Juninho, ancien directeur sportif de l'OL
Juninho, ancien directeur sportif de l’OL (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)

OL : faire revenir Juninho est-ce une bonne idée ?

Ayant échangé avec John Textor ces derniers temps, Juninho réfléchit à la possibilité de pouvoir revenir dans l’organigramme de l’OL. Deux ans après avoir lâché son poste de directeur sportif, quel rôle lui conviendrait le mieux ?

Il n’a pas fallu bien longtemps pour que les réseaux sociaux s’excitent à la lecture de l’information. Deux ans après son départ, Juninho pourrait faire son retour dans l’organigramme de l’OL. Le Brésilien a échangé ces derniers jours avec John Textor sur la possibilité de retrouver son club de cœur et reprendre une histoire qui s’était terminée en eau de boudin à l’hiver 2021 sur fond de guerre interne avec Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot.

Chouchou de l’ancien président, avant d’être jeté dans la boue, Juninho pourrait bien être le coup de communication rêvé pour Textor à l’heure où le propriétaire est décrié par une grande partie des supporters. Il n’y a qu’à voir l’emballement suivant l’annonce de ces contacts entre les deux hommes pour comprendre que les Lyonnais n’ont jamais vraiment tourné la page Juninho. Mais quel rôle lui offrir ?

L'OL retrouverait un dirigeant qui parle football

Ayant endossé le costume de directeur sportif lors de son premier retour en 2019, Juninho a quitté le navire lessivé, entre les pressions internes et tout simplement l’engagement qu’il a mis dans ce rôle. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais à l’heure où John Textor n’est plus aussi fermé sur la question du directeur sportif, Juninho ne reviendra très certainement pas à ce poste. "Lors de son premier passage, il a bien vu qu’il avait été le dindon de la farce, a souligné Nicolas Puydebois lundi dans TKYDG. D’une manière ou d’une autre, il ne veut pas resalir son image."

À l’heure actuelle, les discussions tournent davantage autour d’un rôle de conseiller spécial auprès de Textor afin de se rapprocher de ce qu’il pouvait se faire avant entre Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe puis Gérard Houllier. Un rôle bien plus élargi que celui de directeur sportif, mais aussi bien moins contraignant au quotidien. "C’est un amoureux de l’OL, tout le monde le sait, mais il a de vraies idées de jeu, de la mentalité que doit avoir un joueur pour l’OL. S’il peut souffler à l’oreille du propriétaire multitâche qu’est John Textor, je ne demande que ça. Il a une réelle plus-value dans un rôle comme pouvait l’avoir Bernard Lacombe avec Jean-Michel Aulas. Je pense que ça ne pourrait faire que du bien à Textor et à l’OL dans ce rôle-là."

Une personne de plus loin de Lyon

En faisant appel au plus grand joueur de l’histoire du club, John Textor n’est pas dupe. Il peut retrouver un certain crédit auprès de la « vox populi » et signer un gros coup. Seulement, en lui octroyant un nouveau rôle, Juninho sera-t-il vraiment l’homme de la situation ? Aujourd’hui, le pouvoir est clairement délaissé à l’OL où la direction sportive brille par son absence. Avec Juninho, Textor mise sur un élément qui incarne les valeurs du travail, de l’état d’esprit. Par les temps qui courent dans le groupe de Fabio Grosso, ce ne serait pas de trop. "Il a de vraies idées, une vraie mentalité, il sait ce qu’il faut pour arriver au haut niveau, poursuit notre consultant. Il a une vraie humilité au quotidien du travail. Il travaillait en silence et sa réussite faisait du bruit."

Encore faut-il que le message passe et qu’il soit délivré en temps et en heures. Reparti se ressourcer au Brésil du côté de Rio de Janeiro après l’échec de sa mission de directeur sportif, Juninho ne reviendra pas à Lyon. Du moins, il le fera occasionnellement. Le voir assister à tous les entraînements comme pouvait le faire Bernard Lacombe à son époque n’est qu’un simple miracle.

Un rôle qui ne serait pas à 100% avec l'OL ?

En misant sur un homme qui respire le foot, Textor a visé juste. Seulement, en ne venant que quelques jours ou semaines par mois, Juninho ne va pas remplir la case vide de l’incarnation quotidienne du sportif à l’OL. D’où le fait de recruter une personne supplémentaire pour l'administratif et le sportif, d’autant plus que Juninho agirait avant tout pour Eagle Football plus que pour l’OL à proprement parler.

Sur le papier, un retour de Juninho est forcément alléchant par l’histoire de l’ancien milieu avec le club et de retrouver quelqu’un qui parle football. Au moment de se pencher un peu plus sur les contours de ce futur rôle, on peut penser que ce soit une fausse bonne idée alors que le club lyonnais a besoin d’une vraie figure à Décines. Mais Juninho reste Juninho et même avec un rôle loin de Décines et plus dans l’ombre, un retour sera forcément accueilli avec un grand sourire. Pour le moment, c'est avant tout en cours de réflexion dans le tête du Brésilien.

35 commentaires
  1. Toitoi
    OLien - mar 14 Nov 23 à 8 h 04

    C'en est en tout cas une excellente comme sujet de page.

  2. JFOL
    JFOL - mar 14 Nov 23 à 8 h 08

    Évidemment que ce serait une bonne idée !
    En quoi ça pourrait être pire que la situation actuelle ?
    En Rien
    Au moins, il y aurait une personne qui parlerait foot au club et qui ferait tout pour le bien de l'OL, comme la première fois ( dont on sait tous (sauf les ponsolas qui nient ) pourquoi ça n'a pas fonctionné
    Nb:
    Aulas qui est favorable à son retour, quel foutage de gueule par ailleurs de sa part, il ne manque pas de culot, sacré jmimi😂😉

    1. Avatar
      Gonafrica - mar 14 Nov 23 à 12 h 53

      AULAS est la personne la plus legitime a Lyon pour parler de Juninho, point.

  3. Avatar
    exile97 - mar 14 Nov 23 à 8 h 09

    Faire revenir l'homme qui a rapatrié chez nous PAQUETA ET GUIMARES...La question ne se pose pas...

  4. Avatar
    Tigone - mar 14 Nov 23 à 8 h 13

    Évidemment que c'est une bonne idée !!!

    Je ne sais même pas s'il existe , à l'heure actuelle, une meilleure idée ?!

  5. Avatar
    thal0995 - mar 14 Nov 23 à 8 h 58

    Je ne dis pas non à son retour. Il n'avait certes pas tout bien fait (notamment avec les entraineurs) mais à mon sens il s'en très bien sorti car :
    - Il a certes fait des erreurs mais, financièrement parlant, elles sont peu dommageable par rapport aux erreurs des autres membres,
    - Il a fait venir Paqueta et Guimares ce qui, sportivement et financièrement, a été banco,
    - Il a fait venir Henrique, qui, même si il n'est pas le meilleur, a toujours eu une mentalité irréprochable et s'est toujours donné à fond malgré le fait de n'être qu'un "second couteau pour ne pas dire le 3ème",
    - Il a pointé dès le début les gros problèmes de l'équipe (hors de forme, diva, mentalité, ....) et du club (investissements fonciers pas forcément nécessaire à l'instant T),
    - A la bonne mentalité pour secouer l'équipe si besoin (exigeant, demande un travail acharné de la part des joueurs, ...)
    - Et le tout en se prenant des couteaux dans le dos de la part de la direction, de Ponsot, ....

    Maintenant qu'il a pu assimiler cette première expérience pour progresser, je dis pourquoi pas. De toute façon cela ne pourra pas être pire que maintenant et vu qu'ils ont peu ou prou la même vision du travail intense et d'une équipe de foot avec Grosso, cela ne peut pas faire de mal

  6. Avatar
    olgoneforever - mar 14 Nov 23 à 8 h 59

    Et revoilà notre légende histoire de me rappeler mon enthousiasme à l'annonce de son retour...A la fois c'est peut être encore la même recette : juste utiliser son image ...
    Pour ma part j'imagine encore moins la coexistence de Juni qui est dans la gestion humaine et dans l'affect et Textor qui est à fond dans le business du foot ...
    Bien sûr il y a urgence à structurer le club sportivement et il faut du costaud ,de l'expérience, une carrure européenne du foot ...

  7. Avatar
    OL4Ever - mar 14 Nov 23 à 9 h 10

    Pour moi la problématique est la suivante :
    Juni qui travaille pour l'OL : bien sûr que oui !
    Mais il doit venir en étant là à 100%.
    Car l'OL a besoin d'un DS qui soit là au quotidien. Et donc si Juni revient dans ce rôle hybride, 2 possibilités :
    - Soit John ne prend pas de DS, et donc on aura encore cette impression d'abandon de la direction concernant le sportif
    - Soit John prend un DS, et j'ai du mal à voir comment cela pourrait fonctionner avec un DS + Juni

    À voir donc...

  8. Avatar
    PAT11grib - mar 14 Nov 23 à 9 h 10

    Si c'est pour remplacer Textor et ses innombrables erreurs oui c'est une bonne idée.
    Si c'est pour représenter Eagle et être un fantôme de passage non.
    Nous avons besoin d'un gars sur place qui ne gère que l'OL.

  9. Avatar
    GoNL - mar 14 Nov 23 à 9 h 19

    Juninho c’est d’abord un charisme exceptionnel au service d’une immense passion pour le foot, charisme qui avait suffit à convaincre Paqueta de venir se relancer et convaincre Aulas de dépenser 25 ME alors qu’Aouar n’était pas parti.

    Mais s’il revient c’est pour faire quoi?

    - la même chose?
    Il a montré qu’il ne savait pas être DS sans moyen (aucun bon recrutement à moins de 20 ME), et qu’il avait du mal à trouver une bonne distance avec le groupe et le coach.

    - coach?
    Toujours pas de diplôme

    - un rôle de coordination pour détecter, recruter et gérer des talents brésiliens dans la galaxie Eagle?
    Pourquoi pas. Il serait sur ses points forts, et ne serait pas impliqué à plein temps. Textor a besoin de gens qui savent mettre en musique ses intuitions, mais j’ai des doutes sur leur compatibilité à travailler au quotidien.

    Bref, une fois qu’on a éteint la guirlande, je ne sais pas si c’est une bonne idée.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 14 Nov 23 à 9 h 31

      @GoNL Je te rejoins sur ta question "pour faire quoi ?".
      Mais pourquoi poser la question de coach alors qu'il y a déjà Grosso ?
      Et pour la partie "aucun bon recrutement à moins de 20M", je suis mitigé sur ça. C'est triste à dire mais les prix ont tellement explosés que même des joueurs moyens valent +/- 15-20M maintenant donc difficile de faire de bon recrutement en dessous de ça. Cela reste quand même possible quand on voit Mata même si pour moi c'est l'exception qui confirme la règle ou quand on fait de gros paris avec O'Brien ce qui est relativement risqué dans notre situation.

      Par contre je suis OK avec ta dernière proposition. Là cela serait parfait si c'est pour nous éviter des Jeffinho qui sont pas mauvais mais trop inconstant pour s'imposer et être indispensables

      1. Avatar
        GoNL - mar 14 Nov 23 à 9 h 58

        @thal
        Bien sûr que l’hypothèse du rôle de coach est farfelue, mais c’est une question chez Textor qui reste toujours ouverte (exemple Lage), et Juninho a toujours dit qu’il voulait le faire.

        Pour l’histoire des moyens, je ne veux pas blâmer Juni, mais on voit à quel point il est difficile de recruter malin, il faut des réseaux entretenus chaque jour, savoir miser sur le bon jeune, coordonner avec l’académie, etc… . On voit à quel point c’est difficile pour une pointure comme MLJ, et Juni n’a précisément pas montré ces qualités. Ou alors il lui faudrait un directeur du recrutement, mais là non plus il n’a pas montré qu’il avait le calibre pour diriger une organisation à plusieurs étages.
        Je reste très sceptique.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 14 Nov 23 à 10 h 06

        @GoNL même si Textor se pose la question de Juni en coach, sans diplôme c'est impossible sans prendre d'amendes si Juni n'a pas obtenu son diplôme au bout d'une dizaine de matchs. C'est déjà très tendu financièrement donc on a pas besoin de ça en plus et j'ose espérer que Textor le sait (au moins via Ponsot&Co).
        Ah c'est clair que c'est pas un DS débutant comme Juni qui aura le réseau pour faire du recrutement malin même si il faut bien commencer un jour. Après je serais curieux de voir ce que donnerais une doublette Juni/MLJ entre le bon flair de l'un (cf. Paqueta, Guimares voire Henrique) et le réseau de l'autre.

        Mais c'est vrai qu'avoir un DS peu expérimenté dans notre situation peut être risqué encore plus si il n'est pas là à 100% ou qu'il a les mains liées (chose que refusera Juni vu qu'il a déjà subit ça) donc je comprends que tu sois sceptique.

  10. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 14 Nov 23 à 9 h 32

    si il revient

    il mettra peut être quelq'un de compétent à la tête de l'OL à Décines qui sera là tout le temps

    en remplacement de Gucci et Ponsot, mais un gars qui connait bien le foot
    (il me semble que Pat Muller avait été évoqué quand juni était en poste)
    sinon je pense que son influence risque d'être limité
    il faut un patron present à Lyon
    qui connaisse le foot professionnel
    sinon ça servir à rien et
    Grosso se sentira toujours seul

  11. Mimoun
    Mimoun - mar 14 Nov 23 à 10 h 13

    Je suis perdu : quand je lis dans l'article "on peut douter que ce ne soit pas une fausse bonne idée", ça veut dire quoi ?... J'essaie de décrypter : si j'ai un doute sur le fait que ce n'est pas une fausse bonne idée cela signifie me semble-t-il que je suis sûr que c'est une bonne idée... Mais dans la tête de l'auteur de l'article j'ai un doute sur le fait qu'il ne pense pas qu'en réalité ce ne soit pas une vraie fausse bonne idée, voire éventuellement une mauvaise...

  12. Juni38
    Juninho 38 - mar 14 Nov 23 à 10 h 15

    La question est mal formulée .
    Revenir mais dans quel rôle , pour faire quoi ?
    Être présent un jour par mois, et un autre a Botafogo pour conseiller quoi et avoir quel pouvoir réel ?
    Grosso ne veut personne sur ses plate bande , encore pire que Garcia.
    Pour le reste il y a une équipe de recrutement très étoffée .
    Il viendrait faire un Bocuse de temps en temps ou conseiller a textor les meilleurs bouchons lyonnais ou l'art de la quenelle ?

    1. Avatar
      Fab2506 - mar 14 Nov 23 à 10 h 57

      Tu reviens souvent avec ton argument du 1 jour par mois alors que selon les infos dévoilés par Hugo Guillemet il serait là 1 semaine sur 2 et assistera donc à 4 matchs par mois ( hors trêve internationale).

    2. isabielle
      isabielle - mar 14 Nov 23 à 14 h 25

      Encore une idée lumineuse du boss américain...
      L'expertise sportive d'un intérimaire à temps partiel qui crèche à 8 heures d'avion du centre d'entrainement... j'sais pas pourquoi, mais j'doute quand même un peu de son efficacité ! 😜
      Pour l'instant Juni conserve une bonne image... car il n'est pas jugé seul responsable de son échec... avec Textor, si la réussite sportive n'arrive pas en quelques matchs, il risque de tout perdre en quelques semaines... et avec l'absence de talents de nos joueurs, c'est pas gagné ! 🥴

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 14 Nov 23 à 14 h 30

        une idée fumeuse et complètement absurde , j'irai même plus loin !
        A la place de Juni , jamais je ne reviens sur ce titanic avec un commandant de bord aussi foutraque , pour faire le type qui murmure à l'oreille du cheval
        Sonny avait accepté ce job fantome , mais il n'avait rien a perdre ;

  13. Mimoun
    Mimoun - mar 14 Nov 23 à 10 h 18

    Sinon si c'est pour laisser un mec à des milliers de kilométres pour participer au management sportif du club c'est un immense coup de com', sans intérêt, rien d'autre...
    Et si c'est pour avoir un relais d'Eagle pour les recrutements en Amèrique du Sud, une sorte de scout de luxe, là pourquoi pas...

  14. Avatar
    Fab2506 - mar 14 Nov 23 à 10 h 30

    Il n'est pas prévu qu'il revienne dans aucun des postes que vous avez cité.
    Dans TKYDG il est bien dit qu'il reviendrait dans une fonction de conseiller du président à l'image de ce qu'ont pu être Lacombe ou Houiller .
    Nico a donné l'idée de mettre Reveillere en DS précisant que c'est le seul à avoir le diplôme et avoir un réseau important dans le football. Integre, impartial, connaissant très bien le foot, voilà les qualités énoncées à son égard.
    Peut-être une bonne idée.

    1. Avatar
      Loin de Lyon - mar 14 Nov 23 à 12 h 55

      Par contre, il faut quoi comme diplôme pour être DS ? Je crois pas que ça demande un diplôme en particulier.

      1. Avatar
        GoNL - mar 14 Nov 23 à 13 h 28

        De mémoire il y a un diplôme de manager sportif délivré par l’Université de Limoges.
        Diplômés: Zidane - Omeyer - Cheyrou - Juninho

      2. Avatar
        XUO - mar 14 Nov 23 à 13 h 51

        Quel intérêt si c'est pour être limogé ?

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 14 Nov 23 à 13 h 51

        Salut la compagnie, bien vu. Zizou (mais aussi Eric Carrière ou Lolo White le prodige à la touillette) sont effectivement passés par le CDES de Limoges (qui dépend de l'Université de Limoges). Quant à Juni et Nonão Cheyrou ils ont été diplômés par une nouvelle formation réservée aux joueurs pro sous l'égide de l'UEFA, toujours au même CDES. L'air du Limousin ça vous gagne!
        https://v1.cdes.fr/actualit-s/premiers-dipl-m-s-l-uefamip

  15. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 14 Nov 23 à 12 h 41

    Juninho en conseiller, c'est une très bonne chose. C'est ce qu'Aulas aurait dû faire.

  16. Avatar
    Loin de Lyon - mar 14 Nov 23 à 12 h 55

    Un bon gars Reveillere. Il n'a jamais râlé quand on lui a mis François Clerc dans les pattes. Et droit dans ses bottes. Je me souviens que quand il avait décidé de ne pas se faire opérer suite à une blessure sérieuse (les ligaments si je me rappelle bien), tout le monde lui était tombé dessus et il était quand même revenu à force de travail et de détermination.
    Juni, Reveillere, Grosso. On va faire renaître le grand OL de ses cendres à ce rythme-là !

  17. Avatar
    rubendias69 - mar 14 Nov 23 à 13 h 23

    NON Mille fois NON
    Arrêtons de confondre superbe joueur et dirigeant, l'un ne fait pas l'autre, loin de là, très loin
    Son passage a été catastrophique, seule son aura le protège, notamment lors du scandale PAYET
    JUNI était en place et j'attends encore son intervention, quand à sa cavale de Lyon en réservant
    l'exclusivité à RMC et à ROTHEN !!! là c'est purement scandaleux, que dire de plus ?

  18. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 14 Nov 23 à 13 h 46

    Textor en haut (perché)
    Grosso en bas (à la cave, au charbon)

    JUNI au milieu (j'ai une idée pour une meilleure organisation du club et un bon plan de recrutement ! Non dit Textor, c'est moi ! / J'ai une proposition tactique intéressante ! Basta cosi volare cantare o o o o dit Fabio ! - Ben je fais quoi alors ? A quoi je sers ? dit Juni...).

    1. Juni38
      Juninho 38 - mar 14 Nov 23 à 14 h 33

      c'est justement les questions que doit se poser juni après que jojo l'ait appelé .
      Concrètement , tu veux que je fasse quoi , Johnny ?
      La nounou comme nono au brésil ?
      Bosser pour botafogo , pourquoi pas par contre , mais pas dans un rôle de potiche

  19. Darn
    Darn - mar 14 Nov 23 à 15 h 05

    Juninho qui revient pourquoi pas, ça pourrait marcher, mais Juninho + un DS ? Je doute déjà beaucoup plus.

  20. Avatar
    Olyonn@is - mar 14 Nov 23 à 18 h 36

    Ça me semble bancal,ce que veux faire Textor.🤔

    Il faut un vrai conseiller(et/où) un DS 24 h sur 24 à Lyon.

    1. Avatar
      GoNL - mar 14 Nov 23 à 19 h 03

      Ou un centre d’appels depuis le Brésil ouvert 24/24 🙃

      1. Jean-Jacques 2 bouts
        Jean-Jacques 2 bouts - mar 14 Nov 23 à 20 h 19

        Si vous souhaitez une Victoire en championnat: tapez 1
        Pour une défaite sur tapis vert: tapez L.a.b.r.u.n.e
        Pour une soupe à la tomate: tapez #

  21. Avatar
    Mym’b - mar 14 Nov 23 à 20 h 26

    Est-ce une bonne idée? Je dirais ni oui, ninho

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut