John Textor, nouveau propriétaire de l'OL
John Textor, nouveau propriétaire de l’OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - DNCG : la France, ce n'est pas l'Amérique

Suite à la décision de la commission d’appel de maintenir la sanction de la DNCG, l’OL n’a pas d’autres choix que de s’incliner. Dans ce qui ressemble à un rapport de force, le gendarme financier a voulu montrer sa légitimité quand Textor assure être dans son bon droit.

C’est une nouvelle averse qui s’est abattue sur Décines mardi après-midi. Quand la capitale des Gaules affiche des températures record depuis quelques jours, en périphérie, c’est clairement une ambiance glaciale qui s’est installée depuis quelques semaines. Ce n’est pas la décision de la commission d’appel, indépendante de la Ligue, qui a réchauffé l’atmosphère, bien au contraire. Sûr de ses convictions et de son dossier, l’OL avait choisi d’aller jusqu’au bout pour se défendre. L’optimisme était de mise, une fois de plus, et encore une fois, ce fut la douche froide.

Les éléments lyonnais n’ont pas plus convaincu la commission que la DNCG et c’est à se demander si l’OL ne faisait pas l’autruche au moment de se présenter à ses oraux. Il y a certes la pensée américaine bien différente de celle à la française, mais avec une garde rapprochée déjà là depuis des années, la question de la préparation interroge. Santiago Cucci avançait pourtant que le dossier était solide, que l’OL "n’avait rien à cacher". On peut le croire sur parole, mais il en fallait plus pour convaincre les instances françaises.

L'OL peut toujours saisir le CNOSF

Alors John Textor a-t-il été trop confiant ou le gendarme financier et sa commission ont-ils été trop durs comme pour montrer qui gagnerait le rapport de force ? La réponse se trouve très certainement à mi-chemin. Mardi soir, l’OL n’avait pas encore reçu les raisons de la confirmation de la sanction. Avec les 60 millions d’euros mis en avant par Textor dans son communiqué, on était en droit de s’attendre à voir toutes les planètes s’aligner et enfin un mercato actif des Lyonnais. Il n’en sera rien, car la définition de cette somme ne semble pas être la même dans le clan américain et celui de l'instance française.

Il reste bien encore un dernier recours, puisque l’OL peut toujours saisir le CNOSF mais dans quel intérêt ? Prouver que le dossier tenait la route ? C’est une raison valable, mais désormais dans l'environnement lyonnais, on paraît s'être fait une raison. Nous sommes le 19 juillet et la période du marché des transferts est déjà bien entamée. En saisissant le comité national olympique, l’OL repousserait encore un peu plus la décision, restant dans l’expectative pendant quelques semaines. Laurent Blanc avouait que le temps était déjà long de ne pas savoir sur quel pied danser dans ce mercato.

Un mercato désormais sous le signe des pistes malines

Repousser encore cette échéance n’arrangera pas forcément les choses d’un point de vue recrutement. L’OL va devoir la jouer malin comme l'OM avait pu le faire il y a deux ans. Si elle ne peut dépenser plus qu'elle ne vend, la direction lyonnaise va devoir peut-être miser avant tout sur des prêts avec option d’achat, histoire que le budget de cette saison soit définitivement validé en cours d’année et que le club se retrouve les mains libres dans quelques mois. Après ce raté pour démarrer son aventure à l’OL, John Textor aura une nouvelle chance d’amadouer la DNCG et de prouver que les éléments mis en avant en juin et considérés comme nuls auraient pu faire foi.

Il est ici question de la vente de l’OL Reign qui doit rapporter a minima 53 millions d’euros. Sera-t-elle actée d'ici à l'automne ? Avec une trentaine d’offres, Santiago Cucci affichait son optimisme, estimant avant tout qu’une vente de cette envergure ne pouvait se régler en claquant des doigts. De tours de passe-passe, il n’en a pas été question cet été entre Rhône et Saône. À défaut de jouer les magiciens, l'OL va devoir s'atteler à rentrer dans les clous et montrer patte blanche pour s'éviter d'autres guerres d'égo bien cachées dans un futur plus ou moins proche.

40 commentaires
  1. Avatar
    OLenDétresse - mer 19 Juil 23 à 7 h 39

    Bof pour le titre, mais globalement d'accord avec l'article.

    Que Textor ne s'obstine pas comme l'aurait fait l'ancien président - en plus, il risque de finir par se mettre toutes les instances à dos - et continue ce qu'il a déjà commencé.

    Pour moi, il n'y a pas besoin de la jouer à l'OM avec des prêts : qu'il poursuive les ventes ou libérations de contrat des joueurs qui n'entrent plus dans le projet sportif, et éventuellement réalise encore un recrutement malin (un milieu défensif), avec conservation des éléments essentiels de l'équipe, pour éviter de devoir chercher à les remplacer, ce qui serait particulièrement compliqué.

    1. Avatar
      olgoneforever - mer 19 Juil 23 à 8 h 44

      OLENDETRESSE ...Ton post est plein de bon sens et je le partage ( je partage un peu moins ton pseudo par contre 😉 )....Mais personne ici ne m empêchera de penser que derrière cette DNCG indépendante il y a un certain Labrune qui a pousser pour un maximum de zèle de la part des auditeurs financiers pour des motifs personnels et pour que L'Olympique Lyonnais ne revienne pas trop tôt faire de l 'ombre au club du sud .

      1. Avatar
        OLenDétresse - mer 19 Juil 23 à 8 h 47

        Salut olgoneforever,
        J'en prends note 😉 Ça tombe bien, je devais en changer !
        Je pense également que si quelqu'un agit dans l'ombre pour pourrir l'OL, c'est plus Labrune qu'Aulas. Même si ce dernier ne se prive pas de cracher sur le proprio actuel (tant pis pour sa dignité).

    2. Avatar
      Miktos - mer 19 Juil 23 à 9 h 19

      c'est surtout un ailier qu'il faudrait

      1. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 19 Juil 23 à 11 h 38

        Avec Barcola, Sarr, Tino K (qui sait jouer ailier), Jeffinho... C'est moins une prio que le vrai milieu def de métier tant attendu.

      2. Sebepe
        Sebepe - mer 19 Juil 23 à 14 h 37

        et surtout avec de l'expérience (donc au moins 100 matches de L1).

  2. Balley
    Balley - mer 19 Juil 23 à 8 h 30

    Que l’équipe en place fasse ce qu’il faut pour qu’on vivent une saison correcte, ce sera déjà pas mal.
    Car on peut retourner le problème dans tous les sens, si les résultats sportifs sont au rendez-vous, le futur ne peut être que meilleur.
    On continue de nous brasser avec « c’est la faute à », mais rajoutons une compétition européenne à l’équation et je pense qu’il n’y aurait même plus de sujet.
    Bref, on fera avec ce que l’on a, et c’est déjà pas mal.
    On a globalement une équipe qui tient la route, il me semble.
    Et si cette encadrement de la masse salariale peut calmer certaines velléités d’augmentation de salaire, ça peut-être un mal pour un bien.

    1. Sebepe
      Sebepe - mer 19 Juil 23 à 14 h 39

      il n'y a que la C1 qui peut résober notre déficit actuel; Les deux autres rapportent beaucoup moins.
      Heureusement cette saison le 3e ira direct en C1 et la 4e par les barrages.
      Une lueur d'espoir pour l'an prochain ?
      Mais clairement ce sera une saison de transition.

      1. Avatar
        Personne - mer 19 Juil 23 à 14 h 56

        "une saison de transition" de plus...

  3. Darn
    Darn - mer 19 Juil 23 à 8 h 43

    Je ne suis pas tellement inquiet pour ce mercato, parce que je n'imaginais pas qu'on fasse des folies. Deux joueurs à 5 millions chacun, Tapia au même tarif, bref, pour la vente d'un Faivre, trois joueurs. Toutes les autres ventes seraient du bonus à faire valoir, sans oublier les salaires économisés. Je ne pense pas que cette décision n'y change grand chose, et je ne crois pas aux pistes farfelues évoquées dans les rumeurs sur des joueurs qui dépassent les 15-20 millions ; mais je peux me tromper bien sûr.

    Bon, pour l'avenir, je ne suis pas plus inquiet, puisque l'OL Reign finira par être vendu, ce qui devrait résoudre une bonne part du problème.

    Le mieux pour cette année, de toute manière, ce sera la quatrième place, voire la cinquième, donc pas besoin de faire des folies dans l'immédiat.

    On verra bien.

  4. Bourru
    Bourru - mer 19 Juil 23 à 8 h 48

    C'est dingue, ça fait des années que le QSG fait ce qu'il veut, parfois l'OM, qui d'ailleurs a eu il y a quelques temps le même problème mais eux, en appelle ils sont passé.
    Alors c'est quoi? Le lobby QSG? Le lobby OM?
    On est pas prêt de revoir les sommets...
    En plus on est pas US Tourquin! Avec tous les rentrées de fric d'OL land et la vente d'OLREIN la DNCG exagère un peu. On a vu des tas de club s'en sortir avec beaucoup moins d'assurances... Non c'est encore la la magouille façon L1...

    1. Altheos
      Altheos - mer 19 Juil 23 à 10 h 19

      Le PSG et l'OM ont des mécènes capables chaque année de faire un chèque pour combler le problème.
      Ce que n'est pas Textor.
      Donc inutile de crier au complot, le modèle entrepreneurial de ces clubs n'est pas celui de l'OL.
      Et je rappelle que l'OM aussi a été encadrée il y a deux saisons par la DNCG, malgré McCourt.
      On paie cette année la gestion sportive catastrophique des dernières saisons.
      JMA a prévu un budget pour la DNCG avec 70 M€ de vente d'actif je rappelle. C'est à dire qu'on aurait perdu plusieurs joueurs majeurs et/ou très fort potentiel.
      A choisir je préfère la situation actuelle.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 19 Juil 23 à 10 h 36

        Idem avec ta conclusion
        Pour les effets et les résultats, évidemment qu'on jugera plus tard ...

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 19 Juil 23 à 11 h 40

        Exactement, je préfère que l'on garde les Lukeba, Cherki, Caqueret et Barcola et que l'on ne prenne presque personne en dégraissant. C'est la meilleure optique selon moi.

      3. Sebepe
        Sebepe - mer 19 Juil 23 à 14 h 43

        Entièrement d'accord avec vous. On a bien finit 3e de la moitié de saison avec un éffectif réduit mais encore 3 boulets dans le groupe. On aura surement des trous d'air avec cette équipe, des matches completement ratés aussi. Mais on a plus de certitudes et des gars qui ont envie de jouer en équipe.

      4. Avatar
        Personne - mer 19 Juil 23 à 14 h 58

        Si on peut reprendre sur le même rythme que la seconde moitié de la dernière saison, alors ça ira sans doute.

        Mais, sans mettre de côté le travail de l'entraîneur et le fait que l'équipe allait mieux, n'oublions pas que les autres équipes devant nous se sont un peu effondrées, ce qui nous a bien avantagé pour cette seconde moitié de saison.

  5. Avatar
    Gerls - mer 19 Juil 23 à 8 h 55

    Le truc c'est que la vente d'OL Reign ne se fera qu'une fois.
    Les années suivantes, il nous manquera donc 50 M€ non ?...

    1. Bourru
      Bourru - mer 19 Juil 23 à 9 h 00

      Je ne crois pas que ça marche comme ça. En plus il y a plein de gros salaires qui se sont barré. Non ça pu la caca pour rester poli...

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 36

      Bien entendu, cette vente ne règlera en aucune façon le déficit structurel d'OL Groupe.
      C'est juste une rentrée d'argent comptant, mais le club ne sera ni plus riche ni plus pauvre qu'avant la vente.
      Ce qui compte, c'est de retrouver une situation saine avec des profits et nous en sommes loin.

      En revanche, j'ai lu que le déficit cumulé des deux équipes féminines d'OL Groupe était de 15 millions par an. C'est une perte que nous n'aurons plus à combler dès la date de la vente.

      1. Darn
        Darn - mer 19 Juil 23 à 10 h 46

        C'est énorme ! C'est le problème du foot féminin, qui ne génère pas suffisamment de revenus, la preuve en est. Il faut aller au stade !!!

      2. Quand je pense a Ferland
        Quand je pense a Ferland - mer 19 Juil 23 à 11 h 42

        OL Reign avait coûté une bouchée de pain au club (quelques millions) et vaut désormais près de 60M€. ça prend forme mais ça prend plus de temps que pour les hommes...

      3. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juil 23 à 12 h 03

        Oui Darn, c'est une manière de voir les choses, la manière ambitieuse.
        L'autre manière, c'est de dire que l'OLF et Reign dépensent trop !

      4. Darn
        Darn - mer 19 Juil 23 à 14 h 13

        C'est pas faux !

  6. JFOL
    Juni forever OL - mer 19 Juil 23 à 9 h 07

    Après, faut pas être étonné que la France n'est pas un pays de foot, la risée du monde avec son palmarès famélique en coupe européenne !
    On est toujours plus royaliste que le roi, de Macron jusque dans les toutes petites boîtes a coté de chez nous a vouloir toujours donner des leçons a tout le monde.

    Cette DNCG est une guignolerie bien française, pour se tirer une balle dans les pieds, on est les plus forts !

    1. Bioman
      Bioman - mer 19 Juil 23 à 9 h 14

      on s'en fout du palmarès famélique en Europe...A jamais les premiers...Oup's me suis trompé de forum!

      Tu préfères avoir des clubs hautement endettés ? Le seul problème de la DNCG, c'est d'être confronté a des propriétaires de clubs étatiques ou millionnaires qui font fi des règles budgétaires et économiques en L1 et dérègle fortement l'équité de la L1 !...

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 19 Juil 23 à 9 h 18

        Les clubs endettés se retrouvent a déposer le bilan a un moment où a un autre de toute façon ...
        Cites moi un pays du monde ou l'on te met plus de bâton dans les roues qu'en France pour bosser ?
        Aucun

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 32

        La raison d'être de la DNCG est d'éviter qu'un club endetté fasse faillite en cours de saison, ce qui fausserait la compétition pour les autres.
        Ils ne sont pas garants de l'équité, ce n'est pas leur mission.
        Ils contrôlent seulement que les clubs aient de quoi tenir et payer les salaires, au moins jusqu'au 31 mai.

      3. Bioman
        Bioman - mer 19 Juil 23 à 9 h 53

        @JFOL
        Le Barça ou Madrid vivent toujours, et pourtant...Je suis bien d'accord sur l'encadrement de la DNCG en France, perso je trouve ça bien, mais ci et là d'autres ont expliqué que Textor avait réussi en Belgique ou au Brésil, alors que je ne suis pas certain que les clubs de ces pays soient aussi bien encadrés qu'en France, et donc plus facilement gérables.

        @OLV
        je suis bien d'accord sur le fait que la DNCG ne soit pas garante de l'équité, c'était juste une constatation, mais quelque part, le fait que des clubs de foot étatiques mettent des sommes illimités dans ces clubs pour engendrer plus d'argent via la L1 puis la LDC sans que le DNCG n'y trouve rien à redire ça fausse l'équité. En fait on peut même se dire que quand Textor approvisionne, soi-disant, le compte d'OL groupe de 60 M€ il a autant de légitimité que le Qatar qui renfloue les comptes pour son train de vie dispendieux.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juil 23 à 10 h 18

        Présentement Textor n'a PAS approvisionné le compte de l'OL de 60 millions, il l'a dit lui-même.

        Lorsqu'il le fera, sans doute après la vente d'OL Reign, il aura autant de légitimité que le Qatar, effectivement, rien de plus.

      5. Bioman
        Bioman - mer 19 Juil 23 à 10 h 49

        @OLV

        J'étais encore la-dessus..
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-john-textor-tres-remonte-face-aux-instances-francaises,297965.html
        ou
        https://www.bienpublic.com/sport/2023/07/18/ol-la-sanction-de-la-dncg-confirmee-textor-fustige-le-football-en-france
        ou encore la communication du club !
        https://www.ol.fr/fr/actualites/reaction-de-john-textor-a-la-decision-de-la-commission-d-appel

        Comme tu as l'air sûr de toi pour ces 60 M. de Textor en tant que principal actionnaire de Eagle Football, mais peut-être es-tu actionnaire minoritaire ayant accès à tout ça ! ...

  7. Avatar
    Bamaki - mer 19 Juil 23 à 9 h 34

    L'erreur de la DNCG c'est de n'avoir rien fait avant l'ère Textor, le club était surendetté et faisait des pertes colossales. La situation n'est pas moins bonne aujourd'hui.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 41

      La DNCG n'interdit pas les pertes, ce n'est pas sa mission, elle contrôle que ces pertes soient couvertes par les actionnaires.
      Ce que faisait Aulas en vendant ses meilleurs joueurs. Ce que fait McCourt et d'autres en sortant le chéquier. Ces deux solutions sont acceptées.
      C'est ce que fait Textor en baratinant, là ça ne passe pas dis-donc, comme c'est bizarre !

      1. Avatar
        pgdu - mer 19 Juil 23 à 10 h 42

        "Ce que faisait Aulas en vendant ses meilleurs joueurs" c'est dire sa gestion calamiteuse des 6-8 dernières année alors qu'il n'avait plus un radis puisque ces autres actionnaires ne voulaient plus le suivre et que lui même ne voulait plus mettre au pot ! et explique grandement la dégradation des résultats au point de ne plus être qualifié en Coupes d'Europe (il faut un certain temps pour que ça parle ...) . Mais les pertes sont aussi liées à certains joueurs surpayés qui n'ont jamais fait rentrer aucun actif dans les caisses du club, que du passif ... et ces dernières années il y en a quand même quelques uns ! n'est ce pas la responsabilité de JMA plutôt que celle de Textor ? Pour ma part je suis évidemment content que la saga Aulas qui n'a que trop duré (au moins 6 ans de trop !) se termine (Seydoux et IDG l'avaient acté !) ... il n'y avait pas d'autres repreneurs que Textor, pour le coup si on est un vrai supporter on doit le soutenir et lui donner sa chance, comme à Laurent Blanc, aux joueurs qu'ils sauront recruter ... et aux joueurs qui aiment vraiment le maillot ... pour nous sortir de ce bourbier dans lequel tout simplement saint mich mich a mis le club !

  8. Avatar
    exile97 - mer 19 Juil 23 à 9 h 38

    Textor à une vision à moyens et longs termes, il change l'OL de monde et les instances Footballistiques Françaises restent accrochées à un système qui est dépassé. Il n'est pas bon de vouloir changer les habitudes et encore moins de vouloir innover. C'est un mode passéiste qui s'oppose à une vision moderne. Je pense que Textor, récupérera son autonomie d'action. Personnellement, son projet me plaît, d'autant que jusque là, il n'a pas vendu nos pépites, conformément à ce qu'il a déclaré depuis le début. Nous pourrons déjà tirer quelques enseignements à la fin du mercato sur ce point.
    Enfin, l'homme me paraît assez malin, pour utiliser les autres clubs de sa galaxie pour faire une acquisition du 6 qu'attend Laurent BLANC et le prêter à l'OL.
    Je reste très optimiste pour l'avenir...🤞🤞🤞

  9. Avatar
    Rayoul - mer 19 Juil 23 à 9 h 47

    Ok la DNCG, Textor toussa toussa. Mais le vrai problème soulever par l article c'est : maline ou maligne? 😀

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juil 23 à 11 h 59

      Dans le sens ingéniosité, ruse, roublardise, on utilise plutôt "maline"

  10. Avatar
    Baloune74 - mer 19 Juil 23 à 9 h 57

    Bon du coup je pense que l'on a tous compris que Textor était loin d'être milliardaire. Avoir maintenant si il fera mieux qu'Aulas..
    Par contre sans recrutement je suis vraiment curieux et impatient de voir Blanc à l'œuvre avec une vrai préparation.

    1. Avatar
      Koktats68 - mer 19 Juil 23 à 12 h 26

      Je reste persuadé que vu notre budget et notre faible attractivité actuelle sportive, Blanc est le meilleur choix possible pour nous. Entre son expérience d’entraîneur de très haut niveau et son passé de joueur que tout le monde connaît, il ne peut que faire du bien au club!

  11. Avatar
    exile97 - mer 19 Juil 23 à 11 h 37

    3ème, deuxième partie du championnat, avec quelques loupes genre Clermont qui peuvent ne pas se répéter. Je reste très optimiste...

  12. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mer 19 Juil 23 à 18 h 31

    Il faut être optimiste pour la 6ème place l'année prochaine.

    La C4 nous attend.

    On a déjà notre nouvel arrière droit,et un jeune prometteur au milieu.

    On n'a perdu aucun joueurs majeurs pour l'instant chose qui ne nous est pas arrivé depuis...?

    Pourquoi se plaindre?
    Oui Textor est un milliardaire pauvre et ses amis n'ont pas suivi pour le coup,mais...

    ...On a encore Botafogo où les meilleurs jeunes Bresiliens vont transitez jusqu'à Lyon.

    Bref on a encore une chance de revoir l'Europe,aussi infime soit t'elle.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut