PHILIPPE MERLE / AFP PHOTO / PHILIPPE MERLE

OL : Ederson ne s'entendait pas avec Puel

Joueur de l'Olympique lyonnais entre 2008 et 2012, Ederson a remporté la Coupe de France avec l'OL avant de partir pour la Lazio Rome. Au cours de son passage à Lyon, le milieu offensif a côtoyé Claude Puel, un entraîneur qu'il ne porte pas vraiment dans son cœur.

Entre 2008 et 2011, Ederson et Claude Puel se sont côtoyés comme joueur et entraîneur de l'Olympique lyonnais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Brésilien n'appréciait pas vraiment les méthodes du technicien français. "On n'avait vraiment pas la même vision du foot. Lui, il ne voulait que des joueurs qui savent courir, tacler et défendre, raconte-t-il dans L'Equipe. J'ai essayé mais ce n'était pas mon truc. Il n'a jamais accepté ma spécificité. La force d'un entraîneur, c'est de s'adapter au style de ses joueurs, non ?"

"Benzema était vraiment un crack"

Malgré cette mésentente avec son coach, le milieu offensif garde le souvenir de plusieurs bons coéquipiers comme Karim Benzema. "Il avait les deux pieds, la vision du jeu, le physique et le sens du but. Ce qu'il faisait à l'entraînement, c'était parfois insensé. Ce qui m'impressionnait, c'est qu'il avait l'endurance et la vitesse de pointe. C'était vraiment un crack, estime-t-il. Il savait tout faire. En plus, c'est un garçon intelligent." Juninho a également beaucoup marqué celui qui est désormais retraité des terrains. "Il était exigeant et irréprochable, dans les attitudes et dans les paroles. Il obligeait les autres à donner plus. C'est le meilleur capitaine que j'aie connu", affirme-t-il.

13 commentaires
  1. Avatar
    xaviervav - dim 7 Juin 20 à 9 h 18

    C’est un peu amer, mais pas tellement surprenant; ça a le mérite d’être clair :). L’ère Puel reste le tournant, le moment où le club a décroché, donc comme beaucoup je partage son amertume.

    Ederson est aussi peut-être la 1e erreur de casting de Juni en terme de recrutement (il l’avait annoncé interne comme son successeur). Esperons que Guimaraes confirme lui, les promesses de ses premiers matchs!

  2. Avatar
    gg - dim 7 Juin 20 à 9 h 44

    Hello,

    Je pense en effet que Claude Puel n'a pas réussi à créer une équipe et pourtant il a atteint les demi-finales de ligue des champions...
    Je pense toujours que c'est un très bon coach et un très bon manager mais pour un club qui veut se baser uniquement sur des jeunes à très fort potentiel. Il ne sait pas adapter son management.

    Ederson doit avoir sa part de responsabilité aussi car la suite de sa carrière n'a pas été brillante non plus.

    Personnellement ce joueur avait tout pour réussir chez nous, malheureusement rien ne s'est bien passé pour lui.

    1. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - dim 7 Juin 20 à 10 h 44

      Si Puel est un bon coach, il ne correspond pas au style lyonnais.

  3. poussin
    poussin - dim 7 Juin 20 à 11 h 23

    Je pense que c'était un bon coach mais surtout tourné vers la besogne . Il aimait plus les joueurs défensifs qu'offensif et la description d'Ederson me parait tout a fait lui correspondre. son cotê "costaud" à chaque interview m'oripilait . Maintenant Ederson avait du potentiel mais n'a jamais vraiment su l'exploiter non plus. OL a surement été sa plus grande réussite sportive , c'est normal qu'il reviennent sur ça.

    1. Avatar
      cavegone - dim 7 Juin 20 à 12 h 38

      Oui il y a aussi que Puel a imposé de lourdes charges de travail et que le corps d'Ederson n'a pas supporté. Le mental aussi sans doute, mais il n'était jamais blessé à Nice et à l'OL il se pétait tous les 4 matins.
      En apogée de son infortune, il y a la rupture totale de l'ischio avec la seleçao.
      Un gachis, effectivement, il aurait fallu tenir compte de son profil.
      Mais cet aveuglement de l'encadrement a encore cours aujourd'hui, et à l'OL notamment.
      La fameuse "ce sont les joueurs qui doivent s'adapter au collectif et non l'inverse" je n'y goutte pas, mais alors pas du tout. On le voit avec Terrier ou Traoré, ce sont des joueurs qui n'ont rien à faire sur un côté. C'est pas dans leurs qualités primaires.
      Mais non les "grands" spécialistes ont toujours raison 🙄 et bien qu'ils fassent ce qu'ils veulent c'est pas mon fric 😛

  4. Avatar
    cavegone - dim 7 Juin 20 à 12 h 34

    Je ne vois pas ce qui permettrait de juger que Puel est un bon coach.
    Il n'a aucun résultat depuis son titre avec Monaco en 2000 où l'équipe tournait toute seule.
    C'est un bosseur oui, tactiquement il a des compétences je dis pas, mais le management c'est une catastrophe ce pauvre homme.
    Il faut de l'humain pour manager, un minimum quoi!
    Lui il impose et n'écoute rien, ça ne marche pas longtemps ce genre de mode de fonctionnement pour gérer un groupe. A part à Nice où il a fini 4ième oui, il a toujours été chassé des clubs qu'il entraînait se mettant les joueurs à dos et les fans. A sainté ça part déjà en vrille.

    Puel s'est arrêté d'évoluer dans sa réflexion avant le passage de la victoire à 3 points. Il joue pour ne pas perdre et uniquement sur des bases de contre-attaque. Je crois qu'il a le record de 0-0 par rapport au nombre de matchs entrainés.

    A l'OL on ne retient que cette demi-finale, de C1, moi le souvenir que j'en ai c'est un despote qui à 11 contre 10 engueule ses joueurs dès qu'ils passent le rond central. Et bim on prend un but sans même essayer de marquer. Et au retour, quoi dire, ce triplé d'Olic qui montre qu'en fait, sa tactique ultra-défensive, ben elle ne tient pas la route.
    Ceci a mis la lumière sur l'imposture de cette victoire sur le Réal de Pellegrini, et sur le Bordeaux de Blanc. Le foot est ainsi fait, il y a énormément d'impostures au haut niveau, et pour moi Puel en fait partie. Si on avait pu avoir la chance de voir Lisandro sous les ordres d'un entraineur offensif mon dieu qu'on se serait régalés 🙄
    Aller on va lui souhaiter de terminer la saison avec les verts, et pas en position de relégable si possible. On a besoin de nos meilleurs ennemis en ligue 1.

  5. Toitoi
    Moimoi - dim 7 Juin 20 à 14 h 12

    Puel, c'etait le début de la fin pour l'OL. Coïncidence ou pas, il participe tout de même au symbole, et on ne peut pas dire qu'il ait mené au sommet les clubs qu'il a repris par la suite.
    Je ne lui souhaite ni échec ni réussite, juste qu'il vive sa vie loin de l'OL.

    1. Avatar
      fandelol - lun 8 Juin 20 à 7 h 09

      Coïncidence, non. Faut se rappeler qu'à l'époque le Qatar n'était pas encore là et qu'on se fait battre pour le titre par des équipes comme Marseille, Lille, Bordeaux, Montpellier. On aurait dû continuer à être champion toutes ces années.

  6. Avatar
    Vudailleurs - dim 7 Juin 20 à 15 h 46

    Puel... le fossoyeur du grand Olympique Lyonnais...

  7. JFOL
    Juni forever OL - dim 7 Juin 20 à 15 h 57

    On a un problème dans le choix de nos coachs a l'ol !
    L'om, c'est vraiment un sale club, mais faut reconnaître qu'ils excellent dans le choix de leurs coachs !
    Ils ont eu, certes, quelques pipes

    1. Avatar
      cavegone - dim 7 Juin 20 à 17 h 10

      Ha oui ils ont eu quelques pipes ! 😆
      Ils ont surtout du mal à garder leurs coachs parce qu'il y a sur les hommes une pression de fou là-bas, mais aussi parce que leur management fait vraiment n'importe quoi.
      Même Deschamps il a trinqué physiquement!

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 7 Juin 20 à 18 h 27

    Il s'est acharné et a réussit à deglinguer tout le beau football à la Lyonnaise qui avait été construit par ces prédécesseurs. Il est en train de faire pareil à Sainté. C'est vraiment un mauvais entraîneur, il aura juste fait une ou deux bonnes saison dans sa carrière.

    1. Avatar
      Vudailleurs - dim 7 Juin 20 à 21 h 45

      C'est clair que Sainté a fait une belle connerie !
      Bon pourvu qu'ils ne gagnent pas la finale de coupe de France.. comme tout peu arriver..

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut