L'OL accompagne ses jeunes non conservés durant la crise

Chaque saison, de nombreux joueurs ne sont pas conservés par l'académie de l'Olympique lyonnais. La crise sanitaire est venue perturber la recherche d'un nouveau club pour ces jeunes. Jean-François Vulliez, directeur du centre de formation, explique comment l'OL les accompagne pour la suite de leur carrière.

Cette année, dix membres de l'académie de l’Olympique lyonnais voient leur contrat prendre fin au 30 juin (cinq contrats aspirants et cinq stagiaires). Cette période de crise sanitaire est difficile pour ces jeunes. Ils n'ont pas la possibilité de passer des tests dans les clubs avant cet été au mieux. Le directeur du centre de formation rhodanien, Jean-François Vulliez a expliqué à L'Equipe comment l'OL gérait cette situation délicate. Premièrement, il les a prévenus courant janvier-février, afin qu'ils puissent déjà anticiper la suite. « Ça ne sert à rien de les faire trop attendre, il faut qu'ils puissent se projeter sur un nouveau projet sportif et éducatif, surtout cette année, a-t-il déclaré. Mais, une fois qu'on le leur a dit, ce n'est pas fini car on prend contact avec les familles pour les mettre en réseau. » Les joueurs sont orientés vers les clubs partenaires d’une part, mais également vers les autres équipes professionnelles.

Les jeunes joueurs ne sont pas laissés pour compte

Le dirigeant rhodanien a insisté sur le fait que la jeunesse non reconduite pour de prochains contrats à Lyon ne sera pas abandonnée. « L'objectif, c'est vraiment qu'ils retrouvent quelque chose, a-t-il assuré. On reste en contact, en communication, ils peuvent nous appeler... L'idée c'est d'avoir un back-office. Administrativement, ils sont avec nous jusqu'au 30 juin. Mais, moralement, ils sont avec nous jusqu'à ce qu'ils aient trouvé un club », a-t-il expliqué. L'Olympique lyonnais fournit aussi des montages vidéos, réalisés via la plate-forme Hudl, sur laquelle chaque joueur a un compte. Ils peuvent ainsi s'en servir pour candidater ailleurs.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut