Rayan Cherki lors de l'Euro Espoirs avec l'équipe de France
Rayan Cherki lors de l’Euro Espoirs avec l’équipe de France (Photo by MIHAI BARBU / AFP)

OL - Espoirs : Henry veut que Cherki "soit décisif qu'importe sa position"

Pour sa première avec l’équipe de France Espoirs ce jeudi (18h30), Thierry Henry devrait miser sur Rayan Cherki. S’il n’a pas voulu dévoiler la position dans laquelle jouera le joueur de l’OL, le sélectionneur compte sur Cherki pour faire la différence.

Il a Laurent Blanc à l’OL et désormais Thierry Henry chez les Espoirs. Dans sa soif de progression, Rayan Cherki ne pouvait difficilement rêver mieux avec deux champions du monde 1998 comme mentor. Ayant vu Blanc manier le bâton et la carotte avec lui en club, le meneur lyonnais voit un tout autre management en sélection, même si ce n’est pour le moment que le début. Néanmoins, avec le départ de la génération Caqueret, Rayan Cherki doit prendre le leadership de ces Bleuets "new-look" comme l’a laissé entendre Thierry Henry, mercredi avant France - Danemark (ce jeudi, 18h30). "On parle d’un joueur qui est depuis un petit moment en Espoirs, il a fait partie de la génération qui a malheureusement échoué contre l’Ukraine à l’Euro. C’est un joueur important."

Un plan bien précis contre le Danemark

Sera-t-il mis dans les meilleures dispositions par le nouveau sélectionneur ? Si la tendance avancée par L’Équipe serait un 4-2-3-1 avec Cherki comme meneur, Henry suit le chemin tracé par Blanc avec l’OL. La position du Lyonnais ne doit pas être un frein à son rendement, qu’il soit dans l’axe ou sur un côté. "Là où il est le meilleur, c’est sur le terrain et quand il fait la différence, peu importe où il est. Je sais que c’est la question que tout le monde se pose, mais on a un plan bien précis à respecter, peu importe qui jouera dans le rôle dans lequel il doit jouer." Le message est passé et Rayan Cherki devra apporter un élément de réponse ce jeudi à Nancy.

63 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 11 h 17

    Bah pour ça il va falloir lui faire comprendre qu'il faut arrêter avec ses 3-4 touches de trop ....
    Dribbler pour provoquer et créer des décalages c'est bien, mais Cherki le fait à l'excès 9 fois sur 10 ...
    Il est tellement plus efficace en jouant simplement pourtant !

    Et si il pouvait lui dire de faire enfin des retours défensifs sans marcher et d'arrêter de lever les bras au ciel et de gueuler sur tout le monde à chaque pertes de balle ça serait bien au passage

    1. cavegone
      cavegone - jeu 7 Sep 23 à 11 h 26

      Là c'est de l'ordre du ressenti et ça n'engage que moi mais je crois que ce gamin n'écoute personne.

      Tu regardes les pousses Espagnoles comme Ferran Torres ou Gavin je regrette mais c'est un autre monde physiquement, tactiquement, techniquement ET mentalement.

      Si vraiment ce joueur finissait au Réal les bras m'en tomberaient.

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 11 h 32

        @cavegone, apparemment, on lui bourre le mou depuis tout jeune comme quoi il serait le futur grand milieu à la Zidane de l'EDF. Si c'est vrai, tu m'étonnes derrière qu'il a un boulard énorme à n'écouter personne.
        Honnêtement, ça me fait peur pour son futur : il a déjà accumulé l'équivalent de 2 saisons en L1 et quelques apparitions en CE ou en espoirs et pourtant on ne voit pas d'amélioration sur tout ces aspect ...
        Un joueur incapable de s'améliorer ne serait-ce qu'un peu (il ne peut pas tout améliorer comme ça évidemment) au bout d'autant de match, c'est inquiétant

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - jeu 7 Sep 23 à 11 h 22

    Henry est notre dernier espoir pour faire comprendre le foot à Cherki !

  3. Gnafron
    Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 11 h 24

    Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un joueur de 20 ans, dont le défaut principal est de trop toucher le ballon, de trop tenter de grigris, corriger ce défaut pour devenir un grand joueur.

  4. Darn
    Darn - jeu 7 Sep 23 à 11 h 26

    On recommence à ne parler que de Cherki, pas sûr que ce soit une bonne chose...

    1. Toitoi
      Toitoi - jeu 7 Sep 23 à 12 h 05

      Pourquoi, Darn ?

      1. Darn
        Darn - jeu 7 Sep 23 à 13 h 14

        Pour son melon.

      2. Toitoi
        Toitoi - jeu 7 Sep 23 à 13 h 40

        Ah oui, j'avais oublié ce problème...

      3. Bioman
        Bioman - jeu 7 Sep 23 à 13 h 43

        C'est bientôt le fin de saison des melons...Ca devrait mieux se passer fin septembre!

      4. Darn
        Darn - jeu 7 Sep 23 à 14 h 41

        Ouais mais si je dis sa courgette, j'ai peur qu'on se méprenne.

  5. Juni38
    JuniGucci - jeu 7 Sep 23 à 11 h 39

    Perso je ne crois plus en lui.
    Il est comme il est et personne ne le fera changer .
    La technique ne suffit pas on l'a vu avec Hba qui était le plus doué de sa génération , plus fort que Benzema .

    Juni qui connait un peu le foot , ne le portait pas aux nues comme son président, peut être bien qu'il avait vu juste .

    On verra cette saison s'il passe enfin un palier , j'en serais surpris.

  6. OLVictory
    OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 11 h 44

    Je garde toujours l'espoir que Cherki puisse s'améliorer. Cependant, il est indéniable que le temps presse, et qu'il risque de voir sa réputation se détériorer considérablement s'il ne progresse pas. Mais, je reste convaincu qu'il n'est pas loin d'y parvenir. De plus, après une période difficile avec l'OL, si la situation se stabilise, les joueurs, y compris lui, auront l'opportunité de retrouver leur progression. Le nouveau coach sera un paramètre important pour sa carrière, c'est l'occasion pour lui de se remettre sérieusement en question

    1. Avatar
      Musashimon - jeu 7 Sep 23 à 11 h 58

      Moi je ne croyais pas en lui mais ce petit c** m'a fait changer d'avis suite à son match le plus aboutis avec l'équipe première, celui de février dernier contre Lens.
      Mais il est retombé dans ses travers et a repris un peu plus le sens de la marche sur la dernière partie de saison et avec les Bleuets.
      Franchement dans le fond il a un problème d'ego trop important, il se pense déjà trop arrivé alors qu'il n'est pas encore un joueur professionnel dans la constance et la progression. Ce joueur a besoin d'humilité, d'exigence et d'introspection pour changer de l'intérieur et grandir. Blanc semblait lui apporter cette autorité et cette confiance mais ça n'a pas suffit pour le transformer en vrai joueur de foot.
      Du coup je suis a nouveau quasi certain que sa carrière ira de mal en pis. Mais malgré cela j'ai toujours un faible espoir qu'il prenne conscience de tout cela mais a l'OL ça me semble impossible car trop cajolé et trop indispensable car seul joueur technique d'une équipe qui manque de tout...

      1. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 12 h 02

        Tu as sans doute raison, il manque de concurrence à l'OL pour l'aider à se remettre en question.

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 13 h 25

        @OLVictory, il l'aura cette concurrence avec NUamah dans le sens où il ne sera enfin plus le seul "technicien" de l'effectif.
        En voyant à quel point Nuamah prendra les devants si il continu à jouer très technique mais simple comme face au PSG (d'un point de vue technique car ce n'est évidemment pas le même poste), ça devrait lui foutre les boules et le faire réfléchir sur sa technique

      3. Gnafron
        Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 13 h 25

        Il manque de concurrence, mais si le coach a le malheur de le mettre 2 matchs sur le banc au coup d’envoi, beaucoup crient au scandale en expliquant qu’il doit enchaîner.
        La vérité c’est que ces questions ne se posent pas lorsque le joueur concerné est un vrai crack, et qu’il performe.

      4. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 13 h 32

        @Gnafron perso si mettre un joueur sur le banc peut lui calmer son boulard peu importe que ce soit un crack ou non, j'applaudis.
        Et autant on pouvait mettre Cherki dans les cracks il y a 2 ans voire 1 an.
        Autant maintenant que son jeu et sa mentalité stagnent après avoir cumulé 2 saisons de L1, je ne suis pas sûr qu'on peut le qualifier de crack ....
        Il reste assez en avance par rapport aux autres de son âge, mais avoir toujours les même problèmes récurrent sans progrès après 2 ans, ça démontre surtout qu'il n'est pas le crack que l'on prétendait

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 13 h 35

        thal0995 : c'est une concurrence théorique dans ce cas, ils ne sont pas au même poste. Ca peut le faire réfléchir mais pas forcément se remettre en cause.

        Gnaf, ça c'est le problème des fanboys qui aident bien à griller les jeunes joueurs ! Et ensuite ils viennent se plaindre qu'"ON" leur a retourné le cerveau.

  7. Avatar
    Musashimon - jeu 7 Sep 23 à 12 h 22

    Il manque de trop de choses à l'OL pour qu'un gamin volontaire mais trop sur de lui et de son football mue dans le bon sens. Ce garçon a un mental mais il l'utilise trop. J'ai l'impression qu'il force les choses, qu'il réfléchit trop a ce qu'il doit faire quand il a le ballon et ne sens pas assez le jeu. Et ça c'est un vrai problème.

    Il est loin de pouvoir être l'élément central de l'équipe en 10. Et tout le monde réclame a ce poste alors que dès qu'il déjoue a ce poste ça devient un boulet pour l'équipe encore plus que sur un côté.

  8. Juni38
    JuniGucci - jeu 7 Sep 23 à 12 h 41

    J'étais persuadé que c'était un pur 10 a l'ancienne , mais il m'a beaucoup déçu dans ce rôle et force est de constater que le costume est trop grand pour lui.
    Blanc a du se faire bien des cheveux blanc avec lui !!!

    1. cavegone
      cavegone - jeu 7 Sep 23 à 12 h 47

      Tu vois moi je le vois absolument pas comme un milieu ou un créateur, depuis le début, mais comme un pur attaquant éventuellement (j'ai pas trouvé beaucoup d'écho ici je dois dire...^^' )
      Il joue tête baissée, aime la gloire, j'en ferai un buteur ou un dynamiteur de défense, mais certainement pas un relai pour les passes, il ralenti le jeu et perd la balle presque tout le temps en 10.
      Ce qui fausse un peu tout c'est les éclairs qu'il peut avoir par moments.
      Mais ça reste des fulgurances et ne dure pas.

  9. Toitoi
    Toitoi - jeu 7 Sep 23 à 12 h 45

    C'est assez pénible ça : est-il un ailier ou un 10 ? Certains avancent l'un ou l'autre, mais ça ne répond pas à la question, un footballeur doit se spécialiser sur un poste pour qu'une équipe soit bâtie le plus intelligemment possible.

    1. cavegone
      cavegone - jeu 7 Sep 23 à 12 h 48

      Et oui on a eu ce débat l'an dernier hein ? 😉

      Pour moi 9,5 pas plus bas ou sur l'aile s'il accepte un peu de défendre.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 12 h 52

      C'est un attaquant qui n'est pas encore assez décisif. Partant de là, il sera toujours compliqué de lui trouver un poste tant qu'il n'aura pas fait ce qu'il faut pour résoudre ce problème

      1. cavegone
        cavegone - jeu 7 Sep 23 à 12 h 56

        Le mec a à peine entamé sa carrière, je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'aspect décisif.
        Surtout l'an dernier il a eu sa période où il était même LE plus décisif avec Alex. Oui certes ça n'a pas duré très longtemps 🙄

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 13 h 23

        Pour moi il a eu deux petites périodes satisfaisantes, le début de saison contre Reims, Auxerre et Monaco et plus en février, deux matchs contre Troyes et Lens.
        Celle d'avant il avait fait un super parcours en EL avec Bosz, dommage qu'il se fasse une fracture avant la phase finale.
        Il me semble que ce n'est pas assez décisif pour l'instant, mais ça vient doucement.

      3. cavegone
        cavegone - jeu 7 Sep 23 à 13 h 40

        De toute façon la question pour lui c'est de trouver sa place son style sinon il va traverser sa carrière sans rien montrer de tangible. Oui il progresse mais tant qu'on le trimballe de poste en poste ça restera trop diffus.
        Est-ce qu'il peut devenir un bon milieu de terrain par contre, ça moi j'en doute vraiment très fortement.
        Mais il m'a surpris plus d'une fois le gone, on verra.

      4. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 13 h 46

        C'est la saison pour lui, soit il progresse et il aura passé la barre de la rentabilité, soit il stagne ou régresse et il cèdera sa place à la pépite suivante. Mais s'il passe le cap avec cette ambiance pourrie dans le club, alors il aura droit aussi à une médaille du courage !

      5. Avatar
        Franck_Castle - jeu 7 Sep 23 à 18 h 35

        Techniquement, c'est un joueur très bon. Le soucis, c'est de lui trouver une fonction qui lui permettra de s'exprimer entièrement dans son registre. Normalement, un bon entraineur doit être capable de lui trouver une fonction correspondant à ses compétences. Je ne vise pas LB car ses prédécesseurs n'ont pas pu faire mieux. Mais si on le met dans de bonnes dispositions (à tester en pur attaquant, pourquoi pas), en l'abreuvant de ballon, peut-être qu'il peut mettre le chaos dans la défense adverse, avec la complicité de Nuamah, et pourquoi pas Lacazette en pivot... Je dis probablement n'importe quoi, car mon niveau footbalistique est très très modeste, mais ce que je vois, c'est que quand il a le ballon, même s'il le perd souvent, il a tendance à affoler les défenses.

      6. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 18 h 42

        @Franck_Castle sur le papier je te rejoint parfaitement, ce que tu propose avec Lacazette en pivot et Nuamah/Cherki qui tournent autour avec leur technique serait détonnant. Mais Cherki est très loin d'avoir une bonne finition du coup dans la pratique ça risque d'être dur

      7. Avatar
        Franck_Castle - jeu 7 Sep 23 à 18 h 47

        @thal0995, la finition, ça se travaille. Comme je l'ai lu parmi d'autres intervenants sur ce site, qu'il apprenne à lâcher le ballon au bon moment, et à travailler les combinaisons avec Lacazette par exemple. Je pense qu'il y a moyen avec cette équipe de faire quelque chose de bien, avec beaucoup de travail, un vrai travail collectif.

      8. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 18 h 54

        @Franck_Castle oui ça se travaille mais du coup, le temps que ça s'améliore on se priverait d'un milieu

    3. Juni38
      JuniGucci - jeu 7 Sep 23 à 13 h 00

      Il n'est ni l'un ni l'autre , ce qui devient un casse tête pour un coach.
      Et il a un problème de boulard qu'il sera difficile à corriger .
      Bosz supportait pas et le mettait dehors .
      Blanc a l'inverse , le materne trop.
      C'est d'ailleurs un défaut de blanc a mes yeux , il est trop gentil avec les joueurs , c'est un peu l'inverse de bosz qui lui les rabaissait parfois méchamment .

  10. Gnafron
    Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 13 h 40

    Doit-on organiser notre équipe autour d’un joueur de 20 ans peu constant et peu décisif ?
    Mon avis est que non. On organise notre équipe pour qu’elle défende bien. Et pour mettre Lacazette, notre meilleur joueur, dans les meilleures conditions.
    Cherki doit alors s’adapter à ces deux contraintes. Et être sur le banc s’il n’y parvenait pas.

    1. Bioman
      Bioman - jeu 7 Sep 23 à 13 h 45

      - Bien défendre ❌
      - Faire des passes❌
      =====> Cherki =====> Banc

      1. Gnafron
        Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 13 h 46

        CQFD

      2. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 13 h 47

        @Bioman Exactement ! si Henry pouvait lui dire de faire enfin des retours défensifs sans marcher et d'arrêter de lever les bras au ciel et de gueuler sur tout le monde à chaque pertes de balle ça serait bien

      3. Bioman
        Bioman - jeu 7 Sep 23 à 13 h 50

        @thal pas posible, Cherki est un artiste de la balle, un incompris de la gonfle...

      4. le_yogi
        le_yogi - jeu 7 Sep 23 à 13 h 52

        En voyant Manchester jouer contre Arsenal j'ai été agréablement surpris de voir que même un joueur comme Bruno Fernandes revient défendre et fait sa part du boulot ! Tout en étant un 10 brillant par ailleurs.
        En face Odegaard et Havertz c'est pareil, mais là ils ont pas le choix car il n'y a qu'un défensif derrière.
        D'ailleurs j'espère que Lolo a regardé le match car ce sont des exemples de ce qu'est un milieu à 3 complémentaire.

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 7 Sep 23 à 13 h 54

        Ca serait plutôt à Textor et Louis-Jean à considérer l'équilibre de l'effectif, enfin il me semble

      6. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 13 h 54

        @Bioman et c'est bien ça le problème ...

        @le_yogi oui j'espère que ça lui donnera des idées. Et si il pouvait montrer ça à Cherki pour qu'il comprenne que TOUT le monde doit défendre (au moins face aux cadors), c'est que c'est TOUT le monde y compris lui

      7. Bioman
        Bioman - jeu 7 Sep 23 à 13 h 54

        @le_yogi tu n'as pas peur de te choper une tumeur au cerveau en regardant du beau foot ?

      8. Darn
        Darn - jeu 7 Sep 23 à 14 h 04

        Je me demandais si on pourrait mettre Cherki en deuxième attaquant, en vous lisant, mais je me dis qu'avec Lacazette, qui parfois joue un peu comme un deuxième attaquant, ça risquerait de ne pas fonctionner.

      9. Avatar
        thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 14 h 05

        @Darn, pour que Cherki joue 2ème attaquant il faudrait aussi qu'il améliore grandement sa finition

      10. le_yogi
        le_yogi - jeu 7 Sep 23 à 18 h 48

        Haha Bioman, c'est sûr que c'est un des premiers matches hors OL que je vois cette saison, et ça fait une sensation bizarre de pas devoir serrer les miches pendant 90 minutes + 10 🤣

    2. Avatar
      thal0995 - jeu 7 Sep 23 à 13 h 45

      @Gnafron je suis d'accord avec toi. Maintenant qu'il y a également Nuamah qui provoquer par ses dribbles et sa technique, de ce point de vue là, l'attaque n'est plus dépendante de Cherki.
      Maintenant pour la partie organisation du jeu, il n'y personne d'autre pour le concurrencer et il reste donc note maître à jouer. Perso j'essayerais bien El Arouch mais il n'a pas l'air d'être prêt ou est trop tendre pour Blanc.

      1. Gnafron
        Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 13 h 47

        Aucun problème pour faire jouer Cherki sur une aile, et être le pendant de Nuamah, s’il sait le faire

      2. Bioman
        Bioman - jeu 7 Sep 23 à 13 h 52

        Sur une aile, faut pas mal courir, et pour attaquer, et pour défendre...

      3. Gnafron
        Gnafron - jeu 7 Sep 23 à 14 h 11

        "S'il sait le faire" 🙂

    3. Avatar
      Olyonn@is - jeu 7 Sep 23 à 18 h 39

      Tout à fait d'accord avec Gnafron.😃

  11. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 7 Sep 23 à 14 h 09

    Merci Titi, nous aussi on veut que Cherki soit plus décisif !
    On va croiser les doigts pour qu’il t’écoute enfin, parce que nous on le répète tous les week-ends mais ça ne suffit pas…

    1. Darn
      Darn - jeu 7 Sep 23 à 14 h 35

      Décisif, ça fait beaucoup, incisif ce serait déjà bien.

  12. Juni38
    Johnny Juni - jeu 7 Sep 23 à 14 h 41

    Cherki c'est un profil de playmaker , comme Messi disait a son président quand celui-ci lui demanda quoi faire comme recrues .

    Mais il lui manque l'efficacité qu'il a pourtant par lueurs brèves .

    ( En effet, s'il a dit tout le bien qu'il pensait de Kylian Mbappé, Messi a estimé que Paris devait miser sur Neymar, son ami, et que le club avait besoin d'un playmaker pour passer un cap et gagner la Ligue des Champions. C'est à ce moment que le numéro 10 de l'Argentine a soufflé le nom d'Harry Kane !)

  13. Toitoi
    Toitoi - jeu 7 Sep 23 à 15 h 10

    Mohamed El Arouch.

    1. Avatar
      Franck_Castle - jeu 7 Sep 23 à 18 h 39

      La plupart des supporters éclairés ne voyait que par Cherki, parce qu'il brillait en réserve. Et avant lui, on ne jurait que par Caqueret, etc...Maintenant, on nous sort El Arouch que je n'ai personnellement jamais vu joué, donc je ne connais pas son niveau. En revanche, ce que je sais, c'est que briller en L1, c'est beaucoup plus compliqué. Donc El Arouch, à voir, mais il faut arrêter l'emballement sur des joueurs qui n'ont encore rien prouvé au très haut niveau.

  14. OL-91
    OL-91 - jeu 7 Sep 23 à 15 h 29

    Henrri prend Rayan pour une boule de flipper.

  15. Avatar
    Philo Beddoe - jeu 7 Sep 23 à 15 h 32

    Même aux toilettes ???

  16. Juni38
    Johnny Juni - jeu 7 Sep 23 à 16 h 59

    En relisant ce très grand coach ( nostalgie d'un temps et d'une équipe ou le football était beau ) , j'ai pensé à Rayan.
    Peut être n'est il pas né a la bonne époque 🤔🙄

    Jean-Claude Suaudeau : "Aujourd'hui je dirais à un jeune : il faut dribbler. Tu les entends tous, les éducateurs, gueuler : 'Donne ta balle !', alors que les mômes ne l'ont pas encore touchée. Ça, je n'en peux plus. Ça me fait perdre les quelques cheveux qu'il me reste"

  17. Avatar
    Olyonn@is - jeu 7 Sep 23 à 18 h 17

    Jean Claude a raison.

    1. Juni38
      Johnny Juni - jeu 7 Sep 23 à 18 h 22

      ceux qui ont vu jouer son Nantes champion de france , comprendront ce qu'est le beau jeu ( je me souviens d'une dérouillée de l'OL , c'était quelque chose ) et sans argent du pétrole , sans achats de stars

      1. cavegone
        cavegone - jeu 7 Sep 23 à 19 h 02

        Et sans arrêt Bosman oui.

  18. Avatar
    Olyonn@is - jeu 7 Sep 23 à 18 h 28

    Oui un des plus beaux champions de France.1 défaite dans la saison et des 3-0 à la pelle.
    l'OL à l'époque était un beau dauphin avec notamment sa doublette Maurice-Gava.

    Devant un PSG qui avait de gros joueurs à l'époque.
    🙂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut