Laurent Blanc lors d'OL - Lorient en mars 2023
Laurent Blanc lors d’OL – Lorient en mars 2023 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Blanc n'est "pas menacé" mais…

Interrogé sur le début de saison de l’OL et l’avenir de Laurent Blanc, John Textor a soufflé le chaud et le froid. Néanmoins, le patron a rappelé à son entraîneur ses objectifs après la fin du mercato.

Après la déroute contre Montpellier, il avait assuré que son avenir allait être discuté sur la place publique suite au zéro pointé en deux matchs de championnat. Dix jours plus tard, l’OL n’est plus fanny avec ce point du nul pris à Nice, mais l’avenir de Laurent Blanc reste incertain. Avec la fin du mercato, l’actualité lyonnaise est déjà bien chargée, mais la question de savoir si le coach français sera encore sur le banc après la trêve internationale se pose forcément.

Entre éloge et rappel à l’ordre, John Textor a soufflé le chaud et le froid mardi soir lors d’une visioconférence à laquelle a participé Olympique-et-Lyonnais. Ce n’est pas avec l’Américain que l’avenir de Blanc sera clair, même si certains messages sont lourds de sens. "Il se sait menacé s'il n'a pas de résultats et finir en dehors des places européennes serait un échec. (…) N’écrivez pas que Laurent Blanc est menacé, car je ne l’ai pas dit. Il sait qu’il faut chercher une performance. J'ai toujours montré une patience avec les coachs avec qui je suis en désaccord, comme à Molenbeek ou Botafogo. Laurent a bien travaillé l'an passé, il faut de la patience et du sérieux. On cherche parfois le court terme et le résultat immédiat. Mais il sait que les résultats doivent s'améliorer, pour nous ce n'est pas acceptable de terminer en milieu de tableau."

Textor lui a demandé "d'arrêter ses polémiques et jeux dans la presse"

Dimanche se présente le PSG au Parc OL et le club lyonnais pourrait bien afficher un point en quatre matchs. Un bilan comptable très loin des objectifs de Textor, à savoir retrouver l’Europe et qui plus est la Ligue des champions. Aujourd’hui, l’OL en est loin non pas comptablement (4 points) mais dans le niveau de jeu proposé. Laurent Blanc est forcément visé par les critiques, mais John Textor n’en oublie pas pour autant les joueurs qui sont sur le terrain. "Je n’apprécie pas le manque d’unité des leaders jusqu’à la base du vestiaire. La DNCG n’est pas sur le terrain et on doit faire mieux. Il dit qu’il a besoin de joueurs, notamment pour son organisation défensive, et je le comprends. J’ai une bonne relation avec lui, je lui ai juste demandé d’arrêter ses jeux avec les médias et les polémiques, de se modérer et faire en sorte que son travail parle pour lui. Vous surjouez un peu dans la presse, mais un coach prend ses responsabilités."

L’épée Damoclès n’est pas encore tombée sur la tête de Laurent Blanc, mais la venue du PSG, son ancien club, pourrait bien être le coup de grâce.

19 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 30 Août 23 à 8 h 07

    Quand on lit l'ensemble on se dit qu'il est totalement menacé, qu'il a déjà un pied dehors.
    Maintenant on a aussi l'impression qu'il paie pour une situation qu'il n'avait pas prévue.

  2. Avatar
    florentdu42 - mer 30 Août 23 à 8 h 18

    Je pense que Aulas à berné Textor, que Textor n est pas fan de Blanc, qu il n a pas pu faire ce qu il voulait sur le mercato à cause de la DNCG (se séparer de blanc par exemple aussi).
    Blanc sait qu il va sauter au plus tard à Noël et les joueurs sentent cela etveulent s en aller.

    Bienvenue dans la nouvelle série Netflix....

  3. Dragon2332
    Dragon2332 - mer 30 Août 23 à 8 h 35

    Et sinon toujours pas de signature d'un milieu défensif comme demandé par LB ...

  4. Balley
    Balley - mer 30 Août 23 à 8 h 40

    si la catastrophe continue jusqu’à fin octobre, Laurent sautera avant décembre, mais pas dans 3 semaine, ça me semblerait complètement débile, mais si il redresse la barre avant Noël, ça deviendra un non sujet je pense.
    Soyons patients, que l’équipe soit au complet déjà, on devrait avoir un début de quelque chose.

  5. Avatar
    Bamaki - mer 30 Août 23 à 8 h 41

    "Il dit qu'il aurait réglé la situation alors qu'il a présidé à la détérioration du business et il a caché ces mauvaises nouvelles" #Textor sur #Aulas tellement vrai !!!

  6. Avatar
    Tigone - mer 30 Août 23 à 8 h 45

    Peut-être qu'elle licenciement du coach en pleine période de mercato aurait impacté le budget transfert ??
    Je prends les paris qu'il sera remercié dès la trêve...

  7. Avatar
    Cicinho - mer 30 Août 23 à 9 h 02

    Textor a bien raison sur 1 point, il faut que Blanc arrête ses déclarations ! Lui qui se plaignait de l'environnement négatif autour du club, c'est lui qui l'entretient. Idem pour Tolisso quand il dit que c'est pas l'équipe de l'an passé... il manque qui par rapport aux 6 derniers mois ? Ok, Lopes et Lovren sont blessés mais dans 1 mois ils sont là. Il regrette ptet Aouar, Dembele ou Boateng?
    Y'a même des débats pour savoir si on risque de descendre en l2... faut arrêter 5 minutes, on a les joueurs pour finir dans les 8 mini, et même mieux avec un 6 et un 10 (mon avis perso me fait ajouter un 10 au 6 voulu par Blanc), je veux bien qu'on se paluche sur les effectifs de untel ou untel, mais y'en a pas bcp qui ont des champions du monde, un champion d'Europe, un vainqueur de ligue des champions, des internationaux espoir, un buteur à 25 buts mini par saison sur ses 4 ou 5 dernières saisons au club, et un centre de formation capable de sortir des mecs à 35M€ chaque année. Le boulot de l'entraîneur c'est aussi de faire progresser ses joueurs ! J'aime pas les américains mais go Textor, et tranche dans le vif avant que la situation ne soit pas rattrapable!

    1. Yassman
      Yassman - mer 30 Août 23 à 10 h 22

      + 1000

  8. RBV
    rbv - mer 30 Août 23 à 9 h 15

    100% d'accord avec Cicinho...ce n'est pas acceptable d'avoir un jeu aussi pauvre avec cet effectif. OK il est bancal, OK il manque des joueurs, mais ne pas voir ne serait-ce qu'un une/deux ou même un circuit de passe c'est juste hallucinant...ils font quoi pendant les entraînements ?!
    C'est trop demandé d'avoir un entraîneur qui fasse progresser les joueurs qu'il a sous la main ?
    Si Blanc ne veut pas s'adapter, libre à lui, mais alors au moins reste en 433 toute la prépa et fait bosser tes joueurs dans ce schéma putain ! Et ceux qui ne veulent pas et bah direction le banc...
    Franchement j'adore Blanc joueur (et entraîneur lors de ses anciens clubs) mais la faut arrêter les conneries ! Parce que tu n'as pas de 6 les joueurs ne savent pas faire un contrôle/passe ?! Parce que tu n'as pas de 6, les joueurs jouent TOUS arrêtes, sans faire aucun appel ni mouvement ?! Parce que tu n'as pas de 6 tu as un bloc équipe digne d'une équipe de minimes ?!
    Pffff...vivement que le mercato se termine qu'il arrête de trouver des excuses. Mais on aura déjà plus de 10 points de retard sur le wagon de tête. Bravo la prépa physique 👍

    1. Avatar
      Poupette38 - mer 30 Août 23 à 13 h 07

      Amen
      On ne sait plus jouer au foot à l'OL ?

  9. Ben01
    Ben01 - mer 30 Août 23 à 9 h 39

    Sur le papier, j'aime plutôt bien Laurent Blanc.
    Par contre il y a une contradiction chez lui que je n'arrive pas à comprendre.

    Cela fait de longs mois qu'il réclame un n°6 pour jouer en 4-3-3. En expliquant que c'est la base du système et que ça ne peut pas marcher sans ce MDEF costaud.
    Il ne l'a toujours pas mais s'entête à jouer en 4-3-3 tout de même.
    Bref, il utilise un système en ayant dit maintes fois qu'il ne peut pas fonctionner avec les joueurs à sa disposition.

    Pourquoi insiste t-il alors qu'il dit lui-même que ça ne peut pas marcher ?
    Il se foire volontairement pour forcer la main de la direction ?

  10. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 30 Août 23 à 9 h 45

    Peut-être que les avertissements de Textor visent à créer un avertissement qui permettra de licencier Blanc sans lui régler la fin de son bail.
    C'est la DRH version US. Si El Lolo croit qu'il va s'en tirer avec un gros chéquos comme au PQSG, il se berce d'illusions. Tout ça risque fort de finir façon El Loco, aux prud'hommes.
    Courage, El Lolo, et fais tourner ta touillette sept fois dans ta bouche avant de répondre aux journaleux!

  11. Juni38
    Captain Juni - mer 30 Août 23 à 10 h 00

    Alors là textor a tapé le poing sur la table et c'est du cash , pas de langue de bois et de propos en sous entendu foireux comme on était habitué avec Aulas.
    C'est clair , c'est net , blanc est recadré sèchement et mis en face de ses responsabilités.
    Il est grondé comme un garnement en étant sommé de se modérer .
    Mais la phrase la plus terrible est lorsqu'il dit qu'il n'apprécie pas le manque d'unité des leaders jusqu'à la base du vestiaire.

    Et il a 100% raison.
    Ce climat de défiance envers textor , entretenu par Laurent Blanc et d'autres personnes au club, est inacceptable.
    Là il vise évidemment blanc en premier lieu , et ses piques assassines en public contre la direction, mais aussi des joueurs qui critiquent aussi le club....

    On sent un textor très remonté et il était temps qu'il parle et ne laisse pas la situation pourrir encore plus.

    Quant à Aulas et ses pratiques , il se fait dezinguer a juste titre .
    Eagle s'est fait arnaquer par le vieux grigou mais Jma n'en sortira pas grandi .

  12. Avatar
    Tout-puissant Mazembe - mer 30 Août 23 à 10 h 03

    Il vire Laurent Blanc, j’arrête de regarder l’OL personnellement. Si c’est pour avoir Passi jusqu’a Noel, puis Bruno Lage, c’est direction la L2 comme Bordeaux.
    Si Blanc n’y arrive pas, on peut mettre qui on veut ça fonctionnera pas

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 30 Août 23 à 10 h 07

      Il va le virer c'est sur et je pense que c'est prévu dès le départ sans quoi il aurait acheté ce que Blanc à demandé ...

      Il part sur des jeunes à fort potentiel à développer

      1. kakkolak
        kakkolak - mer 30 Août 23 à 11 h 10

        C'est clair que les profils recherchés ne correspondent pratiquement jamais à un pur 6.
        Et claquer 20 millions pour un joueur afin de satisfaire un entraîneur qui ne s'inscrit pas dans la durée...
        C'est pragmatique...

  13. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 30 Août 23 à 13 h 43

    Il recadre Laurent Blanc, grand bien lui fasse. Il est parfois bon, en effet, de ne pas s'épancher dans les médias et de se disputer en privé. Pour autant, si le recadrage n'est pas suivi de décision sportive conséquente, alors Blanc aura eu raison de jouer la provoc dans les médias car il aura suffit qu'un concours de circonstance nous prive de nos titulaires pour faire apparaître toute l'étendue du naufrage de cet effectif.

    Quant à savoir si l'OL de cette année peut espérer mieux que le milieu de tableau, j'attends de voir. Rien dans le mercato ne laisse penser qu'on s'est donné des moyens pour aller gratter les meilleures places au classement.

  14. Graindesel
    Graindesel - mer 30 Août 23 à 14 h 27

    J'ai apprécié tout le dur travail de JMA pour faire grandir notre club. D'un enfant, il en a fait un champion. Bravo à lui. Cependant, les dernières années ont été très pénibles à suivre aux niveaux des déclarations et je pense qu'il était grand temps de retrouver un Lyon sur le plan sportif.
    Pour l'instant, je trouve que Textor fait un sans faute, autant dans ce qu'il dit que dans la manière que reconfigurer un club à la sauce américaine, ce qui ne me dérange pas.
    Dans un langage directe et franc, Textor invite cordialement Blanc à se bouger le troufignon et à faire fonctionner le navire sur le plan sportif. Blanc n'a pas de plan B, un échec à Lyon signerait définitivement je pense sa carrière de coach alpha. Il fera ce qu'on lui dit de faire. Et c'est bien comme ça. L'exemple doit venir d'en haut .
    Allez l'OL.

  15. Avatar
    pgdu - jeu 31 Août 23 à 17 h 31

    si tout le monde pouvait laisser Blanc et son vestiaire travailler dans la sérénité ? les circonstances actuelles imposent que l'on fasse corps derrière l'entraîneur et les vrais leaders de vestiaire Lacazette, Tolisso, Lovren, Tagliafico et qu'on encourage les petits jeunes qui mouillent le maillot !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut