OL : Fabrice Garrigues devient directeur de la préformation

Fabrice Garrigues a été nommé à la tête de la préformation de l'OL. Dans un même temps, il devient aussi le directeur technique de l'école de foot jusqu'aux U17.

Le mercato est agité à tous les étages à l'Olympique lyonnais. Après l'arrivée de six recrues chez les professionnels, d'un nouvel actionnaire majoritaire et une réorganisation au sein du staff de Peter Bosz, il y a également du mouvement à l'Académie. Une nouvelle tête a fait son apparition du côté de Meyzieu. Comme prévu, Fabrice Garrigues a pris la tête de la préformation à l'OL, en plus de devenir le directeur technique de l'école de foot jusqu'aux U17. "Cela faisait trois ans que Jean-François Vulliez et Vincent Ponsot m'avaient sollicité pour venir à l'OL. Pour diverses raisons, ça n'avait pas pu se faire, a-t-il expliqué au média du club rhodanien jeudi. Cet été, je me suis dit que c'était le bon moment. Malgré les différentes sollicitations, Lyon c'est ce que je voulais. C'est ce qui se fait de mieux en France au niveau de la formation".


Des années d'expérience au plus haut niveau


En termes d'expérience, difficile de faire mieux que M.Garrigues. Chez les Aiglons depuis 2017, l'homme de 51 ans était responsable de la cellule de recrutement pour la formation et la préformation niçoise. Avant cela, l'homme de 51 ans avait passé 17 années à Toulouse, où il a notamment été directeur du centre de formation. À l'OL, il sait à quoi s'attendre.

"Dans un premier temps, je vais observer et analyser le travail fait ici. Ensuite, je vais essayer d'apporter un plus compte tenu de mon expérience. L'objectif, c'est de toujours progresser. Et de voir ce que l'on peut mettre en place pour viser l'excellence. (...) Lyon a encore une fois fini meilleur centre de formation de France. Mais je pense que l'on peut travailler sur d'autres méthodologies et les mélanger pour s'adapter aux joueurs. Cela peut-être un axe d'amélioration", a-t-il détaillé au micro d'OL Play.

9 commentaires
  1. Philippeb - ven 29 Juil 22 à 10 h 18

    Je viens de regarder son interview sur olplay. Un homme très expérimenté dans la formation et la pré- formation, très sollicité par pas mal de clubs dont l'OL depuis plusieurs années. Il arrive super motivé et excité pour travailler dans " ce qui se fait de mieux" en matière de formation de joueurs de foot. Il est là pour s'assurer de la continuité de la formation des filles et des garçons jusqu'à 16 /17 ans et apporter ses améliorations.
    C'est là que je me dis qu'on essaye de donner une adn OL au jeunes, comme on essaye de le garder dans l'équipe Une, mais qu'on fait venir un coach exotique.
    A moins qu'on considère que le jeu prôné par Bosz est dans la continuité, je ne sais pas mais j'en doute.
    J'en arrive toujours à la même conclusion. Genesio c'était bien.
    Que ce soit en ce qui concerne l'article sur le pourcentage de victoires , que ce soit ici en parlant de la formation, que ce soit pour le concept ADN OL, , quand on regarde le meilleur entraîneur de l'an dernier, les stats de buts marqués...etc, je me dis Genesio c'était bien.
    Je sais que les gens qui font un déni de réalité permanent, ou les ultras qui ont un cerveau par tribune, ne reconnaîtront jamais leur erreur et défendront encore le coach étranger qui promettait un jeu attractif et offensif.

    Signaler
  2. Philippeb - ven 29 Juil 22 à 10 h 22

    Je viens de regarder son interview sur olplay. Un homme très expérimenté dans la formation et la pré-formation, très sollicité par pas mal de clubs dont l'OL depuis plusieurs années. Il arrive super motivé et excité pour travailler dans " ce qui se fait de mieux" en matière de formation de joueurs de foot. Il est là pour s'assurer de la continuité de la formation des filles et des garçons jusqu'à 16 /17 ans et apporter ses améliorations personnelles.
    C'est là que je me dis qu'on essaye de donner un adn OL aux jeunes, comme on essaye de le garder dans l'équipe Une, mais qu'on fait venir un coach exotique.
    A moins qu'on considère que le jeu prôné par Bosz soit dans la continuité, je ne sais pas mais j'en doute, vu la difficulté qu'ont les joueurs pour le comprendre.
    J'en arrive toujours à la même conclusion, Genesio c'était bien.
    Que ce soit en ce qui concerne l'article sur le pourcentage de victoires du passé , que ce soit ici en parlant de la formation, que ce soit pour le concept ADN OL, ou quand on regarde le meilleur entraîneur de l'an dernier, les stats de buts marqués...etc, je me dis Genesio c'était bien.
    Je sais pourtant que les gens qui font un déni de réalité permanent, ou les ultras qui ont un cerveau par tribune, ne reconnaîtront jamais leur erreur et défendront encore le coach étranger qui promettait un jeu attractif et offensif.

    Signaler
  3. Grokik - ven 29 Juil 22 à 10 h 32

    Moi, Genesio, malgré tout, j'aimais bien.

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 29 Juil 22 à 13 h 31

      Mais non c'est un prof de sport.

      Signaler
  4. Poupette38 - ven 29 Juil 22 à 12 h 42

    Quand je lis, ici ou ailleurs, que les joueurs ont du mal à comprendre le jeu demandé par PB, j'ai du mal . Il est là depuis plus d'une saison et ce sont des pros quand même . Ils nous l'ont montré sur quelques matchs

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 29 Juil 22 à 13 h 33

      Je pense plutôt qu'il n'arrivent pas à l'appliquer parfaitement c'est différent.

      Signaler
      1. Cicinho - ven 29 Juil 22 à 14 h 09

        Ou alors le jeu de Peter est inapplicable 😁

  5. Nenae - ven 29 Juil 22 à 13 h 20

    Un autre itw intéréssante celle de Fabien Caballero Resp de la Cellule Recrutement Academy OL.

    Il explique le role de sa cellule de 14 Recruteurs et leur boulot qui est de simplifier le boulot de la Cellule ´´Cheyrou´´ en apportant un maximum de joueurs à l equipe 1 pour que la cellule Pros n ait qu a se concentrer sur les 2-3 pieces manquantes du puzzle, eux garantissant des joueurs du cru, biberonnés OL.

    https://www.youtube.com/watch?v=yAdGo2G4h0E

    Signaler
  6. Bioman - ven 29 Juil 22 à 14 h 38

    Euh comme ça en passant, si il cherche un directeur de la pré pré-formation, je suis dispo...

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut