temps qu'il parle à mon avis, Blanc ne peut pas tout faire tout seul

      4. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 11 h 49

        Oui, il était temps, et il serait bon qu'il soit raccord cependant, le coach et le patron.
        Après c'est plutôt sur le fait qu'il remette une pièce dans la machine, qu'il réponde à Aulas en quelque sorte, qui me chagrine.

        Et Cucci, c'est un poste fictif ? Je n'ai pas l'habitude d'employer ces termes-là mais franchement, je me demande à quoi il sert ; qu'au moins le club nous dise qu'il gère tout un tas de trucs au sein d'OL groupe, même pas forcément le sportif, mais là, c'est le vide.

      5. Avatar
        GoNL - mer 30 Août 23 à 11 h 54

        D’accord au sujet de Cucci.
        Par contre je suis assez d’accord avec sa sortie sur le duo Ponsot/MLJ: si ces deux là s’entendent ils peuvent faire du bon boulot sans DS. À condition bien sûr que ce ne soit pas Textor qui choisisse les joueurs 😁…

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mer 30 Août 23 à 12 h 02

        Cucci .....C'est qui ?...

        Mon pauvre OL !....

        Non, non, je ne suis pas un troll.
        Enfin pas encore !😉

      7. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 12 h 02

        Ce qui est marrant, c'est que Textor adopte exactement la même organisation qu'Aulas !
        Louis-Jean remplace Cheyrou, Ponsot reste égal à lui-même, mais au final le vrai DS c'est Textor, comme Aulas était Président Directeur Sportif avant !

        Quand quelqu'un au club ne dit rien c'est qu'il ne fait rien selon les supporters. Moi j'ai toujours pensé un peu l'inverse, les beaux parleurs étant rarement les plus grands bosseurs. Que l'on entende pas Cucci, ça me rassure plutôt sur sa capacité à travailler, mais il faudrait quand même qu'il vienne aider Laurent Blanc, qui ne peut pas tout supporter tout seul !

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - mer 30 Août 23 à 12 h 07

        Vous êtes durs !!
        Cucci est rentré de vacances, il était présent dans les tribunes et les couloirs à l'Allianz Riviera, dimanche dernier.

      9. Avatar
        GoNL - mer 30 Août 23 à 12 h 31

        Pourquoi est-ce qu’il ne s’exprime pas?

        D’ailleurs il était avec Sonny Anderson : quel est son rôle ?

      10. Darn
        Darn - mer 30 Août 23 à 15 h 09

        @OLV : sauf pour Ponsot : quand il ne parlait c'est qu'il foutait rien, quand il parlait, c'est qu'il mentait...
        Le problème avec Cucci c'est qu'il faudrait qu'on nous donne ses prérogatives. On sait ce que fait Ponsot, ce que fait MLJ, ce que fait et ne devrait pas faire Textor, mais Cucci, aucune idée.

      11. Avatar
        GoNL - mer 30 Août 23 à 15 h 18

        On sait aussi que Laurent Blanc ne fait rien et que JL Gasset fait tout mais il est pas là

      12. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 15 h 54

        Cucci est là pour assurer l'intérim de la direction de cette grosse boite qui a énormément d'employés. Visiblement, il n'a pas été recruté pour la direction stratégique ou s'occuper du sportif, c'est Textor qui continue de s'en charger en direct. Il faut espérer que l'intérim ne dure pas longtemps.

      13. Toitoi
        Toitoi - mer 30 Août 23 à 15 h 58

        Cucci, c'est ça : https://www.youdisplay.fr/media/info-silhouette-en-carton-grandeur-nature.jpg.
        Il n'existe pas vraiment, et il ne s'exprimera pas.

      14. Avatar
        Nenae - mer 30 Août 23 à 16 h 02

        j ai pas compris si Cucci prennait la place de Thierry Sauvage qui est Directeur Géneral OL Groupe depuis des lustres et surement très proche de Aulas (ex-Cegid).

      15. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 16 h 12

        Je pense que Thierry Sauvage est toujours Directeur Général d'OL groupe, chargé de l'administratif et des finances. Cucci est président exécutif, chargé du développement.

      16. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 16 h 29

        Cucci est là pour superviser le travail de Thierry Sauvage et représenter Textor.

  13. kakkolak
    kakkolak - mer 30 Août 23 à 11 h 03

    Voilà.
    On va attendre vendredi pour être 100% sûr, mais ça a le mérite d'être clair.
    J'aime bien.
    Et le passage sur Blanc il a raison.
    C'est bien beau de se plaindre, mais je pense qu'on a tous vécu des situations ou la réalité ne correspond pas à ce que l'on t'a vendu.
    Alors ou tu t'adaptes, tu te bas pour faire avancer les choses.
    Ou tu en tires les conclusions et tu t'en vas.
    Juni a fait çà. Il est parti de lui-même quand il a vu qu'il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait. On peut discuter du timing mais au moins il est resté fidèle à ses idées.
    Et c'est pas avec un entraîneur qui affirme pratiquement sans sous-entendu qu'il a un effectif de m... que ça va redonner confiance aux joueurs.
    Que Blanc prenne ses responsabilités.
    Et que les joueurs les prennent aussi.
    Place au terrain.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 08

      +1000 Kakkolak 👍

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 30 Août 23 à 12 h 30

      "Et le passage sur Blanc il a raison.
      C'est bien beau de se plaindre, mais je pense qu'on a tous vécu des situations ou la réalité ne correspond pas à ce que l'on t'a vendu.
      Alors ou tu t'adaptes, tu te bas pour faire avancer les choses.
      Ou tu en tires les conclusions et tu t'en vas.
      Juni a fait çà. Il est parti de lui-même quand il a vu qu'il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait. On peut discuter du timing mais au moins il est resté fidèle à ses idées."

      Excellent kakkolak !

    3. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 49

      +1

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 05

    Ah le NASDAQ, l'ancienne maison mère de Madoff...

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 09

    Textor annonce qu'il va faire entrer des investisseurs dans l'Arena pour dégager du cash.
    Je me demande combien il peut en tirer…
    Il y a 150 millions à trouver en tout, il va falloir être imaginatif, mais Textor a l'air fort là-dessus !

    Il annonce un bénéfice de 80 millions d’euros en mai 2024, c'est ambitieux ou irréaliste ?
    Si j'avais une pièce à parier je parierais qu'il n'y arrivera pas et qu'il sera plus proche du déficit de 34 millions que prévoyait Aulas

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 15

      OL-Victory salut.
      Tout cet argent qui vient d'Amérique ça me fait peur, pas toi ?
      Peut être que la motivation de la dncg est venu aussi de cette banque ? En France tout est quand même un peu mieux "surveillé" maintenant, je dis "un peu" afin de ne pas prendre de risque...

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 20

        Bonjour JD,
        Que des étrangers viennent investir en France dans une activité qui génère du PIB, c'est une immense chance pour tous les Français. On manque encore d'investissements en France, même si ça va mieux qu'avant
        Surtout quand l'activité n'est pas délocalisable, ça évite de surveiller les éventuelles dérives qui sont très marginales sur la masse des investissements, mais néanmois intolérables.

      2. MICAL
        MICAL - mer 30 Août 23 à 11 h 28

        Cela dépend du type d'investissement .S'il s'agit de racheter une boite pour ensuite transférer sa technologie dans un autre pays c'est effectivement négatif Il y a aussi un autre type d'investisseur qui vient profiter des avantages fiscaux sur la recherche mais qui ne produit rien. Il y a investissements positifs quand on crée de la richesse et ceux-là sont les bienvenus.

      3. Avatar
        XUO - mer 30 Août 23 à 11 h 29

        @JUNI DU 36
        Je pense comme toi au sujet de la provenance des fonds américains. Toutefois, si tu croises un des ayants droit de Madoff, rappelle-lui qu'il me doit 1000€, je n'irai pas renifler ...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 37

        Sérieux tu t'es fait arnaquer ou c'est de l'humour ?
        D'ailleurs qui a récupéré sa fortune personnel ? (estimé un peu plus de 850 millions d'euro)
        Sa meuf sûrement...

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 42

        Mical,
        pour bénéficier de 30 millions de crédits d'impôt recherche il faut avoir dépensé 100 millions.
        Si la boite ne produit rien, je ne vois pas comment ça peut lui profiter

      6. Avatar
        XUO - mer 30 Août 23 à 12 h 34

        @JUNI DU 36
        Non, c'est sérieux. C'était suite au krach de 2008. Sarko s'était fendu de " Il faut moraliser le monde de la finance " !
        Qui gérait mon compte à ce moment-là ? Je ne m'en souviens même plus.

      7. Avatar
        Montcoua - mer 30 Août 23 à 12 h 43

        Fallait pas chercher à faire fructifier ton épargne "en dormant" pendant que d'autres travaillent ! 😉

      8. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 13 h 22

        Xuo, comment as tu pu faire confiance à Sarko ?? Un des plus grand nom mafieux du pays

    2. Avatar
      Kirua07 - mer 30 Août 23 à 11 h 24

      Il doit déjà y avoir la vente d'OL Reign vu qu'elle n'a pas été pris en compte dans le bilan de la DNCG.
      La masse salariale doit aussi avoir baissé et s'il arrive à tirer quelque chose de l'Arena pourquoi pas tirer un bon bénéfice sur l'année ?

      Maintenant c'est des chiffres sur le papier, il va falloir que tout se concrétise.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 41

        Ah oui s'en est où la vente d'OL Reign ? Pas de nouvelle. C'est mort ou c'est normal que ça prenne autant de temps ??

  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 11 h 33

    C'est sur, d'ailleurs je préfère une entreprise étrangère qui vient s'installer en France qu'une entreprise française qui délocalise à l'étranger, même si il y a encore trop de cadeaux fiscaux pour la première, c'est plus sécurisant.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 39

      +1

    2. Avatar
      Philippeb - mer 30 Août 23 à 13 h 43

      Juni
      S'il n'y avait pas ce que tu appelles " les cadeaux fiscaux" ils ne viendraient pas s'installer ici. Comment compenser l'écart de charges fiscales et sociales avec ses concurrents du champion du monde des prélèvements obligatoires ?

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 30 Août 23 à 13 h 59

        @Philou

        Mon petit Philou, ô grand suceur d'oligarques devant l'Eternel et propagateur de mensonges économiques, je t'invite à regarder les taux d'IS et la tranche la plus élevée d'impôt sur le revenu sous De Gaulle (bolchévique, c'est bien entendu), le taux d'IS était de 50% en France de 1945 à 1980 vs 28% aujourd'hui. Le taux d'impôt sur le revenu maximal était de 62% avant 1980 vs 45% aujourd'hui.
        Evolution plutôt similaire aux USA entre le capitalisme étatique de Roosevelt et le néolibéralisme de Reagan et ce qui a suivi.

        La conséquence a été que ces pays se sont appauvris et dans le cas de la France la paupérisation des classes populaires et moyennes, ainsi que la casse des services publics, ont été dramatiques, pendant qu'une infime oligarchie a vu son patrimoine exploser.

        Tout ça a été permis en France grâce à une opposition communiste forte, grâce à une politique industrielle et souveraine (ce que l'UE contrôlée par les financiers a cassé) et grâce à l'Etat Stratège.

        Mais bon De Gaulle était surement bolchévique hein !!

        Bref vivement que les boomers incultes (ceux de ton acabit, donc, je parle pas de ceux cultivés et conscients de l'histoire du pays) débarrassent le plancher et qu'on puisse de nouveau respirer 😉

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 14 h 08

        Oui mais sur le fond ce n'est pas normal qu'une entreprise française doit payer beaucoup d'impôts alors qu'une entreprise étrangère ce soit le contraire. Et quand il s'agit de concurrence c'est encore plus déloyale. Soit tout le monde en payent beaucoup soit ils ont les mêmes cadeaux. Pour ma part je suis pour la première solution 😉

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 14 h 54

        Bah si, une entreprise française qui s'installe à l'étranger aura sûrement des incitations fiscales à le faire et sans doute beaucoup plus importante qu'en France en cherchant un peu, Irlande, pays baltes, pologne, etc, ils sont tous disposés à participer à l'effort pour peu qu'on crée de l'emploi chez eux ou qu'on apporte des investissements.

  17. Avatar
    TomP - mer 30 Août 23 à 11 h 45

    C'est fou de voir les commentaires de certains ici...

    L'histoire du mail vous choque ? C'est que vous ne savez pas à quoi ressemble le quotidien d'un personnage comme Textor. Passer 5 minutes sur un mail c'est bien. Quand vous en recevez 300 ou 400 par jour vous faites quoi ? Vous avez des équipes qui se chargent de traiter les demandes en fonction du sujet. Si JMA et la DNCG ont envoyé un mail à Textor en omettant volontairement de mettre en copie l'équipe en charge du rachat et ses avocats, ça a clairement été vu par Textor comme un simple récapitulatif de leur échange, sinon ses équipes auraient été en copie. Donc on le lit rapidement en diagonale et on continue sa journée.

    Mais c'est sûr que quand on a l'habitude de passer sa journée de taf sur ses mails perso ou sur les réseaux sociaux sur son téléphone alors qu'on est au boulot ça semble inconcevable de ne pas prendre 4 heures pour lire tous les détails d'une pièce-jointe de 4 pages... Vous n'imaginez pas le quotidien de ce genre de personne.

    J'aime beaucoup le discours de Textor, sans langue de bois, qui répond à tout ce qu'on lui a fait remonter des réseaux et des problèmes qui se profile. On est loin de la comm JMA qui ne répond pas à une seule question sans l'éluder et qui nous annonce qu'on va faire le plein d'internationaux et gagner la LDC dans les 5 ans... Reste aussi à savoir maintenant si la DNCG va répondre aux accusations, parce que si 60M€ ont été apportés et refusés par la DNCG parce qu'il ne s'agissait pas d'une bonne vieille banque française (ou d'un géant style JP Morgan ou Bank of America), il s'agit d'un gros problème. A partir du moment où il s'agit d'un établissement financier régulé, qui possède toutes les habilitations financières et dont les fonds sont au nom de John Textor ou d'Eagle, il n'y a aucune raison valable de refuser.

    1. Avatar
      GoNL - mer 30 Août 23 à 11 h 50

      TomP,
      Le discours de Textor est en effet cash, sans langue de bois. Et il est plus précis que dans ses premières sorties médiatiques.
      Moi je veux bien l’aimer à une seule condition: c’est qu’il dise la vérité. Et ça on le saura à l’épreuve des faits.

      Exemple : il remet Laurent Blanc en place parce que son discours ironique dans les médias est vécu comme une défiance. Très bien, bravo, à condition que ce ne soit pas Textor qui dit aux mêmes médias que Blanc sea remplacé par Bruno Lage. On saura très vite à quel point il est sincère et respecte les « fans »

    2. kakkolak
      kakkolak - mer 30 Août 23 à 11 h 51

      Je suis d'accord

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 54

      Textor achète une boite pour un demi-milliard, mais n'a pas le temps de lire un ficher de 4 pages ou de le transférer à ses collaborateurs ? Il les paie pour quoi ces mecs ?
      Alors ce qui lui arrive est bien mérité, dommage que l'équipe de foot ait à supporter cette erreur !

      Pour les 60 millions et la DNCG, je t'invite à relire son interview :
      "Ce n’est pas la faute de la DNCG de ne pas avoir pris en considération nos 60 millions d’euros de cash, car le 4 juillet 2023, ce n’est pas ce que nous leur avons présenté. Nous leur avons présenté un nouveau projet, elle nous a dit qu’elle respectait ce projet, ces prévisions, mais elle ne pouvait l'accepter puisque leur décision avait été prise sur la base du projet présenté par Jean-Michel (Aulas)."

      Certes, il dit quatre fois l'inverse plus haut, c'est très confus, mais là c'est explicite, ce n’est pas la faute de la DNCG

    4. Gnafron
      Gnafron - mer 30 Août 23 à 12 h 21

      Je ne connais pas le quotidien d'un mec comme Textor. Mais quand tu lâches 500m pour le rachat d'un club, Textor ou pas, oui, tu lis chaque alinéa caractère 2 italique mal imprimé de tout document à ta disposition. Et plusieurs fois.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 13 h 29

        Un mec comme lui qui paie très cher des cabinets de conseil, leur fait tout relire. Et en cas de pépin, il leur demande de payer le préjudice, avec leur assurance RC.

        Textor a commis une grosse bourde, ça lui servira de leçon pour la prochaine fois !

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 30 Août 23 à 13 h 32

        Pour son prochain achat de club.

    5. Avatar
      Nenae - mer 30 Août 23 à 13 h 54

      @TomP
      J´ignore le quotidien de ces grands personnages qui ont marqué l´humanité comme John Textor mais à J-2 de la transaction de ta vie pour 450m€ tu reçois une email du vendeur, je te dis que si tu es sérieux c´est ta priorité number 1 de le lire en détail ou de la transférer à tes avocats. Je vois pas ce qu´il y a de plus important à faire à J-2.

      Sauf que pour lui DNCG c´est un truc de frenchy et il leur marchera dessus le temps venu.

      Moi sur le coup de la garantie bancaire j´aimerais qu´il nous explique le pourquoi du comment d´une banque brésilienne ??? et à quel nom etaient les fonds ??

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 13 h 59

        Textor a donné plusieurs fois des explications sur cette garantie financière, mais jamais aucune qui permette de comprendre. A force ça ne peut pas être par hasard, il cherche bien à nous enfumer et ça marche plutôt bien selon ce que je lis.

      2. Avatar
        Nenae - mer 30 Août 23 à 14 h 06

        exact OLV. comme tu l´as noté il peut dire tout et son contraire dans la meme phrase.

        Il y aussi l´histoire de l´Augmentation de Capital de 86m€ votée le 31 Juillet 2022 et qui devait nous permettre d´etre sereins. Il a oublIé cela ???? on a jamais vu la couleur des fonds.

    6. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 14 h 53

      Voilà . +1

      Un discours clair et cash , a l'inverse de la soupe Aulasienne qui eludait les questions par des phrases a triple sens , cultivant l'art de mentir .

    7. Darn
      Darn - mer 30 Août 23 à 15 h 14

      Ce que certains sont capables d'excuser à Textor... Et comment ils seraient tombés sur JMA si cela lui était arrivés...

  18. OLVictory
    OLVictory - mer 30 Août 23 à 11 h 50

    "Il se sait menacé s'il n'a pas de résultats et finir en dehors des places européennes serait un échec. (…) N’écrivez pas que Laurent Blanc est menacé, car je ne l’ai pas dit."
    Il l'a dit ou il l'a pas dit ? Faudrait savoir 😆 😆 😆

    "J'ai toujours montré une patience avec les coachs avec qui je suis en désaccord, comme à Molenbeek ou Botafogo."
    En fait il a une relation conflictuelle avec tous ses coachs ? C'est bon à savoir, courage Laurent !

    1. Avatar
      XUO - mer 30 Août 23 à 12 h 40

      En conflit avec tous ses coachs ? Normal. Si le pouvoir était bicéphale, ce serait la même chose. C'est la justification de la coexistence du plan A et du plan B. A ne pas confondre avec la bi-polarité.
      Je ne comprends toujours pas que Textor ne se soit pas plus méfié de JMA. Il n'a sûrement pas assez délégué comme tu le pressens.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 13 h 30

        Je ne vois pas tous les autres présidents de L1 être en conflit avec leurs coachs.
        A part Kita dont c'est le mode de fonctionnement, mais qui reste une exception.
        A partir d'aujourd'hui l'OL sera la 2e exception, et ce n'est pas en notre honneur

      2. Avatar
        XUO - mer 30 Août 23 à 13 h 49

        OLV
        Les présidents ne vont pas crier sur tous les toits, les différences d'appréciation qu'ils peuvent rencontrer avec leur coach. Pourquoi crois-tu qu'elles apparaissent aussi vite, quand l'horizon s'obscurcit ? " J'ai toute confiance en mon coach " ne trompe personne. Deux jours après, le fusible saute .
        Kita, c'est autre chose, c'est un cas pathologique. Son activité principale, c'est vendeur de sex toys....

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 14 h 06

        J'aimerais que ça soit le cas aussi à l'OL.
        (pas vendre des sex toys, non, mais ne pas crier sur les toits)

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 30 Août 23 à 14 h 15

        Qui sait un jour un sponsor vendeur de sex toys sera peut être à l'entrée du stade où sur les pubs le long de la touche ... 😁
        On a bien coca cola le roi de l'obésité et des maladies qui est le sponsor principal des J-O en France. Eh oui une aberation 🤮🤮

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 14 h 23

        Mais le vendeur de sex toys fait du bien à ses clients, c'est une activité respectable sinon de salubrité publique, contrairement à Coca qui les mène un peu plus vite au cimetière

      6. Juni38
        Captain Juni - mer 30 Août 23 à 15 h 02

        Il ne connaissait pas bien le personnage ou a été mal conseillé ou pas prévenu.

        Quand tu viens pour racheter l'OL , au main d'un omnipotent président qui de plus veut s'accrocher au poste encore 3 ans , c'est comme entrer dans l'antre du dragon 🐉.
        Il faut être armé et avoir une solide carapace .

        Maintenant il a découvert a qui il avait affaire et se retrouve avec un gros caillou dans la godasse , qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues et le faire échouer.

      7. Avatar
        Montcoua - mer 30 Août 23 à 16 h 13

        Mais... c'est le pdt Cucci qui se cache derrière Captain Finance.... pour venir soutenir à ce point le pauvre petit John qui se serait fait avoir "à l'insue de son plein gré" ....😁

    2. Avatar
      Kirua07 - mer 30 Août 23 à 13 h 43

      Ne généralisons pas 😉 .
      Pour le moment il a été en conflit avec des coachs qu'il n'avait pas nommé.
      Attendons de voir les entraineurs qu'il met en place et comment ça se passe.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 13 h 46

        C'est sûr ça ? Le coach brésilien précédent, il ne l'avait pas nommé ?

      2. Avatar
        Kirua07 - mer 30 Août 23 à 13 h 48

        La c'est différent, il a démissionné pour partir en Arabie Saoudite.

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 14 h 24

        En effet, c'est différent.

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mer 30 Août 23 à 13 h 02

    Bonjour,

    Eh bien ça a le mérite d'être clair en tous cas.
    Il y a surement des incohérences qui ont été relevées ici dans toute cette interview, mais on ne connait que trop bien Aulas depuis tout ce temps alors qu'on commence seulement à deviner la personnalité de Textor.
    Il avait été évoqué ici cet été l'image du joueur, j'aime bien cette comparaison.
    Mais vu qu'on sait maintenant que JMA enfume son monde depuis un bon bout de temps maintenant ( les promesses n'engagent que ceux qui les croient) la logique voudrait que l'on accorde plus de crédibilité au discours de l'américain.

  20. Avatar
    wills - mer 30 Août 23 à 13 h 03

    je pense qu'il y a quelques erreurs de traduction car je vois mal Textor dire qu'il est en conflit avec ses coachs.... ceci dit, il demontre qu'il s'est un peu fait avoir lors du deal mais que malgré tout, il assume et a un projet... les medias qui ont publié en copié/collé certaines aneries vont faire profil bas...

    1. Avatar
      XUO - mer 30 Août 23 à 13 h 12

      Qu'il y ait des divergences dans les modes d'action ne me surprend pas ( voir mon post supra ).
      Il se peut aussi et il est même certain que les deux têtes visent le même but = conflit légitime d'intérêt. Dans ce cas, conflit = confluence = convergence.

  21. Avatar
    Philippeb - mer 30 Août 23 à 13 h 33

    Ça y est la twittosphère est partie ! comme d'habitude elle sera inarrétable : après " Aulas vend tous nos bons jeunes" on a droit à "Aulas a roulé Textor".
    Comment imaginer une demie-seconde que la situation financière de l'OL n'était pas connue au centime près? Une société côté en bourse, après des audits de plusieurs mois lors de la période préparatoire à la cession . De plus il y a des garanties de passif de partout dans ce genre de transaction.
    En fait Textor reproche à Aulas que lui, Textor, ait négligé la DNCG depuis le début, de n'avoir pas lu le document de celle-ci en décembre, puis d'avoir viré Aulas en mai, puis d'avoir découvert la DNCG en juin. Puis ensuite de n'avoir pas mis les 60 M€ demandés et d'avoir essayé à 3 reprises de rouler ces bouseux de français avec une garantie qui ne garantissait rien.
    Le gros reproche qu'on peut faire à Aulas , il n'est pas financier, il est sportif. Il a cru réaliser un coup de maître en juin 2019, il s'est planté et il n'a réagi qu'il y a moins d'un an. Évidemment Covid Mediapro ne l'ont pas aidé financièrement...

    1. Avatar
      katasiejr - mer 30 Août 23 à 14 h 46

      Faut vraiment que tu arrêtes de passer ton temps à écrire des inepties dans le seul objectif de défendre ton gourou (JMA)

      Croire que JMA n'est pas fautif depuis une décennie du déclassement du club et de son état aujourd'hui c'est vraiment ne pas vouloir accepter la réalité.

      Non Textor ne veut pas rouler les bouseux français, il pensait simplement pouvoir présenter un budget alternatif qui se base sur ce qu'il se fait aujourd'hui (cotation en bourse, les actifs etc) mais la DNCG préfère être rigide et croire le budget prévisionnel présenté en décembre donc oui Aulas est fautif également de cette situation.

      La seule erreur de Textor a été de ne pas lire ce document important.

      Enfin dans le cadre d'un rachat tu peux très bien connaître la situation du club à l'instant T sans prévoir ce qu'il va se passer après le rachat. Il est fréquent de cacher la mauvaise situation pour arriver jusqu'au terme de la vente. C'est ce qu'il se passe dans l'entreprise d'une connaissance ou le patron a présenter les comptes de l'entreprise (tout beau tout propre) mais qui prépare déjà des coups en douce pour que le reprenneur prenne tarif (souscription de prêt etc)

    2. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 15 h 06

      On peut soutenir et défendre Aulas , lui rester fidèle envers et contre tout , je veux bien , mais aussi aveuglément et en être son avocat 🥑 obstiné , là tu pousses le bouchon vraiment loin.

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 16 h 39

      C'est cela, JMA est une pauvre victime du méchant cowboy. Faudrait pas non plus pousser la caricature à l'inverse.
      Il a bien manoeuvré pour ses propres intérêts et ceux de ses co-actionnaires en vendant ses parts à un niveau tel qu'il ne pouvait y avoir que des kamikazes comme Textor qui soient intéressés. C'est lui quil'a fait venir et comme il a fait en sorte de rester, et que Textor lui a fait confiance, c'est aussi lui qui s'était occupé du dossier DNCG jusqu'à début mai, avec les conséquences qu'on connait. Tout le monde dit que la soupe est bonne à l'OL, aussi bien dans les bureaux que dans les vestiaires, et c'est pour cela que la situation sportive et financière est aussi complexe. Et même si le fiasco Mediapro + le Covid ont beaucoup pesé sur l'endettement actuel de noter club, il ne faut pas oublier non plus que c'est JMA qui a décidé en plein marasme de creuser encore plus profond en investissant dans une aréna de basket, au lieu de renforcer notre équipe pour rester en Coupe d'Europe. C'est cette décision qui a eu des conséquences désastreuses et nous a fait plonger dans ce cycle vicieux de trading intensif, suivi de mauvais résultats, dont Textor tente de sortir.
      JMA est rapide pour démentir qu'on lui a retirer sa place de parking, mais il n'a rien dit concernant le fait qu'il invitait régulièrement des membres de la DNCG dans sa loge, ni du travail mené par l'agence 2017 qu'il a embauché. Pourtant, les accusations des uns et des autres (dont O&L) sont directes et graves.

  22. Avatar
    wills - mer 30 Août 23 à 13 h 58

    Philippeb... tu te trompes... pour avoir vecu cela, je sais que lorsqu'on rachete une société, on decouvre vite des cadavres dans le placard soigneusement dissimulés par les vendeurs... on connait au centime pres tout ce qu'on a bien voulu nous montrer... c'est tout.

    1. Avatar
      Nenae - mer 30 Août 23 à 14 h 13

      c´est pas comme si Aulas avait prevenu qu´il faudrait remettre au pot en faisant voter en AG une Augmentation de Capital de 86m€ dès le 31 Juillet 2022 et qui n´a O grande surprise jamais été souscrite par Eagle.

      Et s´imaginer que, sur la bases de previsions optimistes de Décembre, sans coupe d´Europe pour la deuxieme annee il n´y aurait pas un gros trou dans la caisse à renflouer c´est etre very naif ou very amateur

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 14 h 25

        Jamais souscrite, j'avais raté cette info…
        Tu as une source ?

      2. Avatar
        katasiejr - mer 30 Août 23 à 14 h 38

        Mais l'augmentation du capital a été effectuée.

        https://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1/ol-86-millions-d-euros-vont-entrer-dans-les-caisses-ce-vendredi_AV-202207290048.html

        40M pour les masculins
        29M pour le remboursement des titres et des obligations pour l'Arena
        17M pour l'investisement

      3. Avatar
        Nenae - mer 30 Août 23 à 14 h 53

        @katasiejr - Tu confonds le Vote et la Souscription (comme l´article auquel tu te refères)

        l´Augmentation de Capital est votée le 29 Juillet 2022 en AG.

        Ceci ouvre une periode de Souscription (conditionnée par le vente) pour les Actionnaires.
        https://investisseur.olympiquelyonnais.com/en/recent-announcements/financial-announcements.html?LANG=EN&langue=EN&LangUser=EN&RefACT=ACTUS-0-316&ACT_Type1=2&langue=EN&ID=ACTUS-0-316&annee=2022

        Souscription qui n´a jamais eté réalisée.... Il y aurait une notice d´information quelque part si l´Augmentation de Capital avait été souscrite.

        Dans le communiqué de report de vente du 30 Septembre il est rappelé :

        . Eagle Football has also undertaken to subscribe, subject to the completion of the aforementioned acquisitions, to a reserved capital increase of
        OL Groupe for a total amount of €86 million. This capital increase has been approved by the shareholders' meeting of July 29, 2022.

        Idem dans les communiqués de report de vente du 24 Octobre et 5 Décembre

    2. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 15 h 06

      C'est l'évidence même .

  23. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 30 Août 23 à 14 h 28

    Ça a le mérite d'être clair et de changer des conférences foutage de gueule d'Aulas. Le seul point trouble reste la DNCG et d'après les commentaires ceux qui sont plus calés en finance que moi rejoignent cet avis. Les 60 millions, on les avait ou on ne les avait pas ? Ils ont été versé sur le compte ou pas ? Ils étaient où et quel usage était prévu ?

  24. Toutchanger
    Toutchanger - mer 30 Août 23 à 15 h 04

    JMA vient officiellement de porter plainte...

    J'ai beaucoup aimé les propos de Textor, encore faut-il que ceux ci se matérialisent d'ans ces deux derniers jours de mercato...

    Allez John you can do it !

    1. Toutchanger
      Toutchanger - mer 30 Août 23 à 15 h 06

      "La société Holnest, contrôlée par Jean-Michel Aulas, porte plainte en diffamation contre Eagle et John Textor (dirigeant et principal actionnaire du groupe Eagle, actionnaire majoritaire de la société Olympique Lyonnais Groupe (OLG), et président du conseil d’administration d’OLG), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d’une conférence de presse en date du 29 août"

      1. Avatar
        thal0995 - mer 30 Août 23 à 15 h 14

        @Toutchanger, c'est moi ou Aulas va détruire (si ce n'est déjà fait) tout ce qu'il a construit avec l'OL ?

        Surtout que là il est loin d'être tout blanc ...
        Textor peut s'en prendre à lui même de ne pas avoir lu cet avertissement de la DNCG.
        Mais envoyer cet avertissement (pas très clair apparemment) noyé dans un gros flux d'informations de façon à faire croire que c'était un mail "perso" et non pro (puisque qu'envoyé uniquement à Textor et non à l'équipe chargée de ce dossier) résumant les échanges sans informations nouvelles pouvant impacter la vente, c'est plus que limite légalement parlant pour ma part

    2. Juni38
      Captain Juni - mer 30 Août 23 à 15 h 07

      J'espère qu'il va se faire bien découper .
      Il veut aller au tribunal ce dingo , et bien soit.

      Il a escroqué Eagle et il en veut encore ?
      Ça va lui revenir en pleine face .

      1. Avatar
        Nenae - mer 30 Août 23 à 15 h 18

        quand tu as trouvé un Pigeon tu essayes de le plumer au maximum non ? Regarde le Betis qui fait monter les enchères.

        Si Aulas a correctement communiqué les infos c´est Textor qui peut etre en position délicate vis-à-vis de ARES si il a été négligent et ne leur à pas communiqué cette info à 2 jours du Deal.
        Ce qu il a avoué hier en conférence est probablement plus néfaste pour lui.

      2. Avatar
        thal0995 - mer 30 Août 23 à 15 h 22

        @Nenae sauf que tout dans la forme et dans le fond de ce mail (hormis la petite phrase sur l'avertissement de la DNCG, ce qui n'est rien sur 4 pages) faisait croire à un mail résumant les échanges sans nouvelle information impactant la vente. Si ça c'est légal et non associé au fait de cacher des information, alors je vais commencer à rajouter des ligne en police 1 dans tout mes gros contrats ou documents administratifs ...

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 15 h 30

        Le minimum pour un contrat c'est 8 pts

        La vraie info pour moi est qu'Aulas a déjà attaqué Textor plusieurs fois en justice, je suppose pour lui tirer davantage de pognon encore.
        "La société Holnest a été contrainte d’initier plusieurs actions judiciaires pour préserver ses droits face aux manquements répétés de John Textor et d’Eagle Football."

      4. Avatar
        thal0995 - mer 30 Août 23 à 15 h 34

        @OLVictory je sais ma phrase sur la police taille 1 était ironique ^^
        Mais tout dans la forme et dans le fond était fait pour cacher cette information (si ce que Textor dit est vrai). Je serais étonné que cela soit validé au tribunal ...

    3. Avatar
      jolann69 - mer 30 Août 23 à 15 h 14

      Quand on pense qu'on a touché le fond et qu'on va peut être pouvoir rebondir, on se rend compte qu'en faite non, on continue à aller encore plus bas. Si Textor a effectivement eu des informations qui lui ont été cachées, il est probable qu'il porte plainte à son tour pour escroquerie. N'empêche je l'avais déjà dit à l'époque, mais les 24 Millions que JMA a semble t'il touché comme parachute doré quand il s'est fait viré, ils nous manquent cruellement aujourd'hui pour notre mercato.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 30 Août 23 à 16 h 31

        Pendant qu'on touche le fond, on pourrait en profiter pour couler des fondations plus solides, ça serait l'occasion. Et pas continuer à creuser…

  25. Avatar
    JeNeFaisQuePasser - mer 30 Août 23 à 15 h 20

    La réponse du berger à la bergère :
    Dans un communiqué au nom de sa société Holnest, Jean-Michel Aulas annonce porter plainte en diffamation contre le nouveau dirigeant de l'OL John Textor. L'ancien président lyonnais conteste fermement les accusations de son successeur.

    Cette fois, la guerre est ouverte à l'OL. Dans un communiqué de son entreprise Holnest, Jean-Michel Aulas annonce porter plainte contre John Textor, actuel dirigeant du club lyonnais.

    "La société Holnest, contrôlée par Jean-Michel Aulas, porte plainte en diffamation contre Eagle et John Textor (dirigeant et principal actionnaire du groupe Eagle, actionnaire majoritaire de la société Olympique Lyonnais Groupe (OLG), et président du conseil d’administration d’OLG), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d’une conférence de presse en date du 29 août", annonce le groupe de Jean-Michel Aulas dans un communiqué.
    Le point presse de Textor mardi soir

    Lors d'un long point presse mardi soir, le propriétaire américain de l'OL John Textor a balayé toute l'actualité du club. Il est notamment revenu sur la vente de l'OL et le passage de témoin tendu entre Jean-Michel Aulas et lui, sur fond de décision non favorable de la DNCG. Textor a estimé avoir été mal renseigné par son prédécesseur concernant le bilan prévisionnel qui avait été présenté au gendarme financier du football français.

    "La société Holnest conteste ces allégations avec la plus grande fermeté. Les avocats de John Textor et du Groupe Eagle Football ont eu connaissance du courrier de la DNCG cité par John Textor dans la mesure où il s’agissait de la dernière condition préalable à la réalisation de l’acquisition du contrôle d’OLG par Eagle Football, répond la société de Jean-Michel Aulas dans son communiqué. De surcroît, John Textor ne saurait sérieusement prétendre qu’il aurait pu remettre en cause les conditions de l’opération sur la base de réserves émises par la DNCG le 16 décembre 2022, alors qu’aucun évènement postérieur au 20 juin 2022 n’était susceptible de modifier les conditions financières de l’opération, définitivement arrêtées à cette date. Holnest souligne par ailleurs que la valorisation d’OLG qui a été convenue dans les accords du 20 juin 2022 a fait l’objet d’une attestation d’équité, émise le 10 juillet 2023, par le cabinet Finexsi en qualité d’expert indépendant dans le cadre de l’offre publique d’achat déposée par Eagle Football sur les titres OLG, expertise qui n’a jamais été contestée par Eagle Football ou ses conseils."

    Jean-Michel Aulas et sa société inscrivent les déclarations de John Textor dans un historique de plusieurs mois: "Par ces propos, John Textor et Eagle Football cherchent - comme ils le font depuis plus d’un an - à se soustraire aux engagements auxquels ils sont pourtant contractuellement tenus envers Holnest. Par conséquent, la société Holnest a été contrainte d’initier plusieurs actions judiciaires pour préserver ses droits face aux manquements répétés de John Textor et d’Eagle Football."

  26. OLVictory
    OLVictory - mer 30 Août 23 à 15 h 26

    Aulas répond que Textor ET ses avocats ont été informés des conclusions de la DNCG, qui croire ?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 30 Août 23 à 15 h 50

      Croire Textor, qu'on connaît assez peu, ou croire Aulas qu'on connaît très bien et depuis longtemps, en particulier sa compulsion à mentir ? Chacun croit ce qu'il veut, en ce qui me concerne, je ne sais pas quoi croire mais je sais qui ne surtout pas croire.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 30 Août 23 à 16 h 46

      Le simple fait qu'il ait informé Textor le protège, mais Textor a peut-être raison en disant que ce document ne lui a été envoyé qu'en pièce jointe avant la signature. Le timing étant de quelques heures compte tenu de la décision tardive de la DNCG, les deux peuvent avoir dit la vérité. En tout cas, ce procès va avoir le mérite de clarifier les choses. L'abcès est crevé et on voit bien que la plaie est sérieuse. Espérons que l'OL va pouvoir vite se soigner, avec Textor, ou un autre, peu importe. JMA a pensé avant tout à ses propres intérêts ces derniers mois, et ils n'étaient pus exactement alignés sur ceux de l'OL depuis la vente.

  27. Avatar
    Johnny L’Embrouille - mer 30 Août 23 à 16 h 40

    Info l'Equipe : Aulas fait saisir les comptes du club, qui se dit abasourdi : https://www.lequipe.fr/Football/Article/Jean-michel-aulas-fait-saisir-les-comptes-de-l-ol/1416709

    Si jamais vous aviez des doutes sur ses intentions... c'est son dernier baiser de la mort ! Il n'y a pas d'amour dans le business, même après 35 ans de présidence !

    1. Avatar
      TomP - mer 30 Août 23 à 17 h 04

      Merci de relayer ici aussi... Plutôt que de voir Textor réussir à redresser le club, il préfère le couler...

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 30 Août 23 à 17 h 06

        Il doit rester le meilleur président, dusse-t-il couler le club pour se l'assurer !

    2. Avatar
      Nenae - mer 30 Août 23 à 17 h 13

      bon donc en résume Textor a 14.5m€ d`impayés avec Aulas.

      Et le club ´´jure qu´il avait anticipé ces difficultés de retard en prévoyant des pénalités avec un taux de 7%´´

      Aulas fait gager les titres et les comptes du Club pour s´assurer que cela soit payé.

      Après la DNCG Textor va découvrir le Tribunal de Commerce français.

    3. Avatar
      jolann69 - mer 30 Août 23 à 17 h 31

      Je trouve cela énorme, il va sans doute manquer les 24 Millions de son indemnité de rupture qui n'avait pas été budgétée 😀
      Enfin si je comprends bien il n'aurait reçu que 10 Millions sur les 24....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut