(Photo by JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

OL - Eric Hély : « Ces résultats sont le fruit des 6 premiers mois de l’année » 1/2

Leader de son championnat, l'équipe U19 de l'Olympique lyonnais accueille Strasbourg dimanche (15h). Auteurs d'un sans-faute avec 4 victoires en 4 matches, les joueurs d'Eric Hély ont parfaitement débuté la saison. Avant cette affiche face au 3e, l'entraîneur rhodanien s'est confié à Olympique-et-lyonnais.com sur ces premières semaines de compétition.

Olympique-et-lyonnais.com : On imagine que retrouver la compétition a dû vous faire plaisir après ces dernières saisons difficiles…

Eric Hély : Ça rajoute du piment à la vie quotidienne, ça donne un but à une semaine. Les joueurs sont encouragés dans leur travail avec les matches officiels. Ils ont un objectif et en plus, comme ça se passe bien en ce moment, ils se sentent valorisés.

Quel bilan faites-vous de ces premiers matches de la saison ?

Je pense que ces résultats sont le fruit des six premiers mois de l’année où on a commencé à travailler avec ce groupe. On a souvent été confrontés à des équipes plus aguerries. Malgré la pandémie, on a pu travailler de façon régulière, on n’a pas eu de problème. On jouait tous les 15 jours avec beaucoup de U17 contre des U19. Cela les a aidés dans leur apprentissage.

Dimanche, vous recevez Strasbourg, une équipe du haut du tableau. Qu'attendez-vous de votre équipe pour cette affiche ? 

On attend que l’équipe confirme ses dernières prestations et qu’elle gagne. On veut garder le même état d’esprit. Apparemment, Strasbourg est une équipe solide qui ne prend pas beaucoup de buts (3), mais elle n’en marque pas énormément (4). C’est une formation bien organisée qui va peut-être dans un premier temps nous attendre un peu et jouer sa chance sur les contres.


"Chaque joueur est au service du collectif"


On a notamment remarqué la force offensive de l’OL avec 13 buts inscrits en 4 journées. Comment expliquez-vous cette statistique ?

Chaque joueur est au service du collectif. On arrive à garder le temps d’avance qu’on se crée à la récupération du ballon. On est aussi peut-être dans une période faste et donc on fait tout pour l’entretenir, pour en profiter.

L’OL se montre également assez solide défensivement avec 3 buts encaissés, ce qui en fait la meilleure défense avec Strasbourg que vous accueillez dimanche justement…

Ça représente les valeurs psychologiques de l’équipe. Il y a beaucoup de solidarité, d’énergie à la perte de balle. Les joueurs ont bien adhéré à ce projet. On est performants sur les transitions, que ce soit attaque-défense et défense-attaque.


"On est à l’OL, c’est normal de gagner des matches"


Après un tel démarrage, avez-vous eu besoin de rappeler à vos joueurs que la saison est encore longue ?

Selon moi, ça ne sert à rien de se dire que la saison est encore longue. On doit avant tout se concentrer sur le prochain match. Il faut aussi profiter le soir et le lendemain, savourer la victoire. Maintenant, on est à l’Olympique lyonnais, c’est normal de remporter des rencontres, c’est dans l’ADN et dans la culture du club. Cette chose se cultive. Plus tu remportes des affiches, plus tu dois avoir envie de gagner à nouveau.

Justement, quel est l’objectif de cette saison 2021-2022 pour les U19 de l’OL ?

A l’OL, tu dois être dans le haut de tableau, mais pour le classement, les dirigeants ne nous disent pas qu’on doit impérativement terminer à la première place. Sur le plan du jeu, on veut être conquérants. On veut défendre en avançant, ne pas être attentiste, prendre des initiatives.

On privilégie aussi la formation. C’est-à-dire que notre groupe est composé à 80% de 2004, des premières années, et un ou deux 2003. On a également quelques 2005. Certaines équipes, selon leur politique, font moitié-moitié, d’autres ont une majorité de 2003. Si on peut se permettre de faire ça, c’est parce qu’on est à l’Olympique lyonnais.


"On ne veut pas être la seule équipe à perdre"


Les équipes U17, U19 et N2 ont bien débuté leur exercice, ressentez-vous une émulation particulière à l’académie de l’OL ?

C’est toujours mieux de travailler dans ces conditions. Ça apporte de la confiance, de l’enthousiasme. Ça nous conforte dans les idées que l’on souhaite développer. Lorsqu’on gagne, ça encourage les gens à continuer dans cette voie. C’est vrai qu’il peut y avoir une petite émulation entre les équipes car on ne veut pas être la seule formation à perdre le week-end.

La deuxième partie de l'entretien avec Eric Hély est à retrouver ici.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut